Quel est l'acier avec lequel est fait ...
Sujet commencé par : Kindy - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboyPar Kindy : le 08/06/10 à 21:51:38
Dire merci | une "tonne à eau" svp merci d'avance |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Loustix : le 08/06/10 à 21:52:39
Dire merci | Alors les notres rouillent donc déjà y'a du fer dedans... |
Par ashtraygirl : le 08/06/10 à 21:53:03
Déconnecté | du galva, non? après jsais pas, ya ptète plusieurs sortes! |
Par Kindy : le 08/06/10 à 22:04:39
Dire merci | comment je pourrais savoir si il y en a plusieurs sortes ? |
Par ashtraygirl : le 08/06/10 à 22:07:33
Déconnecté | en regardant sur un catalogue de coop agricole peut être? |
Par Kindy : le 08/06/10 à 22:08:31
Dire merci | déjà fait y a aucun détail sur le matériaux |
Par ashtraygirl : le 08/06/10 à 22:13:05
Déconnecté | dans ce cas, aller a la coop et demander des renseignements |
Par Kindy : le 08/06/10 à 22:15:04
Dire merci | je vais aller voir mon agri préféré mais en fait j'avais espéré ne pas avoir à le faire merci les filles Message édité le 08/06/10 à 22:16 |
Par BW : le 08/06/10 à 22:15:16
Dire merci | très probablement de la tôle d'acier galvanisé, oui quant à connaître la composition même de l'acier, là, c'est la colle |
Par lonestarranchcowboy : le 08/06/10 à 23:17:40
Dire merci | la plupart sont en acier l'acier est un alliage de fer et de carbone. Plus on y introduit de carbone plus l'acier devient dur. Donc les tôles d'acier utilisées pour faire des citernes sont voulues avec une certaine souplesse pour ne pas qu'elles cassent au premier choc, ce qui serait le cas par l'apport de plus de 1% de carbone. Pour indication, si le rapport en masse est inférieur à 0,008%, l'acier est tellement malléable qu'on ne plus parler d'acier mais c'est de fer. A partir de 2,14% on l'appelle de la fonte et c'est tellement friable que c'est réservé à des usages bien particuliers. dans cette tranche on classifie l'acier en 5 catégories (doux, mi-doux, mi-durs, durs ou extra-durs) Les toles sont faites soit par laminage d'un lingot, soit par coulage continu. Ces plaques découpées aux dimensions voulues sont roulées comme une cigarette pour en faire un cylindre qui sera soudé et fermé aux extrémités pour en faire une tonne. La tole est ensuite galvanisée à chaud dans un bain de zinc et d'etain à 450° pour empêcher l'acier de rouiller, et assurer une protection théorique d'une durée en milieu rural d'environ 120 ans. Il y a fort longtemps, on trouvait des tonnes émaillées à l'intérieur et peintes à l'extérieur. J'ai pas donné tout les détails sur les aciers mais les tonnes à eau selon les tailles, ne vont pas avoir la meme qualité d'acier. et sur cette théorie, on se rend compte qu'un fer à cheval n'est pas fait de fer, mais d'acier |
Par BW : le 08/06/10 à 23:25:06
Dire merci | si ça c'est pas de la précision |
Par lonestarranchcowboy : le 08/06/10 à 23:27:07
Dire merci | BW, c'est des restes de mes cours de forge (enfin la partie ou je ne dormais pas |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous