Trucs et astuces photos (reflex)
Sujet commencé par : conny - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par connyPar conny : le 22/07/10 à 22:14:36
Dire merci | voilà j'aimerai connaitre certains trucset/ou astuces pour prendre de belles photos avec un reflex style: - flou derrière les personnes prises en photos - les ISO? - prendre des photos de chevaux dans un theatre avec faible luminosité - AF? MF? - sur la molette: P S A M? merci |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par angelspirit : le 23/07/10 à 10:12:31
Dire merci | j'ai pas d'astuce, et je prend pas de belles photos donc ce post m'intresse... ISO c'est justement par rapport à la luminosité... AF et MF c'et réglage automatique et manuel... enfin je pense que tu sais déja tout ça et que ça n'était pas la question... upppp!!! |
Par Maevan : le 23/07/10 à 11:17:11
Dire merci | Alors. (attention pavé ) Pour prendre une photo il faut une surface sensible (pellicule ou capteur) à la lumière. Et un obturateur qui va s'ouvrir pour laisser passer la lumière sur le capteur. (un diaphragme en fait : ) Donc en photo il y a deux paramètres fondamentaux : l'ouverture du diaphragme (donc la lumière que tu fait rentrer) c'est des chiffres entiers qui apparaissent dans le viseur de ton APN ex : 22 8 4 ... et la longueur de cette ouverture (la vitesse). Dans le viseur de ton APN ce sont des chiffres pas forcément entiers (fractions) toujours accompagnés de ' pour secondes. Ajoute à ça la sensibilité de la pellicule (dans le temps) qui se compte en Iso. C'est ce qui transparait dans les modes PSAM de ton reflex : - P pour programme (dont je ne me suis jamais servie) - S pour speed (pour régler seulement la vitesse et laisser l'APN faire le reste) - A pour aperture (pour régler l'ouverture et laisser l'APN faire le reste) - M pour manuel, et là tu règle tout ce que tu veux. Sachant qu'avec les APN, tu peux aussi régler les iso (qui sont des chiffres comme 820, 100, 200, 400, 800, 1600). Plus tu montes en Iso, plus ton capteur sera sensible à la lumière. Donc maintenant, en plus des deux parametres, vitesse ouverture, tu peux aussi jouer sur la sensibilité. Exemple : tu veux prendre des photos de chevaux dans un théatre. Supposons que ton objectif soit suffisamment lumineux (ce qui est un autre problème) -- tu va régler tes iso sur 800 (peu d'APN prenent des photos correctes au delà) -- prendre une petite vitesse (pour figer les mouvements des chevaux) -- et prendre le plus de lumière possible. Pour que la photo soit correcte, il est fort possible que tu ai à faire des compromis entre la vitesse et l'ouverture. Tu veux faire des portraits avec du flou derrière. -- supposons que tu fais poser ton modèle au soleil pour avoir un maximum de lumière. -- tu règles prends une vitesse très rapide, et le capteur n'aura le temps "d'assimiler" que le premier plan et pas l'arrière plan. C'est ce qu'on appelle la profondeur de champ. A lumière constante, plus tu veux de profondeur de champ, plus tu augmente ta vitesse. En ce qui concerne les termes AF et MF : Ton apn est équipé d'un autofocus, donc d'un dispositif qui règle l'objectif pour que la photo soit nette. AF c'est que l'autofocus est embrayé et qu'il se charge de la mise au point MF c'est qu'il est débrayé et que tu veux t'en charger. Maintenant, généralement, les APN sont suffisamment performants pour garder l'autofocus dans la majeure partie des cas, et ne garder le manuel qu'en cas de défaillance de l'autofocus (mur blanc par exemple...) Message édité le 23/07/10 à 11:20 |
Par conny : le 23/07/10 à 22:06:50
Dire merci | en tout cas merci maevan! mais (lol) comment regles-tu la vitesse? et la lumiere? pr les chevaux ds le theatre |
Par Maevan : le 23/07/10 à 22:16:26
Dire merci | c'est quoi comme modèle ? |
Par conny : le 25/07/10 à 23:37:26
Dire merci | sony alpha200 |
Par Maevan : le 26/07/10 à 09:01:33
Dire merci | Faudrait que tu regardes dans le mode d'emploi. Le mien, un Olympus E-510, pour régler à la fois la vitesse et la lumière, il faut être en mode manuel, et tourner la molette. Sinon tu peux prendre le mode Speed, et bidouiller avec (en lui laissant s'occuper de la lumière). Sachant que sur ce type de photo, à moins que la scène soit bien éclairée, tu va galérer à fond. Sinon Sur certains APN (le tiens en fait partie je pense) il y a des modes scènes. Regarde si il y en aurait pas un qui t'irait ! |
Par makiro : le 26/07/10 à 13:40:51
Dire merci | conny : j'ai un sony a100 ... dans " focus " il a AF-S DMF AF-A AF-C tu prend lequel pour prendre les photos car ceux là j'ai jamais compris |
Par conny : le 26/07/10 à 14:58:05
Dire merci | le soucis c'est que je suis au quebec et j'ai pas pris le mode d'emploi avec moi generalement je prends mes photos en "auto" mais bon, j'essai de bidouiller toute seule mais pas evident et pr le focus, où vois-tu ça? |
Par Maevan : le 26/07/10 à 15:44:05
Dire merci | Tu peux pas en télécharger un ? Parce que pour le coup, comme j'ai autre chose, c'est difficile de te dire. Pour le Focus, comme t'es en mode auto, il doit être automatique. Je te dis, en te mettant sur speed tu pourras déjà plus bidouiller. Moi sur mon Olympus AF-S c'est autofocus 'normal' (avec réglage sur les points que tu aperçois dans le viseur) et AF - C c'est autofocus par detection de contraste (comme sur beaucoup de compact, et qui fonctionne sur toute la plage. Fonctionne bien sur les photos de sports quand l'autre est en carafe) et MF - Focus manuel Message édité le 26/07/10 à 15:47 |
Par bigfatmama : le 26/07/10 à 15:37:08
Déconnecté | Ah ça, ça m'intéresse !!!!!! |
Par conny : le 26/07/10 à 15:44:26
Dire merci | ok maevan je vais essayer |
Par conny : le 30/07/10 à 20:16:50
Dire merci | une autre question: prendre une photo dans une salle sombre avec despersonnes en mouvement? ISO? quel mode? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous