Forum cheval
Le salon de discussion

Chaton mode d'emploi....

Sujet commencé par : facettie - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon ptit fidji
Par facettie : le 30/06/10 à 09:57:44

Déconnecté
 Coucou

D'ici quelques jours nous allons acceuillir une petite chatte de 3 mois. J'ai donc besoin de vos conseils pour que tout ce déroule le mieux possible.

(J'ai déja une chienne de 2 ans )

- Comment faire pour que ma chienne et le chaton s'entendent ?
- Comment rendre propre le chaton ?
- Avez vous des astuces pour eviter qu'elle fasse ses griffes sur mon mobilier, mes murs ?
- A partir de quand puisse-je la faire stériliser et est ce que je peux faire tout d'un coup (pucage, stérilisation, vaccin ) ?

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Chrysalis : le 30/06/10 à 10:30:19

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
- Comment faire pour que ma chienne et le chaton s'entendent ? là,je peux pas t'aider...

- Comment rendre propre le chaton ? il est en regle generale deja propre car sa mere l'aura eduqué.une caisse facile d'acces et propre devrait faire l'affaire.

- Avez vous des astuces pour eviter qu'elle fasse ses griffes sur mon mobilier, mes murs ?
lui offrir un grattoir en corde,disposé bien en evidence dans un lieu de passage;et le lui montrer regulierement.mettre du repulsif a chat s'il marque ailleurs,et lui couper les griffes s'il ne sort pas dehors.

- A partir de quand puisse-je la faire stériliser et est ce que je peux faire tout d'un coup (pucage, stérilisation, vaccin ) ? a 6 mois en regle generale et tu peux tout faire en meme temps

Par facettie : le 30/06/10 à 10:33:21

Déconnecté
 merci

Alors c'est un chaton de ferme, la mere n'ayant pas accés à la maison, je ne pense pas que la petite connaissent la litiere. Pour le grattoir je connaissais mais j'ai deja vu des chats bouder le grattoir et kiffer le canap ... Sinon je pense que je la laisserrais sortir d'ici quelques mois une fois stériliser et vacciner

Par kalimero : le 30/06/10 à 10:36:53

Déconnecté

2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux mettre quelques gouttes de javel dans ta litiere, les chats adore ça

Par Jasmine : le 30/06/10 à 10:38:40

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour la litière, bien lui montrer le bac, la mettre dedans dès qu'elle a mangé, si besoin la faire gratter (en lui tenant les pattes )...

Bon t'as pas de chat, mais si tu en connais un, la crotte dans la litière peut l'aider à comprendre à quoi ça sert (ça a marché avec une petite minette trouvée à 3 semaines, donc ne connaissant rien... la litière elle allait dedans pour dormir, mais chiait à côté... jusqu'à ce que je prenne une crotte de l'autre chat de la maison (mais litière séparée à l'époque) et la mette dans SA litière... depuis elle a plus jamais fait ailleurs )

Par facettie : le 30/06/10 à 10:38:43

Déconnecté
 oki oui j'ai lu ca, donc je vais essayer. Et je peux deja la traiter contre les puces, tiques etc ?

Par Jasmine : le 30/06/10 à 10:40:59

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour l'entente avec ta chienne : ta chienne connait déjà les chats ou pas ?
Ca devrait se faire tout seul... la petite va feuler un peu sur la chienne au début, puis tu la retrouveras vite fait dans le panier du chien

Ca a dû prendre 1 petite semaine à ma dernière minette pour faire panier-commun avec les chiens

Par Jasmine : le 30/06/10 à 10:42:19

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Heu les traitements faut vérifier sur le produit, mais normalement à partir du sevrage ça doit être bon... (jsais pas si c'est pas marqué à partir de 8 semaines pour le Frontline...)

Par facettie : le 30/06/10 à 10:44:14

Déconnecté
 Oui ma chienne connait les chats enfin ceux qu'elle croise en ballade, elle a plutot tendance a vouloir leur courir aprés, par contre elle vient de passer 2 semaines chez ma meilleure amie qui a 2 chiens et 1 chat, ben elle a plutot tendance a etre curieuse, a vouloir jouer avec, a le suivre discretement partout. Mais elle n'a jamais vu de chaton

Par Jasmine : le 30/06/10 à 10:47:56

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh bah alors t'inquiètes pas, ça va se faire tout seul !!

Par thunderhead : le 30/06/10 à 10:49:52

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu les autres réponses.

Gronder ta chienne dès qu'elle fait mine de vouloir grogner sur le chaton, et l'a renvoyer à sa place. Après à toi d'agir en fonction du caractère de ta chienne si elle est potentiellement dangereuse, muselière le temps qu'elle s'habitue (c'est ce qu'on avait du faire sur ma staff mais maintenant tout est ok). Toujours faire très attention quand même si le chaton veux aller dans son panier ou vers sa gamelle si elle est dominante.

Les chatons sont propres naturellement, il suffit de lui montrer où est sa litière, donc au début il vaut mieux la mettre dans un endroit calme et facile d'accès pour lui, et surtout, qu'elle soit toujours propre, sinon attention aux pipis intempestifs ^^

Si tu n'as pas de tapisseries aux murs, tu n'auraus aucun souci. Achète lui un arbre à chat avec poteaux en sisal, il fera ses griffes dessus. On a 13 chats (donc tous eus chatons) et aucun n'a faire ses griffes ailleurs que sur l'arbre à chat... (mais nous n'avons pas de tapisserie )

- A partir de quand puisse-je la faire stériliser et est ce que je peux faire tout d'un coup (pucage, stérilisation, vaccin ) ?

Dès ses 6 mois (voir 5 mois si elle a un bon poids, mais si rien ne presse 6 mois c'est parfait). Il faut faire le tatouage en même temps car sinon tu devras la faire pucer (sur un chat je conseille fortement le tatouage plutôt que la puce si on a le choix). pour les vaccins, il vaut mieux les décaler un peu, voit avec ton véto ce qu'il te conseille

Par facettie : le 30/06/10 à 10:54:16

Déconnecté
 thunder merci

donc j'ai pas de tapisseries mais de la fibre de verre donc c'est kif kif

Ensuite non ma chienne n'est pas du tout une dominante (c'est un carlin) elle est pas du tout agressive mais plutot hyper joueuse (je l'ai deja surprise en train d'inviter une grenouille a jouer ) Je pense qu'elle sera plutot toute fofolle

Par thunderhead : le 30/06/10 à 10:56:55

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Arf... pas gagné pour les murs ^^ donc multiplier les arbres à chat / grattoirs en sisal, voir une buche de bois si ca ne lui suffit pas ^^ et vaporiser d'herbe à chat pour l'inciter à y aller. Mais bon à mon avis ca devrait le faire.

Pour ta chienne ok ^^ dans ce cas à mon avis c'est plutôt le chaton qui va avoir peur au début et envoyer des coups de pattes

Par facettie : le 30/06/10 à 11:04:50

Déconnecté
 thunder oui c'est ce que je me suis dis bon le chaton connait aussi les chiens dans la ferme d'ou elle vient y'a deja 2 chiens Donc bon j'ai hate de l'avoir a la maison et je balise un peu aussi sachant que mon homme est ok mais bon il fait ca aussi pour me faire plaisir donc y'a interet que ca se passe au mieux

au fait elle s'appelera LULU (bon pour ceux qui connaissent le nom de ma chienne : oui oui je fais dans le kitch )

Pour les murs ben voui un arbre dans chaque piece me semble judicieux alors ....

Par la suite je lui ammenagerais un coin dans ma cour avec un grand niche pour le cas ou elle rentrerait alors que nous serions absent (car je compte la laisser se balader je pense)

Message édité le 30/06/10 à 11:07

Par thunderhead : le 30/06/10 à 11:17:35

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Honnêtement c'est vraiment rare que ca se passe mal avec un chaton, ne t'inquiète pas ! Sur le tas on en a eu un qui a mis un an à être propre, mais c'est vraiment exceptionnel ! Au pire un chat qui ne va pas faire dans la bac souvent c'est soit parce que le bac n'est pas assez propre pour lui, soit parce que le bac est mal placé (endroit trop passant, ou trop éloigné du lieu où il joue habituellement).

Et pour les dégâts, nous ils font plûtôt des petits dégâts du genre faire tomber des choses qui se cassent (donc enlever tout ce qui est à "risque", un peu comme avec un enfant ).

Par facettie : le 30/06/10 à 11:20:05

Déconnecté
 oki merci pour tes precieux conseils. Par contre t'as pas une astuce pour empecher ma chienne d'aller dans la litiere et de gratter (elle fait ca dans la litiere du chat de mes beaux parents)

Par Gracioso : le 30/06/10 à 11:25:28

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 J'ai des chats, et des chiens, donc ça peut peut être t'aider.

Mes chiens se sont toujours bien entendu avec mes chats, et inversement. En fait les chiens sont très curieux du nouvel arrivant, et une fois que le chaton passe sa peur et apprend à déchiffrer le langage corporel du chien, ça se passe très bien. Il n'y a jamais eu de tentative d'assassinat ni même de boulage un peu rude. Par contre ce sont deux chiens de berger mes toutous, donc un fort instinct de protection, et je ne sais pas ce que ça donnera avec ta carlin.

Pour un chaton qui a grandit dehors, je ne sais pas quoi te répondre. Je pense comme les autres que la goutte de javel dans la litière devrait l'inciter au pipi, et pour la crotte... j'en sais rien ! Par contre, tous mes chats l'ont fait : ne pas rentrer suffisamment dans la litière, et faire caca devant le bac... mais c'est l'intention qui compte

- Avez vous des astuces pour éviter qu'elle fasse ses griffes sur mon mobilier, mes murs ?
Un grattoir ou un arbre à chat, voire un paillasson... quelqu'un disait tout à l'heure que ça a toujours fonctionné pour ses chats, mais ce n'est pas une généralité, sur 3 chats, un seul a fait ses griffes sur l'endroit attitré, les 2 autres s'en sont pris au papier peint...

Stérilisation, généralement à 6 mois. Vaccin dès 2 mois (ou 3 mois) pour la primo-vaccination, et un rappel un mois après. Puçage dès que tu as ton chaton, si tu préfères le tatouage, je te conseille d'attendre la stérilisation histoire d'éviter 2 fois une anesthésie, et 2 fois les frais d'opérations...
Vermifuge une fois par mois, de ses 2 mois jusqu'à ses 6 mois, puis 2 fois par an. Et tant qu'à faire en même temps que ta chienne, histoire que les vers partent tous en même temps...

Pour les sorties, attends qu'elle soit vaccinée, mais tu n'es pas obligée d'attendre la stérilisation du moment qu'elle ne sort pas pendant ses chaleurs.

Voilà

Par thunderhead : le 30/06/10 à 11:27:23

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Arf...

Alors si vous êtes proprios, vous pouvez installés une chatière dans la pièce où vous alelz mettre le bac. On a fait ca chez nous, les chats on leur pièce où ils ont leur bac, avec une chatière, nous on avait fait ca pour éviter les odeurs et aussi pour éviter qu'ils mettent de la litière partout (on a mis un tapis qui attrape la litière juste devant la chatière). Comme ca ton chien ne pourrait pas entrer dans la pièce. Mais si tu fait ca il faudra attendre que le chaton soit bien habitué à la chatière avant (en la coinçant en position ouverte au début).

Par Gracioso : le 30/06/10 à 11:28:09

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ah oui, et pour la chienne qui rentre dans la litière, choisi plutôt un bac fermé avec une petite porte, mais honnetement ma beauceronne quand elle était chiotte arrivait à passer sa tête, alors j'imagine que ta carlin adulte devrait rentrer entière sans problème. Donc attends toi à ce qu'elle ait une haleine de chacal jusqu'à ce qu'elle ait compris qu'elle n'a pas le droit de faire ça

Par facettie : le 30/06/10 à 11:47:51

Déconnecté
 thunder et Gracioso : oui on est proprio mais pas de piece dispo pour y loger le chat donc en fait en notre absence ma chienne est enfermé dans la cuisine (acces au salon bloqué par un barriere enfant (si tu veux j'ai l'encadrement de porte mais pas de porte) donc le chat lui pourra sans pb aller d'une piece a l'autre et du coup je pensais mette une litiere fermée dans un coin de la salle a manger au moin le temps de notre absence, reste a trouvé un truc pour eviter les odeurs

Par Jasmine : le 30/06/10 à 12:01:35

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le chiens dans la litière, j'ai aussi eu le pb avec ma chienne, qui allait sortir des crottes malgré la litière fermée...
Depuis que j'ai tourné la litière porte côté mur, dans un coin, c'est bon : les chats doivent se tortiller un peu pour y entrer, mais du coup la chienne n'y arrive pas

Par facettie : le 30/06/10 à 12:05:42

Déconnecté
 Jasmine : ben c'est ce que fait ma chienne justement elle gratte pour juste mettre les crottes par terre

Par Jasmine : le 30/06/10 à 12:07:30

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben la mienne en plus, elle les mange quoi alors d'une c'est dégueu quand même, mais en plus, elle a beau manger la crotte, elle laisse plein de litière par terre bon appétit bien sûr

Par facettie : le 30/06/10 à 12:10:45

Déconnecté
  bon ben on verra sur le tas

Par facettie : le 01/07/10 à 11:43:53

Déconnecté
 Re :

Donc la puce arrive normalement ce soir. J'ai donc prévu d'aller chercher un arbre a chat, on a la litiere j'aurais plus qu'a aller chercher vermufige et antiparasitaire

Et la je vais surement aller chercher une niche pour mettre dehors au cas ou (lorsqu'elle pourra sortir) elle voudrait rentrer et que nous sommes absent

Par thunderhead : le 01/07/10 à 11:45:14

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
Vivement les photos !!

Par facettie : le 01/07/10 à 11:48:11

Déconnecté
 pas de probleme

Par facettie : le 02/07/10 à 09:12:11

Déconnecté
 Coucou

Lulu est donc bien arrivée. (pas de photos j'avais plus de batterie sorry).

Donc resumons :

Quand Charlie l'a vu dans sa tête ca a du faire " Hééé maman maman vient voir je te jure y'a un drôle de truc dans le salon" puis "YOOOOUUUUPIIIIIIIIIIII je sais pas qui t'es toi mais viens jouer allé quoi vient jouer st'plait st'plait, st'plait "'

Pour Lulu c'etait plus "Mais c'est quoi ca ??? vas y dégage tu me touche pas quoi "

Sinon avec nous elle est tres caline, ronronne a la moindre caresse.

Je l'ai donc vermifugé, nourri, montré plusieurs fois sa litiere, son panier, ses arbres puis au moment d'aller se coucher, elle nous a suivit jusqu'en haut mais la chambre etant interdie je l'ai entendu miauler 3/4 fois puis plus rien. Et ce matin en ouvrant la porte je l'ai retrouvé couché sur le palier (elle a surement passé la nuit la).

Ensuite ptit déj pour tout le monde, les deux ne parle toujours pas le meme language Lulu trouve donc refuge en haut de l'escalier. Et puis la soudain je la vois s'exercer a traverser toute la piece en prenant soin d'eviter Charlie pour aller ou.........das sa litiere faire ses besoins.....ouf, je me dis que si elle se donne tout ce mal pour y arriver c'est qu'elle va être propre.

Pour ce qui est des arbres : elle grimpe dessus et ce matin elle a joué avec : mordre le tronc, s'accrocher avec ses griffes, reste a esperer qu'elle fasse ses griffes dessus.

Voila la ils sont donc tout seul a la maison. On verra si je trouve une catastrophe en rentrant.

Par Jasmine : le 02/07/10 à 09:23:07

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah super ces nouvelles !! J'imagine trop le truc, la chienne qui veut jouer, et la ptite qui la regarde comme ça lol

Par contre pour les photos t'abuses

Par Jasmine : le 02/07/10 à 09:26:29

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah et pour la litière c'est cool, si elle a déjà compris !! Bon, attends toi qd même à quelques petits accidents

Par facettie : le 02/07/10 à 09:30:41

Déconnecté
 Jasmine : oui je me doute bien mais bon c'est deja une bonne chose parce que descendre de l'escalier, traversé le salon en esquivant la chienne pour aller jusqu'a la litiere sa montre deja une certaine motivation lol.

Sinon j'ai acheter 2 arbres à chat : chacun avec une plateforme. Mais ils ne sont pas tres grand, le premier doit faire une trentaine de centimetre, l'autre environ 50 avec 2 grattoirs. ca ira ?

Par Jasmine : le 02/07/10 à 09:32:58

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair déjà l'intention est là

Pour les arbres... les miens n'en ont jamais eu et le vivent assez bien... alors jpense que ça ira
Toute façon elle aura accès au dehors pour grimper et tout ?

Par facettie : le 02/07/10 à 09:35:06

Déconnecté
 Oui biensur mais pas avant quelques semaines, voir mois... déjà pour qu'elle s'impregne de la maison et ensuite j'aimerais qu'elle soit stérilisée avant pour eviter tout risque, et la elle n'a que 3 mois

Par thunderhead : le 02/07/10 à 09:38:21

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de raison qu'il y ai des accidents de litière, sauf si, comme je l'ai dit, litière sale, ou si le chien l'empêche d'y aller bien sûr ^^

En tout cas contente que tout se passe bien !

Par facettie : le 02/07/10 à 09:45:42

Déconnecté
 oki en plus elle a bien pris soin de recouvrir son pipi. Non ce qui me fait le plus peur se sont les griffes ET puis la Charlie est en notre absence toujours "enfermé" dans la cuisine (séparé du salon par une barriere bébé) donc ils peuvent se voir, se sentir mais la chienne ne peut pas aller emmerder le chat

Par facettie : le 02/07/10 à 10:31:03

Déconnecté
 dites ma chienne doit faire ses rappels de vaccin d'ici peu (juillet ou aout j'ai un doute), je peux donc attendre de faire les rappel de ma chienne pour faire le chat en meme temps ?? De toute facon enfermé a la maison elle risque rien ?

Par thunderhead : le 02/07/10 à 10:49:41

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui tu peux attendre, en effet tant qu'elle reste dans la maison et qu'elle n'est pas en contact avec d'autres chats elle ne risque pas grand chose. En plus c'est pas vraiment la saison pour le coryza, donc ca devrait aller ^^

Par facettie : le 02/07/10 à 10:56:42

Déconnecté
 oki je vais juste la traiter contre les puces et tiques en prévention

Par mon ptit fidji : le 02/07/10 à 10:58:12

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 rien a voir mais facettie elle vient dans ma pension

Par facettie : le 02/07/10 à 11:14:25

Déconnecté
 tu ferras la connaissance de Charlie (si on peut prendre nos chiens)

Par mon ptit fidji : le 02/07/10 à 11:22:45

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien sur tu peux prendre ton chien!!!!c'est la famille chez nous..on se met meme en maillot de bain quand il fait chaud

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval