Lapin vs Chat
Sujet commencé par : Skye - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleuePar Skye : le 26/07/10 à 19:33:38
Dire merci | Bonjour à tous !! Voilà j'ai un (petit) problème (ce n'en est pas vraiment un mais je n'arrive pas à me décider) Je vais faire des études assez loin de chez moi (Lyon -> Thonon = 2h30). Et je ne pourrais pas venir tout le temps chez moi (si je ne réussis pas mon permis) De ce fait, j'ai eu l'autorisation (autant du propriétaire de la résidence que de mes parents) d'avoir un petit animal pour me tenir compagnie (j'habite en campagne et les animaux m'entourent chaque jours ) Donc j'hésite entre un lapin ou un petit chat J'ai beau faire le pour et contre, ils sont tout le temps dans une égalité parfaite Lapin: Positif: Indépendants, pas difficile niveau nourriture, mignon, pas bruyants (du moins ceux que j'ai eu ne l'ont jamais été), moins de problèmes de santé (si on s'adresse a la bonne personne bien entendue ) Négatif: Rongeur donc attention aux fils , les odeurs, pas calins Chaton: Positif: Mignon, calin, propre, indépendant Négatif: Santé qui peut vite se dégrader, accidents qui peuvent vite arriver (une expérience assez désastreuse avec) Et au niveau matériel aussi : Si je prend un lapin je vais devoir acheter deux cages Et pour le chat je vais devoir acheter (un arbre a chat, jouets, panier) pour l'appartement, après pour la maison je pensais ne rien acheter sachant que la maison est très grande et il aura surment trouver un petit coin pour dormir sans être déranger Enfin bon, vous devez surment trouvez cela ridicule mais je suis tirailler entre les deux, car je vais vite me sentir seule dans mon petit 18m² contre ma grosse campagne avec les écuries a peine a 10min en voiture Vous me conseillerez quoi ? Quels sont vos expériences durant vos études avec vos petits animaux de compagnies ? |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par LuneBleue : le 26/07/10 à 19:38:34
Dire merci | Je dirais que le soucis se pose plutôt au niveau de ce que tu attends de ton animal de compagnie, si tu souhaites plutôt une présence: le lapin est sympa, peu embêtant malgré la cage à changer, et si tu prends une lapine il n'y a aucune odeur (encore que, un mâle ne sent pas spécialement si la cage est changée fréquemment). Si tu veux une relation plus profonde et plus longue, car la longévité n'est pas la même (une dizaine d'années tout au plus pour le lapin contre jusqu'au double pour le chat), alors le chat est plus indiqué, et pas très contraignant non plus, silencieux et indépendant, le seul soucis c'est si tu prends un chaton qui risque de bousiller l'appart et si tu es en location, aïe la caution s'il arrache tapisserie & co. Donc voilà, je trouve les deux très sympas et autant de qualités bien que très différents, à mon avis niveau cout c'est kiff kiff hormis les vaccins poru le chat, donc choisis celui qui te fait le plus envie je pense, le coup de coeur on le regrette rarement |
Par 4patt : le 26/07/10 à 19:41:35
Dire merci | la seul expérience de lapin que j'ai connu il bouffait les fils et faisait ces besoins de partout, et puis j'avais pas trouver ca très calin chat a 800% le chat si tu le choisi bien, il est heureux de te voir, il apprécie les câlins quand tu rentres, il dors avec toi, même leur bêtise sont rigolote quand ca va mal il te sors toujours une belle connerie pour te remonter le moral |
Par LuneBleue : le 26/07/10 à 19:53:23
Dire merci | Bah le lapin et les fils... chais pas mais ça ne me serait JAMAIS venu à l'idée de laisser mes lapins seuls dans la maison sans surveillance avec des fils accessibles surtout que si elle est en location, vraisemblablement le lapin sera en cage et sorti en sa présence. J'ai eu une lapine de ferme (6kg le bestiau ) c'était un amour, extraordinaire, elle se couchait sur le canapé avec nous, se roulait sur le dos pour qu'on lui gratte le ventre, venait quand on l'appelait, c'était pareil qu'un chien, et bien plus affectueux qu'un chat Perso je préfère le lapin car je trouve les chats ingrats, mais après y'en a qui aiment beaucoup donc au final c'est qu'une histoire de ressenti, les deux se valent |
Par 4patt : le 26/07/10 à 19:56:43
Dire merci | lunebleue celui que j'avais gardé il bouffait les fils en ma présence dès que tu le lâchais dans l'appart et qu'il passait a coté d'un fil on y avait droit direct j'étais bien contente quand je l'ai rendu a ces proprio |
Par Skye : le 26/07/10 à 20:04:54
Dire merci | Arff c'est donc un véritable problème Après comme vous dites, cela dépend du caractère, je ne suis jamais tomber sur un lapin comme le tien Lune, mais j'aurais tellement aimer . Le mien était un male, bien dominant, qui prenait ma main pour sa femme , qui se bagarrait avec tout autre animal, mais très obéissant quand je l'appelais car il avait quitté son parc il se dépêchait pour rentrer dedans. Pour le chat, on peut tomber sur un pantouflard (caractère que j'adore), ou la mini-tornade (mon assurance risque de morfler ). J'ai un peu peur des chatons sachant qu'ils sont un peu...naïf pour ne pas dire débile (la dernière fois que j'ai eu un chaton, il s'est suicider dans la cuvette des toilettes + une mise en scène qui vaux les pires films d'horreur, peut-être à cause de son prénom... Casimir (RIP )) |
Par OceanxIndien : le 26/07/10 à 20:09:57
Dire merci | Moi je plussoie pour le chaton ! |
Par Keanjha : le 26/07/10 à 20:13:56
Dire merci | Un chat en appartement, j'ai du mal avec l'idée parce que j'ai toujours eu des chats qui vivaient dehors. Mais c'est personnel. Pour le lapin, niveau odeur, franchement, si tu change son bac régulièrement, c'est moins fort que le chat. Mon lapin n'est pas calin comme un chat mais il est sympathique, il nous fait la fête quand on lui ouvre, vient demander des grattouilles sur la tête... Alors oui, il nous a ruiné quelques fils, a refait la tapisserie mais si tu protèges bien, il n'y a pas de soucis. |
Par LuneBleue : le 26/07/10 à 20:14:21
Dire merci | Arf j'ai eu que des gentilles lapines, mais peut être que c'était plus sympa car c'était des races de ferme donc pas naines, je les trouvais bien plus vives et intelligentes que les lapins nains de mes amis qui étaient un peu amorphe ou niais. Les miens ont toujours été croisés garennes ou fauve de bourgogne, des gros carafonts mais alors tellement attachantes les lapinettes Bon après c'est des grosses races donc dur en appartement, faudrait une grosse grosse cage et ça a besoin de courir. Sinon plus intéressant que le lapin, y'a aussi le cochon d'inde j'en ai eu pas mal et c'était assez génial comme rongeur c'est super gentil, très intéractif et diurne donc aucun soucis, puis ça cohabite bien avec les lapins etc. J'aime beaucoup mais ça n'aime pas être seul donc vaut mieux en prendre deux (enfin ça ne change pas grand chose un ou deux vu la taille, si la cage est correcte). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous