Achever une souris ?
Sujet commencé par : cicitt - Il y a 279 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar cicitt : le 22/06/10 à 22:06:56
Déconnecté | Je trouve ces petites bêtes mignonnes, mais pas dans ma maison Il y en a pas mal en ce moment, ma minette en tue régulièrement. Le souci, c'est qu'elle met un certain temps à les achever et ça me fait vraiment mal au coeur de la voir jouer avec : et je l'attrape, et je la repose, elle essaie de se barrer, je l'attrape à nouveau, je la lance, etc. Et la pauvre souris agonise lentement Zavez une technique pour les achever rapidement et qu'elles souffrent le moins possible? |
Par Wickedgame : le 21/06/10 à 16:36:31
Déconnecté | Bah l'homme aussi et ça vous empêche pas de gueuler contre les chasseurs Non l'idée de River est simple et éviterait surement bon nombre d'oiseaux tués... Mais bon après c'est les proprios qui voient hein Même si, je le redis, vos récits me... et que jamais je voudrais voir ça chez moi! |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 17:19:41
Dire merci | Ouai bah si chaque proprio de chat à le même raisonnement que toi, bravo... c'est de la super prise de conscience de l'impact de vos minous sur l'environnement. y a des lois votées dans certains pays qui autorisent les tirs de chats harets hein... alors la subtilité existe peut être et vos chats de maison n'en sont ptêtre pas là mais ils ont quand même un impact aussi lourd voir pire que les harest ou vrais chats sauvages... C'est non seulement être irresponsables de s'en moquer mais aussi très irrespectueux. J'ai rien contre les chats mais si j'en vois un essayer de choper un piaf sur ma propriété il risque d'avoir les chtouilles de sa vie et de réfléchir à deux fois avant de remettre les pattes chez moi. Ma cousine est véto, elle a neuf chats qui sont en liberté, ils ont tous leur clochette et ils ne font quasiment aucune victime si ce n'est lézards ou sauterelles. On a toujours le choix, mais justifier un mauvais choix avec des excuses bidons c'est juste innacceptable selon moi. Mtnt que vous décidiez tous de me traiter dextrêmiste et que vous fassiez des cacas nerveux ça m'est carrément égal vous le savez... je dis ce que j'ai à dire que ça plaise ou pas. Les populations de moineaux diminuent dans la plupart des régions... pour ne prendre que les moineaux, mais tous les passeraux avec des exceptions bisnûr sont touchés... quand je lis qu'un chat à chopé un piaf surtout en pleine période de nidification et nourrissage des jeunes, vraiment au lieu de me demander comment achever le pief je me demanderais plutôt comment éviter que mon chat ne recommence. Message édité le 21/06/10 à 17:21 |
Par 6zorose : le 21/06/10 à 16:40:53
Déconnecté | ça vous empêche pas de gueuler contre les chasseurs Je ne gueule qu'envers les mauvais chasseurs : ceux qui tuent pour tuer,pas contre les bons, et oui mon père en est un et ça ne l'empêche pas d'adorer les bêtes Pour les chats c'est pareil, les miens mangent toutes leurs proies, ils ne tuent pas pour tuer seulement. |
Par Nenya : le 21/06/10 à 16:51:46
Dire merci | Donc en fait Rivermist, tu fais de la sélection d'espèce que tu souhaites voir vivre. Un tas de chats errants tuent pour manger, c'est dans les lois de la nature ça. Alors sous prétexte que les félins ne tuent pas tout de suite, genre les lions par exemple, qui font jouer leurs petits avec les proies pour leur apprendre la chasse, on doit aussi sauver les antilopes des griffes des lions? Problème, les grands félins sont menacés... Certes, un chat c'est pas un lion, mais beaucoup chassent pour se nourrir. Et beaucoup n'ont pas de croquettes ç disposition. Et ce, par la faute des homes bien souvent. Rien ne me choque dans le fait qu'un chat tue une souris ou un oiseau pour le manger. C'est normal. |
Par cicitt : le 21/06/10 à 16:53:29
Déconnecté | J'ai pas parlé d'oiseau moi, mais de souris et je crois pas qu'elles soient menacées d'extinction ! (je t'attendais sur le post river, je connais ton opinion à propos des clochettes). Moi mes chats n'ont pas de clochettes car (j'en ai 2) : 1/ Y en a une qui s'enlève tous ses colliers (grâce à l'élastique de sécurité) 2/ En 3 ans, elles ne m'ont ramené qu'un seul oiseau et je me demande s'il n'était pas malade 3/ Je veux qu'elles attrapent les souris de la maison et avec la clochette, je pense que ce serait moins efficace 4/ Je tiens à mon sommeil la nuit et comme elles se baladent dans la chambre, pas envie d'entendre gling gling toutes les nuits Après malheureusement, elles ne chassent pas pour se nourrir, mais pour jouer Mais c'est leur instinct, pas grand chose à faire. |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 16:55:47
Dire merci | Donc en fait Rivermist, tu fais de la sélection d'espèce que tu souhaites voir vivre. Bah Nenya, entre une espèce sauvage et une truc domestique qui se retrouve en masse dans la nature, si tu n'arrives pas à faire une différence je peux rien pour toi. Ensuite d'om je fais une sélection ? Je dis que les animaux domestiques devraient être équipés de manière à causer le moins de dommage possible sur la faune sauvage... tu comprends là ou t'as encore du mal ? Rien ne me choque dans le fait qu'un chat tue une souris ou un oiseau pour le manger. C'est normal. Moi non plus si il la bouffe. J'me demande juste alors pourquoi sur 2 pages tout le monde parle d'achever une bestiole que leur minou minou n'a pas tuée... |
Par Maevan : le 21/06/10 à 16:56:23
Dire merci | Ba les chats sauvages c'est normal, mais les chats domestiques qui ont des croquettes à disposition... il peut être légitime de se poser la question. |
Par Kat... : le 21/06/10 à 16:59:04
Dire merci | Je rejoins entièrement l'avis de Rivermist sur le sujet ! Je ne comprend même pas en fait que ça ne soit pas évident pour tout le monde |
Par 6zorose : le 21/06/10 à 17:00:03
Déconnecté | Mes chats ont des croquettes à volonté, avec 3 dur de faire des rations. Un ne chasse pas, les deux autres oui, et quand il le font ils mangent ce qu'ils attrapent et pourtant il ne manque de rien... |
Par Kat... : le 21/06/10 à 17:02:04
Dire merci | Mes chats ont des croquettes à volonté, avec 3 dur de faire des rations. Un ne chasse pas, les deux autres oui, et quand il le font ils mangent ce qu'ils attrapent et pourtant il ne manque de rien... Alors pourquoi pas l'idée de la clochette? C'est quoi l'argument contre? |
Par juilllet : le 21/06/10 à 17:04:40
Dire merci | moi ils chassent.... et vu le résultat d'un collier sur le chat d'une collègue, je ne suis pas prête d'en mettre aux miens.... les miens chassent plutôt les souris, les bouffent et les vomissent (sur le bord de la fenêtre de préférence) , les oiseaux en général, ils ont du mal et, si, comme c'est arrivé la semaine dernière, j'en vois un avec un piaf dans la gueule, il passe au jet d'eau (c'est tout ce que j'avais sous la main), le plumu s'est vite envolé... apparemment pas de dommage. |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 17:04:51
Dire merci | à la portée de tous sur wikipedia : impact du chat domestique sur l'envrionnement Etude en GB, mais je ne vois pas trop en quoi ça serait différent en France hein... la LPO avertit assez chaque année à ce sujet. Impact sur l’environnement naturel L’instinct de prédateur du chat se traduit par le fait que, même parfaitement « domestiqué », et bien nourri, il ne renonce pas pour autant à tuer des proies autour de lui. Populations domestiques Un certain nombre d’études ont été faites pour mesurer l’impact de ce comportement, au Royaume-Uni et aux États-Unis : une étude portant sur une année42 menée à Wichita, Kansas, a montré en 2000 que les chats de cette ville de 300 000 habitants tuaient en moyenne 4,2 oiseaux par an chacun, malgré leur environnement urbain. Une extrapolation aux 64 millions de chats que comptaient alors les États-Unis conduirait au chiffre de 250 millions d’oiseaux tués chaque année dans le pays par les chats ; en Angleterre, Peter B. Churcher et John H. Lawton ont mené une étude d’un an également sur 78 chats, dans un petit village du Bedfordshire. Les résultats, extrapolés par eux en 1989 sur la base du nombre de chats en Angleterre (de l’ordre de 5 millions lors de l’étude), correspondaient à un nombre annuel de proies tuées de toutes espèces de l’ordre de 70 millions, dont environ 35 % d’oiseaux (soit plus de 20 millions d’oiseaux tués par an). Près de la moitié des oiseaux tués étaient des hirondelles43. Rapporté au nombre de chats, le chiffre d’oiseaux tués par chat est compris entre 4,5 et 5 par an, donc finalement très proche du chiffre trouvé dans l’étude américaine. Il a été remarqué que le problème vient du fait que cette prédation n’est pas naturelle, puisqu’elle dépend d’une population de chats anormalement importante, car son nombre est défini par l’homme, et non par les ressources naturelles44. Ceci se traduit en particulier par le fait que le chat entre en concurrence avec les prédateurs naturels de la région, dont la survie est ainsi rendue plus difficile. Mais il a aussi été rappelé que ces populations domestiques de chats existent depuis déjà des siècles, sans que les équilibres naturels en aient été profondément affectés, ni qu’on puisse leur attribuer la disparition de telle ou telle espèce d’oiseau. Le point crucial dépend donc de la densité de population humaine elle-même, ainsi que l’augmentation du nombre moyen de chats par foyer humain. L’étude menée par Peter B. Churcher et John H. Lawton eux-mêmes, si sérieusement qu’elle ait été conduite, porte sur un échantillonnage trop faible pour pouvoir être extrapolée au niveau d’un pays tout entier45. Reste le fait que le potentiel destructeur du chat domestique s’est révélé, lors de ces études, être beaucoup plus important que ce que l’on pensait jusqu’alors, s’agissant d’une population domestique sans réel besoin de trouver sa nourriture par elle-même. |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 17:05:39
Dire merci | [url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat#Impact_sur_l.E2.80.99environnement_naturel[/url] Pour les chats Harets Chats retournés à l’état sauvage Article détaillé : Chat haret. S’il existe des chats redevenus sauvages dans de nombreux pays, c’est dans l’hémisphère sud, dans des pays comme l’Australie46 ou la Nouvelle-Zélande — où les chats n’ont jamais été une population d’origine indigène — que ce problème présente le plus d’acuité. En effet, ces terres abritent des espèces, telles que le kakapo, particulièrement fragiles face à des carnivores mammifères placentaires importés, tels que les dingos ou les chats redevenus sauvages (« chat haret »). Ces chats ont eu des effets importants sur ces espèces animales, et ont joué un rôle majeur dans les risques d’extinction de plusieurs d’entre elles. En Australie, de nombreuses espèces indigènes, des oiseaux, des lézards, de petits marsupiaux sont chaque année la proie de chats harets. Les chats, introduits en Australie au xviiie siècle par des colons britanniques, ont donné lieu à l’apparition d’une population sauvage, en particulier au xixe siècle, où des chats domestiques ont été délibérément relâchés pour lutter contre la prolifération de souris et de lapins. Cette population redevenue sauvage est aujourd’hui très importante, puisqu’elle a été évaluée en 2004 à 18 millions de chats47. Des mesures d’éradication de ces chats, considérés comme invasifs, y sont d’ailleurs régulièrement menées par le gouvernement australien46, sous le nom de Threat Abatement Plans (« Plans d’amoindrissement de la menace » sur la biodiversité). Ces plans identifient les espèces menacées par les chats (une trentaine d’espèces pour les seuls oiseaux, par exemple), ainsi que les actions à mener et les moyens à mettre en œuvre. Ils donnent lieu ensuite à une analyse des résultats obtenus. Le problème écologique ainsi posé à l’Australie est extrêmement complexe, puisque la totale extermination des chats harets se traduirait aussitôt par la multiplication incontrôlée d’autres espèces invasives importées, comme les lapins et les rats47. C’est ce qui est arrivé par exemple dans l’île Macquarie, où l’éradication du chat s’est traduite par une explosion désastreuse du nombre de lapins48. En Nouvelle-Zélande, la menace est du même ordre, à la fois dans son origine (population de chats domestiques relâchés au xixe siècle pour lutter contre la prolifération des lapins), et dans ses conséquences sur les espèces locales. Les chats harets sont par ailleurs soupçonnés de véhiculer la tuberculose, même s’il est loin d’être prouvé qu’ils puissent transmettre la maladie à d’autres espèces49. Il est permis en Nouvelle-Zélande de tirer sur les chats soupçonnés d’être des chats harets, ce qui amène à garder enfermés chez soi les chats domestiques lorsque des battues sont organisées. |
Par 6zorose : le 21/06/10 à 17:06:18
Déconnecté | Ils attrapent des oiseaux malheureusement, des lapereaux aussi pour ceux là il me semble que clochette ou pas, c'est pareil. Mais ils nous sont d'un grand service en ce qui concerne la régulation de population de souris, surtout dans la réserve de foin des chevaux.Et là avec clochette ça va poser soucis. |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 17:07:58
Dire merci | Les résultats, extrapolés par eux en 1989 sur la base du nombre de chats en Angleterre (de l’ordre de 5 millions lors de l’étude), correspondaient à un nombre annuel de proies tuées de toutes espèces de l’ordre de 70 millions, dont environ 35 % d’oiseaux (soit plus de 20 millions d’oiseaux tués par an). Près de la moitié des oiseaux tués étaient des hirondelles43. Les chiffres sont quand même flippants... et devraient provoquer une grosse prise de conscience et remise en question des propriétaires qui ne se sentent pas encore concernés. |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 17:10:21
Dire merci | j'insiste sur le sort des oiseaux qui sont victimes des activités humaines également. Cahsser des espèces invasives qui ne sont pas menacées en soit, permet d'instaurer un équilibre. la clochette fait la différence au niveau des oiseaux... quitte à mettre 2 clochettes (comme j'ai fait sur mon chien). moi ils chassent.... et vu le résultat d'un collier sur le chat d'une collègue, je ne suis pas prête d'en mettre aux miens.... Quelles étaient les conséquences ? Etait ce un collier élastique ? |
Par juilllet : le 21/06/10 à 17:10:45
Dire merci | j'ai 2 nids d'hirondelles dans mon garage depuis des années et entre 2 et 4 petits par an, mes deux chats n'y ont jamais touché, c'est d'ailleurs plutôt les hirondelles qui attaquent mes chats et c'est assez impressionnant et comique quand on voit la tronche que font les chats !!! |
Par juilllet : le 21/06/10 à 17:13:04
Dire merci | il a voulu passer par une fenêtre basculante et est resté pendu par le bout de ferraille qui tient la fenêtre ouverte (je ne sais pas trop comment expliquer...), quand ma collègue est rentrée le soir, le chat vivait encore, il est mort dans ses bras, c'était il y a 8 ans, on en parle encore... je ne sais pas s'il y avait un élastique, je lui demanderai |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 17:17:54
Dire merci | Juillet y a de tous les cas de figure possibles... mais les chiffres sont là... tes chats ne s'intéressent peut être pas aux hirondelles... ou cette espèce d'hirondelle (vu que ce n'est pas précisé dans l'tude). J'ai aussi des nids d'hirondelles le chat du voisin ne s'y intéresse pas. Bah si il chope un merle ça va quand même sérieusement m'agacer... On peut ne vois qu'un piaf, mais ce piaf en cette saison y a une nichée entière qui dépend de lui et de ce qu'il va rapporter... si l'un des deux parents vient à manquer, les conséquences peuvent être tragiques... |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 17:25:53
Dire merci | Y en a une qui s'enlève tous ses colliers (grâce à l'élastique de sécurité) 2/ En 3 ans, elles ne m'ont ramené qu'un seul oiseau et je me demande s'il n'était pas malade 3/ Je veux qu'elles attrapent les souris de la maison et avec la clochette, je pense que ce serait moins efficace 4/ Je tiens à mon sommeil la nuit et comme elles se baladent dans la chambre, pas envie d'entendre gling gling toutes les nuits Après malheureusement, elles ne chassent pas pour se nourrir, mais pour jouer Mais c'est leur instinct, pas grand chose à faire. 1/ comme quoi le collier élastique ne met aucunement en danger la vie du chat 2/ chaque proprio d'établir le comportement de chasse de son animal... certains ne sont pas bons en attrappage d'oiseaux... Pour les souris même si moi ça ne me réjouirais pas, elles ne sont pas menacées d'extinction et donc ma réponse est plus haut 3/ la clochette je ne crois pas dutout que les souris y réagissent... y a pas plu facile qu'attrapper une souris même si on fait tout un boucan... elles sont généralement habituées aux bruits des humains et des maisons, contrairement aux oiseaux qui eux décollent dès qu'jne bruit suspect de fait entendre. 4/ ton sommeil la nuit rien de plus facile... tu retires les colliers la nuit et tu les mremets le matin (si tes chats passent les nuit à l'intérieur, ça prend littéralement 10 secondes par chats). Après que l'instinct y soit ou pas, si chacun fait un minimum d'effort, au moins les nombres d'oiseaux tués chaque année pourraient diminuer de façon importante. |
Par spleen. : le 21/06/10 à 17:29:51
Dire merci | Rivermist : 3) Peut etre dans le cas des souris des maisons.. Mais tout ce qui est "vraiment" sauvage, mulot, musaraigne, souris qui vient dans le poulailler, etc, je t'assure qu'avec un bruit de grelot, les miennes n'auraient aucune chance d'en attraper. Il n'y a rien qu'à voir quand notre chatte est en train de chasser, si on s'approche trop près ou qu'il y a un bruit anormal, c'est fichu . Sa phase d'attente devant le trou est raté et elle s'en va .. |
Par 6zorose : le 21/06/10 à 17:31:40
Déconnecté | +1 spleen |
Par Kat... : le 21/06/10 à 17:39:35
Dire merci | 4/ Je tiens à mon sommeil la nuit et comme elles se baladent dans la chambre, pas envie d'entendre gling gling toutes les nuits Parce que tu arrives à dormir avec le bruit de la course poursuite et les cris aigus que pousse la victime toi Franchement, j'ai assisté à une scène de ce type une fois, j'étais animatrice dans une ferme equestre ou il y avait un chat, et ben quand elle est revenue avec sa proie à moitié vivante dans la tente, y'a pas un des 11 gamins dont j'avais la garde qui ne s'est pas reveillé completement épouvanté d'entendre les cris stridents de la pauvre bestiole entrain de se faire etriper ! et ça m'a guerri à vie d'avoir un chat cet épisode là ! |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 17:46:39
Dire merci | ma chienne est un veau avec un grelot... elle attrappe des mulot et souris... par chance elle ne tue pas et donc je vais juste les remettre à leur place... Alors bon... Si c est dans une zone localisée il y a l'option de les "trapper" vivants et les remettre ailleurs... Tout dépend de l'investissement que l'on souhaite y mettre. On avait des mulots dans la maison de campagne, du jour où on a fait les travaux adaptés et bouché toutes les entrées extérieures et refait les parois intérieur, bah on n a plus eu de visites, et il faut se lever tôt pour trouver une trace de mulot tmtn...même en cherchant c est pas dit. Mais bon donc en gros tu préfères continuer ainsi au détriment des oiseaux par exemple ? Parce que là tu es en train de chercher à justifier ta position ce qui est normal dans un débat du genre. Parce que tu pourrais très bien règler ton problème de souris toi même sans avoir à attendre après le chat... |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 17:51:04
Dire merci | y'a pas un des 11 gamins dont j'avais la garde qui ne s'est pas reveillé completement épouvanté d'entendre les cris stridents de la pauvre bestiole entrain de se faire etriper ! et ça m'a guerri à vie d'avoir un chat cet épisode là ! Bah la vache, ça fait 11 gamins vaccinés aussi là Pour exemple, mon chien c est aussi sa nature de chasser mais je fais en sorte qu'il n'attrappe rien grace à ses ding ding... Pourtant y a des traces de mulot dans le sous sol, bah j'ai un piège pour capturer les bestioles vivantes... le mulot est parti les traces étaient anciennes, mais si il revient bah il sera déplacé par mes soins et pas massacré par le chien. Ca dépend des moyens qu'on décide de se donner aussi. Parce que le coup du poulailler, ça fait combien de temps que ça dure ? Le chat a t il une fois rayé toutes les souris de la carte ? Alors qu'en les attrappant toutes et en bouchant les entrées ça c'est une solution durable. |
Par marlene446 : le 21/06/10 à 18:00:28
Dire merci | Moi franchement il me ramène très peu souvent des oiseaux c'est plutot des souris mais quand au collier franchement il arrive toujours à l'enlever il me faudrais en acheter un par semaine alors bof bof... |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 18:03:15
Dire merci | bah ouai y a des cas où on doit se résigner, mais bon y en a d'autres... |
Par Nayelle : le 21/06/10 à 18:06:29
Dire merci | Rivermist : |
Par marlene446 : le 21/06/10 à 18:06:38
Dire merci | Enfin ceci dit heureusement qu'il m'en ramène très peu sinon je pense que je réfléchirais aussi à une solution car je suis incapable de tuer un animal quel qu'il soit.... |
Par spleen. : le 21/06/10 à 18:07:41
Dire merci | Pas de bestiole de ce genre dans la maison, enfin si au début quand on est arrivé . Je te parles à l'extérieur, dans une vraie campagne.. Non, je ne m'inquiète pas pour les souris ou les campagnols, qui font bien des dégats dans les patures.. Dans certains coins en Franche comté par exemple ils sont piégés, et tués sur place, tellement ils abiment les terrains. A cause du manque de prédateurs, renards et rapaces, ils sont très nombreux .. Alors je ne crois pas que mes chattes, en mangeant 4 souris par mois, mettent en péril les rongeurs . Et elles nous rendent de bons services pour les rates ou les taupes dans le potager . Les oiseaux, je ne dit pas, mais là, nous ne sommes pas personnellement concerné, c'est rare qu'elles essayent d'en chasser, et on a la chance d'habiter à coté d'une forêt avec des haies naturelles par endroit entre les patures. Donc si les oiseaux se sentaient en danger, ils s'éloigneraient des maisons pour nicher . ( On a un nid de chardonneret sur la terrasse, dans le Tilleul, et un d'hirondelle sous l'abri des chevaux .) Alors à mon avis, avant de crier sur les chats à propos de leur nature, il vaudrait mieux s'occuper de préserver les haies notamment .. Le grelot n'est pas une mauvaise idée, mais on ne vit pas tous dans le même environnement .. J'aime autant que mes chats participent à la régulation des espèces, que de vivre comme l'an passé, où les corbeaux étaient en surpopulation, et crevaient de faim au point de s'attaquer aux poules, caillers .. Eux n'ont quasiment plus de prédateurs, et entre mourir de faim car trop nombreux pour les ressources disponibles ou dans les pattes d'un chat, je ne pense pas que la première soit la plus douce . [ bien sûr que tout dépend des cas, qu'entre notre situation et celle de quelqu'un qui vit en lotissement où le chat tue un oiseau toutes les semaines, ya un fossé..] |
Par toutsie : le 21/06/10 à 18:07:57
Dire merci | moi j ai les avantages du chat ( calins et ronrons ) sans les inconvenients du chasseur mon matou est un gros feneant ! |
Par epona : le 21/06/10 à 18:09:44
Dire merci | Bah moi mes chats... ..Ils sortent pas, point barre Ha si un jour en cours j'ai retrouvé une souris en tissus dans mon sac, c'est déjà plus adorable comme cadeau |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 18:18:38
Dire merci | spleen ce post est à propos des victimes de chats... quand tu dis : Alors à mon avis, avant de crier sur les chats à propos de leur nature, il vaudrait mieux s'occuper de préserver les haies notamment .. Le grelot n'est pas une mauvaise idée, mais on ne vit pas tous dans le même environnement .. J'aime autant que mes chats participent à la régulation des espèces, que de vivre comme l'an passé, où les corbeaux étaient en surpopulation, et crevaient de faim au point de s'attaquer aux poules, caillers .. Eux n'ont quasiment plus de prédateurs, et entre mourir de faim car trop nombreux pour les ressources disponibles ou dans les pattes d'un chat, je ne pense pas que la première soit la plus douce . Ca j'appelle ça un hors sujet... comme les gens qui adore sortir des : "au lieu de crier à l'hippophagie faut arrêter de manger des vaches". Bref désolée mais on aborde les problèmes un par un, on voit ce qu'on peut chacun faire à notre échelle... Parce que faire dévier un problème réel sur un autre problème réel tout en ne faisant RIEN c'est facile et c est surtout le meilleur moyen finalement de ne RIEN améliorer dutout. Quant aux corvidés, étant classés nuisibles ils paient déjà assez cher. Entre les empoisonnements et les tirs. Ensuite de 1, un corbeau se faire tuer par un chat c'est pas super courant hein, de 2 réguler les souris par les chats en mettant d'autres espèces en danger, excuse mais c'est totalement absurde comme raisonnement. Y a d'autres moyens de réguler les espèces dites nuisibles. Déjà en militant pour la sauvegarde des prédateurs naturels comme le renard par exemple... Si tu veux extrapoler vers une autre cause et solution probable. Message édité le 21/06/10 à 18:19 Message édité le 21/06/10 à 18:20 |
Par Chrysalis : le 21/06/10 à 18:20:33
Dire merci | pour ma part,j'ai pris la solution radicale de ne pas faire sortir mes chats.ils sont nés a l'interieur et non jamais testé la vie dehors,ça ne leur manque pas puisque ils ne connaissent pas. par contre ils sont mis au harnais pour aller dehors,car en vacances ils partent avec nous,c'est grace a cette methode qu'on a pu emmener la plus grande sur un bateau dans les bras.mais ils restent systematiquement sous surveillance. sur mes 2 chats,j'ai une molassonne qui bouge a peine une vibrisse en cas de mouche.son seul jeu et de me rapporter un chouchou prealablement lancé. l'autre en revanche...dehors,ce serait une terreur,dangereux pour lui et pour les autres.il est excessif,la moindre mouche,la moindre plume,le moindre rayon de lumiere,est pretexte a exitation et jeu.j'imagine meme pas pour un oiseau...bien contente que celui la ne mette pas son nez dehors sans moi... qu'un animal tue pour manger,je dis pas,et heureusement qu'il y en a! mais qu'une bestiole sustentée par les humains s'acharne sur sa victime sans la tuer,beurk...meme si ça demeure naturel... edit: et sinon,hormis en vacances,nos chats n'ont pas de collier,pas besoin et mauvaise experience egalement. Message édité le 21/06/10 à 18:22 |
Par spleen. : le 21/06/10 à 18:28:17
Dire merci | A croire que parfois tu lis sans chercher à comprendre. J'ai jamais dit que les chats s'en prennaient aux corbeaux, juste pris l'exemple pour dire que le manque de prédateurs n'est pas idéal non plus . Et j'ai juste apporté mon témoignage comme quoi il ne faut pas forcément chercher à empécher les chats de chasser. Si tu veux chercher la petite bete dans ma réponse, le sujet à la base parle d'accélerer la mort de la souris, pas d'empecher le chat de chasser . On peut chipoter sur tous les mots, mais je ne pense pas que ça apporte grand chose. Après si faut s'empécher systématiquement d'échanger nos expériences, je pense que le forum y perdra Message édité le 21/06/10 à 18:30 |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 18:33:23
Dire merci | Eux n'ont quasiment plus de prédateurs, et entre mourir de faim car trop nombreux pour les ressources disponibles ou dans les pattes d'un chat, je ne pense pas que la première soit la plus douce . Ha ouai clair j'ai pas compris ta phrase, n'hésite pas à m'expliquer. Pour le sujet initial je trouve justement que ce qui est posté comme réponses est suffisemment scandaleux pour que les gens se bougent et decident en fin de limiter les dégâts de leurs chats. Qu'un accident arrive c est une chose, que ça soit une habitude, c'est simplement honteux. |
Par spleen. : le 21/06/10 à 18:47:36
Dire merci | Ma formulation est maladroite,pardon, parce que je parle des corbeaux au début de la phrase et que je généralise ensuite à certaines espèces chassées (les rongeurs dans ma tête) . J'ai une amie dont la chatte chassait aussi par pur plaisir, sans manger après, et surtout les oiseaux, et effectivement ils lui ont mis une clochette .. Ca avait l'air efficace, donc oui si les chats font des dégats sur les populations d'oiseaux ou de souris et que ce n'est pas attendu, il faut y penser . |
Par Rivermist : le 21/06/10 à 18:53:33
Dire merci | hum ok je comprends mieux ce que tu voulais dire... Pour le reste c'est le message... |
Par al : le 21/06/10 à 18:54:05
Dire merci | heu, ceux qui osent parler de l'impact des chats sur la population de piafs en ville, ils feraient mieux d'utiliser leur vélo plutôt que leur voiture tous les jours pour aller au taf, car c'est, et de très loin, la pollution qui fait que nos chers moineaux désertent les villes désolée mais un chat qui chasse, c'est son instinct... j'ai connu pas mal de chats pendus à cause d'un collier non élastique, et mon ancien chat ne gardait pas un collier plus de 24h, il savait très sbien les enlever, et un autre chat à qui on avait mis une clochette, il arrivait à la coincer pour quand meme choper les oiseaux... arrêtez un peu la paranoia, m*** alors |
Par al : le 21/06/10 à 18:55:27
Dire merci | et d'où les chats ont un impact important sur les espèces menacées? va falloir m'expliquer alors comment es-ce que dans mon coin on peut considérer les merles comme étant en voie de disparition, parce que mince alors, y'en a de paaartout |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous