Forum cheval
Le salon de discussion

Chiot: futur caracteriel ?

Sujet commencé par : maud - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par maud : le 18/06/10 à 11:49:12

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjour.

Pitch, tite lizou et les autres......

Ma doguette de 3 mois me fais du soucis... C'est mon premier chien, j'essaie donc d'appliquer tout ce que j'ai vu en cours ( assistante veto) quand a la bonne sociabilisation du chien, aux règles de respect ects..

Et j'ai remarqué que pendant les conflits ( ca reste rare, mais j'essaie de la recadrer) quand je la chope par le cou+ la retourne pour la mettre sur le dos : elle ne se laisse pas faire du tout , me repousse avec ses pattes et mord, je la maintient tant bien que mal dans cette position mais elle continue... J'ai affaire a un futur chien qui aurait tendance a dominer ?? Ca m'inquiète un peu, demain direction l'ecole du chiot pour faire le point avec un éducateur.

Comment étaient vos chiots petits ? ont 'ils essayer de se rebiffer ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par sam28 : le 18/06/10 à 11:53:44

Déconnecté
 je crois que tous les sales gosses ont tous essayer de se rebifer !

j'ai eu mon dogue allement à neuf mois et il essayait souvent d'avoir le dessus ! par contre, j'ai jamais attrapé par la peau du coup et tout ça mais rien qu'a mon regard et à mon expression, il comprenait s'il faisait une connerie !!

en même temp, ça sert à rien de crier dessus ou d'essayer de leur faire mal, ça sent rien ces trucs là donc, j'essayais une autre tactique : le regard soutenu !!

Par porto31 : le 18/06/10 à 12:09:21

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai la même a la maison! je ne peux pas la mettre sur le dos et me repousse, mords violemment et grogne alors plus elle continue plus je la maintient.Quand elle se bat trop j'arrête et je l'isole dans sa pièce pendant 30 minutes.

Par mihakeeper1 : le 18/06/10 à 12:11:45

Déconnecté
 Je plussoie la solution de Porto, c'est la seule qui fonctionne avec Joy... qui était aussi la miss la plus "zen"... chez l'éleveuse

Par porto31 : le 18/06/10 à 12:18:08

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon ça vient de recommencer je l'ai mise sur le dos car elle avait fait une connerie et là elle a été hyper violente elle a grognée très fort en essayant de me mordre!La c'est impardonnable je lui est mis deux fessées et dehors en l'ignorant.

Par Mystic2 : le 18/06/10 à 12:20:25

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Moi c'est peau du coup, je grogne... ca la calme direct!
Parlez chien!

Par mihakeeper1 : le 18/06/10 à 12:23:56

Déconnecté
Peau du coup, ça m'arrive aussi...

Mais c'est vraiment quand elle dépasse les bornes des limites! Comme Maurice

Mais bon, après deux semaines, le "Non" (avant une petite bêtise) ou le "hinhin" (grosse bêtise car le son est plus grave) commencent à rentrer... Il y a encore du boulot (à dix semaines, rien de plus logique), mais on voit le bon bout !

Par Mystic2 : le 18/06/10 à 12:24:40

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 ca sera bien pire a 7 mois

-->CLAP

Par mihakeeper1 : le 18/06/10 à 12:25:48

Déconnecté
 Oui Mystic,

mais là, elle n'aura aucune excuse car les "ordres" seront assimilés !
Donc, je n'aurais aucune "crainte" à sévir !

Par pakret : le 18/06/10 à 12:26:18

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
  je grogne... ca la calme direct

mystic merci du fond du coeur, je me suis souvent demandé si c'était normal de faire ça... Parce que moi c'est systématique

Par Mystic2 : le 18/06/10 à 12:27:41

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Pakret, c'est un prof qui me l'a conseillé alors que j'avais honte de le faire en cours!
Mais ca les calme TOUS

Par keriado : le 18/06/10 à 12:29:32

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Normalement le chien se place de lui même sur le dos quand il abdique durant un combat, donc si tu la place sans qu'elle ait eu l'initiative ni l'envie il est logique qu'elle se rebelle. L'essentiel reste que toi tu n'abdique pas en premier ! Essaie de lui bloquer la tête en la coinçant sous la mâchoire contre le sol et en disant un fort et sec "ça suffit" ou quelque chose du genre.
Quoi qu'il arrive ne la laisse surtout pas prendre le dessus car tu entrerais dans un cycle infernale et peut être dangereux quand elle sera grande.

Par porto31 : le 18/06/10 à 13:09:05

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi c'est peau du coup, je grogne... ca la calme direct!
Parlez chien!

Je le fait quand elle dépasse les limites; je grogne et je lui mordille(j'ai bien dit mordiller) l'oreille ou la joue.La par contre elle pousse un petit cri mais elle est de suite calmée!Sinon il y a deux fois où quand je la mordillais pour la calmer elle s'est retourné pour vouloir me mordre violemment...Je l'ai mise dans sa pièce et je l'ai ignorée!

Par faust : le 18/06/10 à 14:21:43

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 et oui, les amis, ce sont des chiots !

Par Rivermist : le 18/06/10 à 14:30:39

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma chienne je peux la mettre sur le dos mais fau que j'y aille en douceur sinon elle a peur et peut devenir dangeureuse...

Le rat il est odieux mais quand j'me fâche il bronche pas...

Sinon pour répondre au post initial oui clairement ta bestiole a un sacré tempérament dominant, en tout cas qui ne se soumet pas...

J'ai vu en cours d'educ un éducateur qui a dû stopper le cours pour remettre les idée en place à un lab malpoli... il a mis plus de 30 minutes avant que le chien cesse enfin de se débattre quand il le mettait sur le dos... ça a été vachement sportif... et ne pas cèder tant que le chien se débat même avec des couinements (paske tant qu'il grogne on a bonne conscience à tenir bon mais quand ils agissent avec un peu de peur on hésite).

Bah ça a changé le chien hein, il est devenu d'un coup vachement plus respectueux des humains, et c'était que le début.

Donc bon courage. mais fais les choses tant qu'elle est petite parce que une fois adulte t'auras pas envie de confronter une dogo lol

Par maody : le 18/06/10 à 16:58:28

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je sais pas j'ai toujours eu des chiens,quand ils font des conneries je gueule dessus ou sort le torchon (ça ils aiment pas) mais les foutres sur le dos,je vois pas trop l'interet! a part se battre avec pendant une demi heure pour avoir le dernier mot!

Par Rivermist : le 18/06/10 à 17:01:36

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah y a des chiens ils s'en foutent que tu gueules ou du torchon lol

j'ai jamais eu de chiens comme ça mais j'en ai vu qques uns, voilà quoi...

Par Mystic2 : le 18/06/10 à 17:06:25

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 EVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER

Par maody : le 18/06/10 à 17:06:56

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 pourtant j'en ai connu des chiens,mais bon!

mais vu ce que j'entends avec la méthode "peau du cou et sur le dos" ça a l'air d'etre un combat plutot qu'autre chose!

les miennes quand je gueule dessus,elles se mettent sur le dos d'elles meme!

Par topsail cory : le 18/06/10 à 17:09:03

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Mais ils ne sont pas tous comme ca
J'ai le cas à mes pieds tiens, si il pouvait me faire une griffe d'honneur parfois...

Par Mystic2 : le 18/06/10 à 17:09:06

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Maody un combat non... un apprentissage plutôt et si ca trentre pas... on martelle (l'info hein pas le chien) comme le ferait le dominant..

Ever, si je la met sur le dos elle s'en tamponne, elle fait la couanne...

Par Rivermist : le 18/06/10 à 17:16:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 certains chiens ne supportent pas, perso moi plutot que me battre j'incite en douceur, genre avec ma chienne qui pourrait être dangereuse si elle se sent contrainte.

Après certains y voient la seule façon d'e^tre sûr qu'un chien se soumet, j'avoue que j'ai pas vraiment de conviction à ce sujet.

Par Gishouw : le 18/06/10 à 17:22:15

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi le mien tu peux faire ce que tu veux ...

Tu peux le foutre sur le dos, pareil depuis tout petit le "hinhin" et "non" il connait, tu peux l'isoler, le mettre dehors, tu peux grogner, le choper par la peau du cou ... rien n'y fait il continue ses conneries

Par Rivermist : le 18/06/10 à 17:37:12

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol Gishouw reste plus qu'à l' empailler lol

je rigooole

Par mihakeeper1 : le 18/06/10 à 17:51:35

Déconnecté
Oui Gishouw,

mais il y a conneries et conneries...

Les bêtises, tous les chiots/chiens en font. Ca choppe les pieds des meubles, les coussins, enfin bref, tout ce qui traîne... C'est pas bien grave (juste parfois énervant) et si quelqu'un ne peut supporter cela, il n'est pour moi pas prêt à avoir un chien. Quand Joy me fait ces coups là, c'est non + redirection vers un objet à elle (exemple : os en peau de buffle). C'est normal qu'elle veuille machonner... mais elle doit apprendre ce qu'elle peut mordiller ou pas. En général, en deux fois, elle comprend. Si pas, à la troisième "incartade", c'est au panier à la cuisine et isolation pendant 5 à 10 minutes.

Mais tu as aussi les choses "plus graves" ou dangereuses pour le chiot. Un chiot qui mordille les mains, c'est pas une catastrophe. C'est même un bon moyen pour leur apprendre à doser leur machoire (évidemment, c'est à toi de choisir une période de 5 à 10 minutes où elle est autorisée à le faire). MAIS dès que la pression est trop forte (en général, due à l'excitation d'un jeu), pour moi c'est NIET direct.
Hier, elle m'a chopé la main pour attirer mon attention. Bien que j'adore ma puce, j'y ai pas été de main morte ! Je ne l'ai pas frappé, je ne l'ai pas forcée à se mettre sur le dos, mais je l'ai choppé par la peau du coup, oui.
Et ensuite, isolation panier cuisine pour la calmer (et aussi me calmer... parce que s'énerver devant un chien, c'est la meilleure façon de lui montrer que tu ne gères pas et que tu es instable... donc, potentiellement dangereuse pour lui). Ma réaction ne me semble pas démesurée vu que j'ai une jolie petite entaille au poignet (des incisives à la volée, ça nique les mains).

Je suis pourtant une partisane des méthodes douces... mais faut pas pousser bobonne non plus

Par topsail cory : le 18/06/10 à 17:51:48

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Clair qu'il faut faire en fonction du chien et de son vécu.

Pour la petite histoire, space était le dominant de la fratrie, les (mauvaises) circonstances ont fait que je l'ai eu à 6 semaines. Sa mère n'a pas pu lui faire son éducation complète, il a donc fallu que je le mette en confiance dans sa nouvelle maison mais également lui apprendre progressivement qu'il n'était pas le chef de la meute.

Dès tout petit, lorsque je le mettait sur le dos (chose qu'un chien plus haut hiérarchiquement fait) il pignait comme s'il était égorgé et me poussait avec ses pattes, me mordait (comportement de "dominant". Il aurait fallu que je travaille là dessus (éducation en général), mais je ne savais pas comment faire.

Les choses ont évoluées, space n'est pas devenu hyper dominant à en être agressif, mais il a eu des comportement de dominant. Cela se traduisait par le fait qu'en promenade il jouait dans mes pieds (genre berger qui chope les chaussures) mais surtout contrôlait qui s'approchait de moi, par son regard (fixe) puis en allant droit sur la personne, s'écartant au dernier moment, contournait la personne et revenait.
Pour faire face à se problème, je lui ai demandé de rester aux pieds, mais quand il me le "volait" je le mettait sur le dos. De lui même lorsque je dis "Terre" il se met sur le dos, mais parfois, l'instinct est trop fort et il faut que je "l'aide" un peu.

J'ai rencontré une personne extraordinaire, qui m'a aidé à comprendre mon chien, qui m'a appris à décoder son langage et depuis tout (ou presque) roule.

Par maud : le 18/06/10 à 18:21:41

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 mais les foutres sur le dos,je vois pas trop l'intérêt! a part se battre avec pendant une demi heure pour avoir le dernier mot!

maody un chien est avant tout un animal de meute. Il doit y avoir des dominants et des dominés. Lors de conflits a l'état naturel les dominés vont se mettre naturellement sur le dos face au dominant. Or JE suis la dominante, et ca mon chien doit le comprendre, je le contraint donc a se mettre sur le dos... je le fais pas par gaité de joie hein...mais avoir un chien de 50 kg qui refuse par la suite que je passe la porte d'entrée...très peu pour moi

L'ignorance je l'applique, mais pas dans des circonstances "graves" ( genre morsure), si elle vient chercher un calin d'elle meme par exemple, je l'ignore. Bouh je suis dure avec mon bébé chien mais son comportement futur sera bon j'espere.

Par maud : le 18/06/10 à 18:22:51

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 dailleurs mystic, c'est pas toi qui m'avait dit que l'autre post de faire gaffe a la piscine ? tu crois pas si bien dire...... PLouf un dogo qui a plongé cette aprem... Heuresement elle etait sous surveillance car sans ca c'etait la noyage assurée ( elle passait sous la bache de protection)

Par mihakeeper1 : le 18/06/10 à 18:48:56

Déconnecté
Maud,

ton explication est correcte mais je vais exposer ici ma théorie personnelle (qui ne repose que sur mes observations et MA logique donc, à prendre ou à laisser suivant les opinions de chacun).

Dès son arrivée dans sa nouvelle maison, le chiot va comprendre assez vite que ce n'est pas lui qui décide mais les "deux-pattes". Il faut donc tout réguler pour lui. Les repas, le(s) lieu(x) de couchage, les jeux à dispo ou non, les ballades, etc etc...
C'est un apprentissage "facile" qui se base sur la continuité et les répétitions. Et pour moi, c'est une base essentielle.

Mais, cela n'empêche pas le chiot d'avoir son caractère... que personnellement, je tiens à garder. Qu'il se rebiffe (modérément) de temps en temps, je trouve même ça positif... du moment que l'agressivité n'entre pas en jeu ! Et il ne faut surtout pas confondre agressivité et excitation du jeu... ce qui n'est pas toujours facile avec les chiots de grande race, qui peuvent faire mal même en étant tès jeunes ! Il faut donc apprendre petit à petit au loupiot qu'il ne doit pas jouer avec les dents avec les "deux-pattes" ce qui est, avouons-le, totalement en contradiction avec ce qu'il connaît, avec son langage.
Patience, rigueur, fermeté et "trucs" à trouver pour canaliser l'énergie du petit diable doivent donc être utilisés !

Le danger, pour moi, de forcer le chien à se mettre sur le dos, est que nous comprenons une infime partie de leur langage, certes, mais certainement pas la totalité. Et donc :

1) Etre couché avec les pattes en l'air pour le chien, c'est une position de soumission lorsqu'elle est effectuée de son plein gré !
C'est aussi une position de confiance (la mère avec ses petits pour jouer, le chien qui vient prêt de son maître pour des gratouilles, etc). Certains chiens dits dominants adoptent d'ailleurs cette posture avec leurs chiots.
2) Certains chiens maintiennent parfois un congénère dans cette position... mais je n'en ai jamais vu le faire pendant plus de 5 minutes (si c'est le cas, je veux bien voir une vidéo)
3) On court le risque de manquer des signaux d'apaisement émis par le chien ! Et là, je trouve qu'on joue très gros dans la balance. Un leader (un maître, un dominant, un référent pour faire plaisir à tout le monde) doit être rigoureux, mais juste. Et il doit arrêter toute agression dès que le "soumis" (subalterne, suiveur, etc) accepte sa supériorité. Dans le cas contraire, le chien aura tendance à penser que son leader n'est pas digne de sa position et divers problèmes pourront en découler.

Ca, c'est ma position personnelle et je n'en démordrai pas. Et tant pis si on me dit que je ne suis pas assez "dure" avec mon chiot ! Je suis rigoureuse, ferme mais calme et tendre. Et vu les progrès qu'elle a fait en deux semaines (tout en restant aussi tête de mule parfois ), je ne pense pas être (trop) dans l'erreur...

Par Rivermist : le 18/06/10 à 19:10:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec globalement tout ce que tu dis, mais dans la nature, si après 5 minutes le "soumis" n'est pas vraiment soumis, le deuxième va le castagner jusqu'à ce qu'il se soumette vraiment...

On n est pas non plus dans des signaux comme pour les chevaux...

En général et si y a effectivement petit combat même entre humain et chien pour soumettre le chien, c'est exactement ce qui se passerait dans la nature... car c est dur de maintenir un chien au sol 30 minutes, en général c est un chien qui se defent de façon vigoureuse.

Le signe d'acceptation c'est ne plus se débattre et rester immobile qques secondes le temps que le dominant se retire...

Tu prends 2 chiens qui se catagnent ça se passe comme ça.

Donc je suis pas certaine que les risques encourus soient aussi importants...

Par mihakeeper1 : le 18/06/10 à 19:26:42

Déconnecté
Ok River,

mais les chiens acceptent plus de choses de leurs congénères que ce que NOUS leur demandons, qui va totalement à l'encontre de leur nature.
Donc, les "punitions" et les explications entre chiens se font sur base de "demandes" plus logiques et naturelles pour eux.
Et ils sont également beaucoup plus tolérants envers les chiots (car eux, ne courrent pas autant de risque à se faire mordiller que nous par exemple).
Je connais également plusieurs chiens à gros caractères qui se débattraient comme des déchainés si tu voulais les forcer à se coucher... alors que si tu leur demandes, ils le feront de bonne grâce...

Mais bon, on est bien d'accord également qu'appliquée correctement et par une personne calme, cette méthode ne fera pas de mal... si elle est exceptionnelle !

Par Pitch : le 19/06/10 à 00:06:43

Déconnecté
 Val tess et te quiero se sont tjs laisser mettre sur le dos sans rechigner . Je leur apprends tous des petits à se soumettre car il leur faut un dominant pour leur equilibre, encore plus quand on a une meute comme la mienne, je peux pas me permettre a un seul d'entre eux espérer etre dominant avec 10 chiens .
Val tess est hyper dominante de base mais JAMAIS elle n'a essayer avec moi .
Que ta chienne se rebiffe je trouve sa moyen... Tu fais bien d'aller a l ecole du chiot, les dogos ne sont pas si evident que ça, ils ont un sacré caractère, il va falloir t'imposer rapidement !

Par Rivermist : le 19/06/10 à 00:18:34

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais bon, on est bien d'accord également qu'appliquée correctement et par une personne calme, cette méthode ne fera pas de mal... si elle est exceptionnelle !

me semble qu'en cas de pratique de cette méthode c'est vraiment en dernier recours face à un chien qui a déjà pris une bonne dose de mauvaises habitudes et qui en devient dangeureux;.. le cas du lab en cours d'éduc, le machin énorme avait un an et demi et faisait clairement la loi... et il a vraiment réfusé longtemps la soumission physique...

Je suis pas fana, et même moi j'étais pas choquée mais assez dérangée par les cris du chien (le prof ne lui faisait pas mal dutout mais le chien devait ptêtre baliser un peu j'en sais rien).

Tjrs est il que quand il a enfin arrêté de se débattre il a été soulagé de la contrainte, et ne se comportait déjà plus comme un délinquant de base (genre à sauter sur les gens, attrapper les vêtements et tirer comme un fou, tu pouvais gueuler autant que tu voulais il stoppait pas)...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval