Mouton : comment ça marche ?
Sujet commencé par : pimlotte3 - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel461 personne suit ce sujet
Par pimlotte3 : le 07/06/10 à 17:16:03
Dire merci | Bonjour, Cela fait bien longtemps que je n'avais pas eu le temps de venir sur le forum J'ai un terrain d'environ 4000 m a entretenir, pour l'instant nous tondons, mais nous n'aurons pas toujours le temps de le faire, C'est pourquoi nous envisageons d'adopter deux petites tondeuse !!! Par contre je n'y connais rien, ne serait ce que pour la cloture, est ce qu'une cloture electrique ferait l'affaire ? Vermifuge : tous les combien ? Bref j'attend vos conseils et exp Merci d'avance |
Par EmeraudeElite : le 07/06/10 à 17:19:45
Dire merci | un conseil: ne te lance pas la dedans! lol il faut un numero de cheptel, les avoir bagués, faut du grillage à mouton.... pourquoi tu prends pas un shet plutot? |
Par salsababy : le 07/06/10 à 17:29:33
Dire merci | +1 avec emeraudeElite |
Par pimlotte3 : le 07/06/10 à 17:29:55
Dire merci | Salut, Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, Ben pour le coup, N° de cheptel et compagnie, je savais pas, Un shetland, j'y ai bien pensé justement, mais j'ai peur que seul il s'ennui, et qu'en prendre 2, la surface soit trop petite, Meme pour un d'ailleur, je me demande si 4000 seraient suffisants |
Par ashtraygirl : le 07/06/10 à 17:31:15
Déconnecté | ou une chèvre! faut pas les "boucler" les chèvres, si? parcequ'avec les moutons, faut pas une cloture simple, mais du grillage aussi... |
Par sheytana : le 07/06/10 à 17:31:36
Dire merci | Pour moi ça parait largement suffisant pour 2 shets, ça devient vite obèse ces trucs là |
Par pimlotte3 : le 07/06/10 à 17:33:51
Dire merci | Une chèvre j'y ai pensé aussi, mais l'on m'a dit, que c'était la galere, que ca se barre tout le temps, Ma mere en a eu une ya longtemps, et elle partait souvent bouffer les rosiers des voisins lol |
Par ashtraygirl : le 07/06/10 à 17:36:18
Déconnecté | bin, si la clôture est mauvaise et qu'elle a pas à bouffer, oui c'est sur, elle va se barrer. |
Par weedoo13 : le 07/06/10 à 17:39:25
Dire merci | le truc bien avec les chevres, c'est que ça mange tout, ronce, mauvaises herbes ect |
Par 6zorose : le 07/06/10 à 17:41:03
Déconnecté | J'ai deux chèvres depuis peu...elles passent sous le grillage et trouvent toujours une solution pour aller de l'autre côté (heureusement c'est autre côté c'est le pré des chevaux) c'est vraiment la m**** Les moutons...faut savoir que certains ne peuvent pas rester avec leur laine toute l'année, donc il faut les tondre... Donc je penche aussi pour un mini poy' ! |
Par thunderhead : le 07/06/10 à 17:42:04
Dire merci | Je me posais la même question pour une chèvre naine moi... on a un terrain de 3000m2 et c'est clair que pas toujours simple de tondre réfulièrement... mais ce qui me fait souci c'est en effet le problème "bouffe tout" des chèvres... Les shetland on besoin de quelle surface pour au moins pouvoir se défouler ? |
Par pimlotte3 : le 07/06/10 à 17:42:59
Dire merci | les chevres meme avec une bonne cloture, jsuis pas sure que ca tiennent en place, elles escaladent bien ces petites betes c'est sur qu'un pti poney ca me tenterai beaucoup plus, |
Par weedoo13 : le 07/06/10 à 17:43:14
Dire merci | sinon prend un petit âne |
Par pimlotte3 : le 07/06/10 à 17:44:25
Dire merci | puis oui les chevres bouffent tout, mais pas reelement l'herbe a priori, de plus, j'ai pas mal d'arbres sur le terrain, donc meme protegés j'ai peur qu'une chevre grimpe dedan |
Par ashtraygirl : le 07/06/10 à 17:44:42
Déconnecté | ou alors tu prêtes ton terrain a quelqu'un qui a besoin de patures. |
Par pimlotte3 : le 07/06/10 à 17:45:21
Dire merci | l'idée d'un ane m'a traversé l'esprit aussi, mais c'est vraiement le fait, que prendre un seul animal, j'ai peur qu'il s'ennui |
Par weedoo13 : le 07/06/10 à 17:46:35
Dire merci | mais c'est pour quoi faire au final ce pré? sinon, tu prend un âne, un poney, une chèvre, un mouton tu remue bien et puis tu vois ce que ça donne |
Par sam28 : le 07/06/10 à 17:51:17
Déconnecté | propose ton terrain à qq'un qui aurai besoin d'herbe!! fais du foin! ou tu peut y mettre des chèvres au tier! par contre, faut éviter le grillage à mouton pour les chèvres, c'est un coup à en retrouver une ( ou plusieur) pendu!!! et tu peut mettre un àane avec une chèvre! une assez jeune qui se collera avec l'ane et n'ira jamais loin de lui!! |
Par pimlotte3 : le 07/06/10 à 17:51:34
Dire merci | c'est pourquoi faire, alors je donne un peu plus de precisions, en fait nous avons acheté notre maison, entourée de 6 hectare, dont 5.5 sont loués à un paysan qui fait du foin et met des betes de temps a autres, nous il nous reste 1000 m de rade, et 4000 m de "jardin" par la suite evidement j'aimerai y mettre des chevaux, mais seulement si le paysan accepte que je les mettre une partie de l'année sur une des parties louées, pour l'instant ces 4000 m restent simplement notre jardin et vu que l'on doit restaurer notre maison, nous n'aurons pas toujours le temps de tondre, |
Par pimlotte3 : le 07/06/10 à 17:53:26
Dire merci | proposer mon terrain ou faire du foin, c'est pas vraiment une bonne solution pour nous, ce terrain entoure notre maison et d'autres batiments, dans lesquels nous avons besoin de circuler, |
Par pimlotte3 : le 07/06/10 à 17:53:56
Dire merci | et puis ca me ferai plaisir d'avoir un ou deux nouveaux habitants |
Par weedoo13 : le 07/06/10 à 18:03:37
Dire merci | dans ce cas, je te conseillerais de prendre un poon's ou un âne qui ne restera pas longtemps seul si après tu y met des chevaux mais si c'est pas sur, faut le prêter et sous votre surveillance pour pas trop être dérangé, c'est ce que fait ma tante, un coup c'est des moutons, un coup deux mérens.. Message édité le 07/06/10 à 18:05 |
Par thunderhead : le 07/06/10 à 17:58:51
Dire merci | Je vois qu'on à la même disposition pour notre terrain (sauf que nous on n'a que les 3000m2 et pas les hecatres, dommage lol). Je crois que nous sommes condamnées à tondre |
Par pimlotte3 : le 07/06/10 à 18:02:25
Dire merci | weedoo13, il est vrai qu'en attendant d'etre sur, ce serait une bonne alternative, mais me connaissant, si je vois arriver et partir anes chevaux ou autres, je serai malheureuse de m'en separer thunderhead, comme tu dis on est dans la meme impasse |
Par Sahel46 : le 07/06/10 à 21:34:23
Dire merci | Le problème du bouclage des brebis c'est pas un souci. En théorie, quand tu les achètes c'est déjà bouclé. Et sinon, tu achètes des boucles (ça te coûtera une quinzaine d'euros, mais c pas le + simple, évidemment) Pour le numéro de détenteur, il suffit d'un contact avec la Chambre d'Agriculture de ton département, tu contactes le service du GDS. Et pour les biquettes, confirmation avec les autres "experts" , je vois pas pq la règlementation serait différente |
Par 6zorose : le 07/06/10 à 22:18:34
Déconnecté | Mes chèvres ont bouffé tous les arbres du parc mais n'ont pas touché à l'herbe Donc c'est un nid à emm***** |
Par pimlotte3 : le 08/06/10 à 09:40:48
Dire merci | 6zorose c'est bien ce qui me fais peur avec les chevres !!! |
Par pakret : le 08/06/10 à 09:43:07
Dire merci | alors je n'ai pas lu toutes les réponses, mais un mouton ca mange l'herbe rase... Autrement dit tu devra quand même tondre |
Par pimlotte3 : le 08/06/10 à 09:47:56
Dire merci | et pour 1 ou 2 shet quand pensez vous ? est ce qu'un seul ne s'ennuirai pas ? et est ce que 2 ne serait pas trop ? |
Par miss crickette : le 08/06/10 à 10:06:00
Dire merci | tu y met deux falbals et pis ça roule. |
Par pimlotte3 : le 08/06/10 à 10:12:49
Dire merci | oui enfin ca court moins les rues enfin les champs que les shetlands lol |
Par thunderhead : le 08/06/10 à 10:34:57
Dire merci | Et c'est plus fragile et plus cher. |
Par 6zorose : le 08/06/10 à 10:48:43
Déconnecté | Comme ça j'aurai dit 1 shet et un mouton (pour pas qu'il s'ennuie) mais ça résoud pas le problème Je pense que 2 shet (les plus petits possibles) ça devrait faire l'affaire et puis soyons claires...t'as pas vraiment la même relation avec un poney qu'avec un mouton...(ça n'a pas la lumière à tous les étages ) |
Par pimlotte3 : le 08/06/10 à 10:55:24
Dire merci | c'est clair qu'un mouton, c'est pas l'extase, des petits poons me plairaient bien plus, mais bon il faut qu'il ou puisse se sentir bien et que je puisse l'assumer financierement |
Par Jasmine : le 08/06/10 à 10:55:47
Déconnecté Dire merci | Jpense que 2 moutons c'est moins d'entretien que 2 shets (frais de maréchal par exemple) Suffit de prévoir du grillage à mouton, et la tonte 1 fois par an (et les vermifuges/vaccins, mais comme pour n'importe quelle bestiole) Sinon, si tu cherches une tondeuse, je déconseille aussi la chèvre (qui bouffe à peu près tout, sauf l'herbe qui est par terre ) |
Par thunderhead : le 08/06/10 à 10:57:03
Dire merci | Je pense en plus que le mouton doit moins abimer le terrain ? (désolée de 'mincruster sur ton post avec mes questions pimlotte ) |
Par angelspirit : le 08/06/10 à 11:09:53
Dire merci | conseil! surtout pas de chèvres... ce sont les reines de l'escapade et tu risque de les retrouver plus souvent dehors du parc qu'a l'intérieur... en gros tu passera ton temps a leur courrir après pour les rentrer et tu aura a peine tourné les talons qu'elles seront a nouveau dehors... sinon pour les moutons un bon parc en flexinet avec une bonne batterie et ils ne sortirons pas... c'est vrai que niveau compagnie y a plus sympa qû'un mouton... mais il faut les tondre 1x par an et leur couper les sabots régulièrement... sinon ils débrousaillent pas mal aussi sans abîmer le terrain... les arbres ils mangent ce qu'ils peuvent attraper depuis le sol mais ne grimpent pas donc moins de dégâts qu'avec les chèvres... |
Par angelspirit : le 08/06/10 à 11:11:50
Dire merci | Thunderhead--> un mouton n'abîme pas le terrain... par contre si la cloture est bonne ce sont de sacrées tondeuses... |
Par angelspirit : le 08/06/10 à 11:13:14
Dire merci | pakret--> je ne sais pas ou tu as vu ça que les moutons mangeaient l'herbe rase... les notres on les mettaient dans des parcs avec de l'herbe plus haute qu'eux, ben ils bouffaient tout!!! |
Par Desroses : le 08/06/10 à 11:16:10
Dire merci | A l'écurie nous avons une brebis qui se balade en totale liberté ! C'est très docile et gentil ces bêtes ! Mais ça a du caractère ! Elle mange du foin, de l'herbe, mais pas énormément et reçoit du grain. Message édité le 08/06/10 à 11:17 |
Par Sahel46 : le 08/06/10 à 12:43:55
Dire merci | Pas besoin de vaccin pour les brebis. Vermifuge identique à celui des chevaux 2 à3 fois par an selon si surpaturage ou non. Mais tonte tous les ans! Herbe rase ou pas, qq mois après, elle le sera de toutes façons. Je rejoins les autres sur l'intelligence extraordinaire de cet animal ... Mais peut-être qu'apprivoisé, c'est mieux. Si tu veux cette solution, je te conseille d'aller dans un élevage et de demander à récupérer un orphelin (mais attention à bien l'éduquer, comme pour les poulains!) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous