Des agris par là ?
Sujet commencé par : maud - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradelinePar maud : le 21/07/10 à 11:58:14
Dire merci | Bonjour. Que pensez vous du bp rea ? cette formation ( + le stage) est elle suffisante pour acquerir les connaissances necessaires (plutot laitier/cereales)et s'installer seule ? Lorsque l'on a aucun capital immobilier ( papa/maman pas dans l'agriculture) est ce une utopie de penser à s'installer et à reprendre une exploitation ? je sais que l'etat aide les jeunes agri à s'installer mais dans quelles mesures ? Merci pour vos reponses |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par salsababy : le 21/07/10 à 12:09:58
Dire merci | juste 2 mots : bon courage! je ne compte pas m'installer mais chéri oui et pourtant il est du milieu, il a juste à reprendre une exploitation pour faire un GAEC avec son père. (vaches laitières) (et installaiton en GAEC pour avoir une vie à côté, cad 1 WE sur 2 et 1 ou 2 semaines de vacances dans l'année) y'a des exploitations à reprendre mais elles sont hors de prix! Et vu le prix du lait en ce moment,ça donne des prévisionnels pas jolis jolis quand les estimations sont faites à la banque par exemple, sur une ferme + maison d'habitation incluse qu'il prévoyait de racheter en simulation à la banque, la 1ere année il se dégageait 500 € de revenus |
Par Darius : le 21/07/10 à 12:30:17
Déconnecté | Je ne suis pas agri , mais pour avoir le droit aux différentes primes (qui sont les principaux revenus) il faut que les candidats possédent des diplomes genres btsa . Sinstaller avec juste la prime d'installation (aux environ de 10 000€ en plaine 15 000 en zone difficile) est utopiste. |
Par Sahel46 : le 21/07/10 à 13:52:34
Dire merci | Non Darius, le BPREA suffit. Un projet d'installation doit se murir, à moins d'être riche et inconscient. L'élevage est une profession très très compliquée, parce que d'une part : peu rémunérée, mais surtout que tu bosses avec du vivant : animal, cultures. La réussite dépend donc de plein de facteurs extérieurs au delà de la technicité : climat, sanitaire, etc... Il n'y a rien d'impossible, mais à mon avis, si tu n'as aucune expérience il vaut mieux : - trouver une formation en apprentissage, pour "mettre les mains dans le caca" dès le départ et vraiment se rendre compte - se tourner vers un bac ou BTS, certes tu vas galérer pour la mise à niveau, mais il faut tout de même un minimum de niveau pour appréhender le secteur en termes économiques, techniques et autres Donc comme Salsa, bon courage. Mais ne baisse pas les bras si ça te tente vraiment |
Par EmeraudeElite : le 21/07/10 à 13:56:19
Dire merci | Lorsque l'on a aucun capital immobilier ( papa/maman pas dans l'agriculture) est ce une utopie de penser à s'installer et à reprendre une exploitation ? pour moi oui je m'etais posée la meme question et franchement apres des etudes plus poussées je me suis rendu compte que l'investissement est enorme et la rentabilité pas terrible dc comme mes parents ne sont pas du milieu j'avais deux solutions me marier a un agri et ds tt ceux que je cotoyais j'ai pas ete foutu d'en degotté un travailler ds le para agricole ce que j'ai fini par faire, dc je vis quasi avec eux mais je n'ai pas les inconvenients |
Par méga : le 21/07/10 à 14:21:02
Dire merci | Mon mari c'est installé il y a 3 ans, ses parents sont agris, et de toute manière, si tu n'as pas çà derrière, il est quasi impossible de s'installer. Je ne parlerais pas chiffre car çà donne rien en fonction des projets. Maintenant, si tu n'as pas un "nom", à la SAFER, c'est clair que tu ne passes pas. Il faut compter une 30-50ène de dossier à chaque ferme qui se libère, et intéressante... Après, il y a moyen de ne pas passer par eux, mais c'est très rare les proprios qui le font. Après, il y a l'aspect financier, étude de projet.... Nous on est laitier + céréales, çà le fait correctement car matos en commun avec les parents et assez bon troupeau + laiterie qui paie correctement.... On s'est installé au bon moment au niveau des prix, mais on souhaite du courage à ceux qui le font maintenant quand on regarde la pie de lait et le prix du blé. Maintenant, je ne connais pas de jeunes installés qui n'ont pas de parents agris... Je te souhaite malgré tout bon courage si c'est ton désir, mais je préfère être franche, celà va être trèèèèèèèèèèèèèès difficile!!! Message édité le 21/07/10 à 14:23 |
Par salsababy : le 21/07/10 à 14:58:53
Dire merci | c'est ça qui est assez paradoxal par chez mon copain : toutes les fermes à vendre trouvent des repreneurs facilement (mini 5 personnes sur le coup) donc on pourrait penser que ça marche, ça va bien... mais en fait ce ne sont que des agrandissements (parce que pour beaucoup c'est quand même la course à la plus grosse ferme, à celui qui viendra avec le plus gros tracteur aux ensilages ). Bref, ça capitalise un max mais je suis pas sure que ça dégage du revenu. Et bonjour les conditions de vie, du genre tu te retrouves seul à bosser pour un quota de 500 000 litres du coup ici les fermes à vendre sont bien trop énormes et donc trop chères pour un jeune qui souhaite s'installer... Je souhaite de tout cœur que mon copain s'installe, c'est sa passion, son envie mais je suis contente qu'il pense un peu à ses futures conditions de travail. (faut dire que vu qu'il a commencé comme salarié, c'est dur de passer d'une bonne paye avec des we et 5 semaines de vacances à 50/70 heures de boulot par semaine pour rien sortir au bout! ) Message édité le 21/07/10 à 15:01 |
Par cyberds : le 21/07/10 à 15:02:35
Dire merci | s'installer de nos jours, c'est vraiment dur dur ... dans mon coin,(indre et loire) les terres sont rachetés par des investisseurs ... ça fait grimper les prix reste à l'exploitant à racheter les bâtiments de la ferme (qui n'intéressent pas l'investisseur) et il se retrouve en location de terres propriétaire de sa maison qui ne vaudra plus rien si son bail n'est pas renouvelé ... Message édité le 21/07/10 à 15:05 |
Par keradeline : le 21/07/10 à 15:33:04
Dire merci | J'ai passé le bp rea élevage équin : Ok tu as toutes les aides Jeunes Agriculteur et tu es aidé pour ton projet d'investissement. Néanmoins, niveau technique c'est nullissime (du moins celui que j'ai passé) les notions d'alim et d'élevage étant sous forme de stat repéché à l'inra. Ceal ne remplace absolument pas l'expérience acquise lorsque tu bosses en élevage, de mon point de vue. Malgré toutes les aides, n'ayant pas de famille agraire et partant de rien, je n'ai pas osé m'installer, vraiment trop juste financièrement ! Bon courage quand même ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous