Forum cheval
Le salon de discussion

Confiture !!!

Sujet commencé par : melgrandgalop - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par melgrandgalop : le 06/06/10 à 12:47:38

Déconnecté

736 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hey hey !!

Avec ces milles et une façon de faire et cuire les confitures, j'attend votre avis ...

Je suis en cours de préparation de confiture de cerise, mais je ne sais pas combien de temps l'a cuire et si je dois mettre de l'eau ...
Je vais mettre de l'agar agar pour gélifier, est-ce que j'enlève la peau des ceries et je ne garde que le jus ?
Sa va pas me laisser grand chose mais bon, c'est de la récup c'est pour ne pas jeter ...

Voilà, dites moi avant ce soir sinon ma confiture risque d'avoir trop cuit

Bonne journée

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Automne87 : le 06/06/10 à 12:52:38

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Un petit lien...

Lien 

Par melgrandgalop : le 06/06/10 à 12:55:53

Déconnecté

736 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui mais je sais que sur internet on trouve des recettes, mais elles sont toutes différentes ...
Cuisson alant de 20 minutes à 1h30 ...

C'est surtout pour avoir vos avis !!

Mais merci, sa en fait un de plus à mon palmarès, hihi ...
Enfaite, plus on fait cuire, plus la texture est épaisse non ?

Par BW : le 06/06/10 à 12:57:35

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
pas besoin d'eau, pas besoin de quoi que ce soit pour gélifier, et pas besoin non plus d'enlver la peau, voyons
tu porte ton mélange cerises+sucre à ébullition pendant 20-25 minutes en mélangeant régulièrement, et ensuite pour voir si c'est cuit tu prends une surface froide (typiquement une assiette, mais n'importe quelle surface metallique/porcelaine/marbre fait l'affaire ^^ ) et tu poses un peu de confiture dessus (juste une grosse goutte). si elle prend immédiatement c'est bon, sinon tu laisses cuire encore un peu et tu refais le test
ensuite y'a peut-être des méthodes plus évoluées, mais celle-ci est assez efficace

ensutie je dis ça, mais de la confiture j'en ai fait à tout casser trois fois dans ma vie, hein

Par melgrandgalop : le 06/06/10 à 13:04:13

Déconnecté

736 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bah, après c'est selon la consistance que tu veux lui donner ...
L'agar agar c'est un super produit, c'est un algue naturel. Alors à tester je pense.

Et alors, on enlève la peau des fruits pour faire de la gelée en faite c'est sa ?
Jme rapel quand je faisait de la confiture de mûre avec ma maman on ne gardais que le jus ...

Mici des réponses

Par lolie : le 06/06/10 à 13:04:24

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Cuisson j'ai toujours fait au pif^^
Avec la cerise, je met de la pomme qui remplace l'agar-agar par son pouvoir gélifiant naturelle. Et surtout je trouve ca meilleure.

Après je mixe le tout avant de mettre en pot, j'aime pas du tout les morceau.

Quantité et autre, j'ai toujours fait plus ou moins au pif

Par BW : le 06/06/10 à 13:09:26

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
L'agar agar c'est un super produit, c'est un algue naturel. Alors à tester je pense.

stu veux mais bon, fais gaffe à pas obtenir un bloc, parce que c'est un gélifiant puissant, quand même...

pour la gelée tu filtres tout : tu mets ta confiture dans un torchon et tu presses ça en le tordant donc du coup effectivement tu perds la peau

Par lilibal : le 06/06/10 à 14:23:45

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 moi je sais que ma mère en fait bcp et qu'elle coupe ces fruits la veille, les met avec son sucre et le lendemain elle laisse cuire looooongtemps style 3 h

Par melgrandgalop : le 06/06/10 à 14:26:29

Déconnecté

736 messages

4 remerciements
Dire merci
 3 heure ???? Naaaannn !!!
Alors, pourrai-tu lui demander si c'est pour obtenir une meilleure consistance ??

Super BW, c'est ce que je fesai avec ma maman , les bons souvenirs ...

Par lilibal : le 06/06/10 à 14:29:53

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 alors, c'est bien trois heures, pour "solidifier, mais ya des produits pour aller plus vite , mais elle en met pas : 100 % naturel comme sa "d'apres elle

Par dilou : le 06/06/10 à 15:10:12

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 L'avantage des gélifiants du commerce, c'est qu'ils permettent de cuire beaucoup moins longtemps les fruits, et de mettre un peu moins de sucre, aussi. Je préfère la confiture obtenue de cette façon, question de goût !

Par kefiretlome : le 06/06/10 à 23:31:07

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Faire cuire longtemps, c'est dommage, on perd la couleur et aussi la saveur.
Une confiture vite cuite est bien plus savoureuse.
La durée dépend aussi du type de fruits.
C'est bien joli les recettes d'antan, les confitures "à l'ancienne", mais avec les sucres gélifiants actuels, qu'est-ce qu'on gagne du temps !!!
Vous savez qu'on peut même faire de la confiture au micro ondes ? Super pratique quand on a juste une petite quantité à faire....

Sinon, la confiture de cerises n'est pas la plus facile à faire. Car ce sont des fruits qui contiennent beaucoup d'eau, c'est plus difficile à "faire prendre".
Fraises et abricots sont les plus faciles à faire.

Pour les gelées, BW a presque juste, sauf qu'on passe le jus dans un torchon avant cuisson, pas une fois qu'on a fait la confiture ! Pour une gelée, on a que du liquide, alors en proportion, il faut un peu plus de sucre pour que ça prenne.

Règles de bases :
Confiture et marmelade : 1 kg de fruits préparés pour 1 kg de sucre
Gelées : 850 g de jus pour 1 kg de sucre.

Il y en a qui mettent moins de sucre, mais du coup, les confitures se conservent moins bien...

Par lisis : le 07/06/10 à 17:05:40

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je mets beauuuuuuuucoup moins de sucre et ça se conserve très bien je trouve ça dégueu les confitures trop sucrées !

il existe 1000 et une façons de faire, à chacun de tester

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval