Auto entrepreneur?
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par ZouillePar bdlceg : le 27/06/10 à 10:43:58
Dire merci | Coucou, hier soir lors d'un dîner avec des amis j'ai fais part de mon avis de faires des photos, mais de les vendre (pas cher hein). Je sais que j'ai pas le droit si je ne suis pas photographe pro et que j'ai une entreprise (chose que je ne suis pas effectivement, loin de là!). Mes amis, m'ont alors parlé d'être "auto entrepreneur". Mais je ne sais pas bien à quoi ce correspond? Ca me parait un peu excessif, après tout je ne suis pas une pro, mes photos sont loin d'être celles des pros... mais je me renseigne quand même, on ne sait jamais, peut etre pas pour tout de suite mais bon |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Ivoire... : le 27/06/10 à 12:35:24
Dire merci | tu veux savoir quoi ? je crois que pour ce domaine il fau se renseigner à la chambre des metiers de ton département. cetaines activités sont soumis à la détention de diplome (ex : CAP couverture pour un couvreur) pourles photos je ne sais pas. apres il est possible que tu dependes de plusieurs secteur (y'en a que deux) - la chambre de metier pour ce que tu "produits" (prestation de service etc...) - la chambre de commerce pour les ventes renseigne toi bien tu ne payes de taxe que si tu "travailles" produits commerciaux 12 % + 1 % (prelevement liberatoire de l'impot) non commerciaux (services etc...) : je crois que c'est 22 % + 1 % si tu optes pour le prelevement liberatoire de 'impot attention les pourcentages s'accordent pour les sommes déclarées (en gros sur ton CA) déclaration mensuelle ou trimestrielle pour se déclarer auto entrepreneur : tu peux le faire via le site internet (portail de l'auto entrepreneur) ou directement en chambre des metiers ou commerce. |
Par hibabelbou : le 27/06/10 à 13:07:32
Dire merci | après tout je ne suis pas une pro, mes photos sont loin d'être celles des pros... Comme pour beaucoup de photographe, moi la première . Je suis photographe auto-entrepreneur depuis 1 ans et franchement quel bordel . Un conseil avant de t'inscrire va à l'URSSAF (en espérant qu'ils soient compétant ...) ça permettra de t'aiguiller sur comment t'inscrire de la bonne manière. Déjà que l'auto-entrepreneur ce n'est pas un statut où les gens de l'URSSAF ou le RSI soient très calés car nouveau, pour les photographes c'est pire car il y a plusieurs manière d'appréhender le métier et donc de façon d'être auto-entrepreneur ( et des fois je me dits que ça varie surtout suivant la personne que tu as comme interlocuteur). |
Par DQR33 : le 27/06/10 à 23:10:56
Déconnecté Dire merci | (il y a ici une autre personne qui est "auto entrepreneuse" dans la photo... ) |
Par GGT : le 29/06/10 à 12:42:25
Dire merci | pour avoir des renseignement sur les auto entrepreneurs il faut que tu prenne contact avec la chambre de métiers et de l'artisanat de ton département ce sont eux seuls qui ont la responsabilité d'inscrire dans leur répertoire métiers tous les autoentrep. donc il s'auront te donner tous les renseignements utiles et encore+ et ce sans engagement |
Par Zouille : le 29/06/10 à 13:26:07
Dire merci | Hiba, pourquoi c'est un bordel ? Je pense moi aussi sauter le pas et me mettre en auto-entrepreneur, même si je me sens pas au niveau d'un vrai pro, mais ça permet de ne plus refiler ses photos gratos aux mags sans avoir son nom dessus !!! D'ailleurs Hiba, sais-tu le prix d'une photo pour les mags style cheval mag etc ? Je me pose tous pleins de questions par rapport à ça. Y compris sur les droits d'auteurs, si la photo peut être réutilisable pour un autre mag etc ??! |
Par emilie100787 : le 29/06/10 à 13:32:45
Déconnecté | moi jsuis auto entrepreneur mais en Bourrellerie |
Par hibabelbou : le 29/06/10 à 13:44:43
Dire merci | Zouille : c'est le bordel car j'ai galéré au niveau de l'administratif. Comme l'auto-entrepeneur est un nouveau statut les gens censé pouvoir nous conseiller n'en savent pas forcément plus que nous. être photographe est un métier qui est vaste et qui correspond a plusieurs métier pour l'URSSAF (par exemple) suivant comment tu le pratique et il peut aussi être soit un métier de commerce soit un métier artisanal. Donc tout ça c'est un peu compliqué et pour avoir les bonnes réponses il faut se lever tôt. Après je ne suis peut être pas objective, car j'ai été de service en service pendant un an pour différentes questions administratives et la plus part du temps ils se contredisaient . Pour moi le gros avantage d'être auto-entrepreneur c'est que tu payes que quand tu travails, par contre quand tu payes et que tu compares avec d'autre statuts, à long terme c'est pas forcément le plus avantageux. Je ne sais pas pour les prix dans les magazines. j'écris pour un magazine mais je suis payé à l'article, je n'ai pas le détail ( tu devrais demandé à Tamtam). Par contre tu ne devrais pas accepter d'être publiée gratuitement et encore moins sans que ton nom ne soit cité |
Par hibabelbou : le 29/06/10 à 13:50:14
Dire merci | J'avais pas lu la fin de ton message. Alors en général, quand tu publies dans un magazine tu n'as pas le droit de republier ta photo tout de suite. ( moi par exemple je doit attendre deux ans pour réutiliser mes photos publiées ). Au fond c'est logique, c'est pour que les gens qui lisent le magazine n'aient pas que des photos déjà vues, sinon quel intérêt ... (oui je sais on n'achète pas un magazine que pour les photos) Message édité le 29/06/10 à 13:52 |
Par Zouille : le 29/06/10 à 13:53:24
Dire merci | Ok Hiba ! Je m'étais déjà un peu renseignée, et en effet j'avais bien saisi que c'était compliqué de définir un statut pour photographe. Et béh, moi qui ne comprends rien à l'administratif, je sens que ça va pas être de la tarte ! Pour les mag, bah moi j'étais plutôt flattée que telle photo leur plaise, et m'en foutais jusqu'à présent d'être "reconnue" professionnellement, surtout que je me sentais d'un niveau bien amateur, alors c'était juste funcky pour moi ! Mais comme j'essaie de prendre confiance en ce que je fais, je me dis que désormais il faut que les choses soient claires et que j'arrête aussi d'être une bonne poire ! Voilou voilou, oui je vais demander aux photographes su forum (j'en ai 3 en tête déjà !). Merci pour ta réponse. |
Par Zouille : le 29/06/10 à 13:56:04
Dire merci | Ah oui voilà Hiba ! Je me demandais comment ça fonctionnait car ouais je trouvais ça con si les lecteurs retouvaient une autre photo dans un autre mag... Mais avec les droits d'auteur, je me demandais justement comment gérer ce truc là ! Donc il y a un délais de 2 ans. Mais que pour les mag je suppose ? Imaginons un auteur de livre, qui veut prendre une photo qui vient d'être publiée dans un mag, je suppose que là je n'ai pas de restriction car ce n'est plus de la concurrence vu que ce n'est pas un magazine ? Où est ce que je peux me renseigner de tout ça ? |
Par hibabelbou : le 29/06/10 à 14:14:21
Dire merci | Alors là je ne sais pas Zouille, je penses que ça doit dépendre du magazine. Moi c'est deux ans (je trouve ça un peu long, surtout qu'ils ne veulent même pas que je propose mes photos à la vente sur mon site), mais dans d'autres magazines c'est fort possible que ce soit différent. Pour te renseigner je ne sais pas. Si jamais tu as du courage et que tu aimes les lectures barbantes tu as le livre " Le photographe. Guide pratique et juridique pour le professionnel et amateur" aux éditions du puits fleuri. Ou sinon dans un style un peu moins rébarbatif et plus complet sur le boulot du photographe tu as chez le même éditeur " Le guide du photographe professionnel". |
Par Zouille : le 29/06/10 à 17:49:43
Dire merci | 2 ans je trouve aussi que c'est long, mais bon vu qu'il existe des bimensuels etc, c'est une durée compréhensible du point de vue du mag. Par contre, je suis scotchée que tu ne puisses pas vendre ta photo ! ça me sidère là... Merci pour les livres, je doute avoir le courage de m'y atteler ! Je peux avoir l'adresse de ton site ? ça m'intéresse de voir tes photos ! |
Par Zouille : le 29/06/10 à 17:50:40
Dire merci | (Je viens de faire réfléchir mon cerveau, et ai trouvé l'adresse de ton site sur ton profil ! ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous