Heritage perdu
Sujet commencé par : exor - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar exor : le 25/07/10 à 18:32:13
Dire merci | Comment retrouver une trace d'un heritage perdu? l'histoire: mon arriere grand pere avait acheté une maison en Touraine pour ma grand mere, pour qu'elle l'obtienne en héritage. Au décès de mon arriere grand pere, ma grand mere n'a jamais eu de nouvelles de cette maison (qui devait certainement etre loué) Quand elle a appelé sa belle mere pour savoir si elle pouvait récuperer quelque chose de son pere, celle ci lui a dit "Tu n'aura rien, pas meme une assiette" la maison de son enfance a été leguer a la fille de sa belle mere, et elle n'a eu aucune nouvelle, aucun appel de notaire, "pas meme une assiette" cela fait 40 ans, et elle me reparle sans cesse qu'elle aurait aimé au moins voir la maison que son pere lui avait acheté (il l aurait acheté a son nom ?) et dit souvent "ah mais moi j ai une maison en touraine" seulement cette maison a du etre vendu aux encheres depuis un bout de temps... J'aimerais lui retrouver cette maison, qui ne lui appartient surement plus, mais juste pour qu'elle la voit au moins une fois.. mais je ne sais absolument pas si c est possible!! des idées? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par cyberds : le 25/07/10 à 18:45:09
Dire merci | as tu idée du nom de la commune ou au moins du secteur géographique ? si tu sais cela, tu contactes les études notariales en leur fournissant les renseignements que tu as (dates, noms de famille) eux ont des archives sur tous les actes de propriéte |
Par steph2 : le 25/07/10 à 19:04:32
Déconnecté Dire merci | c'est bizarre l'affaire. ta grand mère aurait du toucher la maison ou au moins une partie (on ne peux pas déshériter un enfant). il a du y avoir un truc de mal fait si cette maison a été vendu sans accord de sa part |
Par exor : le 25/07/10 à 19:19:33
Dire merci | bah a la mort de son pere, elle n a absolument rien eu le notaire ne l a pas contacté, sa belle mere lui a juste dit que rien n etait prévu pour elle la maison elle sait juste que c est en touraine, rien de plus |
Par cyberds : le 25/07/10 à 19:21:46
Dire merci | oui mais y a-t-il vraiment eu une maison à son nom ??? de toutes façons, quand il est mort, il y a eu une succession, donc se renseigner auprès des offices notariaux de son lieu d'habitation, tout est dans les archives |
Par kefiretlome : le 25/07/10 à 19:27:36
Dire merci | Bah, si la belle mère a dit au notaire que le défunt n'avait pas d'enfant.... Le notaire ne savait pas forcément. C'est compliqué, c'était il y a longtemps, les choses étaient moins centralisées que maintenant, il fallait faire des recherches spécifiques que le notaire a peut-être eu la flemme de faire. C'est sûr qu'elle aurait dû réclamer sa part à l'époque du décès de son père, ou rapidement dans les années qui ont suivies... Malheureusement, les captations d'héritage, ça existe... Il y a 4 ans, une de mes grandes tantes a tenté de récupérer la totalité des biens d'une de ses soeurs décédée, à son profit et à celui de ses propres enfants. La défunte n'avait pas d'enfants, mais d'autres frères et soeurs, et des neveux et nièces. Mon père s'est battu avec une de ses cousine pour rectifier le tir, ça n'a pas été simple, la procédure a été longue, ils étaient pourtant dans leur bon droit. Ils ont gagné le procès, et l'héritage a été redistribué correctement, mais s'ils n'avaient rien fait, elle aurait tout eu, et tout dépensé. La chance qu'ils ont eu fut de réagir très vite, ce qui a fait bloquer les biens (il y avait des comptes en banque notament, qu'elle aurait pu vider s'ils n'avient pas été mis sous séquestre) |
Par Halo : le 25/07/10 à 20:45:09
Déconnecté Dire merci | mp exor |
Par exor : le 26/07/10 à 16:07:17
Dire merci | on a retrouver le successeur du notaire qui s'est occupé de la succession, je vais prendre un RDV, on verra bien ce qu'il peut me dire |
Par calamity jane : le 26/07/10 à 16:14:30
Dire merci | nous on pourrait avoir 2 maisons comme ça, une en Corse et une en SUisse... sauf qu'à l'poque des arrières-grands-parents et des arrières-arrières-grands parents, les choses étaient pas forcément aussi bien fixées que maintenant... ils sont montés à Paris car ils crevaient de faim dans leurs campagnes, et ceux qui étaient sur place se sont partagés les maisons... la famille suisse a même fait brûler la maison pour toucher l'assurance et se la répartir entre eux... |
Par casimir : le 26/07/10 à 20:06:18
Dire merci | euh c'est pas si simple la captation d'héritage théoriquement le notaire doit faire les vérifs , il est payé pour ça retrouver les livrets de famille ou les annotation sur les actes d'état civil si une fille légitime n'a rien touché le notaire est en faute voir ai complice ceci dis assez courant les notaires arrangeant mais il y a aussi pas mal d'histoire d'héritage qui n'ont jamait existé dans les familles tout le monde réve d'un oncle d'amérique , de suisse , voir même corse et puis une maison ou un terrain , sans propriétaire vivant et connu au bout de 30 ans appartient a celui qui l'occuppe Message édité le 26/07/10 à 20:09 |
Par NINO : le 27/07/10 à 10:48:31
Dire merci | retrouve le notaire qui c'est occuper des obsèque sinon essaye avec les pompe funèbres que le notaire à du payer !!! et tu verras avec lui !! |
Par buddis : le 27/07/10 à 13:50:09
Déconnecté | si vraiment la maison appartenait a son père alors elle aurait du recevoir sa part. On ne peut en effet pas deshériter un enfant. la belle doche a du jouer la Hyène. Tu sais qu'elle peut toujours prétendre a etre indemnisée ? il y a le cas de ce couple qui se dit propriétaire du Fouquets et qui revendique aujourd'hui encore la propriété (depuis 1930 !!) |
Par Jolinar : le 27/07/10 à 13:57:30
Dire merci | un truc pareil est arrivé au père d'une copine... il est mort et elle n'a absolument rien eu...niet simplement car le père a soi disant tout légué à sa femme (donc la belle mere de ma copine) avant son décès et quelle aurait racheté la maison du vivant du père ... du coup y avait rien "à hériter"... ma copine n'a meme pas été convoquée le jour ou tout ca est passé devant notaire... |
Par miss crickette : le 27/07/10 à 14:15:01
Dire merci | cela dépend aussi fortement de la donation entre époux qu'il y a ..... De la façon dont a été acheté la maison ainsi que de l'existance de la maison. Ce qui me surprend fortement c'est que le notaire ne l'ai pas convoqué pour la lecture du testement et le reglement de la sucession. |
Par iram : le 27/07/10 à 15:24:30
Dire merci | c'est bien d'avoir trouvé les coordonnées du notaire, tu auras l'explication ça peut aussi éventuellement etre une question de régime matrimonial (communauté universelle) |
Par calamity jane : le 27/07/10 à 15:26:57
Dire merci | le problème se situe surtout au niveau des actes de propriété. Y a quand même pas mal de campagnes où les gens construisaient sans trop se casser la nénette au niveau des permis de construire. Moralité : la maison, après, elle est à qui va écrire qu'elle lui appartient. C'est d'ailleurs très certainement ce qui s'st passé dans ma famille. Tout le monde a les photos de la maison familiale en Suisse, mais personne n'a pu réclamer après... ben oui, pour réclamer après, faut avoir des papiers qui prouvent quelque chose. Et fin XIXè - début XXè dans la campagne profonde (de surcroît suisse ou Corse ), ben c'était pas toujours gagné (moi mes histoires se passent à ce niveau-là, puisqu'on remonte aux arrières-grands-parents et grands-parents) sans compter qu'il y a souvent des revanches envers ceux qui ont quitté le pays et tout laissé, etc. j'ai connu mes grands-oncles et arrière-grands oncles corses et suisses, mais ils étaient tout autant à la ramasse que mes grands-parents sur le sujet de "mais qu'est devenue la maison familiale"... dans les 2 branches de la famille, à chaque fois il y avait un "cousin traître" qui avait tout pris on est juste sûrs de la maison qui a brulé car en faisant des recherches ils ont retrouvé mention de l'incident dans je sais plus quel support. le reste, après... comme je dis, les choses n'étaient pas aussi bien fixées que maintenant... |
Par casimir : le 27/07/10 à 16:34:19
Dire merci | l'es gens qui possédaient quelque chose uun bout de terre , une maison en général son pas parti les cadets sont parti quand la terre suffisait pas a nourir la fratrie |
Par kefiretlome : le 27/07/10 à 16:43:44
Dire merci | Exact. Mon arrière grand père était le dernier de 11 enfants. Il est parti "à la ville" pour travailler, car l'exploitation familiale ne suffisait pas pour tous. Il s'est marié, et a eu 2 enfants. Il est mort très jeune, laissant une veuve et 2 petits (mon grand père avait 6 ou 7 ans). Sa veuve s'est remariée, sa belle famille d'origine a coupé les ponts avec elle, et avec les enfants. A la mort des parents de leur père, ces 2 enfants auraient dû être convoqués à la lecture du testament, et de toute façon, étaient héritiers en représentation de leur père. On ne peut pas déshériter un enfant. Il y avait des terres, une ferme... Mon grand père et mon grand oncle n'ont absolument rien eu, pas un kopeck ! Aucun membre de la famille de leur père ne s'est manifesté envers eux. Ils n'ont jamais rien eu (et rien entrepris non plus pour récupérer quoi que ce soit) |
Par calamity jane : le 27/07/10 à 16:46:11
Dire merci | une chose est sûre, c'est que la faim, ça fait émigrer! ma grand-mère Suisse (du Tessin côté "pauvre"m'expliquait que ses parents sautaient un repas sur 2 à tour de rôle pour que tout le monde ait à manger... elle s'en souvient nettement, elle avait dans les 6 ans, sa mère était transparente tellement elle était maigre... tout ce petit monde est monté à Paris... enfin partis ou pas partis, ça change pas le problème que quand y a des biens, en principe il faut les répartir entre les différents membres de la famille au moment de l'héritage... et que comme c'ests nébuleux passé une certaine ancienneté, on sait jamais trop ce qui s'est passé avec les actes de propriétés et les "traces écrites". je pense aussi qu'au début du XXè siècle (et fin XIXè pour certaines histoires qui remontent) il y avait une crédulité et pas mal de "transmission orale" qu'on n'a plus maintenant. |
Par casimir : le 27/07/10 à 19:57:08
Dire merci | CJ il y avait surtour des noaires de famille avait tout ce que ça suppose de connivence en général les absents on toujours tors ça limitait le parcellement des biens le droits d'ainesse c'est lontemps appliqués par habitude , même si c'était pas vrai au niveau légale quand au enfant de premier, deuxiéme ou illégitime , ceux qui était la avait le dernier mot |
Par TATADRAGON : le 28/07/10 à 14:27:04
Dire merci | suffit de "lever" un état hypothècaire du chef de ton arrière-grand père, sans préciser d'immeubles, dans tous les bureaux des hypothèques de la région. Cout : 15 € par bureau ou tout simplement, te rendre à l'un des bureaux des hypothèques qui te conseillera |
Par casimir : le 28/07/10 à 15:28:15
Dire merci | et si il y a pas eut d'hypothéque |
Par TATADRAGON : le 28/07/10 à 20:45:14
Dire merci | casimir : aux hypothèques sont notés tous les changements de propriétaires, pas seulement les garanties hypothécaires sont inscrits : les ventes, les successions, les donations..... et aussi les hypothèques |
Par casimir : le 28/07/10 à 21:32:06
Dire merci | ah ok je savais pas je pensais que seul les bien hypothéquer était inscrit |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous