Quand on attend après la mort...
Sujet commencé par : laptitechoucroute - Il y a 213 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chou1 personne suit ce sujet
Par laptitechoucroute : le 02/08/10 à 18:07:56
Dire merci | Ma Mamie, ma ptite Mamie qui m'a élevé, que j'ai vu chaque jour de ma vie, va nous quitter surement ce soir... Elle qui était si belle, si gentille, si indépendance pour quelqu'un de sa génération...Ouvrière, qui donnait sans compter, qui a vaincu un cancer de la peau, qui a survécu au décès de son mari, et qui a toujours été la pour sa fille unique, et pour moi, sa seule petite fille... Comment est-ce possible d'en arriver là, alors qu'il y a 6 mois, elle conduisait encore, et il y a trois mois, elle nous faisait encore à manger tous les dimanches?? Il y a six mois, elle nous a annoncé la couleur : je veux mourir...On a tenté par tous les moyens de la motiver...Mais avec ses kystes qui appuyait sur l'estomac, plus rien ne passait, et puis elle tremblait...Alors elle n'a plus lu, elle n'a plus fait de mots fléchés...Elle passait la plupart de son temps à dormir et à attendre... Elle se sentait seule, pourtant, ma mère allait la voir au moins 6 fois par jour, et moi, j'y allais le soir...Mais ca n'était plus suffisant, elle avait toujours connu une maison pleine de vie, puis mon grand père est parti, ma mère travaille de nuit, et moi, je travaille la journée... Il y a trois semaines, elle est rentrée à l'hopital : intoxication médicamenteuse et hépatite medicamenteuse...Elle faisait n'importe quoi avec ses medicaments, on s'en est rendue compte trop tard surement... Elle est rentrée chez elle lundi, jour de son anniversaire 77 printemps...Nous étions heureuses de la voir rentrer, tout avait été mis en oeuvre, ma mère avait fait à manger...elle avait été affaiblie par le voyage, mais était là, c'était tout ce qui comptait... Mardi ca n'allait pas mieux, mais elle a dit à ma mère "demain, ca ira mieux"...Et depuis....Depuis on la perd chaque jour un peu plus...le cerveau ne reagit plus sauf à la douleur, elle ne deglutit plus, les reins ne fonctionnent quasi plus...Seul le coeur fonctionne encore, et les poumons faiblement... Ce soir, je vais surement perdre ma grand mère, et ce soir, je redeviens une petite fille qui a besoin de sa grand mère pour apprendre la vie... Ce soir, elle ne souffrira plus, elle retrouvera surement son mari, et j'espère qu'ils feteront dignement leurs retrouvailles, après 9 ans de séparation... Ce soir, elle laissera ma mère orpheline, ma mère qui n'a jamais supporté le décès de son père... Ce soir, elle laissera sa petite fille, qui n'a pas toujours été tendre avec, qui l'aimait profondément et c'était réciproque, mais on ne se l'ait jamais dit... Je te souhaite un joli voyage Mamie, tu vas affreusement me manquer...Cette petite maison sera entièrement vide pour la première fois de sa vie, après le passage de cinq générations... |
Par lilibal : le 03/08/10 à 01:12:39
Dire merci | Courage, Courage , courage, j'ai les larmes aux yeux en lisant ton recits, j'ai malheureusement connu sa avec mes deux grands mère, la première comme toi, ma élevé, elle est décédé il y a 4 ans d'une opération des jambes "pour pouvoir acompagner papy dans ses balades" la deuxième, étzit revenue a l'état de bébé, quand la tête ne suit plus ... maladie de la vache folle C'est très dur, j'espere que pour toi et ta famille sa ira, courage a vous |
Par vanou85 : le 03/08/10 à 07:35:19
Dire merci | Tes mots mon touchés en pleins coeur... c'est tellement beau ce que tu écris, un magnifique hommage.... Courage à toi, à ta maman et à tout ceux qui l'ont aimé... |
Par laptitechoucroute : le 03/08/10 à 08:43:44
Dire merci | Merci à vous tous pour ces petits mots Aujourd'hui dure matinée qui nous attend...Ma mère appelle la famille, il n'y a pas grand monde, mais toujours répéter la même chose, inlassablement... Et puis la réaction des gens "c'est pas vrai?"...Evidemment, plus personne ne venait la voir...Parce que nous sommes une toute petite famille, que chacun fait sa vie, que ce n'est pas une "tante à héritage", alors peu de monde venait, peu de monde l'a vu décliné, donc forcément personne n'y croit au moins, ils garderont une belle image d'elle, c'est déjà ca et puis ce matin, on va aller lui choisir un beau cercueil, ma mère va lui racheter un joli vase, et moi je vais commander une belle plaque pour mes grands parents...Car il ne faut pas oublier qu'ils étaient deux...Deux à m'élever, à me mettre de l'argent de côté, à me payer mon permis (ca mon grand pere me l'avait toujours promis, il ne m'a meme pas vu conduire...), à me payer mes cours d'équitation lors du divorce de mes parents, quand ma mere n'avait plus beaucoup d'argent, à me garder le meilleur morceau de viande, a se crever pour me payer de la sole trop chere, juste parce que j'aimais ca... Ma grand mere, qui ne comprenait pas pourquoi j'avais deux chevaux, qu'ils coutaient trop chers, et pourquoi je prenais encore des cours 16 ans apres, parce que je devrais savoir monter depuis le temps Et pourtant, quand Hamilton était en forme et que je venais jusque chez elle à cheval, elle l'accueillait avec un seau plein de pommes, elle avait meme dit avant de revenir de l'hopital "j'irais voir Hamilton et Black"...Et quand ils me coutaient un bras en véto (soit tout le temps ), elle me donnait un peu d'argent... Enfin voilà...la vie va continuer, nous ne sommes plus que deux désormais, et je vais devoir porter ma mère à bout de bras... Et mon père, lui, comme à son habitude, n'est pas là dans ces moments là...Je l'ai appelé à 20h, puis j'ai laissé un message à 22h...Ca a été sa belle mère durant plus de 14 ans, elle adorait mon père...C'était ma grand mère...Il commence son travail à 7h, donc il aurait pu m'appeler...M'enfin, c'est lui ca, on ne le refera plus |
Par Opige : le 03/08/10 à 08:48:55
Déconnecté | je sais trop ce que tu ressens ... courage |
Par Automne87 : le 03/08/10 à 09:05:19
Dire merci | Courage à vous, ce que tu as vécu et écrit est un trésor : l'amour |
Par Voltaire : le 03/08/10 à 09:13:56
Dire merci | Je pense très fort à toi |
Par aline13 : le 03/08/10 à 09:37:49
Déconnecté | ma croucroute......tu as mon numéro si tu as besoin....je serais là...toujours et tu le sais... un énorme pour ta maman et toi et désolée d'être si loin et de ne pas pouvoir t'aider plus.... |
Par rhine : le 03/08/10 à 09:52:25
Dire merci | tout plein de courage! c'est beau d'avoir aimé et d'avoir été aimé de telle façon. Elle a été accompagné jusqu'au bout par vous et son départ s'est fait d'un amour vers un autre... |
Par laptitechoucroute : le 03/08/10 à 09:56:19
Dire merci | Hier il a fait moche toute la journée : orages, averses...Et aujourd'hui, nous avons un soleil radieux...Comme si le temps nous donnait des signes |
Par Mikko : le 03/08/10 à 10:03:47
Déconnecté | Courage à vous ! Tu as été fantastique avec elle ! |
Par bigfatmama : le 03/08/10 à 10:36:55
Déconnecté | Je te souhaite plein de courage pour ces jours difficiles à venir, on est tous avec toi en pensées... Tu as fait ce qu'il fallait, tout ce que tu as écrit est très beau et on sent tout l'amour que tu portais à tes grands-parents. Tu peux en être fière, elle est partie en sachant que tu l'aimais... Encore plein de courage à toi. |
Par Nenya : le 03/08/10 à 10:59:31
Dire merci | J'ai vécu la même chose, en un mois seulement . Je sais ta douleur Choucroute, et ton soulagement qu'elle ne souffre plus. Courage |
Par mumu44 : le 03/08/10 à 11:34:30
Déconnecté | adieu petite Mamie... Dans ton malheur, tu as de la chance, je n'ai pas eu le temps de dire au revoir à mon grand père. On ne m'a prévenue que trop tard |
Par boby : le 03/08/10 à 12:27:16
Dire merci | bon courage et bon voyage à ta mamie |
Par Sprite : le 03/08/10 à 14:03:34
Déconnecté Dire merci | Pour avoir été dans ta situation debut Juillet (ma grand mère qui s'est laissé partir alors que 6 mois avant tous allait bien), je ne peux que te comprendre et te souhaiter tous le courage possible!! Prends soin de toi aussi! |
Par badgirl62 : le 03/08/10 à 14:11:22
Dire merci | Courage à toi et à ta famille... |
Par pitichat83 : le 03/08/10 à 14:25:37
Dire merci | J'ai de grosses larmes qui coulent en lisant tes récits. C'est dur de perdre un être cher. Courage |
Par aikimy : le 03/08/10 à 14:32:59
Dire merci | Ca fait plusieurs fois que je passe sur ce post sans parvenir à laisser de message .... Je suis vraiment désolée pour toi Vanessa ... ça n'enlèvera rien à ta peine mais dis-toi que tu as déjà eu la grande chance de connaitre ta grand-mère et de vivre plein de choses importantes avec elle. Tu as eu le temps de lui dire que tu l'aimes et elle a pu partir en douceur chez elle et entourée des gens qu'elle aimait. Je t'envoie tout mon courage pour supporter sa perte et les jours difficiles à venir. |
Par Pitch : le 03/08/10 à 15:07:46
Déconnecté | Je n'ai aucun mot qui me viennent dans des circonstances que sont celles ci, mais je suis de tout coeur avec toi , soi courageuse, il le faut ! |
Par fifi. : le 03/08/10 à 15:16:25
Dire merci | erf courage |
Par laptitechoucroute : le 03/08/10 à 16:47:48
Dire merci | Ma mère a dit qu'elle était jolie, même s'ils ont un peu trop gonflé ses joues...Elle lui a mis un joli collier, du parfum, et lui a acheté un superbe bouquet!Moi je ne l'ai pas vu, je ne sais pas aller voir les morts. Donc j'ai accompagné ma mère, mais je ne suis pas entrée... On lui a pris un superbe cercueil deux tons, l'un des plus chers, mais on s'en fiche, elle aimait bien ce qui était beau! J'ai acheté une plaque "a mes grands parents", ma mère a racheté un superbe vase... Vendredi après midi, ca sera un enterrement civile, la personne qui avait fait le discours pour mon grand père fera un petit laius, il y aura une chanson de Jean Ferrat qu'elle adorait..Puis on déposera chacun une rose, elle adorait les roses... |
Par Chou : le 03/08/10 à 17:09:38
Dire merci | arf croucroute courage pour tout |
Par Sprite : le 03/08/10 à 17:16:07
Déconnecté Dire merci | Ma mère a dit qu'elle était jolie, même s'ils ont un peu trop gonflé ses joues...Elle lui a mis un joli collier, du parfum, et lui a acheté un superbe bouquet!Moi je ne l'ai pas vu, je ne sais pas aller voir les morts. Donc j'ai accompagné ma mère, mais je ne suis pas entrée... En general, les gens font vraiment du bon travail! Heureusement qu'ils existent! Pour avoir vu ma grand mère juste après les soins, elle ne se ressemblait pas, les produits n'avaient pas encore agit, je l'ai vu 2 jours après, c'était nettement mieux! C'est dur d'aller un mort, on ne sait pas a quoi s'attendre! Moi ça ne me fait rien, je veux dire, je n'en rêve pas tte les nuits après, donc j'ai pu passer de longues heures avec ma grand mère, dans la chambre funéraire (jusqu'à ce qu'on me "jette dehors", avant son incinération. Encore une fois je te souhaite beaucoup de courage, j'avais la même relation que toi avec ma grand mère et c'est vraiment tres dur! |
Par Nanou13 : le 03/08/10 à 17:27:09
Dire merci | encore plein de courage Croucroutte! |
Par nath34 : le 03/08/10 à 17:29:05
Dire merci | Je suis passée par là aussi et en te lisant, j'en ai des larmes aux yeux... Plein de courage pour toi...Elle est partie alors qu'elle était près des siens, c'est inestimable... Tu as eu la chance de la connaître, de l'aimer...cela aussi est inestimable et restera en toi à jamais car si tu vis aujourd'hui, c'est grâce à elle... Mille pensées et bises |
Par aline13 : le 03/08/10 à 17:39:08
Déconnecté | ma croucroutinette...je pense fort fort fort à toi |
Par laptitechoucroute : le 03/08/10 à 18:23:17
Dire merci | C'est ce que j'ai dit à ma mère...On a eu la chance de la connaître un long moment, même si c'est toujours trop court quand on aime... Mon grand père est parti, j'avais 16 ans, j'étais malheureuse, mais je n'avais pas la même mentalité qu'aujourd'hui...J'étais dans l'âge bête, l'âge où on est centré sur sa petite personne...La ma grand mère est partie, son enterrement se fera exactement un mois avant mon vingt cinquième anniversaire...Triste cadeau |
Par aline13 : le 03/08/10 à 19:33:35
Déconnecté | c'est malin...tu me fais pleurer ma croucroutinette.... je pense fort à toi et suis avec toi par la pensée.... |
Par ambu38 : le 03/08/10 à 20:23:40
Dire merci | plein de courage a toi dans ce moment douloureux courage également a ta maman serrez vous les coudes et soutenez vous c'est le plus important dans c'est moment la on est tous la si tu as besoin je pense bien fort a toi et t'envoie tout mon courage |
Par méga : le 03/08/10 à 21:07:17
Dire merci | C'est toujours émouvant ses souvenirs, surtout, ceux de la grand mère qui donne plein d'amour et qui est totalement dévouée Tu as déjà bien profité d'elle, et çà c'est important car il y a trop de personnes qui partent et pour lesquelles on se dit; ah si j'avais su.... pLEIN DE COURAGE Message édité le 03/08/10 à 21:10 |
Par raphou42 : le 03/08/10 à 21:27:04
Dire merci | Tu as vécu de grands momentsn avec ta mamie et ça, personne ne pourra te les enlever mais ta peine n'en est que plus grande, seul le temps t'aidera à supporter son absence. En début d'année, nous avons enterré la gd mère de mon mari qui était aussi une super mémée, nous étions bien sur très tristes. Ma fille de 5 ans nous a regardé en nous disant "franchement je ne comprends pas pourquoi vous êtes tristes, c'est normal qu'elle soit morte, elle était vieille, en plus elle doit être heureuse car maintenant elle est au ciel avec son mari..." la vision de la mort des enfants est parfois déroutante mais si rationnellel pourtant Tout ça pour te dire que sa disparition est un triste moment pour toi mais elle a eu de la chance de vous avoir à ses cotés jusqu"à la fin et c'est le plus beau cadeau que vous ayiez pû lui faire, maintenant elle n'a plus qu'à reposer en paix |
Par laptitechoucroute : le 03/08/10 à 21:52:11
Dire merci | Ma mère aère sa maison chaque jour, car c'est une vieille maison humide...Et ce soir j'ai du aller tout refermer...Et pour la première fois en 25 ans, j'ai vu cette maison totalement vide...Quelle angoisse...La maison de mon enfance, de mon adolescence... Je me suis assise dans leur petite cuisine, à la place de mon grand père, et j'ai regardé le chat de ma grand mère manger...Quelle tristesse... Mon père m'a rappelé ce soir, il n'avait pas osé me rappeler avant, ne sachant pas quoi me dire...Pour mon grand père, mes parents étaient divorcés depuis trois ans, et pour m'annoncer sa mort, c'est mon père qui était venu me chercher en larme...Là il m'a rappelé, m'a dit qu'il viendrait, ne pleurait pas, mais je sais qu'il pleurera une fois au cimetière...Ma grand mere l'appréciait beaucoup... Ce soir je me suis chargée de faire les enveloppes, avec les faire parts, pour les gens hors de la commune... j'ai hâte d'être vendredi et en même temps, j'ai peur...peur de tourner cette page de ma vie, peur de voir cette maison vide, peur de récupérer ses affaires... Car je déménage dans peu de temps, alors ma mère veut que je récupère sa télé, machine à laver, matelas, cafetière, grille pain, fer à repasser...L'impression de dépouiller ma grand mère...Evidemment si ce n'est pas pour moi, ca ira à quelqu'un d'autre, et elle aurait voulu que je récupère tout ca de toute facon, mais ca me fait tellement bizarre de devoir me réjouir de dépenser moins d'argent "grâce" à son décès... Demain je retourne travailler, j'espère ne pas craquer là bas, je déteste ca, et ils n'ont pas cette image là de moi... |
Par riri123 : le 04/08/10 à 00:15:39
Dire merci | courage, vaiment, avec cette passe difficile le forum est avec toi, les souvenirs de ta grand mere resteront dans ton esprit et elle n'est pas seule, elle veille sur toi vendredi tu lui dira au revoir une seconde fois et tu l'accompagnera doucement courage |
Par aline13 : le 04/08/10 à 09:34:56
Déconnecté | encore une fois ma croucroutinette, tout ce que je peux faire pour toi, c'est et encore je suis triste d'être si loin et de ne pas pouvoir te soutenir plus.... mais je sais que tu sens mes pensées qui volent vers toi, toutes chargées du soleil de mon sud natal et des senteurs chaudes de l'amitié... courage ma croucroute.... |
Par vanou85 : le 04/08/10 à 10:23:42
Dire merci | Courage, tu en as déjà beaucoup pour faire tout ça... Mais c'est tout ce qu'on peut te souhaiter pour que tu puisses vivre au mieux ce moment difficile. On est très nombreux à avoir vécu le déchirement de perdre un être cher. On est nombreux à comprendre ta douleur. On est mombreux à te soutenir autant que l'on peut par le biais de ce forum... |
Par nath34 : le 04/08/10 à 10:24:10
Dire merci | Chasse vite cette impression de toi : "dépouiller ta grand mère", en fait il faudrait que tu penses : "hériter de ma grand mère", du meilleur d'elle, elle m'a transmis ses gènes, ses meubles maintenant parce que je suis une partie d'elle et qu'elle fait partie de moi... Donc quand tu vas à ton travail : tu es plus forte aussi car elle est maintenant "en toi", elle t'habite et te protège. |
Par pitichat83 : le 04/08/10 à 15:47:57
Dire merci | Pfff je pleure à chaque fois que je te lis, courage dis toi que tu emmènes une partie de ta grand mère avec toi et non pas que tu la dépouille ! Pas facile je sais mais bon ... |
Par lisis : le 04/08/10 à 16:04:26
Dire merci | plein de courage tu lui rends là un très bel hommage |
Par laptitechoucroute : le 04/08/10 à 16:04:26
Dire merci | Merci pour votre soutien... Le moins évident est de porter ma mère à bout de bras...Elle était déjà déprimée avant cette épreuve, et maintenant, c'est pire... Alors supporter sa perte, et tenter de relever ma mère, c'est loin d'être évident...Puis au vu des rapports particuliers avec ma mère (on peut être autant complices qu'ennemies), là en ce moment, je voudrais juste passer le plus de temps possible avec mon copain et mes chevaux...Mais je ne peux pas, je dois veiller sur elle...Alors les gros passent en second plan actuellement, mon copain je ne le vois quasi plus... C'est une étape à passer, mais c'est dur... D'autant quand au boulot on ose me sortir "ah tu vas prendre toute ta journée vendredi?" Non ben écoutez je vais venir bosser, faire 50 bornes A/R, puis j'enchainerais sur l'enterrement de ma grand mère, c'est pas comme si c'était important...Pff la délicatesse des chefs |
Par Chou : le 04/08/10 à 16:12:17
Dire merci | toujours aussi fin ton chef C'est une étape à passer, mais c'est dur... courage |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous