Rôles inversés...
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par eponaPar mihakeeper1 : le 11/07/10 à 20:41:21
Déconnecté | Bonsoir à tous (et à toutes), petit coup de blues ce soir alors je me "vide" sur le forum. Je sais que ça ne durera pas, mais besoin d'en parler à des personnes qui ne me connaissent pas et ne me "jugeront" donc pas (ou pas trop). J'aime ma mère. Très fort même. Mais pour le moment, j'ai vraiment envie de lui f... un bon coup de pied au c..., même si je sais que cela ne servira à rien. Elle est dépressive depuis... toujours je pense. Enfin, ça date au moins de son adolescence. L'éducation a du jouer un grand rôle vu que tous les enfants de sa famille ont été touchés par cette sal... de maladie. Pendant les premières 23 années de ma vie, l'alcoolisme était également un gros problème. Cela m'a gâché énormément de moments de mon enfance et adolescence, mais j'ai appris à faire la différence entre ma maman... et sa maladie. Et puis, un déclic s'est produit. Plus d'alcool, un grand mieux au niveau de sa volonté et la reprise d'une relation "normale" entre mère et fille. Cela n'aura pas duré longtemps, mais nous aura permis de nous "re"construire notre amour et confiance mutuelle. Lorsque mon père est parti, elle a sombré de nouveau quelque peu. Mais en remontant quand même la pente. Mais depuis ce moment, je n'ai jamais retrouvé une réelle complicité avec elle. Les conversations sont plates... sans émotions. Mais cela, je m'en suis fait une raison (grâce, en grande partie, à mon frère). Bref, jusque là, tout va "bien" Sauf que... de plus en plus, elle dépend de nous. Elle n'a que 55 ans mais agît comme une personne âgée. A chaque petit bobo, c'est la catastrophe et elle fait tout pour tirer sur la corde sensible. Il faut toujours qu'elle soit la plus malheureuse et la plus à plaindre (apparemment, dans sa famille, la pitié est considérée comme une marque d'affection ). Et depuis 2 semaines, c'est le pompom ! Un vendredi, elle chute sur le trottoir (oui, pour une fois qu'elle sortait à pied...). Gros hématomes, belles griffures, bref, bien arrangée. Le médecin ne lui trouve rien de cassé et lui donne de la pommade et des anti-inflammatoires. Le samedi matin, mon gsm me réveille. C'était une des voisines de ma maman qui m'appelle pour me dire qu'elle a du "défoncer" la porte d'entrée car maman criait "à l'aide". Bref, sans savoir quoi exactement, je pars en vitesse et vais voir. Je serai accueillie par la police (constat pour la porte défoncée) et vois ma mère assise à la table du salon comme si de rien n'était. Bon, bref, passons. En fait, comme elle n'arrivait pas à se lever de son lit du matin, elle a gueulé comme un putois, réveillé tous les voisins en sursaut, refusé de monter dans une ambulance arrivée pour elle et m'a juste accueillie avec un bonjour. Grrrr ! On a voulu (mon frère est arrivé entre-temps) la convaincre d'aller faire des radios de son épaule mais la tête de mule n'a pas voulu... |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par FANAU : le 11/07/10 à 20:45:23
Je sais c'est pas sympas ce que je vais dire, mais laissé là un peu dans sa merdouille qu'elle comprennes que vous ne pourrez pas toujours être là. |
Par OceanxIndien : le 11/07/10 à 20:46:41
Dire merci | Je serais du meme avis . Mais c'est jamais facile ces situations, tu a l'amour de ta maman malgres ce qu'elle t'a fait, et l'envie de tout balancer ... |
Par bichejtm : le 11/07/10 à 20:51:19
Déconnecté | Fais lui comprendre que tu as une vie... La mienne me refait une crise d'ado a 46 ans... |
Par mihakeeper1 : le 11/07/10 à 20:54:30
Déconnecté | Je continue (je sais, le roman est long !) : On répare donc la porte, on lui demande si elle a tout ce dont elle a besoin pour manger et elle nous répond que oui. On se dit donc, ouf, ça passe. Mais le lendemain matin, elle me réveille à nouveau en m'appelant. Il faut enlever sa robe de nuit... Bon, ok, je peux encore comprendre si son épaule lui fait très mal et je passe donc. Quelle n'est pas ma surprise de voir alors une de ses voisines lui apporter son déjeuner... Bref, ça a duré près d'une semaine (ma semaine de congé comme par hasard) et puis, elle s'est quand même décidée à aller faire une radio. Résultat : il y a bien un fracture. Et là, encore une fois chanceuse (le nombre de fois où elle aurait pu y passer en faisant ses conn... !), l'os se ressoude correctement et il ne faut donc pas d'opérations. Et je peux vous jurer qu'elle avait l'air déçue. Ensuite, je reprends le boulot. Ca l'embête, je ne peux plus passer tous les jours et elle se fait donc de plus en plus servir par ses voisines. Mon frère et moi on râle (on sait jamais sur qui elle peut tomber) mais cela ne change rien. Mais, le pire, elle se tasse de plus en plus. Selon elle, à cause de sa douleur à l'épaule. Bon, à force de crier au loup, on a toujours du mal à discerner le réel de l'imaginaire chez elle et elle passe donc des radios. Rien, que dalle, nada. Elle ressemble à une personne de 80 ans et tire sur la corde. Elle passe ses journées assise sur un chaise à fumer et à passer des coups de fil. Super alors qu'elle a fait un avc il n'y a pas un an. Samedi passé, mon frère m'appele en me demandant de le rejoindre chez maman. Je suis au Luxembourg avec Zhom et je stresse. Il me rassure en me disant que ce n'est certainement qu'une attaque de panique et qu'il me rappelera. Effectivement, rien de grave mais décision commune de l'interner (ce ne sera que la 25ème fois) dans une unité psychiatrique le temps de la remettre à flot. Et là, en allant la voir, j'ai pleins de flaschs, de souvenirs qui me reviennent et qui me hantent ! J'en ai marre ! Marre de m'occuper d'elle, marre de stresses pour elle, marre de ne pouvoir rien faire et marre qu'elle nous fasse culpabiliser, même si ce n'est pas conscient. Je lui ramène des vêtements propres aujourd'hui, il manque quelque chose, comme toujours ! Ce n'est jamais assez bien, je n'ai jamais droit à un "comment ça va ?" puisqu'évidemment il n'y a qu'elle qui a des problèmes... Bref, gros ras-le-bol. La seule chose qui me rassure, c'est que son séjour commence déjà à lui faire du bien ! Les infirmières ne se laissent pas faire et ont déjà compris qu'il ne fallait pas rentrer dans son jeu. Et grâce à cela, elle est déjà beaucoup moins voûtée. Bref, même si un gros coup de zondes ne suffira plus au point où on en est, ça m'aidera déjà au moins à me sentir mon seule... |
Par bichejtm : le 11/07/10 à 20:57:03
Déconnecté | je te souhaite beaucoup de courage... |
Par mumu44 : le 11/07/10 à 20:58:44
Déconnecté | je compatis et j'espère que toi tu iras mieux. Pense à toi surtout, ne la laisse pas gâcher les beaux moments de ta vie. |
Par OceanxIndien : le 11/07/10 à 20:59:44
Dire merci | Et puis, elle est malade ... Elle a un pb psychologique, le mieux pour toi et de te deculpabiliser, car tu rentres enormement dans son jeux, avec ton frere ... Laissez la se debrouiller, cela seras la meilleure facon pour q'elle se soigne .. |
Par mihakeeper1 : le 11/07/10 à 21:04:06
Déconnecté | Océan, je comprends ton opinion mais... même si moi, je rentre beaucoup dans son jeu, mon frère non ! Il s'occupe uniquement de l'essentiel (il n'est pas devenu infirmier pour rien ) et je prends de plus en plus le pas sur lui, même si pour moi, c'est dur. J'ai culpabilisé toute mon enfance, je suis incapable de prendre certaines décisions par moi-même, j'ai une empathie exacerbée, bref, la "victime" idéale pour ma mère. Et la laisser se débrouiller seule... c'est impossible, à moins de vouloir la retrouver dans un fossé dans pas longtemps. Je ne cherche pas ici de solutions car je sais qu'il n'y en a pas ! Juste un peu de soutien, c'est tout... |
Par Desroses : le 11/07/10 à 21:04:24
Par OceanxIndien : le 11/07/10 à 21:06:21
Dire merci | Alors tout mon courage et de grandes zondes pour le moral, tu en a fait beaucoup pour moi d'ailleurs je te dois bien ça .. |
Par bigfatmama : le 11/07/10 à 21:14:05
Déconnecté | Plein de pour toi, bon courage et surtout protège toi... |
Par mihakeeper1 : le 11/07/10 à 21:18:24
Déconnecté | Merci à tous, la carapace est bien là hein ! C'est juste qu'elle se craquèle quelque fois (c'est bien compréhensible avec cette chaleur, non ? ). Et puis, pour positiver un peu (et ne pas faire passer ma maman pour un démon ), on peut dire que, malgré sa maladie, elle nous a bien éduqué ! Et ça, je trouve que c'est déjà formidable Ca d'ira mieux demain (jusqu'à ce qu'elle me rapelle pour me demander si j'ai bien fait ses lessives... Y a un raccrochage au nez qui ne va pas attendre longtemps !) |
Par emy50 : le 11/07/10 à 21:21:39
Dire merci | elle fait tout pour qu'on s'intéresse à elle symptôme typique de certaine dépression Ma mère est comme la tienne de nature dépressive, à était pendant un bon moment alcoolique et tout comme ta maman avait tendance à faire d'un rien une montagne. Faut laisser, y prêter de l'attention sans trop y accorder de l'importance! Dis toi que sa vie à elle est derrière elle et que quoique tu fasses, quoique tu dises rien n'y changera si elle ne décide de dire merde à la dépression et de passer au delà Tandis que ta vie à toi et devant toi donc ne te gâches pas la vie. |
Par mihakeeper1 : le 11/07/10 à 21:46:44
Déconnecté | Emy, belle analyse ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis... Quant à une éventuelle "guérison", vu le cocktail de médoc qu'elle ingurgite, il ne faut pas espérer. Il faut faire avec et à chacun sa m... comme on dit |
Par laska : le 11/07/10 à 21:48:23
Dire merci | Je comprends tout à fait. Depuis que j'ai 12 ans, je suis progressivement devenue la mère de ma mère... et là, je craque... au point que je me demande si je ne vais pas devoir envisager l'HP pour elle. Je me tâte à faire un post dessus car il faut que j'en parle à qqun au moins... Tu as tout mon soutien! |
Par emy50 : le 11/07/10 à 21:50:01
Dire merci | Je sais que c'est dur surtout en tant qu'enfant voyant son parent se détruire J'ai longtemps lutée, milité, je m'en suis même rendu coupable durant des années, à quoi bon, c'est comme essayer de pisser dans un violon pour en faire de la musique. Et puis les médoc ont beau soulager leurs maux sa ne les soigne pas, il n'y a que la volonté qui soigne un tout. Bon courage en tout cas je sais combien c'est dur et pénible de vivre et voir ça |
Par emy50 : le 11/07/10 à 21:51:19
Dire merci | laska: ça peut être l'électro-choc mais une HP par contrainte n'a jamais soigné personne, au contraire quand il replonge (alcool, dépression, ou autre confondus) c'est de plus belle si ce n'est pas pire |
Par mihakeeper1 : le 11/07/10 à 21:53:47
Déconnecté | Merci Laska, L'HP est une éventualité pour nous aussi. On compte discuter bientôt avec le psy de ma mère pour avoir les idées plus claires... Si tu hésites à faire un post (je me demande si je poste ou pas depuis deux semaines...), tu peux toujours m'envoyer un MP. Parce que, ne pas en parler du tout, c'est très lourd ! Je n'ai pu le faire réellement et sans tabou qu'à mes 23 ans, lorsque l'alcool est sorti de sa vie (même si le risque est toujours bien présent...). Et l'air de rien, je me sens déjà beaucoup mieux depuis... même si certaines séquelles ne s'en iront jamais ! Si tu as msn, mp le moi et je te rejoins de suite |
Par laska : le 11/07/10 à 21:58:17
Dire merci | Emy, je sais bien... mais le situation est complexe et là, on atteint des sommets (incurie, négligence, insalubrité, déni)... Je ne sais plus comment faire Miha... je change d'ordi et j'arrive! |
Par mihakeeper1 : le 11/07/10 à 22:01:22
Déconnecté | A tout de suite Laska... Ben, si au moins ce post n'est pas inutile |
Par laska : le 11/07/10 à 22:16:00
Dire merci | Je te vois pas Sinon, pour résumé... ma mère n'est pas a proprement parler dépressive. MAIS, elle invente, elle ment, elle se laisse aller. Dernièrement, elle a eu une appendicite fictive, un avc fantôme, elle est soi-disant tombée plusieurs fois (tjrs le we ou qd je suis en vacances...) Elle a de gros soucis relationnels avec sa mère (donc ma grand-mère) et c'est tjrs moi qui doit éponger les dégâts. Elle ne nettoie plus chez elle, elle n'est plus très hygiénique... Je ne sais plus quoi faire en fait. Et qd à voir un psy, hors de question pour elle... Bref, parfois, je voudrais juste avoir une relation normale avec ma mère... |
Par zett : le 12/07/10 à 00:29:17
Dire merci | je crois que tu as bien fait de poster bon courage a vous toutes |
Par epona : le 12/07/10 à 00:43:25
Dire merci | Que dire a part beaucoup de courage... Je ne sais absolument pas comment je réagirais face a une telle situation.. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous