Pour les maîtres de chiens à fort caractère...
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriadoPar mihakeeper1 : le 29/07/10 à 21:40:57
Déconnecté | Oui, je m'adresse à vous, oh gentils maîtres que vos chiens font tourner en bourrique (ou essaie en tout cas !). J'aurais pu mettre maître de chiens dominants mais je n'aime pas trop ce terme (oui, je sais, je pinaille). Zhom voulait absolument une chienne à fort caractère. Moi, je voulais une chienne lambda (stable) qui demande un boulot raisonnable... Nous avons finalement obtenu la chienne la plus zen de la portée. L'homme qui devait venir la chercher n'en voulait pas car sur les photos (super le critère), elle semblait peureuse et pas fière pour un sou. Bref, selon lui, elle n'avait rien du Beauceron... Si il savait... En effet, quand elle est arrivée, elle était super zen. Ni peureuse, ni excitée. Mais bon, vu le chamboulement, c'est un peu normal les premiers jours. Mais, Zhom et moi avons vite compris que la Miss avait la tête dure. Une fois passée la sensibilisation aux bruits de la ville (un jour ou deux), elle s'est révélée une frondeuse qui n'a peur de rien. C'est un avantage et un inconvénient en même temps... Et là, à même pas 4 mois, mademoiselle se "rebelle". Rien de bien grave, bien entendu, mais on ne peut RIEN laisser passer. Du coup, je sévis et ses "avantages" (ou récompenses...) sont réduites au maximum. Moi qui pensais qu'elle ferait sa crise d'adolescence à 6 ou 7 mois, ben non... D'un autre côté, je préfère maintenant quand elle ne fait que 10-15 kg que dans quelques mois. Le gros avantage (ou les plutôt ), c'est que Joy est très intelligente (elle comprend vite ce qui est dans son intérêt ) et qu'elle est hyper (même trop) sociable. Pour elle, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Bref, c'est pas un post d'appel au secours, rassurez vous ! Je voulais juste partager la petite (mini) expérience et voir comment ça se passait chez vous (je sais que certains d'entre vous ont des petits Monstros chez eux aussi ) |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par idina : le 29/07/10 à 21:43:29
Dire merci | J'ai ... Ben les choses sont claires, le chef de meute, c'est moi, et comme c'est un chien qu'on a eu à 5 semaines, je ne peux RIEN laisser passer ... Mais du coup, c'est viable à la maison, c'est un chien extrêmement gentil et qui aime tout le monde ^^ |
Par Luna74 : le 29/07/10 à 22:00:24
Dire merci | J'ai aussi et il a 6ans en septembre Il est hyper têtue et surtout très intelligent, quand il le veut il apprend super bien mais il teste sans arrêt, il faut rien laisser passer aussi sinon faut recommencer tout l'apprentissage du début Du genre, si quelqu'un lui donne un truc alors que nous sommes a table et bien les emmerde commence pour nous, il reviendra a table le lendemain et on peut l'envoyer 10fois au tapis qu'il reviendra et ça sur plusieurs jours On a fait du club canin, ça va il a rien oublié (on a juste approfondie ce qu'il savait déjà) mais quand il veut pas, il veut pas, il faut tout faire passer par le jeux avec lui, y a que comme ça qu'il écoute super bien |
Par mihakeeper1 : le 29/07/10 à 22:07:02
Déconnecté | Voui, c'est lourd Je pense que si quelqu'un venait à lui donner à manger à table chez nous, il nous entendrait ! Mais pour ça, ça va, elle est pas quémandeuse. Ouf... Pour le moment, la seule chose qui est un peu difficile pour moi, c'est d'y aller mollo sur les caresses (je ne les "utilises" quasi plus que comme récompense). Pauvre de moi qui avait l'habitude d'être une "serial calineuse" |
Par Luna74 : le 29/07/10 à 22:13:53
Dire merci | Ah mais la bouffe a table je supporte pas, je gueule quand on fait ça, déjà quand on est a table, sa place est au panier et pas a coté de la table Pour les caresses de notre coté, en faite faut dire que ça fait 3 ans qu'il partage ma vie et ça fait que 1 an qu'il vient vers nous pour des câlins donc on se prive pas quand il vient, (j'aime bien car il passe demande une caresse et repart), bon le reste du temps on en fait pas sauf le matin au levé et le soir au coucher et pendant le jeu dans la journée, après ça reste beaucoup tout a la voix et a l'intonation, il le sait vite si on est content ou pas |
Par casimirus : le 29/07/10 à 22:18:46
Déconnecté | attends, ce n'est pas encore la crise existentielle qu'elle te fait, c'est à 7/8 mois qu'ils se mesurent vraiment à leurs maîtres. là, tu as droit à la phase "je passe à l'adolescence en faisant du bruit", le moment à cadrer de près ... souvent à ce moment là, la négociation donne de meilleurs résultats que l'autorité pure et dure. |
Par GGT : le 29/07/10 à 22:29:12
Dire merci | ben là Casimirus je suis partagée sur ce que tu dis, parce que pour avoir un chien (3ans et demi) de bien têtu, et très dominant ... il faut pas vraiment "négocier", le chef de meute doit être clairement identifier, il faut des règles très nettes sur lesquelles on ne déroge pas, à côté de ça il faut savoir ou sont les limites de ce que l'on peut exiger du chien, selon sa race. et oui, on ne peut pas optenir le même degré de précision du tenu d'un couché avec un jack, un border collie, ou un doberman ... mais à côté de ça il faut que le maître soit cohérent |
Par mihakeeper1 : le 29/07/10 à 22:36:04
Déconnecté | Casi, je suis tout à fait d'accord avec toi mais ma réaction n'est pas la même suivant les situations. Le refus d'obéir à un ordre ne me fait pas réagir par la force, loin de là. Mon but n'étant pas de casser son caractère que j'apprécie énormement ! Mais quand la miss se retourne sur ma main alors que je veux lui mettre la laisse, je suis désolée mais là, ça ne passe pas ! Même si elle ne serre pas, même si elle ne fait pas mal, c'est NIET ! |
Par casimirus : le 29/07/10 à 22:39:10
Déconnecté | oui, le patron doit être clairement identifié ... encore oui, on ne négocie pas avec les choses essentielles (rappel, signes d'agressivité, destruction, propreté) ... mais pour obtenir l'essentiel à la perfection, il faut aussi savoir donner un peu de mou sur le secondaire, car le mieux est l'ennemi du bien. |
Par GGT : le 29/07/10 à 22:41:22
Dire merci | Casimirus, on est totalement d'accord c'est ce que j'expliquais en disant qu'il faut s'adapter à la race pour savoir jusqu'ou on pousse la demande (ça m'étonnait aussi qu'on ne soit pas d'accord ) |
Par Mystic2 : le 29/07/10 à 22:41:45
Dire merci | A 4 mois et demi Ever a commencé sa crise... "Je grogne, j'aboie.... je course, PERSONNE ne m'approche" une horreur, honnêtement elle m'a mis un coup a mes principes que j'ai pourtant appliqué a la lettre Au final ca a marché et c'est seulement maintenant a 9 mois que ca commence a passer Alors bah du courage, une bonne dose de patience et ne pas monter dans les tours avec le chien... Un main de fer avec des gants en caoutchouc Miha vous allez vous en sortir, elle va finir par voir que quoiqu'elle fasse ELLE est la soumise |
Par mihakeeper1 : le 29/07/10 à 22:48:32
Déconnecté | Hihi Myss, on y compte bien Elle a déjà assimilé énormément et garde sa "place" pour la plupart des choses. Reste les mordillements (pfffff...) et les présentations humaines et canines. Et puis, on repartira du début quand elle fera sa "vraie" crise d'ado N'empêche, j'étais morte de rire au club mardi (c'était Bruno qui menait). L'éduc lui a tout fait passé (tunnel en dur, souple, mini passerelle, sommier, plastique qui fait plein de bruit, rideau de canettes, de bouteille) et râlait presque que rien ne lui faisait peur. Bruno appelait, elle traversait et venait près de lui. J'avoue que, pour ça, c'est franchement chouette d'avoir un chiot franc |
Par casimirus : le 29/07/10 à 22:50:34
Déconnecté | les mordillements à cet âge là, c'est normal, elle est en train de faire ses dents, ça va passer tout seul. |
Par Jasmine : le 30/07/10 à 08:07:09
Déconnecté Dire merci | "Un main de fer avec des gants en caoutchouc" je connaissais le gant de velours... mais pas de caoutchouc Bon sinon moi aussi j'ai une "testeuse" à la maison... de toute petite elle a jamais été "timide" ou craintive... elle est du genre à attendre qu'on répète l'ordre 3 fois (et qu'on hausse la voix au passage car au bout de 3 fois ça énerve légèrement...) avant d'y répondre On a fait 1 an de club canin, là-bas 0 souci, tout nickel, bien attentive et tout mais elle a bien su faire la différence entre le club (= on bosse et on discute pas ) et la maison Bah oui à la maison y'a tjs plus intéressant à faire que de bosser (Oh ! un chat qui passe ; Tiens ! un tracteur là-bas ; Youpi le copain qui revient ...) |
Par Rivermist : le 30/07/10 à 14:54:27
Dire merci | +++++++ avec Casi... c'ets mon rat qui est comme ça, comme il est petit ça va lol mais on est devenus plus fermes surtout depuis que la grosse est arrivée et on négocie au un peu sur les ptites choses car avec les forts caractères faut qu'ils aient l'impression que c est gagnant gagnant lol enfin je pense, et ça se passe bien chez moi. Mon ancien lab aussi était comme ça... les bases étaient posées, mais mon subalterne direct avait quand même quelques petits privilèges qui ne l'ont jamais fait dérailler au contraire. Et pareil avec mon cheval... lol |
Par mihakeeper1 : le 20/10/10 à 22:49:28
Déconnecté | Hihihi, je remonte ce post (ben quoi, si je veux ) Mistinguette nous a fait une pré-crise d'ado qui a duré un peu plus de deux semaines. Les mordillements sont revenus en force (notamment venir attraper mes pieds lorsque je l'ignore), les punitions (panier ou cuisine) très difficiles à obtenir de son propre chef (hum, on m'a demandé quelque chose ? ) et un vrai tracteur en promenade. Gros doute de ma part (ben, euh, qui es-tu et qu'as-tu fait de ma petite chérie sale bête ?) mais constance, fermeté et (beaucouuuup de) patience. Et ben, je ne crie pas victoire (ça reviendra assez vite) mais depuis 5 jours, c'est un amour de petit chien ! Du coup, j'en profite |
Par Tessa : le 20/10/10 à 23:15:58
Dire merci | j'ai un chien à "fort caractère" et dominant. C'est une race réputée pour sa désobéissance. Disons pour faire simple que c'est obéissant comme... un chat. vous imaginez comme c'est simple. C'est aussi bagarreur, pas agressif ou "méchant" avec les autres animaux, mais bagarreur. Vous rajoutez ça à "dominant" et le cocktail est détonnant Elle est charmante avec les gens, là aussi dominante (tendance à "grimper" sur les gens debout par exemple et uniquement à la maison, ailleurs elle est normale) mais jamais la moindre agressivité. Finalement, je suis parvenue à quelques petites choses "simples" mais qui m'ont demandées certainement 10x plus d'énergie que si j'avais eu un chien plus obéissant génétiquement. Cela dit, ce chien est très intelligent et n'obéit que si il pense que c'est bien, il ne supporte pas l'injustice non plus. Quand je croise des proprios de chiens de la même race, ils sont épatés par l'obéissance de la mienne Et aussi par ma façon de lui parler. je ne lui ordonne jamais rien, je lui demande des choses. je ne dis pas "assis!" mais "Mina s'assied?". J'adore mon chien! |
Par Wickedgame : le 20/10/10 à 23:20:44
Déconnecté | Et comment on fait quand on a un chien borné?? Sérieusement, le mien est trèèès gentil, soumis, adorable même quand bébé lui met les doigts dans les yeux (ahem oui j'avoue je surveille mais des fois ma fille est plus rapide que moi ), mais alors il est BORNE!! Un truc de malade!! Quand il veut faire qqch, une connerie de préférence, il la fera. Et s'il veut recommencer, il recommencera quitte à feinter. Même si je l'engueule, même si des fois mon pied "ripe" sur son cul Le pire c'est qu'il est tellement soumis, dès que je hausse le ton hop il se couche sur le dos, mais suffit que je tourne les talons hop il y retourne (l'a pas de l'épagneul pour rien moi j'vous l'dis!)... Bon ça va qu'il est vieux (je l'ai récupéré dans la rue), donc les conneries sont pas méchantes, mais vous comment réagiriez vous face à un entêtement persistant? |
Par lolie : le 20/10/10 à 23:25:14
Dire merci | Miha: A l'exception de la race... on a les même Mon plus gros soucis avec elle: Ma famille qui lui laisse passer plus de chose... beh oui elle est telllllllllleeeeeeeeeeeeeeemmmmmmmmmmment mignonnne Elle a 6mois demain, et c'est une testeuse professionnel (peut monter sur le canapé 10fois d'affilé et idem pour la table) En revanche n'est pas méchante pour un sous, je peut lui prendre son os a moelle dans la gueule, jamais une once d'agressivité. Pour les mordillements, je les autorises uniquement dans la séances de jeu "bagarre", annoncé par le mot "bagarre" et fini par le stoppe. Bon y a encore quelque loupé, mais ca va mieux Et les punitions, en revanche... reste encore e toujours le couloir. Message édité le 20/10/10 à 23:27 |
Par mihakeeper1 : le 20/10/10 à 23:30:42
Déconnecté | Wicked, peux pas t'aider pour ça. La nôtre, les punitions, elle s'en f... comme de l'an quarante. Elle prend ça pour un jeu Je pense qu'il faudrait la taper contre un mur plusieurs fois pour qu'elle comprenne qu'on est sérieux... La seule chose qui fonctionne avec elle, c'est l'ignorance et l'isolement (les Beaucerons sont réputés pour ne pas supporter ça). Du coup, on utilise que ça ! Aucun cri, aucune punition physique, juste un regard dédaigneux et on l'envoie au panier ou dans sa vary (d'ailleurs, quand on lui dit "non", ça fonctionne 7/10, quand on lui dit "tu vas aller dans ta cage si tu continues", ça fonctionne 10/10). Et certains soirs, on peut la punir 4 à 5 fois de suite (isolements de 5 à 10 minutes)... C'est long, c'est dur (elle fait bien la "malheureuse" mais à la longue, ça fonctionne super bien. Mais, tous les chiens étant différents, je suis pas certaine que cela fonctionnerait avec un autre... |
Par crazyofhorse : le 20/10/10 à 23:40:56
Dire merci | J'ai un monstre de 2 ans à la maison ... Que je mettrais bien en steak en ce moment d'ailleurs Un tantinet têtu, une pointe d'hyperactivité, un brin borné, un tant soit peu dominant et bagarreur mais ce que je l'aime mon Weimar |
Par Wickedgame : le 20/10/10 à 23:45:17
Déconnecté | Miha, oui je vois... Effectivement le mien n'aime pas l'isolement mais j'ai essayé de le mettre en "cage" une fois... Au secours la crise de panique!! J'ai pas insisté, petit père il a une dizaine d'années alors j'ai laissé tombé. Au moins 30 fois par jour je l'envoie dans son panier, le truc c'est qu'il revient à peine 30 secondes après (il est hyper nerveux, tient pas en place) Mais bon je l'adore aussi mon Rio |
Par idina : le 21/10/10 à 08:09:39
Dire merci | Alors, un "truc" qui marche sur le mien, je ne sais absolument pas pourquoi, mais cela m'avait été indiqué quand il a fait de l'éducation, c'est de lui lancer quelque chose SUR lui, n'importe quoi, un morceau de bois, la chaussure, ce qu'on a sous la main ... Et avec mon hyperactif, ça fonctionne très bien, même quand c'est le rappel qui ne fonctionne pas, j'ignore ce que ça déclenche chez lui, mais du coup il revient tout penaud. A la maison, s'il fait mine de ne pas entendre, je fais juste le mouvement de me baisser pour attraper mon chausson, et hop, il fait profil bas Pourtant, quand on sait qu'il est très dur physiquement, c'est pas de se ramasser ma pantoufle (en plus c'est une espadrille ) dans la tronche (quand je ne le loupe pas ) qui peut lui faire mal ... J'ignore vraiment ce que ça déclenche chez lui, peut-être le fait d'être repoussé, chassé par l'objet, je n'en sais rien ... toujours est-il que ça fonctionne super bien ^^ |
Par cyanne : le 21/10/10 à 15:05:50
Dire merci | Tessa tu as quoi comme chien? |
Par djouly76 : le 21/10/10 à 15:39:50
Dire merci | J'ai un Akita, il paraît que c'est pas une race facile à dresser mais le notre est un amour avec nous, le hic c'est son besoin d'être pénard... Il est grincheux et ne se gène pas à grogner si quelqu'un dont la tête ne lui reviens pas veut le caresser. Quelques fois on pourrait croire que l'on a 2 chiens différents tellement son comportement change en fonction des personnes qui l'abordent! Sinon il a été propre en moins d'une semaine et il a fait très peu de bêtise, des très grosses bêtise mais assez rares... Sa fille vient d'entrer dans notre vie, elle est assez turbulente et se jette sur les visiteurs ça nous change!! |
Par Tessa : le 21/10/10 à 15:47:05
Dire merci | J'ai un shiba... un "mini" akita en somme. La mienne ne se laisse pas caresser, pas d'agressivité, mais elle évite la main qui s'avance, surtout quand on veut lui caresser la tête. Elle est géniale avec nous, juste comme on aime, mais si on rêvait d'un chien "debout/assis/couché/papattes en rond" c'est complètement foutu. Là, elle est en train de jouer avec le chat... comme si elle était un chat, sauf que quand elle met un coup de patte au chat (le même que celui que le chat vient de lui mettre), ben, ça lui fait pas le même effet au chat de recevoir un coup de patte d'un chien 3x plus gros que lui |
Par cyanne : le 21/10/10 à 15:55:32
Dire merci | A ok oui j'avais entendu que c'était pas des chiens évident, bon par contre ils sont très beaux ! |
Par djouly76 : le 21/10/10 à 16:00:34
Dire merci | Oh je ne savais pas que tu avais une "Inu" Une petite photo ? Pfff mon Akita est definitivement un "debout/assis/couché/papattes en rond" mais que avec nous, nous aussi on est fous de notre chien et son caractère "exclusif" me plaît bien même si tout le monde ne comprend pas... La seule chose qui me gêne c'est son envie de tuer tous les chiens mâles du quartier... |
Par Gracioso : le 21/10/10 à 17:17:18
Dire merci | J'en ai ! Deux "forts" caractère, pour ne pas dire franchement dominants Ma chienne (beauceronne) a commencé à gronder sur moi à l'âge de 3 mois, elle ne supportait pas l'interdit Evidemment en restant ferme ça lui est passé, par contre à 18 mois, c'est avec les autres chiens que son caractère dominant s'est révélé. Mais comme je ne lui ai rien passé petite, elle est très obéissante et reste malgré tout facile à canaliser. Le mâle a 10 ans et demi, lui m'a grogné une fois dessus, il était déjà adulte, là y a eu un peu plus que de la fermeté de ma part, parce que c'est un broisé beauceron labrador, 35 kg, et hors de question de rentrer dans ce genre de jeu... après une mise au point éthologique il est parti cogiter une heure et est revenu en rampant, il n'a plus jamais recommencé. Avec les autres chiens c'est une autre histoire, il n'est pas contre une ptite bagarre à l'occasion, même à son âge... Pareil, club canin, il est toujours dominant, mais au moins son premier réflexe est quand même d'obéir. |
Par Laurette : le 21/10/10 à 23:20:53
Dire merci | Au club on a une akita. Elle mordille les mains de sa maîtresse, attrape sa laisse, gigote dans tous les sens, etc etc. Ces chiens ont effectivement un caractère très particulier ! Et là, le problème vient clairement de la maîtresse. Elle ne sait pas comment la gérer, elle lui trouve toujours une excuse. Je m'occupe d'elle pour l'agility car les autres moniteurs en ont un peu marre vu le peu d'efforts que fait la maîtresse... Je vois la chienne grand maximum une fois par mois, et malgré ça, je n'ai aucun soucis de mordillement, elle revient toujours au rappel et fait des parcours entiers en agility. Ca me désole de voir que la maîtresse ne s'en sort pas, je l'apprecie beaucoup, mais je crois que malheureusement les chiens à la tête dure ne sont pas fait pour tout le monde et certains n'y arriveront jamais, elle se fera "bouffer" toute sa vie par son akita |
Par Tessa : le 22/10/10 à 00:14:50
Dire merci | Apparemment les akita sont plus obéissants que les shiba, réputés pour leur désobéissance et leur côté bagarreur. Je me souviens avoir lu comme critère de la race "si vous désirez avoir 2 chiens, ne prenez pas un Shiba inu comme premier" et aussi "il n'obéira que si il a une bonne raison de le faire.... il ne supporte pas l'injustice" Et je confirme!!!! Ils disent: -1/4 chien -1/4 chat -1/4 singe -1/4 humain. Et je confirme: c'est malin comme un singe, avec un caractère de chien, obéissant comme un chat et pinailleur comme un humain. Heureusement, c'est aussi: fidèle comme un chien, serein comme un chat, intelligent comme un singe et sensible comme un humain. Il n'empêche qu'un chien qui dort allongé sur le dossier du divan, c'est pas courant! Pas de photos pour le moment, faudrait que j'en charge. |
Par mihakeeper1 : le 24/10/10 à 23:06:02
Déconnecté | Gracioso, j'exige des photos Laurette, Tessa, les Akita, ça ne m'a jamais trop branché mais Zhom, oui ! Il a flasché sur l'Akita américain mais finalement, vu le peu d'élevages et surtout, mon manque de motivation, il a abandonné l'idée. Je les trouve superbe également mais je ne me sens pas capable du tout d'éduquer ce genre de loulou. Le Beauceron a beau avoir la tête dure, il est quand même assez maléable si ces maîtres respectent quelques règles ! Sinon, je suis trop contente aujourd'hui. Zhom est parti voir ses parents avec la Miss et leur chien, Rollo, l'a remise à sa place deux fois. Ca devait faire pas mal de temps que ça le démangeait le loustic (quand on allait chez eux, il fallait les séparer parfois car elle ne le laissait jamais tranquille). Ici, avec beaucoup de calme et sans méchanceté, il l'a plaqué deux fois au sol. Tain, je dois vraiment être une maîtresse indigne de me "réjouir" de la "défaite" de ma loute |
Par djouly76 : le 24/10/10 à 23:14:45
Dire merci | Il me semble que Pascale du forum récupère ou à récupéré et placé des Akitas dont les maîtres n'en venaient pas à bout... Vraiment pas faciles ces bêtes là et à ne pas placer dans toutes les mains! Les beaucerons sont des chiens de berger non? J'aime beaucoup ces chiens mais je ne connais pas trop la race. |
Par mihakeeper1 : le 24/10/10 à 23:17:29
Déconnecté | Oui Djouly, ce sont des chiens de Bergers Français, cousins du Berger de Brie, avec qui ils partagent la particularité des doubles ergots aux pattes postérieures. Ce sont des chiens extras, mais pots de colle et têtus comme pas possible |
Par djouly76 : le 24/10/10 à 23:20:52
Dire merci | Oui mais "chien de Berger" ça veut dire que si tu te loupes tu passes pour une neuneu Je dit ça pour rire car mes parents ont toujours eu des Bergers Allemands et n'ont jamais réussi à tirer quoi que ce soit avec leurs chiennes |
Par keriado : le 24/10/10 à 23:36:24
Dire merci | Le miens est un extra dominant, montagne des pyrénées entier qui fait bien 60/70kg, et pas sociable du tout (il boufferait bien tout autre chien que notre labrador). Je ne laisse absolument rien passer et j'ai perdu le compte des rebellions qu'il a fait étant plus jeune (genre c'est lui qui commande, qui grogne et qui chique les inconnus qui veulent rentrer s'il a décidé que leur tête lui revenait pas ) Il a jamais changé niveau caractère (il a 3 ans) mais il a fini par comprendre que the maître suprême c'était moi et que s'il voulait commander bah c'était les autres bestioles de la maison mais que mon statut était et serait toujours celui du chef. Il s'est rarement pris des vollées, mais les débuts lorsqu'il est arrivé et tentait de bouffer le labrador et les fois où il a tenté de mordre les gens qui rentraient ça se réglait à coup de chambrière (histoire d'être loin du fauve aussi). Mais question autorité on va dire qu'étant moi même pas facile et autoritaire bah il a très bien imprimé les signes qui montrent qu'il ne faut pas dépasser les limites (regard, sifflement, gestes, mise en garde) du coup je n'ai que rarement eu à aller plus loin. Après quand il est pas en période rebellion c'est un chien extra avec moi, il est hyper collant, me regarde avec de grands yeux d'amour, est gaga des enfants et obéit au doigt et à l'oeil, mais bon il a la tête bien dur quoi |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous