Toc Toc Toc
Sujet commencé par : marsupylami - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibalPar marsupylami : le 02/06/10 à 12:59:55
Dire merci | J'ouvre un post pour parler des Troubles Obsessionnels Compulsifs. On en parle souvent peu, souvent on en a honte, mais les personnes ayant ces symptômes sont bien plus nombreuses qu'il n'y parait. J'en ai moi même un depuis très jeune, il faut vivre avec et essayer de comprendre le "pourquoi". Pas toujours si simple ... Un petit espace pour échanger, ça peut faire du bien. |
Par sheytana : le 02/06/10 à 16:07:18
Dire merci | Moi pas de tocs, mais des tas, des tas, des tas de tics |
Par Gishouw : le 02/06/10 à 16:07:26
Dire merci | Un truc trop nul aussi que je fais pendant les oraux que ce soit de n'importe quelle manière et parfois même je le fais en cours, je fixe l'examinateur ou le prof, mais je fixe vraiment, je peux pas m'en empêcher ! Moi je compte aussi, je compte les Twingo, les Smart, les ponts, les vélos, le nombre de chansons qui passent à la radio pendant mon trajet en voiture ... |
Par vanou85 : le 02/06/10 à 16:08:07
Dire merci | Le fait que tu te grattes et que ça laisse des traces marsu, ça me fais penser à mon frère. Il se gratte les 2 jambes à sang. Soit disant ça le gratte... mais quand je vois dans l'état où elles sont. Le médecin, à part lui donner une crème pour le soulager, il ne lui a rien dit de plus... |
Par marsupylami : le 02/06/10 à 16:08:21
Dire merci | Bah moi j'ai compté les cicatrices car c'est le "resultat" de mon TOC de gratage. Ca devait etre lassant pour ton entourage les chansons en boucles |
Par vanou85 : le 02/06/10 à 16:09:39
Dire merci | Grâce à ton post, je sais que le fais de se ronger les ongles ou les peaux peut être considéré comme un TOC... tu crois que c'est possible que j'arrête après ça? J'en suis pas sur... |
Par Gishouw : le 02/06/10 à 16:10:35
Dire merci | Ho y'a une fille à mon lycée (qui porte d'ailleurs le même nom de famille que moi) elle se gratte elle aussi mais que les pieds et les bas jambes, elle est pleine de cicatrice. Elle se gratte même quand elle n'a pas de bouton, coupure ou autre. |
Par Chou : le 02/06/10 à 16:11:23
Dire merci | et bah c'est plus courant qu'on ne croit les TOC en fait! moi je mange les peaux des ongles comme une folle furieuse, impossible d'arreter! et sinon j'ai ce que j'apelle le toc du reveil quand je règle mon reveil (mon portable) je reverifie 100 000 fois et de manière complusive, dans ma tete ca fait "horloge/reveil/7h/ c'est bon...mais si je l'ai arreté au lieu de l'enclencher.....horloge/reveil/7h/ c'est bon...horloge/reveil/7h/ c'est bon...horloge/reveil/7h/ c'est bon...ect" et ca fait ca de plus en plus vite et encore je me suis auto soignée parce que maintenant uen fois que j'ai posé le reveil je ne le reprends plus, alors qu'avant je pouvais faire ca 50 fois Message édité le 02/06/10 à 16:12 |
Par Gishouw : le 02/06/10 à 16:11:32
Dire merci | vanou85 je compatis, je me ronge les ongles depuis toute petite, et j'ai jamais réussi à arrêter, et c'est pas faute d'avoir essayer. Mais je pense qu'il faut un véritable déclic pour arrêter définitivement ! |
Par marsupylami : le 02/06/10 à 16:13:02
Dire merci | Le fait d'en prendre conscience est déja généralement une tresss bonne chose. Apres il faut comprendre le "pourquoi" de ce TOC et les situations où il apparait. Gishouw Je fais exactement pareil. sauf que moi je gratte partout meme dans le dos, je me débrouille toujours pour y arriver. Le seul endroit ou jévite un maximum c'est le visage .... |
Par Baxesme : le 02/06/10 à 16:13:34
Dire merci | Mon chéri aussi a le TOC reveil Et le coup du ventre avec la respiration et il bouge son epaule aussi ^^ Un vrai couple de TOQUER |
Par sheytana : le 02/06/10 à 16:14:38
Dire merci | Chou> Ah mais moi je fais trop pareil...Y'a des trucs comme ça, qu'il faut absolument que je vérifie 50 fois, genre que ma voiture est fermée |
Par vanou85 : le 02/06/10 à 16:15:26
Dire merci | Gishouw, le vernis amer aussi? Parce que ça... c'est vraiment ... beurrrrk!!! |
Par Rivermist : le 02/06/10 à 16:17:36
Dire merci | pour certains tocs comme le tien marsu, tu devrais essayer l'hypnose... consciemment tu ne sais pas stopper, mais en s'adressant à ton insconscient ça peut vraiment marcher... ps : je pense à vous en me grattant mais c est à cause des aoutats en ce qui me concerne lol |
Par Chou : le 02/06/10 à 16:18:47
Dire merci | Chou> Ah mais moi je fais trop pareil...Y'a des trucs comme ça, qu'il faut absolument que je vérifie 50 fois, genre que ma voiture est fermée ptin l'autre jour une fois arrivée a l'arret de bus j'ai flippé de ne pas avoir fermé la porte (alors que c'était sur que j'avais fermé ) et j'avais tellement peur que mes chats se barrent que j'ai du retrouner chez moi verifier j'ai failli louper le bus Message édité le 02/06/10 à 16:20 |
Par Gishouw : le 02/06/10 à 16:19:17
Dire merci | Heu le vernis ma mère a essayé dès mon plus jeune age je le bouffais le truc, rien ne m'empeche de me ronger les ongles. J'en ai les doigts déformés ... Je ronge mes ongles en toute situation, quand je conduis, quand je suis en controle, sur l'ordi, sur mon vélo, par contre à cheval ça arrive jamais ! |
Par marsupylami : le 02/06/10 à 16:21:27
Dire merci | River oui ça pourrait marcher, je suis petit à petit en train de m'en sortir là. J'avais fait des séances d'accuponcture pour des migraines si ça se trouve ça a fait effet pour mon TOc aussi. |
Par marsupylami : le 02/06/10 à 16:22:45
Dire merci | Je ronge mes ongles en toute situation, quand je conduis, quand je suis en controle, sur l'ordi, sur mon vélo, par contre à cheval ça arrive jamais ! en comparant on voit que les situations ou tu ronges tes oncles sont des situations de stress comme souvent pour les TOC |
Par marsupylami : le 02/06/10 à 16:24:12
Dire merci | Ah et j'ai trouvé un bon antidote aussi, j'ai z'homme qui tape sur ma main dés que celle ci fait mine de gratter ma peau |
Par Gishouw : le 02/06/10 à 16:29:17
Dire merci | Heu en conduisant, vélo et ordi ce ne sont pas des situations de stress particulièrement. Après il est clair que je suis une grande angoissée (cf le post "l'anxiété" mais vraiment dans n'importe quelle situation, c'est devenu totalement inconscient, parfois on me dit "arrête de te ronger les ongles !" et je répond "bah je me les ronge pas là" alors que si en effet j'étais en train de me les ronger |
Par vanou85 : le 02/06/10 à 16:32:57
Dire merci | Je ronge mes ongles en toute situation, quand je conduis, quand je suis en controle, sur l'ordi, sur mon vélo, par contre à cheval ça arrive jamais ! Idem! Je vais passer ma vie à cheval tiens... |
Par marsupylami : le 02/06/10 à 16:39:39
Dire merci | Si c'est comme moi, en fait mon TOC a été en tout premier un phénoméne d'imitation de ma maman qui elle se grattait de temps en temps sans que ce soit un TOC, puis "quand j'ai été en age de prendre mes décisions" et que j'ai eu des situations de stress, j'avais du coup un TOC tout trouvé. Tout cela a été totalement inconscient de ma part, mais les faits sont là. Aujourd'hui je me gratte quand j'ai eu des situations de stress etc, je fais tout passer par là. Du coup je ressens que trés trés trés rarement le stress, même si je dois passer des examens. |
Par Gishouw : le 02/06/10 à 16:43:16
Dire merci | Pas d'imitation pour moi, et malgré le fait que je me ronge les ongles je ressens énormément le stress. Hier j'avais un oral d'entrainement en SES, j'avais le coeur a 100 à l'heure, migraine + saignement de nez (caractéristique de stress en ce moment) et le pire dans tout ça c'est que j'ai réussi mon oral, et surtout que le prof qui m'a noté (je ne le connais pas et il ne me connais pas) m'a dit qu'il m'a trouvé très à l'aise alors que plusieurs de ma classe ont fait n'importe quoi à cause du stress. C'est surtout avant de rentrer dans la salle que je stresse énormément, d'abord je me ronge les ongles comme une folle et je peux aller jusqu'a faire un malaise. |
Par hibabelbou : le 02/06/10 à 16:56:33
Dire merci | Après le post de l'anxiété, le post des tocs et des tics , en toute logique celui ci me parle aussi Avant comme vous je comptais tout le temps et j'étais aussi obnubilée par le lavage des mains. Le comptage a disparu tout seul (surement que j'ai la tête bien occupée maintenant) et pour les mains j'arrive à m'en tenir au minimum "vital" pour moi ( mais jamais ou presque je ne mangerai un truc avec les mains si je ne me les ai pas lavée avant). En fait ce qu'il me reste c'est un rituel de couchage. Avant de me coucher il y a un certains nombres de choses que je doit faire, plusieurs fois ou non et plus ou moins longtemps suivant si je suis dans une période d'anxiété ou pas. Quand je suis en grosse période anxieuse, ça prend tellement de temps que je râle si pour une raison x ou y il faut que je me relève (car oui vu que je me suis relevée avant de dormir, il faut que je recommence ) Heureusement pour moi cette manie disparait quand je ne dort pas toute seule dans une pièce |
Par mihakeeper1 : le 02/06/10 à 18:09:41
Déconnecté | Pfff, Tics ou tocs, je ne les compte plus (et bien souvent, je ne m'en rends plus compte). Si je marche sur un trottoir, j'essaie de ne marcher que dans les dalles... Si je marche sur un joint (de' carrelage hein ) avec le pied gauche, son voisin de droite doit faire de même. Idem pour les marches d'escaliers (il m'arrive d'en descendre deux à la fois si c'est un nombre impair ) Si je prends l'ascenseur et que les étages choisis (donc allumés) ne correspondent pas à une certaine logique (que je m'efforce toujours de trouver), je peux y réfléchir une heure pour la trouver... Contracter mon ventre, ça m'arrive quand je suis stressée au volant. Franchement, c'est le pire. Je fais tout pour me retenir... sans succès ! Quand je suis dans ma douche, je passe mon temps à deviner des dessins dans les motifs genre tâches d'encre de mon rideau de douche... Idem pour le papier peint... Etc etc. Mais bon, en général, je me rends compte que c'est juste mon cerveau (vi, vi, ça va myss, ma mononeurone) qui a besoin de fonctionner en permanence (vous dit pas quand je me tape des insomnies). Pour le reste, c'est uniquement du nerveux (ah, stress, quand tu nous tiens) et en général, je ne le fais que quand je suis seule (ça n'empêche pas les passants de me prendre pour une tarée ) |
Par Baxesme : le 02/06/10 à 18:28:08
Dire merci | A oui les motif de carlage j'arrete pas Et les dalles ... |
Par sam28 : le 02/06/10 à 19:02:56
Déconnecté | moi, je bouge tout le temps mes oreilles et je fais une vieille grimace à la c*n pour remonter mes lunettes sur le nez!! pour la grimace, je commence à réussir à arreter mais c'est dur!! |
Par Baxesme : le 02/06/10 à 19:04:26
Dire merci | a oui ca aussi |
Par lovehorse69340 : le 02/06/10 à 20:16:05
Oh je bouge aussi mes oreille quand je m'ennuie et je passe mon temps a me gratter le front ... |
Par lilibal : le 02/06/10 à 20:27:30
Dire merci | moi le pire, c'est le machouillage de stylo, et aussi , quand je marche dans la rue, je met un pied par carreaux ou je saute un careau a chaque fois . c'est très con, mais je peux difficilement m'en empecher ou alors les 2 pieds dans le mm carreau, mais je supporte pas d'avoir la moitié du pied sur un carreau |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous