Forum cheval
Le salon de discussion

Ras le bol des profs insatisfaits!!!

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 206 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zouille
Par phoeb : le 25/06/10 à 21:55:03

Déconnecté
 voilà, je râle, parsque sérieux, y'en a vraiment qui se foutent du monde...

je connais des profs qui bossent réellement, mais je connais surtout une bonne pelleté de branleurs qui pensent qu'à glander et se plaindre à tout le monde...

hier, un groupe de collégien qui était là pour 3 jours arrive pour monter à cheval. Je leur demande où est leur encadrant: en grève...bah tient

aujourd'hui, un autre groupe du même collège, la prof qui débarque en pantalon d'équit...visiblement, elle maitrise un peu. Mais elle a du pot, elle peut monter un des poneys..."ah mais y'a pas plus grand?" bah non, c'est ça, ou rien...alors elle voulait le pti gris, sauf que lui est très speed, assez nerveux, alors je préfère qu'elle prenne un pti pèpère sympatoche.
suite à la balade, madame est déçue parsqu'on a fait que du pas...euh ben ouais écoute ce ne sont que des débutants, je suis à pied, et toi tu montes gratos, aux frais de la princesse, mais non, elle se plaint quand même...

l'après midi, balade du groupe confirmé. Je monte à cheval pour faire une balade plus longue et trotter durant la balade. On a 10 ados, et on est 2 accompagnants, pour 12 chevaux, le compte est bon.

et là, je vois l'autre qui débarque, toujours en pantalon d'équit, madame veut monter, encore!!

ah ben désolée, c'est pas possible, on a pas assez de chevaux..."bah oui mais ce matin on a fait que du pas", et toi t'es pas censée encadrer un groupe d'ado au lieu de faire la capricieuse?

et alors le meilleur, c'est qu'elle s'est même plaint aux ados!!! non mais j'y crois pas!

autre fait toujours cette semaine, l'instructeur avec qui je bosse, a discuté avec une prof...et bien madame se plaignait de ses conditions de taf, de son salaire etc...et nous, on a de la chance!!
ma ptite dame, voilà ma situation:
pas de jour fériés non travaillés, et surtout pas payés plus
pas de dimanche payé plus
pas d'augmentation de salaire de toute ma carrière
pas de possibilité de faire grêve (me ferait vite remplacer)
pas de congés, de rtt
heures sup non payées
salaire misérable après une formation qui coute la peau des fesses et pour un métier difficile
travaille les mercredi et les We, tout l'été

mais à part ça, on a de la chance...

voilà, gros coup de gueule contre des blaireaux qui commencent à me pomper sérieusement et qui au lieu de vraiment travailler comme certains ne pensent qu'à leur petite pomme chérie en se prenants pour les pires victimes...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par phoeb : le 26/06/10 à 13:36:02

Déconnecté

Message édité le 26/06/10 à 13:38

Par kirikou : le 26/06/10 à 13:37:03

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 je pense que ce qui peut faire changer d'avis, faire évoluer les mentalités, c'est dire "t'as tord, tu sais pas" mais plutôt "c'est en partie vrai, mais il y a aussi ça, et ça et ça..."

C'est ce qu'on fait depuis le début de ce post
Je le redis: oui, y'a des profs cons, mais c'est vrai pour toutes les professions. Il y a aussi des profs super, comme dans toutes les professions.

Par Ocgerenie : le 26/06/10 à 13:39:37

Déconnecté
je travaille dans le privé, j'ai un collègue archi con et un collègue extrément gentil

mon père a bossé en gendarmerie, yavait des gradés con comme des manches à balai et des gradés qui eux étaient "parfaits" aller au feu quand il fallait et aller surtout pas se cacher dans le bus en attendant la fin de la manif

Par phoeb : le 26/06/10 à 13:40:57

Déconnecté
 kirikou: je préfère juste le rappeler, vu comme je me suis mal exprimée, je préfère le rabacher

Par kirikou : le 26/06/10 à 13:41:12

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Dire que prof, c'est pas facile, je m'en doute bien. Mais un prof qui se fait payer pour encadrer, et se la joue touriste qui se permet de râler et de se plaindre, là purée, je supporte pas...

moi non plus

Par westhani : le 26/06/10 à 13:59:20

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 faut etre realiste y a du Glandu partout et c est trees enervant de croiser du glandu moniteur d equit, du glandu employé à la securite sociale, du glandu informaticien etc etc etc .C''est la vie .Pas pour autant que ça stigmatise l ensemble dun corps de metier, sauf chez les cons qui font des generalités.

J'aurais pas dit mieux, et en plus, je pense que les profs sont très mal payés, c'est quand même pas un métier donné à tout le monde et c'est un métier important pour la société.

Si ils étaient mieux payés, il y aurait surement plus de monde à vouloir le faire et même plus de gens brillants à le faire; la concurrence trierait les bons profs des mauvais.

Après, concrètement je ne sais pas si ca marcherait vraiment comme ça, mais c'est une idée.

Par beeboylee : le 26/06/10 à 14:19:16

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 C''est pe plus complexe .Quand j etais en ZEp , j ai vraiment vu des gens brillants ( agreges normaliens par ex) litteralement bousillés en deux ans par des momes infernaux qu ils ne savaient pas tenir ( je ne parle meme pas d interesser) là où des gens moins brillants, vieux PEGC par ex avaient une paix royale .

Ca donnait des profs rapidement en arret maladie, je m' en foutistes et ecoeurés et il faut le dire, pas aimés de ceux qui, bon an mal an ,tenaient les élèves ( parce que derrière tu as deux fois plus de boulot pour recuperer le coup ).

Perso ,tu peux me payer 2000 euros de plus /mois, il y a des zones où je n irai pas (plus ) enseigner. Trop dur et je me mettrais à geindre.. .Inversement, pour le meme salaire que maintenant , je veux bien me taper des classes à 40, si tant est que les momes soient respectueux et travailleurs ( je ne dis meme pas bon ou triés, hein, juste normaux ?)

Par lineginger : le 26/06/10 à 14:26:26

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai mes 2 bo parents prof...
ben je trouve quand même que niveaux vacance il son blindé!!!
et qu'il se pleigne facilement...
ex: c'est les conseilles de classe, donc la bo pere fais plus de 15H/semaine, le pauvre !!!!
la belle mere, elle devais preparée ses cours, sa prennais 3H le week end la pauvre !!!

mon mari bosse 45H semaine, se tappe 4H pour aller bosser et a 3 semaines (plus quelque rtt) dans l'année ...
donc faut quand même relativisée!

je ne dit pas que c'est un boulot facile, mais y'a quand même quelque aventage, il faudrais le reconnaitre de temps en temps

surtout que eux il comprenne pas que les autre ne finisse pas a 16H30 qu'il on pas X jours de conger dans l'année, et qu'on peut se faire liceniser ou etre au chomage!

Par sheytana : le 26/06/10 à 14:28:34

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Dire que prof, c'est pas facile, je m'en doute bien. Mais un prof qui se fait payer pour encadrer, et se la joue touriste qui se permet de râler et de se plaindre, là purée, je supporte pas...

moi non plus
----> C'est valable pour tout le monde ça, dans tous les corps de métier

C'est pas propre aux profs

Tout comme le fait d'être cons et jamais satisfaits

(J'aurais été méchante, j'aurais dit "Ça c'est plutôt lié aux français en général" mais je suis pas méchante )

Par sheytana : le 26/06/10 à 14:32:30

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
lineginger> Tu sais si personne ne devait se plaindre "parce qu'ils sont privilégiers par rapport à d'autres", la France entière devrait fermer sa g****, arrêter leurs grèves à la c*n pour un oui pour un non, arrêter de toujours se plaindre du gouvernement, de pas avoir d'argent, de pas aller assez en vacances, de pas avoir de travail, d'avoir trop de travail, et etc etc...

Bref, touuuuuuut le monde que je connais à toujours à se plaindre de quelque chose, donc je vois pas l'intérêt des comparaisons genre "Oui mais eux....Alors que moi...." et blabla...Ils pourraient vous retourner la même chose

Par beeboylee : le 26/06/10 à 14:33:34

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mouiais je bosse effectivement 16 heures /semaine et suis incapable de chiffrer combien je bosse vraiment, en toute honneteté.

Quand je prepare ds ma tete un cours en montant à cheval ou en jardinant(si si ça m'arrive tout le temps.. ), je bosse pas..et pourtant, quand je passe à la mise en forme de ce cours, en bossant chez moi ( mettons un apres midi), si je ne travaille que 6 heures, c'est bien parce que avant j ai gambergé mon truc en faisant autre chose .
l interet du taf cets que c'est un taf intello (tant que t e spas en cours) et que du coup rien ne t empeche de faire fonctionner ta cervelle en faisant toutautre chose . Et c'est non seulement pas chiffrable mais en plus ça se voit pas ,ça se quantifie pas

Par westhani : le 26/06/10 à 14:51:20

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 après, chiffré du taf...bof...mon métier fait que j'ai du mal à chiffrer le taf en heure parceque tout le monde ne bosse pas de la même façon à la même vitesse.

Tu peux être présent à ton taf 35 heures et ne bosser vraiment que 25, ca arrive souvent quand même : entre les pauses à rallonge, les blabla etc...

Et tu as des gens type hyperactif qui ne savent pas s'arrêter et bossent comme des malades tout le temps et qui font quasi le double des autres...

Quand on dit 16 heures pour un prof, c'est 16 heures de cours ou 16 heures de présence au collège/lycée ?

Par ashtraygirl : le 26/06/10 à 14:56:55

Déconnecté
 le monde serait tellement plus beau si tout le monde était fonctionnaire

...bon, ce serait pas pratique, car y'aurait plus personne pour bosser du coup!

[je sors...^^]

Par lucky66 : le 26/06/10 à 14:58:43

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
 Je voudrais simplement préciser un truc : certes on a 16 semaines de congés par an. Ca j'assume parfaitement, no soucis.

Par contre, il faut bien se dire (en dehors de tout le boulot à la maison) que quand on bosse, on bosse VRAIMENT. C'est-à-dire que quand on est en classe face à 20 gamins de 15 ans, ben faut être là à 100%. On regarde pas par la fenêtre, on n'est pas sur internet, on téléphone pas à la copine : on BOSSE !

Donc c'est vrai que dans certains jobs ils font 35h quand nous on en fait 22 (pour je sais plus qui qui demandait si ce n'était pas 18h : en fait c'est 18h par semaine sur l'année, mais ça fait 22h hebdomadaire ramené sur le nombre de semaines effectives de cours), mais ils ne font pas que bosser dans leur journée...

Pour avoir par exemple bossé aux ASF au péage, ben quand t'as personne entre 2 voitures, tu lis !!!

Par lineginger : le 26/06/10 à 14:59:37

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 sheytana je sias bien que tout le monde se plain....
mais quand il dise que c'est nous qui nous debrouillon mal, que tout le monde a plien de vacance, que tout le monde bosse pas beaucoup d'heur, que le chaumage sa exite pas ect ...
c'est sa qui me gave

sa va faire 5ans (sans chaumage) que me mari bosse il on toujours pas compris, que le mercredi il bosse, qu'il fini a 19H, qu'il a pas 2mois en été, qu'il ne peux pas prendre plus d'une semaine de conger d'affilée, que s'il se mets en aret maladie il est virer (ben oui, pk tu prend pas des aret maladie comme sa sa te fais des vacanses), a la longue c'est super soulent....

alors quand il vien ''pleurer'' car 3 semaines dans l'annnée il bosse un peu plus sa fais chier quand même (il est prof de sport et fais 10H semaine)

Par lucky66 : le 26/06/10 à 15:01:25

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
 Lineginger : là on est d'accord, c'est l'archétype du prof à qui tu as enie d'en foutre une (moi la 1ère...)

Par lineginger : le 26/06/10 à 15:07:18

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est clair !!!
je critique pas se qui bosse, j'ai une amie prof, elle s'investit a fond, elle bosse vrmt...
mis a part les vacances, mais lui il me sort par les trou de nez...

la belle mere elle est insiste elle fais les petites sections, donc elle fais plus d'heure, mais quand même elle ne comprend pas pk elle est pas payer plus ect ect ...
moi mari gagne tres bien (enfin bien) sa vie, mais il fais 45H semaines, doit etre dispo H24 7/7, comme la ou le 23 c'était ferier, y'a eu un blême ben il a du y aller, on c'est fais engueuler par ses parents (car on devais aller manger chez eux) car il aurais du envoyer son parton foutre (car c'est se que fais mon bo pere a son dirlot quand on lui demande de venir plus tot pour une réunion)...

il se plient aussi de pouvoir prendre sa retraite qu'a 57ans, alors qu'elle a put la prend a 55ans, et nous a quelle age on va la prend????

Par sheytana : le 26/06/10 à 15:12:30

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
 mais quand il dise que c'est nous qui nous debrouillon mal, que tout le monde a plien de vacance, que tout le monde bosse pas beaucoup d'heur, que le chaumage sa exite pas ect ...
c'est sa qui me gave
----> Ah mais ça je comprend bien, mais y'a des cons partout comme dis plus haut

C'est paaaas du tout lié au fait d'être prof ou pas

Par beeboylee : le 26/06/10 à 15:22:36

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Quand on dit 16 heures pour un prof, c'est 16 heures de cours ou 16 heures de présence au collège/lycée ? 15 à 18 heures de cours en France auxquelles tu rajoutes diverses reunions (normales) + un temps aleatoire qui va de la demi heure que tu consacres en plus à un gamin pour lui expliquer des trucs en rapport ou pas avec le boulot ( un gosse qu est mal et qui te le dit, tu vas pas le jeter) aux 2 heures ds le bureau du chef où tu regles divers pbs concernant classe relationnel etc. C'est pour ça que je dis que c'est pas chiffrable .Ca depend de ce que tu vois, sens, face à de l' humain et pas du materiel Et donc ça depend des jours ,des tensions, des gosses
Quant à la retraite, bienheureux les happys fews qui vont la prendreà moins de soixante ans. Pour nous, c est fini aussi

Par westhani : le 26/06/10 à 16:26:11

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ouai dans les autres boulots on chiffre en "heure de présence" pas vraiment en "heure de boulot" donc c'est pas comparable.

Par Val Kenzack : le 26/06/10 à 18:49:04

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
Je voudrais simplement préciser un truc : certes on a 16 semaines de congés par an. Ca j'assume parfaitement, no soucis.

Pas oublier non plus que le salaire annuel est calculé sur 10 mois, pas 12.

Chaque métier a ses contraintes, j'apprécie la liberté de pouvoir bosser de nuit pour préparer.

MAis la tension physique et nerveuse, les insultes et menaces, qd on bosse en zone difficile, ben je vous assure que les vacances sont pas volées.

Par dilou : le 26/06/10 à 19:38:39

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Clair que si on me payait pour encadrer des séances-cheval, en aucun cas je ne me plaindrais de quoi que ce soit !!
Comme je ne me suis absolument pas plainte d'avoir 45 élèves 24h/24 pendant trois jours, parce que j'avais choisi de les emmener visiter Florence, Sienne et Rome (et que j'ai expliqué les monuments, les musées et le reste non stop).. c'est tellement chouette de leur faire découvrir ce qu'on aime !!

Mais il m'arrive de me plaindre, et surtout d'être profondément découragée devant le train-train des heures de cours où moi, je sais qu'ils ont besoin de ce que je leur enseigne, alors que eux, ils s'en contrefichent et me le font bien voir..!(

Par SDE : le 26/06/10 à 20:58:49

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour moi être instit c'est aussi ne pas aller pisser pendant les heures de présence des élèves, quand ils sont sous ma responsabilité. Alors quand je bois du thé au petit-dej je vous dis pas

Par Pommekitty : le 26/06/10 à 21:46:36

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour revenir sur les heures de présence vs heures cours effectives:

Un prof certifié doit donner 18h de cours mais ces jours-ci c'est plutôt 19h minimum si on compte l'heure supplémentaire qu'on ne peut pas refuser. Moi je suis à 21 heures si je compte mon heure d'aide au devoir et mon heure hebdomadaire de décharge accordée pour service partagé (je suis sur deux établissements à la fois).

Pour les heures de présence, de par mon emploi du temps, je suis présente au collège de 8h le matin à 17h le soir quand il n'y a pas de réunions. Soit 36 heures/semaine. C'est le strict minimum quand on enlève les réunions en tout genre. Nous en avons en moyenne 2 fois par mois et là ça fait rester jusqu'à 20h environ. Et en periode de conseils de classe, on fait facilement du 8h-21h tous les jours quand les conseils sont tous groupés sur une semaine.

A tout ça il faut rajouter les heures de péparation de cours et de correction des copies que je ne peux pas toutes caser dans mon emploi du temps gruyère.

Donc sur une semaine, on dépasse en moyenne très largement les 35h "officielles".

Je vous assure que, niveau heures de présence, je suis dans la norme. Il n'y a pas beaucoup de professeurs qui ont fini les cours à midi tous les jours et rentrent chez eux pour se tourner les pouces.

Et je trouve que Bee a très bien expliqué la nature du travail d'un prof. Un des gros avantages, comme elle l'a expliqué, c'est qu'on peut "péparer" ses cours n'importe où. On n'aura pas toute la séquence montée et prête à partir mais on aura le concept et une bonne ébauche. Moi j'ai élaboré une séquence sur les "diners" américains en faisant une balade de la journée à cheval un weekend. J'étais en train de me souvenir du bon vieux temps aux USA, des menus que j'avais ramenés (je collectionne des choses bizarres) et, de fil en aiguille, la séquence a pris forme. Quand je suis rentrée à la maison, j'ai mis tout ça sur papier et j'ai fini avec une séquence en 8 séances avec projet pour les élèves à la clé. Séquence qui a bien marché d'ailleurs.

Mais, pouor contrebalancer tout ça, on a souvent le revers de la médaille et je vais citer Dilou qui l'exprime si bien juste un peu plus haut:

Mais il m'arrive de me plaindre, et surtout d'être profondément découragée devant le train-train des heures de cours où moi, je sais qu'ils ont besoin de ce que je leur enseigne, alors que eux, ils s'en contrefichent et me le font bien voir..!(

Message édité le 26/06/10 à 21:48

Par leeloye : le 27/06/10 à 21:54:27

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
thunderhead : J'avoue que depuis que j'ai une amie qui est instit, qui a un bon salaire (1200€ net dès la première année), qui a un tas de vacances, tous les we, bosse pas le mercredi, est tout le temps en voyage et prépare ses cours une heure avant d'attaquer
eh bien jme demande vraiment comment elle fait !!

SDE : Pour moi être instit c'est aussi ne pas aller pisser pendant les heures de présence des élèves, quand ils sont sous ma responsabilité. Alors quand je bois du thé au petit-dej je vous dis pas
je compatis...
y'a 3ans, jétais dans une école 2 classes, et les récrés se faisaient en décalage car la cour était trop petite (c'est dire!) .. eh bien que des pauses pipi à 12h... ouille ouille ouille

bon sinon tout a était dit...

et même si le topic n'était pas là apparement pr viser les profs... je rajoute ma ptite contribution :
pr ce qui est de la quantité de travail, j'aurais tendance à dire que pr un prof qui fait bien son boulot (ni trop ni pas assez)... en début de carrière la masse de travail est énoooorme et une fois fixé (ce qui par chez moi demande une bonne 10zaine d'année minimum pr un poste "correct", au fil des ans, la masse de travail diminue...

Par Nenya : le 27/06/10 à 22:51:23

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 LE CLAN DES PROOOOOOOOOOOFS

Moi j'aime les profs

Par pascale : le 27/06/10 à 23:24:34

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a force de frequenter des profs, j'ai décidé de descolariser ma fille de 4 ans l'année prochaine..... surtt, n'en frequentez pas...

Par westhani : le 28/06/10 à 00:33:24

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons, c'est quand même humain de se plaindre un peu, on ne peut pas vivre tout le temps en se culpabilisant en se disant qu'on est mieux loti que certains et qu'on ne devrait pas se plaindre, c'est pas vivable! (enfin je crois)

Il y en a bien qui sont toujours entrain d'envier les autres et de regarder dans l'assiette du voisin pourquoi ceux-là voudraient-ils que tous les autres mangent dans leur assiette sans jamais pouvoir dire que dans l'assiette il y a quand même un peu de merde ?

Ils ne vont pas l'avaler sans broncher (la merde) juste pour faire plaisir au voisin jaloux ?

Par 59titefleur59 : le 28/06/10 à 08:40:32

Déconnecté
Tout le monde se plaint de son travail. Rares sont les accros du boulot!
Les profs font partie des 3 professions les plus à risque de burn-out, c'est pas pour rien. J'ai beaucoup de respect pour eux, particulièrement les institutrices qui galèrent énormément.

Par contre, ce qui me dérange énormément dans ce milieu, ce sont les jugements de valeur à propos des élèves, loin d'être rares... Et le notamment "pas assez de capacité pour..." Alors qu'on ne se s'intéresse pas à ses conditions d'étude, au pourquoi il ne s'adapte pas au système... Et parfois, bah si on creusait un peu plus dans ce sens, on aurait de belles surprises de réussite.

Par beeboylee : le 28/06/10 à 09:00:11

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Il est quand même loin le temps où d aucuns pouvaient se permettre d'ecrire sur un bulletin "potiche mais en moins decoratif .."

On fait vachement gaffe ,de nos jours à valoriser les competences , y compris celle des matières qui" ne comptent pas" ds un cursus. Il reste que oui c'est pas agreable d'entendre qu' un gamin ne pourra pas reussir ds un systéme qui s appuie sur les matières 'importantes" id est celles à fort coeff au bac .

D'un autre coté est ce honnete d'envoyer les gens au casse pipe? Tous les cas de forcing d'entrée au lycée général que j ai vus se sont avéres des echecs retentissants, dumoins à court terme ( réorientation, terme pudique pour "va voir ailleurs si j y suis" . ) . On est pris ds un syteme qu'on connait fort bien et qui est ainsi fait qu il ne repond aucunement , surtout au lycée , aux eleves "différents "
Mais pas se leurrer: ds des classes à 40 au lycée, parfois 30 à l'entrée en sixième ,l elève "différent," ou il s adapte ou il est tué par le systeme .

Par 59titefleur59 : le 28/06/10 à 11:48:26

Déconnecté
Ouais, enfin pour ma part, en temps qu'ancienne élève "n'ayant pas les capacités de"... Si j'avais écouté les profs, j'aurais fini chômeuse.
PERSONNE ne s'est jamais inquiétée quand je suis passée de tête de classe à bonne dernière du jour au lendemain... Parce que je m'ennuyais à mourir en cours... Je suis passée de la bonne élève à "l'incapable de"... Pourquoi personne ne s'est posé de question? Il y a quand même pas que les profs dans une école qui peuvent suivre un minimum les élèves, mais si ceux-ci ne signalent pas les problèmes???
J'ai écouté les profs, je suis passée par 2 BEP... Et je me suis réveillée pour retourner dans le cursus général. Réponse des profs:tu n'y arriveras pas. Au second BEP j'avais juste une très bonne moyenne, qu'est-ce-qui m'aurait empêché de retourner en seconde, plutôt que m'envoyer refaire un BEP pour changer de cursus???
Après le bac: infirmière? Tu n'y arriveras pas, t'aurais dû faire un bac général (bah non j'ai pas pu, j'avais pas les capacités...).
Bon j'ai juste fini dans les majors de promo d'une école réputée... Parce qu'au bout d'un moment, les "tu y arriveras pas" en replafonnant à 16/17 de moyenne dans toutes les matières, sans même bosser mes cours... Cà va un peu. Et à l'école d'infirmière, j'ai bossé mais pas tant que çà, j'ai plafonné...

Après c'est pas les profs en général que j'accuse, mais certains profs, très nombreux, qui qualifient les élèves de paresseux et j'en passe, alors que certains ne sont tout simplement pas aidés.
Pas les capacités je veux bien, après il y a peut-être des façons de le dire aussi, y compris dans la salle des profs ou pendant les conseils de classe.

Par sheytana : le 28/06/10 à 11:53:49

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
 PERSONNE ne s'est jamais inquiétée quand je suis passée de tête de classe à bonne dernière du jour au lendemain... Parce que je m'ennuyais à mourir en cours... Je suis passée de la bonne élève à "l'incapable de"... Pourquoi personne ne s'est posé de question? Il y a quand même pas que les profs dans une école qui peuvent suivre un minimum les élèves, mais si ceux-ci ne signalent pas les problèmes???----> Euh....C'est plutôt aux parents à s'interroger de "pourquoi leur fille si brillante est devenue si nulle", pas aux profs

Les profs ne sont pas des assistantes sociales, malgré ce que maintenant on veut nous faire croire

Difficile de rentrer dans la vie de 30 élèves par classes

Personnellement, je rentre déjà pas dans la vie de trois collègues de bureau, ils pourraient tous se suicider demain que je l'aurais même pas vu venir

Par 59titefleur59 : le 28/06/10 à 12:05:33

Déconnecté
Quand les parents interpellent les profs, justement, et qu'ils n'en ont rien à foutre, on fait quoi? Parce que c'est précisémment çà qui c'est passé, me concernant.
Ils ont eu un RDV, qu'ils ont demandé, avec l'instituteur de l'année où j'ai croulé, il leur a dit que j'étais paresseuse et que j'avais pas le niveau... Résultat, bah mes parents, ont écouté le prof.
Après des RDV, il y en a eu d'autres en fin de troisième, au lycée: votre enfant n'a pas les capacités de.
Je m'en suis sortie à partir du moment où j'ai tracé ma route seule: bosser un minimum et n'écouter personne.

Par 59titefleur59 : le 28/06/10 à 12:08:59

Déconnecté
Mais je persiste, ce que je reproche aux profs, c'est pas de ne pas faire, c'est de JUGER. Dire qu'un élève est nul, par exemple, çà s'entend, et je trouve çà un peu facile quand on ne connait pas le contexte (parce qui si on a pas le temps de prendre connaissance du contexte, çà se comprend, on se garde de jugements de valeur).

J'ai une amie ancienne prof, bah quand je l'entend parler de ses anciens élèves... Cà ne me donne pas envie de continuer à scolariser mon enfant.

Par sheytana : le 28/06/10 à 12:09:51

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben c'est normal en même temps, si tu fous rien, ils le disent, ils ne sont pas psy pour en savoir la raison

Personnellement, quand je ne foutais rien et que mes parents ont été voir les profs, et que ceux-ci leur ont dit exactement la même chose : "Elle est feignasse", ben ils ont cherché des solutions, ont demandé à d'autres profs, ont essayé de me faire prendre des cours par d'autres biais, jusqu'à ce qu'ils identifient les problèmes...

Pour moi, c'est pas la responsabilité des profs de s'occuper de la scolarité des enfants mais bien des parents...

Après, on peut avoir la chance d'avoir des profs qui reconnaissent le cas, qui soit informés à propos de ça etc, et qu'ils fassent quelque chose, mais à mes yeux c'est pas une obligation...Eux ils sont là pour enseigner, pédopsychiatre c'est un autre métier....

Par sheytana : le 28/06/10 à 12:12:35

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Mais je persiste, ce que je reproche aux profs, c'est pas de ne pas faire, c'est de JUGER.---> Ah bon?

Et tu en connais toi des êtres humains qui ne jugent pas?

Et toi, t'es pas en train de les juger parce qu'ils ne t'ont pas aidée ou t'ont traitée de "nulle"?
Ils avaient p-e des raisons aussi de ne pas se rendre compte de ton problème...

Bref, c'est toujours facile de rejeter la faute sur autrui, et c'est pas du tout une question de prof ou pas prof, si ont veut résoudre ce genre de problèmes, c'est tout le monde qu'il faut refaire

Par 59titefleur59 : le 28/06/10 à 12:29:58

Déconnecté
J'en sais rien, moi je trouve qu'il y a peut-être des choses plus constructives à dire qu'un élève est nul, par exemple dans les établissement scolaires, il n'y a pas que les profs, il y a des assistantes sociales, des conseillers d'orientation... Pourquoi on informe pas les parents que çà existe, plutôt que dire que leur enfant est nul?

Moi j'ai pas eu la chance d'avoir des parents qui ont fait. J'ai eu des parents ouvriers/femme de ménage, pas éduqués, qui pensaient que le prof a toujours raison.
C'est pas le rôle des profs de régler ce genre de truc, il y a d'autres personnes dont peu de parents ont connaissance.
Je me permet de juger, oui, là je suis sur Internet, pas dans l'exercice d'une profession.

Par phoeb : le 28/06/10 à 12:44:44

Déconnecté
 Eux ils sont là pour enseigner, pédopsychiatre c'est un autre métier....

comment peut on enseigner sans s'intéresser un minimum à ses élèves?

ça m'étonnes pas qu'il y ait beaucoup de difficulté entre les élèves et les profs, si les profs ne veulent pas s'intéresser à leurs élèves, je ne vois pas pourquoi les élèves feraient des efforts...

j'ai eu des profs qui étaient attentifs, à qui j'avais envie de faire plaisir en travaillant (j'ai d'ailleur eu un prof EXEPTIONNEL en histoire géo, ma matière maudite, à laquelle j'avais toujours eu des notes en dessous de la moyenne...sauf une année).

Et j'ai eu aussi des profs qui n'en avaient clairement rien à f***** de toi et te le faisais bien comprendre.

Etre impliqué, ça veut pas dire faire assistante sociale.

Mais comprendre un minimum la personne a qui on s'adresse, s'adapter pour lui faiore passer le message du mieux qu'on peut, et surtout, faire le maximum possible pour que ses élèves réussissent, c'est ça, le rôle d'un prof. C'est ça aussi, la pédagogie, être capable de s'adapter à son public.

J'ai eu dse profs remarquables, dont les efforts étaient généralement bien récompensés. Et j'en ai eu qui s'en tapaient royalement...et vous coulaient une classe en moins de 2.

je pense aussi qu'il y a des lacunes dans la communication avec les élèves. Ce n'est pas un reproche au corps enseignant, c'est un reproche à toute personne étant concernée.

Je le vois régulièrement avec les accueil de classe.

C'est hallucinant, je vous le jure.

Voir des profs et des parents totalement débordés par des gamins de 6/7 ans, ça fait mal au coeur. Mal au coeur pour les encadrants, parsqu'ils vont galérer comme ça jusqu'au bout, à moins d'avoir un déclic, mal au coeur pour els gosses, parsqu'on se doute de comment ça va évoluer...

sans pour autant faire les assistantes sociales ou les psy ou les éduc spé, l'enseigna&nt, de math, d'anglais, d'équit ou de vtt, il a un rôle d'éducateur et se doit de s'impliquer un minimum s'il tient à avoir un retour.

Bien sûr, y'aura toujours dse cas irrécupérables...j'ai aussi été élève, et j'en ai connu. Mais je pense que ça vaut le coup de faire des efforts pour les autres cas qui seront reconnaissant.

Par Zouille : le 28/06/10 à 12:54:55

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
  Merci Pomme pour toutes ces précisions !

Etant entourée d'amis profs, je sais à quel point c'est les premiers visés surtout au niveau des vacances... Alors que les gens ne sont pas au courant que c'est du 10/12...

18h de cours à tenir devant une classe, on ne se rend pas compte de ce que c'est....
Le pire c'est que ceux qui se permettent de critiquer mes amis et mon chéri, en disant que c'est des glandus etc, ces gens là je les vois sur internet dans la journée... joignable par textos...etc.

Un prof c'est 100% devant une classe. Essayez ne serait ce que de faire cours 4h par semaine et vous serez déjà épuisés de la préparation et de l'effort que ça implique...

J'ajoute que j'ai connu des gens qui ont critiqué le métier de prof, et qui a leur tour ont tenté d'être prof. Et bien ils y sont pas restés longtemps, et n'ouvrent plus leur bouche....

Mon chéri faisait des remplacements sur trois établissements les années précédentes, à 100km les uns des autres. En étant parfois prévenu d'un remplacement d'une classe la veille au soir (véridique) avec menaces de radiation (je les ai entendues hein !) s'il disait qu'il ne pouvait pas préparer un cours la veille comme ça et être présent le lendemain première heure.
Accessoirement on l'a radié y a 10 ans, parce qu'il finissait sa thèse (à barcelone) et qu'il ne pouvait donner cours en France. (même le maire de notre ville a essayé de le soutenir ainsi que des tas de gens).

C'est quelqu'un de passionné, il adore son métier, il y passe beaucoup de temps, aime profondément ses élèves, mais c'est un métier épuisant, où t'as beau te donner entièrement, t'as très peu de reconnaissance.
Malgré les critiques, heureusement qu'il a ses élèves qui lui offrent de sublimes marques d'attentions comme avoir une bonne moyenne dans sa matière et être totalement en échec scolaire dans toutes les autres.... Mais même ça, c'est dur, ils sont de moins en moins motivés, et les parents c'est pas mieux surtout quand c'est eux qui ne viennent pas au rdv.... (et c'est souvent le cas).

Mais je vous rassure, je ne peux m'empêcher de critiquer les profs que j'ai eu ! Chercher l'erreur ! looooooooooool

Par Zouille : le 28/06/10 à 13:00:53

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Phoeb je suis d'accord avec toi, mais ce paragraphe là:

"Mais comprendre un minimum la personne a qui on s'adresse, s'adapter pour lui faiore passer le message du mieux qu'on peut, et surtout, faire le maximum possible pour que ses élèves réussissent, c'est ça, le rôle d'un prof. C'est ça aussi, la pédagogie, être capable de s'adapter à son public."

C'est pas donné à tout le monde de comprendre l'autre, d'avoir de l'empathie, d'être pédagogue.
Les formations sont franchement nulles, et dans les prochaines années, les enseignants seront direct balancés sur 18h de cours sans avoir de formation continue...

Imagine justement un psy à qui on apprend pas l'entretien clinique. On le balance avec des anorexiques, des dépressifs, des maniaco-dépressifs, sans formation, tu imagines la cata ?
C'est tout pareil... Ce n'est pas les enseignants qu'il faut critiquer, mais le système...

C'est pas pour rien que les profs font grève contre le système... c'est psa pour faire l'école buissonnière! (sauf exceptions ! )

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval