Pension alimentaire
Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola20031 personne suit ce sujet
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 15:28:22
Dire merci | Depuis l'année dernière mon père ne me verse plus de pension alimentaire jugeant de lui même qu'il n'en a plus envie. J'ai 21 ans je vis encore chez ma mère et elle me dit que logiquement il doit continuer a en verser une tant que je suis a sa charge est ce vrai? Je suis à mi-temps je fini le 11 Juillet pour l'instant j'ai rien trouvé d'autre et je suis à mi-temps puisque je suivait une formation à côté. Donc est il réellement tenu de m'en verser une ou non? Bien sûr j'irais aussi me renseigner auprès d'un avocat pour y voir plus clair mais je viens d'abord ici si jamais il y a quelqu'un qui a été dans ce cas |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 15:32:29
Dire merci | personne? |
Par OceanxIndien : le 28/06/10 à 15:33:55
Dire merci | Normalement c'est jusqu'a la majorité ! |
Par maody : le 28/06/10 à 15:34:23
Dire merci | ben a partir du moment ou tu n'es plus a l'école,tu es capable de t'assumer,je vois pas pourquoi il devrait verser une pension! |
Par Ivoire... : le 28/06/10 à 15:34:40
Dire merci | propos à verifier mais il me semble que s'il doit une pension ce sera à ta mère et non à toi. et je crois que les pensions alimentaires sont dûes en cas d'enfants encore en etudes au delà de 18 ans. fouine un peu sur le net tu trouveras surement un texte à ce sujet |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 15:35:47
Dire merci | Et bien d'après ma mère il doit en verser une tant que je ne suis pas installer chez moi que je ne peux pas subvenir a mes besoins correctement en gros avoir un temps plein et mon appart quoi mais justement je pensais aussi que c'était a la majorité donc je sais pas tellement pour ca que je viens vous demander si vous avez une idée |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 15:36:34
Dire merci | Ivoire oui normalement c'est a ma mere qu'il l'a doit mais la encoe il voulait pas il voulait la mettre sur mon compte je ne sais pas pourquoi |
Par casimir : le 28/06/10 à 15:37:57
Dire merci | ça dépends vachement du jugement donc va voir avec le jugement un avocat |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 15:38:54
Dire merci | Je viens de trouver ca : Aucune disposition légale ne limite à la minorité de l'enfant l'obligation des parents de contribuer à l'entretien et à l'éducation de celui-ci. Bien au contraire, l’article 371-2 du Code civil précise que l’obligation de contribuer à l’entretien des enfants ne cesse pas de plein droit à la majorité de ces derniers. En conséquence, même si le jugement de divorce ne le prévoit pas expressément, l'enfant devenu majeur, mais aussi le parent qui en assume toujours la charge, peuvent demander à ce que le versement de la pension alimentaire ne soit pas interrompu après 18 ans. Même si dans certains cas la demande peut être rejetée, l'enfant majeur peut demander à ce que la pension lui soit versée directement ; par exemple, lorsqu'il vit de manière autonome en poursuivant des études loin de son domicile habituel. |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 15:39:21
Dire merci | Merci casimir |
Par maody : le 28/06/10 à 15:45:34
Dire merci | Et bien d'après ma mère il doit en verser une tant que je ne suis pas installer chez moi que je ne peux pas subvenir a mes besoins correctement je pense pas car si tu glandes chez ta mère jusqu'a 50 ans,c'est pas lui de payer! (je ne dis pas que tu glandes,hein,c'est un exemple) |
Par tylia : le 28/06/10 à 15:52:24
Dire merci | pergola, mon copain est fils de divorcé et lors du jugement, il a été convenu que son père lui verserait une pension jusqu'à ce qu'il signe un cdi donc chaque cas diffère suivant le jugement, renseigne toi là dessus. |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 15:53:58
Dire merci | Oui bien sur mais le soucis c'est que je suis une formation dond de toute facon je ne peux pas avoir un salaire a temps plein donc obligé de rester chez ma mère pour l'instant Bon d'après le site easy droit tant que je ne peux pas subvenir a mes besoins mais que je suis en recherche active d'emploi (que je suis pas en train de rien foutre de mes journées) il est tenu de m'en verser une et lorsqu'il arrete il doit passé IMPERATIVEMENT par un juge des affaire familiales chose qu'il n'a pas fait. donc a voir au plus vite |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 15:54:36
Dire merci | tylia je viens de demander le jugement a maman donc je file le regarder savoir ce qu'il y a la dedans a ce sujet |
Par tylia : le 28/06/10 à 15:56:00
Dire merci | juste pour info, il doit passer devant le juge uniquement quand y'a litige. à voir suivant le jugement mais je dirais que ton père doit encore te verser une pension. |
Par Paulyneee : le 28/06/10 à 15:56:07
Dire merci | Logiquement il doit t'en verser une... Mais s'il ne le veut pas.. Tu vas avoir du mal a l'avoir.. Les procédures sont très longues et il y a plein de trucs a faire pour les ralonger encore.. Par exemple ne pas se pointer au tribunal, travailler au noir, changer de banque... Tu as des contacts avec lui? |
Par cyberds : le 28/06/10 à 15:57:45
Dire merci | pourquoi tu ne lui expliques pas toi même gentiment que tu ne peux pas encore subvenir à tes besoin et que ça t'arrangerait qu'il continue à verser cette pension, et que de ton côté tu fais au mieux pour être autonome ? si vos relations ne sont que purement financières, je comprends un peu qu'il en ait marre de servir juste de porte monnaie ... avec du dialogue, ça peut s'arranger peut-être ? |
Par tylia : le 28/06/10 à 16:00:33
Dire merci | en meme temps cyberds, un jugement est un jugement. Pourquoi la mère devrait continuer à payer et pas le père? |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 16:04:17
Dire merci | Le jugement ne prevoit pas grand chose pour mon cas ^^ : "Il est convenu entre les époux XXXXXX de ce que monsieur X versera à la mere de l'enfant une somme mensuelle de 1000F a titre de contribution a l'education ET à l'entretien de l'enfant" |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 16:07:46
Dire merci | J'ai des contacts avec lui ben disons qu'il a fait tellement de mal a ma mere et moi (pas physiquement mais moralement et je pese mes mots si vous saviez ) que du coup il me fait plus peur qu'autre chose a chaque fois que je l'appel pour lui dire tiens papa j'ai trouvé ce petit boulot il me dit ben ouais c'est bien mais c'est pas ca qui te fera vivre et après ca degenere il ne m'appel que soit pour m'engueuler ou soit me demander de venir tailler sa haie j'aurais aimé qu'il en soit autrement mais etant un grand manipulateur je pense que si c'est lui qui avait eu ma garde il en aura demander une a ma mere jusqu'a que je soit en temps plein je vais essayer de lui en parler mais ca me stress a bloc meme si c'est que au tel |
Par Paulyneee : le 28/06/10 à 16:10:39
Dire merci | Est ce qu'il a une situation stable ? il est dans la meme boite depuis longtemps ? Dans la meme ville ? Tu peux aussi aller voir a la CAF ou un organisme de ce style (je ne sais plus lequel c'est exactement c'est ma mère qui s'occupe de ca), il peuvent ordonner un prélevement sur son salaire directement |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 16:16:29
Dire merci | Paulynee oui il est dans la meme boite depuis qu'il a commencé a bosser a 19 ans ou 20 je sais plus trop il a une situation plus que stable et confortable il a une maison payée depuis un bail un salaire bien élevé aussi et en plus de ca il loue une chambre qui était une chambre d'ami quand j'étais petite je pensais lui demander le salaire de la chambre comme ca son salaire de boulot en bouges pas ok merci pour la CAF je vais voir ca |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 16:17:06
Dire merci | Et dans la meme ville ben j'habite a Rennes lui a Cesson c'est collé cote a cote ces deux villes |
Par Paulyneee : le 28/06/10 à 16:21:24
Dire merci | Je te demandais ca car s'il a une situation stable ta pension peut etre prélevé directement sur son salaire.. Tu peux l'appeler et lui dire que tu vas faire ca, je pense pas qu'il ait envie que son patron sache qu'il ne veut plus donner d'argent a sa fille.. |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 16:23:33
Dire merci | Oui j'essaie de me destresser pour l'apeller ce soir je pense pas qu'il voudra aller devant un juge il est très fort en parole mais en acte y'a plus personne donc bon on verra j'espere qu'il sera d'accord sinon je peux aussi lui demander de louer ma chambre qu'il y a chez lui où il ne veut pas que je recupere mes meubles aussi |
Par Paulyneee : le 28/06/10 à 16:25:19
Dire merci | Je sais bien que ce n'est pas facile... |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 16:30:45
Dire merci | Surtout quand on en a peur quoi j'essaie de rester toujours forte et au lieu de le montrer quand il s'enerve je m'enereve aussi pour ne pas le lui faire voir mais bon on verra bien je vous retiens au courant ce soir si j'y arrive |
Par alizee : le 28/06/10 à 17:58:09
Dire merci | mes parents sont séparés et mon père me verse une pension alimentaire jusqu'a la fin de mes études |
Par Amazon87 : le 28/06/10 à 18:02:49
il faut saisir le juge des affaires familiales, c'est lui qui tranchera. a savoir que tu as le droit de faire réviser ta pension alimentaire régulièrement, selon ta situation, et avec le coût de la vie qui augmente si tu ne la fais pas réviser régulièrement le montant de la pension lui ne bouge pas. mais attention quand on fait réviser la pension, ça peut être en ta faveur, comme en ta défaveur suivant ta situation... si pas d'accord a l'amiable au préalable je te conseille de prendre un avocat. si le juge décide que ton père doit continuer a verser la pension et qu'il ne le fait pas, a ce moment la le juge peut ordonner une saisie sur salaire. |
Par Amazon87 : le 28/06/10 à 18:03:39
mon père était tenu de me verser une pension jusqu'a la fin de mes études aussi. |
Par Flash : le 28/06/10 à 18:05:06
Dire merci | Si il refuse alors qu'il y est tenu, la pension peut être directement prélevée sur son salaire. C'est ce qui est arrivé à mon père, qui refusait de payer... |
Par Paulyneee : le 28/06/10 à 18:06:30
Dire merci | est ce que la saisie sur salaire doit obligatoirement passé par un juge ? Car pour mon cas j'ai donné un RIB a la CAF (ou autre je ne sais plus comme je l'ai dis plus haut) et s'ils parviennent a mettre la main sur mon père c'est eux qui déclanchent la saisie sur salaire |
Par Amazon87 : le 28/06/10 à 18:06:45
le mien aussi refusait de payer pourtant la pension a l'époque c'était 500 F, moins de 100 euros |
Par uranie2 : le 28/06/10 à 18:12:36
Dire merci | Le mien est tenu de verser une pension à ma mère justement dans le cadre de l'entretien de ma sœur, puisqu'elle est encore en études... A vérifier donc pour ton père, logiquement si tu suis une formation, que tu es donc toujours à la charge financière de ta mère, il doit continuer à payer... |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 22:20:08
Dire merci | Je l'ai appelé il en a rien eu a foutre m'a dit que je le voulais bien d'etre dans cette situation qu'il m'avait dit de passer des concours pour entrer dans la fonction publique sauf que ayant que 21 ans je cherche a faire quelque chose qui me plait donc evidemment dans le cheval voyant que ca ne marche pas je me tourne vers une formation en alternance en restauration et il s'en fou il m'a dit aussi que je pouvait très bien entrer dans la gendarmerie comme une amie a fait qu'elle était payé loger nourrit blanchi et avait un boulot assuré a la fin mais voila moi je ne veux pas faire ca je veux quelque chose qui me plaise un minimum et je trouve logique d'essayer tant que j'ai que 21 ans quoi non? Bref je crois qu'on va aller au juge car il m'a bien dit que je me mettait moi meme dans la merde et que la pension alimentaire etait donc alimentaire et que avec 500 euros par mois j'avais aisément de quoi me payer a manger voila j'ai pas craqué mais je suis depité une fois de plus il m'a dit voila je t'ai expliquer la chose bonne soirée a bientot au revoir et bam raccroché |
Par casimirus : le 28/06/10 à 22:23:49
Déconnecté | normalement tout ça est écrit noir sur blanc sur le jugement du tribunal ... la plupart du temps il est précisé que la pension est due jusqu'à la fin des études de l'enfant, peut importe qu'il soit majeur ou non. |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 23:12:12
Dire merci | non casimirus j'ai ecrit plus haut ce qui est ecrit sur le jugement et c'est tout ce qu'il y a d'ecrit je me dit que le jugement est pas trèsbien fait quand meme |
Par FANAU : le 29/06/10 à 09:31:11
je n'aie pas tout lu désolé d'avance. Une amie est en plein divorce, son ex, à obligation de pension alimentaire pour les enfants, jusqu'à ce qu'ils soit en fonction de subvenir à leur besoin. Donc ton père doit continuer de payer, sinon, ben la loi, l'y obligeras en faisant une saisie sur salaire directement à la base. Bon courage à toi |
Par casimirus : le 29/06/10 à 09:38:46
Déconnecté | mea culpa, je n'avais pas vu la phrase du jugement ... m'enfin il est toujours temps de faire appel au JAF, que ton père soit d'accord ou pas pour passer devant le juge, peu importe, il ne lui demandera pas son avis. |
Par Nirvelli : le 29/06/10 à 09:49:14
Dire merci | Sur le jugement pour ma fille, il est écrit que jusqu'à sa majorité, son père doit me verser une pension alimentaire et qu'au delà de ses 18 ans, il la versera à sa fille directement jusqu'à la fin de ses études. Par contre une fois les études terminées, il n'a plus d'obligations de verser une pension, même si elle met du temps à trouver un boulot... |
Par pergola2003 : le 29/06/10 à 12:05:08
Dire merci | Dans ce cas je vais demander l'avis d'un juge au affaires familiales et on verra ce qu'il en dit j'espere que ca pourrait s'arranger cette histoire mais a m'ennui d'en venir jusque la merci a tous de vos reponses ca me rassure en tous cas |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous