Budget et entrer dans la vie pro
Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachagirl49Par chachagirl49 : le 25/07/10 à 14:58:29
Déconnecté | Bonjour, En septembre, je suis embauchée en CDD pour 6 mois. Je n'ai pas encore négocié mon salaire mais j'espère pouvoir avoir entre 1300 et 1500 net. Actuellement je termine mon stage de fin d'études de commerce dans cette meme entreprise. Bref, Le soucis..je suis inquiète j'ai peur de pas arriver a boucler les fin de mois...il y a le cheval, la pension, la voiture, les assurances, l'essence, le loyer, la bouff, la mutuel...et j'en passe...j'ai peur de jamais m'en sortir... Je vais etre en colloc, je compte donc diviser le loyer ( qui tourne autour de 550 ) par 2, la bouff par 2 mais bon j'ai quand meme peur de pas y arriver... comment faites vous ? actuellement je vivais avec ma rémunération de stage soit 417 euros par mois..je payais mon essence, la pension de mon cheval et mes sorties. Le reste c'était mes parents, ca passait nickel. |
Par nolwenn : le 25/07/10 à 15:00:35
Dire merci | et tes parents ils dépensent combien actuellement pour toi ? |
Par taraa : le 25/07/10 à 15:03:45
Dire merci | Je suis dans cette tranche de salaire avec un loyer de 510€. La pension de mon cheval est de 230€ et je n'ai pas trop de frais de transport car j'habite à 2km de mon taf. Honnêtement, ça ne laisse pas vraiment de marge pour les extras mais c'est faisable. |
Par chachagirl49 : le 25/07/10 à 15:05:07
Déconnecté | l'appart c'était 350 euros, il y avait la bouff ( je pense 150 -200 euros), les fringues, ma mère me donnait 70 euros d'argent de poche...voila en gros.. |
Par chachagirl49 : le 25/07/10 à 15:06:51
Déconnecté | taraa: tu payes ton loyer seul ou à 2 ? tu as les apl ? Moi j'ai 200 euros d'essence / mois...justement je voudrais changer de voiture pour consommer bcp moins.. |
Par taraa : le 25/07/10 à 15:13:23
Dire merci | Je paye mon loyer seule et n'ai aucune aide. Je m'aide de mes tickets resto pour faire mes courses et limite les achats de fringue mais cette année, je me suis un peu gâtée avec ma prime d'intéressement parce que bon, ras le bol de serrer les cordons, lol ! J'ai le regret de ne pas pouvoir plus gâter mon cheval mais il est quand même bien loti par rapport à d'autres, ça va ! Par contre grâce à une rentrée d'argent j'ai pu m'acheter une voiture neuve donc normalement je n'aurai pas de gros frais de mécanique prochainement. Sinon, j'envisage l'achat d'un appart, je vais encore devoir serrer un peu plus la bourse mais j'ai la possibilité de faire des heures supp donc... à l'attaque ! |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 15:26:55
Déconnecté | je touche 1249 € net par mois, j'ai trois chevaux à la maison sans pension frais minimum, j'ai un crédit voiture qui me prend 33% de mon salaire, les assurances, l'abonnement au tel mobile, l'essence, les trucs inhérents à une vie mais j'habite chez mes parents (loyer dérisoire) ben c'est simple je ne peux me payer le loyer d'un appart meme de 300 € par mois, j'y arrive pas, pourtant je vais pas au ciné, ni au resto, mes habits ca fait 10 ans que je porte les memes (ma mère m'en achete de temps en temps) je me paye une partie de la bouffe à coté de cela, et après calcul mes trois chevaux me reviennent à 1000 € par an (les trois) je dois attendre de vendre ou de solder le crédit de ma voiture pour m'acheter une maison donc pas avant 6 ans bref c'est pas toujours rose mais j'ai la chance d'avoir mes parents qui m'acceptent encore sous leur toit |
Par calamity jane : le 25/07/10 à 15:38:10
Dire merci | pour ma part, mes parents ne m'ont pas mise à la porte dès que j'ai eu un contrat, ils m'ont di de prendre mon temps, et ont refusé que je participe aussi aux frais de la maison (payer des courses, les factures, etc.) du coup, j'ai pu économiser pendant 6 mois, le temps de confirmer un peu mon boulot, et les économies m'ont aidées au quotidien une fois que j'ai emménage, ça a permis de mettre le pied à l'étrier. Mon ami, avec qui j'ai emménagé, faisait pareil de son côté. |
Par Luna74 : le 25/07/10 à 15:41:49
Dire merci | Fais le calcul de tout ce que tu dépenserais a l'identique chaque mois (assurances,pension, forfait, essence, loyer, charge ...) et avec ça, tu pourras voir ce qu'il te reste après toutes ces dépenses "obligatoire" et après tu verras combien tu pourras mettre pour la bouffe ... en sachant que les sorties et les fringues, faut les mettre entre parenthèse si tu veux vivre sans papa et maman . Prends en compte le plus salaire que tu pourrais avoir car si tu as plus gros, tu sauras dessuite que tu vivras un peu mieux. |
Par calamity jane : le 25/07/10 à 15:49:34
Dire merci | au niveau des postes budgétaires que tu auras: - loyer - assurance habitation/responsabilité civile - assurance voiture - cotisation mutuelle santé - impôts - essence - entretien voiture (vidanges, révisions) - charges de l'appartement > voir si comprises dans le loyer, et ce qu'lles comprennent - si pas dans les charges : électricité, gaz, eau... - ligne téléphonique et internet - forfait portable - pension cheval - entretien cheval (vaccins, vermifuges, parage/fers) - courses : nourriture, produits d'entretien... |
Par jessnois : le 25/07/10 à 16:38:51
Déconnecté Dire merci | je suis seule emprunt de 600 euros pour la maison deux chevaux à la maison j'en ai pour facilement 1400 euros par moi avec deux chevaux à la maison dont 200 euros d'essence pour aller travailler à 70 km Message édité le 25/07/10 à 16:41 |
Par marie12687 : le 25/07/10 à 17:25:59
Dire merci | J'ai 1100€ par mois. La dessus tu enlèves - 350€ de loyers - 120 € d'emprunt voiture - 180€ de pension - 40 € de maréchal - 60 € de gazole (j'ai la chance de bosser à 5 min de chez moi) - 100 € de courses - 30 € d'internet - 48 € d'assurance voiture Il me reste quand même de l'argent à la fin du mois pour mettre de côté ou me faire plaisir donc je pense que tu devrais t'en sortir et sinon essaye de trouver une pension pas trop chère |
Par mirza : le 25/07/10 à 18:59:18
Dire merci | Le reste c'était mes parents, ca passait nickel. J'adore Les parents il faut les décorer de la Légion d'Honneur! Bon courage pour ton entrée dans la vie active Chacha |
Par chachagirl49 : le 25/07/10 à 19:23:00
Déconnecté | ca vaut dire quoi mirza ? |
Par arwen73100 : le 25/07/10 à 21:23:03
Dire merci | Si j'avais ton salaire je serais heureuse ! T'a deja une bonne paye (surtout en sortie d'étude) ! Moi je gagnais 600 euros par moi et je m'en sortais juste juste (heureusement pas de cheval à cette époque). |
Par mirza : le 26/07/10 à 07:47:25
Dire merci | c'est la façon que tu as de le présenter: c'est sûr que si les parents paient "le reste" ça passe nickel, mais je comprends en fait |
Par chachagirl49 : le 26/07/10 à 09:52:30
Déconnecté | mirza : ba je sais pas je trouve ca normal..mes parents m'ont toujours dit qu'ils financeraient jusqu'au bout...cependant ils ont toujours dit que si on voulait plus ( sorties, loisirs...autres ) il faudrait qu'on se le paie, chose que je fais. |
Par mirza : le 26/07/10 à 09:54:33
Dire merci | OK |
Par monreve : le 26/07/10 à 13:36:01
Dire merci | ba je sais pas je trouve ca normal.. Tu as de la chance de trouver ça normal. Dis-toi que certaines personnes n'ont pas leurs parents derrière eux financièrement et qu'ils triment comme tu l'as fait, non pas pour se payer un cheval, mais pour se payer une voiture, un loyer... (cf tes interventions sur le post "parlons d'amour" ). Bonne chance en tout cas, tu pars quand même avec un salaire correct, tu devrais t'en sortir ! Message édité le 26/07/10 à 13:39 |
Par chachagirl49 : le 26/07/10 à 14:18:03
Déconnecté | monreve : l'autre sujet n'a rien a voir la dedans. |
Par Luna74 : le 26/07/10 à 14:23:11
Dire merci | Alors tu as fait tes calculs? bon c'est approximatif mais ça vaut le coup. Par contre un conseil si il reste moins de 300 euros, pour moi ça vaut pas la peine de se lancer la dedant, je te parle en connaissance de cause, car il y a souvent des imprévus qui font assez mal et ça peut aller très vite, je sais que tu as tes parents derrière mais il faudra savoir faire sans eux, surtout que tu gagnera bien ta vie a coté de beaucoup de monde. |
Par sheytana : le 26/07/10 à 14:23:21
Dire merci | Le mieux c'est de trouver un appart près du boulot pour limiter les dépenses en carburant...car c'est clair que c'est une pompe à fric Pour le reste, je peux pas trop t'aider, j'en suis tjs au stade ou mes parents paient pour le reste Niveau bouffe, quand on fait les courses avec z'homme on compte environ 150€ par mois, sans se prendre le chou et en allant au restau de temps en temps... Pour l'assurance de la voiture, je la paierais bientôt (quand j'aurais 5 ans de permis le mois prochain) |
Par Luna74 : le 26/07/10 à 14:28:21
Dire merci | AH oui j'ai oublié de préciser, moins de 300 euros sans compter les courses bien sure |
Par chachagirl49 : le 26/07/10 à 14:33:15
Déconnecté | luna74 : ba de toute facon 300 ou pas faut bien se lancer dans l'aventure y a pas le choix...faut que ca passe.. |
Par chachagirl49 : le 26/07/10 à 14:36:18
Déconnecté | de ce que je sais : - pension : 150 - autres cheval : 50 et + si problème - essence : 200 - loyer : 550/2 = 275 ( apl à déduire ) - bouf : 200/2 = 100 - assurance voiture : ? ( cetait mes parents qui payaient ) - mutuel : ? idem - telephone : 30 - internet : 30 / 2 = 15 voila en gros...si on prend 1 300 ca fait qu'il y a 830 euros de charges déjà... |
Par chachagirl49 : le 26/07/10 à 14:37:11
Déconnecté | shey : c'est pas l'essence que je mets pour aller au boulot qui me coute cher c'est l'essence pour aller voir mon cheval qui me tue... |
Par marie12687 : le 26/07/10 à 14:59:37
Dire merci | Attention ça ne sert à rien de diviser la bouffe ! Au final que tu sois seule ou pas le montant reste quasiment le même. |
Par o0MaRiE0o : le 26/07/10 à 15:32:01
Tu as l'assurance de ton appart aussi. Si tu te fixes a un endroit, tu n'as pas moyen de rapatrier ton cheval? |
Par iram : le 26/07/10 à 15:34:20
Dire merci | je rajouterais dans les gros postes de dépense: l'EDF, eau, gaz (le chauffage, ça coûte!), l'assurance habitation et l'entretien de la voiture + l'argent pour le dépot de garantie, et pour s'installer un peu ( les meubles, vaisselle etc) |
Par chachagirl49 : le 26/07/10 à 15:38:30
Déconnecté | iram : meuble vaisselle on a ( javais un appart avant en tant qu'étudiante et ma coloc aussi) edf eau je le compte dans le loyer c'est 550 charges comprises. |
Par calamity jane : le 26/07/10 à 15:42:36
Dire merci | oui il me semble que tu as oublié des trucs. je te remets la liste loyer - assurance habitation/responsabilité civile - assurance voiture - cotisation mutuelle santé - impôts - essence - entretien voiture (vidanges, révisions) - charges de l'appartement > voir si comprises dans le loyer, et ce qu'lles comprennent - si pas dans les charges : électricité, gaz, eau... - ligne téléphonique et internet - forfait portable - pension cheval - entretien cheval (vaccins, vermifuges, parage/fers) - courses : nourriture, produits d'entretien... |
Par nuf : le 26/07/10 à 15:43:40
Dire merci | apl avec ce salaire !! mon homme gagne 1290 euros , on vit 3 à et on a pas le droit aux apl Message édité le 26/07/10 à 15:46 |
Par boby : le 26/07/10 à 15:46:01
Dire merci | quand j'étais en studio toute seul et que je payait tout ...j'en avait en moyenne pour 1000 euros (sans pension de dada puisque je l'avais pas prise avec moi pour 6 mois ) y'a des mois j'en avais pour 800 euros et d'autre pour 1100 ça dépend ce que je faisait... bon je gagnais 1500 donc largement de quoi mettre de côté en plus j'avais les apl . |
Par boby : le 26/07/10 à 15:47:28
Dire merci | nuf les apl ça dépend moi avec 1500 je les avait car c'était ma première année de boulot et je sortait de l'école et comme il se base sur l'année avant ... |
Par topsail cory : le 26/07/10 à 15:48:51
Dire merci | apl avec ce salaire !! le calcul des apl est basé sur les revenus de l'année précédente |
Par calamity jane : le 26/07/10 à 15:51:26
Dire merci | dans les charges j'ai aussi oublié la taxe d'habitation qui équivaut à un loyer on peut la faire mensualiser. - loyer (+ EDF + EAU) = 225 - assurance habitation/responsabilité civile : compter dans les 50 € (100 €/2) - assurance voiture : ??? - compter dans les 80 € - cotisation mutuelle santé : environ 30 € - impôts : ?? - essence: ?? - entretien voiture (vidanges, révisions) : au coup par coup - charges de l'appartement > voir si comprises dans le loyer, et ce qu'lles comprennent - si pas dans les charges : électricité, gaz, eau... - ligne téléphonique et internet : 20€ (40/2) - forfait portable : 30€ - pension cheval : 150 - entretien cheval (vaccins, vermifuges, parage/fers): 50 (là tu me parais optimiste) - courses : nourriture, produits d'entretien... si tu arrives à 100/mois je te tire mon chapeau... à 2, on en est à 80 €/semaine. attention : ça me paraît très curieux que l'électricité soit incluse dans le loyer!! c'est quel type de chauffage que tu as? |
Par chachagirl49 : le 26/07/10 à 16:06:29
Déconnecté | apl avec ce salaire !! le calcul des apl est basé sur les revenus de l'année précédente Merci calamity : si si pour le cheval c'est ca, j'ai une feuille excel depuis 1 an pour le budget du cheval et je dépense ca en moyenne ( j'ai la chance d'avoir un véto qu'envoie pas ses factures et il est ferré des deux ) j'ai pas encore l'appart donc je peux rien vous dire, ce que je sais c'est que ca doit tenir dans 550 euros pas plus sinon faudra trouver une autre solution. |
Par tinou : le 26/07/10 à 17:14:27
Déconnecté Dire merci | oui il faut que tu vérifies, mais apriori l'edf n'est pas compté dans les charges incluses dans le loyer. Ptet le chauffage si c'est collectif mais pas le reste normalement. Si l'appart n'est pas trop grand et bien isolé tu peux compter environ 40eur pour ta part. Et ton cheval, tu ne peux pas le déplacer plus près? tu gagnerais en essence, en entretien de voiture et ca te permettrait de le voir plus souvent egalement. |
Par chachagirl49 : le 26/07/10 à 17:26:20
Déconnecté | tinou : non je veux pas le déplacer, la pension est tip top et pas cher, ce que j'économise en essence je le perdrait en pension et en qualité |
Par siriusnat : le 26/07/10 à 21:11:36
Dire merci | Je viens d'amenager avec Mr ; il paie le loyer et je paie le reste c'est a dire : -Environ 200 euros de courses / mois -65 euros EDF -20euros pour l'eau -60 et quelques euros pour le net , tel etc -43.85 euros pour l'assurance de l'appart Mais faut compter aussi -420 euros de pension + pension travail de ma jument ( en cours de debourrage , mais normalement la pension est a 200 euros ! ) -35.93 euros d'assurance veto en cas de pepins . -56.45 d'assurance voiture . -40.15 euros de mutuelle . -48 euros de marechal tous les 2 mois environ ! -80 /90 euros d'essence par mois maxi ( pour faire une 60aine de km /jour ! ) . L'an prochain je paierai les impots ! Je gagne en net 1200 euros par mois , et j'arrive a mettre environ 100 euros de coté sur mon LEP ! " Moi j'ai 200 euros d'essence / mois...justement je voudrais changer de voiture pour consommer bcp moins.. " J'ai acheté ma clio II en fevrier dernier : année 2002 DCI 1.8 .Je fait 45 euros de plein pour environ 950 km ( je l'ai payé moins de 3000 euros et elle avait 126 000 km .Etant un diesel , je peux largement en faire 200 000 en plus ! ) . Quelle type de voiture as tu ? Cela dit , je suis pas un exemple ( ou presque ) je roule a 50 quand c'est 50 , et parfois - s'il n'y a personne - je roule a 70 km/h sur les routes a 90 : ca me fait une economie de carburant , et je pollue moins ! |
Par chachagirl49 : le 27/07/10 à 09:37:20
Déconnecté | j'ai actuellement une twingo de 1995. Avec 40euros je fais le plein et je fais en moyenne 450/500 km...autant dire que c'est une pompe à fric...mais cest tjs ca.. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous