Trisomie:Pq plus de risque étant agée?
Sujet commencé par : epona - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar epona : le 07/07/10 à 19:01:23
Dire merci | Bonjour, Je me demandais, pourquoi plus on était agée lorsqu'on attend un enfant, plus on a de risques qu'il soit atteint d'une trisomie quelquonque? Merci de vos réponses |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par sarah.bl : le 07/07/10 à 19:15:37
Dire merci | Pour faire simple : La trisomie est causée par une anomalie pendant le déroulement de la méiose (l'étape ou une cellule mère se divise pour donner des ovules). Pendant cette étape cruciale les chromosomes s'accolent par paires homologues puis se "séparent" mais parfois il y a un couac et l'ovule se retrouve avec un chromosome (ou un morceau de chromosome) en trop. (Puisque normalement chaque ovule ne contient qu'un chromosome de chaque paire.) Cette "erreur" lors du déroulement de la méiose survient plus fréquemment à partir d'un certain âge. Le pourquoi du comment je ne sais pas, mais ça a surement un lien avec le fait que les chromosomes et les mécanismes cellulaires vieillissent eux aussi... |
Par epona : le 07/07/10 à 19:22:39
Dire merci | L'étape de la méiose dont tu parles, c'est le crossing-over? Ou pas du tout? |
Par al : le 07/07/10 à 19:36:22
Dire merci | crossing over c'est un phénomène qui peut se produire pendant la mitose ou la méiose, à savoir échange de loci entre 2 chromosomes "identiques". mais ça n'a rien à voir avec le fait de faire une mitose ou une méiose! c'est comme qui dirait le "pti grain de sel" pour pimenter un peu cette génétique trop simple au gout de certains |
Par epona : le 07/07/10 à 19:59:39
Dire merci | Attend tu me fais peur ça veut dire que j'ai rien compris à mon cours de bio alors On a vu que le crossing over c'est uniquement dans la méiose, rassurez moi ( bon je m'en fous 'jai réussi avec 64% mais bon ) [Edit : Forcément, c'est pas dans mon cours de chimie que j'aurais trouvé ça ] Message édité le 07/07/10 à 20:02 |
Par casimir : le 07/07/10 à 20:23:41
Dire merci | rassure toi epona c'est le souvenir que j'en avait aussi que c'était pendant la meiose le pb avec l'age je crois c'est que le stock d'ovule veillit tout comme sa propriétaire |
Par Chrysalis : le 07/07/10 à 20:36:58
Dire merci | crossing over,quand l'une des 2 chromatides d'une paire de chromosomes chevauche une autre chromatide sur le chromosome homologue et echange son matériel genetique.phenomene qui ne se produit qu'en meiose. mais la trisomie n'est pas due a ça. en regle generale,la trisomie est due a un mauvais appariement qui ne se rompt pas en fin de metaphase.et pdt l'anaphase,la paire de chromosomes va uniquement a un pole de la cellule.on se retrouve alors avec une cellule fille sans ce chromosome et,l'autre cellule fille avec le chromosome en double exemplaire. ça a lieu pdt la meiose,et on obtient des gametes a n chromosomes + 2n chromosome 21(ou 19 ou 14 ou....) en cas de fécondation avec un gamete normal,on obtient un embryon trisomique pour le chromosome considéré si ça peut eclairer |
Par Chrysalis : le 07/07/10 à 20:47:40
Dire merci | ensuite,les ovocytes qui "grandissent" dans les ovaires sont bloqués en prophase de premiere division meiotique,dite reductionnelle,ou,comme de par hasard,les chromosomes sont en train de se condenser et de s'apparier. et ce,durant toute la vie de la femme jusqu'a menopause.donc ils restent bloqués jusqu'a parfois 45 ans. au fur et a mesure de l'avancée de l'age de la mere,le stock d'ovocytes diminue et leur qualité aussi,puisqu'ils "degenerent"(je ne parle pas de l'atrophie des follicules lors des cycles)avec,par exemple,un faisceau de division moins performant. en temps normal,le follicule le plus sain/rapide/fort se developpe et provoque l'atresie des autres follicules.sauf que s'il n'y a plus trop d'ovocytes sains,il a plus de chance que ce soit un ovocyte presentant des faiblesses genetiques qui se developpe,reprenne sa meiose,et soit diploide pour le chromosome considéré,et qu'en cas de fécondation par un spz,ça donne un trisomique... en esperant avoir eté claire |
Par sophieshop : le 07/07/10 à 21:25:48
Dire merci | pour info .. le risque est aussi élévé chez les moins de 16 ans que chez les plus 40 ... |
Par Chrysalis : le 07/07/10 à 21:56:56
Dire merci | sophieshop,tu aurais des sources pour ça? je n'ai jamais vu ça dans mes cours,ça fait pourtant 7 ans que j'en bouffe,de la génétique |
Par casimir : le 07/07/10 à 22:05:04
Dire merci | ++ avec chrysalis .. jamais entendu parler de risque plus important chez une jeune maman et ça me parait aller a l'encontre de toutes les théories la trisomie est plus ou moins importante , suivant la quantité de chromosome emporté en trop attention c'est vrai pour plein de type de trisomie elles sont plus ou moins grave , parfois l'enfant n'est pas viable bref plus la maman veillit lus le risque d'anomalie génétique de ce type est important Message édité le 07/07/10 à 22:07 |
Par melek : le 07/07/10 à 22:20:41
Déconnecté Dire merci | Il existe de très rare CO mitotique. |
Par epona : le 07/07/10 à 22:34:30
Dire merci | Merci de vos réponses Ca m'éclaire beaucoup ! je m'interesse assez a la génétique |
Par Chrysalis : le 07/07/10 à 22:40:54
Dire merci | +1 melek mais elles sont dues a l'appariement anormal de chromosomes Message édité le 07/07/10 à 22:43 |
Par melek : le 07/07/10 à 22:50:14
Déconnecté Dire merci | Ah oui, j'ai pas précisé, le role des CO en mitose n'est pas le même que ceux en méiose. Je ne dirai pas anormal, ça dépend des cas. (ça peut se produire pr palier à la dégradation de l'ADN il me semble et dans ce cas, pas d'anormalité à mon sens. m'enfin la génétique, ça reste un peu subjectif sur certains points ) |
Par kefiretlome : le 07/07/10 à 23:16:20
Dire merci | Super intéressant ! Et quelle est la probabilité, lorsque l'on a eu un enfant trisomique, d'en avoir un autre, lui aussi trisomique ? Avec des parents dont le caryotype est normal. |
Par al : le 08/07/10 à 06:54:43
Dire merci | oups, désolée effectivement, mon clavier a fourché hier soir, j'ai écrit sanss réfléchir, et dans ma tête aussi, y'avait pas de CO en mitose quoiqu'après ne plus pouvoir me connecter via mon ordi, sur mon tel j'ai qd meme regardé et jsuis tombée sur ces 2 liens Lien Lien et donc apparemment il pourrait y avoir des CO en mitose, mais bon, pour le programme scolaire, jcrois qu'il ne faut pas trop s'attacher à ce genre de détails. mais au moins j'aurais appris qqch et révisé mes bases, merci epona |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous