Ligature des trompes jeune?
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 258 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleuePar sheytana : le 09/07/10 à 10:56:53
Dire merci | Salut tout le monde, J'étais en train de penser à un moyen de contraception fiable, mais quand on pense que ma cousine est une "accident de préservatif", qu'une de mes amies a été en cloque sous pilule, que le stérilet c'est sympa quand ça s'infecte pas....Ça fait peur Du coup je me demandais s'il y en avait parmi vous qui avaient opté pour la ligature des trompes? C'est irréversible, du coup faut pas mal être sur de son coup Est-ce que c'est possible d'avoir une idée à l'avance de si on le regrettera ou pas? Ma mère l'a fait, mais elle a déjà pondu 4 gamins, donc pas de regret de son côté je pense Mais même comme ça ça doit pas être une décision facile à prendre non? Bref, voilà le débat du jour |
Par beeboylee : le 09/07/10 à 11:59:01
Dire merci | Le stérilet non plus on peut pas le mettre à des femmes sans enfants non? si :le mirena par ex. c'est radical, la ligature ,et si un jour tu veux des momes, t'auras beau etre baisée, tu le seras d autant plus.. Je sors. |
Par sheytana : le 09/07/10 à 11:59:14
Dire merci | Tu veux pas du bébé éventuel que tu aurais sous implant/pilule/stérilet, tu peux aussi le proposer à l'adoption. ---> Ben tu vois, c'est pas du tout ma mentalité, je préfère me faire 500000 opérations plutôt que de devoir avorter, et encore pire, abandonner mon enfant ... Même si je comprends tout à fait les femmes qui peuvent avoir recours à ça, mais je supporterais pas, je m'en voudrais mille fois plus... Après, je sais oui que ça peut être bizarre, mais je me comprends.... J'ai pas envie qu'un gosse ait à payer de MES erreurs... |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:01:07
Dire merci | Bee> c'est radical, la ligature ,et si un jour tu veux des momes, t'auras beau etre baisée, tu le seras d autant plus.. ---> Mais MDRRRR De toutes façons, je ne pense plus y recourir vu qu'il y a des risques pareils, j'y pensais au cas où ça aurait été un vrai moyen radical, mais si ça a autant de chances de foirer qu'autre chose, ça sert à rien Je vais me renseigner pour le mirena et pour l'implant Merci en tous cas |
Par 4patt : le 09/07/10 à 12:06:47
Dire merci | ahhhh lala le rêve, j'en ai parlé une fois a mon gynéco qui m'a dit texto que cela ne se faisait pas sur des femmes jeune et sans enfant sauf que ce c** il est pas a ma place si un stérilet sa s'infecte tadaaaaaaaaaaamoi ca m'est arrivé oui avec la pilule on peut tomber enceinte tadaaaaaaaaaaaaaaa ca m'est arrivé pas plus tard que fin d'année dernière j'avais trop honte parce que franchement devoir avorter a cause de merde pareil on s'en passe oui avec un stérilet on peut aussi tomber enceinte je connais 2 personne de mon entourage a qui c'est arrivé, et autant dire que ma soeur n'est pas fan de sa gosse "surprise", et que le fils surprise n'est pas non plus bien accepté par sa mère ben oui un gosse faut quand meme le vouloir pour info si tu es sujet a des problèmes hormonaux ne surtout pas mettre d'implant parce qu'ils te disent pas que c'est très mal toléré par les femmes a "problème" actuellement je galère avec mes pilules je vais encore devoir retourner voir le gynéco qui me soulage de 35 euro juste pour me prescrire une nouvelle pilule d'ailleurs je ne compte même plus le nombre d'essai infructueux |
Par bloody_paradise : le 09/07/10 à 12:07:15
Dire merci | On considère la stérilisation à visée contraceptive comme définitive puisque les "réparations" sont loin de marcher à tous les coups (moins de la moitié des femmes arrivent à avoir un enfant) et peuvent conduire à des grossesses extra-utérine. Bref, quand on se fait ligaturer, c'est qu'on ne veut pas d'enfant, ni maintenant, ni après. En théorie, il n'y a pas d'âge limite (il faut juste être majeure) ni de "situation" adéquate (être en couple, avoir déjà eu des enfants etc.). Mais ça risque d'être galère pour trouver un médecin qui soit ok pour opérer une jeune nullipare. Pour ce qui est du DIU et du risque d'infection, ce n'est plus la même chose aujourd'hui qu'il y a quelques années : Le taux d’infections génitales hautes est en fait très bas chez les utilisatrices de contraception intra-utérine : entre 0,6 et 1,6 cas pour 1000 années/femmes après les 20 premiers jours d’utilisation [1], c’est-à-dire que 999 femmes sur 1 000 ayant un DIU n’auront pas d’IGH. Ce taux faible demeure constant au moins pendant les 8 années suivantes. Il est le même que celui des non-utilisatrices de DIU dans les pays développés. On peut très bien poser un DIU sur une nullipare : il existe même un DIU cuivre taille "short" fait spécialement pour les femmes qui n'ont jamais accouché. Mais certains gynéco qui n'ont pas réactualisé leur connaissances refusent d'en poser à des nullipares, mai de plus en plus de gynéco s'y mettent. Il est utile de rappeler par ailleurs que, selon l’OMS (Medical Eligibility Criteria for Contraception Use, 4e édition, 2009), les dispositifs intra-utérins ne sont pas contre-indiqués chez les jeunes nullipares et que pour l’AFSSAPS, l’ANAES et l’INPES, parmi les 15 messages clés résumant leur Stratégie de Choix des Méthodes Contraceptives chez la Femme (décembre 2004), figure le message suivant “Les dispositifs intra-utérins ne sont pas uniquement destinés aux femmes ayant eu un ou des enfants”. SOURCE des deux extraits : Lien Je te conseille aussi de faire un tour ici : Lien |
Par meg.p : le 09/07/10 à 12:07:21
Dire merci | c'est vrai que la ligature c'est qd meme hyper radical à ton age. ma copine souhaitait le faire aussi (meme age que toi), elle n'a bien entendu trouvé personne qui accepte de le faire. Je ne souhaite pas non plus avoir d'enfant (je suis un peu plus agée par contre ) peut importe les raisons d'un choix, le principal c'est d'etre en accord avec soit en cumilant les differents modes de contraception (implant et preservatif par exemple) , il y a qd meme un risque ultra limité de procreation ! ou alors, comme dit la blague, si il s'en sort, il faudra l'appeler mac giver |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:10:44
Dire merci | 4patt> Justement dans mon entourage, des gens qui sont quand même tombées enceinte malgré X, Y ou Z moyens de contraception, y'en a, et c'est pas rare...Du coup ça fait fliper Vu que ça n'arrive pas toujours qu'aux autres La seule solution que mon cher et tendre à trouvé pour l'instant c'est l'abstinence, mais comment dire...euh.... |
Par calamity jane : le 09/07/10 à 12:13:07
Dire merci | et puis si l'on va par là, je ne vois pas pourquoi il faudrait se mutiler pour s'assurer qu'on écoutera nos envies. Gosse ou pas gosse, on devrait pouvoir choisir et être écoutée au niveau de son choix sans avoir à porter atteinte à notre intégrité physique. accessoirement, se stériliser, c'est aussi se refuser des possibilités comme faire un don d'ovules, par exemple. Et puis je ne sais pas dans quelle mesure ça ne peut pas favoriser ds saloperies du genre cancer, de se stériliser alors qu'on n'a pas eu d'enfant. Pour ma part, j'ai du bol, la pilule suffit, et même si je l'oublie, ben...rien. |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:13:10
Dire merci | Bloody> Merci meg.p> en cumilant les differents modes de contraception (implant et preservatif par exemple) , il y a qd meme un risque ultra limité de procreation ! ou alors, comme dit la blague, si il s'en sort, il faudra l'appeler mac giver ----> ouais je la connais peut importe les raisons d'un choix, le principal c'est d'etre en accord avec soit ---> C'est sur, mais encore faut-il rester en accord avec soi |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:15:49
Dire merci | CJ> J'ai pas dit que j'allais le faire hein je me pose juste des questions Après, je verrais bien ce que je fais, ou pas, p-e que je ne ferais rien non plus, et je vais me faire nonne accessoirement, se stériliser, c'est aussi se refuser des possibilités comme faire un don d'ovules, par exemple.---> Ah ben ça c'est déjà refusé d'office même si je ne me stérilise pas, je veux pas Non j'étais juste en train de me dire que c'est tellement courant pour les animaux, stériliser une chienne/ une chatte, c'est tellement tellement courant.... Alors sur la femme, qu'est ce que ça peut donner? |
Par 4patt : le 09/07/10 à 12:17:46
Dire merci | La seule solution que mon cher et tendre à trouvé pour l'instant c'est l'abstinence, mais comment dire...euh.... ben je peux te dire que depuis cet hiver j'ai du mal a vouloir faire quoique se soit moi aussi au grand malheur de monsieur malgré que je sois encore sous pilule ca m'a drôlement refroidie parce que bon avorter c'est quand même douloureux et puis on est vachement mis sous pression niveau hormonale on a quand même l'impression d'être fautive parce que le personnelle médical t'accompagne pas forcément comme il le devrait bref y a rien qui nous protège et le préservatif encore moins quand je vois que sa coute quand même 20 euro la boite de 10 et que t'en a souvent un qui pète |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:20:49
Dire merci | 4patt> Ah mais ça m'étonne pas, si j'avais eu à faire une IVG je pense que ça m'aurait aussi grave refroidie (ou pire...) D'ailleurs rien que l'éventualité nous a rendu malades... |
Par miss crickette : le 09/07/10 à 12:20:59
Dire merci | ma mere a subit une ligature des trompe elle avait 35ans. Il lui ont fait pour raison médicales sinon c'est mort. Et encore il a fallut qu'elle bataille. Ensuite l'implant est délicat a géré. Une copine a du l'enlever apres deux ans sans soucis elle a developper une intolérance et avait ces regles 3semaines.... Aucun moyens de contraception n'est sure mais la pillule + préservatif (meme si c'est lourd a gerer) reste sure à 99.99% |
Par thunderhead : le 09/07/10 à 12:23:19
Dire merci | Et pourtant en France il existe une loi depuis 2001 où l'on a le droit de demander une stérilisaiton à partir du moment où l'on a 18 ans et que l'on est apte mentalement à prendre cette décision (et faire un écrit). Un médecin à le droit de refuser mais il DOIT diriger le patient vers un collègue pratiquant cette opération.... |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:23:28
Dire merci | Aucun moyens de contraception n'est sure mais la pillule + préservatif (meme si c'est lourd a gerer) reste sure à 99.99% ----> C'est bien ça le problème, c'est vraiment lourd...Ça va vite me gonfler d'être esclave comme ça de mon propre corps En plus je suis pas très pour la pilule...je trouve ça lourd hormonalement... Pas grave, je vais continuer à faire la nonne avec mon chéri |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:24:57
Dire merci | Je crois que j'aurais vraiment vraiment vraiment préféré être un mec, ça me gave tout ça Bref, merci pour tous ces renseignements en tous cas |
Par hamille : le 09/07/10 à 12:25:39
Dire merci | Des toutes façon faut pas réver, tu ne trouveras personne de vraiment réglo pour te faire une telle opération sans qu'il n'y ai de justification médicale précise... (cancer, hémoragie, grossesse extra utérine avec éclatement d'une trompe,...) Après tu as les implants, la piqure, la pillule,; le stérilet (hormone ou cuivre...) mais également l'anneau vaginal et après les contraceptif locaux (ovule spermicide,...) mais la c'est plus que moyen! Après tu as aussi des techniques plus "à l'écoute de ton corps"... courbe de température, ... mais la ??? |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:27:54
Dire merci | Après tu as aussi des techniques plus "à l'écoute de ton corps"... courbe de température, ... mais la ??? ----> Ouais j'ai entendu parler mais bof quoi |
Par 4patt : le 09/07/10 à 12:29:24
Dire merci | Je crois que j'aurais vraiment vraiment vraiment préféré être un mec, ça me gave tout ça comme je te comprend |
Par bloody_paradise : le 09/07/10 à 12:30:38
Dire merci | bref y a rien qui nous protège et le préservatif encore moins quand je vois que sa coute quand même 20 euro la boite de 10 et que t'en a souvent un qui pète Oui... Comme je le disais sur un autre post : Le préservatif seul n'est vraiment pas un bon moyen de contraception, surtout sur du moyen ou long terme, même s'il reste indispensable tant que les tests IST n'ont pas été fait. Certes, son taux d'échec est de 2% en utilisation PARFAITE, mais pour arriver à l'utiliser parfaitement il faut tout de même faire attention à beaucoup de chose... - Tout d'abord il doit être mis avant tout contact entre les deux sexes - S'il commence a être déroulé à l'envers il doit être changé - Il ne doit pas glissé durant le rapport (attention à la taille) -L'homme doit se retirer juste après l'éjaculation - A ce moment il doit bien tenir le préservatif à la base pour éviter qu'il ne glisse voir ne reste dans le vagin. Le préservatif ne doit pas non plus craquer, et là en cpore il faut faire attention, un préservatif peut craquer si : - Trop petit - Trop grand - Périmé - Mal mis, par ex bulles d'air ou réservoir non pincé (bien lire la notice) - Mal conservé (éviter les poches de jeans par ex, lire la notice) - Mauvaise lubrification vaginale ou manque de lubrifiant lors d'un rapport anal - Utilisation d'un lubrifiant non compatible (n'utiliser que des lubrifiants à base d'eau ou de silicone) - Ouvert avec un objet coupant, pointus ou avec les dents - Faire attention au ongles en le mettant et aux dents lors de la fellation Bref, le préservatif est un moyen contraignant, et bien souvent, au bout d'un moment on oublie ou néglige au moins l'un de ces paramètres. Pour cette utilisation "typique" son taux d'échec grimpe à 15%... Ensuite, pour ce qui est des grossesses sous pilule, dans l'immense majorité des cas c'est la faute de l'utilisatrice. En effet, en prise PARFAITE la pilule a un taux d'échec de 0.3% (hyperfertillité de l'un ou des deux partenaires), ce qui est très peu. Mais "prise parfaite" signifie prendre au moins 21 comprimés à raison d'un par jour sans oubli, sans vomissement ou diarrhée sévère dans les 4h suivant la prise, sans interaction médicamenteuse ni aucune autre erreurs de prise, et sans allonger la pause. Mais qui n'a jamais eu d'oubli ? Et/ou de gastro en continuant à prendre sa pilule normalement ? Et/ou pris un médicament ou des plantes (millepertuis par exemple) sans regarder s'il pouvait y avoir interaction ? La pilule demande beaucoup d'attention. Et en prise dite "typique" son taux d'échec s'élève tout de même à 8%... Il faut aussi savoir que le DIU cuivre est légèrement moins efficace que la pilule en prise parfaite (taux d'échec entre 0.6 et 0.8%). A ce jour, le moyen de contraception le plus fiable est l'implant avec un taux d'échec de 0.05%. SOURCE des chiffres : Tableau comparatif de l'efficacité des différents moyen de contraception selon l'OMS (p6) :Lien |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:31:13
Dire merci | C'est vrai quoi tout est toujours compliqué avec nous, y'a tellement de trucs dont il faut s'emmerder, alors que t'es un mec, t'es tranquille peinard... Et en prime, on te reproche pas de ne pas rentrer dans le moule |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:33:59
Dire merci | Bloody> Merci pour les précisions En clair, pilule ou cap*te, faut se faire ch*** tout le temps Mais au moins la cap*te, le mec se fait ch*** avec toi Je connaissais les précautions à prendre et les respecte systématiquement, mais si ça peut servir à d'autres Message édité le 09/07/10 à 12:36 |
Par casimirus : le 09/07/10 à 12:34:52
Déconnecté | Ouais j'ai entendu parler mais bof quoi bah ça marche, j'en suis la meilleure preuve |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:35:33
Dire merci | Oui mais ça veut dire qu'il ne faut pas oublier de prendre sa T° tous les jours, ce qui me connaissant, n'est pas gagné |
Par casimirus : le 09/07/10 à 12:39:53
Déconnecté | tu plaisantes ? j'ai pas passé ma vie avec un thermomètre dans le ... , j'ai juste fait gaffe aux dates, c'est tout |
Par 4patt : le 09/07/10 à 12:42:40
Dire merci | casi du coup c'est quand les moments les moins risqué et les plus risqué ? |
Par miss crickette : le 09/07/10 à 12:43:05
Dire merci | imagine la scene ton chéri te saute dessus et toi tu sors le thermo au meme moment. STOP j'ai pas pris ma température!! Le tue l'amour! La températeur ça fonctionne si tu as la chance d'etre hyper bien réglée. |
Par facettie : le 09/07/10 à 12:44:49
Déconnecté | miss === oui si tu as des cycles pile poil nickel c'est un bon moyen un cycle de 28 jours tu sais qu'il faut aproximativement faire gaffe entre J10 et J15 (4 jours avant l'ovu, et un jour apres) |
Par 4patt : le 09/07/10 à 12:44:59
Dire merci | moi je suis bien réglé, alors sa m'intéresse |
Par facettie : le 09/07/10 à 12:46:26
Déconnecté | l'ovulation se situe pour un cycle de 28 jours 14 jours apres le début du cycle (on compte j1 le premier jour des régles) et un ovule vis environ 24 h. Donc la periode de fertilité c'est environ 4 jours avant l'ovu et 24 h apres |
Par LuneBleue : le 09/07/10 à 12:46:32
Dire merci | Fiouh je trouve ça effrayant d'envisager une ligature a cet age sans avoir d'enfant c'est irréversible, c'est une vraie opération donc euh... je trouve ça bien plus risqué que la pose d'un stérilet, s'il n'est pas supporté au pire il est expulsé ou retiré dans la journée par n'importe quel médecin compétent (généraliste y compris) et n'est pas irréversible. Y'a d'ailleurs pas plus de risque d'infection avec un stérilet que toute autre intervention interne, d'autant qu'une infection sous stérilet est soit du a un manque d'hygiène au moment de la pose (très rare voir impossible si ton gynéco est propre et connait son boulot), soit si une infection est déjà installée, auquel cas ça la révèle juste et encore, un gynéco compétent ne posera jamais un stérilet sans etre assuré qu'il n'y a pas de foyer d'infection. Le seul risque qui reste c'est le rejet, ça peut etre un peu douloureux m'enfin on appelle le doc et c'est retiré tout de suite et on en garde aucune séquelle. Y'a aucune méthode fiable a 100% sans etre irréversible, et honnêtement, perso je n'ai aucune contraception, je pratique a l'ancienne le retrait (il se retire avant éjaculation), et ça fait 4 ans que c'est comme ça et je n'ai JAMAIS eu le moindre soucis. J'ai également été sous pillule un an et jamais de soucis non plus, donc le risque est moindre si on est sérieux, les grossesses sous pillule sont bien souvent dues a un oubli, mais ça les statistiques ne le précisent pas toujours car y'a aussi une petite guéguerre à qui préfère l'implant, la pillule, le stérilet... En cas d'accident bah pillule du lendemain ou avortement médicamenteux, c'est quand meme pas pire que de ne plus jamais avoir d'enfant avec une ligature. D'autant que les problèmes de grossesse liés à une contraception (après pillule, après stérilet, etc.) sont plus ou moins égaux, donc soit on se protège plus, soit on prend le risque de concevoir un peu plus longuement mais ce n'est vraiment pas significatif, toutes les femmes que je connais dans mon entourage proche (amies, famille) ont eu des enfants sans peine après stérilet et pillule, certaines ont réussi peu après, pour d'autres ça a mis plusieurs mois, mais meme sans contraception antécédentes, on est pas égales face à la conception docn certaines femmes auront naturellement plus de difficultés à concevoir. Mais l'irréversible à notre age, sans enfant, sauf raison médicale, je trouve ça aberrent honnêtement, car a cet âge on a pas du tout la même mentalité que celle que l'on aura a 30/35 piges quan don aura trouvé l'homme qui nous va et que celui ci voudra lui aussi un enfant, car avoir un enfant ou pas se décide à deux... |
Par facettie : le 09/07/10 à 12:56:00
Déconnecté | sinon lol : moi 5 mois sans pillule, sans faire gaffe, et ben je suis toujurs pas enceinte non serieux une ligature des trompes c'est quand meme hard, ma mere l'a fait pour raison medical mais sinon je trouve pas hyper radical quand on est jeune |
Par 4patt : le 09/07/10 à 12:58:51
Dire merci | les grossesses sous pillule sont bien souvent dues a un oubli, mais ça les statistiques ne le précisent pas toujours ouai enfin faut pas exagéré quelqu'un qui ne veut surtout pas d'enfant a normalement lu et relue la notice de sa boite de pilule et suit a la lettre les indications dailleur dès que j'ai un problème la première chose que je fais c'est relire la notice donc bon en cas de risque monsieur s'est très bien ou il se mettait sont câlin du soir "sous le nez" bref ca m'a pas empêché quand même de tomber enceinte sous pilule la gynéco pense qu'il y a surement eu une interaction car j'avais choper la grippe A dans le mois ou je suis tomber enceinte, mais comme mes symptômes de la grippe étaient bénin je n'ai pas eu besoin de prendre des médoc dans tout les cas si la pilule perd de l'effet, a chaque fois qu'on tombe malade on est pas sortie de l'auberge comme je lui ai dit a la gynéco |
Par facettie : le 09/07/10 à 13:01:15
Déconnecté | 4 patt oui mais on parle de généralité la toi tu es un cas particulier j'ai deja ete malade un tas de fois sous pillule, meme gastro sans qu'elle ne perde de son effet |
Par 4patt : le 09/07/10 à 13:04:20
Dire merci | ah ok je suis un peu a cran parce que bon tomber enceinte c'était surtout pas mon objectif et bon les infirmières la ou je suis aller pour avorter mon un peu sortie le même genre d'argument que sur le forum genre c'est entièrement de ma faute |
Par facettie : le 09/07/10 à 13:06:21
Déconnecté | 4 patt : ben malheureusement y'a toujours des personnes pour remplir les 1% d'erreur ca le personnel medical devrait le comprendre mieux que nous |
Par LuneBleue : le 09/07/10 à 13:07:04
Dire merci | 4patt: tu es un cas particulier, je connais plusieurs femmes qui sont sous pillule depuis des années et n'ont jamais eu le moindre soucis, malades ou pas quand tu parles de notice, il est bien spécifié qu'elle peut perdre son effet suivant la prise de certains médicaments, meme de ceux les plus courrants voir les plus anodins à première vue. Après comme pour la capote, le risque zéro n'existe pas, mais les statistiques vont quand meme bien dans le sens de la sureté. Enfin on reste des êtres VIVANTS, on ne peut pas s'amuser a faire n'importe quoi sur un corps pour notre petit confort, faut en accepter les défauts et parfois bah les foirages qui vont avec, mais de là à toucher vraiment au corps de façon irréversible juste par confort et dans l'idée hypothétique de tomber enceinte avec un risque minime, je trouve ça très exagéré. Si on prend AUCUN risque, bah on prend plus de voiture car on risque de mourrir, on monte plus a cheval car risque de chute, etc. Alors oui, un accident ça arrive, comme dans tout, le corps humain 'nest pas une science exacte, mais de là a généraliser, je trouve ça osé car honnetement, je n'ai pas vu beaucoup de grossesses sous pillules ou stérilet, et la plupart sous pillules étaient en réalité du a un oubli ou à une prise irrégulière, voir intéraction avec certains médocs. Si on veut pas l'oublier, il reste l'implant qui est très fiable, voir meme le stérilet hormonal qui combine les deux actions et ne demande pas de contraintes. |
Par Nirvelli : le 09/07/10 à 13:12:23
Dire merci | Tu risques d'avoir du mal à trouver un gynéco qui te fera une ligature en France. Même moi qui ais 36 ans et un enfant, quand j'en ai parlé à mon gynéco, il m'a quasi engueulée. Il m'a dit "on ne sait pas ce que la vie nous réserve, vous avez le temps de changer d'avis"... et après il m'a proposé d'aller boire un verre avec lui... |
Par Nirvelli : le 09/07/10 à 13:13:11
Dire merci | PS : Je te conseille le stérilet Mirena |
Par LuneBleue : le 09/07/10 à 13:18:36
Dire merci | Nirvelli: d'un côté, je comprend la réaction des gynécos car si une femme fait ce choix et puis le regrette ensuite et en souffre (car ne plus pouvoir avoir d'enfant alors qu'on en ressent un jour l'envie profonde ça peut etre vraiment dramatique), y'aurait beaucoup de regrets et de remords même, d'autant qu'encore une fois, un stérilet offre une protection tout de même très fiable et peu contraignante. Mais j'imagine vu la mentalité actuelle, qu'il y a bien des femmes pour poursuivre ensuite leur médecin car elles regrettent leur choix et n'assument pas, du genre "il m'a pas assez informée, j'ai pas eu assez de recul, j'étais pas assez lucide à ce moment là, etc". Ca m'étonnerait même pas! Donc non, en effet je comprend leur réticence même si objectivement ils se doivent de le faire si c'est la volonté de la patiente, ça reste une responsabilité "morale", d'autant qu'avec le nombre de femmes qu'ils voient défilé au cours de leur carrière, ils doivent en voir pas mal revenir en pleurant car elles veulent a nouveau un bébé après avori rencontré un nouveau mec ou autre |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous