Quand on attend après la mort...
Sujet commencé par : laptitechoucroute - Il y a 213 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist1 personne suit ce sujet
Par laptitechoucroute : le 02/08/10 à 18:07:56
Dire merci | Ma Mamie, ma ptite Mamie qui m'a élevé, que j'ai vu chaque jour de ma vie, va nous quitter surement ce soir... Elle qui était si belle, si gentille, si indépendance pour quelqu'un de sa génération...Ouvrière, qui donnait sans compter, qui a vaincu un cancer de la peau, qui a survécu au décès de son mari, et qui a toujours été la pour sa fille unique, et pour moi, sa seule petite fille... Comment est-ce possible d'en arriver là, alors qu'il y a 6 mois, elle conduisait encore, et il y a trois mois, elle nous faisait encore à manger tous les dimanches?? Il y a six mois, elle nous a annoncé la couleur : je veux mourir...On a tenté par tous les moyens de la motiver...Mais avec ses kystes qui appuyait sur l'estomac, plus rien ne passait, et puis elle tremblait...Alors elle n'a plus lu, elle n'a plus fait de mots fléchés...Elle passait la plupart de son temps à dormir et à attendre... Elle se sentait seule, pourtant, ma mère allait la voir au moins 6 fois par jour, et moi, j'y allais le soir...Mais ca n'était plus suffisant, elle avait toujours connu une maison pleine de vie, puis mon grand père est parti, ma mère travaille de nuit, et moi, je travaille la journée... Il y a trois semaines, elle est rentrée à l'hopital : intoxication médicamenteuse et hépatite medicamenteuse...Elle faisait n'importe quoi avec ses medicaments, on s'en est rendue compte trop tard surement... Elle est rentrée chez elle lundi, jour de son anniversaire 77 printemps...Nous étions heureuses de la voir rentrer, tout avait été mis en oeuvre, ma mère avait fait à manger...elle avait été affaiblie par le voyage, mais était là, c'était tout ce qui comptait... Mardi ca n'allait pas mieux, mais elle a dit à ma mère "demain, ca ira mieux"...Et depuis....Depuis on la perd chaque jour un peu plus...le cerveau ne reagit plus sauf à la douleur, elle ne deglutit plus, les reins ne fonctionnent quasi plus...Seul le coeur fonctionne encore, et les poumons faiblement... Ce soir, je vais surement perdre ma grand mère, et ce soir, je redeviens une petite fille qui a besoin de sa grand mère pour apprendre la vie... Ce soir, elle ne souffrira plus, elle retrouvera surement son mari, et j'espère qu'ils feteront dignement leurs retrouvailles, après 9 ans de séparation... Ce soir, elle laissera ma mère orpheline, ma mère qui n'a jamais supporté le décès de son père... Ce soir, elle laissera sa petite fille, qui n'a pas toujours été tendre avec, qui l'aimait profondément et c'était réciproque, mais on ne se l'ait jamais dit... Je te souhaite un joli voyage Mamie, tu vas affreusement me manquer...Cette petite maison sera entièrement vide pour la première fois de sa vie, après le passage de cinq générations... |
Par nesta : le 02/08/10 à 18:14:00
Dire merci | oh je pensait pas que ça c'etait agravé autant bon courage a toi et a ta famille |
Par Gishouw : le 02/08/10 à 18:14:01
Dire merci | J'ai connu ça le 13 mai 2007, date que je n'oublierais jamais. J'en ai versé des larmes, en vain. Je l'ai vu mourrir dans d'atroces souffrances, elle m'a manqué, oh oui qu'elle m'a manqué et elle me manque toujours mais elle est bien mieux là où elle est, plus aucune souffrance ne l'atteint plus. Le dernier voyage est le plus apaisant pour la personne qui la vit, ceux qui restent n'en sont jamais apaisés avant d'eux même faire le dernier voyage. Allé courage |
Par jyg : le 02/08/10 à 18:15:39
Dire merci | dit le lui vite que tu l'aimes, même si tu penses qu'elle ne t'entend pas, si en fait elle le sauras et partiras appaisa ainsi que toi. Mon grand père non plus ne voulais plus vivre au moment ou il a perdu la vue, je n'aie pas eu la chance de pouvoir le revoir à cause de la distance et des finances, seul mon fils, donc son arrière petit fils l'as vue avant que celà soit trop tard, il a pu aussi assister à son enterrement. Il est heureux enfin, à rejoint ma grand mère et mon père, et veille sur nous depuis. elle en feras autant pour toi et ta maman, et ne seras de là haut soit en sur. Il faut garder le meilleur puisque c'est ce qu'ils veulent tous, nous voir heureux, pleins de vie, et de joie, alors soit heureuse pour elle, ne t'attardes pas sur ton sort à toi et émerveille toi de savoir qu'elle vas retrouver ton grand père et ses propres parents. Pleins de bisous à toi et ta maman |
Par Maathiilde : le 02/08/10 à 18:15:56
Dire merci | C'est émouvant ce petit texte. Pleins de courage |
Par laptitechoucroute : le 02/08/10 à 18:19:18
Dire merci | Je sais qu'elle sera bien mieux la bas...C'est ce qu'on souhaite depuis trois jours....Pour qu'elle ne souffre plus... Et jusque là, je tenais le coup...Mais là je craque, la réalité a pris le dessus... Quand j'étais méchante avec elle, elle me disait "tu verras quand tu l'auras plus ta grand mère"...Et je me moquais...Et aujourd'hui, cette fameuse phrase résonne... Mais que l'attente est longue... |
Par Nanou13 : le 02/08/10 à 18:20:07
Dire merci | ma Croucroutte c'est tellement beau ce que tu écris! Je pense très fort à toi et à ta petite maman, courage! |
Par Gishouw : le 02/08/10 à 18:23:08
Dire merci | Craque, craque et re-craque. Pleurer/Etre triste ... ce sont des preuves de l'amour que tu lui portes, alors vas y si ça peut te faire du bien ! |
Par laptitechoucroute : le 02/08/10 à 18:27:12
Dire merci | En plus pour la ptite anecdote, pour vous montrer comment elle était... Sur la commode de leur chambre, il y avait ce que ma mère appelait "la boite à malice". Dans cette boite, elle y trouvait toujours un petit quelque chose pour elle : un bonbon, une pièce, un petit jouet... Là pendant qu'elle la veillait, moment de nostalgie, elle a voulu retourner voir sa boite à malice...Elle y a trouvé 50€ Depuis quand ils sont là, on n'en sait rien, mais ma grand mère savait que ma mère y retournerait un jour Et le médecin qui n'arrive toujours pas... |
Par OceanxIndien : le 02/08/10 à 18:27:42
Dire merci | dis lui que tu l'as toujours aimée, elle partira le coeur leger .. Pleins pleins pleins de courage a toi et a ta maman |
Par hooky74 : le 02/08/10 à 18:31:02
Dire merci | j'entrevois ce que tu ressends, une de mes grand mère m'a élevée jusqu'à mes 6 ans, et nous avons toujours eu une relation très forte toutes les deux. elle est encore à mes côtés à bientôt 88 ans, et même si l'âge est là je ne peux m'imaginer son départ et ma vie sans elle... c'est pourquoi je pense ressentir un peu de ta douleur, j'ai une grosse pensée pour toi et pour la petite fille qui pleure en toi, je sais ce qu'est cet amour pur et simple que l'on peut avoir pour sa mémé... courage, vraiment, dit lui que tu l'aimes, n'ai aucun regret, laisse les vilaines phrases d'enfant de côté et garde en mémoire ce qu'elle est pour toi et ce que tu es pour elle. |
Par razak60700 : le 02/08/10 à 18:31:59
Dire merci | Beaucoup de courage à toi |
Par laptitechoucroute : le 02/08/10 à 18:33:18
Dire merci | le médecin vient d'arriver, et là, j'ai peur comme jamais je n'ai eu peur dans ma vie... Mon grand père j'étais au lycée quand c'est arrivé...La je suis dans la maison juste à côté |
Par hooky74 : le 02/08/10 à 18:34:49
Dire merci | on est avec toi, de loin, de l'autre côté de nos pc, mais on pense à toi, courage |
Par taraa : le 02/08/10 à 18:49:38
Dire merci | J'en ai les larmes aux yeux de te lire... un peu plus d'un an que j'ai vécu ça. Beaucoup de courage à toi et ta maman, moi je ne l'ai pas eu. |
Par ophe71 : le 02/08/10 à 18:55:29
Dire merci | laptitechoucroute courage, ce que tu as écris et vraiment magnifique et c'est la plus belle preuve d'amour que tu peux offrir a ta grand mère. courage a toi et ta maman, dites lui que vous l'aimait, elle le ressentira. |
Par casimir : le 02/08/10 à 19:22:18
Dire merci | c'est un moment difficile pour les proches mais quand ils ont décidé de partir quand le aprés ne es motive plus ,leur bonheur est ailleur , rester avec elle jusuq'au bout c'est ce que vous pouvez lui donner de plus courage pour ceux qui vont rester Message édité le 02/08/10 à 19:25 |
Par dilou : le 02/08/10 à 19:23:54
Dire merci | Elle est encore bien jeune pour partir en vous laissant derrière elle... c'est dur, je te souhaite beaucoup de courage. |
Par mumu44 : le 02/08/10 à 19:40:22
Déconnecté | vraiment désolée pour cette affreuse situation... Courage! |
Par cyberds : le 02/08/10 à 20:00:00
Dire merci | je ne peux que pleurer avec toi , ce n'est pas grand chose mais tu as toute ma compréhension et mon soutien |
Par Pitch : le 02/08/10 à 20:02:52
Déconnecté | oh COURAGE à toi et à tes proches ... |
Par Flash : le 02/08/10 à 21:11:58
Dire merci | C'est très dur... Je peux pas imaginer perdre ma grand mère... Dis lui ce que tu as à lui dire avant qu'elle parte, pour qu'elle parte sereine et que tu n'ai pas le regret de t'être tue... Bon courage à toi et à ta maman... |
Par laptitechoucroute : le 02/08/10 à 21:14:03
Dire merci | Et voilà, ma grand mère a rejoint mon grand père, j'espère qu'ils font la fête de la où ils sont... Le médecin est arrivé vers 18h40, il nous a expliqué qu'elle était dans le comas, qu'elle souffrait uniquement quand on la manipulait, et qu'au vu de sa respiration et des palpitations, ca n'allait plus durer longtemps...Donc il a prescrit de la morphine... Pendant que ma mère est partie à la pharmacie en chercher, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai été auprès de ma grand mère, lui dire qu'elle allait nous manquer, que je l'aimais très fort même si je ne lui avais jamais dit, malgré le choc des générations, et de la patience que je n'ai pas toujours eu avec... Et puis je lui ai demandé de dire à Papy qu'il nous manquait, et qu'elle avait intérêt à fêter ses retrouvailles avec...Je l'ai embrassé et j'ai attendu le retour de ma mère... L'infirmière est arrivée, j'ai donc quitté la maison (nous sommes sur le même terrain)...Et quelques minutes après, ma mère est revenue et m'a dit que c'était fini...Je crois qu'elle a juste attendu le retour de ma mère, et elle est morte dans les bras de sa fille, avant même que la piqure de morphine soit faite Ma mère tient le coup, elle a beaucoup de choses à faire, donc pour le moment, elle ne craque pas...Moi j'ai craqué avant...Et il faut le dire, nous sommes soulagées qu'elle ne souffre plus...Elle est partie sans souffrance, n'a pas crié, n'a pas eu de râle...rien, elle a juste attendu sa fille pour retrouver son mari chéri!! Au moins, elle ne m'a pas vu quitter la maison...Elle m'a élevée, j'ai habité sur le même terrain pendant plus de 20 ans, avec elle...Et elle ne supportait pas l'idée que je puisse déménager un jour...au moins, elle n'aura pas vécu cette séparation... Maintenant ma petite Mamie, repose en paix, veille sur nous, donne nous du courage pour les mois qui viennent... Je me charge de Maman, qui se retrouve orpheline...Je m'occuperais d'elle, comme tu t'es occupée d'elle, mais tu le sais, nous sommes fortes... Maintenant il va falloir annoncer cette nouvelle à ta nièce, pour qui tu étais une seconde mère, et ca ne sera pas évident... Bonne nuit ma petite mamie |
Par laptitechoucroute : le 02/08/10 à 21:28:18
Dire merci | Et là, je craque...Jusqu'à maintenant, j'étais soulagée...Mais là les pompes funèbres viennent d'arriver...Je sais qu'elle va quitter sa maison à tout jamais...Rien ne sera plus comme avant... Cinq générations ont vécu dans cette maison...Désormais, elle sera vide...Car sans aucun confort, elle sera a terme abattue, pour laisser place à autre chose s'il y a... Ce terrain qu'elle n'aurait jamais voulu quitter, où elle a connu ses plus grandes joies (elle a donné naissance à ma mère chez elle), comme ses plus grandes peines (le décés de mon grand pere à la maison)... Elle m'aura appris la valeur de l'argent (en tant qu'ouvriere, c'était important pour elle!), l'amour de la terre, la patience, elle m'a appris à compter, à écrire avant de l'apprendre à l'école, elle m'aura appris à tricoter, meme si je n'ai jamais persévéré, elle m'a appris des millions de choses, dont je me rappelerais avec beaucoup d'émotions... Qu'elle va me manquer |
Par nesta : le 02/08/10 à 21:30:08
Dire merci | oh ma pauvre Vaness je suis si triste pour toi tout plein de courage |
Par stephy92 : le 02/08/10 à 21:40:21
Dire merci | plein de courage à toi |
Par hooky74 : le 02/08/10 à 21:49:02
Dire merci | je suis tellement désolée pour toi , aucuns mots ne soulagera ça, le temps finira, lui, par faire son office et te rendre ce chagrin plus supportable. je te souhaite d'être forte dans les jours à venir et de très vite reprendre pied, ne t'empêche pas de rire ou de faire des choses pour toi, ta vie ne s'arrête pas, même si tu repars amputé de qlq un, il faut que tu te laisses avancer... j'ai aussi une pensée pour ta mamie, qui a du être quelqu'un de très bien pour que tu l'aimes autant... |
Par isapre01 : le 02/08/10 à 21:57:53
Dire merci | je suis désolé pour toi plein de courage pour toi et tes proches Message édité le 02/08/10 à 22:01 |
Par mirza : le 02/08/10 à 21:57:45
Par jyg : le 02/08/10 à 22:00:07
Dire merci | son corps n'est plus, mais son âme seras à chaque fois que tu le souhaiteras à tes cotés. elle à attendue de vous dire au revoir à toute les deux. tu lui as souhaité tout ce que tu voulais c'est le plus important. Il est normal que tu craques, il le faut, donc vas y laches tout ce que tu peut lacher. Nous on est là pour te lire et t'épauler dans ce douloureux moment qui n'est pas une fin en soit mais un début pour ta grand mère. Une renaissance pour elle qui vas pouvoir maintenant de la haut veiller sur tout ce qu'elle aime. Message édité le 02/08/10 à 22:03 |
Par Gishouw : le 02/08/10 à 21:58:10
Dire merci | Bon voyage à ta mamie et pleins de bisous à toi ainsi qu'à tous les êtres qu'elle aime et qui l'aime |
Par laptitechoucroute : le 02/08/10 à 22:20:21
Dire merci | J'ai pris ma journée demain...Je vais aider ma mère dans les différentes démarches... On va lui choisir un joli cercueil, on lui a mis une belle tenue, des beaux bijoux...Ils avaient apparemment très bien réussi mon grand père...j'espère qu'ils réussiront ma grand mère...Moi je ne sais pas aller voir les morts, mais je suis vraiment contente d'avoir pu lui dire au revoir 15mn avant sa mort On va respecter ses volontés, à savoir un enterrement civil...Elle ne voulait pas d'église, car elle ne croyait pas en Dieu après tout ce que la vie lui avait fait subir... Elle va rejoindre mon grand père, dans le cimetière du village où elle aura passé toute sa vie... J'espère qu'il y aura du monde, elle disait toujours qu'il n'y aurait personne le jour de son enterrement...Et pourtant, nous avons retrouvé les témoignages de sympathie pour mon grand père, qui avait un très fort caractère, qui s'entendait avec très peu de monde et qui s'était engueulé avec la terre entière (je sais d'où je tiens ce caractère ), et j'ai tout simplement halluciné en voyant le nombre de cartes et de témoignages Je vais leur payer une jolie plaque, pour mon grand père, j'avais 16 ans, donc je n'avais pas assez d'argent...Maintenant que je travaille, je vais pouvoir leur offrir quelque chose de beau |
Par leelette1999 : le 02/08/10 à 22:38:15
Dire merci | Je suis vraiment de tout coeur avec toi dans ces moments difficiles ... |
Par dilou : le 02/08/10 à 22:43:29
Dire merci | Par ce post, tu lui rends un très bel hommage en tout cas..Tu nous a spermis de la connaître un peu. |
Par cyberds : le 02/08/10 à 22:53:28
Dire merci | c'était une belle personne, elle est regrettée à la mesure de ses qualités ... elle restera toujours en toi, ce qu'elle t'a donné est inestimable ! bon voyage à ta petite mamie, que ses retrouvailles avec ton grand-père soient pleines de joie ils veilleront sur toi de là haut |
Par taraa : le 02/08/10 à 23:11:48
Dire merci | Les souvenirs de nos grand parents, sont un trésor. Encore beaucoup de courage et de pensées à vous. |
Par riri123 : le 02/08/10 à 23:31:15
Dire merci | courage a vous plein de souvenirs resterons dans vos esprits ils sont heureux las haut tous les deux |
Par OMBRE : le 02/08/10 à 23:40:51
Je te souhaite beaucoup de courage dans l'épreuve que tu traverses |
Par zettt : le 02/08/10 à 23:53:35
Dire merci | tout ce que tu as écris est très très beau je vous souhaite beaucoup de courage |
Par vallon63 : le 03/08/10 à 00:21:07
Dire merci | Beaucoup, beaucoup de courage. C'est vraiment un superbe hommage que tu lui rends ! D'un côté dans tes paroles, je t'envie vraiment. Tu as pu dire au revoir et tout le bien que tu pensais d'elle, a une personne que tu aimais beaucoup, avant sa mort. J'aurais aimé pouvoir le faire à la mort de ma mère. Beaucoup je pense auraient aimés faire de même. Tu as quand même eu beaucoup de courage et ça ne devait pas être simple. Mais c'est magnifique de l'avoir fait ! Il y a aussi une autre chose pour laquelle je t'envie, c'est d'avoir pu apprendre des choses toutes bêtes de la vie avec une personne que tu aimais. Chose que je n'aurais jamais pu faire non plus étant trop jeune et ignorante à l'époque. Tu as beaucoup de chance dans ce malheur. C'est bien de lui rendre un bel hommage comme tu le fais, on dirait qu'elle le méritait vraiment. Elle a aussi beaucoup de chance de t'avoir eu. Peu de grand-mère on cette chance là mine de rien. Bon voyage a elle et bonnes retrouvailles avec ses proches. |
Par Rivermist : le 03/08/10 à 00:58:24
Dire merci | je voulais pas poster parce que je savais pas quoi dire... ce genre de topics m'affecte un peu trop Sache juste que je suis de tout coeur avec toi, et que tout ce que tu as écrit sur elle et très beau, elle sait combien elle était aimée. Ma tite croucroute toute mes condoléances à ta famille et toi. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous