Pourquoi y fume, Papa ?
Sujet commencé par : laureate22 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par makiroPar laureate22 : le 04/06/10 à 20:54:49
Dire merci | Salut , Un post pour vous demander des astuces. Alors voilà , mon mari est fumeur depuis 18 ans . Nous nous sommes connus au Lycée et j'étais aussi fumeuse à l'époque et on se foutait du cancer et tous les risques. Mais voilà , ma mére est partie d'une saloperie de Cancer du sein il y a 2 ans et demi et à la voire vomir , souffrir, pleurer, déperrir , j'ai eu peur . Peur de mourrir comme ça , de faire souffrir mes enfants parceque je me bouzillais la santé avec la cigarette .... J'ai donc arrétait aprés 11 ans de clopes , grace aux patchs . Une vraie liberation ! Le jour ou les pompes funébres ont emballés ma mére dans la housse mortuaire pour la mettre dans corbillard , mon mari m'a promis d'arréter à son tour la cigarette ... ça fait 2 ans et demi et il fume toujours ... il a diminué , mais il dit ne pas pouvoir arreter . Il ne veut pas entendre parler des patchs ou autre. Les enfants ont bien comprit que la cigarette "donne" le cancer et que c'est de ça que mamie est morte . Quand ils demandent à papa : "Pourquoi tu fumes ?" Mon mari est agacé (parcequ'il se sent coupable). - Comment lui provoquer LE déclic , que moi j'ai eu en voyant ma mére mourir ? |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par idina : le 04/06/10 à 21:02:06
Dire merci | C'est impossible ... tant que LUI ne ressentira pas ce que tu as ressenti à ce moment ... en clair, tant qu'il n'aura pas perdu lui-même quelqu'un à qui il tient ... |
Par sheitane : le 04/06/10 à 21:05:33
Dire merci | mouais... je suis d accord sur le fait que tu ne pourras pas le forcer, il aura le déclic ou ne l aura pas. mais apres, j ai perdu mon grand pere (que j adorais) d un cancer du poumon aussi, il était également fumeur, et je n ai pas eu envie d arreter de cloper pour autant (ni aucun membre de ma famille). alors c est stupide on le sait, mais si on a pas envie ou qu on ne se sent pas d arreter... on n arrete pas! du moins pas définitivement. mais je comprend que ça te fasse de la peine... |
Par ashtraygirl : le 04/06/10 à 21:06:15
Déconnecté | le déclic, ça dépend vraiment des gens... ma mère a arrêté quand j'avais 7/8ans, parceque j'avais des angines à répétition (c'est surement pas lié, mais ça l'a motivé) . Mon père a arrêté un an + tard quand il a dû se faire hospitaliser et que l'infirmière l'a chopé à fumer à la fenêtre. il s'est senti vraiment con ce jour là, et a stoppé |
Par idina : le 04/06/10 à 21:09:54
Dire merci | Tu peux juste te servir du fait que leur père fume et ne peut s'arrêter pour prouver à tes gamins que la clope est une immonde saloperie Que la 1ère cigarette est celle de trop ... que s'ils essaient, qu'ils ne croient pas pouvoir arrêter quand ils voudront (ils le croient tous ...) mais qu'ils en seront prisonniers ... comme leur père ... Ce n'est pas très fin, mais le fait de se voir donner en (mauvais) exemple à ses enfants peut peut-être inciter ton mari à se faire aider ... |
Par Fiction : le 04/06/10 à 21:14:32
Dire merci | Bon, ben je suis en plein dans le sujet puisque... j'en suis à mon 3è jour sans clope!!! J'ai déjà essayé d'arrêter une bonne dizaine de fois Et effectivement, vouloir arrêter de fumer et être motivé à arrêter de fumer, c'est une sacrée différence... Si ça ne vient pas de lui, s'il le fait pour toi... il recommencera certainement... |
Par laureate22 : le 04/06/10 à 21:20:04
Dire merci | Aujourd'hui aprés avoir arreter (j'en suis trés fiére) , et avoir perdu ma mére , je ne COMPREND pas que l'on cherche a se suicider de la sorte ! Purée il a pas comprit que la vie est precieuse et fragile et que le corps est une machine que l'on doit entretenir et non pas bouziller !! C'est un manque d'amour pour nous , sa famille . La plus belle preuve d'amour serait qu'il arrete (vraiment ).... Vous comprenez ?... |
Par idina : le 04/06/10 à 21:23:07
Dire merci | Non ... et pourtant, je suis non-fumeur depuis toujours, je ne peux même pas comprendre qu'on aime cette cochonnerie, mais je peux par contre comprendre qu'on soit accro après, c'est plein de substances dont c'est le but, et ça n'a rien à voir avec le fait d'aimer ou pas !! En fait, tu ramènes à toi le fait qu'il ne puisse arrêter ... mais toi-même, malgré tes enfants ... il a fallu que tu perdes ta mère pour y parvenir, je te trouve injuste de lui jeter la pierre ... |
Par laureate22 : le 04/06/10 à 21:28:07
Dire merci | Non, je ne lui jette pas la pierre . Ce que je veux dire c'est que s'il ne le fait pas pour lui , pour sa santé , ben, qu'il essai d'arreter pour épargner à ses enfants la souffrance de la perte précose de leur pére. Alors qu'il PEUT faire quelque chose . Des milliers de gens meurent , sans rien pouvoir faire pour l'éviter . Là , il a la possibilité de mettre toutes les chances de son coté pour vivre le plus longtemps possible et il ne le voit pas . |
Par Fiction : le 04/06/10 à 21:28:44
Dire merci | Laureate, ce n'est pas un manque d'amour! Mon mari a arrêté de fumer il y a 3 ans. (Moi je n'ai pas réussi ...) Après 4 jours, il revient super énervé du boulot et me prend une clope. Il a tiré deux fois dessus et... est parti vômir!!! Tellement il s'était conditionné d'arrêter! Les patchs et toutes ces conneries, ça ne marche pas, tout est dans la tête! Là j'en suis à mon 3è jours, j'ai énormément de mal, je ne pense qu'à ça, j'ai mal partout à force d'être crispée, et même des fois j'en pleure tellement l'envie est forte! Franchement, je me compare actuellement à une droguée en cure de désintox! Mais si la motivation (personnelle!!!) n'y est pas... et ce qui est une motivation pour toi ne le sera pas nécessairement pour ton mari... |
Par ptite_marmotte : le 04/06/10 à 21:30:05
Dire merci | Et qd tu lui demandes, quel est LE declic qui te ferait arreter de fumer? qu est ce qu il te répond? a t il une idée lui même de ce qui peut lui faire ce déclic. Bravo à toi d avoir arrêté. Je suis un peu dans la même situation que toi par contre en tant qu ancienne fumeuse ( bien autant que lui), je n arrive pas à lui en vouloir, car il n a pas eu le déclic que moi j ai eu qui ma permis d arreter net,pour une raison personnelle.Il aura bien son déclic à lui, je persiste à y croire. |
Par laureate22 : le 04/06/10 à 21:34:38
Dire merci | Ben, voilà : comment le motiver En ce qui me concerne les patchs ça a été une formidable béquille , moi aussi j'ai mal dormi , je temblait de manque ... Mais un sevrage direct n'aurait pas marché avec moi ; j'aurais pas tenu ! Le fait de diminuer progressivement la dose des patchs (donc la dose dans le sang)m'a trés bien convenu. par contre j'ai pris 9 kilos en 12 mois .... m'en fout je pesé 50 kilos pour 1m70 !!! Tiens bon Fiction ! C'est tellement de liberté aprés ! |
Par laureate22 : le 04/06/10 à 21:40:15
Dire merci | Non, il ne sait pas ce qui le "reveillerait" . Il a était malheureux qd ma mére est partie, c'est sur , car les seules fois ou je l'avais vu pleurer (on est ensemble depuis 15 ans)c'était en salle d'accouchement avec moi . Et il a pleuré pour ma mére ; je pense qu'il est à demi motivé pour arreter. il sait qu'il devra le faire ; mais ne s'est pas décidé sur le moment.... |
Par ptite_marmotte : le 04/06/10 à 21:46:53
Dire merci | mais ne s'est pas décidé sur le moment.... Peut etre lui dire de réfléchir à ce fameux "moment" en insitant sur combien ça vous ferait plaisir qu il y songe sérieusement; et ensuite ne plus lui en parler pendant qq temps, le temps qu il se décide. Je pense qu inister trop régulièrement ça l agace plus qu autre chose. Allez ça va le faire, même si ça va prendre un peu de temps! |
Par Fiction : le 04/06/10 à 21:48:46
Dire merci | Je crois que les patchs (et les autres choses) c'est une aide psychologique... Mais je ne pense pas que ça aide autrement (mon avis hein lol) Ton mari devra avoir SON déclic, SA motivation. Tu sais j'ai aussi deux enfants, et ce n'est pas parce que je fumais (si si, je peux le mettre au passé ) que je n'aimais pas mes enfants et que je ne me rendais pas compte des conséquences que cela pouvait engendrer dans l'avenir... Mais pour moi cela n'a jamais été du concret... Et ça ne m'a jamais fait arrêter... Là mon "déclic" est loin d'être noble, et 'malheureusement" n'a rien à voir avec mes enfants ou ma famille... mais je m'y accroche... |
Par emy50 : le 04/06/10 à 21:49:59
Dire merci | de toute manière comme ça a été dit si lui n'a pas l'envie /motivation d'arrêter c'est peine perdu! Exemple différent mais pas tant dans le fond, mon père était alcoolique depuis plusieurs années déjà, son médecin traitant lui a dit que s'il ne faisait pas quelques chose il risquait de ne pas passer le prochain noel avec sa famille! Mais lui le voyait d'un autre oeil, il n'avait pas envie d'arrêter et puis franchement que ce soit la clope ou l'alcool sa devient maladif à un certains moment. Pourtant il était au pied du mur et ce n'est pas pour ça qu'il a arrêté il l'a fait quelques temps plus tard quand lui était prêt Tout ça pour dire que de toute manière chaque personne est différente, s'il a déjà bein diminué encourage le, mais en le tanne pas pour qu'il arrête! Il n'y a rien de plus chiant que quelqu'un qui nous pousse constamment à faire les choses |
Par idina : le 04/06/10 à 21:52:17
Dire merci | Et en fait ... il faut qu'il le fasse pour lui Parce que "pour les autres", il y a toujours un moment où ça finit par peser et leurs reprocher ... quand on a décidé pour soi, la motivation n'a pas la même profondeur, c'est qu'on s'est réellement rendu compte des choses ^^ |
Par emy50 : le 04/06/10 à 21:55:28
Dire merci | +++ avec idina |
Par haiko : le 04/06/10 à 23:21:11
Dire merci | la dependance physique s'arrete au bout du troisieme jour, apres c'est purement psychologique donc les patch et compagnies ne servent a rien, sauf les 3 premiers jours en gros c'est perdre une habitude |
Par Rivermist : le 04/06/10 à 23:27:43
Dire merci | mon oncle aussi il disait qu'il pouvait pas arrêter depuis que son cancer a été dagnostiqué et à un stade super avancé en plus car il toussait ses trippes depuis des années... bah il a arrêté, et crois moi il regrette bien de ne pas avoir arrêté plus tôt. |
Par frip : le 05/06/10 à 10:58:42
Dire merci | moi j'avais essayé d'arrêter, mais le manque était atroce. j'étais nerveuse, je tremblais, je dormais très mal, envie de rien, je pleurais. finalemet j'ai craqué et j'ai repris, par contre j'ai divisé par deux ma consommation. mais arrêter totalement pour l'instant je ne peux pas |
Par makiro : le 05/06/10 à 13:47:52
Dire merci | il n'a pas que les cigarettes qui donne de cancer |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous