Forum cheval
Le salon de discussion

Ras le bol des profs insatisfaits!!!

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 206 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par phoeb : le 25/06/10 à 21:55:03

Déconnecté
 voilà, je râle, parsque sérieux, y'en a vraiment qui se foutent du monde...

je connais des profs qui bossent réellement, mais je connais surtout une bonne pelleté de branleurs qui pensent qu'à glander et se plaindre à tout le monde...

hier, un groupe de collégien qui était là pour 3 jours arrive pour monter à cheval. Je leur demande où est leur encadrant: en grève...bah tient

aujourd'hui, un autre groupe du même collège, la prof qui débarque en pantalon d'équit...visiblement, elle maitrise un peu. Mais elle a du pot, elle peut monter un des poneys..."ah mais y'a pas plus grand?" bah non, c'est ça, ou rien...alors elle voulait le pti gris, sauf que lui est très speed, assez nerveux, alors je préfère qu'elle prenne un pti pèpère sympatoche.
suite à la balade, madame est déçue parsqu'on a fait que du pas...euh ben ouais écoute ce ne sont que des débutants, je suis à pied, et toi tu montes gratos, aux frais de la princesse, mais non, elle se plaint quand même...

l'après midi, balade du groupe confirmé. Je monte à cheval pour faire une balade plus longue et trotter durant la balade. On a 10 ados, et on est 2 accompagnants, pour 12 chevaux, le compte est bon.

et là, je vois l'autre qui débarque, toujours en pantalon d'équit, madame veut monter, encore!!

ah ben désolée, c'est pas possible, on a pas assez de chevaux..."bah oui mais ce matin on a fait que du pas", et toi t'es pas censée encadrer un groupe d'ado au lieu de faire la capricieuse?

et alors le meilleur, c'est qu'elle s'est même plaint aux ados!!! non mais j'y crois pas!

autre fait toujours cette semaine, l'instructeur avec qui je bosse, a discuté avec une prof...et bien madame se plaignait de ses conditions de taf, de son salaire etc...et nous, on a de la chance!!
ma ptite dame, voilà ma situation:
pas de jour fériés non travaillés, et surtout pas payés plus
pas de dimanche payé plus
pas d'augmentation de salaire de toute ma carrière
pas de possibilité de faire grêve (me ferait vite remplacer)
pas de congés, de rtt
heures sup non payées
salaire misérable après une formation qui coute la peau des fesses et pour un métier difficile
travaille les mercredi et les We, tout l'été

mais à part ça, on a de la chance...

voilà, gros coup de gueule contre des blaireaux qui commencent à me pomper sérieusement et qui au lieu de vraiment travailler comme certains ne pensent qu'à leur petite pomme chérie en se prenants pour les pires victimes...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par 59titefleur59 : le 28/06/10 à 19:11:32

Déconnecté
Bah là Val, c'est le taf de l'infirmière de voir tout çà...
Combien de profs collaborent comme tu le fais? ... Mais les autres professionnels sont là pour prendre le relai, c'est leur travail, et c'est peut-être à cet endroit que çà coince, la communication ou le relai entre les professionnels.
A l'école de ma fille, c'est super bien géré. Ainsi ils ont vite remarqué qu'elle avait un problème ORL, avant même que j'interpelle son institutrice... J'allais le faire, je trouvais pas le moment. C'est elle qui m'en a touché 2 mots à la sortie de la classe, et j'ai trouvé çà super pro.

A côté de çà j'ai eu un frangin épileptique, quand il avait des absences son institutrice disait qu'il le faisait exprès et lui collait des punitions... Et pourtant il était connu son problème, bah franchement t'as envie de les claquer des profs comme çà

Par Val Kenzack : le 28/06/10 à 19:14:10

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 Me suis plantée en plus, assistante sociale y a, et heureusement, parce que des gamins placés ou avec de gros soucis, trop gros pour un môme, on en a à la pelle...

Par 59titefleur59 : le 28/06/10 à 19:17:23

Déconnecté
Bah oui, carrément, et c'est son taf de toute façon, même si dans un monde idéal çà devrait pas exister...

Par sarah.bl : le 28/06/10 à 19:34:03

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les pb viennent aussi des autres institutions parfois, c'est sûr.

Nous on a des gamins ingérables, et nos deux pires élèves de sixième sont des élèves placés dans la même famille d'accueil... Famille d'accueil avec 6 ou 7 gamins placés, et le "père" ne sait plus quoi faire concernant les deux cas "lourds"....

Cherchez l'erreur....

Bien sûr qu'on travaille avec les autres métiers en contact avec les élèves, évaluations QI, orientation, infirmière.... etc.... Mais on n'est pas superman et il y en a forcément qui nous échappent.

J'ai eu le cas d'une élève de sixième qui ne voyait pas au tableau, je la mets au premier rang et lui demande si elle en a parlé à sa mère. La réponse ? " Elle me croit pas". Je dis à la gamine d'aller voir l'infirmière, je vérifie auprès de l'infirmière que la gamine est allée la voir etc.... résultat en fin d'année: la mère a enfin consenti à prendre RDV chez l'opticien (Bah oui elle ne voyait réellement pas grand chose après tests).

Message édité le 28/06/10 à 19:36

Par 59titefleur59 : le 28/06/10 à 19:28:25

Déconnecté
Oui ce genre de situation existe aussi, c'est comme je disais des parents cons comme des profs cons... Mais pas toujours... Mais bon il y a aussi des profs bien, hein

Mais disons que ceux dont on voit le plus le travail, hélas, c'est ceux qui baclent, çà ruine des avenirs, et pour ma part j'en ai fais les frais, heureusement que je me suis secouée en grandissant je dirais.

Une problématique comme la mienne, aujourd'hui, aurait peut-être été mieux prise en charge, avec des nouvelles circulaires sur les enfants précoces. Mais j'ai encore beaucoup de mal à supporter d'entendre certaines remarques (je cotois parfois des profs, j'ai dû mal à me contenir car je me dis que si on parlait comme çà de mon gosse... Bah non, il y a des propos qui sont vraiment déplacés de la part de gens qui sont sensés amener l'instruction, et donc admettre que chaque enfant progresse à son rythme, même si au gouvernement on s'en contrefout quand çà pond des réformes à la con...).

Par beeboylee : le 28/06/10 à 19:45:44

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Oui et tu veux comment faire progresser des enfants à leur rythme ds des classes de 30 en sixième? quand on te somme en haut de finir le programme et que dedans ça va de illettré à brillant ? ?

Tu veux t interresser comment aux momes quand ton AS de cette année est definitivement supprimée, que ton infirmière est là à mi temps et que tu n as plus de Conseillère d'orientation? ?
Ne vous leurrez pas.. Ca va aller de mal en pis . Y'a plus de pognon.
Et on ne pourra pas tout faire. Donc on fera ce pourquoi on est formé id est enseigner et le reste on le fera mal si on est de bonne volonté ( on n' est ni psy ni AS ni COOp ni etc) ou pas du tout si on n a plus envie ou...qu on se sent pas le epaules assez solides..

Par 59titefleur59 : le 28/06/10 à 21:08:16

Déconnecté
C'est pas çà mon "reproche" de base, même si finalement çà en fait partie.

Toute cette problématique on la connait dans toutes les fonctions publiques... Et çà s'arrangera pas... Et là que faire? On continue bon grès mal grès... Ou on quitte le système... Ils en ont rien à battre au gouvernement... Il y a du monde à la porte et prêt à bosser à n'importe quelles conditions...

Par Val Kenzack : le 28/06/10 à 21:34:27

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
  et que tu n as plus de Conseillère d'orientation? ?

Bee, je te file la nôtre, surnommée par les élèves (et je suis 100% d'ac avec eux) la "conseillère de désorientation"

Par Val Kenzack : le 28/06/10 à 21:37:47

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 Plus sérieusement titefleur, j'ai rencontré le même pb pour mon fils, 10 ans : en maternelle ("l'école c'est secret, ne racontez rien à la maison" et CE1 (instit juste... débile), on me l'a flingué, et depuis on tente de recoller la confiance en soi.

Le pb, c'est qu'il y a des nazes comme dans toutes les professions, mais ça fait du dégât sur un môme.

Par phoeb : le 28/06/10 à 21:56:05

Déconnecté
 carrément

parents nuls et profs nuls, vive les exemples...ça me fait mal au coeur parfois d'en voir comme ça, j'essaie d'apporter un peu via l'équitation, mais c'est pas facile de leur redonner espoir quand tout le monde autour d'eux les démolissent...

Par beeboylee : le 28/06/10 à 22:03:37

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
... et dis toi que si les tiens font du cheval c'est que quelque part ils sont "favorisés".Certains de mes eleves, les chevaux, c'est juste ds l assiette et parce que ça coute moins cher que le boeuf..

Le gouvernement a parfaitement interet à ce que les parents quittent le systeme et se dechargent sur le privé. Tout est fait pour.. moins y a de monde ds le public, moins on a d agents à payer et plus les conditions sont pourries pour tout le monde profs of course mais surtout éléves

Par phoeb : le 28/06/10 à 22:14:01

Déconnecté
 et oui tout à fait, c'est hallucinant...

Par sarah.bl : le 28/06/10 à 22:36:40

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
+1 Bee

Tout est fait pour pourrir le système.... On va vers une école à deux vitesses : le privé pour ceux qui ont les sous, et le publique sans moyens pour tous les autres.

Y'a qu'à regarder à l'étranger pour voir comme c'est beau.

Par beeboylee : le 28/06/10 à 22:41:38

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Le pire tant que toute cette merde est presentée ds l interet des éléves .Pendant ce temps là, ds le privé et les lycées publics des elites..

Par pascale : le 28/06/10 à 23:01:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et voilà.. ça évolue même tellement bien qu'il y a des écoles privés dés la maternelle. on se demande ds quel monde on vit...

pour titefleur et ses 2 BEP... je me suis retrouvée en "classe poubelle" en 5 ème... et j'ai tjspas bien compris pourquoi... pis j'ai débiement redoublé ma seconde car ma PP m'avait ds le nez...... bon, on perd du temps, mais on s'en sort... mais ça ne m'a pas donné gout à l'école ni aux profs.. m'enfin, j'ai qd même tiré juqu'en licence, puis 2 années professionalisantes ensuite....

même mal cataloguée, on peut "s'en sortir"... au delà des profs!

Par phoeb : le 28/06/10 à 23:27:37

Déconnecté
 mais carrément!! et heureusement!!

j'ai déjà eu des cavaliers qui en bavaient en cours, et faut voir ce que leur font leurs profs...dernièrement, j'en ai eu une qui avait peur de moi parsque j'étais autoritaire et je laisse pas tout passer comme elle voudrait.

Sa mère m'a expliqué que son prof lui lançait des pics en cours!!! mais il a que ça à foutre de balancer des vannes à 2 balles pour rabaisser une gamine! j'ai halluciné...j'en revenait pas. Je lui ai dit que c'était inadmissible et que même moi en équitation je n'avais encore jamais fait ça; Mon rôle est pas de descendre, il est d'aider. Si jamais je sens que ça va pas le faire, j'essaie de m'en débarasser proprement, mais encore jamais j'en arrivée à dire qu'untel est nul ou autre...

Par sarah.bl : le 29/06/10 à 00:33:19

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Euh.... des pics j'en balance aussi !

Parfois c'est le seul moyen de rabattre caquet d'un de ces élèves qui vous pourrissent les cours, alors je ne m'en prive pas.
Tout est question de dosage, ça s'utilise à bon escient et ça fait même parti des "techniques d'autorité" dans certains milieux sensibles.

Message édité le 29/06/10 à 00:35

Par westhani : le 29/06/10 à 02:59:45

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi des profs passionnants que j'aimais beaucoup j'en ai eu beaucoup plus que 1 ou 2! , je pense qu'il y en a bien une vingtaine...

Un prof d'histoire ou l'histoire devient une véritable histoire...

Un prof de francais à l'haleine mentolée et son "incroyable légéreté de l'être" ou sa "cantatrice chauve"...

Une prof de math amoureuse des X, ne pouvant s'empecher d'aller plus loin dans ses explications et nous montrant sur le tableau ce que nous pourrions voir en math sup! (j'étais en 1ère )

un prof d'anglais très "scotish"...

une prof de SVT passionnée de géologie parlant des cailloux avec des pépites dans les yeux et d'une gentillesse incroyable!

Un prof de gestion qui a eu l'incroyable capacité à répondre à toutes mes questions tordues tout au long de l'année sans jamais s'ennerver et même avec amusement! Il ne resistait pas à une question!

Un autre prof d'histoire en plein show à chaque cour; il refaisait l'histoire dans sa tête je crois et on l'y suivait!

Une prof d'espagnol qui nous a fait chanter du Manu Chao avant même que l'on connaisse le nom de ce groupe!

et cette prof de français, amoureuse....des livres, toujours de bonne humeur, toujours décoiffée, petit yeux malicieux derrière ses lunettes double foyer, elle est souvent venue avec son pull à l'envers, qu'elle remettait ensuite à l'endroit une fois que nous lui avions fait la remarque! rigolote!

Et il y en d'autres!

Par sheytana : le 29/06/10 à 08:31:31

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
  Moi des profs passionnants que j'aimais beaucoup j'en ai eu beaucoup plus que 1 ou 2!---> Idem

Et des profs vraiment nuls, à peu près dans les même proportions

Et le reste, des profs bofs, que certains de ma classe trouvaient supers!

Y'a plein de profs que je trouvaient super nuls, et que toute ma classe adoraient, et le contraire, personne les aimait sauf moi

Donc comme d'hab, c'est touuuuuujours très relatif

Par beeboylee : le 29/06/10 à 08:34:37

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Evidemment que les piques font partie de la technique d autorité. Prends en compte, Phoeb ,que le meme petit mignon en cours d equit' peut se transformer en etre odieux en cours tout court .
Cette année j ai eu un gosse carrément deviant en cours qui s'est révélé SUPER au cheval . La monitrice n en revenait pas quand je lui ai dit que chez nous il etait à 2 doigts de se faire virer
Quant à l an dernier, j ai carrément fait le projet cheval pour remettre ds le bon sens une classe de zivas qui foutaient un bordel noir ds tous les cours sauf le mien.. . Ils ont été impecs au projet. Tu ne les vois absolument pas ds le meme contexte:toi ils sont là pour le loisir.Pas nous

Par 59titefleur59 : le 29/06/10 à 08:47:29

Déconnecté
Et oui, c'est triste... Pour ma part le service publique représente l'égalité des chances, hélas ce n'est plus vrai.
La mienne ira en privé au collège, pour nous c'est clair, parce que je veux qu'elle soit aidée au maximum... Et je disais l'autre jour à mon mari "et ceux qui peuvent pas?".
Quand je vois la maîtresse qui gère 30 bambins de maternelle avec son ATSEM... Le jour où il arrive un truc, on verra qui devra rendre des comptes devant les tribunaux... Pas les ministres en tout cas...

Pour s'en sortir après avoir été mal orienté, encore faut-il en avoir les ressources interieures, en prendre conscience à temps... Et pouvoir.
Et çà c'est pas donné à tout le monde, surtout aujourd'hui
Je m'estime chanceuse, j'ai réussi, je n'y serais pas arrivée aujourd'hui dans les conditions que j'ai eu à l'époque (parce que mes parents, pour eux, c'était BEP et après bosser et partir... Bah quand j'ai dit que je voulais changer d'orientation çà a été le drame... Résultat j'ai financé moi-même mes études, et à 18 ans ils m'ont gentiment montré la porte et j'ai dû m'assumer seule... J'aurais pas pu le faire à notre époque).

Par Hermione75 : le 29/06/10 à 10:19:53

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 question prof, je crois que j'ai tout vu : des jem'enfoutistes aux passionnés , de la matière qu'ils enseignent comme des mômes . je me rappelle d'une prof de bio qui redecouvraient avec nous le programme avec tjs autt de passion alors que ça devait faire 10 ans qu'elle faisait le mm : elle c'était de l'or !
a côté de ça, l'bsenteisme de certains profs , on critique les élèves mais certains ....

ceci dit il y a qd même des "cas" d'élève pour lesquels je plains les profs : mon neveu de 13 ans doit être 2e ou 3e de sa classe et c'est un ptit con de 1ere bienvu du reste de la classe car c'est le trublion et capable de sortir le 17/20 à une interro portt sur un cours qu'il a perturbé ! que faire ds ces cas là ?

Je crois que tous les profs ont essayé d'en appeler à son intelligence, de discuter avec lui ( rien à foutre !), de le punir ( rien à foutre !) bref il parait qu'à un moment ça a vraiment monté en pression, mais le neveu est un ptit con narquois et intelligent

Par beeboylee : le 29/06/10 à 10:28:48

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ce qu il faut bien piger ,question panel de profs ,c'est que c'est le seul metier que nous tous avons été contraints, via les etudes, de fréquenter autant..

Alors du coup ben oui tu as le microcosme d un macrocosme et tu tombes sur autant de gens super que de vrais cons, comme ds la vie pro ensuite ou la vie quotidienne, plus simplement .

Demandez vous combien vous avez croisé d plombiers, toubibs, secretaires etc ?Certainement pas autant que la bonne centaine d enseignants que vous avez eue de 3 à 25 ans.

Par rhine : le 29/06/10 à 10:51:00

Déconnecté

3673 messages
Dire merci
 en privé aussi, on peut se retrouver à gérer 30 gamins dans une classe... avec un atsem à mi-temps!

toutes les écoles privées ne sont pas forcément pété de tunes parce que les parents le sont... du moins, pas dans les quelques écoles que j'ai faites cette année en primaire.
peut être que ça change dans le secondaire?

Par Hermione75 : le 29/06/10 à 10:55:20

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 mais vs croyez vraiment que le privé va régler des choses ? J eveux dire, comme le dit rhine, c'est pas pcq des gens pétés de thunes payent que l'école ou l'institution en elle-même est aussi riche !
Clair que certainement les moyens dans le privé vont à terme être meilleurs matériellement parlant pour enseigner ( moins d'élèves par classe -quoique ça encore je sois pas sure ... , des supports pour l'enseignementetc etc ... ) ;
Maintenant quand le fils du grand ponte untel , qui a ses 5 enfants dans la même institution va foutre le bordel croyez vous vraiment qu'on va le renvoyer ?

Je ne sais pas si les pbs public/privés sont aussi différents que ça .
Dan sle public on peut pas virer un élève pcq on a les parents derrière , dans le privé, c'est pareil ! ( mais pour des raisons différentes : le fric !)

Par sheytana : le 29/06/10 à 10:57:22

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
En plus dans le privé, on peut ne pas avoir du tout de formation d'enseignant

J'ai une copine qui donne des cours dans le privé avec simplement un M2 en mathématiques, elle enseigne maths et physique-chimie

En plus, elle est bien évidemment payée une misère puisque pas de formation

Par Hermione75 : le 29/06/10 à 11:00:51

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 Pou moi cette affaire public/privé ça va être juste une segregation des ménages par l'argent , c'est tout . Avec pas forcément des résultats différents .

quand je vois qu'une connaissance à moi a réussi à rentrer l'esao en suisse ... je préviens tout de suite c'est pas une lumière mais parents richissimes . Elle peut quadrupler son année si ça lui chante ... tant que les parents payent , non ? ( je crois pas qu'il y aient de restriction de doublement dans le privé )

Par beeboylee : le 29/06/10 à 11:20:45

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Y a privé et privé. Dejà le hors contrat, faut oublier Ensuite ds certaines ecoles je peux t assurer que la thune fait pas tout niveau discipline. , enfin le privé sous contrat est soumis aux meme regles niveau etudes que le public. Ce qui change ce sont les moyens en personnel autour des momes
Quant aux enseignants, l'EN embauche enormement des gens ni qualifiés ni formés à L'ANPE, exactement comme ta copine, Sheyt mais ça l'En se garde bien de le dire..
OMERTA

Message édité le 29/06/10 à 11:22

Par 59titefleur59 : le 29/06/10 à 11:37:59

Déconnecté
Pour ma part, j'ai été orientée vers le privé pour mon second BEP et le premier j'avais pas eu le choix, rien dans cette formation dans mon coin et en public... Aucun regret, large différence de prise en charge et surtout très à cheval sur les valeurs, beaucoup d'actions de prévention qui portaient pas mal leur fruit, des lieux d'échanges obligatoires ou pas... C'est grâce à ces écoles, aussi, mes prises de conscience...

Même si sur le plan des choses que je défends aujourd'hui, je pourrais mettre mon enfant en public... Mais je suis égoïste, à ce niveau, et pense à elle avant tout, et là... Bah toute la primaire sans soucis dans ma commune, je sais que les enseignants sont sérieux et compétents, mais le collège au privé, on sait déjà où. A partir du lycée on verra selon sa maturité, mais les années collège je serais très vigilante. Si elle réussit pas, tant pis, je n'aurais pas de regrets.

J'aime beaucoup le système d'éducation en Belgique, avec des examens, un bon suivi, etc... Je ne sais pas si ils rencontrent nos difficultés

Par sheytana : le 29/06/10 à 11:39:36

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bee> Ah ouais? Elle m'avait dit que c'était possible que parce que c'était privé, mea culpa

Par beeboylee : le 29/06/10 à 11:44:10

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 tu parles.. C'est caffi de gens sans formations, balancés comme ça devant les eleves chez nous id est collège et lycée, evidemment .

Par phoeb : le 29/06/10 à 12:52:51

Déconnecté
 Phoeb ,que le meme petit mignon en cours d equit' peut se transformer en etre odieux en cours tout court .

oula, attention, elle loiiiiiiiiiiiiiiin d'être un ange!! c'est une véritable petite capricieuse, mauvaise perdante etc...mais avec elle, ce ne sont pas les piques qui vont l'éduquer je pense, mais plutôt une véritable autorité, remettre les points sur les "i" clairement.

Par phoeb : le 29/06/10 à 13:00:26

Déconnecté
 Tu ne les vois absolument pas ds le meme contexte:toi ils sont là pour le loisir.Pas nous

ça c'est tout à fait vrai. d'ailleur, en général, ceux qui jouent les caids dans les écoles sont les plus attentionnés/trouillards près des chevaux...et les plus timides sont les plus à l'aise!

maintenant, je parle aussi avec les parents. Là j'en ai 2, ils sont parait ils infernaux....mais alors, tu peux pas savoir... L'une des mères est instit, elle n'en peux plus...elle me fait pitié!! quand je suis arrivée, elle m'ont même fait peur! les gosses sont tellement intenables qu'elle refusait de les laisser hors de son champs de vision, une vraie laisse! Pas méchant, mais tellement intenables et inconscients qu'ils en étaient dangereux!

dès le premier cours, j'ai remis les pendules à l'heure...ils ont commencé à faire le boxon. Au 3ème avertissement, je leur ai dit qu c'était la dernière fois que je les chopais. la prochaine, c'est dehors. Ce n'était pas la première ni la dernière fois que je menaçait de mettre un élève dehors, et j'en ai déjà fait sortir du manège avant, c'est pas ça qui me dérange.

Et bien depuis ce cours, ils sont tout simplement géniaux...ils se rélèvent bons cavaliers, attentifs, consciencieux. Pour dire, je ne les surveille absolument pas! Et même pas une once d'accident...avant il fallait les regarder préparer leur poney, aujourd'hui ils font tout tou seul.
Les parents ont du mal à en revenir!

Par pascale : le 29/06/10 à 13:01:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je ne sais pas si les pbs public/privés sont aussi différents que ça ."

ya privé et privé aussi... du bon, du moins bon, et surement du mauvais.. comme partt...

Nous, on met notre filel ds le privé hors contrat pour sa dernière année de maternelle, parce qu'on en a marre qu'elle soit hyper limité en classe... elle est trés demandeuse d'apprendre à lire et a écrire, mais ds le public, faut SURTOUT PAS que les parents prennent des initiatives...

Alors voilà, on la colle en hors contrat.. au pire, elle fera rien de plus qu'en dernière année de maternelle publique ( de la garderie améliorée quoi... )... au mieu, elle va s'y developper et pouvoir ENFIN apprendre à son rythme!

et là, ya pas que la notion de fric, ya aussi la notion de prendre des décisions...

certes, nous pouvons lui payer cette école, ss faire trop de concessions a côté.... mais si on réduit un budget vacances, sorties et en rognant un peu, je suis sure que beaucoup pourraient "se le permettre"...

Aprés, ya tt les soucis d'organisation que ça implique: garderie qui fini à 18H ( gloups!)... le fait que l'école n'est pas ds notre ville.... bref, ça, c'est un casse tête que nous devrons résoudre dans l'été...

Perso, je préfère "investir" dans l'éducation de ma fille, et le mot investissemnt n'est pas que pécunier, compte tenu de ce qu'il va falloir mettre en place... et pour moi, ds la ville que j'habite, je ne pense pas que "l'investissement eductaion" se fasse dans le public.. hélas!

Par casimir : le 29/06/10 à 13:36:45

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et surement du mauvais oui il y a du mauvais même du trés mauvais dans les écoles sous contrat en tout cas

je suis pas sur qu'l'investissement pécunier soit synonime de qualité dans 100% des cas

tout comme je suis pas sur que des petites structure avec des profs/instit non motivé obtiennent de meilleur résukltats que des enseignant en zep motivés

Message édité le 29/06/10 à 13:39

Par sarah.bl : le 29/06/10 à 17:59:53

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bien sûr que non le privé n'est pas la solution miracle. Des établissements qui "marchent" ou qui "ne marchent pas", il y en a des deux côtés.

Une base essentielle reste quand même l'éducation des parents.
J'ai fait toute ma scolarité dans un collège classé ZEP avec les plus mauvais résultats du département. J'étais dans la "meilleure" classe à chaque fois (Allemand LV1 et Latin forcément) et pourtant il s'en passait de belles là-dedans en terme de discipline et de conneries.
Et "malgré ça" j'ai réussi toute ma scolarité, zéro retard, zéro erreur d'orientation. Et pourtant oui je me faisais chier dans certains cours, d'autres étaient passionnants, au lycée certains se passaient très mal car j'étais terrorisée par le prof etc...

Alors le coup des parents qui retirent leurs enfants des écoles dès que ceci ou cela n'est pas à leur goût, ça me fait un peu rire... La critique est facile quand quelque chose ne va pas, nettement plus facile que la remise en question.

Aller à l'école c'est aussi apprendre à vivre en collectivité, à parfois être en difficulté, à aider des camarades, à respecter des règles qui parfois nous emmerdent, à voir que tout n'est pas forcément fait "à notre rythme" (ça tombe bien dans la vraie active non plus d'ailleurs ! )... Bref un tas de choses à ne pas oublier.

Pour moi les vrais problèmes de bases sont :
- l'évolution des mentalités (éducation parentale défaillante, perte des valeurs, vision de l'école...)
- les problèmes liés aux décisions de nos hommes politiques : réduction drastique des personnels encadrants et des moyens, lubies de programmes de socle de compétences etc...

Par beeboylee : le 29/06/10 à 18:38:27

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Rien à ajouter Sarah

Par kirikou : le 29/06/10 à 19:03:31

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Aller à l'école c'est aussi apprendre à vivre en collectivité, à parfois être en difficulté, à aider des camarades, à respecter des règles qui parfois nous emmerdent, à voir que tout n'est pas forcément fait "à notre rythme" (ça tombe bien dans la vraie active non plus d'ailleurs ! )... Bref un tas de choses à ne pas oublier.

+ 10 000!

Après on se retrouve [parfois] avec des grands dadais de 18ans qui ne supportent pas la contrainte, qui refusent les petits boulots parce que "c'est pas assez bien pour lui" ou "parce qu'on lui en demande trop", etc.

Ou encore, comme quelqu'un que je connais qui a tout eu ras les fesses (à commencer par son bac) et qui est passé par la commission d'appel pour passer en seconde puis en 1ère S, encouragé par ses parents, persuadés que leur fils était un incompris (une grosse faignasse oui!). Certes, il a eu son bac, mais il comprend pas comment il a pu arriver dans les 100 derniers de médecine en travaillant 2h par jour (et pas les WE, faut pas déconner non plus...)
Je vous dis pas sa tête quand je lui ai dit que médecine c'était minimum 4h par jour en plus des cours + boulot tous le WE
Dommage pour lui, là, y'a pas de commision d'appel

Par Val Kenzack : le 29/06/10 à 19:26:37

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 sheyt, dans le public, pour mon 1er congé mater, j'ai été remplacée par une dame qui avait un vague DEUG de lettres, recrutée parce que... mère de famille de 3 enfants. Elle n'avait jamais enseigné, et a fait UN chapitre de grammaire durant tout mon congé mater, soit 3 mois...

Par Val Kenzack : le 29/06/10 à 19:27:11

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 Un chapitre et rien d'autre, hein, pas de livres lus, de textes étudiés, rien.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval