Forum cheval
Le salon de discussion

Deuil facebook après décès?

Sujet commencé par : Quiche - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Quiche : le 29/06/10 à 23:08:07

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Hello,

il y a quelques mois, une ancienne copine du lycée est décédée bêtement. On s'était perdues du vue parce qu'on était plus "potes" qu'autre chose, mais ça a été difficile quand même.

Tous mes potes de l'époque étaient restés très proches entre eux et très proches d'elle, ça a été très difficile de les revoir dans ces circonstances.

Il y a quelques jours, je vois sur facebook que quelqu'un a écrit sur le "mur" de cette fille. Alors je risque un coup d'oeil, avec un noeud dans l'estomac quand même parce que je trouvais ça glauque, et là je me retrouve devant des dizaines et des dizaines de messages que mes anciens copains continuent à lui laisser. Des trucs du genre "oh tu me manques tellement, ça fait pile poil trois ans que je t'ai vue pour la première fois, revieeeeens" etc... et biensûr des "joyeux anniversaires" pour son anniversaire, etc...

Ca m'a sérieusement foutu la gerbe, je comprends pas. Ils vont lui souhaiter un joyeux anniversaire jusqu'à quand? Ils vont lui parler fictivement jusqu'à quand?? Quand vont-ils faire le deuil de leur amie, et je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour la famille, qui laisse de temps en temps un message poli pour remercier de tout ce soutient??

Vous en pensez quoi? Je trouve ça malsain au possible... alors j'ai peur de passer pour un monstre mais purée, ça me file la nausée d'aller sur le facebook de qqun de décédé...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par weedoo13 : le 29/06/10 à 23:10:37

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah oui, c'est assez malsain a mon gout, surtout pour la famille proche qui pourrait lire

Par pakret : le 29/06/10 à 23:10:59

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais vécu ça, mais j'ai la même sensation que toi, surtout le joyeux anniversaire, ça me met très mal à l'aise je dois dire...

Par Jesss13 : le 29/06/10 à 23:11:22

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça très bizarre aussi..

Par al : le 29/06/10 à 23:11:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
houla oui, c'est malsain au possible

Par Quiche : le 29/06/10 à 23:13:20

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Ben la famille l'a lu, elle avait laissé un message de remerciements après l'enterrement. Bon je sais pas si elle est repassée dessus depuis, mais y a des chances.... même sa copine (elle sortait avec une fille depuis 2 ans) a encore lâché un mot dessus, je sais pas comment elle fait....

Par asterias : le 29/06/10 à 23:13:38

Déconnecté
Une vieille amie d'enfance est décédée il y a pas un an, et la première chose que ses parents ont fait est de supprimer sa page facebook.
Je sais pas si c'est une bonne chose, je n'aimerais pas qu'on supprime la mienne si ça devait m'arriver à cause des photos et des souvenirs...

Par weedoo13 : le 29/06/10 à 23:15:21

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, pas supprimer de suite mais au bout d'un moment, faut faire le deuil et ça ça aide vraiment pas ....

Par Hermione75 : le 29/06/10 à 23:15:37

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 je trouve ça glauque aussi !

ceci dit, ce n'est pas la 1ere fois que je constate une certaine "dérive" dans l'utilisation des trucs communautaires du web : un de mes contacts msn a perdu son père je crois dans des circonstances tragiques et malsaines et en a fait profité tous ses contacts en changeant de pseudo alors qu'une enquête policère était en cours . ça faisait vraiment " j'ia besoin d'étaler et de me montrer "

perso un truc comme ça m'arrive, jms je pense à modifier mon pseudo ou quoique ce soit d'autre !!! je me replie pour faire mon deuil mais j'utilise pas le net pour ça !

Par Quiche : le 29/06/10 à 23:15:51

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Moi mes photos elles sont sur l'ordi, je voudrais aussi qu'on vire ma page si je mourrais. C'est comme si on continuait à envoyer des sms au numéro d'une personne décédée pour se donner l'impression que rien n'a changé, c'est horrible...

Par Capsou13 : le 29/06/10 à 23:18:56

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Les photos sur Facebook sont récupérables, pour les souvenirs...

Mais je voudrais aussi que l'on supprime ma page Facebook. J'trouve ça malsain de continuer à faire comme si elle était encore là.
Ceci dit, peut-être que personne n'a ses codes et que ses parents ne savent pas comment faire.

Par emilie100787 : le 29/06/10 à 23:21:27

Déconnecté
 c'est comme le blog de Julie Silly un peu

Par Quiche : le 29/06/10 à 23:22:18

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je suis sûre qu'il y a un moyen, sinon ce serait ingérable...

Je viens de regarder de nouveau, en fait les messages sont vraiment quotidiens, y en a bien 3 par jour quoi. Aujourd'hui y a un "j'ai eu mon permis aujourd'hui, je suis sûre que t'y es pour qqchose!!!" etc etc...

Et elle est encore marquée "en couple" avec sa copine.

Enfin ce post ne sert à rien, juste que ça m'a choqué.... oualà oualà...

Par Quiche : le 29/06/10 à 23:22:38

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 C'est qui ça julie silly?

Par Capsou13 : le 29/06/10 à 23:25:49

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Arf, c'est vraiment exagéré...

Par emilie100787 : le 29/06/10 à 23:31:59

Déconnecté
 une jeune qui s'était tuée sur un CROSS

Par gypsie62 : le 29/06/10 à 23:35:22

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 je ne trouve ça pas pire que les personnes qui laissent des petit messages sur le lieu du décès ou chez la personne qui nous a quitté de façon écrites et pas seulement les quelques jours après le décès ...

Par phoeb : le 29/06/10 à 23:35:28

Déconnecté
 ils sont au courant qu'elle est décédée ou bien ils l'ignorent?

s'ils le savent, c'est super malsain, il faudrait supprimer le profil et créer une page en son souvenir plutôt!

Par DQR33 : le 29/06/10 à 23:36:14

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, je dois pas être normal, moi...

Je trouve pas ça "glauque", moi, au contraire !

Je ne connais pas le contenu de ces interventions, mais si je ne me base que sur ce que tu décris, Quiche...

Que ce soit FaceBook ou autre chose, du reste.

Par asterias : le 29/06/10 à 23:41:05

Déconnecté
Bah phoeb, si ce sont des amis proches, c'est certain qu'ils le savent

Par rancho : le 30/06/10 à 00:32:00

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 Ça ne me parait pas malsain non, pour moi ça relève de la même chose que venir voir ses morts au cimetière.
Ce n'est pas parce qu'on fait son deuil que la personne ne nous manque plus, qu'on n'a plus envie de lui parler, qu'on n'a pas besoin de dire qu'on ne l'a pas oubliée, qu'on ne pense pas à elle pour son anniversaire... Est ce que les gens qui vont fleurir une tombe le jour de anniversaire de la naissance ou de la mort de leur disparu sont des personnes glauques qui n'ont pas fait leur deuil? Alors pourquoi serait-ce plus choquant d'envoyer un petit mot de sympathie sur un espace public qui y est finalement dédié depuis sa disparition?

J'ai un cousin qui est mort dans un accident de voiture en Novembre dernier, dans des circonstances particulièrement violentes. Aujourd'hui, sa page facebook est toujours accessible, amis et parents y laissent quelques mots à l'occasion, pour exprimer chagrin, manque, pensées... Je ne vois pas le mal qu'il y a à ça.

Par harlendo : le 30/06/10 à 00:44:40

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 je pense qu'on vit tous ca d'une facon differente!

j'ai un ami d'enfance qui est mort il y a 2 ans ... (sa famille et lui étaient parti vivre aux usa et on s'était un peu perdu de vue, parce que je n'avais pas internet a l'époque ou il revenait nous voir en france! et j'ai eu fb qu'apres son deces)

un ami commun m'a apelé pour m'annoncer la nouvelle et m'a demandé de faire passer a toutes les personnes qui ont eu un lien avec pierre! et il m'a aussi donné l'adresse d'un site internet ou je pouvais laisser un mot pour palrer de pierre etc!

dernierement, je recherchais un copain qu'on a eu en commun! (on était tous les 3 dans la meme equipe, il était aussi parti au usa mais coté boston alors que pierre était en arizona) et j'ai vu qu'ils avaient encore tous pierre dans leurs ami FB! que ce soit sa famille ou ses copains! j'ai trouvé ca un peu bizarre!
je pense que j'aurai besoin de supprimer ce genre de chose!
mais eux, apparemment, on besoin de garder ca a cette place! pour le souvenir, pour garder un lien!
j'avoue que j'ai pas osé faire une demande d'ami ...
ca me met mal a l'aise!

enfin, tout capour dire que moi, je virerai vite fait le contact si c'était mon frere parce que ca me ruinerait de vior ca et que j'arriverai pas a mettre la distance necessaire avec ca qui me "retient"
mais des gens ont besoin de "ce lien" pour remonter la pente ...

je trouve pas ca malsain dans un sens comme dans l'autre!
juste, difficile a vivre quand on a pas la meme "vision" de la chose et qu'on est quand meme dans le mm bateau ...

Par Chrysalis : le 30/06/10 à 01:02:13

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 bah....je suis en plein dedans,mon cousin qui avait une page facebook est decedé il y a 1 mois et demi meme pas,et honnetement,ecrire sur son mur que l'on pense a lui et qu'on l'aime je trouve ça pas glauque du tout,ça fait partie du processus de deuil.
et le 12 septembre,je lui souhaiterai son anniversaire.

c'est cultiver le souvenir d'un etre disparu,c'est loin d'etre glauque,je mets ça au meme niveau que d'aller sur sa tombe. parce que,concretement,la tombe,c'est un gros mur facebook,avec ses fleurs offertes et ses messages d'amour.sauf qu'en dessous,il y a un corps sans vie.

alors lire que c'est glauque,ça me fout la gerbe,c'est ne pas respecter le deuil de la personne qui ecrit.

Par sarah.bl : le 30/06/10 à 01:20:16

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Franchement... à la famille de voir si elle trouve ça malsain ou si elle aime bien voir ces mots et ces attentions.

Ce sont les "proches", c'est à eux de décider, certaines personnes sont très touchées par ce genre d'attentions et ça les aide, ça les soutien. Chacun réagit différemment.

Par Capsou13 : le 30/06/10 à 01:25:46

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah y'a une différence entre laisser le mur 2-3 mois pour que les gens y laissent quelques commentaires...

Mais ce que je comprends de ce que dit Quiche, c'est que les gens y vont comme si elle était encore vivante alors qu'il y a plusieurs mois qu'elle est décédée...

Puis y'a rien à faire, c'est fort public, Facebook... Enfin, je sais pas, j'ai du mal avec le principe de laisser la page Facebook, alors qu'une page dédiée me pose moins de problèmes.

Après moi, aller sur la tombe de quelqu'un, j'aime pas du tout...

Par Chrysalis : le 30/06/10 à 01:37:23

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 pareil,j'estime ne rien avoir a faire sur une tombe.pour moi,tu vas parler a....du neant,aucun interlocuteur en face,une pierre froide,des souvenirs.
alors que la page FB,elle vit grace a la memoire de ceux qui sont encore là.et ça me fait chaud au coeur quand je vois ses amis donner des nouvelles.

et moi,franchement,ça m'aide au deuil.j'ai tellement de mal a realiser,que voir des gens dire "tu nous manques" etc,ça recadre un peu dans la realité.

mais encore une fois,un deuil est tellement personnel!je ne comprends pas les gens qui font des veillées,ni ceux qui portent le deuil pdt un temps defini a s'habiller en noir.et pourtant,je ne me permets pas de juger,car le jour ou on doit faire face a un evenement pareil,ben...on reagit tous de maniere differente,et pas necessairement logiquement.

Par sarah.bl : le 30/06/10 à 02:01:29

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Chacun réagit différemment, ceux que ça gênent n'ont qu'à la supprimer de leur liste d'amis et le problème est réglé.
Comme ça, ça laisse la possibilité aux autres de faire autrement si ils en ont besoin pour leur deuil.

Par casimir : le 30/06/10 à 06:54:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pourquoi c'est malsain ..

combien de temps les gens vont fleurir les tombes de leur proches

coobien de temps a ton pour faire moalemnt son deuil sans choquer la "bonne société"

Par tianma : le 30/06/10 à 07:14:07

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 Pareil, je ne trouve pas çà malsain. C'est comme une tombe virtuelle. Les gens laissent bien des mots et des fleurs sur les tombes. Si la famille l'a gardée c'est que cela les réconforte de savoir que l'on pense toujours à leur fille.

Franchement ce qui trouve çà glauque, vous avez un drôle de rapport à la mort.

Par Halaska : le 30/06/10 à 07:15:11

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça malsain aussi... j'ai également une connaissance qui est décédée l'an passé, je ne l'avais pas dans mes contacts FB, mais j'ai accès à sa page, j'ai été voir si elle était toujours active, et j'y ai trouvé un message d'un proche à lui disant qu'il serait peut être nécessaire de supprimer le compte car il reçevait encore des notification FB du genre "garder contact avec "x" "...

A côté de ça, je ne vais jamais voir mon père au cimetière, je n'ai pas besoin de ça pour penser à lui.. et je trouve également glauque le fait de continuer à aller "voir ses morts" des années plus tard.

Je peux tout à fait le comprendre, mais moi je peux pas...

Par tianma : le 30/06/10 à 07:15:26

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 et "faire son deuil" implique d'avoir accepté l'idé que la personne est morte, pas de l'avoir rayer de sa mémoire et e plus y faire référence.

Par tianma : le 30/06/10 à 07:17:29

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
Beaucoup de gens ont besoin d'aller au cimetière pour prendre un moment tranquille et penser à la personne. çà me parait normal.

Par micie : le 30/06/10 à 08:34:12

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso je ne ferais pas ainsi mais en quoi ça te "donne la gerbe", chacun a le droit de vivre son deuil comme il le veut ! Si je venais à mourir, ça ne me déplairait pas (si je puis dire) qu'on pense encore à moi et le marque quelque part. Le "joyeux anniversaie" me met mal à l'aise, en revanche le "j'ai eu mon permis, je suis sûr que tu y es pour quelque chose", je trouve que c'est peut-être niais mais en même temps plutôt touchant. Pourquoi tout ce qui entoure les gens qui nous quitte devrait aussitôt disparaître ?!

Par Nanou13 : le 30/06/10 à 08:45:53

Déconnecté

5845 messages
Dire merci
J'ai aussi un ami décédé dont la page facebook sert un peu de "receuillement".

Personnelement je l'ai enlever de mes amis et jamais il ne me viendrais à l'idée de lui laisser un message mais c'est ma façon de vivre le deuil.
Je sais que pour sa femme c'est un exutoir qui lui fait énormément de bien alors pourquoi pas...

Par Quiche : le 30/06/10 à 08:56:06

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Ben attendez, j'ai pas dit qu'il fallait effacer toute trace des personnes décédées, pas du tout, mais y a une différence entre une tombe, ou une page commémorative, et un compte facebook...

La page facebook c'est le truc que elle tenait, qu'on utilisait pour lui parler etc, pour moi là c'est un peu comme si on persistait à appeler sur son portable pour entendre sa messagerie et lui laisser des messages....

Le truc c'est que là c'est encore frais, alors ça va, mais ça ne risque pas de devenir un peu un cercle vicieux? Qu'à force les gens se sentent un peu "obligés" de continuer à entretenir cette page, à écrire des joyeux anniversaires etc, et que finalement dans 50 ans la douleur soit toujours la même?

Je sais bien que la perte de quelqu'un laisse toujours une trace, et qu'on n'en guérit jamais, mais je pense quand même que venir parler quotidiennement sur facebook comme on le faisait avant n'est pas la meilleure chose à faire, surtout quand, comme l'a dit qqun, on finit toujours par avoir des invitations à prendre des nouvelles de X etc...

Pour moi c'est complètement différent d'une page commémorative, une page commémorative c'est comme si on disait voilà, elle est partie mais elle reste dans nos coeurs et on peut en témoigner ici. Alors que sur facebook, sur la page qu'elle entretenait, ça me fait plus penser à un déni qu'autre chose quoi. Quand je vois qu'on lui balance encore des tests "Est-ce que tu ferais tout pour machin" et des conneries comme ça....

Par sheytana : le 30/06/10 à 09:46:55

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Personnellement je ne trouve pas ça glauque du tout, je trouve que c'est une jolie façon de lui rendre hommage....

Après on est libre de participer ou pas, de supprimer son profil si c'est plus facile pour nous....

Mais je trouve ça ni glauque ni malsain...Combien de gens vont garder une photo d'un être aimé et lui parler de temps en temps, ou se recueillir sur une tombe....

Par Baxesme : le 30/06/10 à 10:03:03

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Ca peut faire parti du deuil

L'impression de lui dire qu'on l'aime même si il est plus la

Se soutenir collectivement après ce decès

Après ca dépend des gens

Personnellement je ne sais pas comment je ferais .

Par krésus : le 30/06/10 à 10:13:09

Déconnecté
 Moi non plus je ne suis pas choquée...

Par Chrysalis : le 30/06/10 à 10:15:23

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 qui sait,peut etre que dans un mois,je deciderais de supprimer mon contact,mais pour l'instant j'en ai besoin.
apres son deces,quelques photos ont eté marquées de mon nom et de celui de mon cousin.elles sont apparues en premiere page sur mes photos,là par contre,je suis allée choper la personne pour lui dire que ça avait eté indélicat...

quant au cimetiere,pour le moment je n'y mets pas les pieds,car mon grand pere git a coté,et ça me renvoie a la face que j'ai perdu mon enfance en 1 mois et demi et que ma capacité de resilience est reduite a neant.

Par rancho : le 30/06/10 à 11:06:20

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
La page facebook c'est le truc que elle tenait, qu'on utilisait pour lui parler etc, pour moi là c'est un peu comme si on persistait à appeler sur son portable pour entendre sa messagerie et lui laisser des messages....

Personnellement, je ne vois pas le problème avec le fait de transformer un espace de vie qui a été apprécié (mais qui reste médiatisé) en un espace de souvenir.

Et le caractère public de la chose empêche à mon sens la comparaison avec la messagerie: on s'adresse au disparu, mais on s'adresse aussi aux survivants, pour s'associer à leur douleur, faire face ensemble, se soutenir.

Pour revenir au cas de ma famille, il y a bientôt 8 mois que mon petit cousin est décédé. Ses parents, son frère, sa famille et ses amis continuent à laisser un message de temps à autre, moins souvent qu'au début mais régulièrement. Son compte est devenu une page commémorative à part entière, à la fois témoignage de ce qu'il était avant de partir, avec ses joies, ses coups de gueule et ses délires, et du chagrin qu'il a laissé.
Si les gens ne veulent plus de notifications, libre à eux de le supprimer de leur contact. Quand les parents ne voudront plus de cet espace, libre à eux de fermer la page.

Par Ocgerenie : le 30/06/10 à 11:20:31

Déconnecté
j'ai pas tout lu, du moins juste le premier sujet

mais sont ils tous au courant que cette personne est morte (notamment pour lui souhaiter son anniversaire) ??

après glauque ou pas glauque je ne sais pas, mais je vois assez de monde déposer des fleurs au cimetière pour les anniversaires (de naissance) fete des mères, fete des pères, bref ils continuent à vivre avec leur mort, je ne trouve pas ca choquant

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval