Conduite à tenir, cadeau mariage
Sujet commencé par : westhani - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par JasminePar westhani : le 24/06/10 à 13:33:57
Dire merci | Demain a lieu mariage de mon voisin avec lequel nous entretenons des rapports "polis", il est sympa et nous rend service (échange de paille contre fumier, refait notre pature contre rémunération, est venu tourner notre foin l'année dernière etc...), nous ne savons rien de ses gouts à lui et à sa futur femme, nous ne sommes jamais allés chez eux et eux chez nous non plus, nous n'avons donc jamais vraiment parlé avec eux. Ils sont jeunes (25 ans). Nous sommes invités à la cérémonie à l'église et au vin d'honneur. L'église est loin (30 km) mais le vin d'honneur se passe pas loin de la maison, nous comptions donc nous rendre seulement à ce dernier. Autant vous dire que pour nous c'est une véritable obligation et presque un calvaire : se rendre à un apéro avec plein d'inconnus qui eux se connaissent tous.....nous n'aimons pas ça du tout... Je me serais bien défilée, mais, j'ai peur qu'il prenne mal. première question : pensez-vous que cela fasse "pas bien" de ne venir qu'au vin d'honneur ? (surtout que sur la carte il y a juste marqué l'heure de la messe et pas du reste) 2ème question : qu'achète-t-on à des gens dont on ne connait absolument pas les gouts ni les habitudes ? |
Par badgirl62 : le 24/06/10 à 13:36:31
Dire merci | Je ne sais pas si ça se fait ou pas, mais personnellement je serais assez vexée si la personne ne venait qu'au vin d'honneur et pas a la ceremonie, mais bon c'est mon avis perso lol Sinon pour le cadeau, si tu ne connais vraiment pas les gouts, fais lui une enveloppe ou un bon d'achat dans une grande surface, au moins t es sure que ça plait |
Par thunderhead : le 24/06/10 à 13:36:59
Dire merci | Pour répondre à ta première question, perso cela ne m'a pas posé d eproblème que plusieurs personnes ne soient venues que pour le vin d'honneur à notre mariage (et donc pas à l'église avant). De toute façon ce jour là, difficile de dire qui était là ou non ^^ Pour la deuxième uestion, il y a des chances pour qu'il y ai une urne , donc vous n'aurez qu'à mettre un chèque dedans pour le cadeau |
Par westhani : le 24/06/10 à 13:38:50
Dire merci | bah oui, les mariés vont être bien pris, ca m'étonnerait qu'ils voient qui étaient là ou non, par contre, les parents etc..pourront leur dire après qui n'étaient pas là |
Par westhani : le 24/06/10 à 13:39:52
Dire merci | en fait je ne sais absolument pas si nous sommes invités par politesse ou non...si il y a beaucoup d'invités etc... |
Par polache : le 24/06/10 à 13:40:42
Dire merci | ils n'ont pas de liste de mariage? |
Par westhani : le 24/06/10 à 13:45:51
Dire merci | je ne crois pas, on aurait reçu quelque chose sinon, non ? Je n'ai aucune idée non plus de combien donner en argent....en sachant qu'à ma belle soeur il y a un mois nous avons donné 110€. |
Par lapatateuh : le 24/06/10 à 13:53:20
Dire merci | SInon, une plante! Je n'aime pas donner de l'argent lors d'un mariage, je trouve que ca ne se fait pas quoi! Donc soit liste de mariage, soit plante ! |
Par westhani : le 24/06/10 à 13:57:01
Dire merci | moi je n'aime pas trop non plus le truc de l'argent, mais ca se fait beaucoup quand même.... |
Par miss crickette : le 24/06/10 à 13:58:20
Dire merci | pour des inconnus total des fleurs pour la mariée et pis bah c'est déjà pas mal. Au pire si tu trouv ça radin de ne faire que des fleurs tu glisse un petit cheque dans la boite du voyage de noce! |
Par julot : le 24/06/10 à 14:01:52
Dire merci | Moi j'aime pas aller à l'église, j'aurais fait comme toi, ou alors j'aurais inventé une super excuse pour pas y aller... En cadeau c'est pas facile si tu ne connais pas leurs goûts. t'as qu'à leur offrir un bon pour un cadeau ou un coffret séjour pas trop cher, un truc où ils pourront choisir. |
Par biquette : le 24/06/10 à 14:07:55
Dire merci | Moi je trouve ça super déplacé de n'aller qu'au vin d'honneur, je pense que je préférerai une excuse bidon pour pas du tout assister au mariage plutôt que juste le vin d'honneur. Sinon le cadeau normalement si tu est invité à manger c'est l'équivalent du prix du repas au minimum mais en cas de vin d'honneur une plante suffit. le problème des fleurs coupés ca dure pas longtemps et ils vont en avoir beaucoup. |
Par westhani : le 24/06/10 à 14:23:54
Dire merci | mon mari et moi sommes athés et mon mari ne rentre jamais dans une église, il n'est même pas allé dans l'église pour le mariage de sa soeur et nous ne nous sommes pas mariés à l'église; mais cela dit, eux, l'ignorent ...donc.... Vu les différences de point de vue, il me semble qu'aller à l'église va être une obligation si on veut être bien sur de ne froisser personne... après, je sais que je suis bizarre, mais qu'est-ce que je trouve cela chiant les gens qui ont tant de principes...qu'est-ce que ca peut faire aux mariés qu'il y ait X personnes à être là à s'emmerder la messe.... En fait, finalement, la seule chose qui soit "jaugeable" en ces circonstances, c'est qui est prêt à s'emmerder pour leur faire plaisir, par exemple, nous, on va prendre sur nous comme des malades, preuve que de ne pas les froisser est important pour nous car ils nous sont sympathiques, et finalement, c'est la seule chose qui importe. Message édité le 24/06/10 à 14:23 Message édité le 24/06/10 à 14:26 |
Par biquette : le 24/06/10 à 14:25:09
Dire merci | que tu soit athé ou pas c'est pas le problème je dirai tu va à l'église pour les mariés pas pour prier c'est tout. Après je t'avoue que moi je le prendrai mal car si j'invite des personnes c'est pour partager un moment de ma vie et pas pour voir débarquer des pic assiettes. Mais certes je comprend que toi tu n'est que la voisine dans ce cas je l'ai dit je viens pas je me fait excuser. |
Par ptite_marmotte : le 24/06/10 à 14:25:29
Dire merci | un cadeau qui m avait bcp plu, de la part de personne qui ne nous connaissaient pas trop bien, c était un super beau bouquet de fleur pour le mariage. C est une jolie attention, ça fait tres mariage et pas obligé d etre intime niveau gout. Par contre moi ça ne me choque pas du tt que vous n alliez qu un vin d honneur. |
Par miss crickette : le 24/06/10 à 14:28:09
Dire merci | biquette perso je ferai comme west pourquoi tout simplement par ce que ce ne sotn QUE des voisins avec lesquels en plus ils ne sont meme pas intime. Alors aller à la messe pour des inconus bah perso je fais pas. Donc je vais au vin d'honneur présenté mes veoux de bonheur un coupette et hop je m'en retuorne a mes penatets en ayant laissé une petite fleur. |
Par iram : le 24/06/10 à 14:36:21
Dire merci | je trouve que ça ne se fait pas de venir au vin d'honneur sans assister à la cérémonie, autant ne pas venir du tout, si ça vous ennuie sinon, pour les cadeaux, un petit chèque ou une plante, c'est très bien on m'avait offert pas mal de plantes en pot et de bouquets (avec un vase pour ne pas avoir à s'occuper d'en chercher un), ou composition qui tient sur du pique fleur, ça m'avait fait très plaisir |
Par cicitt : le 24/06/10 à 14:40:22
Déconnecté | Je suis assez d'accord avec Iram, autant n'aller à rien et éventuellement pour garder vos rapports courtois, leur offrir un bouquet ou une plante, les jours qui suivent le mariage. Surtout que le vin d'honneur, ça a pas l'air de bp vous brancher non plus. |
Par biquette : le 24/06/10 à 14:43:48
Dire merci | Miss crickette >> chacun fait comme il veut j'ai juste donner mon avis je préfère que les personne ne viennent pas plutôt que de débarquer après |
Par westhani : le 24/06/10 à 15:06:41
Dire merci | tous les avis sont les bienvenus, je ne les connais pas trop, ils ne sont donc peut-être pas comme nous, mais déjà ils nous ont invités donc c'est qu'ils pensent peut-être que nous nous devons d'être là, à moin que ce soit des invitations "polies", comme ça se fait souvent : on invite pour ne pas vexer mais on s'en fout de leur présence ? Toujours est-il que mon mari lui a confirmé par oral que nous viendrions, nous avions oublié de répondre (en même temps juste pour le vin d'honneur...), et mon mari le trouvait bizarre un moment, et en relisant l'invit et en voyant qu'il fallait normalement répondre, mon mari s'est dit qu'il avait compris pourquoi le voisin faisait un peu la tête du coup... Par contre pour les remarques genre "si ca vous ennuit..." une question : vous croyez que ca peut faire plaisir à certains d'aller à un mariage où il n'y aura que des inconnus ? Parceque pour mon mari et moi c'est une des situations les plus horribles qui soient, j'ai du mal à concevoir que ca puisse faire plaisir moi. C'est très angoissant comme situation. |
Par biquette : le 24/06/10 à 15:09:03
Dire merci | Par contre je suis comme toi je serai pas emballé d'aller à un mariage ou je connais personne et ou je suis juste la voisine mais s'ils vous ont invités il y a de grande chance que d'autres voisins le soient aussi, reste plus qu'à se regrouper entre voisin |
Par westhani : le 24/06/10 à 15:15:56
Dire merci | les autres voisins on les cotoit encore moin |
Par cicitt : le 24/06/10 à 15:20:05
Déconnecté | Je comprends que tu n'aies pas super envie d'y aller, ce serait pareil pour moi mais, connaissant ma personnalité, c'est pas un truc ingérable du tout. Ca m'est souvent arrivé de me retrouver parmi des inconnus qui se connaissent entre eux et comme je suis très ouverte, jamais eu de soucis pour discuter avec des gens. Après moi je pense que je leur aurais dit cash que je n'étais pas à l'aise car je ne connaissais personne et que je ne préfèrerais pas venir. |
Par thunderhead : le 24/06/10 à 18:16:39
Dire merci | Décidément je ne suis vraiment pas comme tout le monde. Quand on c'est mariés l'an dernier on a bien précisé aux gens qu'ils n'étaient pas obligés de venir à la cérémonie, étant athée, je les comprends parfaitement, vu que ca me gonflait moi même de devoir aller dans l'église. Ce qui comptait c'est de les voir après, pour passer un bon moment, boire un coup tous ensemble. Franchement quand t'es dans l'église tu te fiche bien de savoir qui est là ou pas, puisque tu ne peux discuter avec les gens qu'au vin d'honneur... J'avais aussi spécifié que je ne voulais pas de fleurs / plantes. Je trouve que c'est un vrai gâchis... franchement un petit chèque dans l'urne reste, à mon avis, ce qui est le plus sûr |
Par cicitt : le 24/06/10 à 18:26:54
Déconnecté | Moi aussi je suis athée et soit dit en passant, si je me mariais, je n'irais jamais à l'Eglise. Mais j'ai plein de copains non-croyants qui se sont mariés à l'Eglise, parce que c'est plus romantique et blabla, pis pour les familles parfois. Moi c'est niet. HS terminé, je considère que si l'on va à un mariage, le minimum (surtout lorsque ce sont des amis), c'est d'assister à la cérémonie et à l'union des 2 personnes. Si tu viens seulement après, ça fait un peu pique-assiette. Ca reste mon opinion, bien évidemment... |
Par micie : le 24/06/10 à 18:33:42
Dire merci | Je pense comme cicitt. Je prendrais mal le fait que des invités ne viennent que pour le contraire... en même temps, nous c'est tout le contraire : ce serait en tout petit comité, pas question d'inviter des personnes par politesse ni de simples voisins donc le problème ne risquerait pas de se poser |
Par thunderhead : le 24/06/10 à 19:09:46
Dire merci | Cicitt le souci c'est que dans un couple les deux ne sont pas forcément athée |
Par aline : le 24/06/10 à 19:18:39
Dire merci | ecoute je me suis mariee il y a un mois..et je ne saurai pas te dre qui etait a l eglise ou non!!lol apres je pense qu il faut respecter les choix de chacuns et que pour eux ils vous ont invites histoire de vs dire qu ils vs appreciaient et qu il etaient bien contnt de vs faire partager un bout de leur journee et l occasion de trinquer a leur bonheur... pour l urne je confirme que c est tres appreciable sachant qu on en a faitre une et que les gens ont joues le jeu..dc tres peu de fleurs et cadeaux a cote...pour l apero ca allait de 20e a 400e!!! mais la mm ns on a hallucines!!! |
Par lili2 : le 24/06/10 à 19:22:42
Dire merci | Ben si c'est vraiment la messe qui pose problème: vous vous mettez à la sortie de l'église à la fin de la cérémonie. Ou au bistrot en attendant la fin .... où vous rencontrerez sûrement un bon nombre d'invités qui font comme vous ! Au vin d'honneur, (en supposant que vous n'êtes pas complètement autiste) rien ne vous empêche de parler aux inconnus et de sympatiser... parfois on peut avoir de bonnes surprises ! |
Par westhani : le 27/06/10 à 20:44:39
Dire merci | je donne des nouvelles pour ceux qui avaient donné leur avis, c'est toujours interessant de savoir ce qui a servi ou non : alors, on est parti en retard histoire de peut-être loupée la cérémonie mais d'être là au moin à la sortie de la messe, et en fait, l'église avait ses portes ouvertes et un couple y rentrait donc on est rentré, les mariés signaient juste les registres et étaient juste tournés vers nous et j'ai vu le marié nous regarder Du coup, quelque chants après, sorti de l'église... Les parents des voisins sont venus nous dire bonjour....les photos devant l'église de la famille et puis....il fallait suivre tout le monde pour la photo de groupe, là on a reconnu d'autres voisins...et puis le photographe a dit à tout le monde de monter sur l'estrade pour la photo, il nous a poussé vers l'endroit.....on était piégé, du coup, j'ai voulu aller au bord; mais manque de pot, le photographe m'a dit de me pousser vers le milieu... résultat : je suis en plein milieu de la photo de groupe, juste au dessus de la demoiselle d'honneur, pas loin des mariés...ca fait un peu tache quand même je trouve, j'avais vraiment honte! Ensuite on a suivi en voiture pour se rendre au vin d'honneur, arrivé là-bas on a pu enfin féliciter les mariés, je sentais mon voisin nous regarder depuis un petit moment mais il était toujours pris; j'ai senti qu'il a apprécié qu'on soit là, et rien que pour ça, je ne regrette pas d'y être allé! Nous ne sommes pas restés très longtemps pour le vin d'honneur, car nous étions un peu seul et voulions les laisser en famille! le gros bémol : j'avais préparé une enveloppe avec un chèque mais nous avons regardé partout : pas d'urne, nul part....nous ne savions pas quoi faire...on est parti sans rien laisser... Maintenant, j'hésite entre aller donner l'enveloppe au voisin cette semaine ou acheter un cadeau du coup (si il n'y avait pas d'urne, je suppose qu'il y avait des cadeaux ? Mais ous n'avons vraiment rien vu. |
Par lapatateuh : le 27/06/10 à 22:32:06
Dire merci | A ben cest super alors que le marié a apprécié votre venue! Pour l'enveloppe la remettre maintenant je sais pas trop! Là, je dirai plus une belle plante / bouquet de fleur ! Ca passe bien généralement! |
Par westhani : le 27/06/10 à 22:54:59
Dire merci | sinon, heureusement que nous sommes allés jusqu'à l'église car vu les circonstances, cela aurait fait vraiment bizarre de n'aller qu'au vin d'honneur et cela aurait été gênant en plus! J'avais bien fait de demander vos avis! |
Par kefiretlome : le 28/06/10 à 01:01:33
Dire merci | Je n'avais pas vu ce post. C'est bien que vous soyiez allés au mariage, du coup, cela fera de meilleurs liens avec vos voisins. En t lisant ton post, j'ai eu l'impression que vous êtes de vrais sauvages, à ne vouloir vous lier avec personnes. Vos voisins sont sympas, ils vous donnent un coup de main de temps en temps, je suppose que c'est réciproque. Je ne crois pas que l'on invite ses voisins si l'on n'est pas très proche uniquement par politesse. Au contraire, c'est sans doute pour eux une façon de vous dire que ça serait sympa que vous soyiez plus proches... Pour l'enveloppe, perso, j'aurais contourné le truc en offrant une petite plante, et en accrochant l'enveloppe avec, comme ça, même s'il n'y a pas d'urne, ça va Mais je suis de la vieille école, et je n'aime pas offrir de l'argent à un mariage. J'aime bien quand il y a des listes de mariage ! Mais faut vivre avec son temps, je pense que donner de l'argent est vraiment entré dans les moeurs... Maintenant, ce n'est pas possible de donner votre enveloppe après coup. Par contre, vous pouvez passer les voir, et leur dire "on ne connaissait pas vos goûts, alors on ne vous a rien offert samedi, mais on tenait à faire un petit quelque chose quand même, alors on a décidé de vous inviter au restau, comme ça, on se connaitra mieux", et vous proposez un petit restau du coin sympa. Vous ferez d'une pierre 2 coup : non seulement, vous aurez fait un petit quelque chose pour marquer le coup, mais en plus, cela vous permettra de les connaitre mieux, et qui sait, de nouer une belle amitié (si vous avez envie de vous lier un peu plus, bien sûr !)... Un autre truc qui peut s'offrir, mais ce n'est pas bien la saison, encore que maintenant, s'il est en container, je crois que c'est possible, c'est de leur offrir un arbre pour leur jardin, un arbre fruitier, pour cueillir les fruits de leur mariage. C'est original, utile, et en plus, comme c'est encombrant, ils comprendront bien que vous ne pouviez pas l'apporter avec vous au vin d'honneur, mais par contre, si l'idée vous botte, faut l'acheter demain et vite aller les voir |
Par westhani : le 28/06/10 à 01:06:15
Dire merci | j'avais pensé à l'arbre fruitier car ils viennent de refaire leur jardin ! Sinon, oui, on est assez sauvage! , préférant être seuls que mal accompagnés! Avec les voisins c'est pire car des gens qui habitent si prêt, si on commence à trop se lier et que finalement on ne s'entend pas plus que ça ou même pas du tout, difficile de faire marche arrière sans heurt....donc je préfère garder des liens superficiels. |
Par kefiretlome : le 28/06/10 à 01:17:30
Dire merci | Ah ouais, effectivement, t'es une sauvage ! Pourquoi pars tu du principe que si vous vous liez un peu, ça va forcément plus aller à un moment ou un autre ? Dans ma vie, j'ai déménagé un certain nombre de fois, de mutations en mutations. Parce que j'ai des chevaux et besoin de place, je vis actuellement dans une maison isolée, mais ça n'a pas toujours été le cas. Quand les enfants étaient petits, on choisissait plutôt des maisons en lotissement. Heureusement que nous n'avons pas faits nos sauvages ! Maintenant, nous avons des amis dans la France entière ! Car à chaque fois nous nous sommes liés, et il n'y a jamais eu de souci, et nous avons gardé de bons liens avec tous ces gens. Même, quand on arrive quelque part, on s'intègre très vite à la vie du village en entrant au Comité des Fêtes, au moins, on ne fréquente pas les plus bonnets de nuit, et on crée vite des liens. Et c'est bien utile ! Là, quand mes chevaux s'échappent, on sait venir me chercher, voire même les mettre à l'abri comme la dernière fois que ça s'est produit. Et la semaine dernière, un de mes nouveaux voisins/ami est venu me proposer d'aller cueillir des cerises chez lui, pour qu'elles servent au moins à quelqu'un (il en a trop, elles tombent toutes, et sa femme en a marre d'en faire des conserves !) Et quand je parle de me lier, je ne veux pas dire être toujours fourré chez l'un ou chez l'autre, non, ça c'est malsain ! |
Par westhani : le 28/06/10 à 01:23:31
Dire merci | oui, c'est ça dont j'ai peur car j'aime bien être tranquille, je trouve qu'il est mieux de ne pas trop connaitre la vie de ses voisins car habitant déjà à côté, ce serait oppressant de connaitre toujours le pourquoi du comment; enfin c'est mon avis. |
Par kefiretlome : le 28/06/10 à 01:34:53
Dire merci | Bof, moi je ne connais pas le pourquoi du comment des voisins. Je suis pour le principe "chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées" Mais par contre, une p'tite bouffe ou un verre de temps en temps, c'est sympa, et ça entretient les liens. Mon voisin le plus proche est à 100 m, le suivant à 500 m, c'est un papy qui vit seul. Nous avons voulu faire un potager l'an dernier, nous sommes allés voir notre voisin de 100m, car il a un motoculteur, pour lui emprunter : il est carrément venu le passer, car l'engin est capricieux. Et quelques temps plus tard, c'est mon mari qui est allé l'aider à rentrer son bois. Et nous avons le même chemin d'accès, la dernière fois qu'il y a eu de la neige, il a planté dans les congères, on est descendus l'aider. 2 jours après c'était notre tour, il a fait de même. Sinon, je les invite à la galette des rois, et une fois dans l'été à un BBQ. Et eux nous ont invités 2 ou 3 fois à l'apéro dans l'année, et c'est tout. Et bien suffisant ! Nous ne sommes pas "amis", mais "bons voisins". Et le papy, qui est seul, et n'a que des neveux dans un village voisin, nous appelle de temps en temps quand il a un petit souci chez lui (une ampoule cassée qu'il n'arrive pas à démonter, un robinet qui fuit, des petits trucs comme ça). La semaine dernière, mon mari est allé lui réparer la porte de son poulailler, car le renard avait réussit à entrer et lui a volé 5 poules. Et du coup, comme il a un grand potager, régulièrement, il me donne des trucs : ce matin, des blettes, en début de semaine, 2 salades...De temps en temps (1 ou 2 fois par an), un lapin.... Mais par le passé, nous avons aussi eu des voisins avec qui nous avons lié de véritables amitiés, et durables en plus, toujours fortes même après avoir déménagé. |
Par westhani : le 28/06/10 à 01:53:29
Dire merci | ailleurs j'ai eu un voisin qui était aussi le proprio de la maisonnette qu'on louait, avec qui je parlais de façon amicale (c'était notre proprio en plus donc..)il a commencé à nous donner des salades, sympa...puis il venait tous les jours me parler, puis après faisait des commentaires sur le peu de pelouse que j'avais qu'il venait tondre parceque ca l'enervait que ce soit pas fait (nous n'avions pas de jardin mais une cour ou poussaient surtout les mauvaises herbes).....et au final dès que je mettais le nez dehors il était là, je me suis aussi apercu qu'il rentrait chez moi quand nous partions, j'ai fini par me facher avec lui, et au moin après j'étais tranquille! Quand je lui ai repproché de rentrer chez nous il n'a rien trouvé de mieux que de nous critiquer, nous et notre façon de faire avec nos chiens, il a dit que chez nous ca sentait mauvais (j'avais une portée de chiot).... Donc le mec avant ça, quand il nous parlait il pensait tout ça.....vachement sympa... |
Par kefiretlome : le 28/06/10 à 02:09:46
Dire merci | Ouch !!! Là, il y a clairement ingérence ! Je te comprend, ça m'énerverait bien, ça ! Mais bon, ce gars là n'était pas seulement un voisin, le fait est qu'il était ton proprio. Et clairement, ça fausse le jeu ! |
Par calamity jane : le 28/06/10 à 11:24:13
Dire merci | là où vous êtes nounouilles, c'est que ça se fait généralement de demander aux mariés s'il y a une liste de mariage c'ets le seul moment où^l'on peut demander à la personne à qui l'on offre un cadeau ce qu'il a prévu quo'n lui fasse comme cadeau je viens après la bataille, mais pareil, ça ne se faisait pas de zapper une cérémonie. Après, tu peux faire en sorte de faire l'entrée et la sortie de l'église en attendant au bar par exemple, mais généralement les gens qui se marient veulent avoir leurs invités près d'eux toute la cérémonie. |
Par Jasmine : le 28/06/10 à 11:56:40
Déconnecté Dire merci | J'ai une copine qui se marie cet été, et elle m'a dit elle même hier que si on voulait on pouvait zapper la cérémonie ça m'a fait penser à ce post, mais ça me viendrait pas à l'idée de le faire !! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous