La médecine et ses progrès...
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar bdlceg : le 08/07/10 à 08:32:21
Dire merci | voilà un article que je vient de lire: La première greffe totale du visage a été réalisée avec succès fin juin à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) par le professeur Laurent Lantieri, a affirmé jeudi Le Parisien/Aujourd'hui en France. L'opération, une première mondiale, a été effectuée les 26 et 27 juin sur un homme de 35 ans, atteint d'une maladie génétique qui lui déformait le visage, a précisé le quotidien. La greffe totale du visage consiste à prélever l'intégralité du visage d'une personne décédée, bouche et paupières comprises afin de la transplanter sur une personne en vie. Mal-être au travail: une mission sénatoriale rend un rapport préoccupant Mal-être au travail: une mission sénatoriale rend... France Télécom veut remettre l'humain au coeur de l'entreprise France Télécom veut remettre l'humain au coeur de... Tabac: certains prix baissent, ranimant la colère des anti-tabac Tabac: certains prix baissent, ranimant la colère... Urgences des hôpitaux: plus de deux heures d'attente une fois sur deux Urgences des hôpitaux: plus de deux heures... Selon le professeur Lantieri, chef du service de chirurgie plastique et reconstructive du CHU Henri-Mondor, interrogé par Le Parisien/Aujourd'hui en France, le patient "va bien, il marche, il mange, il parle". moi je trouve ça assez extraordinaire et vous? |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Princessjulie : le 08/07/10 à 08:51:04
Dire merci | Perso je trouve ca trop glauque quoi...je ne vit pas la situation, donc c'est juste une idée, mais je crois que j'aurais du mal à accepter de "porter" le visage d'une personne décédée. Mais sinon du point de vue purement médical, c'est vrai que c'est une belle avancée. |
Par miss crickette : le 08/07/10 à 08:57:08
Dire merci | c'est une belle avancée mais j'avoue que cela doit etre un difficile psycologiquement de se reveiller avec la tete d'un inconnu..... |
Par marie12687 : le 08/07/10 à 09:14:09
Dire merci | Tu ne te réveilles pas vraiment avec la tête d'un inconnu car ta structure osseuse n'est pas la même. |
Par miss crickette : le 08/07/10 à 09:22:36
Dire merci | Elle n'est peu etre pas la meme certes mais cela n'empeche pas que pour ce Mr qui avait un visage on va dire particulier il va se reveiller avec une tete totalement différente de ce qu'elle était et donc inconnue. Enfin c'est ce que je ressent. |
Par marlene446 : le 08/07/10 à 09:22:48
Dire merci | Idem belle avancée de la médecine... Mais d'un point de vue psychologique cea doit être extrêmement difficile à accepter. Porter le visage mais si c'est plus la peau d'un inconnu cela doit être difficile de se regarder dans le miroir le matin, moi j'aurais beaucoup de mal mais il est vrai que nous ne sommes pas dans la situation d'un homme qui souffrais avec son visage déformé avant... Pour lui ça doit être une rennaissance |
Par facettie : le 08/07/10 à 09:36:19
Déconnecté | bah passé d' un visage completement diforme à un visage "humain" je pense que ca doit plutot améliorer le quotidien non ? et puis on a pas le visage du décédée dans le miroir, le squelette etant different, la peua vient juste se greffer sur ce squelette. Donc on a "son" visage grace a la peau d'un autre visage |
Par Jesss13 : le 08/07/10 à 09:38:19
Dire merci | Sa doit pas etre facile c'est sur mais quit a choisir a mon avis la personne a préférée changer de visage pr un visage normal plutot que de garder ses déformations |
Par 59titefleur59 : le 08/07/10 à 09:45:51
Déconnecté | Ce genre de greffe est déjà pratiquée depuis un moment aux USA. J'avais vu un reportage sur le sujet, ils montraient l'opération, et WAWWWW! Incroyable! En France, en ce moment, ils ont créé un coeur artificiel, çà va être greffé çà y est (si ce n'est pas déjà fait)... Plus de risque de rejets pour les malades... La médecine fait de sacrés progrès! Si on pouvait aussi en faire dans la médecine préventive, ce serait idéal! |
Par casimir : le 08/07/10 à 10:02:08
Dire merci | +++avec petitfleur c'est quand même une superbe avancée et le coeur artificiel une espérance de vie ++ pour tous les gens en attente de greffon devois sa vie a la mort de quelqu'un (en cas de greffe) ça doit pas être évident , je trouve |
Par Ocgerenie : le 08/07/10 à 10:04:56
Déconnecté | le film volte-face où deux hommes s'échangent leur visage (l'un sans le savoir d'ailleurs) pour permettre l'infiltration d'un gang dont l'un fait partie.... là on y arrive de plus en plus vite les suites psychologiques de ne pas retrouver son visage doivent etre dures à surmonter |
Par facettie : le 08/07/10 à 10:09:35
Déconnecté | Mais je pense que vous imaginez qu'on se retrouve avec le visage de celui qui est décedé...attention d'apres tout ce que j'ai lu on crée un "nouveau" visage qui vient se fondre sur le squelette du greffé. Et pour en venir a une greffe complete c'est que le visage du malade doit etre completement "inhumain" diforme ou brulé et dans ce cas a mon avis les séquelles psy sont plus importantes avec un visage qui n'en est plus un qu'avec un visage refait meme s'il est different |
Par 59titefleur59 : le 08/07/10 à 10:11:40
Déconnecté | Oui, mais en même temps se faire défigurer c'est aussi un choc. J'ose imaginer qu'il y a tout un suivi psychologique pour ce genre d'opération, puis le malade c'est lui qui décide de se faire opérer ou pas. C'est carrément génial de pouvoir redonner ce genre d'espoir. Le truc du coeur artificiel permettra aussi d'éviter la prise de médicaments anti-rejet, c'est pas une mince affaire çà aussi. |
Par 59titefleur59 : le 08/07/10 à 10:12:24
Déconnecté | On s'est croisées Facettie! |
Par facettie : le 08/07/10 à 10:14:42
Déconnecté | j'ai vu HS : mais ce serait cool qu'on puisse se revoir Message édité le 08/07/10 à 10:17 |
Par Jesss13 : le 08/07/10 à 12:54:24
Dire merci | Ils viennent d'en parler a la télé et ils disent que son visage change un peu d'aspect mais qu'il est reconnaissable par sa famille |
Par 59titefleur59 : le 08/07/10 à 13:13:09
Déconnecté | Dans le reportage que j'avais vu, aux USA, ils montraient par informatique le rendu probable après la greffe. C'est bien aussi çà. Après évidemment... Je crois que personne ne souhaiterait vivre tout çà, çà doit être terrible |
Par facettie : le 08/07/10 à 13:14:56
Déconnecté | c'est clair qu'arrivé a ce stade, on en est plus a une souffrance de plus malheureusement et cette souffrance la est plutot réparatrice qu'autre chose |
Par bdlceg : le 08/07/10 à 13:35:05
Dire merci | ha j'ai pas vue l'émission à la télé ça m'aurait interessée. Par contre je me pose une question, si sa maladie a "réussit" à déformer son visage, en le changeant ça veut pas forcément dire que son nouveau visage ne sera pas aussi déformé?! |
Par casimir : le 08/07/10 à 13:38:50
Dire merci | sinon je voulais corriger la greffe totale du visage c'est une premiére mondial c'est fort |
Par al : le 08/07/10 à 15:42:41
Dire merci | oui avant on faisait des greffes partielles, et la première mondiale était aussi française moi je trouve ça magnifique et absolument pas glauque, j'oses à peine imaginer le bonheur de la personne qui retrouve enfin un visage humain, quand bien même il pourrait éventuellement ressembler à celui d'une personne qu'il n'a pas connu (mais heureusement les structures osseuses varient entre individus), moi c'est la vie et le ressenti de la personne qui m'importent, et pour eux ça doit être une véritable renaissance! |
Par carolinev : le 08/07/10 à 17:23:34
Dire merci | Franchement je trouve ça génial , rendre un visage humain à une personne , lui rendre sa place dans la société ( car ne nous le cachons pas être différent effraie la société , ça doit être trés difficile à vivre ) , lui permettre de vivre une vie normal , je trouve ça immense Maintenant j'avoue que de savoir qu'on préléverait le visage d'une personne décédé que j'aime ( un de mes enfants par exemple ) .... je ne sais pas comment je réagirai , ça doit être difficile , je ne sais pas si je pourrais accepter ( c'est différent pour moi les organes internes là je sais que mon choix est fait mais le visage ça doit être difficile ) |
Par carolinev : le 08/07/10 à 17:24:35
Dire merci | Quelqu'un a les photos avant greffe / aprés greffe car je n'ai pas vu encore ? |
Par al : le 08/07/10 à 17:46:32
Dire merci | caroline: +1 moi ça serait mon principal problème donner mon visage, à la limite, je m'en fous, car une fois morte, j'en aurais plus l'utilité (si qqn en veut bien, toutefois ) mais pour mes proches, ou moi si c'est un proche qui donne son visage, c'est clair que c'est plus gênant... |
Par sheytana : le 08/07/10 à 17:48:00
Dire merci | Ouais c'est exactement ce que je me suis dit... Enfin, même par exemple pour la femme du mec, je sais pas si ça fait pas bizarre d'avoir un autre visage en face d'elle? |
Par bdlceg : le 08/07/10 à 19:58:12
Dire merci | en même temps je pense que les proches de l'homme décédé étaient d'accord, enfin j'éspère Moi ça me ferait bizzare, mais je serais heureuse que le visage de mon homme (ou de mon fils...) "serve" à quelque chose et à quelqu'un. Après tout là où il est il en a plus besoin Nan ça peut parraitre crue, mais je pense vraiment que je serais contente |
Par aline13 : le 08/07/10 à 20:02:16
Déconnecté | +1 avec bdlceg (pfffffff dur à écrire ton pseudo ) |
Par bdlceg : le 08/07/10 à 20:04:22
Dire merci | mdr, c'est pour ça que ici on m'appelle BD c'est plus facile et à retenir et à écrire |
Par Gishouw : le 08/07/10 à 20:10:57
Dire merci | Oui en ce qui concerne cette greffe, c'est une première mondiale. Ils disaient qu'ils avaient greffés des paupières et que c'était le plus difficile car très fin. Et ce qui m'a ils ont greffés un système lacrimal, je ne savais pas du tout que c'etait possible |
Par bdlceg : le 08/07/10 à 20:12:45
Dire merci | maintenant je pense qu'on peut tout greffer... |
Par 59titefleur59 : le 08/07/10 à 20:21:56
Déconnecté | Oui c'est une première, mais il y en a eu d'autres, partielles. En Espagne notamment. Moi aussi j'ai halluciné pour le canal lacrymal! Mon parrain a donné ses yeux, c'est assez spécial aussi dans le genre, mais on a respecté sa volonté quand il est décédé. Un visage... C'est pire. Après, un peu glauque, mais mon grand-père est décédé dans des circonstances assez atroces pour nous... Personne n'a eu le droit de voir son corps. On a pas été choqués du tout, c'est faisable, nous c'était des circonstances choquantes, mais la famille peut comprendre si les choses sont faites correctement, çà doit être plus compliqué dans les familles "traditionnalistes". Déjà parler de donner ses organes de son vivant, si on le fait, çà réduit beaucoup de problèmes (bien que la famille peut tout à fait s'y opposer). |
Par ashtraygirl : le 08/07/10 à 20:32:53
Déconnecté | pas de risque de confusion, parait il, car le visage greffé s'adapte à la structure osseuse. Du coup, au final, il aura pas le visage du donneur! et pour ce qui est de fait de "changer" de visage, je pense pas que ce soit ce qui gêne le + le patient, dans la mesure où son visage devait "se dégrader" avec la maladie, et donc être en constance mutation... |
Par bdlceg : le 09/07/10 à 08:20:09
Dire merci | ha donc la maladie "gégraderait" aussi ce visage là? |
Par Ocgerenie : le 09/07/10 à 09:19:23
Déconnecté | il aura pas le visage du donneur certes mais il ne retrouvera pas son visage d'origine, il aura toujours une petite nuance et c'est cette nuance là au vue de la psychologie des gens qui pourra géner ou non, celui qui laissera les choses ne se prendra pas la tete avec cette nuance, celui qui ne verra que ca sera toujours plus ou moins mal à l'aise avec ce nouveau visage |
Par Perrinette : le 11/07/10 à 17:37:23
Dire merci | Mais ptt génie, remet les pieds sur terre, on est pas dans volte face. Son visage d'origine? c'étai quoi?quasimodo? des épreuves psy, a mon avis, ça fait un paquet d'année qu'il doi en surmonter ... qlq chose me dit que pour qi'ol bénéficie d'une greffe totale du visage, c'est que le visage d'avant devai vraiment être ... abominable. Je suis évidemment révie. Certe, le top, se serai de puovoir guérir cette putain de maladie avant même quelle ne détruise le visage, mais en attendant, 'ets bien, même très bien. La personne ayant reçu ce visage devra faire un gros travaille sur lui même, devra aussi suivre des règle stricte pour qu'il n'y ai pas de rejet, mais je pense que ça en vaut la peine ... je me marrre encore en pensant au paralèle : greffe e visage a but térapeutique//volt face |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous