Raahhhh ces non français !!!!
Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar Ocgerenie : le 22/07/10 à 16:38:02
Déconnecté | viens de raccrocher le tel de la boutique, je viens de tomber sur une nana (peut etre sympathique j'en sais rien) qui me charabiait un truc en anglais que j'ai pas pu pigé, (déja je suis une brêle en anglais) mais alors j'avais beau lui parler en français, elle continuait en anglais rien de plus soulant, je travaille dans le batiment et j'arrive pas à comprendre comment des gens vivant en france ou passant leur vacances en France ne font pas l'effort de parler la langue du pays qu'ils cotoyent exemple flagrant, la Creuse est un des départements le plus touché par l'invasion anglosaxonne, ben rares l'anglais qui parle français, ou du moins un français qu'on peut comprendre je sais pas alors soit je suis intolérante au possible (j'avoue qu'il m'arrive de l'être) soit les gens n'ont plus aucun respect pour rien, mais me viendrait pas à l'idée de vivre, d'acheter une maison, ou de passer X mois de l'année dans un pays dont je ne parle pas la langue.... gros coup de gueule, car là pour le coup je me suis trouvée conne, elle parlait tellement vite qu' à part Good Afternoon, ben j'ai rien pigé de plus, et à part lui dire NON et me faire raccrocher au nez, j'ai pas su quoi dire |
Par frip : le 22/07/10 à 16:40:12
Dire merci | je bosse à mac do et il y a pas mal d'anglais en ce moment. à chaque fois je rigole bien avec eux, je baragouine un peu d'anglais et eux un peu de français, je fais même des mimes. ça fini en bonne rigolade |
Par Ocgerenie : le 22/07/10 à 16:43:19
Déconnecté | frip ben oui quand c'est comme ca, moi aussi j'y arrive mais là au tél aucun effort du coté de l'anglish, c'est démerde toi pour comprendre je parle pas anglais, je le lis juste, je suis incapable de te dire un truc en anglais, meme de demander l'age de quelqu'un, alors faire la conversation.... non ce que j'arrive pas à comprendre c'est le fait de venir vivre dans un pays à l'année ou X mois sans parler un chouilla la langue |
Par tyoc : le 22/07/10 à 16:44:01
Dire merci | My dear Ocgenerie, It's not very gentile to not speak english for our friends from the other side of the Chanel. You have to improve your english, because the foreigner leave a lot of money in our country. |
Par Ocgerenie : le 22/07/10 à 16:46:03
Déconnecté | Tyoc mon cher traduction s'il te plait, je suis française, souche Creusoise née en Normandie, alors ste plait |
Par Ocgerenie : le 22/07/10 à 16:47:10
Déconnecté | bon après relecture j'ai pu pigé le fond de tes phrases, mais quoi, marre de ses anglais qui nous achetent toutes nos belles pierres et qui font grimper le prix de l'immobilier, j'ai plus qu'à installer une Yourte au milieu de mes prés |
Par ashtraygirl : le 22/07/10 à 16:47:38
Déconnecté | moi jtravaille à la poste dans un village franco-hollandais-rosbeef. Ils font de gros efforts pour parler français, et moi j'entretiens mon anglais. Il y a même des anglais qui parlent le breton (la honte pour moi qui ne sais même pas aligner 3 phrases ) soit t'es tombée sur une malpolie, soit sur une anglo saxonne qui parle pas un mot de français et qui espérait tomber sur quelqu'un de + doué qu'elle. |
Par tyoc : le 22/07/10 à 16:51:45
Dire merci | qui font grimper le prix de l'immobilier Moi c'est ça qui me gêne le plus. Je suis aussi dans une région où les anglais sont présent. Après c'est comme tout, il y en a qui font des efforts et d'autre qui s'en foutent royalement. C'est juste une question de savoir vivre. |
Par sowerealittlecrazy : le 22/07/10 à 16:53:13
Déconnecté | moi je vis dans un village peuplé d'english people et franchement ils font bcp d'efforts pour parler francais en général |
Par Ocgerenie : le 22/07/10 à 16:53:49
Déconnecté | ben ouais le savoir vivre, mais sur la dizaine d'anglais que je vois débarquer au boulot, deux ou trois font des efforts de langue, et quand je pige pas, j'appelle John de l'atelier (un de mes gars semi anglais qui parle l'anglais) il se débrouille avec les clients et me les renvoient pour la facture ashtray ca devait etre ca, une malpolie ou une qui parle pas du tout français |
Par Ocgerenie : le 22/07/10 à 16:55:45
Déconnecté | sowere ben on a deux anglais à coté de chez moi qui parle francais pareil quand j'étais à la recherche d'un pareur naturel pour ma jument, je suis tombée sur une anglais qui fait 6 mois en angleterre et 6 mois en Creuse, ben elle veut pas apprendre le français, ce sont ses clients qui doivent se démerder pour traduire et comprendre, on a échanger deux mails, les deux siens étaient en anglais (meme pas traduit ) du coup j'ai tout arreter, car si je lui avais dit de passer à la maison j'aurais jamais rien appris j'ai rien contre eux, juste sur une certaine partie qui se croit interdit d'apprendre la langue |
Par tyoc : le 22/07/10 à 16:58:39
Dire merci | elle veut pas apprendre le français |
Par Ocgerenie : le 22/07/10 à 17:00:35
Déconnecté | oui ca vit 6 mois en Creuse j'espère pour elle que son compagnon parle français |
Par lisanka : le 22/07/10 à 17:01:33
Dire merci | ben en meme temps des français qui parlent pas anglais vont quand meme en angleterre pour leur vacances, c'est très courant, c'est pas simple d'apprendre une langue. Peut etre que ces anglais la sont tout juste arrivé, et puis moi j'aurais un peu "honte" de parler anglais en angleterre, je me dis que je serais vachement ridicule a pas savoir aligner une jolie phrase de leur pays! |
Par Ocgerenie : le 22/07/10 à 17:03:36
Déconnecté | lisanka pour la nana, je sais pas mais pour la majorité de mes clients anglais quand ils sont immatriculé 23 j'estime qu'ils habitent donc en france et donc qu'ils sont là à l'année, donc parler la langue c'est le minimum, par forcément comme un enarque mais aligner trois mots pour se comprendre je parle aucune langue étrangère, du coup ben mes vacances je les passe en france |
Par ashtraygirl : le 22/07/10 à 17:07:13
Déconnecté | j'aurais un peu "honte" de parler anglais en angleterre, je me dis que je serais vachement ridicule a pas savoir aligner une jolie phrase de leur pays! au début, clair que t'as honte, mais quand ça devient une nécessité, tu fais un effort mon anglais et mon allemand sont pas terribles, mais jme dis que le français du mec qu'est en face est pourrav aussi alors... |
Par Digora : le 22/07/10 à 17:08:32
Dire merci | Je confirme que c'est embêtant, surtout quand il n'y a personne autour de nous pour prendre le téléphone à notre place. alors, allons apprendre notre anglais chers enfants et donnons leur des cours de french |
Par tyoc : le 22/07/10 à 17:09:53
Dire merci | Y a une différence à être en vacance et habiter 12 mois sur 12 dans un pays étranger. J'en connais une, très gentille (qui monte à cheval en plus) mais qui ne veut pas faire l'effort. Elle baraguine un peu le français mais pour tout le reste c'est anglais. Et ça fait pas 15 jours qu'elle est en France mais des années. |
Par frip : le 22/07/10 à 17:11:09
Dire merci | en vacance ça ne me choque pas de ne pas connaître la langue du pays mais quand on y vit c'est normal de l'apprendre, au moins pour comprendre et se faire comprendre un minimum |
Par Amazon87 : le 22/07/10 à 17:12:11
le chéri d'une de mes collègues est anglais, il fait beaucoup d'efforts pour qu'on le comprenne c'est mignon ils parlent surtout anglais entre eux, ma collègue ayant vécu en angleterre pas mal d'années et étant parfaitement bilingue |
Par Ocgerenie : le 22/07/10 à 18:38:32
Déconnecté | ah non mais la majorité sont résidents en Creuse hein, pas en vacances en général quand ils viennent dans ma boutique c'est pour un devis sur un escalier métallique, un garde corps, ou faire un plan de travail en inox etc |
Par o0MaRiE0o : le 22/07/10 à 19:31:41
'idée de vivre, d'acheter une maison, ou de passer X mois de l'année dans un pays dont je ne parle pas la langue.... Excactement ce que je fais, mais bon je compte bien m'y mettre serieusement, je suis pas la depuis longtemps. Par contre il me viendrait pas a l'esprit d'appeler des boites et de me mettre a parler en Français, c'est mon homme qui se charge de se genre de truc ^^ |
Par gloser : le 23/07/10 à 07:05:44
Dire merci | Ils n ont vraiment pas de gout ces anglais. Les fringues, la bouffes, la creuse |
Par pucemouth77 : le 23/07/10 à 07:23:30
Dire merci | oc, je travaille dans le plus gros parc d attraction de france, des touristes j'en cotoie tout les jours et je confirme qu il n y a environ que 10 % d entre eux qui font ne serais ce que l effort de dire " bonjour" en français...et le pire c'est que que quand ils voient que tu parle pas un mot de leur langue, ils s'enervent encore plus ( dans leur langue evidemment )... genre, le visiteur russe, qui parle russe. parle pas un mot de français, pas un mot d anglais, non non il parle seulement russe... le visiteur espagnol, qui te baragouine un truc a toute vitesse, toi avec ton sourire le plus aimable et excusable tu lui sort " excusez moi, je ne parle pas espagnol ", il te chope le bras limite en t engueulant ( toujours esagnol ).... j'en ai d autre bien sur.... c'est la " magie D****y ^^ |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 08:31:47
Déconnecté | gloser, c'est trés jolie la Creuse, fait gaffe à ce que tu dis pucemouth, je compatis |
Par tyoc : le 23/07/10 à 08:44:46
Dire merci | A creuse c'est pas le pays où les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misère au sol ? |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 08:52:25
Déconnecté | b]Tyoc non non nos corbac ils volent dans le bon sens [ vous avez raison de dénigrer la Creuse, au moins on est pas envahi comme on devrait, ca nous laisse plus d'espace |
Par tyoc : le 23/07/10 à 08:55:00
Dire merci | ca nous laisse plus d'espace |
Par gloser : le 23/07/10 à 15:04:25
Dire merci | ocgerenie, je connais la creuse. J'ai un fournisseur a aubusson et je dois y aller de temps à autre. SNIF Au moins, il y a de superbe maison pour pas chère |
Par sarah.bl : le 23/07/10 à 15:13:26
Dire merci | Ocgerenie----> je te comprends et je suis plus que d'accord avec toi ! Je ne parle du touriste lambda qui est là pour une ou deux semaines et qui ne parle pas un mot de français. Mais ces gens qui viennent pour vivre en France pendant l'année ou une partie de l'année et qui ne parlent pas français ? Ca me tue ! Moi si je devais m'installer ou passer une grosse partie de mon temps dans un pays étranger, je ferais en sorte d'apprendre un minimum la langue du pays et de suivre leurs règles Là où je vis, c'est un cas un peu similaire mais différent aussi : ce ne sont pas des anglais mais essentiellement des turcs plus une minorité de centre-afrique, europe de l'est, colombie etc... (y'a un peu de tout en fait ! ). Et bien, certains font l'effort de s'intégrer alors que d'autres passent leur temps à dénigrer la france et ne parlent même pas français alors que ça fait xxx années qu'ils sont là... Moi j'ai envie de leur dire : "si ça ne vous plaît pas la France, et bien retournez chez vous !" Et pourtant je ne suis pas raciste ni quoi que ce soit de ce genre ! |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 15:13:39
Déconnecté | Gloser, attend Aubusson c'est la ville la plus dynamique du département (alors imagine Guéret la préfecture où je bosse ) |
Par sheytana : le 23/07/10 à 15:24:36
Dire merci | J'vais faire lire le post à mon chéri |
Par epona : le 23/07/10 à 15:46:33
Dire merci | Euh.. Sans vouloir faire d'apriori, enormément de français sont très rétissant a apprendre/parler une autre langue de la français Enfin ici en Belgique c'est normal d'être polyglote, on ne trouve pas un métier (meme pas éboueur) sans parler au minimum 2 langues.. Et encore, l'anglais est FORTEMENT recommendé ! Je dis les français, mais en Espagne c'est parreil, à l'aéroport ils sont pas foutu de lacher une quette d'anglais .. Même, je suis Espagnole, avant on avait une villa en Andalousie, pourtant moi je ne parle pas espagnol, mon père et mes grand parents oui, mais ils ne m'ont rien transmit. C'est moi qui fait la démarche de commencer l'espagnol l'année prochaine. bref, je conçoit totalement que les gens parle une langue internationale comme l'anglais ; Ma mère bosse en hopital, elle parle casiment que anglais à longueur de journée et je vous assure qu'il n'y a pas une partie géographique dite anglophone en Belgique On m'a toujours apprit que dans le milieu professionel, c'était au commerçant à s'adapter au client et non le contraire. Idem pour mon père, à son travail il parle français-anglais-néerlandais-espagnol-italien-portuguais.. Enfin je sais pas, ici c'est normal.. |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 15:59:32
Déconnecté | epona, ce serait normal si et là je vais me faire taper sur les doigts, l'éducation nationale se sortait le doigt du cul pour apprendre à ses enfants français une langue étrangère ce qui n'est pas le cas dans nos écoles punaise quand je vois les étrangers parlaient le français aussi bien que nous en ayant appris qu'à l'école et que nous on commence une langue en 6eme et encore juste en récitant un bouquin, là ca me tue alors ouais j'avoue j'ai fait 7 ans d'anglais et 9 ans d'allemand, je m'en suis jamais servie, j'ai eu beau apprendre et apprendre, j'ai jamais pou me débrouiller, je suis partie 15 jours en allemagne j'en ai chialer pendant 15 jours car je comprenais rien et je n'arrive pas à m'expliquer j'ai tout fait pour avoir un boulot bien français dans une boite française qui ne travaille qu'avec du français sans ambition anglophone et tout, donc et là je ne dénigre que les anglais vivant en Creuse depuis des années, qui sont installés et qui ne remontent en angleterre que pour les vacances donc vraiment installée, je fais l'impasse sur le petit anglais touriste qui lui je peux le comprendre va pas apprendre à parler le français juste pour une semaine de congé (et encore dans mon métier ce genre de client je ne le vois pas car rarement besoin d'une tole en acier en vacances ) je suis peut etre intolérante ou quoi, mais ca me gave, hier clairement la nana au tel aucun effort, elle avait un débit de mitrailette, j'ai pas pu en placer une, elle coupait la parole et le tout en anglais limite pour me faire chier alors que je cherchais à savoir ce qu'elle voulait... au final je sais pas si c'était un faux numéro qu'elle a fait ou si elle voulait vraiment quelque chose concernant mon boulot donc tu m'excuseras pour ce coup de gueule mais pour moi c'est cruellement un manque de politesse et de savoir vivre que de ne pas savoir parler un ou deux mots de français quand on veut demander quelque chose j'en vois des anglais, ou néerlandais aussi, ben j'ai jamais de souci pour me faire comprendre et quand j'y arrive pas j'appelle John..... mais hier c'était le pompon |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 16:01:03
Déconnecté | et je ne peux pas apprendre une langue car je n'y arrive pas avec toutes la volonté du monde ca ne rentre pas, j'y arrive pas mon cerveau de blonde a été concu pour enregistrer d'une langue celle de ma naissance (qui a la rigueur serait plus le patois que le français si je voulais vraiment etre chiante) |
Par epona : le 23/07/10 à 16:07:29
Dire merci | Ha là tu marque un point sur l'éducation.. ton cerveau de blonde comme tu dis Je pense surtout que ça a un lien avec le fait que chez vous, l'éducation ne prend pas en compte le fait d'apprendre des langues C'est vrai que bon, moi je vais sortir de secondaire je saurais me debrouiller dans 3 langues étrangères.. Mais bon, oui il y a toujours des pétasses qui voient que tu galère et qui accelère le rythme, ça d'accord, c'est grave Mais tu sais, il suffit de demander plusieurs fois de répéter, plusieurs fois de ralentir, c'est dingue mais ça enclenche direct en français, et s'ils ne savent pas, soit c'est une pétasse et elle raccorche, soit elle ralenti et se fait comprendre de toute façon, c'est dans son interet |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 16:10:11
Déconnecté | ben meme lui dire de répeter ou ralentir en anglais je ne sais pas dire je ne sais rien dire en anglais, je le lis, mais je ne le parle pas et je ne l'écris pas..... |
Par harlendo : le 23/07/10 à 16:21:52
Déconnecté Dire merci | "can you repeat please?" "slowly!!!!!!!" et "i don't understand" doivent etre tes meilleurs amis!!!!! a la rigueur, un "i don't speack english" et tu raccroches quand elle te saoule |
Par pascale : le 23/07/10 à 16:22:06
Dire merci | j'en rajoute une couche.. ça me TUE de recevoir des mails en anglais pour des demandes provenant le plus souvent de journalistes, de thésards ou de conservateurs... à ce niveau d'études là, ils n'ont pas quelqu'un ds leur entourage pour leur traduire 3 pov' phrases en français et me les envoyer? même en français approximatif!! Je dis pas que j'enverrais une demande de docs en Finlandais.. mais qd j'écris en espagne, j'envoie une demande en espagnol, et en anglais qd ça concerne un pays anglophone, même si ça me prends des lustres!!!! |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 16:24:59
Déconnecté | voila pascale, quand il faut que j'envoie un mail (par exemple pour un achat perso) je fais toujours l'effort de traduire, et d'etre assez clair pour le gars qui suit derrière (meme si la personne va me répondre à 80% de chance dans sa langue ) mais clairement au téléphone ou à l'oral je ne peux pas je bloque, je panique, du coup ben je regarde ou je parle plus tout bêtement et je passe pour une idiote |
Par lapatateuh : le 23/07/10 à 16:27:57
Dire merci | Comme je te rejoinds! Aux écuries on a une nvlle qui ne parle pas un mot de francais, et ca fait juste 10 ans quelle vit en france! Alors ca va bien, car je parle l'espagnol sans trop de pb, mais à force cest énervant! Moi quand je passe la frontiere je parle directe en espagnol et pourtant ca ne fait que qqs temps que j'apprends cette langue! Idem pour l'italien (bon ca cest bien plus simple depuis que je suis née j'entends parler italien chez moi, et suelement en dehors de la maison j'entendai parler francais)! Même ma grand mere à 70 ans s'est mis à apprendre la langue de son nouveau pays! 7 ans plus tard, à son âge avancé parle courrament le francais, même si elle invente des mots (mi francais mi italien)! Cest le respect quand tu habites dans le pays de parler au moins qqs mots! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous