Forum cheval
Le salon de discussion

Achever une souris ?

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 279 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par cicitt : le 22/06/10 à 22:06:56

Déconnecté
 Je trouve ces petites bêtes mignonnes, mais pas dans ma maison

Il y en a pas mal en ce moment, ma minette en tue régulièrement. Le souci, c'est qu'elle met un certain temps à les achever et ça me fait vraiment mal au coeur de la voir jouer avec : et je l'attrape, et je la repose, elle essaie de se barrer, je l'attrape à nouveau, je la lance, etc. Et la pauvre souris agonise lentement

Zavez une technique pour les achever rapidement et qu'elles souffrent le moins possible?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par epona : le 21/06/10 à 18:56:51

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
heu, ceux qui osent parler de l'impact des chats sur la population de piafs en ville, ils feraient mieux d'utiliser leur vélo plutôt que leur voiture tous les jours pour aller au taf, car c'est, et de très loin, la pollution qui fait que nos chers moineaux désertent les villes

+10000 !

Par Rivermist : le 21/06/10 à 19:00:58

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

Connecté
13236 messages
heu, ceux qui osent parler de l'impact des chats sur la population de piafs en ville, ils feraient mieux d'utiliser leur vélo plutôt que leur voiture tous les jours pour aller au taf, car c'est, et de très loin, la pollution qui fait que nos chers moineaux désertent les villes

désolée mais un chat qui chasse, c'est son instinct... j'ai connu pas mal de chats pendus à cause d'un collier non élastique, et mon ancien chat ne gardait pas un collier plus de 24h, il savait très sbien les enlever, et un autre chat à qui on avait mis une clochette, il arrivait à la coincer pour quand meme choper les oiseaux...

arrêtez un peu la paranoia, m*** alors

Al, tu sais lire tu peux lire les études et les chiffres...

Ensuite les chats en ville ils sont rarement en liberté, alors désolée pour ton argumentation mais c est biens dans les zones mojns urbanisées que les problèmes sont posés.

Ensuite favoriser les transports en commun, j'espère que tu es la première à appliquer hein

Les moineaux dans les villes c'est aussi le peux d'espace vert et les traitements du peu d'espaces verts là aussi tu peux trouver tout ce que tu veux en ligne

Puis c est pas parce que les chats ne sont pas les seuls à poser problème qu'il ne faut règler leur problème !
t'en as peut e^tre rien à faire de millions d'oiseaux chaque année qui y passent bêtement... MOI je ne m'en fous pas !

Par Rivermist : le 21/06/10 à 19:09:26

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

+10000 !

Tjrs du même accabi que

Que ceux qui sont contre l'hippophagie arrête de manger de la viande !

Bref du très haut niveau, très trèèès perspicace, ça laisse sans voix...

Par 6zorose : le 21/06/10 à 19:12:33

Déconnecté
 Euh...je vis à la campagne et les moineaux sont partout, 20 fois plus nombreux que les merles c'est peut-être une espèce protégée mais sûrement pas en voie de disparition imminente

Par Rivermist : le 21/06/10 à 19:13:49

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens al et epona tant qu'à faire :
[url] http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=6742[/url]

D'autre part c est pas parce qu'ils y a d'autres causes au déclin des passereaux et moineaux qu'il faut laisser les chats continuer leur dose de dégâts !

Par epona : le 21/06/10 à 19:14:38

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Non mais bon, si certaines espèces d'oiseaux disparaissent, c'est pas parce que les malheureux chats les chasses mais surtout parce que énormément de personnes prennent la voiture régulièrement entre autre.

pour moi, c'est ça que je trouve très bas, accuser les chats

bref, les miens ils vivent a l'interieur.

Par Rivermist : le 21/06/10 à 19:20:10

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non mais bon, si certaines espèces d'oiseaux disparaissent, c'est pas parce que les malheureux chats les chasses mais surtout parce que énormément de personnes prennent la voiture régulièrement entre autre.

pour moi, c'est ça que je trouve très bas, accuser les chats

bref, les miens ils vivent a l'interieur.

Nan mais épona, tu lis au moins les posts précédents...

Y a assez d'études qui relatent cet état de faits...

C'est pas une légende urbaine c'est une réalité qui vaut la peine que l'on se responsabilise.

Quant aux bagnoles, au lieu de répèter méchaniquement ce que al poste, tu peux cliquer sur le lien... et chercher une information fiable.

Las bagnoles n'y sont pas pour grand chose et font partie d'un tout général dans les villes...

Par epona : le 21/06/10 à 19:24:32

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Mais j'ai tout lu

Répéter? Cela en découlait.. Je ne vois pas en quoi je répète.

Les voitures y sont pour rien? Ok

Par Rivermist : le 21/06/10 à 19:29:03

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha ca en découlait ? vas y explique ton raisonnement

Quant à lire visiblement tu n as pas lu non

Et donc comme les voitures posent problème (à petite échelle hein) faut continuer de laisser les chats bousiller 20 millions d'oiseaux chaque année ?

Par epona : le 21/06/10 à 19:32:14

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 heu.. Un petit Xanax histoire de calmer?

Par Rivermist : le 21/06/10 à 19:40:49

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Epona, me faire passer pour une énervée c'est dépassé et l'argument des faibles de ce forum y a rien d'énervé dans mon intervention d'ailleurs mais vu que visiblement tu n as rien à répondre forcément... tu passes aux attaques basses et perso...

Amuse toi bien et grandis surtout, parce que y a certaines capacités de réfléxion qui continuent de te faire cruellement défaut.

Quand tu sauras de quoi tu parles tu reviendras l'ouvrir

Ou bien tu peux répondre aux questions plus haut... mais comme tu n as vraisemblablement aucune diée de réponse...

Message édité le 21/06/10 à 19:42

Par chris : le 21/06/10 à 19:44:20

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Soeur Sophie des zoizeaux découvre qu'ils ont des prédateurs et là, c'est le drame

Par epona : le 21/06/10 à 19:49:14

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Heu, c'était pas une attaque, c'est sérieux, je te trouve très agressive.

Désolée, je retourne grandir et attacher des petites clochettes aux chats que je croise et qui mangent dans les poubelles.

Par Rivermist : le 21/06/10 à 19:50:17

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha ca en découlait ? vas y explique ton raisonnement

Quant à lire visiblement tu n as pas lu non...

Et donc comme les voitures posent problème (à petite échelle hein) faut continuer de laisser les chats bousiller 20 millions d'oiseaux chaque année ?

Si tu te sens agressée par ça, va voir un psy... lol

Par Rivermist : le 21/06/10 à 19:51:34

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu vas comprendre une fois ! looool

Par epona : le 21/06/10 à 19:53:44

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
tu vas comprendre une fois ! looool

???

Par Rivermist : le 21/06/10 à 19:56:24

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 rien clin d'oeil perso pour d'autres lecteurs amusés

mais ne te gène pas pour expliquer ton raisonnement hein...

Par epona : le 21/06/10 à 20:03:28

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai pas de raisonnement, à part mon ressenti..

Mais pas de soucis, toute façon je ne suis pas concerné sur mes 5 chats les 2 qui sortent ont des clochettes et l'une s'est déjà encouru une mouche/un moineau à ses trousses et l'autre préfère frapper les autres chats.

Je suis en ville dans une commune verte, et ce qui fait fuir les oiseaux, ce sont les petites perruches vertes qui ont été laché par un zoo et qui chassent les autres oiseaux..

Mais pas de soucis, je ne doutent pas de certains dons de chasseurs de nos félins.. Mais de là a en faire scandale...

Ceci dit, limité les dégats, why not. Mais je pense que beaucoup le font déjà..

Message édité le 21/06/10 à 20:05

Par Rivermist : le 21/06/10 à 20:08:29

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais pas de soucis, je ne doutent pas de certains dons de chasseurs de nos félins.. Mais de là a en faire scandale...

il n y a pas de scandale.

Une prise de conscience est nécessaire, je vais pas faire mine de rien quand je lis 2 pages de zigouillage barbare de ptits animaux.

c'est necessaire que les gens réagissent de façon approprié.

Les chiffres sont là, 20 millions c'est trop.

Quant aux villes y a pas que la pollution des voitures qui pose problème la raréfaction des espaces verts, les jardins asceptisés etc... ou autres espèces introduites de façon irréfléchie.

Par Wickedgame : le 21/06/10 à 20:12:04

Déconnecté
 Je soutiens entièrement Rivermist que je laisse débattre car elle s'exprime mieux que je ne pourrais le faire... Mais je lis, je lis, et je suis complétement d'accord avec toi.

Le problème, c'est que les gens prennent des excuses bidon et pour tout. J'avais le même "souci" quand j'essayais d'expliquer qu'avant de hurler sur le Halal il fallait se remettre en question en se tartinant la gueule chaque matin de crèmes testées et re-testées sur les animaux, idem pour les produits ménagers...etc. Les gens avaient fini par dire que je cautionnais le halal, alors que c'était pas du tout mon argumentation... Mais les victimes faciles (type musulmans/juifs) ça m'énerve, qu'on balaie devant notre porte avant de s'en prendre aux autres!
Comme là, on met tous les maux sur la bagnole sans même avoir une once de remise en question sur les dégâts de nos ptits animaux chéris...

Si j'avais un chat, ce serait soit à la maison, soit avec une clochette quitte a payer un collier par semaine!! Je préfère ça que retrouver des dizaines d'animaux agonisant chez moi...

Par al : le 21/06/10 à 20:17:10

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 River : les études de wikipedia, tu m’excuseras… y’a autant de merdes que de trucs vrais, alors bon
Et une étude dépend de tellement de paramètres… les études sur le diabète sponsorisées par coca cola, je veux meme pas les lire

Ensuite, comme le dit chris : le chat qui chasse les oiseaux, c’est la NATURE ! faut arrêter deux secondes, tu vas aussi vouloir interdire aux cicognes de manger les hamsters d’alsace ? pourtant les hamsters d’alsace sont une espèce protégée !

(quant aux transports en commun, je ne prends que ça en ce moment, jte ferais remarquer )

Et le problème des piafs qui disparaissent en campagne…explique-le moi bizarrement j’ai lu y’a pas longtemps qu’autant en ville les moineaux disparaissaient à la pelle, autant en campagne c’était stable…
Vouloir s’attaquer au problème de la raréfaction des oiseaux en campagne, c’est bien, encore faut-il s’attaquer aux VRAIES causes : la disparition des haies, les pesticides, etc. les chats ça doit surement pas être plus de 5% du problème, alors n’est-il pas un peu débile (le mot est dit) de lancer une croisade contre les félins alors qu’on ferme les yeux sur le reste ?

Par melek : le 21/06/10 à 20:20:02

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
  Je débarque, mais les moineaux sont réellement en déclin ?! à 60km à la ronde vers chez moi, chaque maison qui a une vigne vierge (autant dire les 3/4 ) en sont infestés. Pire, ces enfoirés de piafs délogent nos petites hirondelles... (avec les rats )
Et franchement, c'est de pire en pire. Pareil avec les corbeaux et les corneilles. D'ailleurs dans la petite ville à coté de chez moi, la mairie est obligée d'intervenir tellement ça a pris de l'ampleur, impossible de dormir sans boule quies, c'est impressionnant.

Pour l'exemple de la GB, j'ai un doute qu'en à son "poids". Quand on sait que la population de renard est hyperdéveloppée, j'imagine que ce n'est pas sans incidence sur les petites bêtes.
Cela dit, si il y a les chiffres en France, ça m'intéresse ! Et je plussoie Spleen, l'arrachage des haies n'est pas anodin non plus.

Par al : le 21/06/10 à 20:32:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Et jvoulais juste préciser un truc, parce qu’on l’oublie trop :
La grande majorité des chats, en France et en europe, qui attrapent les oiseaux et les souris, ils les MANGENT et c’est pour se nourrir. Car oui, nos chats bien nourris et qui chassent pour le fun, ce ‘nest de loin pas la majorité des animaux… la majorité est constituée par des animaux errants et/ou appartenant à des personnes ne s’en occupant pas vraiment. Je parle par exemple des nombreux chats que l’on voit tous les matins se presser autour de la gamelle de lait chez un éleveur laitier, gamelle de lait qui constitue leur seul repas de la journée donné par l’homme. Pour le reste, ils se débrouillent et ils chassent, c’est d’ailleurs pour ça qu’on ne les nourrit pas. Alors certes, y’a des oiseaux qui se font attraper de temps en temps… on appellera ça un dégat collatéral, car un élevage, quel qu’il soit, sans chats, c’est la porte ouverte à la prolifération de souris et de rats, avec toutes les conséquences désastreuses sanitaires que ça apporte…

Voila, c’était juste pour recentrer un poil le débat…

Par Rivermist : le 21/06/10 à 20:32:44

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 River : les études de wikipedia, tu m’excuseras… y’a autant de merdes que de trucs vrais, alors bon

Wikipedia produit une source, avec des références ils ne sont pas l'auteur de l'étude > revois tes dires

Et le problème des piafs qui disparaissent en campagne…explique-le moi bizarrement j’ai lu y’a pas longtemps qu’autant en ville les moineaux disparaissaient à la pelle, autant en campagne c’était stable…

Ha oui t'as lu où ? Quelle étude ?
Abonne toi à la LPO tu auras le journal et la situation des oiseaux en France.

Quant aux populations qui se maintiennent : développe quelles populations ?

Pour les campagnes, les haies sont maintenant protègées dans la plupart des régions
les pesticides c'est autre chose et là > chacun et son comportement de consommateur... quant à estimer à 5% les dégats causés par les chats ce n'est QUE ton appréciation.

Et quand bien même ce serait 5%, additionnés à toutes les pressions déjà causées par l'humain, réveille toi et fais le calcul.

Tiens lis donc encore une lien d'une étude pas sérieusehttp://www.portcrosparcnational.fr/documentation/pdf/Plaquette_animaux.pdf

et arrête de chercher à tout prix à défendre une cause qui n'est pas dutout défendable.
Tu aimes les chats, et moi je n'ai rien contre eux, mais les propriétaires doivent se responsabiliser.

Alors ce qui est débile (comme tu dis !) c'est de s'acharner à crier que les pauvres chats domestiques ne jouent qu'un rôle infime sur certaines espèces sauvages protègées alors que c'est de notoriété public qu'ils causes de gros dégâts sur certaines populations.

Par al : le 21/06/10 à 20:33:11

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
melek: oui, dans les grandes villes (tokyo, NY, paris, etc. principalement), ils sont en déclin.

ailleurs, comme toi, j'en ai paaas du tout l'impression
quoiqu'ici c'est plutôt les grenouilles qui font un boucan d'enfer

Par Rivermist : le 21/06/10 à 20:34:26

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

Connecté
13243 messages
Et jvoulais juste préciser un truc, parce qu’on l’oublie trop :
La grande majorité des chats, en France et en europe, qui attrapent les oiseaux et les souris, ils les MANGENT et c’est pour se nourrir. Car oui, nos chats bien nourris et qui chassent pour le fun, ce ‘nest de loin pas la majorité des animaux…

OUI sur 2 pages de ce topic ou tout le monde explique comment trucider un animal agonisant rapporté par leur chat, ce sont effectivement de pauvres bêtes qui ne font que chasser pour se nourrir.

C'est juste discrédité par les 2 pages précédentes...

Par Gishouw : le 21/06/10 à 20:37:59

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 River désolée d'intervenir mais j'ai pas bien compris ta "solution" pour que les chats cessent de chasser et tuer sans manger, peux tu m'expliquer s'il te plait ?

Désolée de casser le truc :/ j'ai pas compris.

Par al : le 21/06/10 à 20:38:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
river: mais bordel, t'es bouchée quand on parle d'oiseaux, hein

les gens qui postent ici, ils parlent à chaque fois de LEUR chat, leur petit minou adoré qui a fait telle ou telle chose.

en quoi ça concerne des millions d'oiseaux/souris "à tuer" par les proprios, tu m'expliques??

Par Rivermist : le 21/06/10 à 20:48:10

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 es gens qui postent ici, ils parlent à chaque fois de LEUR chat, leur petit minou adoré qui a fait telle ou telle chose.

en quoi ça concerne des millions d'oiseaux/souris "à tuer" par les proprios, tu m'expliques??

Al je crois que c'est TOI qui est pire que bouchée sur ce coup hein , alors tu vas pas aimer dutout mais si tu n'es pas fichue d'étendre un comportement général qui s'exprime sur le forum à une population en général c est que t'es pas si intelligente que ça.
Ils parlent peut être de LEUR chat, mais 1+1+1+1+1 tu devrais au moins être capable de te figurer la situation.

Tu décides peut être de ne pas croire les études citées sur wikipédia, c'est ton problème, la france se lance par endroit dans des études similaires
[url] http://apresmaster2ethologie.blogspot.com/2009/06/utilisation-de-lespace-et-predation.html[/url]

Hâte que les réusltats se fassent connaitre hein...

Tu peux faire une recherche sur le net au lieu de venir crier partout que ce que je dis est débile alors que l'impact des chats y compris domestiques sur la faune sauvage est un problème réel et bien connu.

Ce n'est pas parce que les animaux subissent d'autres pression du milieu que ça doit justifier la pression ajoutée par les chats de propriétaires irresponsables.
Lien

Par bilou01 : le 21/06/10 à 20:52:54

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour mon chat ca sera toujours sans collier dehors , question de sécurité.... a vrai dire avec lui j ai pas encore eu de piou piou martyrisé, et ce n est pas un as de la chasse de toute façon....

Concernant les chats et leurs dégâts je ne crois pas qu une clochette change grand chose.... En revanche des campagnes de stérilisation plus assidus et moins de chats errants devant chasser pour se nourrir auraient surement un impact plus réel....

De plus pourquoi accuser que les chats....??? La destruction des haies, les bordures coupées aux mauvaises périodes font surement autant de dégâts....

Après pour ceux qui s émeuvent de l instinct des chats de jouer avec leur proie faut ouvrir les yeux... ce sont des animaux pas plus cruels que d autres..... C est la vie

Par Rivermist : le 21/06/10 à 20:56:15

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Concernant les chats et leurs dégâts je ne crois pas qu une clochette change grand chose.... En revanche des campagnes de stérilisation plus assidus et moins de chats errants devant chasser pour se nourrir auraient surement un impact plus réel....

Tout ça fait partie des campagnes de la LPO

La clochette fait une différence, autrement bcp de gens qui y ont recours n'opteraient pas pour cette option.

Après comme dit plus haut, ça passe par une observation des habitudes de chasse du chat.

Cartains chats n'essaient même pas d'avoir des oiseaux, d'autres sont spécialistes.
De plus pourquoi accuser que les chats....??? La destruction des haies, les bordures coupées aux mauvaises périodes font surement autant de dégâts....

Donc oui puisque 'il y a d'autres causes de dégâts autant laisser les chats continuer...

Par Rivermist : le 21/06/10 à 21:00:31

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par la LPO
[url] http://ile-de-france.lpo.fr/lpoidf/fiches_telechargement/chats-oiseaux.pdf[/url]

Mais bon c'est surement de la propagande extrêmiste hein... attention...

Le message : pourquoi rajouter une pression là où il y en a déjà assez.

Message édité le 21/06/10 à 21:02

Par bilou01 : le 21/06/10 à 20:59:19

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 River: ai je dit ca???

Je remets en cause l utilité de la clochette (qui est en plus dangereuse)..... Pas les dégâts que peuvent effectivement occasionner une population féline trop étendue....

Par Gishouw : le 21/06/10 à 20:59:30

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai toujours pas compris, mais je vois pas comment en mettant une clochette a ma minette cela l'empecherait de laisser agoniser les petites bestioles puisque j'en retrouve même plus à l'extérieur des bêbêtes mortes qu'à l'intérieur.

Et puis même si moi je serais d'accord pour lui coller une clochette je pense que mes parents ... surtout qu'elle ramène tout ça la nuit quoi ...

Par Rivermist : le 21/06/10 à 21:03:10

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je remets en cause l utilité de la clochette (qui est en plus dangereuse)..... Pas les dégâts que peuvent effectivement occasionner une population féline trop étendue....

Le collier non elastique est dangeureux oui...

Pour cette raison il y a les colliers élastiques.

Bon j'ai toujours pas compris, mais je vois pas comment en mettant une clochette a ma minette cela l'empecherait de laisser agoniser les petites bestioles puisque j'en retrouve même plus à l'extérieur des bêbêtes mortes qu'à l'intérieur.

la clochette ça empêcherait qu'elle les attrappe... et donc qu'elle les laisse agoniser.

Par Rivermist : le 21/06/10 à 21:03:43

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je dois quand même dire que ça

c'est surréaliste ! surtout la dernière ligne

Par epona : le 21/06/10 à 21:04:01

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Gishouw ça averti les petits animaux de la présence du chat, il est moins innaperçu

Sinon, celle qui a une clochette chez moi ça ne s'entend pas beaucoup au point de se reveiller ^^

Par Gishouw : le 21/06/10 à 21:27:22

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pardon j'ai pas tilté, voila ça y est je suis passée pour l'idiote de service

Bon autant montrer ma débilité jusqu'au bout, en fait je croyais que la clochette c'etait en gros pour m'avertir genre si j'entend vraiment sonner qu'elle était en train de jouer de facon bien sadique avec petite bestiole du coup hop j'arrive et je sauve petite bête.

Pouah moi le bac ca m'arrange pas hein

Mais que je suis bête, désolée River, je suis tout à fait d'accord alors, et avec un collier elastique oui.

Et maintenant je vais aller me pendre d'etre aussi débile --'

Message édité le 21/06/10 à 21:29

Par al : le 21/06/10 à 21:17:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
River, tu me fais rire
Toi aussi tu ne sais pas interpréter mes propos. J’ai jamais dit que les forumeurs ne représentaient pas, au final, un nombre important d’oiseaux tués (et souris, mince alors, le sujet de départ c’était les souris, pour un oiseau attrapé, un chat (bon chasseur) attrape en moyenne 40 souris ), mais je disais que les agriculteurs vont pas aller s’amuser à raconter sur les forums que leurs petits minous mangent des souris pour se nourrir… nuance.
Et si tu fais la proportion, je parierais cher qu’il y a eu moins 2 fois plus de chats « mal nourris » disons que de chats « bien nourris, qui chassent pour le fun » dans les causes de mortalité des oiseaux (les chats mal nourris chassent plus, beaucoup plus, donc sont bien meilleurs chasseurs que nos flemmards de chats gâtés). Et ces chats-là, tu veux les gérer comment ? par essence, ils n’ont quasiment pas de proprio et sont rarement approchables…
Exemple perso, jsais que t’aimes pas, mais bon. J’ai 8 chats, ce qui représente un petit paquet de matous globalement, je sais qu’on en a eu plus de 25 depuis 20 ans. Si j’y réfléchis bien, en 20 ans, on a du avoir moins de 10 oiseaux tués par nos chats dans le coin. Avec, comme dit, quelques très bons chasseurs dans le lot (tartine, praline, caramel, cannelle, biscotte … oui, on est passé aux noms mythologiques maintenant ). par contre, les souris…on a jamais osé se mettre à compter, au printemps ça défile tellement enfin moins maintenant, ils ont du « nettoyer » le secteur…
Mais bon, la première personne qui vient m’expliquer qu’il faut sauvegarder les souris, jlui montre les dégats faits dans notre cuisine (oui, les souris ont tellement peur des chats qu’elle ont vécu un moment dans la cuisine, SOUS leur lieu de bouffe )…

Alors après je veux bien que les populations d’oiseaux décroissent, c’est un fait, mais CONCRETEMENT, tu veux faire quoi ? mettre des clochettes aux chats ? honnètement, ça marche un temps… on a essayé, hein, sur praline et caramel, les 2 meilleurs chasseurs… ça n’a jamais marché, et au bout de 10 colliers, ma mère s’est lassée… un chat c’est intelligent et agile, alors pour se débarasser d’un collier, t’inquiète, la plupart se débrouillent très très bien. Sans compter la pollution avec les morceaux de plastique qui trainent alors dans la nature (et sans compter les chats qui comprennent assez vite comment coincer la clochette). Et un collier plus serré, ou non élastique, vu les endroits improbables où nos chers félins grimpent, c’est une cause de mortalité relativement fréquente (pendaison).

diminuer les populations de chats en stérilisant...jamais vu la LPO financer le moindre truc auprès des SPA, moi

Quant à vouloir interdire à un chat de sortir…je pense, très honnètement, que personne, moi la première, n’acceptera de cloitrer un chat qui a été habitué à sortir juste pour éviter qu’un jour, peut-être, il n’attrape un piaf. Si je prends encore l’exemple de chez moi : empêcher les sorties, c’est courir très vite à la cata, un chat tellement stressé qu’il en pissera partout (donc lessives plus fréquentes, pas écolo), des bagarres entre chats cause territoire réduit (donc frais vétos et accessoirement minous amochés), etc. etc. bref, pas une solution convenable…
Alors c’est quoi la solution ? Parce que le mot « responsabilisation » il est bien mignon, mais il veut dire quoi, concrêtement, pour le propriétaire de chat lambda de la campagne ?
(sans compter que, comme dit, pas mal de gens ont des chats et les font sortir pour justement ne plus avoir de souris (nuisibles, rappelons-le) dans la maison).

Tiens, j’ai ptètre trouvé une idée qui pourrait convenir à tous : si les proprios de chats faisaient le meme principe que la « compensation carbone » avec les piafs : ça donnerait que chaque proprio de chat qui sort mettrait en place, dans la mesure du possible, des nichoirs autour de chez lui, pour inciter les oiseaux à nicher. A la maison on a un nid de mésanges qui reviennent tous les ans, depuis 5 ans maintenant, donc on a du « produire » plus d’oiseaux que ce que nos chats ont tué

Par chris : le 22/06/10 à 08:08:52

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Soyons logiques si on respecte un tant soit peu la nature des animaux que l'on prend sous notre responsabilité...
Si l'on choisit de prendre un chat dans cet état d'esprit , on sait que c'est un félin prédateur et très préoccupé par le souci de se reproduire. Cependant, on ne souhaite ni qu'il fasse des chatons partout alors qu'il y en a déjà trop ni qu'il se fasse abimer ou tuer en courant partout ni qu'il ne se nourrisse qu'en chassant, ce qui ne serait sympa pour personne...
Donc, on le fait stériliser (ou contraception mais bof) et on le nourrit correctement.
Résultat, on a un minet qui ramène de temps en temps une bestiole parce que c'est dans sa nature et qu'il est heureux de nous faire savoir qu'il est bon et suivant l'état de ladite bestiole, on prend ses responsabilités et on l'achève si besoin.
Voilà, c'est mon idéal, que j'applique et il me paraît raisonnable, responsable et respectueux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval