Forum cheval
Le salon de discussion

Deuil facebook après décès?

Sujet commencé par : Quiche - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wickedgame
Par Quiche : le 29/06/10 à 23:08:07

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Hello,

il y a quelques mois, une ancienne copine du lycée est décédée bêtement. On s'était perdues du vue parce qu'on était plus "potes" qu'autre chose, mais ça a été difficile quand même.

Tous mes potes de l'époque étaient restés très proches entre eux et très proches d'elle, ça a été très difficile de les revoir dans ces circonstances.

Il y a quelques jours, je vois sur facebook que quelqu'un a écrit sur le "mur" de cette fille. Alors je risque un coup d'oeil, avec un noeud dans l'estomac quand même parce que je trouvais ça glauque, et là je me retrouve devant des dizaines et des dizaines de messages que mes anciens copains continuent à lui laisser. Des trucs du genre "oh tu me manques tellement, ça fait pile poil trois ans que je t'ai vue pour la première fois, revieeeeens" etc... et biensûr des "joyeux anniversaires" pour son anniversaire, etc...

Ca m'a sérieusement foutu la gerbe, je comprends pas. Ils vont lui souhaiter un joyeux anniversaire jusqu'à quand? Ils vont lui parler fictivement jusqu'à quand?? Quand vont-ils faire le deuil de leur amie, et je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour la famille, qui laisse de temps en temps un message poli pour remercier de tout ce soutient??

Vous en pensez quoi? Je trouve ça malsain au possible... alors j'ai peur de passer pour un monstre mais purée, ça me file la nausée d'aller sur le facebook de qqun de décédé...

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par Quiche : le 30/06/10 à 11:35:00

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 D'accord, d'accord, je comprends un peu plus ce que vous voulez dire...

Oc, oui oui les gens savent tous qu'elle est morte, ils étaient à l'enterrement aussi.

Mais bon, moi j'aurais trouvé ça plus "normal" faire plutôt une page commémorative plutôt que de continuer comme si il ne s'était rien passé sur facebook! Mais bon je vois que pour certains c'est un peu la même chose, donc à ce moment là je comprends un peu mieux.

Par bilou78 : le 30/06/10 à 11:46:03

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin je ne comprend pas non plus, c'est un peu de la torture je trouve. c'est comme les gens qui laissent des bouquets de fleurs sur les lieux de l'accident

Par Quiche : le 30/06/10 à 11:53:52

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Ben ça encore je comprends, mais c'est vraiment le côté "facebook" qui me bloque...

Par Ocgerenie : le 30/06/10 à 11:55:16

Déconnecté
coté facebook : ce qui te gene en fait c'est que ce soit visible par un certain nombre de personne, quand tu laisses un message sur un répondeur ou dans une boite mail personne ne le voit à part le destinataire du message, là sur FB c'est à la vue de tous

Par sheytana : le 30/06/10 à 12:00:34

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi je préfères FB plutôt que d'aller sur les lieux ou la tombe...C'est plutôt ça que je trouve glauque en fait...

Par Quiche : le 30/06/10 à 12:18:38

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Non non, c'est pas le fait que ce soit visible par tous, le manque de retenue des gens ne m'étonne plus de manière générale , c'est plutôt le côté "rien n'a changé" de la chose en fait...

Quand tu fais une page commémorative, ou bien quand tu vas te recueillir sur la tombe de quelqu'un, ça montre que quelque chose a été accepté. La personne est morte, on l'accepte et on continue à faire vivre son souvenir.

Là sur facebook ça me fait plus penser à un refus d'accepter la disparition de la personne, parce que ce sont quand même des messages quotidiens, adressés à la fille comme si elle allait le lire dans la soirée quoi... c'est plutôt ça qui me turlupine...

Par sheytana : le 30/06/10 à 12:22:14

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Après on a p-e un dialogue de sourds car on se sait pas exactement ce qu'il y a marqué sur la page, qui pourrait tout à fait justifier ton impression

Par Quiche : le 30/06/10 à 12:26:25

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Lol

Ben non non je pense pas, je comprends bien ce que vous voulez dire.

Les mots c'est des trucs comme j'ai dit pour le permis un peu plus haut, ou bien "On est passés te voir aujourd'hui avec machin, y avait un magnifique soleil, sûrement un signe!", après y a un quizz débile genre "est-ce que truc muche t'aime vraiment?", après y a "purée le temps passe trop vite, déjà 3 ans que je t'ai rencontrée, revieeeeens" etc....

Des mots sympa en soi, mais c'est le côté direct comme ça qui me trouble quoi, limite si qqun se connectait sur son compte, y en a qui viendraient chatter avec son pseudo.

Par sheytana : le 30/06/10 à 12:32:05

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Non mais les quizz je pense que les gens envoient ça au pif

Par DQR33 : le 30/06/10 à 12:32:07

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(J'ai peut-être bien fait d'intervenir ici, j'ai peut-être favorisé l'ouverture du "débat"... )

(gypsie62 m'avait précédé de peu quand même... )

Par monreve : le 30/06/10 à 12:33:30

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Petit HS (desolée ), mais c'est un truc qui me perturbe : comment on fait pour supprimer le compte facebook de quelqu'un qui est décédé ?

Imaginons je meurs demain, personne n'a accès à mon compte puisqu'il y a un mot de passe...
On est condamnés à rester enregistré sur FB meme après sa mort ? Ca oui je trouve ça glauque...

Le fils d'une connaissance est décédé l'an dernier, il a toujours son profil actif, je trouve ça horrible de se dire que peut-être sa mère n'a pas d'autre choix que de le laisser vivre via ce site, sachant qu'elle y est inscrite aussi et qu'elle l'a dans ses amis...

Par Quiche : le 30/06/10 à 12:56:29

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 J'en sais rien, mais à mon avis tu peux le faire supprimer d'une façon ou d'une autre...

Par buddis : le 30/06/10 à 13:47:06

Déconnecté
 quand papa est mort, j'ai eu plusieurs mois plus tard une envie folle de lui raconter plein de trucs. Pas seulement lui parler, et parler a une photo je trouve ca d'un débile.

mais j'avais envie de lui écrire, comme je le faisais avant.

Bah j'ai trouvé un site dédié a cela, et j'ai eu l'impression en envoyant mon mail que je le lui envoyait a lui.

Peut etre que ces gens ont envie de lui dire quelque chose aussi. Ils ont sa page FB alors ils y vont. mais je pense que la relation entre amis pas forcément de longue date n'entraine pas une telle envie d'avoir a parler a la personne disparue, tout au moins pas autant que j'ai eu envie de parler a mon père.

Par buddis : le 30/06/10 à 13:48:50

Déconnecté
 ca fait aussi un peu "livre d'or "non ? meme si en effet je trouve ca glauque aussi, ca n'a rien a voir avec ce que j'ai ressenti...

Par Princessjulie : le 30/06/10 à 14:27:09

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
 Buddis, c'était quoi comme site

Par stephy92 : le 30/06/10 à 14:52:50

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ce que je trouve dérangeant c'est ce "mur" à la vue de tous...

Il faut que les gens étalent leur vie sur la place publique, leur bonheur (je t'aimeeeeeeuh) ou leur malheur (oh trop triiiiste).. Ils ont pas de vraie vie qu'ils sont obligés d'en faire profiter la terre entière

enfin bref je comprends pas, pas plus que les téléréalités où les gens se montrent à moitié à walp devant la terre entière entrain de raconter leur vie sexuelle, dans tous les lieux publics en train d'hurler une conversation pathétique au téléphone....
Pu*** mais on s'en FOUT quoi

Pour en revenir au sujet du post, que les amis proches et famille se créent une page pour eux, pour s'exprimer pourquoi pas, mais le compte FB avec les "bon annif" et cie franchement  

Par micie : le 30/06/10 à 15:23:41

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 On approuve ou pas, mais le seul fait de qualifier cela de "glauque" ou de "malsain", je trouve ça Comme je le disais, chacun vit son deuil à sa façon... C'est à la rigueur discutable, étrange, incompréhensible (aux yeux de certains)... mais de là à dire que c'est malsain de laisser un mot, je ne comprends pas

Même le coup du "joyeux anniversaire", qui ok me laisse perplexe, n'est pas autre chose qu'une façon, un peu maladroite et raccourcie, de dire (à la terre entière, qu'importe), "je pense à toi en ce jour particulier où tu aurais eu X années".

Par Quiche : le 30/06/10 à 18:34:26

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ben oui je comprends tout à fait qu'on ressente le besoin de lui parler, mais c'est clairement le "facebook" qui me bloque quoi, c'est un truc, bon, déjà, public, c'est une chose, mais en plus c'est dans la continuité de son vivant et je pense que c'est ça qui me pose problème, c'est que c'est vraiment comme s'il ne s'était rien passé, sauf qu'elle ne répond plus.

Après, micie, j'ai attaqué personne, et j'ai encore le droit de trouver une situation glauque non? J'ai pas dit "ces gens sont tarés", j'ai dit que je trouvais ça glauque, et c'est un fait, je trouve ça glauque.

Ensuite merci de ne pas faire de raccourcis sur ce que je dis, je n'ai pas dit que c'était glauque de "laisser un mot", j'ai dit que je trouvais ça glauque qu'on continue à lui parler quotidiennement sur facebook comme si elle lisait ses messages tous les soirs.

Facebook pour moi c'est comme le téléphone, c'est un moyen de communication. Donc pour moi, continuer à lui envoyer des messages sur son mur, c'est comme si on continuait d'appeler qqun de décédé pour lui laisser des messages sur son répondeur.

Après je sais bien que je n'ai pas été aussi proche d'elle que les autres, et je sais qu'ils ont besoin de faire vivre sa mémoire etc, c'est normal et je le sais, et je le soutiens, seulement voilà, facebook c'est une page perso qui sert à communiquer, je trouve que ça n'a pas à avoir le rôle de page commémorative.... (je ne situe absolument pas la page commémorative à la même place qu'une page facebook, pour moi c'est pas la même chose et ça n'a pas le même rôle).

Après je ne juge personne (puisque c'est la grande peur ici), j'ai juste été choquée par ça, je me demandais si j'étais la seule ou pas à trouver ça vraiment ...brrr... glauque quoi, moi c'est l'effet que ça me fait, c'est comme ça!

Mais il semblerait que les avis soient totalement partagés (et encore heureux), et je comprends un peu mieux la façon de faire des mes camarades, même si ça me laisse un arrière-goût amer dans la bouche.

Par Quiche : le 30/06/10 à 18:35:41

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je commence 3 paragraphes par "après", ça craint...

Par Hermione75 : le 30/06/10 à 19:26:00

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 Il faut que les gens étalent leur vie sur la place publique, leur bonheur (je t'aimeeeeeeuh) ou leur malheur (oh trop triiiiste).. Ils ont pas de vraie vie qu'ils sont obligés d'en faire profiter la terre entière

++++
et ça je toruve ça franchement malsain ; c'est très "m'as-tu-vu"

Message édité le 30/06/10 à 19:28

Par micie : le 30/06/10 à 22:08:59

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Vous en pensez quoi? Je trouve ça malsain au possible... alors j'ai peur de passer pour un monstre mais purée, ça me file la nausée d'aller sur le facebook de qqun de décédé...

J'ai lu ça, alors j'ai pas franchement l'impression de faire des raccourcis Je trouve que c'est hyper violent comme façon de s'exprimer, quand bien même tu ne cautionnes - ce qui est parfaitement ton droit, moi non plus du reste je n'approuve pas

Par Chococrack : le 30/06/10 à 22:22:03

Déconnecté

1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Je suis de ton avis Quiche, je trouve ça très bizarre aussi.

Après le décès de mon parrain, sa femme a conservé sur le répondeur le message avec sa voix pendant quelques années. Au début on était content d'entendre sa voix et au bout d'un moment ça a fini par me mettre mal à l'aise.

Un autre aspect : je trouve que c'est "facile" de laisser un message sur facebook, c'est pas une démarche compliquée. Je suis sûre que si je disparaissais, des tas de personnes que j'ai en friends mais à qui je ne parle plus laisseraient des messages sur facebook, même s'ils ne seront pas touchés comme mes proches.

Je vois déjà le truc :
"Bidule a répondu au quizz "quelle est ta position sexuelle favorite ?", un petit message de condoléance sur mon mur, puis retour à farmville et "guerre des gangs"

Par Laurette : le 30/06/10 à 23:29:45

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci

Effectivement, une page spéciale dédiée à sa mémoire changerait le contexte. Moi aussi l'aspect "dans la continuité du vivant" me dérange.

Par Quiche : le 30/06/10 à 23:36:29

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Ben désolée micie si je t'ai choquée, c'était pas du tout mon but, mais si c'est violent c'est ce que j'ai ressenti en voyant la page

Enfin voilà, je comptais pas lancer un débat de 30 pages, c'était juste pour trouver des explications / du soutient / du pas soutient, donc merci pour tous vos témoignages, c'est sympa d'avoir répondu!

Je suis rassurée de voir qu'il n'y a pas que moi que ça met super mal à l'aise, mais je vois un peu mieux ce que ça peut être pour certains.... enfin dans tous les cas je n'irais plus dessus, ça c'est sûr.

Par Chrysalis : le 01/07/10 à 00:24:01

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 non ,ne vas pas dessus si tu ne souhaites pas.meme si,moi,il arrive de marquer des trucs sur le mur de mon cousin,je lis pas les autres(je sais qu'ils ecrivent mais je m'en care) car je trouve ça assez voyeur comme comportement.

a son deces,j'ai eu envie de crier de toutes mes forces ma douleur et mon desespoir,et je n'ai pas ecrit sur son mur,la douleur c'est privé,le souvenir peut etre partagé.

apres quiche,trouver ça malsain,ça me blesse profondement,c'est pour moi,juger le comportement de quelqu'un en deuil.je prefere quand tu dis que tu trouves ça bizarre,car,paradoxalement,je trouve aussi mon comportement bizarre.
ça doit etre une forme d'exutoire,la nature humaine est bizarrement faite...

Par sirenedelamer : le 01/07/10 à 20:47:13

Déconnecté
 moi ça me choque pas du tout non plus.
moi j'aimerais bien que l'on continue à m'envoyer des messages même visible par tous. c'est vrai que pour la famille ça doit être dur mais d'un autre coté ça doit leur faire plaisir aussi de savoit que ses amis ne l'ont pas oublié.

Par goodnightmoon : le 02/07/10 à 11:29:20

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'ai lu que le 1er message ,pas les autres...

Une bonne amie est décédée l'année dernière en se noyant...
Sa page Facebook est toujours là ,et on continue tous a mettre des petits mots dessus de temps en temps quand l'envie nous prend ,quand on pense à elle ,quand elle nous manque ou quand on est triste de ne pas partager tel moment avec elle...

C'est pas forcement facile d'aller sur sa tombe ,alors c'est notre lieu de receuillement..
Je trouve pas ça glauque au contraire..C'est une façon de lui rendre hommage et ne de pas l'oublier.
Et puis j'aime bien regarder ses photos ,me rappeler son visage.
Pas envie d'oublier son regard et son sourire..
Sa page est loin d'être glauque ,au contraire ,je la trouve rayonnante..
C'est une page d'amour...

Par Glasgow : le 03/07/10 à 21:02:19

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 ça fait deux mois que je vais plus sur facebook parce que j'en pouvais plus de voir sur ma page d'accueil des messages sur le mur de mon copain décédé, pour moi ça faisait finalement que remuer le couteau dans la plaie et me rappeler qu'il était plus là.
Et pourtant je l'ai fais aussi, c'était un sorte de besoin de s'exprimer plus ouvertement et aussi de montrer aux autres (sa famille et ami proche) qu'il comptait toujours. J'ai d'ailleurs jamais mis qu'on était plus en couple, c'est con mais je peux pas?
Mais finalement ça me faisais toujours pleuré alors j'ai préféré tirer un trait et laisser mon compte en suspens.

Il existe deux pages commémoratives à son nom, mais elles sont accessibles par n'importe qui, alors que sur sa page personnelle, ce ne sont que ces amis qui peuvent écrire. Même si pour moi c'est finalement trop dur, c'est une manière de signifier à tous les autres en une fois qu'on pense toujours à lui, qu'on pense les uns aux autres. C'est une manière de partager ses sentiments et aussi de décharger une partie de sa peine.
Ce n'est que cette "utilité" et en aucun cas une façon de le faire croire qu'il vit quelque part pour y lire. Seulement qu'il reste présent dans les coeurs et les esprits.

Pour l'anniversaire, le sien était le 01 juin, j'allais plus sur facebook (je sais donc pas s'il y'a des messages, mais surement) j'ai envoyé un message à sa mère pour lui dire que je pensais à eux, elle m'a répondu que ses amis étaient passé à l'improviste chez eux pour boire en son honneur. Certains d'entre eux ont dû laisser un message FB et ce sont deux manière d'entretenir un souvenir et de le partager au lieu de l'introspecter et peut être plus vite oublier.

Par Wickedgame : le 04/07/10 à 02:02:04

Déconnecté
Je trouve ça un peu bizarre aussi mais cela ne me choque pas plus que cela, en effet chacun vit son deuil différemment...

Une amie est décédée en février (j'en avais d'ailleurs parlé sur le fofo cheval, tuée en allant nourrir ses chevaux au pré ), depuis son mur est désert, il y'a juste quelques messages de remerciements du soutien de la part de la famille, mais à peine 2 ou 3 pas plus. A cela, quelques réponses d'amis, c'est tout.
Son petit copain est toujours marqué "en couple" avec elle, mais je le comprends il le vit très mal, elle est morte dans ses bras alors je crois qu'il va se sentir un bon moment liée à elle.
Il ne voit plus personne, on était très proches mais depuis je l'ai à peine revu, c'est un zombie...
Pour lui aussi, fini facebook.

Bref perso j'écrirais pas sur le mur d'une personne décédée, je n'aime pas exposer mes sentiments sur la place publique mais si ça en aide d'autre why not?

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval