Forum cheval
Le salon de discussion

Pension alimentaire

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
1 personne suit ce sujet
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 15:28:22

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Depuis l'année dernière mon père ne me verse plus de pension alimentaire jugeant de lui même qu'il n'en a plus envie.

J'ai 21 ans je vis encore chez ma mère et elle me dit que logiquement il doit continuer a en verser une tant que je suis a sa charge est ce vrai?

Je suis à mi-temps je fini le 11 Juillet pour l'instant j'ai rien trouvé d'autre et je suis à mi-temps puisque je suivait une formation à côté.

Donc est il réellement tenu de m'en verser une ou non?

Bien sûr j'irais aussi me renseigner auprès d'un avocat pour y voir plus clair mais je viens d'abord ici si jamais il y a quelqu'un qui a été dans ce cas

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par nuf : le 29/06/10 à 12:20:50

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 ds mon cas c'était ma mère qui devait jusqu'à temps que je puisse subvenir à mes besoins puisque j'étais chez mon père
elle a arreté quand je suis partie de chez lui à 25 ans (j'avais un mini cdd au smic) et maintenant elle m'aide un peu directement et mon père ne me donne pas un centime

normalement ( sauf glandouille etc..) l'aide des parents au enfants et des enfants aux parents c'est dans les deux sens et à vie si le cas le nécessite !

Par pergola2003 : le 29/06/10 à 12:37:45

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bah oui je suis bien d'accord avec toi

Par miss crickette : le 29/06/10 à 16:07:01

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 perso de ce que je comprend du jugement il doit te verser une pension temps que tu es en étude (ce qui est le cas étude dans l'hotellerie) et non indéppendante financierement.

Apres prendre contact avec les affaires familliales.

Par Darius : le 29/06/10 à 16:26:54

Déconnecté
 Ségolène Royale avait fait un procès à son père qu'elle avait gagné, pour payer ses études. Et dans les faits divers glauques, une jeune fille avait obligé après procès, ses parents à vendre leur pavillon qu'ils habitaient depuis quelques années, pour le même motif.

Message édité le 29/06/10 à 16:29

Par casimirus : le 29/06/10 à 16:40:55

Déconnecté
 résumé de l'obligation alimentaire entre parents et enfants

Lien

Par pergola2003 : le 29/06/10 à 18:20:59

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci a tous j'en ai parler a ma mere elle est ok pour qu'on aille voir un juge au AF ca m'embete vraiment mais bon de toutes facons je crois bien que je n'ai plus rien a perdre venant de lui

i ca nous coupe les ponts definitivement au moins je ne stresserais plus de ses appels

Par Perrinette : le 30/06/10 à 10:35:50

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 j'ai tendance a penser que c'ets une chance d'avoir des parents qui payent des études aux enfants, et non une obligation ...

il étai prêt a t'aider pour faire des études permettant un boulot stable, tu as refusé pour allé dans les chevaux. Ensuite, tu exiges qu'il continues a tentretenir. J'estime qu'a 21 ans, on doi prendre les responsabilités de ses choix. tu dit vouloir faire qlq chose qui te plait, ok, mais la vache a lait n'est pas obligé de suivre ....

puis, sincèrement, tu ne semble pas non plus trop démuni . cheval, ordinateur, internet ...

Je trouve que les procès, c'est un peu "facil".

Je m'imagine " papa, maman, j'ai envi de faire des études qui ne vous conviennent pas, kça fait un moment que je pourrai voler de mes propres aile,s mais vous DEVEZ payer, c'ets la loi".

En pratique, lrosque j'ai repris les études, ils m'ont aidé, je les en remercie, mais, s'ils n'avaient pas voulu/pas pu (les parents se privent durant un paquet d'année pour leurs enfants, ils ont le droit aussi de vouloir profiter de leur argent, nan?), je me voyai mal leur coller un procès

et c'est ainsi que, parfois, on voi les enfants, ne travaillant pas, ou peu, avoir un train de vie meilleure que celui des parents (et ça, c'est véridique la maman habitant en HLM et payant les étude lus les pensions des chevaux du fiston, par exemple ... )

Par Perrinette : le 30/06/10 à 10:45:28

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on commenc,e on est pas forcé d'vaoir tout déjà tout cui dans le bec ... tu ne semble pas être a la rue, je trouve donc ça abusé d'utiliser la "justice" pour que la gamine de 21 ans touche encore des tunes de son père.

Bon, ensuite, tu estimes peut être qu'il n'a pas a "tabandonner" ainsi, que ça reste ton père, et la seule chose que tu puisse obtenir de lui, visiblement, c'est de l'argent, et là, je peux davantage comprendre que tu souhaites qu'il paye

mais sincèrement, il y en a plein de jeune de ton age qui aimerai bien déjà avoir ce que tu as ...
j'en ai connu un paquet qui devaient bosser un temps plein juste pour vivre, dautre qui bossaient tout les we pour pouvoir payer leurs études et vivre dans une chambre de bonne, en mangeant de pates toute l'année ....

Par Nirvelli : le 30/06/10 à 10:52:50

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Perrinette,

Je te trouve dure, je trouve normal que Pergola cherche à faire des études dans un domaine qui lui plaise... on passe la majeur partie de sa vie d'adulte au travail, pour moi c'est donc indispensable de faire un travail que l'on aime.

Le travail doit être source d'épanouissement, pas une contrainte permanente qui fait qu'arrivé à 45 ans on est usé , dépressif , voir même suicidaire...

De plus, je dirais que Pergola n'a QUE 21 ans, la plupart des jeunes sont encore étudiants à cet âge, et quand on connait le taux de chômage des jeunes en plus, personnellement je ne me fais guère d'illusions pour ma fille qui pour l'instant n'a que 7 ans, mais qui ne sera sans doute pas indépendante avant l'âge de 23/24 ans au plus tôt.

C'est normal que tant que l'enfant n'est pas indépendant, ses parents subviennent à ses besoins, et puis il ne faut pas trop non plus pleurer sur le parent payeur de pension, je vous assure que financièrement, il s'en sort très souvent beaucoup mieux que le parent gardien. Quand je vois ma vie et celle du père de ma fille, et celle de mes amies dans ma situation et de leurs exs, je n'ai franchement pas envie de pleurer sur la vie de ces messieurs, mais c'est un autre débat.

Voilà, Pergola a 21 ans, elle cherche sa voie et c'est normal, les parents sont là pour la soutenir et l'orienter dans ses choix jusqu'à ce qu'elle ait trouvé son indépendance, c'est cela être parent. Maintenant, si elle avait 30 ans, je n'aurais biensur pas le même discours.

Par thunderhead : le 30/06/10 à 11:00:36

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avoue que je suis quand même bien d'accord avec Perrinette, à 21 ans, on ne devrait plus à avoir besoin d'une pension alimenataire. Si les parents veulent continuer à assumer, dans ce cas il faut les remercier, mais je ne voit pas en quoi ils devraient se sentir forcer de le faire...

A 21 ans je travaillais déja, j'aurais pu faire de longues études car mes parents auraient été ok pour assumer les frais, mais personnellement je ne me sentais pas de peser encore financièrement sur eux à mon âge... Je ne dit pas que mon exemple est bon, mais juste que je trouve qu'on est de plus en plus exigeant envers les parents

Par Nirvelli : le 30/06/10 à 11:07:55

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Tu as fait un choix Thunderhead, accepte juste que d'autres ne fassent pas le même.

Par alizee : le 30/06/10 à 11:59:55

Déconnecté

898 messages
Dire merci
thunderhead, j'ai 21 ans et encore a la charge de mes parents, je fais un BTS et je ne peux pas travailler a coté pour être indépendante.

ma mere prefere payer mes études qui me plaisent plutot que je bosse rapidement dans un secteur qui ne me plairait pas ou que je sois en situation precaire  

Par pergola2003 : le 30/06/10 à 13:12:46

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh je prefere chercher ma voix maintenant que etre fonctionnaire dans le sbureaux comme le souhaiterait mon père et aller a reculons au boulot et redevenir moitié suicidaire voyez vous

Mon pere est un salop et je pese mes mots je vais pas étalez ma vie ici sauf si pour quelques raisosn ca peut vous permettre de comprendre quelques choses

Donc oui effectivement je ne peux lui sous tirer que des sous c'est malheureux mais c'est comme ca ils ont divorcés a 6 ans et il ne s'est jamais occupé de moi meme lorsque j'étais en week end chez lui jamais je n'ai pris un petit dejeuner préparer par mon pere et encore moins avec lui il se levait lorsqu'il en avait envie et c'est tout c'est moi qui me faisait a manger ma vaisselle et tout devait etre clean dans la chambre rien a trainer comme si je n'étais pas la quoi

Jamais une intention a mon egard jamais un gateau d'anniversaire, meme pas une paire de chaussons pour aller en week end chez lui

Donc oui j'aurais peut etre pu trouvé une autre voix et etre dan sles bureaux mais je veux au moins ne pas avoir de regrets et me dire que j'ai "tenter" de faire quelque chose de ma vie

Et l'ordi je me le suis payer toute seule a 20 ans et oui j'ai pas eu internet avant et internet je l'ai eu que quelque mois après et pas que pour moi mais aussi mes frere et ma mere (et a la base je devait aussi suivre une formation qui se passe par internet celle que je fais actuellement) le cheval idem j'assume tous les frais et je ne parle jamais des soucis de veto et autres que j'ai a ma mere car j'estime que c'est un plus et que donc elle n'a pas a l'assumer

Par casimirus : le 30/06/10 à 13:19:29

Déconnecté
 c'est quand même le rôle des parents d'aider leurs enfants ... et même si les dits parents se sont gourrés d'histoire, ils doivent assumer les enfants qu'ils ont fait, c'est la moindre des choses.

Par miss crickette : le 30/06/10 à 13:22:03

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Perso à 21ans j'étais toujours a la charge de mes parents. Malgre des études en alternance faut pas rever ça paie pas tout.

Mes parents preferent de loins me donner du fric (meme maintenant) plutot que de me retrouver sous les ponts.

Comme Casimirus j'estime que c'est aux parents d'aider au mieu et quand il le peuvent leurs enfant afin qu'il est le choix de faire des études et de ne pas passer 40ans (bientot plus) dans un taff de merde.

Par Perrinette : le 30/06/10 à 13:27:23

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 c'est au parent d'aider, certe, mais rien a fair,e je ne trouve pas normal qu'on foute a procès a son vieu car à 21 ans on voudrai encore du pognon, surtout quand on a les moyens dentretenir un cheval ...

Mais nous entrons dans une société de procès à gogo ...

j'ai eu du mal a décider de mon taf, j'ai repris les études à 22 ans ... rien a fair,e pour moi, c'étai un "bonus" que mes parents m'aident, vraiment, s'ils ne l'avaient pas fait non seulement je ne leur aurai pas collé de procès, mais en plus, je serai rester en bon terme avec eux, . car j'estime qu'il y a un moment ou il faut que l'on sassume nous même .

Par casimirus : le 30/06/10 à 13:33:09

Déconnecté
c'est ta façon de penser Perrinette ... perso je trouve que c'est un peu facile de laisser tomber sa gamine de 21 ans sous prétexte qu'on estime qu'elle peut se démerder toute seule, surtout quand on a les moyens de donner un coup de pouce.

Par pergola2003 : le 30/06/10 à 14:28:16

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est pas a 21 ans qu'il ma laisser ^^ c'est a 6 ans

mais bon je comprends un peu ce que dit Perrinnette bien que pour mon cas je ne soit pas d'accord il a plus que les moyens et il ne fera jamais rien de ses sous puisqu'il vit seul comme un hermite alors c'est peut etre egoïste et injuste que je pense a ce proces mais si ca peut lui faire voir que j'existe toujours

je sais pas quoi faire ce que je vois c'est que si c'est lui qui avait eu ma garde il aurait demandé de toute facon une pensiona ama mere et que a la base je voulais etre veto et j'en aurais eu pour des etudes lourdes et cheres jusqu'a minimum 25 ans et ca ne lui posait aucun problemes donc c'est juste qu'il ne voit que par l'argent et que ce que je veux faire ne lui plait guere

Par kirikou : le 30/06/10 à 14:39:01

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 c'est quand même le rôle des parents d'aider leurs enfants ... et même si les dits parents se sont gourrés d'histoire, ils doivent assumer les enfants qu'ils ont fait, c'est la moindre des choses.

Sur le principe, je suis 100% d'accord avec ça.
Et je pense aussi que le rôle des parents, c'est de soutenir le choix professionnel de leur enfant, non pas de leur imposer via, ou non, le financement de leurs études (ce qui n'empêche pas d'en discuter et de donner son avis).

MAIS pergola2003, vu ce que tu dis et sous-entend sur ton père, je laisserais tomber et couperais les ponts. Vouloir lui faire payer tes études passe encore, vouloir le faire payer tout ce qu'il vous à fait, c'est bcp plus malsain et ça ne te rendra pas plus heureuse.

Donc, soit tu as vraiment besoin de cet argent et tu vas voir le juge des AF, soit tu coupes les ponts, il ne vaut pas la peine que tu te donnes autant de mal. Et au moins, si tu parviens à quelque chose (ce que je te souhaite), il ne pourra pas se ramener et dire que c'est grâce à son argent.

Par Myriam : le 30/06/10 à 15:04:47

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
  "c'est quand même le rôle des parents d'aider leurs enfants ... "
Je rejoins Casimirus. Mais je sais aussi qu'une convocation devant le juge aux affaires familiales n'arrange pas les "relations", bien au contraire.

Si tu lui faisais un courrier avec AR pour lui expliquer ta situation ? ça laisserait une trace et une preuve que tu as tenté un arrangement "à l'amiable" avant d'engager une requête auprès du juge aux affaires familiales. C'est toujours mieux perçu, et ton père ne pourra pas dire qu'il ne savait pas et que tu ne lui avais jamais demandé.
Je reste persuadée que dans ce genre de situation l'amiable est ce qu'il y a de mieux, du moins quand c'est possible...

Par pergola2003 : le 30/06/10 à 15:32:35

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 kirikou ah non je ne veux pas lui faire payer ce qu'il nous afait je pense que le destin s'en chargera enfin c'est ce qu'on m'a toujours dit que ca fini toujours par payer

je pense oui pourquoi pas couper les ponts pour de bons j'ai deja voulu le faire mais j'arrive pas je sais pas pourquoi trop peur qu'il se venge ou nous refasse du mal (ex:venir crever les pneus de la voiture il l'a deja faita plusieurs reprises sur celle de maman)

après je voulait partir loin loin pour ne plus le voir mais la c'est chaud il habite pas loin

en fin de compte kirkou tu as peut etre bien raison c'est un mal etre avant tout donc ne plus du tout le voir serait peut etre une solution ???

Par Perrinette : le 30/06/10 à 23:25:40

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 si tu lui colle un procès pour lui prouver que tu existes, arrête tout de suite, ça n'aboutira à rien ....

je vais parlé d'uncamarade que j'ai eu, qui ma parlé dentré de jeu ainsi de son mome "il a 22 ans, je doi payer la pension jusqu'a ce qu'il bosse, il me fai chier, il fou rien, étudi ses caillou, ça abouira a rien"
je trouvai qu'il ... abusai ///

Puis un jour j'ai croisé son fils ... fort bien sapé le gamin, il aimai bien les magasins ... en gratant un peu, il s'avère que le fils fai gentiment ses études, mais en profitant bien de la vie, qu'il est bien entretenu par sa mère, et que la pension, c'est de l'argent de poche.
sachant que déjà, a lorigine, le père ne voulai pas inculqué cette notion de l'argent.
Au passage, le papa en question ne roulai pas sur l'or, étai très réfléchi dans ses dépenses, et ça m'a fait byzare de voir le gamin, étudiant, sapé pour plus cher de fringue que le père ...

mais maintenant, quand on est jeune, touché du pognon, c'est normal, bientôt nos parents devront nous donné de l'argent rien que parcequ'on respire, nous, les anges tombé du ciel ....

Par casimirus : le 01/07/10 à 05:14:35

Déconnecté
 si la satisfaction d'un père c'est de voir son rejeton en chier pour y arriver, bé c'est pas la peine de faire des mômes ... qui ne sont pas des anges tombés du ciel mais bel et bien un choix que 2 adultes ont fait à un moment donné.

Par Nirvelli : le 01/07/10 à 08:23:36

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 100% d'accord avec Casimirus.

Sans être dans le sacrifice pour son enfant, il me semble que l'assumer pour qu'il puisse avoir un avenir professionnel qui lui convienne est un des rôles essentiel du parent, on ne devient pas indépendant du jour au lendemain, c'est un cheminement et tout ne dépend pas ni de l'enfant ni du parent de toute façon.

Par Perrinette : le 01/07/10 à 11:13:09

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 humm ... il y a une différence entre payer pour faire des études, et que les parents se sacrifient pôur que les enfants aient une aisance financière indécente.

Quand je voi des étudiants qui claquent plus dargent en futilité que leur propre parents, qui eux, gagnent cet largent, ça me dit qu'en effet :
ça n'inculque pas la notion de l'argent
Le jour ou ils auront leur appart et leur salair ede misère, ils seront dans la MERDE

Alors, après, si en chier ça veut dire apprendre au rejeton que largent ça n'arrive pas tout cui dans le bec, oui, j'estime que les jeunes adultes doivent en chier un peu ... sachant que bon, visiblement, pergola, avec ou sans la pension alimentair,e pourra poursuivre ses études sans avoir bbesoin de se trouver un job le we ...

Donc, ce que je me demande, c'est, pour une parti de sgosses, est ce que la pension alimentair,e ou les diverses aides de l'état, ne servent pas pour des trucs "non indispensable a la éussite scolaire"

et je trouve aussi qu'on prend un peu les papa pour des vache à lait ... tien, un ptt exemple en tête, un papa qui a depuis un an ses gamin en garde alterné (une semaine sur deux), continu a donner une pension alimentaire a l'ex de ses enfants, et son avocat l'a prévenu que c'étai très risqué de tenter de faire retirer cette pension alimentaire (ps : la maman a un taf, un appart, bref, pas a la rue)

Par casimirus : le 01/07/10 à 13:23:15

Déconnecté
 pourquoi un enfant devrait-il pâtir de la séparation de ses parents ?

moi, je ne comprends pas que les uns soient privilégiés par rapport aux autres.
Un gamin qui vit au sein d'un couple uni aura le soutient financier de son père et de sa mère, je ne vois pas pourquoi les autres ne l'auraient pas autant, c'est injuste.

Par facettie : le 01/07/10 à 13:33:33

Déconnecté
 Mon pere est subvenu a mes besoins jusqu'a ce que je signe mon CDI. Ma mere n'a jamais demandé de revalorisation de la pension qu'ils nous versés ...ceci dit si un jour j'ai un pb de fric je pense que ma mere serait plus enclin a essayer de m'aider que lui....pourtant j'ai un super papa mais je sais pas les années ont un peu effacées la relation pere/fille au profit d'une relation de bons amis (j'ai jamais eu un papa protecteur)

Par pergola2003 : le 01/07/10 à 23:12:50

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 non non je ne veux pas lui prouver que j'existe je sais bien que je ne suis rien pour lui ca y'a pas de soucis le message est très bien passé

mais bon la je pense effectivement couper les ponts de toutes facons quoi que je fasses ca ne changera riena notre relation

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval