Forum cheval
Le salon de discussion

Etudes+boulot:gestion du temps

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 03/06/10 à 11:06:27

Déconnecté
 Coucou,

Avis à ceux qui ont repris ou ont fait des études, préparé des concours, etc... En étant dans la vie active (et notament les parents).

Comment gériez-vous votre temps?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par kagnotte : le 03/06/10 à 11:09:07

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Je suis en plein dedans, je prépare une licence en VAE et ensuite j'aimerais passer un master par correspondance.

Et bien c'est dur dur, les journées ne sont pas assez longues mais quand on est motivé c'est sympa de se remettre dans les études.

Par 59titefleur59 : le 03/06/10 à 11:12:03

Déconnecté
Oui le temps c'est ma problématique...

Je commence les révisions dès que je reçois mes cours, et je ne sais pas si je vais réussir à caser du temps suffisant quelque part, surtout avec mon planning actuel et mon état de santé...

Par kagnotte : le 03/06/10 à 11:15:45

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Pareil et c'est toujours quand je me mets au boulot que les enfants ont besoin de moi

Mais c'est vrai que j'ai parfois du mal à faire ce que j'aimerais faire.
Et puis quand on est fatigué c'est pas toujours facile.

MAis je trouve aussi que ça aide bien le moral d'avoir des objectifs professionnels, enfin pour moi.

Par Plectrude : le 03/06/10 à 11:18:48

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai fait ma licence par correspondance, et c'est quand même le bon plan. Je travaillais 4jours par semaine, je trouvais le temps de monter.

Pas d'enfant à gérer dans le planning par contre.

Au final j'ai fait exactement comme en présentiel : j'ai rien glandé toute l'année, et j'ai bachoté/stressé fin mai

Par 59titefleur59 : le 03/06/10 à 11:22:26

Déconnecté
Ouais, bah moi je travaille un peu plus que 4 jours par semaine et là je ne vise pas un diplôme mais une première place... La vie est trop injuste

Bon recentrons le sujet! Avez-vous des méthodes de travail, des astuces pour dégager du temps libre?

Moi j'ai pensé à déjà plannifier mes révisions, de manière à avoir fini 2 mois avant l'examen. Mais après? C'est surtout niveau méthodes pour gagner su temps dans le travail, et gérer mon planning. Vous avez des idées?
(bon déjà je ne viendrais plus souvent ici ).

Par GGT : le 03/06/10 à 11:40:39

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis pas parent, mais toute seule avec un cheval et un toutou, une maison...

études (master2) reprise cette année (enfin en oct dernier) + boulot

ben ... je t'assure que c'est l'année de toute ma vie qui va être passée le plus vite ! et je n'ai pas du tout mis les 2 pieds dans le même sabot !

je me suis couchée VACHEMENT plus tard que ce que je faisais avant, donc grosse fatigue que tu accumules.

c'est une question d'organisation de chaque instant,

et j'espère aussi que tu "sais" faire plusieurs choses en même temps (= en symultané)

je te zonde

et en tout cas pour moi, vivement que ça se finisse !!! je suis vermoulue, harassée, épuisée, rongée comme un os à moelle...

Message édité le 03/06/10 à 11:42

Par mirza : le 03/06/10 à 11:26:08

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait mais pas de recette miracle. Il y a des moments où c'est un peu galère mais il faut s'accrocher. Ce que je trouve marrant, c'est que plus tu en fait plus tu arrives à en faire (est-ce clair) Comme quoi la plupart d'entre nous a de grosses réserves de productivité Bon courage

Par sheytana : le 03/06/10 à 11:26:44

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Purée je sais pas comment vous faites

Par Plectrude : le 03/06/10 à 11:28:23

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca ne correspond sans doute pas à l'esprit Concours, mais le principal conseil donné aux étudiants par correspondance, c'est vraiment de travailler tous tous tous les jours.
Même si c'est juste 30 minutes, faut se forcer à ses 30min là.

Justement pour des questions de rythmes, de courage, de mémorisation...
C'est la base.

Par caracol : le 03/06/10 à 11:28:43

Déconnecté
 perso, jai 2 boulots + les cours, c'est juste ultra difficile!

je vais abandonné un de mes mi-temps et passé a temps plein à l'autre boulot, et je vais faire des heures de nuit pour "libérer" un peu mes journées...

J'ai du mal a taffer mes cours quand je rentre, je suis pas une grande bosseuse en plus, mais bon je me force. J'attends les résultats de mon semestre, on verra bien...

Par kagnotte : le 03/06/10 à 11:35:10

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je m'impose un planning que j'essais de respecter, et je me donne des obectifs à réaliser dans le temps que je me suis donné. Mais c'est pas évident.
Après je sais qu'il y a des périodes de vacances au boulot, où je vais mettre les enfants chez les grands parents pour bosser.

Par 59titefleur59 : le 03/06/10 à 11:39:35

Déconnecté
Oui bosser tous les jours, c'est ce que je vais faire de toute façon.
Quand je bosse, tenter de dégager 1 heure, et quand je suis en repos, je consacrerais environ 4 heures, c'est le calcul que j'ai réussit à faire (le plus difficile étant de dégager 1 heure quand je bosse l'après-midi et que je dois sortir mon cheval le matin, je rentre vers 21h30 au mieux, mais en général c'est beaucoup plus tard...). J'espère y arriver de cette manière.

Par 59titefleur59 : le 03/06/10 à 11:41:53

Déconnecté
Et sinon, niveau méthodologie de travail, vous avez des astuces?
Je dois engloutir l'équivalent de 2 rames de papier de textes de loi... Plus les cours qui vont arriver...

En sachant que je suis une fainéasse des fiches, çà me saoûle de les écrire...

Par kagnotte : le 03/06/10 à 11:44:29

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Non j'ai un peu de mal aussi.

Par GGT : le 03/06/10 à 11:46:06

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 le principal attout c'est de connaitre ta mémorisation :

auditive?
visuelle ?
les 2 ?

quand tu connais ça, tu gagne un temps fou,

ça te permet de ne pas faire de fiche si tu n'est pas une visuelle par exemple.

Par Plectrude : le 03/06/10 à 12:02:32

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 GGT !

Perso je suis très visuelle, alors mes cours je les tape tous, y a plein de couleurs selon l'importance des trucs à mémoriser, du gras, etc...

Mais c'est très personnel, d'autres seront plus efficace en lisant 5 fois leur cours.

Sinon 2 points clé pour l'apprentissage (je suis une glandeuse, je m'y connais ! ) :
- S'imaginer en situation d'examen. A la lecture du cours, toujours faire l'exercice de se dire "ah oui ça ça pourrait bien tomber, ça on pourrait poser la question comme ci ou comme ça, ça ça ferait bien dans une dissertation comme citation, en QCM on pourrait me demander de différencier ça ou ça...", etc... Évidemment le but n'est pas de faire le tour de toutes les questions tordues que l'on peut nous poser, c'est juste que mentalement le schéma "apprendre pour recracher" est particulier, donc autant mémoriser de manière à pouvoir faire cet exercice.
- Toujours savoir où on en est entre les acquis, les points encore flou, et ceux carrément à comprendre/apprendre. Cela permet de s'économiser, en évitant de revenir 20 fois sur une notion bien connue, et en construisant son réseau de connaissances les unes par rapport aux autres, en faisant des liens avec les parties connues, etc. Ca semble évident, et pourtant c'est un effort que de se poser et de se dire "ok, qu'est ce que je sais ? qu'est ce qui me pose problème ?"

Une méthode que j'aime bien pour les cours qui nécessitent un vrai effort de mémorisation en plus de la compréhension.

Après une première lecture rapide pour situer le sujet j'en fais une deuxième, où je note toutes les questions qui pourraient potentiellement sortir (encore mieux quand on connait le prof/les modalitée de l'examen (dissert, QCM, questions...)).
Ensuite le but du jeu est d'essayer sans le cours de répondre à tout, en notant les questions où je suis sûre de la réponse, celle où je doute, et celle ou vraiment j'en sais rien. Puis je me corrige avec le cours... Ca permet un premier point sur le "où j'en suis".

Ensuite il n'y a plus qu'à recommencer jusqu'à ce que tout soit bien sur

Message édité le 03/06/10 à 12:04

Par caracol : le 03/06/10 à 12:09:05

Déconnecté
 pareil comment est ce que tu apprends le mieux?

Personnellement je fais des fiches, car réécrire mon cours me permet de l'enregistrer, c'est comme ça que j'apprends le mieux.

J'ai une bonne mémoire auditive, donc j'enregistre bien en cours, mais après ça dépend des profs, je vais mieux retenir le cours d'un prof qui une voix claire et qui articule correctement, que le cours d'un prof qui marmonne tout seul dans son coin, donc je dois m'adapter.

après apparemment tu fais du droit, donc, comme moi en histoire, c'est du par coeur, des pages et des pages de par coeur...

L'idéal c'est d'en apprendre un peu petit peu tous les jours, mais personne ça ou presque fait ça

Par 59titefleur59 : le 03/06/10 à 12:32:50

Déconnecté
Merci pour vos bons conseils!

Bah je pense plus mémoriser de manière auditive, ou en apprenant littéralement mes textes.

Les fiches, c'est surtout que çà me gave de les écrire, pas le temps, pas envie...

Je vais tenter ta méthode Plectrude (bien que là, je ne sais RIEN ).

Je ne fais pas du droit, mais je dois engloutir énormément de législatif (et retenir le numéro des textes, les dates exactes, etc... Je sents que je vais m'éclater...).
J'ai imprimé 2 rames de papier des textes à connaître... Et c'est pas fini. Je sais que c'est la partie avec laquelle je vais avoir du mal à retenir et je commence par celle-là pour pas me décourager à la fin (le reste, je ne me fais pas de bile du tout).

Par kagnotte : le 03/06/10 à 12:37:28

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Oui il faut se lancer, trouver SA méthode, et zou au boulot.
Le soucis c'est de ne pas se laisser distraire, et là je ne suis pas très doué pour ça. , je vais pas être de bon conseil

Par 59titefleur59 : le 03/06/10 à 12:41:23

Déconnecté
Ah moi, la distraction, c'est pas compliqué, il n'y a pas quand j'étudie, je vais refaire comme quand j'étais étudiante: je m'enferme dans ma chambre et personne ne vient me déranger sauf urgence, avec horloge+temps précis, pauses minutées, etc... Cà c'était ma façon de faire pendant mes études, et çà m'a valu d'être dans les premières dans une école réputée.

Après, mon principal soucis est au niveau méthodologie de travail, je pense que je perds du temps à fond, et mon autre soucis sera de trouver du temps dans mon planning déjà chargé.

Bon si je rate, c'est la vie, je recommence encore et encore, mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté.

Par titeboulette : le 03/06/10 à 13:34:17

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Coucou Titelfleur!
Tu te remets aux études alors? Quel est le concours que tu prépares? Biz biz!

Par 59titefleur59 : le 03/06/10 à 22:10:58

Déconnecté
MP

Par 59titefleur59 : le 04/06/10 à 09:29:40

Déconnecté
Voilà, hier j'ai réussi à engloutir 3 textes
Que c'est dur de s'y remettre quand on est restés plusieurs années sans faire travailler sa mémoire!

Par jessnois : le 04/06/10 à 10:35:29

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
des textes de lois en connaitre les fondements et savoir utiliser, ou chercher les codes je comprends mais tu dois vraiment les apprendre littéralement dans le détail ?

C'est quoi que tu étudies exactement?

pour mon cas personnel faire les fiches n'était pas une perte de temps mais une façon de mémoriser, classer et rassembler.

Faut trouver un fil conducteur à la matière pour bien l'assimiler.

Message édité le 04/06/10 à 10:37

Par 59titefleur59 : le 04/06/10 à 12:03:48

Déconnecté
Certains, je dois connaitre par coeur.
C'est le cadre légal de la profession que je prépare en fait, et il faut connaitre certains textes (pas mal en fait) avec la date précise, etc... Et je dois aussi les connaitre pour l'exercice de cette profession car c'est super réglementé.

Par 59titefleur59 : le 04/06/10 à 12:11:52

Déconnecté
Oups Jessnois, j'ai pas répondu à ta question... Mais j'y réponds pas, pour diverses raisons, je le dirais si je l'ai

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval