Forum cheval
Le salon de discussion

Probleme au travail

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessnois
Par jessnois : le 17/06/10 à 14:51:23

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Bonjour,

Nous avons un certain problème à mon boulot.

Nous ne sommes que deux personnes productive dans la société pour laquelle je travaille. C'est un toute petite société qui rame rame rame pour finir les fins de mois.

Bon comme on est que deux y'a pas de secret : quand y'a trop de boulot on bosse comme des bêtes et quand y'a pas de boulot, on reste à rien faire (oui oui c'est tres regulier).

J'ai toujours tout donné pour ma société. Mon patron compte les weekend comme des jours ouvrables sans me demander mon avis, je ne suis pas payée pour mes heures suppl sauf les weekend, je ne peux pas sortir à midi pour répondre au téléphone, j'en peux plus

Je suis totalement coincée dans toutes les directions. Je ne peux même pas tomber malade !!! On en sort plus avec les quantités de boulot.

je me suis retrouvée à l'hôpital pour malaise. Envoyée un peu de force par mes chefs qui savent que je suis au bord du rouleau et qui le disent eux même. Y'a que NOTRE travail qui assure NOTRE salaire. Si je peux pas bosser c'est coulé. Je ne sais plus quoi faire. Et on va certainement encore me réduire mes avantages.

Et comme mes chefs ont dit "TU NE PEUX PAS TOMBER MALADE". Je ne leurs en veux absolument mais à nous deux on y arrive plus et pas possible de payer un troisième salaire

que faire ????

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par badgirl62 : le 17/06/10 à 14:58:18

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu bosses pour quelle genre d'entreprise ?

Si c'est pas un boulot avec des dossiers a rendre a telle date precise, vous ne pouvez pas etaler un peu le travail, de façon a ne plus avoir de jours a rien faire et des jours a 28h ?

Par Jesss13 : le 17/06/10 à 15:01:10

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il y a longtps que j'aurai pété un cable et claqué la porte, tu es bien courageuse il me semble que tu as déjà fait des posts là dessus ...

Que te dire à part de garder ton courage ..

Par jessnois : le 17/06/10 à 15:03:15

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
On fait des analyse pour le domaine financier et non malheureusement en fait quand on a un projet on a une date de fin à respecter pour le client et on rend des dates super serrées pour avoir les projets puis quand on a pas de projet on a rien a foutre.

Ou a on un projet et on bosse comme des fous ou on a rien a foutre.

Par salsababy : le 17/06/10 à 15:04:49

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
t'as des parts dans la société ou tu n'es qu'employée?

si c'est la 2ème solution, faut arrêter la casse! T'as des droits!
T'as que ta paye à la fin du mois, les gérants ils capitalisent pour eux...pas toi!
Et travailler pour la gloire..mouais!

ça fait peut être feignasse mais jamais de la vie je ne me rendrai malade pour le boulot!
Faire preuve de souplesse, de flexibilité, de tolérance quand y'a des coups de bourre : oui, si ça reste ponctuel et qu'en échange on y trouve son compte!

Par jessnois : le 17/06/10 à 15:07:11

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
oui j'ai déjà fait des postes la dessus. Je l'ai accepté longtemps car je gagne assez bien ma vie.

J'ai un salaire tout a fait normal dans ma branche mais ma santé commence a ne plus suivre. Et dans mon domaine c'est souvent pas mieux ailleur j'ai aussi connu pire.

Et à partir de septembre on a plus de projet c'est possible que je doive dire adieu à plus de 500 euros d'avantages. Et là je vais péter un câble !!! Je pense que je vais jeter ma démission sur le bureau un de ses 4 même sans autre boulot.

Par jessnois : le 17/06/10 à 15:08:48

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
je ne suis que employée j'ai refuse des parts de la société proposée en rémunération pour ne pas me faire totalement avaler par le système.

Par Ocgerenie : le 17/06/10 à 15:10:09

Déconnecté
+1 avec salsa

me rendre malade pour mon boulot non, je suis payée 35H, j'en fais 37h50 (je récupère un RTT par mois, du coup mon patron dort tranquille sur 3h de mes heures qui ne me sont pas payées)

on voudrait me faire finir à des heures pas possible, je pique mes crises pour justement partir vers 17h (pour 15 min j'accepte au dela je dis non)

j'ai comme toi des périodes de grosses bourres et d'autres où ben ya rien à faire

Par sheytana : le 17/06/10 à 15:10:17

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
P-e que pendant les périodes creuses tu peux essayer de te reposer?

Par jessnois : le 17/06/10 à 15:13:16

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
oui pendant les périodes creuses on pourrait se reposer. A cette date j'ai encore 30 jours de congés dont une partie de 2009.

Le problème c'est que pour le moment on accepte les projets bradés juste pour rentrer dans les frais.
Aucun calme depuis juillet 2009 ou j'ai annulé des congés.

On perd plus si on ne travail pas du tout que si on travail a légère perte donc les projets bradés s'enchaine à la vitesse de la lumière pour survivre. On casse le marché clairement mais si on ne fait pas ça on coule directe.

un peu con comme situation.

Par sheytana : le 17/06/10 à 15:16:40

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah merde

C'est pas facile...En même temps je comprends aussi les patrons s'ils ne rentrent pas dans leurs frais, ça doit bien les stresser aussi

C'est l'inconvénient dans les trop petites boites...Tout dépend bcp des employés....

Par jessnois : le 17/06/10 à 15:51:56

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Je bataille encore avec mon chef.

Le weekend prochain je dois livrer un travail pour samedi soir.

Le client fait la mise en production dimanche.

Donc dimanche on pourrait avoir besoin de moi si il y a un problème dans mon travail de samedi.

Pas compliqué pour mon chef, je reste disponible au téléphone à attendre ... bein alors je viens bosser et il me paye ma journée oui

Il me demande quel est le risque que je ne sois pas chez moi !!! Bein c'est simple si je suis dans les bois a cheval à 3h de chez moi pas de réseau GSM. Le temps de rentrer du cheval de me laver faudra bien 3 ou 4 heures avant d'être au boulot. Et il ne veut pas me payer uniquement récupération si je vais travailler dimanche.

Par sheytana : le 17/06/10 à 15:54:46

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'pense qu'il faut que tu arrêtes de succomber à ses caprices aussi

Au pire, il est pas content, il te vire et au moins tu touches des indemnités...

Alors que si tu pars de toi même...

Par jessnois : le 17/06/10 à 15:59:09

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Il m'a dit si tu viens bosser dimanche, tu recuperes lundi. Donc deja je vais RECUPERER DEUX JOURS.

Et comme je dois encore bosser le weekend d'apres pour un autre travail si je prend deux jours de congés, ca va être hyper chaud j'ai envie de provoquer une catastrophe exprès pour qu'il se rende compte une fois !!!

Et m'ajouter deux jours de congés à la liste de tous ceux que je ne peux pas prendre qu'est ce que j'en ai a faire ????

Par Ocgerenie : le 17/06/10 à 16:14:00

Déconnecté
tu bosses le dimanche, il te dit de récupérer le lundi, ca fait qu'un jour (tu les trouves où les deux jours ? )

ensuite ben si tu estimes etre lesée dans ton taf tu prends ton téléphones et tu contactes l'inspection du travail, faut pas hésiter à le faire....

ton patron, ya pas marqué DIEU sur son front, faudrait pas voir qu'il oublie qu'il a des droits et des obligations envers ses salariés et non pas le contraire......

je peux comprendre qu'au début tu as laissé couler certaines choses mais quand tu donnes un doigts, ils t'arrachent le bras, j'ai le meme personnage au boulot, sauf que lui ca tourne au harcélement moral
j'hésite pas à lui dire ce que je pense et j'ai déja fini deux fois dans le bureau du patron en 4 ans (pas mal )
je m'en fiche, je suis en CDI donc on peut pas me virer pour X raisons, faut une raison vraiment vraiment valable.....

Par tyoc : le 17/06/10 à 16:18:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Petit rappel : en France l'esclavage a été aboli en 1848

Autant le samedi est considéré comme les autres jour, autant pas le dimanche.

Faut savoir dire STOP. Un boulot ne vaut pas des problèmes de santé.

Par jessnois : le 17/06/10 à 16:23:21

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Oui bien entendu que je vais récupérer deux jours pour mon dimanche. Et il me payera mon samedi. C'est lui qui m'a dit tu prends le lundi il aime autant faire semblant d'oublier que le dimanche c'est 2 jours de récupération.

Le dernier samedi que j'ai bossé, il m'a retiré une heure sur mes heures rendues comme temps de midi j'ai été cherché un sandwich mangé devant mon PC en 10 minutes avec lui en plus j'ai la rage !!!

Et avant je venais bosser des weekend pour rien !!!

Et maintenant ils veulent me retirer ma voiture de fonction pour raisons économiques. Si ils font ça je viendrais plus jamais un weekend.

Je bosse pas en France Tyoc c'est bien une partie du problème !!!

Message édité le 17/06/10 à 16:25

Par tyoc : le 17/06/10 à 16:21:21

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Pas compliqué pour mon chef, je reste disponible au téléphone à attendre

Ca c'est de l'astreinte et il me semble que c'est rémunéré.

Par tyoc : le 17/06/10 à 16:23:13

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 donc les projets bradés s'enchaine à la vitesse de la lumière pour survivre. On casse le marché clairement mais si on ne fait pas ça on coule directe

J'avais pas vu ça

Te casse pas la nénette, tôt ou tard la boite va couler !

Par Ocgerenie : le 17/06/10 à 16:24:08

Déconnecté
jessnoi, je sais pas mais je prendrais le taureau par les cornes, j'irais les voir et leur expliquer le pourquoi du comment, tu te renseignes avant, au pire tu prends un médiateur (pas besoin d'etre syndiqué) amis tu dois leur faire comprendre que ben ta vie passe avant ton taf

Par tyoc : le 17/06/10 à 16:24:35

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Je bosse pas en France Tyoc c'est bien une partie du problème !!!

Chiotte

Par jessnois : le 17/06/10 à 16:28:00

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Te casse pas la nénette, tôt ou tard la boite va couler !  

oui je sais !!! tous les efforts qu'on nous demande sont fait à l'excuse de ne pas faire couler la boite. mais en attendant ça paye encore mon salaire. Lacher prise c'est couper la branche sur laquelle je suis assise et j'y arrive pas.

On se sert l'excuse de "la boite va couler" depuis des mois et des mois mais elle est toujours là je me demande réellement si elle va si mal que on veut bien me le laisser croire.

Cette boite même si je ne suis pas propriétaire j'ai tout démarré depuis zéro pour elle. Je suis trop sentimentale.

Par jessnois : le 17/06/10 à 16:29:17

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
je n'ai aucun courage pour me rebeller ou faire entendre mes revendications

je cois que la seule façon de me faire comprendre c'est de taper ma démission.

Par Ocgerenie : le 17/06/10 à 16:42:52

Déconnecté
 je n'ai aucun courage pour me rebeller ou faire entendre mes revendications

on a apprend à l'avoir, je n'avais aucun courage et je savais pas dire non

le jour où mon chargé d'affaire m'a fait finir à 18h30 un soir de février, j'ai craqué, le lendemain je lui ai fait comprendre que son café du matin et le nettoyage de son bureau il pouvait se les coller là où je pensais, que j'étais secrétaire mais pas une bonniche de service

depuis on a deux gros claches par an, en général tous les 6 mois, il essaye toujours de me faire finir après 17h00, moi je dis non, si ya un taf, je le reporte au lendemain (sauf si urgent type appel d'offre où je le bassine 5h avant pour l'avoir avant l'heure et ca marche)

bref j'ai appris à etre méchante, et etre sa***** au travail

Par salsababy : le 17/06/10 à 16:48:49

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
+1 avec ocgerenie

je le constate tous les jours au boulot : y'a que les gros boulets qu'on laisse tranquille.

Si t'y va sur la pointe des pieds, que tu demandes, que t'es gentil, que tu dis amen, on t'entube

Alors qui si tu "harcèles" pour avoir ce que tu veux, ou alors que tu fais ton cas soc, soit on te donne ce que tu veux, soit on te fiche la paix!

Enfin, et je ne le répèterai jamais assez, vive la pointeuse!

Par Ocgerenie : le 17/06/10 à 17:08:29

Déconnecté
je le constate encore aujourd'hui, on vient d'embaucher un jeune dessinateur, 18 ans, ben il est là avant 8h, il part pas jamais à 12h pile, revient vers 13h30 et ne part pas son taf avant 18h30 tout ca parce que l'autre CA le surveille de plus prés, le pauvre va se faire bouffer et il est là jusqu'en décembre 2010 voir plus si le boss lui prolonge en CDI

il est gentil il vient d'arriver donc il s'impose pas, mais avec un collègue qui a aussi des soucis avec le CA on va le mettre au parfum dés lundi

Par jessnois : le 22/06/10 à 11:05:29

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Si ils me virent ma voiture de fonction comme ils le sous entendent alors là ce sera la guerre !!! Si ils s'imaginent que le fric va me retenir ... au bout d'un temps je ne vais plus le supporter fric ou pas.

j'ai pris 3 ou 4 jours de congés cette année j'en ai reporté de 2009 et pas certain que je puisse prendre mes congé en juillet aout je viens d'en parler mais encore un projet pour avant hier a faire pour le mois de juillet. Comme a dit mon chef "le boulot de juillet doit être fini pour avant hier".

Par Roro : le 22/06/10 à 11:58:02

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jessnois,

je ne pige pas l'essentiel de l'histoire.

tu habites en France
tu travailles hors France, donc tu passes une frontière, toujours en EU ou c'est en Suisse que tu vas, avec un statut de frontalier !
tu as une voiture de fonction

puis, tu fais des projets financiers, donc ton entreprise est mandatée pour remettre ses projets et vous êtes 2 à faire le boulot

les "patrons" de la boite, en dehors de chercher les mandats, ne font pas les projets ! ils font quoi ?

parce que tu es donc employée, et tu as un contrat de travail, les conditions de travail dans ton contrat ..... sont ?
à quel moment, elles ont été "dépassées" et hors contrat ?
quels sont les accords passés entre vous, patrons et toi ?
quelles avantages tu en retires de ton côté ?
si ce n'est financier.

quelles sont les conditions de travail de l'autre personne faisant les mandats tout comme toi ?

est-ce juste toi ou c'est pareil pour l'autre aussi ?

avant d'arriver au Burn Out, il faudrait mettre à plat là où ça pêche dans l'organisation de l'entreprise.
étant employé, tu n'es pas responsable du manque de travail ou de la surcharge, mauvaise gestion de temps, pas de recherche de mandat suffisante, etc.

une entreprise, c'est un tout, et ce n'est pas juste un patron, un boulot et un employé, et des salaires à payer.

pour les vacances, c'est aussi un droit !

là, moi, je ne pige pas ta situation réelle et celle de l'entreprise.

quelles sont les conditions de travail selon ton contrat ?

Par Ocgerenie : le 22/06/10 à 11:59:32

Déconnecté
 les "patrons" de la boite, en dehors de chercher les mandats, ne font pas les projets ! ils font quoi ?

comme tous les patrons, rien, ils arrivent le lundi et pensent déja à ce qu'ils vont faire de leur prochain WE

ou alors comme mon CA qui passe sa vie au téléphone

Par Roro : le 22/06/10 à 12:02:27

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oc,

ça m'étonnerai, c'est surtout ce que nous, employés, on pense !

la réalité est autre.

je bosse pour 3 boites, et je ne vois pas de patron se la couler douce, et mon père était aussi patron de boite.

jessnois, alors !

Par jessnois : le 22/06/10 à 12:55:45

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
voici pour le principal des réponses :

Jessnois,

Je bosse au luxembourg en fait.

En effet les patrons propriétaires et actionnaires de la boite ils cherchent les projets et les clients. mais je n'ai jamais dit qu'ils se la coulent douce !!! On fait tout pour obtenir les contrats a tout prix.

J'ai un contrat de travail cadre le genre de truc ou il est marqué noir sur blanc : heures supplémentaires non payées, j'ai fait modifier le contrat pour les weekend.

quels sont les accords passés entre vous, patrons et toi ? "Le boulot doit être fait est la consigne générale"

quelles avantages tu en retires de ton côté ?
si ce n'est financier. je crois que je dois m'estimer heureuse d'avoir un travail tout simplement ???

quelles sont les conditions de travail de l'autre personne faisant les mandats tout comme toi ? idem a moi mais elle a une famille et des enfants donc forcément moins engagée que moi dans le boulot

est-ce juste toi ou c'est pareil pour l'autre aussi ? idem pour les deux on est de même formation et on se démerde à nous deux pour faire le boulot. On s'organise toutes les deux on est dans la même galère et ça marche super bien entre nous.

quelles sont les conditions de travail selon ton contrat ? les conditions de travail rien de bien particulier dans mon contrat c'est un contrat classique.

Message édité le 22/06/10 à 12:57

Par Roro : le 22/06/10 à 12:55:43

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, là, ça va mieux, mais même au Luxembourg, il y a des lois sur le travail, parce que ton contrat stipule certains points qui correspondent à ton boulot, pour tout le reste, c'est la loi sur le travail qui fait foi.

après, si tes patrons ont des soucis dans la recherche de mandats, c'est que d'une certaine manière, soit le marché, il peine, soit ils n'y arrivent pas.

ce n'est pas parce que tu es "simple" employé que tu n'as pas la possibilité de chercher des éventuelles ressources ou changement pour "améliorer" les conditions de travail.

si votre branche d'activité est un peu "coincée" il faudrait peut-être élargir le champ d'action, non, et chercher à ramener un peu de travail, mais plus régulièrement et ensuite, faire démarrer la boite mieux, plutôt que de laisser à la chance le fait de pouvoir toujours tenir !

tes patrons, ils sont dans la finance ! finance, analyse financière, compta, ils savent gérer non, pourquoi ils n'arrivent pas à gérer mieux leur boite ?

Par jessnois : le 22/06/10 à 13:04:56

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
comment explique à son chef que c'est mieux d'investir dans le matériel de la société que dans un GSM à 500 euros qui change tous les 6 mois, voilà le genre de truc qui me fout hors de moi !!!

On gratte sur les dépenses pour les employés mais pour le reste ...

j'avais un soir bossé jusque 21h. Le matin j'oublie de reprendre le portable de mon boulot de chez moi. Je fais l'aller retour boulot travail pour aller rechercher mon portable : 2h de trajet.

Je me suis fait dire en arrivant à 10 heures : ICI IL Y A LES CHEFS ET LES EMPLOYES et blablabla .... je ne voulais pas ravaler ma fierté et je ne lui ai pas dit que j'étais allée rechercher mon portable. Et je lui ai dit que je ne pensais pas que ayant bossé jusque 21 h la vaille ça poserait problème d'arriver plus tard le matin !!!

Message édité le 22/06/10 à 13:06

Par jessnois : le 22/06/10 à 13:06:09

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
et quand la fiduciaire m'appelle pour me dire que la chambre à coucher facturée au nom de la société c'est difficile à faire entrer dans le bilan ... mdr c'est rien le magasin change l intitulé dans la facture.

ici on achète 20 ordinateurs par an ... (imagé mais réaliste)

Ils partent du principe que comme on a des périodes très creuses on a qu'a faire des efforts dans les périodes de rush. Mais dans les périodes creuses, mes 40 heures je les preste quand même si j'ai rien à foutre !!!

Message édité le 22/06/10 à 13:08

Par Roro : le 22/06/10 à 13:12:40

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, donc tu es dans le cas "classique" d'une mauvaise gestion d'entreprise.

OK, tu as un travail, t'es contente, mais tu ne bosses pas pour l'arrangement de la maison de ton patron ou leur petit caprice.

c'est quoi comme boite, elle est enregistrée comment, SA, Sàrl, boite privée ? je ne sais pas comment c'est au Luxembourg.

je fais la compta/gestion/analyse pour une petite Sàrl, ici, le patron ne dépense pas l'argent de la boite, il n'en a pas le droit et je ne permettrais pas qu'il mette en danger la boite pour ses caprices, d'ailleurs il n'oserait pas, pourtant, je ne suis même pas une employée à part entière !

ma question est la suivante :

pouvez-vous faire remettre en question la gestion de l'entreprise ? en questionnant justement le budget, le bilan, en analysant les frais inutiles, etc et en mettant sur la table justement cette mauvaise gestion.

au point où tu en es, dis-moi ce que tu risques à faire mettre sur la table les abus ?

Par jessnois : le 22/06/10 à 13:20:29

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
c'est une SA.

Si je tente de faire ça je te promets je vais me faire expédier a l'autre bout du couloir a la vitesse du boulet de canon.

parce que au final comment ils gèrent leur boite ça me concerne pas moi petite employée de bas de l'échelle si? Ça ma fait fulminer mais je me suis toujours retenue de dire quoi que ce soit.

A un période ou ils me menaçaient de me virer pour m'obliger à faire un travail dans un délais complètement irréalisable je me suis levée en leurs disant qu'ils ne prennent pas la peine de m'écrire une lettre de licenciement mais qu'ils auraient ma lettre de démission le lendemain.

J'ai fait ça sur la colère mais je ne le referais pas. Ils ont couru après moi quand ils ont vu que je prenais la porte avec mes affaires !!!

Je suis un petit mouton entrain de se transformer en taureau sous la colère accumulée et ça va péter un jour !!!

Message édité le 22/06/10 à 13:22

Par Roro : le 22/06/10 à 13:27:18

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK une SA, mais SA avec un actionnaire ou plusieurs actionnaire.

une SA doit présenter des comptes corrects et transparents et donc il est possible de faire "contrôler" les comptes par une fiduciaire, et la fiduciaire met son "aval", si c'est sur une compta avec des "factures "privées et cachées et donc une comptabilité faussée et contenant des achats "illégaux" n'ayant aucun lien avec la SA.

je ne pige pas.

les statuts d'une SA sont claires dans la loi
les "patrons" ne sont qu'employés de leur société, c'est une personne morale, et donc doivent justifier les dépenses et la gestion.

qui sont les actionnaires ? 1 ou plusieurs personnes ?

petite employée, oui, peut-être, mais d'après ce que tu dis, si tu ne fais pas le boulot, personne ne le fait ! et là, j'ai un problème avec cette gestion là.

si ils te menacent de te faire virer, c'est que tu n'es pas "si importante" pour la bonne marche de l'entreprise, alors pourquoi tu dois être dispo à ce point 24h/24 et 7j/7 ?

il y a un décallage là entre ce que ça devrait être et ce que c'est en réalité.

Par Roro : le 22/06/10 à 13:27:57

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 et juste un autre point :

"comment ils gèrent leur boite " ça te concerne oui.

Par dagob26 : le 22/06/10 à 13:32:05

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 ben c'est qu'il manque de personnel, faut embaucher

Par Roro : le 22/06/10 à 13:32:43

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien

là, tu as des infos légales sur la SA au Luxembourg.

Par jessnois : le 22/06/10 à 13:41:06

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
les actionnaires sont les "patrons" à 100% de la boite

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval