Intempéries dans le Var
Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par laskaPar THYPIE : le 16/06/10 à 10:45:08
Dire merci | Lien Intempéries dans le Var: onze morts et deux disparus TOULON (AP) — Onze personnes ont été victimes des intempéries qui ont frappé plusieurs communes du Var, principalement autour de Draguignan, et deux autres étaient portées disparues, selon le dernier bilan établi mercredi matin par la préfecture du Var. Six personnes sont décédées à Draguignan, trois sur la commune de Trans-en-Provence, une au Luc et une autre à Roquebrune, alors que deux habitants de l'arrondissement de Draguignan étaient portés disparus, précise le cabinet du préfet dans son communiqué. Draguignan, Les Arcs, Figanières, Roquebrune, et Trans-en-Provence ont été les plus touchées. Nicolas Sarkozy a exprimé "sa vive émotion", ainsi que "son soutien et sa solidarité aux Varois qui doivent faire face à ces événements naturels très éprouvants ainsi qu'à l'ensemble des acteurs de la chaîne du secours qui se mobilisent sans relâche pour leur venir en aide et retrouver les personnes encore portées disparues". Le président "a demandé au gouvernement de tout mettre en oeuvre pour leur apporter tout l'appui nécessaire et faire jouer la solidarité nationale". Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux doit se rendre sur place dans la journée. L'alerte orange a été levée mercredi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la décrue a commencé. Toutefois, en certains points, les autorités redoutent encore des débordements. Le préfet du Var Hugues Parant s'est rendu mercredi sur les lieux du sinistre. La cellule de crise reste activée. Onze hélicoptères tournaient au-dessus du département du Var, afin de repérer les zones sensibles. Plus de 400 hélitreuillages ont déjà été effectués, notamment à Roquebrune et Fréjus. Huit campings ont été évacués et, en certains endroits, comme au Muy, des habitants ont été pris au piège de la montée des eaux. Les établissements scolaires de l'arrondissement de Draguignan resteront fermés toute la journée, et les transports scolaires ne circuleront pas dans cette zone. Des salariés ont été évacués préventivement de leur entreprise, précise la préfecture du Var. Au total, on estime à plus de 1.200 le nombre de personnes qui ont dû être hébergées dans des centres d'accueil et de secours improvisés. Des coupures d'électricité, qui affectent environ 120.000 abonnés, selon RTE (Réseau de transport d'électricité), ont en outre été recensés dans le centre du Var. A Draguignan, l'eau est montée mardi de plus de deux mètres dans les rues et les carcasses de voitures s'entassent sur des routes défoncées par les pluies torrentielles. Mille secouristes étaient sur le terrain mardi. De plus, 74 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, dont une équipe de dix plongeurs, ont été envoyés en renfort dans le Var. Le trafic SNCF restait interrompu entre les gares des Arcs et Saint-Raphaël, et ne devrait pas être rétabli avant jeudi. Par contre, l'autoroute A8 qui avait été fermée partiellement au Muy est rouverte, tout comme l'aéroport de Toulon-Hyères, qui avait été fermé mardi en fin de journée. Une cellule d'information du public a été ouverte: 0811.000.683. AP |
Par Baxesme : le 16/06/10 à 17:34:05
Dire merci | Oui moi aussi j'ai peur de la nature en général . Même si je l'adore . |
Par laska : le 16/06/10 à 18:19:43
Dire merci | C'est la première fois que je vois le Castellet à moitié inondé (village de hauteur)... Pfff, il faut que j'aille y faire un tour, les intempéries ont cassé des grosses branches de pin qui menacent la maison de ma grand-mère... |
Par DQR33 : le 16/06/10 à 18:32:05
Déconnecté Dire merci | J'avoue être très inquiet pour Les Traits de Provence installé aux Arcs sur Argens, pas très loin de l'Argens, justement... |
Par aline13 : le 16/06/10 à 18:44:31
Déconnecté | arf |
Par Baxesme : le 16/06/10 à 18:46:23
Dire merci | a oui c'est vrai les arcs sont bien sous l'eau |
Par Trooper : le 16/06/10 à 20:11:50
Dire merci | Je viens de voir sur FB l'appel pour Luz qui a perdu son frison...j'espère qu'elle va le retrouver l'angoisse |
Par Mystic2 : le 16/06/10 à 20:19:35
Dire merci | Rho non... |
Par Mystic2 : le 16/06/10 à 20:20:50
Dire merci | Bandito a été retrouvé sain et sauf!:!!!! |
Par Trooper : le 16/06/10 à 20:27:24
Dire merci | Super!!!! |
Par SANDRINE74 : le 16/06/10 à 20:27:52
Déconnecté | Super bonne nouvelle au moins une |
Par Baxesme : le 16/06/10 à 20:30:40
Dire merci | AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH |
Par Yann22 : le 17/06/10 à 08:42:22
Dire merci | [Message de Fantômette déplacé d'un post en doublon]: Un post pr soutenir les personnes qui ont subi cette catastrophe. Je viens d'avoir steffy83 du forum, sa jument Qumba a pu être mise en hauteur et sauvé mais bcp de chevaux (entres autres) ont trouvé la mort dans des circonstances horribles. c'est un vrai carnage... certains sont encore coincé ds leur box avc de l'eau jusqu'au ventre et il pleut encore je n'ai pas plus d'info pour le moment mais si vous en avez n'hésitez pas... et bien sûr pleins de zondes |
Par miss crickette : le 17/06/10 à 08:48:35
Dire merci | pleins de courage a tous ceux qui sont touchés en esperant que tout se passe au mieu et avec le moins de perte possible. |
Par Fantômette : le 17/06/10 à 08:49:27
Dire merci | ah merci Yann j'étais pas réveillé ce matin |
Par THYPIE : le 17/06/10 à 09:22:35
Dire merci | Pour dépanner, j'ai peut-être des solutions pour héberger des chevaux... je transmets mon tel par MP sur demande ! |
Par Luna74 : le 17/06/10 à 09:27:19
Dire merci | Une grosse pensées a tout ceux qui vivent cette terrible épreuve et surtout a ceux qui ont perdu un proche. La perte humaine est énorme, ce matin ils en sont a 20 morts déploré |
Par THYPIE : le 17/06/10 à 09:39:02
Dire merci | Sinon pour ceux qui ont tout perdu j'ai fait le tour de ce que j'ai chez moi et pour le moment je peux donner un lit enfant avec matelas, un sommier adulte avec matelas, avec draps et couettes, des vêtements enfants (garçon) et adultes.. de la vaisselle (assiettes, verres, casseroles, couverts) J'ai aussi une table enfant avec un tabouret et une chaise et des jouets garçons... Par contre je n'ai aucun moyen de livrer donc à venir chercher chez moi sur Brignoles ... Je ne sais pas si il y a une associations qui s'occupe des dons.. j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé |
Par aline13 : le 17/06/10 à 10:14:12
Déconnecté | moi je dois avoir des peluches....très important pour les tout-petits...si quelqu'un a le nom d'une assoc' pour les dons, merci d'avance... |
Par sheytana : le 17/06/10 à 10:15:26
Dire merci | Pffff Hier ça s'est déplacé dans les Pyrénées Atlantiques et comme par hasard, j'étais en mission sur Pau pour le boulot, le chemin du retour et été vraiment long et stressant Vivent les aquaplannings sur autoroute |
Par lineginger : le 17/06/10 à 10:16:39
Dire merci | en tout cas une petite penser pour se qui on perdu un membre de leur famille, leur maison ou leur voiture |
Par sheytana : le 17/06/10 à 10:16:57
Dire merci | Les photos sont impressionnantes quelle horreur |
Par cyberds : le 17/06/10 à 10:17:42
Dire merci | peut-être en contactant le secours populaire qui a fait un appel aux dons ?? Lien la fédération du Var : Lien et l'adresse des comités locaux Lien bon courage dans cette épreuve |
Par aline13 : le 17/06/10 à 10:22:07
Déconnecté | le problème Cyb' c'est que le SP ne prend que les dons en numéraires ou en chèque...Or, ce n'est pas ça que thypie et moi voulons donner... |
Par nath34 : le 17/06/10 à 10:32:15
Dire merci | quelqu'un sait comment cela va du côté de Cotignac, Tourves ??? Moi aussi j'ai des vêtements pour enfants et diverses choses...Je vais me renseigner s'il y a un convoi qui part vers Brignoles... J'ai entendu ce matin à la radio que sur place déjà l'entraide s'organisait (nourriture, médicaments...) mais si besoin, les départements proches peuvent aussi fournir |
Par Baxesme : le 17/06/10 à 10:39:35
Dire merci | Je suis dans le club a coté de celui ou stephy étais avant et chez nous ca va ... c'est étrange J'ai des amis dont on a pas de nouvelles depuis mardi soir qui vivent sur Roquebrune ... on commence vraiment a s'inquiété . Un ami a moi a du jouer les pompier et évacuer des gens car les pompier étaient trop débordés et on mis 3 h a venir ... Une amie a perdu sa voiture Il est encore tombé une rincé cette nuit ... Il rationnent l'eau sur dragui, les gens ne peuvent acheté qu'une bouteille par personne car il veulent éviter les ruptures ... J'espère que ca va vite se calmer. Si je trouve pour les dons je vous tiens au jus. Appellé peut etre le numero d'information 0811888683 |
Par cyberds : le 17/06/10 à 12:47:42
Dire merci | J'ai eu SP Toulon, ils disent que pour tout ce qui est vêtements, petits colis, il y a moyen d'envoyer par la poste en prévenant le secours populaire de Draguignan qui n'a pas été touché par la catastrophe SP Draguignan 12, av Patrick Rosso 83300 Draguignan Responsable : Danielle Chassy Contact : 04 94 50 71 94 en revanche, pour le mobilier etc ... ils n'ont pas encore fait l'état des lieux, ils ont besoin d'euros pour l'instant pour organiser les secours, pour le reste ils verront plus tard ... |
Par THYPIE : le 17/06/10 à 12:53:38
Dire merci | Lien Vingt-deux morts dans les intempéries dans le Var, selon la préfecture DRAGUIGNAN (Var) - Le bilan des victimes des pluies torrentielles qui se sont abattues mardi dans le Var s'est à nouveau alourdi jeudi, atteignant vingt-deux morts, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 20 victimes. Onze morts ont été retrouvés à Draguignan, cinq à Trans-en-Provence, deux à Roquebrune, un au Luc, un à Fréjus, un dans le lac de Saint-Cassien (Montauroux) et un à Saint-Aygulf, a précisé la préfecture. Il s'agit principalement de personnes âgées. Par ailleurs, 104.000 foyers sont à nouveau privés d'électricité dans le département, les mesures de rétablissement n'ayant pas tenu. A 08H00 ce matin, seulement 22.000 foyers étaient touchés. Par ailleurs, 20.000 personnes n'ont toujours pas accès au téléphone fixe, principalement à Draguignan, Le Muy, Les Arcs. Pour assurer l'approvisionnement en eau potable, la préfecture a réquisitionné des citernes et fait acheminer des bouteilles d'eau. Les opérations de secours sont terminées, a indiqué la préfecture, mais les autorités n'excluent pas de retrouver des victimes sous les amoncellements de débris ou avec le retrait des eaux, notamment dans la plaine de l'Argens. (©AFP / 17 juin 2010 12h25) |
Par Baxesme : le 17/06/10 à 18:58:23
Dire merci | 25 morts ... L'écurie du muy a 1 seul cheval de vivant Je viens a peine d'avoir le courant ... Y'a encore plein d'eau sur fréjus et roquebrune ... les portables ont du mal a passer |
Par Gishouw : le 17/06/10 à 19:02:59
Dire merci | Ca me fous des frissons dans le dos. Courage à ceux qui ont été touchés c'est la loi des séries décidemment cette année |
Par polache : le 17/06/10 à 19:04:56
Dire merci | Nath, du côté de Tourves pas de problème. Mais parents habites tout proche (une colline les sépare) et pas de problème a part un peu d'eau mais c'est tout |
Par Baxesme : le 17/06/10 à 19:14:35
Dire merci | Bon ouf !! Sinon la il pleut à torrent sur St raphael ...... |
Par Chucette : le 17/06/10 à 19:32:45
Déconnecté | Ma maman est née à Draguignan et a vécu longtemps à Fréjus. Y a-t-il un endroit où on peut voir les noms des personnes décédées (je sais c'est glauque ) |
Par Folete : le 17/06/10 à 19:39:12
Dire merci | Je viens d'apprendre aujourd'hui pour le Muy... Un seul cheval rescapé, un poulain... Tous les autres chevaux morts noyés Ici à Toulon on a pas trop de déagats... Message édité le 17/06/10 à 19:41 |
Par clarie : le 17/06/10 à 19:46:27
Dire merci | C'est vraiment horrible Il y a de plus en plus de catastrophes naturelles, dailleurs c'est en accord avec toutes les prévisions qu'il y a eu et il y en aura de plus en plus j'ai l'impression Je ne connais personne qui habite là bas, mais j'ai une grosse pensée pour tous ceux qui ont subi ça ! |
Par Chucette : le 17/06/10 à 20:21:52
Déconnecté | [euh petite parenthèse sur le catastrophisme ambiant : si les gens arrêtaient de construire n'importe où et d'endiguer à tout prix, ça n'arriverait pas aussi souvent... Si seulement ce genre de drame pouvait servir de leçon ] |
Par Baxesme : le 17/06/10 à 21:30:31
Dire merci | Et oui Chucette .... c'est ce qu'on se disait avec mes parents. Je ne sais pas ou on peux avoir les nom ... mais j'aimerais bien Peut etre au numero d'infimation que j'ai donner plus haut |
Par nénédu30 : le 17/06/10 à 21:34:20
Déconnecté | Ayant vu un cheval se noyer sous mes yeux, je ne peux que compatir, mais lorsque un cheval panique dans l'eau les issues sont très minces malheureusement... Malgrès ca il ya tjs de l'espoir qu'un cheval se soit refugier en hauteur et qu'on ne l'ai pas retrouvé, il faut se dire ça c'est important, il ya tjs de l'espoir De vous lire j'ai des frissons de partout, C'est autant voir pire qu'en 2002 dans le Gard, ou de nombreuses personnes ont perdus des bêtes et parfois leurs vies. Courage a tout le monde on pense a vous!! |
Par lolie : le 17/06/10 à 21:46:24
Dire merci | Et +1000 chucette Je zonde le plus possible. Ayant connue justement 2002 et 2005 dans le Gard, je peut que leurs souhaiter tout le courage du monde pour ce remettre après cette épreuve. Encore maintenant, les nuits d'orages et de forte pluie sont synonyme d'insomnie. Beaucoup de chevaux on survécu a l'époque en ce mettant en hauteur, malheureusement les chevaux en box on rarement cette chance. |
Par weedoo13 : le 17/06/10 à 21:50:39
Dire merci | c'était en 2003 et j'y étais, nous avons risqués nos vies pour sortir tous les chevaux (21 dont le mien) et les monter a chateau renard la route était très difficile une horreur avec le gros camion, on avait de l'eau en haut des roues presque tout le temps sans compter qu'il n'y avait plus aucuns repères sur la route Un voisin plus loin, lui, a laissé les 23 chevaux de proprio + les siens enfermés en box tous noyés! mon ancien club avait évacué tous les chevaux dans l'eau a pied et a la nage jusqu'au stade de Nimes Certains avaient réussis a sauver les leurs sur des ronds points. Pour ma part, je suis partie en barque avec une tenaille et licols pour en sortir des prés ( je ne savais même pas a qui ils étaient) Courages, gardez espoir |
Par laska : le 17/06/10 à 22:30:52
Dire merci | Tourves, Signes, Meounes, le Camp et consort, Ras a priori (juste des dégâts matériels) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous