école montessori, avis éclairé?
Sujet commencé par : pascale - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu2 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 13/06/10 à 00:06:26
Dire merci | Est ce que quelqu'un a un avis éclairé ( j'entends autre que "j'ai entendu" ou "on m'a dit que" sur ce type d'enseignement? |
Par swann : le 19/06/19 à 14:30:41
Dire merci | Ou Céline ou Sganarelle |
Par lapatateuh : le 19/06/19 à 14:48:04
Dire merci | On ne va pas se mentir je n’ai pas eu mon bac S grace au français ! Mais je ne pense pas que l’étude de texte me serve plus que ma spé maths à vrai dire! Le français je n’ai plus à l’écrire à part sur ce forum ou avec mes copines , et je me rends compte qu’il devient totalement catastrophique! Quand j’étais au Collège/ lycée si on m’avait dit que dans dix ans je parlerai 3 autres langues couramment j’aurais bien rigolé! Et pourtant ça m’aurait drôlement servi plutôt que d’être dans la mouise les premiers mois. Mais on préfère nous rabâcher des textes qui ne servent à rien , et des formules qui servent juste à faire des sélections. Combien de mes copains de classe plus brillants que moi ont fait de longues études?! Un % très faible .... À part ça le système francais est au top! (Tant d’années après le bac, je fais toujours des cauchemars de ne pas l’avoir à cause des maths... la fille totalement traumatisée de l’école. ). |
Par Pascale1 : le 19/06/19 à 15:15:53
Dire merci | Mouai...D'un autre côté, j'étais en série L et heureusement que j'ai écouté un peu les cours de maths (que je n'ai pourtant passé qu'à l'oral au bac) car aujourd'hui, même si j'exerce un métier "littéraire", je dois néanmoins faire des stats', extraire de la TVA, monter des budgets annuels et les présenter, gérer un budget, et je me sers de mes connaissances en maths tous les jours! Bref, on n'imagine pas au lycée ce qu'on fera plus tard. Aujourd'hui, on demande aux gens d'être de plus en plus polyvalent, ça demande non seulement (bien sur) des compétences dans un ou pas domaines, mais surtt de savoir s'adapter en utilisant des bribes de connaissances ds d'autres domaines secondaires! |
Par lapatateuh : le 19/06/19 à 15:22:56
Dire merci | Euh oui mais les stats, les calcules de TVA and co ça reste quand même du très très basique. On est loin du programme de TS spe maths ou tu fais des congruences dans Z, matrice inverse... Perso ca m a servi seulement les deux premières années après le bac et rien de plus! (Et tjs dans un cadre scolaire)! Message édité le 19/06/19 à 15:24 |
Par beeboylee : le 19/06/19 à 15:59:15
Dire merci | Oui j ai fait etudier le "message" plusieurs fois en 3eme.. et sur la lancee,glissé ,en soupoudrant, un ou deux poemes, assimilee Message édité le 19/06/19 à 15:59 Au demeurant,je dois mes excellentes bases d'anglais et d'italien à l'école...Et ensuite à mes tres nombreux voyages,evidemment. Message édité le 19/06/19 à 16:02 |
Par swann : le 19/06/19 à 17:06:38
Dire merci | '' on demande aux gens d'être de plus en plus polyvalent, '' c'est pourtant le choix inverse de la réforme du lycée qui tend vers une spécialisation ou des spécialisations++dés la première (plus de maths pour les littéraires, par ex) J'ai fait tant d'années d'anglais et d'allemand pour des vestiges vraiment minables auj...la version de textes de V.woolf ou de Ch.Bronte en prépa n'aide pas à parler |
Par Assimilee : le 19/06/19 à 17:12:20
Dire merci | C'est pas parce qu'on est scientifique qu'on ne doit pas avoir un minimum de connaissances littéraires hein Même ingé tu utilises le français tout le temps, tu dois faire des rapports, des présentations, etc, et si tu sais pas exprimer quelque chose de façon claire merci quoi sheytana , non bien sur, mais Andrée Chedid c'est plus qu'un minimum. C'est pas un auteur classique et je ne crois pas qu'elle soit au programme. Tu peux utiliser le français en étudiant un texte de Zola, Molière, ou Céline. L'étude du texte ne sera pas forcément plus simple, mais tu mettras l'élève dans une zone de confort. Quitte a le sortir de sa zone de confort dans les matières scientifiques, là ou justement il est censé être meilleur. Perso je ne trouve pas ça très fair pour les élèves et je comprend qu'ils soient saoulés. Et puis l'étude de texte ne t'apprend pas à t'exprimer avec clarté. A la limite je trouve que ca vient plus avec les math (et les démonstrations) ou avec les dissertations. C'est plus a ce moment la qu'on t'apprend a structurer ta pensée. beeboylee en 3iem on était resté hyper classique chez nous, sauf Daniel Pennac qui était un choix un peu foufou par rapport au reste |
Par NezLaine : le 19/06/19 à 17:13:04
Dire merci | J'ai fait une serie S (spe SVT), et ce n'est pas l'anglais du college/lycee (et meme de fac !!!) qui m'a permis de comprendre et bien parler l'anglais ... Certes je savais construire des phrases et conjuguer, mais le vocabulaire enseigne n'est pas du tout adapte pour communiquer efficacement avec quelqu'un d'autre !!! Mes collegues ont ete tres gentils et patients a mon arrivee au Royaume-Uni, a m'expliquer tous les mots que je ne comprenais pas (en anglais, pas de traduction, sauf en cas de dernier recours). Et en effet, les maths de S (les derivees / primitives / equations differentielles et autres joyeusetes) ne m'ont pas servi hors etudes superieures "parce qu'il fallait des maths", idem pour la physique d'ailleurs, et une grosse partie de la svt (meme si j'adorais cette matiere, donc pour ma curiosite personnelle ca m'a beaucoup plu) ... Et pourtant, a l'heure actuelle, je suis microbiologiste. |
Par sheytana : le 19/06/19 à 17:13:32
Dire merci | Mais qu'on connaisse l'auteur ou pas au bac au final ça change rien, au bac S on te demande pas de connaitre l'auteur par cœur, juste d'étudier le texte que tu as devant les yeux |
Par Assimilee : le 19/06/19 à 17:18:44
Dire merci | 'ai fait tant d'années d'anglais et d'allemand pour des vestiges vraiment minables auj...la version de textes de V.woolf ou de Ch.Bronte en prépa n'aide pas à parler swann , ca revient pas mal au commentaire de lapatateuh , est ce que les programmes sont vraiment pertinent? Clairement, je fais un boulot avec beaucoup de données chiffrées, je pense que mon niveau ne dépasse pas le niveau seconde en math, et encore sans doute le niveau 3ieme. Avoir de la culture littéraire c'est hyper important et c'est passionnant, sauf qu'au final gratter 3 copies double sur un texte est ce que ca n'a pas l'effet inverse: dégoutter au lieu de faire découvrir et s'approprier? A l'inverse est ce que ca ne vaudrait pas le coup de commencer la philo plus tôt? Accentuer sur les langues... Enfin bon j'ai l'impression qu'on a un paquet d'enarque qui passe leur vie a se poser ces questions et a faire et défaire les programmes. |
Par Assimilee : le 19/06/19 à 17:21:16
Dire merci | Mais qu'on connaisse l'auteur ou pas au bac au final ça change rien, au bac S on te demande pas de connaitre l'auteur par cœur, juste d'étudier le texte que tu as devant les yeux Oui sauf que tu peux mettre les gamins dans leur zone de confort, ou non... Et quitte a sortir les mômes de leur zone de confort sur une épreuve littéraire je trouve ca plus logique que ca tombe sur les L que sur les S. Le ES étant un monde a part, je n'ai jamais su ou ils étaient censé être plus à l'aise. |
Par NezLaine : le 19/06/19 à 17:28:28
Dire merci | Je me greffe un peu a l'arrache certes, mais typiquement Assimilee, accentuer l'apprentissage (ou du moins un meilleur apprentissage) des langues je pense que c'est un point vraiment important, autant la philosophie, moi qui ai deteste ca, je n'y ai trouve absolument aucun interet ... Je rejoins ton commentaire quant au degout des textes etudies : il n'y a qu'un seul bouquin etudie en francais qui m'a interessee (Caligula de Camus), car d'ailleurs je ne l'avais pas compris a la lecture seule et je l'ai apprecie grace a l'etude ... Absolument tous les autres etaient pour moi d'un ennui profond (La lecon de piano de Duras, vraiment, tres peu pour moi, meme si j'imagine que chacun ses gouts ... La cantatrice chauve de Ionesco, je n'ai clairement pas pu non plus !), et j'imagine pourtant que les figures de style employees et autres frivolites litteraires etaient (et sont toujours) employees dans d'autres ouvrages qui auraient pu nous interesser. |
Par lapatateuh : le 19/06/19 à 18:19:27
Dire merci | Je ne me rappelle plus d’un seul des auteurs de mon bac de français . Je prends la porte et loin !!! |
Par lapatateuh : le 19/06/19 à 18:24:26
Dire merci | Nezlaine: mais c’est tellement ça. Jai fait je ne sais combien d’années d’anglais (10/12 ans peut être?) à l’école et pourtant je n’ai jamais appris du vocabulaire qui me sert dans mon boulot. J’aurais terriblement préféré avoir un vocabulaire bien plus varié (et pour le coup scientifique) plutôt que chaque année me taper les verbes irréguliers et des tournures de phrases à la con. On en discutait avec une cliente (allemande) qui a ses enfants au lycée français (pour le prestige) oú les gamins apprennent le plus que parfait très jeunes mais qui sont incapables de comprendre une carte de restaurant (les ingrédients). Et je l’ai vécu dans ma vie quotidienne quand j’ai dû me débrouiller pour ouvrir une ligne téléphonique , un compte en banque et j’en passe dans une autre langue. Ce vocabulaire là on ne l’a jamais appris... par contre l’histoire et encore l’histoire des siècles en arrière on nous la rabâche ! |
Par beeboylee : le 19/06/19 à 18:25:22
Dire merci | Ca depend un peu de qui est au bout du bouquin pour le faire passer... J'ai souvent fait la cantatrice avec des 3eme en leur passant une mise en scene totalement barree,tres marrante. J accroche 70% des momes avec ca,voire plus sur les bonnes classes..ceux qui refusent net..sont de tte façon de sombres tanches ds ttes les matieres Apres oui il y a des livres parfois imbittables dont on se demande pourquoi ils ont ete colles au programme. Quant aux langues,je repete que mes savoirs initiaux qui m'ont ensuite ouvert la porte du baragouin honnete de deux langues etrangeres viennent du secondaire ... Mais j'aimais ca ,j'ai eu d'excellents profs et je me suis vite donne les moyens d'entretenir et de perfectionner. Et je suis ok que les enseignements sont trop litteraires en langue et pas assez pratiques.. Cela dit,sans grammaire et donc verbes irréguliers en anglais par ex, tu vas effectivement pas plus loin que la lecture dune carte de resto... Faut pas croire. Le nord de l'Europe qui parle globalement un anglais chiadé le parle et avec un vocabulaire riche et avec les idiomatismes et chevilles grammaticales qui vont avec... Donc ils se les sont avalés Message édité le 19/06/19 à 18:27 Message édité le 19/06/19 à 18:31 |
Par lapatateuh : le 19/06/19 à 18:41:30
Dire merci | J’aurais préféré en effet faire des fautes de grammaire mais me débrouiller dans ma vie quotidienne. Plutôt que d’apprendre des verbes bêtement, sans intérêt!! m |
Par beeboylee : le 19/06/19 à 19:23:47
Dire merci | Perso ,je prefere avoir du vocabulaire, ce qui est tt de meme tres facile à acquerir avec un minimum d effort ET parler une langue à peu pres correcte Et en anglais,si tu fais l'impasse sur les verbes irréguliers et toutes les facons qu ils ont de modaliser ,tu es vite ..limité,y compris ds ta comprehension de ce qui dit. A l'inverse s'enfiler un champ semantique quelconque ça prend un temps limité et c pas dur. |
Par lapatateuh : le 19/06/19 à 19:28:31
Dire merci | Une nouvelle fois « très facile à acquérir « bien sûr qu’au bout de 3 semaines / 1 mois tu t’y fais. Mais quand tu ouvres un CB, une ligne internet , que tu signes un bail... tu n’as pas ce laps de temps la. Et à l’école on ne t’en a jamais parlé. Mais bon, comme d’habitude tu es parfaite, tu as l’enseignement parfait! Surtout ne changeons rien! |
Par swann : le 19/06/19 à 19:32:40
Dire merci | Moi je faisais beaucoup d'efforts, mais j'ai jamais eu le sens des langues je ne sais pas si ce sens est un mythe ou pas, mais je l'ai pas! |
Par beeboylee : le 19/06/19 à 19:45:44
Dire merci | Explication niveau 1. Horse death Vs this horse is going to die VS this horse might die Vs this horse will die VS this horse is dying VSthis horse must die VS This horse is dead. Tu saisis l'intérêt des verbes sans interet qu on apprend betement? |
Par beeboylee : le 19/06/19 à 19:52:48
Dire merci | Je crois assez au sens des langues. J'ai parfois de super eleves intellige.ts cultives et toussa toussa qui font des blocages sévères en anglais et à contrario des momes pas forcement brillants qui ont d'emblée un super accent et s'enfilent avec une facilite deconcertante des trucs pas simples alors meme qu ils ne maitrisent pas correctement la grammaire.. Je crois que ceux qui ont le plus de difficultes parmi.les normalement cortiqués sont ceux qui n'arrivent pas à s'affranchir de nos structures . Et là, c'est mort des que c pas pareil. |
Par NezLaine : le 19/06/19 à 20:13:03
Dire merci | Bah en conjuguant à l'arrache les verbes irréguliers ça fonctionnerait pour se faire comprendre ... Je connais mes verbes irréguliers mais j'aurais pu me dépatouiller sans ! Par contre chez le garagiste, heureusement que j'étais sur place depuis quelques années lorsque j'ai dû faire changer ma gachette de clignotants Bon après j'ai toujours aimé les langues, mais clairement en allant dans un autre pays on réalise à quel point on est limité dans son vocabulaire, donc faire de jolies phrases d'accord, mais sans connaître les mots "de base" pour communiquer tous les jours, c'est compliqué ! Par contre lapatate je suis pas d'accord avec toi par rapport au language scientifique, je trouvais que c'était le plus facile car beaucoup de mots déjà utilisés en français provenant de l'anglais par exemple, ou des mots similaires... J'ai des restes d'espagnol et ai eu à lire quelques papiers en espagnol, en parlant français de base le parallèle entre les deux langues était pout moi plutôt facile pour les mots techniques. Je ne sais pas quelle méthode a été appliquée pour La cantatrice chauve dans mon cas, mais clairement cet univers sans queue ni tête (du peu que je me souvienne) m'a clairement rebutée... Et j'étais loin d'être une tanche à l'école. |
Par beeboylee : le 19/06/19 à 20:49:57
Dire merci | C est pas tant les verbes irreguliers qu on peut conjuguer comme un cochon, que les modaux qui posent pb en anglais.. Et je ne parle pas de l'italien ,qui sous des dehors simples est une cochonnerie bourree de grammaire et de faux amis croquignolets . Bref ,le vocabulaire ,c'est facile .tu enfiles des trucs genre" le mot et l'idée" ou tu apprends sur le tas. Mais les structures linguistiques, c'est une autre paire de manches |
Par azzura42 : le 19/06/19 à 20:52:54
Dire merci | Je ne sais pas quelle méthode a été appliquée pour La cantatrice chauve dans mon cas, mais clairement cet univers sans queue ni tête (du peu que je me souvienne) m'a clairement rebutée... Je l'ai lu de mon propre chef quand j'étais au collège ou au lycée, je n'ai toujours pas compris le sens de cette pièce complètement absurde J'ai eu un texte de Ionesco (Rhinocéros) au bac de français et vraiment ce n'est pas un auteur pour moi! |
Par Pascale1 : le 19/06/19 à 21:20:50
Dire merci | Lapateuh, hélas, les stats, la gestion ou le reste, c'est loin d'être "la base" pour certains.... Qd tu vois que j'ai déjà du recaler en entretien des BTS tourisme incapables de rendre correctement la monnaie si le logiciel de caisse ne leur indique pas..... Ou une responsable boutique incapable de comprendre la logique d'un tableau Excel à double entrée |
Par Perrinette : le 19/06/19 à 21:29:56
Dire merci | Peut être dans ce cas là se demander ce qu’on attend d un bachelier Et pk on veut le bac Je le questionne vraiment sur le futur bachelier râlant car on n a pas précisé que Renée était une dame Pas pour défendre ta salariée pascale , mais je m en sortait pas mal en math , et pourtant , mes débuts en caisse n étaient pas phénoménaux Le système pour vérifier qu’on rendait le bon compte me semblait obscur Bref , 48 h pour se mettre dans le bain ( et un an après , ça roulait , c était le seul moment palpitant du job, calculer de tête et voir si la machine était ok avec nous 🤣 |
Par NezLaine : le 19/06/19 à 21:30:23
Dire merci | Azzura, de même, j'avais eu un extrait de Rhinocéros au bac blanc de français il me semble, et j'en suis arrivée à la même conclusion |
Par Perrinette : le 19/06/19 à 21:34:12
Dire merci | J espère que ce ne sera pas ton cas , mais le fils d’une amie a eut le job car ... il est arrivé à l entretien à l heure Et qu’il était habillé proprement ( jean chemise tennis ) ( + le fait qu’il ait le permis et la voiture ) Visiblement l un des autres postulants seraient arrivé en tong chaussettes |
Par faust : le 19/06/19 à 21:41:09
Dire merci | BTS tourisme incapables de rendre correctement la monnaie si le logiciel de caisse ne leur indique pas..... bon après le BTS tourisme, pour l'avoir passé en candidat libre (ai suivi les cours du CNED) sans avoir révisé du tout.... et obtenu une moyenne qui m'aurait valu la mention TB si cela existait. Le niveau c'est bas les pâquerettes..... Le problème c'est clairement d'amener 90% d'une classe d'âge au bac, c'est totalement utopique. Et la seule façon d'y arriver c'est d'abaisser le niveau d'exigence ... |
Par paquerette20 : le 19/06/19 à 21:44:06
Dire merci | L'objectif de l'école est il donc d'apprendre à apprendre ou d'apprendre des connaissances ? Car de toute façon, on ne s'attend pas à sortir du lycée en sachant tout mais l'objectif serait quand même d'avoir les bases pour savoir où acquérir le savoir manquant Si on va par là, moi ce dont j'ai eu besoin une fois dans la vie d'adulte c'est : la compta, la gestion , la fiscalité pour monter ma boîte mais aussi pour faire des choix éclairés quand je vais à la banque etc. Jamais étudié ça à l'école, ni en sortant de mon bac + 5 mais j'avais les clefs pour comprendre des documents, savoir où m'adresser pour avoir de l'aide etc. L'épreuve de français, je ne vois pas pourquoi elle devrait être plus facile pour les S. C'est une matière où il faut beaucoup de méthode et pas juste des "facilités littéraires". Comme la Philo... Le cliché du S pas capable de faire une rédaction ça me fait le même effet que quand on dit les filles savent pas jouer au foot... Bah en fait, tu bosses la techniques et ça passe... Mais si on attend juste d'avoir un gène en plus pour être bon, c'est sûr que là ... J'avoue ne même pas voir en quoi ça met l'élève dans une zone d'inconfort qu'il s'agisse d'un auteur qu'il ne connait pas... A partir du moment où la biographie de l'auteur n'a rien à voir avec ce qu'on demande aux élèves ... |
Par Pascale1 : le 19/06/19 à 21:53:13
Dire merci | Je gère un musée et j'ai fait passer un entretien au fils d'un pote d'une de me responsable qui est venu avec un pantalon déchiré.... Mais déchiré à un point où on voyait 10 Cm carré de son caleçon par chacune des poches arrière de son jean's et une bonne partie du haut de son caleçon car ke jean' était porté bas. Plus basket archi dégel..... Entretien d'embauche pour un job d'été..... je précise que ce jeune homme est loinnnnn d'être ds le besoin |
Par Assimilee : le 20/06/19 à 10:06:28
Dire merci | L'objectif de l'école est il donc d'apprendre à apprendre ou d'apprendre des connaissances ? Car de toute façon, on ne s'attend pas à sortir du lycée en sachant tout mais l'objectif serait quand même d'avoir les bases pour savoir où acquérir le savoir manquant Les deux je trouve. Alors sur le Français il peut y avoir débat, mais les langues... Franchement l'apprentissage de l'anglais au lycée est une catastrophe, et le but est de communiquer, pas de connaitre des listes par coeur. Alors oui si tu veux parler proprement il faut des bases de grammaire mais avant de parler proprement il faut déjà parler... Bref quand j'ai eu besoin de parler anglais, je me suis mis dans un contexte international, et je me suis lâchée, car non seulement je ne savais pas parler, mais j'avais tellement peur de faire une faute de conjugaison que j'étais tétanisée. |
Par beeboylee : le 20/06/19 à 10:19:10
Dire merci | Pour ça je suis Ok . je veux dire qu'à mon sens, on DOIT enseigner proprement id est avec les bases de grammaire kivonbien, sinon, tu te rends compte tres vite que tu es archi limité pour avoir une conversation,meme courante . Mais il existe aussi de la part de certains profs ( qui suivent les Instructions officielles , absurdes )un certain terrorisme de la faute de langue, voire d'accent ( le fameux often que tu dois prononcer ofen et dont tu te rends compte plus tard que le T est à geometrie variable selon les anglophones ) qui bloque +++ Moi je m'en foutais ;j'etais decomplexée à ce sujet et j'ai eu vraiment de super profs de langue.Mais tt le monde n’est pas comme cela.. Apres, on en revient toujours aux memes problemes. Pour en avoir discuté pas mal avec des etrangers qui parlaient un anglais extra alors qu'ils etaient islandais ,allemands ou que sais je, ils l'avaient appris à l'ecole en petits groupes avec labos de langue bcp d'oral et ..bcp de grammaire mais avant tout en pratiquant la langue. En l'ecoutant aussi constamment. les series et les films anglophones sont rarement doublés ds ces pays Chez nous, on est 30 par classe et ça reste avant tout ecrit. Faut pas chercher plus loin ... Puis, on est une langue romane et franchement, les Espagnols et les Italiens sont pas non plus des phenix en anglais |
Par Phèdre : le 20/06/19 à 10:23:06
Dire merci | Combien de mes copains de classe plus brillants que moi ont fait de longues études?! Un % très faible Je réagis à ce message car dans mon entourage c’est pas du tout le cas. Je parle d’une petite école de province, jeunes issus du milieu ouvrier majoritairement (ou fils de commerçants dans le meilleur de cas. Mais pas de culture « bourgeoise »). Bien 80% ont fait de grosses études : école d’ingé, et dans ma filière (ES) , c’est : Assas, EM Lyon, école d’avocats, Sciences Po et Sorbonne (moi)... et pourtant nos parents ne roulent pas sur l’or. J’en ai ch...., hein....! Me retrouver avec des « fils de », qui avaient 1000 fois plus de culture que moi.... Et je pense quitter le coin où je suis parce que je ne suis plus en phase avec mon habitus d’origine.... Donc oui, je crois en l’idéal démocratique républicain, plus que jamais. Et ce qu’on apprend à l’école, ben ça nous sert toute notre vie. |
Par beeboylee : le 20/06/19 à 10:26:16
Dire merci | Cela etant , ne pas se leurrer :le tout oral, ça marche pas! J'ai commencé l'italien selon une methode purement audio visuelle .Encore un machin REVOLUTIONNAIRE que l' EN a vite abandonné Au bout d un trimestre j'avais plutot un bon accent mais quelle ne fut pas ma surprise en arrivant au second trimestre à Marseille de me rendre compte que mes pairs etaient vachement plus avancés que moi parce que pendant que je repetais à l'envi "Cameriere, un aranciata", le truc qu'en plus tu ne dis JAMAIS comme ça en italien pour commander una spremuta d'arancia, eux ils se fadaient les conjugaisons , qui sont pas un cadeau en italien je me les suis fadées mode blitz et apres ça a été . |
Par Assimilee : le 20/06/19 à 10:29:32
Dire merci | Pour en avoir discuté pas mal avec des etrangers qui parlaient un anglais extra alors qu'ils etaient islandais ,allemands ou que sais je, ils l'avaient appris à l'ecole en petits groupes avec labos de langue bcp d'oral et ..bcp de grammaire mais avant tout en pratiquant la langue. En l'ecoutant aussi constamment. les series et les films anglophones sont rarement doublés ds ces pays Chez nous, on est 30 par classe et ça reste avant tout ecrit. Faut pas chercher plus loin ... Oui ca me parait tellement sur. La au bureau on a toute une équipe d'adulte qui doit apprendre l'allemand (pas la langue la plus facile qui soit). Ils prennent des cours 2 par 2 une demi journée heure par semaine. En un mois ils sont capable de survivre... La plupart de mes potes après 6 ans de cours d'allemands ne s'en sortent pas. Alors ils ne sont pas encore capable de suivre en réunion mais déjà ils captent bien ce qui se passe autour d'eux et son capable de se débrouiller dans la rue pour des demandes simples. |
Par beeboylee : le 20/06/19 à 10:33:44
Dire merci | Donc oui, je crois en l’idéal démocratique républicain, plus que jamais. J' y ai eu cru comme dirait l'autre. je n'y crois absolument plus .. Quand tu es fils d'ouvrier de nos jours vivant ds un quartier pourri d'une grande ville et allant donc des des ecoles colleges à couteaux où "intello" est une injure, ben tu te retrouves forcément nivelé par le bas et tu peux dire adieu aux longues etudes surtout quand en plus la moindre ecole d'Inge te demande des sommes phénoménales pour avoir le droit de ..t inscrire aux concours et ensuite t'oblige à aller passer un an -à l'etranger Alors OK pour certains il y a les bourses mais les bourses ça ne t enleve pas tes 7 ans de pretendues etudes au milieu de Zyvas .. La promotion via EN doit etre encore possible ds les coins calmes de campagne ou les ttes petites villes tranquilles ,mais ds les grandes villes, tu as intérêt à être élevé ds le "bon quartier" |
Par lapatateuh : le 20/06/19 à 11:10:14
Dire merci1 | Phedre : tu me cites mais ça m’a rien à voir avec ce que je disais Brillants à l’école et pourtant ne sortent pas avec un bac+10 derrière... rien à voir du milieu social où l’on a grandi. Je parlais de ça part rapport à une sélection qui n’a aucun intérêt. Te mettre la pression en prepa pour soit disant te préparer au futur de ta vie pro. J’en ai des potes qui sont sortis major de la BCPST... pourtant ils ont tenu 3mois à l’internat. S’adapter à un système scolaire ne veut pas dire s’adapter à la vraie vie du travail |
Par Erzebeth : le 20/06/19 à 11:26:19
Dire merci1 | S’adapter à un système scolaire ne veut pas dire s’adapter à la vraie vie du travail ca c'est sûr. Mais est-ce que ça doit réellement être le but de l'école? Perso, je ne crois pas. Donner un bagage minimum, oui, former des esprits pour être capable de s'adapter, oui. Parce que les compétences techniques, si on a l'adaptabilité, on peut les apprendre ensuite par soi-même (comme l'histoire de la grammaire VS le vocabulaire pour les langues). Moi aussi j'ai fait des tas de trucs que j'aurais jamais imaginées quand j'étais au lycée, et pourtant, l'école m'a donné les armes pour m'y adapter justement. Donc je rejoins pascale sur l'histoire de la polyvalence. Et aussi... pour moi, par principe, l'école (dont l'université) ne doit pas être une formation professionnelle. Elle doit offrir une ouverture au monde et à la culture. Après ça aide aussi pour le taff parce que ça forme le cerveau à une certaine gymnastique intellectuelle (qui derrière permet de...). Par exemple, d'avoir bien compris le système de l'argumentation en 3eme m'a permis de bien maitriser la dissertation et d'avoir de super notes sur toutes les matières littéraires au lycée, et à la fac en Histoire... et derrière d'être capable de construire un discours, ce qui m'a permis d'être guide touristique et de faire pas mal de travail rédactionnel... ce qui m'a valu de décrocher mon poste actuel par exemple. Mais j'ai l'impression que maintenant l'école n'est vue que dans l'optique d'un boulot derrière et je trouve ça réducteur et potentiellement dangereux du point de vue de la société... Forme-ton des esprits ou des moutons? |
Par dejavu : le 20/06/19 à 12:08:56
Déconnecté Dire merci | En effet beeboylee , tout est dans le sous-titre! Quand je suis arrivée aux Pays-Bas j'ai été épatée de voir des gamins de 9 ans me parler en anglais... alors qu'ils n'avaient pas de cours d'anglais à l'école primaire. L'explication: les enfants regardent beaucoup la télévision et rien n'est doublé, tout est sous-titré donc ça rentre automatiquement et l'aspect grammatical est peaufiné plus tard, dans le secondaire. J'étais assez nul en anglais cad de façon active. j'ai débarqué en Irlande après je ne sais combien d'années de cours à l'école et incapable de prononcer à la poste que je voulais des six pence stamps... et puis j'ai eu un petit copain là-bas et rien de tel que les cours sur l'oreiller. Par contre j'avais emmagasiné un sacré paquet de vocabulaire et de grammaire à l'école et tout cela a été bien utile. Idem avec le néerlandais puisque je pensais même que les Néerlandais parlaient l'allemand (honte à moi). J'ai appris sur le tas. J'ai eu un bac C et exerce une profession plutôt littéraire car la vie est ainsi faite.... Pour moi l'école doit avant tout enseigner la langue du pays correctement. Que l'on soit capable d'écrire et de parler en faisant un minimum ou mieux pas de fautes du tout. Le reste finalement c'est de la culture générale et de la gymnastique intellectuelle. S'entraîner à apprendre permet ensuite d'apprendre de nouvelles choses plus facilement. |
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