Raahhhh ces non français !!!!
Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par bichejtmPar Ocgerenie : le 22/07/10 à 16:38:02
Déconnecté | viens de raccrocher le tel de la boutique, je viens de tomber sur une nana (peut etre sympathique j'en sais rien) qui me charabiait un truc en anglais que j'ai pas pu pigé, (déja je suis une brêle en anglais) mais alors j'avais beau lui parler en français, elle continuait en anglais rien de plus soulant, je travaille dans le batiment et j'arrive pas à comprendre comment des gens vivant en france ou passant leur vacances en France ne font pas l'effort de parler la langue du pays qu'ils cotoyent exemple flagrant, la Creuse est un des départements le plus touché par l'invasion anglosaxonne, ben rares l'anglais qui parle français, ou du moins un français qu'on peut comprendre je sais pas alors soit je suis intolérante au possible (j'avoue qu'il m'arrive de l'être) soit les gens n'ont plus aucun respect pour rien, mais me viendrait pas à l'idée de vivre, d'acheter une maison, ou de passer X mois de l'année dans un pays dont je ne parle pas la langue.... gros coup de gueule, car là pour le coup je me suis trouvée conne, elle parlait tellement vite qu' à part Good Afternoon, ben j'ai rien pigé de plus, et à part lui dire NON et me faire raccrocher au nez, j'ai pas su quoi dire |
Par epona : le 23/07/10 à 16:28:41
Dire merci | je ne sais rien dire en anglais, je le lis, mais je ne le parle pas et je ne l'écris pas..... Peut-être est-ce le cas de celle qui te parle anglais aussi Parce que ne même pas savoir dire de ralentir ou de répéter.. |
Par harlendo : le 23/07/10 à 16:38:00
Déconnecté Dire merci | ouais enfin si j'abitais en angleterre que j'avais envie d'un devis, je pense qu'avant d'apeler, je prendrais un dico et j'essairai de trouver les mots clés en anglais, j'essairai de faire une phrase (meme si je sais que c'est moyennement ca) et je le lirai! et ca, c'est si tu es tout seul dans ton coin! parce que la clairement, quand il y a un "village" complet d'anglais, tu peux etre sur qu'il y a moyen d'en trouver un qui parle mieux le francais et qui peut t'aider a faire ta demande dans un francais approximatif! et ca montre que tu fais des efforts! le soucis aussi et perso, je l'ai veccu! tu arrives avec ton truc preparer dans la langue du pays! et la, en face, comme tu as sorti un truc potable, il t'enchaine a 200km/h dans leur langue! et tu as beau leur dire que tu parles pas bien leur langue, ils s'en tappent et limite te croient pas vu que tu a commencé en leur parlant la langue! et les anglais sont marrant ils sont vraiment a la rue niveau langue etrangere generalement! et a croire qu'ils ont jamais eu de problemes pour se faire comprendre (bah ouais, tout le monde parle anglais) quand tu galeres, compte pas sur eux pour ralentir ils ralentissent sur 3 mots, et hop, on repars au charabia non articulé ... bref, le pied! |
Par ashtraygirl : le 23/07/10 à 16:38:59
Déconnecté | et pis ya aussi les étrangers qui ne souhaitent pas apprendre le français pour pas avoir à communiquer avec les gens (j'en connais au moins3) |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 16:46:59
Déconnecté | Parce que ne même pas savoir dire de ralentir ou de répéter.. hé ben non je ne sais pas le dire, je ne sais pas demander l'age de quelqu'un non plus |
Par harlendo : le 23/07/10 à 16:52:59
Déconnecté Dire merci | oc, apprend les 3 phrases que je t'ai donné!!!! |
Par harlendo : le 23/07/10 à 16:54:38
Déconnecté Dire merci | a la rigueur, tu pourrais meme faire une anti seche a proximité de ton telephone au taf vu qu'il y a l'air d'y avoir une grosse populass d'anglais dans ton taf! |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 16:54:48
Déconnecté | harlendo, meme si je les apprend je perd mes moyens et serais incapable de les ressortir.... je me connais quand cela ne fait pas partie de mon environnement, que mon entourage ou autour de moi ya du changement je panique completement, alors toutes les phrases de bon sens, ben j'en connais plus aucune |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 16:55:33
Déconnecté | ben 0.5% d'anglais ca fait pas énorme et sur 100 anglais, que 1 va me faire chier à pas parler la langue |
Par harlendo : le 23/07/10 à 16:58:17
Déconnecté Dire merci | colle les sur le coin de ton ordi, de ton bureau, avec la traduction a coté! fait toi un listing avec en premier "wait a minute please" et a la suite, 2-3 phrases qui te sont indispensable pour leur expliquer la situation libre choix pour ses phrases! tu ne piges pas, qu'ils parlent francais, ou alors qu'ils ralentissent vraiment, ou rapelez ulterieurement! en plus, si tu as "john" dans ton coin, demande de corriger les phrases! comme ca a part la prononciation, rien de ridicule!!!! et tu es sur de ce que tu dis! et la tu vois si en face c'est de la grosse connasse et la tu lui raccroches a la tronche, sinon, ils feront des efforts! |
Par marlene446 : le 23/07/10 à 17:27:54
Dire merci | Rooooo Ocre je te comprend.... Il y a quelques années on était en vacances avec mes parents, on vadrouille dans la campagne, il y avais de nombreux champs non cloturé et non planté juste de l'herbe verte à paturage et pas une habitation à l'horizon ! On s'installe au bord du champs pour pique niquer et 10 minutes après on voit arriver un cinglé qui nous menace avec une fourche Il parlait seulement en anglais alors franchement on comprenait pas grand chose juste que CT son champs et qu'on devait dégager en gros et pas un mot de français alors que aucun panneau n'indiquait propriété privé, on était au bord d'un chemin de promenade et on mangeait juste et bien depuis idem ça m'énerve ceux qui achète les vieilles pierres des campagnes et les champs pour être intolérants et ne pas s'intégrer par la suite |
Par al : le 23/07/10 à 17:29:45
Dire merci | j'aurais un peu "honte" de parler anglais en angleterre, je me dis que je serais vachement ridicule a pas savoir aligner une jolie phrase de leur pays! les gens du coin rigolent toujours quand ils m'entendent dire "namaste" ( bonjour), "daniabaad" (merci) ou "koti" (combien)... ça m'énervait un peu au début, je déteste qu'on se foute de ma gueule j’ai pas pu/voulu apprendre plus, parce qu’ils ont tellement de manière de prononcer les mots que je m’y paume (jvous raconte même pas le nombre de manières de dire « bonjour », et y’a des fois où jle prononce comme le véto et on me comprends meme pas ), alors jme suis dit que pour 2 mois, ben tant pis, anglais et point barre et quand on me fait remarquer que quand je parle anglais, on remarque que je ne suis pas anglaise, j'ai juste envie de répondre: mais parle français 2 secondes mon gars, là c'est moi qui vais rire Par contre jsuis pas trop d’accord avec votre opinion des français concernant les langues étrangères. Enfin, peut-être est-ce encore un régionalisme (quand jvous dis qu’en alsace on masterise ), mais dans mon collègue, disons, une ZEP de campagne comme tout le monde aime l’appeler , la moitié des élèves commence trilingue en 6e, l’autre moitié (selon le niveau et la motivation) commence la LV2 en 4e. Ce qui fait au minimum 4 ans d’une langue et 2 ans d’une autre pour ceux qui arrêtent après le brevet, et pour la plupart de ceux qui passent le bac, 7 ans de chaque langue. Au lycée, section euro assez courante (anglais) et Abi-tur (allemand très très renforcé) un peu moins cause super dur, mais n’empêche, pas mal d’élèves chaque année. Et c’est vrai qu’on a de très bons résultats au bac, la moyenne dans les 2 langues (anglais et allemand) doit tourner à 14-15. Par contre j’ai pas appris un mot d’espagnol et je le regrette bcp, cela dit, à Strasbourg, l’espagnol c’est une LV3 uniquement, et en ayant fait latin + grec ancien, jpouvais plus caser une LV3 sur le planning Bon jsuis une des rares barjos à avoir faire latin + grec, MAIS pour ce qui est des LV1 et LV2, une grosse portion des collégiens et surtout lycéens se débrouillent plutôt bien. Quant aux étrangers qui parlent très bien français, mouais, restons objectifs : les anglais, par exemple, vous savez combien de matières ils passent à notre équivalent du bac ? TROIS !!! De 5 matières en seconde, il n’y en a plus de 4 en première et 3 en terminale. Tu m’étonnes qu’avec 3 matières ils aient plus le temps de bosser chaque matière que quand on a, comme en terminale S où j’étais, 12 matières (jviens de refaire la liste)… |
Par Rivermist : le 23/07/10 à 17:34:17
Dire merci | loool j'ai pas tout lu Oc, mais un stage au pays de Carlisle te ferait pas de mal lol |
Par stephy92 : le 23/07/10 à 17:52:26
Dire merci | Je dis pas que j'enverrais une demande de docs en Finlandais.. mais qd j'écris en espagne, j'envoie une demande en espagnol, et en anglais qd ça concerne un pays anglophone, même si ça me prends des lustres!!!! je fais ça aussi, avec en plus la trad en anglais au cas où Je suis ps très douée en langue non plus mais je vois pas comment ne pas parler un minimum anglais aujourd'hui ? C'est un peu comme se servir d'un ordi, c'est devenu un "language international" |
Par tyoc : le 23/07/10 à 18:23:17
Dire merci | La prochaine fois tu te met un traducteur en ligne, ça marche j'ai testé avec un tchèque parlant Allemand pour acheter du gibier (l'Allemand étant une des nombreuses langues que je ne parle pas ) |
Par harlendo : le 23/07/10 à 18:27:18
Déconnecté Dire merci | le coup du traducteur en ligne, on l'a fait avec un turc a l'hosto! le mec ne pigeait rien! il nous a sorti "parle bien turc!!!" ptdr! a la fin une des stagiaires a sorti son tel pour apeler une des ces anciennes collegues (dans uns tage precedent) qui parle turc pour traduire! juste pour voir, on lui a lu ce qu'on avait lu au patient grace a la traduction! elle était morte de rire la collegue, ca voulait rien dire! la fille qui a lu le "papier" était un peu honteuse et on s'est trop marrer parce que le patient a gardé le papier! dc on sait qu'ils vont se marrer en relisant ce qu'on a essayé de lui dire! |
Par Digora : le 23/07/10 à 18:28:20
Dire merci | ils sont allégés niveau programme lol alors que nous niveau cours limite on galèèère à mort |
Par monreve : le 23/07/10 à 19:27:38
Dire merci | Pas tout à fait d'accord avec toi Al... Le nombre d'années passées à étudier une langue en France ne garantit ABSOLUMENT PAS selon moi la capacité à se debrouiller dans la vie courante... C'est là le paradoxe J'ai commencé l'anglais en CM1 parce que j'ai eu la chance d'avoir un instit' super et passionné de la langue. Si tu calcules ça fait donc... 9 ans d'apprentissage C'etait en plus ma meilleure matière, 15 de moyenne toute l'année, option anglais renforcé en terminale, bref la totale. Résultat des courses : Sortie du lycée, je me suis retrouvée à devoir parler à une clientèle anglaise dans un job en station de ski... La cata internationale Rediger des commentaires de texte de 5 pages sur un bouquin d'Oscar Wilde, je savais faire ; parler un anglais de base avec une certaine aisance, absolument pas. What's the problem ? |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 19:39:49
Déconnecté | euh al, ca se passe partout pareil en France l'Alsace est pas à part j'ai fait allemand en 6eme jusqu'en 3eme soit 5 ans car j'ai loupé ma 4eme j'ai fait anglais en 4eme jusqu'au BTS, soit 9 ans et ben résultat quand on ne pratique pas ou plus on perd tout et quand on a des breles comme prof qui passent leur temps à nous faire réciter des choses qu'on pige pas, ben on oublie vite d'apprendre une autre langue et zou on ferme les écoutilles ya qu'en BEP et Bac pro que j'ai pu etre potable en anglais car j'avais une prof génial qui prenait le temps d'expliquer les choses et pas la peine d'apprendre par coeur les verbes et leur formule dont j'ai meme zappé le nom |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 19:42:00
Déconnecté | et j'étais meme dans une classe européenne durant tout mon collège car j'avais pris allemand en LV1 donc européenne obligatoire ben j'aurais mieux fait de m'abstenir.... alors maintenant j'écoute du Rammstein et j'arrive à piger quelques trucs quand j'ai les paroles sous les yeux mais de là à le parler et à me faire comprendre ya un viaduc et en anglais c'est pareil, lire Twilight en anglais pas de souci, mais discuter du film ou faire une conversation banale ya plus personne |
Par al : le 23/07/10 à 21:06:59
Dire merci | ben ça doit dépendre des profs alors... en sortant du bac j'étais assez à l'aise quand j'ai passé 2 semaines aux USA chez mes cousins (qui ne parlent pas un mot de français) (et oc, l'alsace est à part pour plusieurs choses dans l'éducation, donc c'est pour ça que je demandais les écoles primaires bilingues, à ce que je sache, y'en a pas en creuse ) |
Par phoeb : le 23/07/10 à 23:13:08
Déconnecté | bah, ils t'économisent un pti voyage en Ecosse moi m'en fout je parle anglais ET ils parlent français |
Par Mikko : le 24/07/10 à 00:38:22
Déconnecté | Moi j'ai de la chance, quand mes fournisseurs apellent (Allemands) ils parlent super bien français ! |
Par Ocgerenie : le 24/07/10 à 10:16:51
Déconnecté | Al les primaires bilingues y'en a eu en Creuse (faut arreter de nous prendre pour des démeurés ya rien de plus qui m'agace) j'en ai fait partie pour ce que ca m'a aider (ok c'était la première pour essai) |
Par phoeb : le 24/07/10 à 16:47:20
Déconnecté | clairement, ce qu'on t'apprends à l'école ça t'aide pas beaucoup...et vu les élèves motivés pour apprendre l'anglais, voilà quoi, faut vraiment le vouloir pour le parler rien qu'en suivant le circuit scolaire moi je me suis intéressée aux pays anglophones et donc à la langue. Ma capacité à communiquer en anglais je me la dois à moi toute seule ou presque (ok pour la grammaire et la conjugaison c'est l'école, mais le vocabulaire... ). Aujourd'hui l'anglais me sert beaucoup, dans mes projets, mes envies, mon boulot (j'ai 2 petites britaniques en cours d'équitation). alors c'est pas avec ce qu'on nous apprends à l'école, même en faisant des efforts, qu'on peut s'en sortir dans la vie dans ces situations... |
Par Gishouw : le 24/07/10 à 17:48:20
Dire merci | Même en Limousin y'en a des écoles primaires bilingues Allé je viens témoigner, j'ai fais donc 7 ans d'anglais sans compter mes années primaires. L'été dernier j'ai passé 3 semaines en Angleterre, résultat : l'anglais de l'école il sert quasiment à rien ! (je suis gentille encore j'ai dis "quasiment" ) |
Par epona : le 24/07/10 à 18:14:00
Dire merci | Oui mais si on ose pas se lancer dans une langue ( comme j'ai mythiquement entendu "Ik clashe mijn vlaams op de mur" ) , on ne progresse pas.. Vous dites que vous vous sentiriez ridicule, mais non, les gens apprécient qu'on fasse un effort dans leur langue ( la preuve : vous ch**** des barres quand l'autre s'entête a continuer dans sa langue ) Si les gens rigolent.. Bah un peu d'autodérision voyons! Si on vient vous parler français avec un accent épouventable, ça vous faira rire mais vous n'éprouverez que de la compassion et de la sympathie envers cette personne qui elle, n'hésite pas a clacher son français pour que vous la compreniez.. |
Par Gishouw : le 24/07/10 à 18:27:39
Dire merci | +++ epona moi je m'en foutais d'être ridicule l'été dernier en Angleterre. De toute façon vu que je travaillais, pour les consignes selon le travail par rapport aux différents chevaux j'étais obligée de causer et tout; enfin même pour le reste. Ils rigolaient de mes fautes de langues, de mon accent et de mes incompréhensions et j'en riais aussi beaucoup d'ailleurs |
Par Ocgerenie : le 24/07/10 à 19:10:09
Déconnecté | epona me suis jamais moqué de quelqu'un qui parlait pas français coretement me fiche qu'il parle pas français comme un natif du pays, je demande juste à ce qu'on puisse le piger un minimum m'arrive de leur parler avec les mains ou de faire des dessins sur papier pour me faire comprendre, ben tout le monde est sérieux les seuls qui se fouttent de ma gueule ce sont mes collègues bien planqués à l'étage qui eux viendraient pas m'aider |
Par phoeb : le 24/07/10 à 20:50:51
Déconnecté | ouais enfin, tes "collègues", ils seraient mieux dans la même situation? |
Par mihakeeper1 : le 24/07/10 à 21:23:46
Déconnecté | Ah bah, c'est bête, j'ai remarqué souvent la même chose en vacances venant de francophones (français et belges au même point sur ce coup là). Même pas f... de dire "bonjour" ou "je ne parle pas votre langue" en espagnol, italien ou autre... Il est clair qu'on ne doit pas apprendre les langues de tous les pays où on va en vacances (quand on y habite, c'est différent, je le concède), mais un ptit effort, même quand on baragouine, ça fait super plaisir... Chez nous, on a souvent le problème d'incompréhension entre néerlandophones et francophones (je ne parle pas de germanophones... mais ils auraient aussi matière à râler s'ils le voulaient). Et moi, ça m'énerve au plus haut point. J'ai habité cinq ans en Flandres et je n'ai eu aucun problème (sauf avec un voisin flamingant de chez flamingant pour qui tout les wallons sont bons à clouer au pilori) pour la simple et bonne raison que je parlais néerlandais partout... et pourtant, quand je suis arrivée là-bas, je n'avais que mes bases de l'école (autant dire pas grand-chose). Le problème, c'est qu'il faut se lancer et que les gens ont peur. Mais de quoi ? Se sentir ridicule ? Je peux vous dire que personne ne s'est jamais moqué de mon accent foir... De toute façon, il n'y avait pas intérêt (je trouve ça très bas de se moquer de quelqu'un qui montre sa volonté de communiquer, que ce soit un problème de langue ou autre, comme le bégaiement). Et un avantage considérable d'apprendre les langues étrangères, c'est de comprendre ce que les autres pensent que vous n'entendez pas (le nombre de fois où j'ai pu clouer le bec à des flamands à la mer... ). |
Par al : le 24/07/10 à 21:40:10
Dire merci | OC: non pas que je vous prenne pour des demeurés, loin de là, mais en alsace, c'est soit disant utile, région frontalière oblige. En creuse... c'est ptètre moins frontalier purée ce matin jsuis tombée, en INDE, hein, sur un gars qui parlait SUPER bien français et il avait pris des cours à katmandou il y a ... 25 ans y'a pas à dire, y'a des gens doués pour les langues... |
Par harlendo : le 24/07/10 à 21:53:33
Déconnecté Dire merci | nan mais c'est meme carrement injuste ... je connais une fille (fort caractere, parents un peu depassés) qui decide de changer de LV1 LV2 au vacs d'été avant de rentrer en année de bac (en L) je crois qu'elle était allemand lv1 anglais lv2 elle est passé a anglais lv1 italien lv2 espagnol lv3 ou un truc dans le genre! en gros elle a passé une langue qu'elle a appris dans l'année! et elle a tout dechiré! pareil, dans ma classe en term (dc je sais qu'elle avait pas ses matieres la! mais bon, elle s'était une tete partout! grrr! inzuste ptdr ) elle passe son bac (elle a la mention qui l'envoie une sem en safari je sais plus ou) elle commence en prepa, puis ca la gave, elle part en medecine en cours d'année (sans trop bosser, elle avait de quoi etre dans le truc juste apres médecine en une seule p1) et la elle dit "nan c'est pas ce que je veux faire" elle se barre en bi licence (un truc sur maths et japonais! elle a jamais fait de japonais avant) et la fille a tout detruit ... comme a son abitude quelque soit la matiere (genre elle avait plus que 20/20 ... ) oui ... il y a des gens trop deprimant .... marrant aussi mais la, c'est plus "facile" je connaissais un gamin qui a 3 ans était bien partie pour parlé je sais pas combien de langue! maman suisse qui parlait francais italien allemand et le "suisse" (mais elle nous disait qu'elle parlait pas bien francais ... presque mieux que vous et moi hein, mais c'est pas grave!!!) le mioche il passait d'une langue a une autre, ca le genait pas ... pourquoi je mets 15 ans a reussir a dire "i don't understand" et pur se remonter le moral, je parle a des anglophone en ce moment! et ils me disent tous que nos "fautes" et notre accent ca nous donne beaucoup de charme!!! |
Par al : le 24/07/10 à 22:04:22
Dire merci | harlendo: une de mes anciennes en école, elle avait fait terminale L je crois, elle avait commencé une école d'art pla, et puis elle a décidé de faire véto... elle a commencé la prépa en cours d'année... et a réussi du premier coup en sortant de L, quoi sans compter qu'elle a un corps de mannequin et qu'en accompagnant une copine (la vraie blonde de base, celle là) pour un casting de lingerie... c'est elle qui a été sélectionnée genre la vie est injuste, quoi bon, revers de la médaille, c'est une maladroite hors paire, ses bourdes font bcp rire sur FB, surtout quand elle les raconte |
Par harlendo : le 24/07/10 à 22:16:27
Déconnecté Dire merci | (c'est la qu'on voit qu'on est pas tous egaux ) |
Par PirOuline : le 24/07/10 à 23:13:24
Toute d'accord avec Epona. Je pense que de nos jours, on "se doit" de parler un minimum anglais si on a un travail qui pourrait le demander ou si on veut avoir un minimum de contact avec le reste du monde. Puis avoir l'air ridicule, moi ça me gêne pas du tout. En Belgique, beaucoup de néérlandophones savent parler français. Ils disent que les francophones, eux, ne font pas d'effort pour apprendre leur langue. C'est pas vrai, moi je sais dire : Ik weet het niet. Herhaal alstublieft. Ik begrijp het niet. Je vous rassure, je commence les cours de néerlandais en septembre youhouuuuuu ! |
Par PirOuline : le 24/07/10 à 23:18:09
Al, moi aussi j'ai rencontré un égyptien sur busuu.com (un site d'apprentissage linguistique), il a 21 ans et c'est limite si je fais pas plus de fautes que lui ! Il a appris le français à l'université pour travailler dans une centrale d'appel. |
Par LaHaine : le 27/07/10 à 10:39:32
Déconnecté | Je n'ai pas tout lu, mais juste un petit commentaire lorsque vous dites que le nombre d'années d'étude d'une langue est important pour parler correctement la langue. Certes on apprend plus de choses si on a plus de temps, mais personnellement, après 5 ans d'espagnol et plus de 7 ans d'anglais, je suis incapable d'avoir une discussion normale avec un espagnol ou un anglais ! On ne nous apprend que très peu de choses du langage courant, les mots "de base" c'est mon copain qui me les apprend |
Par bichejtm : le 27/07/10 à 11:00:31
Déconnecté | La darling de mon frère est english et vit en France depuis 1 ans maintenant,avec sa famille. Elle n'a pas du tout l'accent.Par contre sa mother speak pas très bien french^^sa grand mère,elle pas une daube de français,c'est un véritable calvaire.SI je comprends l'anglais,mais pas avec LEUR accent^^ |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous