Vous feriez quoi à ma place?
Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jesss13Par vanou85 : le 03/06/10 à 15:48:56
Dire merci | Bonjour à tous. J’ai une petite question à vous posez… je ne sais pas trop quoi faire. J’espère que vous pourrez m’aider. Voilà, je vous pose la situation avant. J’ai un petit frère de 20 ans avec qui je suis très proche. On a très souvent des divergences d’opinions, mais je pense que c’est lot de tous avec nos frangin(e)s. Notamment sur la façon de gérer notre argent. Lui, il dépense presque sans compter. Il a une autorisation de découvert et il l’exploite à fond. Quasi tous les mots, il se retrouve en négatif de 300 euro, si c’est pas plus. Il a pris la décision d’arrêter ses études avec un BEP en poche, mais comme le domaine dans lequel il pourrait travailler ne lui plait pas, il est parti travailler à McDo et il espère gravir les échelons dans cette entreprise. Jusque là, je respecte à 100%. C’est son choix, je n’ai pas fait le même, mais je crois qu’une personne, même sans de grands diplômes, si elle a la motivation, elle peut réussir dans le milieu professionnel. Le soucis, c’est qu’il a un petit 25-30h par semaine. Et c’est vrai que pour payer un loyer, des factures et tout le reste, c’est très juste. Notre mère travaille en usine, ça n’est pas elle qui peut nous aider en cas de pépins. Elle galère déjà parfois elle aussi. Mon frère est plutôt du genre instable. Il vient d’avoir une mutation dans un autre restaurant McDo (il voulait se rapprocher de la famille et de ses amis). Résultat, ce week-end, 4ème déménagement pour lui en 2 ans ! Pour sa nouvelle maison, il doit un chèque de 400 euro de caution qu’il comptait payer avec l’argent de ses congés payés qu’il n’a pas pris dans l’ancien restaurant. Mais cet argent ne lui sera versé qu’en juillet. Mon frère vient donc de m’appeler pour me demander si je pouvais lui prêter 400 euro, qu’il me rendrait en juillet… 400 euro… Je sais qu’il me demande ça à moi parce que j’ai un travail plutôt sur (fonction publique) et que récemment, j’ai réalisé le rêve de ma vie en m’achetant un cheval. Pour lui, j’ai pleins d’argent alors qu’en faite, je finis les mois proche du négatif. Mais c'est mon choix, c'est mon rêve... et du moment que j'arrive à mettre même un tout petit peu de sous de côté, moi, ça me va! Les 400 euro, je les ai. J'ai environ 500 euro. Ils sont de côté sur un compte. Mais s’il m’arrive un pépin à moi, mon cheval ou même sur ma voiture… je fais quoi ? Je n’aurai plus rien ! Et c’est moi qui serait dans la m*rde ! Et s'il fait encore le c*n et qu'il ne peut pas les rendre... Je sais que beaucoup ici vont me dire de ne pas lui donner, mais si je ne le fais pas, c’est à ma mère qu’il va demander. Et elle, même si elle n’a pas les moyens, elle se sacrifiera pour lui donner. Mais franchement, m*rde, y en a marre ! Il aurait appris à mettre de côté, il ne serait pas dans cette situation. Il me saoule à vivre dans l’inconscience. Pouvez vous juste me donner votre avis ? que feriez vous ? Et pourquoi ? Merci d’avance… J’espère avoir réussi à exprimer ce que je voulais… |
Par calamity jane : le 03/06/10 à 15:50:20
Dire merci | lui faire signer une reconnaissance de dette. |
Par sheytana : le 03/06/10 à 15:53:10
Dire merci | Je crois pas que j'aurais passé les sous |
Par badgirl62 : le 03/06/10 à 15:53:48
Dire merci | Avec juste un mi temps mc do, n'aurait il pas droit au locapass ou fsl? |
Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 15:54:11
Déconnecté | la reconnaissance de dette c'est bien beau mais si entre juin et juillet Vanou a un souci sur sa caisse ou son cheval, la reconnaissance de dette va pas rembourser les frais |
Par aline13 : le 03/06/10 à 15:56:05
Déconnecté | +1 calamity...lui faire signer une reconnaissante de dette en mettant une date butoir pour le remboursement... et +1 avec sheyt' aussi : je ne lui aurais pas passé les sous... |
Par sheytana : le 03/06/10 à 15:56:32
Dire merci | Et elle, même si elle n’a pas les moyens, elle se sacrifiera pour lui donner. ---> Ben c'est son fils pas le tien Enfin remarque s'il te les rends vraiment en juillet c'est pas loin non plus c'est juste le mois prochain (dans ma tête, c'était plus tard, me demande pas pk ) Est-ce que tu penses qu'il va VRAIMENT te les rendre en juillet, c'est plutôt ça la question Parce que mon frère par exemple, s'il me dit qu'il me les rends en juillet, il me les rend en juillet Et si tu penses qu'il ne pourra pas te les rendre en juillet, est-ce que tu ne pourrais pas attendre qu'il demande à ta mère, puis proposer à ta mère de les lui passer à ELLE, comme ça si il t'arrive un pépin, elle s'arrangera surement pour te les rendre vraiment |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 15:56:42
Dire merci | La reconnaissance de dettes ne servirait pas à grand chose; je sais qu'il me rendra l'argent quoi qu'il arrive. Le problème c'est le temps qu'il va mettre. badgirl62: j'avais entendu parlé d'une asso ou un truc dans le genre qui aidait les jeunes pour leur caution de loyer, mais il a plus que un simple mi temps.... Je ne sais pas du tout si ça marcherai... Et c'était il y a longtemps... |
Par jument_Noire : le 03/06/10 à 16:00:03
Déconnecté | je ne lui pretterai pas, simplement pour que ca lui serve de leçon et qu'il comprenne que dans la vie..faut savoir gérer l'argent... Pour lui dire..c'est plus dur mais tu le dis toi même..tu roule pas sur l'or... et en cas de pépin, tu veux toi pouvoir te retourner... Ou alors tu fais un petit geste...tu prettes 100... |
Par Voltaire : le 03/06/10 à 16:00:05
Dire merci | Badgirl a raison, n'importe qui peut avoir un locapass, c'est une caution d'état. Quand on louait, on en a fait un avec 2 CDI. En plus c'est gratuit Lien |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:00:17
Dire merci | sheytana: ma maman a eu pas mal de soucis d'argent ces dernier temps (divorse tout juste prononcé). Elle commence tout juste à sortir la tête de l'eau... et j'aimerai lui éviter cette histoire d'argent. Pff, c'est compliqué alors qu'il me suffirait "simplement de l'envoyer bouler"... |
Par sheytana : le 03/06/10 à 16:01:36
Dire merci | Vanou> Ben c'est justement ce que je viens de te dire, tu le laisse lui demander, et tu lui prêtes à ELLE Donc si jamais il t'arrive une merde, au moins tu sais qu'elle a quand même plus de chances de se démener pour t'aider que ton frangin |
Par Ouassou : le 03/06/10 à 16:01:53
Dire merci | J'ai déjà eu des locataires travaillant à temps plein mais avec des petits salaires qui ont fait appel à ces organismes, FSL comme Locapass, pour me verser la caution. Par contre, Locapass, c'est pas à "fonds perdus" : ils prêtent, ils ne donnent pas |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:02:07
Dire merci | jument_Noire: au pire je pensais à ça. Je lui prête 200, ma mère 100 et pour les 100 manquant, il se débrouille, ça lui servira de (petite) leçon! Non? Voltaire, merci, je clic sur ton lien desuite! |
Par badgirl62 : le 03/06/10 à 16:02:50
Dire merci | Qu'il se renseigne au FSL ou loca pass,ça evitera a tout le monde de devoir debourser. Ils lui preteront l'argent de la caution ( a rembourser tous les mois grosso modo 30 € ), et pourront eventuellement lui financer une partie ou la totalité des ouvertures de compteurs. C'est peut être la meilleure solution dans votre cas |
Par jument_Noire : le 03/06/10 à 16:03:32
Déconnecté | Moué pas assez pour moi... |
Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 16:05:07
Déconnecté | ben renvoie le boulet, qu'il comprenne qu'à 20 ans si il a arréter ses etudes il doit se sortir le doigt du c*l et se démerder pour avoir de l'argent de coté si tu lui files ton argent, tu l'enfonceras de plus en plus dans l'assistanat et il ne pourra plus rien faire sans rien vous demander frere ou pas frere, je te le renvoie péter correctement si il avait un souci important, un coup dur, mais que cela soit rare, voir meme la première fois, oui là j'aiderais mais apparemment il s'est mis tout seul dans cette solution, il veut des sous, il a qu'a vendre de choses dont je suis sur il ne sert presque pas (il aurait pas la dernière console de jeux à la mode ou des trucs du genre complétement dérisoirs à coté d'un boulot et d'un appart ? ) Message édité le 03/06/10 à 16:06 |
Par Assimilee : le 03/06/10 à 16:04:51
Dire merci | Alors moi quitte à passer pour une méchante même une somme plus faible et même en aillant plus de revenu que toi c'est non. 1/ Je préfère me brouillé avec mon frère parce que je ne lui ai pas prété et il oublira qq temps plus tard qu'une vraie fight parce qu'il ne rembourse pas. 2/ Ca ne lui rend pas service et ca ne l'aide pas à apprendre à se géré 3/ Dans ton cas 500€ c'est déjà pas énorme en cas de pépin. Le véto ou la réparation de la voiture peut vite monter. Par contre je me serais peut être (si j'ai confience) portée caution pour qu'il fasse un crédit à la conso auprès de sa banque si c'est possible dans sa situation. |
Par sheytana : le 03/06/10 à 16:05:11
Dire merci | C'est pas faux Oc... Laisse le au moins se démerder d'abord, mais il ne faudrait pas que ta mère le soutire non plus |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:05:35
Dire merci | sheytana, je viens de comprendre ce que tu voulais dire exactement! Ca peut être une solution oui. Mais je viens de lire le site sur locapass. Ca peut fonctionner... Je cherche d'autre infos là dessus. |
Par jument_Noire : le 03/06/10 à 16:06:20
Déconnecté | Un peu d'acc avec ce qui a été dit... |
Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 16:06:52
Déconnecté | punaise quand j'étais dans la merde l'an dernier (ca a duré 6 mois) j'ai rien demander à mes parents, j'ai meme pas demander à descendre le montant du loyer que je leur dois tous les mois, non je me suis débrouillée pour trouver des trucs à vendre pour m'en sortir et au final j'ai du piquer une certaine somme sur mon compte assurance vie (que je m'étais promis de ne jamais touché) me suis démerdée par moi meme.... |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:09:56
Dire merci | si tu lui files ton argent, tu l'enfonceras de plus en plus dans l'assistanat et il ne pourra plus rien faire sans rien vous demander 100% d'accord avec toi. C'est ce que j'aurai dit pour n'importe qui d'autre. Mais pas facile quand c'est de son frère qu'il s'agit. il aurait pas la dernière console de jeux à la mode ou des trucs du genre complétement dérisoirs à coté d'un boulot et d'un appart ? Par contre, ça, pas du tout. Il a juste une vielle playstation2 et tout ses jeux sont d'occasion. Sur ça, il est cleen. Il dépense plus facilement dans la déco ou pour des petites sortie. (il ne va pas un ciné, ni en boîte, trop cher. Mais il va boire un coup de tps en tps avec ses potes). |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:13:18
Dire merci | Il ne s'en sort pas parce qu'il a environ 300 euro de remboursement d'emprunt par mois (voiture+je sais plus quoi). En faisant des emprunt, il a voulu faire comme moi au même âge, cad se démerder... sauf qu'il a pas du s'y prendre comme il faut! Et il vient de se faire racheter (par sa banque)ses crédits pour payer moins par mois. Il est interdit d'emprunt pendant 5 ans il me semble... |
Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 16:13:34
Déconnecté | vanou sérieux frere ou pas, j'ai une soeur, et elle me demande jamais rien, elle sait pourquoi...... on nous a toujours appris à se démerder elle était au courant de mes soucis financiers l'an dernier, elle s'est meme pas proposé et je lui ai meme pas demandé de m'aider, ca me serait meme pas venu à l'idée j'ai une soeur pas une tirelire l'argent dans une famille, c'est la peste... je mélange pas argent et famille et c'est trés bien comme ca après je dis pas pour une grosse merde, là j'aide c'est clair, mais là sérieux il s'est mis dans la mouisse tout seul, avant de déménager il avait qu'à rester un mois ou deux de plus, mettre le prix de la caution de coté et c'était bon.. j'ai l'impression qu'il cherche, tu dis toi meme que tous les fins de mois il joue sur son découvert.... ya que moi que ca dérange pareil pour ses recherches de fond et de caution, ou d'APL tout ca, je le laisserais se démerder, il a 20 ans quoi, il peut vérifier et se renseigner lui meme, surtout en faisant que 25 ou 30h par semaine (je suppose qu'il a le permis pour aller taffer ou du moins un moyen de locomotion) |
Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 16:15:27
Déconnecté | vanou j'ai aussi un crédit qui me prend un tiers de mon salaire mais tant que je l'ai ben j'évite les emmerdes |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:24:23
Dire merci | Ocgerenie: le pire c'est que je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu écris! Je lui cherche encore et toujours des excuses. Je le couve trop... Mon frère compte énormément pour moi, mais là, il s'agit d'argent, c'est pas comme ses demandes de services habituelles. 400 euro, c'est clair, je peux pas. il faut qu'il s'y prenne au dernier moment lui aussi. Il emménage samedi, le proprio voudra la somme quoi qu'il arrive à ce moment là! |
Par sheytana : le 03/06/10 à 16:27:16
Dire merci | Purée il emménage avant d'avoir la somme Mais clairement, il se fout de votre gueule, il sait que ON sera la pour payer pour lui |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:30:38
Dire merci | Pour sa nouvelle maison, il doit un chèque de 400 euro de caution qu’il comptait payer avec l’argent de ses congés payés qu’il n’a pas pris dans l’ancien restaurant. Mais cet argent ne lui sera versé qu’en juillet. Là est le problème... J'ai travaillé à McDo. Après ma démisison, ils m'ont donné mon dernier chèque de salaire et l'argent de mes congés non pris dans les jours qui ont suivi mon départ. Ma mère, mon frère et moi, on pensait que ça se passerait comme ça... mais il se peut que ça soit différent dans le cas d'une mutation... |
Par sheytana : le 03/06/10 à 16:31:44
Dire merci | Ah oui c'est vrai j'avais lu mais j'avais déjà zappé |
Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 16:33:13
Déconnecté | et il s'est pas renseigner avant auprés de macdo à savoir quand il serait payé.... ?? d'ailleurs il a pas démissionné rien, il a juste changé de lieu, donc ses congés payés doivent encore courir non, je sais pas comment ca se passe au mac do... mais dans certaines boites qui sont reliés entre elle, si tu es mutée, tu gardes ton année, en gros tu cotises toujours tes CP et tu continues de les prendre comme si tu n'avais pas été muté |
Par sheytana : le 03/06/10 à 16:33:21
Dire merci | effectivement, il n'est pas vraiment "en tord" dans l'histoire car il essaie quand même de se démerder, mais il serait bien qu'il comprenne que dans la vie, il y a souvent ce qu'on appelle des "imprévus" |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:34:25
Dire merci | Bon, je vais le rapeler ce soir, parce que je viens de penser à un autre truc... Le logement qu'il quitte actuellement, il y avait aussi eu un chèque de caution... environ 400 euro aussi il me semble... Mais reste à savoir si c'est ma mère qui l'avait payer ou lui... |
Par Jesss13 : le 03/06/10 à 16:35:21
Dire merci | Moi c'est mon beauf un peu comme ça mais de tte façon ds ma belle famille ils ont aucune notion de l'argent et dépense encore et encore alors qu'ils ont rien ! Et sa arrive que ma belle mere demande 100€ par ci, 100€ par là a mon chéri ... Mais moi j'arrive pas a comprendre mais je dis rien il se débrouille Bref je suis d'acc avec Oc m si j'ai lu en diagonale lol ! les histoires d'argent sa fou trop la merde alors je prêterai rien a personne perso (sa peut paraitre radin mais c'est pas vraiment une question de ça), sauf a mes parents si il faut pckils m'en ont tjs donné autant qu'il pouvait (mais j'ai rien demandé je précise lol) Mon chéri m'a demandé qquefois de faire sa banque pck j'ai de coté et sa lui aurait évité un crédit voiture ... il s'est fait renvoyer chier gentillement ! Mais je comprends c'est pas évident c'est ton frère mais là faut qu'il apprenne a se demmerder tout seul quoi, qu'il se renseigne pr les aides il y aura surement droit. faut pas l'assister c'est clair |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:39:02
Dire merci | Ocgerenie: je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est lui qui a demandé que ses congés lui soit payés. Il devait avoir le choix... mais il serait bien qu'il comprenne que dans la vie, il y a souvent ce qu'on appelle des "imprévus" Depuis le tps que je voudrais qu'il le comprenne ça! Mais sur, quand cette histoire est réglée, il se prend une mise au point comme il n'a jamais eu... Oui Jess, c'est pas évident d'être rationnel quand c'est son frère... Message édité le 03/06/10 à 16:40 |
Par Jesss13 : le 03/06/10 à 16:41:13
Dire merci | Le coup du "en m’achetant un cheval. Pour lui, j’ai pleins d’argent" sa m'etonne pas ! qu'est ce que sa peut me gonfler ça ... t'as un cheval = richou, je rencontre souvent ce genre d'allusions. Au début que j'ai eu mon Loux la 1ere chose qu'on me demandait c'etait "tu le met où ? c'est cher ?" et comme à ce moment là je payai 270€ je disai 200€ et là t'avais les "ah ouai qd m dis dc" et gnagnagna FUCKING maintenant je paye 80€ par mois de pension et si j'etais riche jme ferais pas chier derriere mon ordi au boulot Dsl pr le hors sujet |
Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 16:41:51
Déconnecté | Vanou faudrait voir le chèque de caution de l'ancien appart, il serait pas obligé de le rendre à ta mère, si c'est le meme montant, il peut le filer au nouveau proprio, bon dans ce cas vu qu'il ya un ordre de mis sur le chèque, faudrait donc que ta mère le récupère et redonne un chèque au bon nom |
Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 16:46:00
Déconnecté | Jess +100000000 combien de fois je l'entend aussi cette phrase, le pire de la bouche de gens qui gagnent 2000 € par mois. et j'ai deux chevaux qui me coutent 800 € par an bref autant dire que dalle, mais les gens font l'amalgame rapide entre cheval et bourgeois ou riche |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:48:07
Dire merci | J'espère que c'est la solution, ça serait si simple! De toute façon, il y en avait forcément un... Je me sens un peu soulagé d'un coup... Mais ça ne l'empêchera pas d'avoir le droit à sa remontranse... Jess, t'inquiète pour le hors sujet... ça m'arrive aussi régulièrement! |
Par sheytana : le 03/06/10 à 16:48:52
Dire merci | Bah de toutes façons, même si les chevaux coutent 500€ par mois, ça veut pas dire qu'on est riche...Ben ouais, on a 500€ de moins A un moment, tu gagnes un salaire S, tu achètes un cheval, donc tu paies des trucs en plus, mais malheureusement, ça n'augmente pas ton salaire hein, faudrait que les gens se mettent ça dans la tête |
Par Jesss13 : le 03/06/10 à 16:50:11
Dire merci | Oc je me sens moins seule mais les gens font l'amalgame rapide entre cheval et bourgeois ou riche C'est tout a fait ça |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous