Forum cheval
Le salon de discussion

Cavaliers et maladie d'Osgood-Schlatter

Sujet commencé par : Medina - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
1 personne suit ce sujet
Par Medina : le 02/08/10 à 22:05:02

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

j'aurais voulu savoir si il y en avait parmis vous qui était atteint de la maladie d'osgood-schlatter , une affection du genou .

Mon genou droit en est atteint . Je ne ressens pas de douleur ou seulement par intermittence , par contre je sens une fragilité importante dans ce genou .
je ne sais comment le soulager : je ressens tout le temps une gène et même en étant assise , je ne sais comment l'atténuer ( une gène au niveau de la tubérosité tibiale )

Ma plus grande peur est que cette maladie m'empeche de monter un jour .
Amis cavaliers, atteints vous aussi, que faites-vous pour éviter en selle une trop grande sollicitation de l'articulation ? Avez vous des "trucs" ? Pouvez vous continuer à monter ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par petit lutin : le 02/08/10 à 22:07:51

Déconnecté

2470 messages
Dire merci
Désolée je ne connais pas mais je ss intéressée par cette maladie!  

Par Medina : le 02/08/10 à 22:10:46

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Lien

Par petit lutin : le 02/08/10 à 22:11:38

Déconnecté

2470 messages
Dire merci
Thanks!!  

Par lolie : le 02/08/10 à 22:12:51

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Mon frère en est atteint a un niveau assez élevé (interdiction de sport définitive).
Moi il me suspecte de ce syndrome, mais pas encore fait les radios.

Idem plus une gêne dans le genoux qu'une douleur, le seul truc: J'ai toujours la même longueur d'étrier. Plus court ca fait mal, plus long j'arrive pas a les détendre).

Après je ne connait pas l'évolution de ce syndrome, que en dit ton médecin?

Par Medina : le 02/08/10 à 22:20:02

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 idem je ne peux chausser trop court non plus ( ça tombe bien je dresse !) .

Le souci c'est que cette gène est quais permanente .
J'ai été diagnostiquée à 8 ou 9 ans je crois suite à une chute , et le medecin avait dit à ma mère que cela se remettrait avec la croissance .
Sauf que plus le temps passe, plus j'ai la sensation que cela empire . Il ets vrai que durant l'adolescence je n'ai rien senti d'anormal ; j'avais tjs un genou plus fragile que l'autre certes , mais pas au point de me gèner dans quoique ce soit .

là où j'ai commencé à m'inquiéter c'est lors d'un séjour au ski : impossible de tourner avec les skis !! Je skie depuis que j'ai 7 ans . J'ai termine le séjour en patinettes et au final j'ai décidé de totalement arrêter pcq les patinettes, dans la poudreuse il faut sacrément plier les genoux !! Au delà de ça , je donne priorité au cheval , le ski c'est pas grave !

j'appréhende de retourner voir le medecin car généralement , quelque soit le problème ils me disent tous " il faut arrêter de monter à cheval" et ça, c'est pas possible !

Par lolie : le 02/08/10 à 22:35:59

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Medina: Je connait le même refrain dans la bouche de mon médecin, mais il a abandonné maintenant

Même au plus fort du syndrome (vers 14ans) qui a débuter par une subluxations des 2 rotules, je pouvais a peine marcher correctement, que j'étais toujours sur mon cheval.

Malgré cela, il reste tout de même, le meilleure conseiller sur ce sujet.
On avait parler d'opération a mon frère dans le cas ou cela empirer, mais il le déconseiller pas avant 30ans.

Enfin je ne te suis pas d'une grande aide, j'ai passer des heures chez les blouses blanche cette année pour essayer de comprendre d'où venait mes problèmes de genoux.

Edit pour oublie d'un "pas"

Message édité le 02/08/10 à 22:39

Par Medina : le 02/08/10 à 22:33:55

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais c'est saoulant à force !

j'appréhende vraiment ce qu'il va me dire !

Par 4patt : le 02/08/10 à 22:37:14

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je sais pas si cela peut vous aider mais moi j'avais mal au genoux et depuis que j'ai des étrier articuler ca va drôlement mieux car les choc sont absorbé par l'étrier

je connais pas la maladie mais c'est toujours une astuce donne a prendre

Par Medina : le 02/08/10 à 22:38:35

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 je ne connaissais même pas ce style d'étrier : qu'est ce que tu appelles étriers articulés ?

Par lolie : le 02/08/10 à 22:39:25

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Médina .

Par Nirvelli : le 02/08/10 à 23:38:10

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Alors je ne savais pas que ce problème portait un nom. J'ai passé l'été de mes 16 ans allongée à ne plus pouvoir marcher. Les problèmes ont commencé vers l'age de 13/ 14 ans, des douleurs intenses dans les 2 genoux, verdict, ligaments prématurément usés et rotules en vrac. On m'a proposé une opération une fois la croissance terminée... remplacer les rotules par des rotules en céramique. C'était il y a 20 ans et ce n'était pas au point du tout.

J'ai fais de la kiné pendant plus d'un an, pour muscler les ménisques au maximum et compenser la mort des ligaments. Certains sports me sont interdits, tennis, volley, la brasse en natation et tous les sports violents pour les genoux (à l'époque, j'étais gardienne de hand et volleyeuse, j'ai du arrêter le volley et j'ai continué le hand parce que c'était impossible pour moi de renoncer à ce sport et comme j'étais gardienne, les chocs sur les genoux étaient moins violents que si j'avais été à l'attaque). Par contre crowl pas de souci et vélo fortement conseillé, j'en ai fais énormément au plus douloureux de la maladie car les mouvements musclaient pour compenser.

Maintenant, j'ai 36 ans, je douille encore, par crises, mais ça n'a plus rien à voir avec ma souffrance adolescente... ça ressemble plus à des rhumatismes car j'ai surtout cela quand le temps est humide. Je n'ai jamais été gênée à cheval, je me suis fais un très vilain claquage cet hiver et je pense que c'est lié à cette fragilité.

Par 4patt : le 02/08/10 à 23:43:27

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
c'est ce type d'étrier en lien
pour ma part ils m'ont un peu changer la vie et dès que je repasse par des étrier normaux j'ai de nouveau le droit a des douleurs au genoux

Lien

Par Icemy : le 03/08/10 à 07:41:53

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Alors, j'ai un osgood sur les deux genoux, mon frere l'a aussi en puissance 10 ( angle de 90° pratiquement )

Déclarée sur les 12 ans, aujourdhui a 19, je les ai toujours seulement ils se sont soudés .Seulement je garde des tendinites en cas de gros efforts dans les genoux qui sont tres douloureuses ( notament les flexions avec appui )

As tu fais des radios pour voir la progression ? Si elle s'est soudée,le pire est passé . Si vraiment la tuberosité te gene, une opération est envisageable ( ablation ).

Mon frere qui a déclaré aussi un Osgood vers 14 ans l'a toujours ( 23 ans ) mais c'est bien plus pire que moi .
Il a eu un décollement osseux cette année en ayant trop forcé en basket, sans avoir mis bandage+voltarene.
Pour lui, on songe a les lui faire retirer .
Il faut savoir que l'osgood se declare apres de trop grosse tension dans les genoux.Pour moi ca a été le surpoids, pour mon frere la croissance ! Et il n'est pas censé duré ( je dis bien "censé" car ca fait quand meme 7 ans qque je me le coltine sans pouvoir me mettre a genoux, accroupi, comme toi le ski aussi est tres douloureux au bout d'un moment... )

La tuberosité ne grossit une fois la croissance finie donc ca ne peut pas empirer sur ce poitn de vue la ! Ce qui peut jouer, c'est tout ce qui est autour par contre ( dans mon cas, les tendinites )

Je te conseille donc fortement les radio pour voir ou ca en est deja

Sinon moi, pour chaque gros effort ( rando, course a pied, volley... ) je met un bandage anatomique (environ 20€ ) et voltarene apres . Pour la rando, priviliégié un baton pour reporter son poids dessus.

Pour savoir si c'est vraiment l'osgood qui fait souffrir, tu peux faire ce test : tu te mets sur une jambe et tu fais des flexions.
Moi j'evite tout sport a choc comme la course a pied ( en plus j'aime pas ca ! lol ) et privilégie amplement les sports qui ne pesent pas ( vélo, natation, marche a pied )

Voila pour ce que je peux en dire

Par Medina : le 03/08/10 à 09:27:02

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 je vais me motiver pour aller faire des radios ! Je n'ai mis aucun bandage pour le moment mais j'avais essayé une genouillère : horrible ! elle appuyait sur la tubérosité !

Une amie kiné me recommande d'étirer le quadriceps régulièrement ; pb : l'étirement revient à fléchir le genou en se tenant droite . Et j'ai un peu peur de ça .....
Elle m'a fait des ultrasons dans le genou, mais je ne suis pas sure que cela change qqch ...

Merci 4patt pour le lien vers les etriers : oufti le prix par contre ! ils vont être hors budget pour moi malheureusement .

Par nuf : le 03/08/10 à 09:29:20

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu as les étriers feeling ds le meme style à 30 euros

Par Icemy : le 03/08/10 à 09:48:40

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 As-tu essayé les genouilleres avec le trou au milieu ?

Sinon oui j'avais oublié ca, on m'a aussi conseillé les etirements pour diminuer les tensions dans les genoux !

J'ai comme etirements :
- assise sur un banc, un lit... une jambe tendue, mains vers la cheville ( muscle du dessous )
- debout, une jambe repliée, tenir la cheville et reculer sa cuisse ( muscles du dessus )

Je viens de commencer a faire les etirements, je vais avoir aussi des semelles orthopediques car j'ai un trop gros appui sur le devant ( je suis "penchée" ) , ce qui va aider a soulager les tensions aussi... Peut-etre pencher sur cette piste la aussi ?

Par Sprite : le 03/08/10 à 09:55:14

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 Mon cousin en a eu un vers 15 ans, il avait un bon niveau sportif, était prometteur, fini! Lui il s'est directement fais opérer.

Il n'a jamais pu récupérer son niveau sportif, mais a pu reprendre le sport avec de la réeduc et en y allant progressivement (il a fait une licence staps qlq années apres).

Par Nirvelli : le 03/08/10 à 09:57:14

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
  As-tu essayé les genouilleres avec le trou au milieu ?

C'est vrai que c'est pas mal. Bien ajustées, elles soulagent vraiment le genou, même si ça tient horriblement chaud et que l'on perd en souplesse avec.

Par Medina : le 03/08/10 à 10:00:45

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je viens de commencer a faire les etirements, je vais avoir aussi des semelles orthopediques car j'ai un trop gros appui sur le devant

idem ! tout est lié !

Pour les étirements ce sont justement ceux debout cuisse repliée qui me font un peu peur : tu n'as pas peur que le genou lache ?
pour la genouillère même avec le trou devant cela m'appuie sur la tubérosité je trouve ....pê n'en ais-je pas essayé des suffisamment grandes ?

Par Icemy : le 03/08/10 à 10:08:53

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Pour les etirements, il ne FAUT PAS que ce soit la main qui tire vers l'arriere mais bien toi qui recule ta cuisse ! Sinon tu tire sur le genoux et c'est pas bon !

Tu ressens d'ailleurs quel muscle s'etire .Aussi, ca se sert a rien de plaquer a tout prix le talon sur la fesse

Pour La genouillere, ca m'etonne quand meme car c'est bien adapté normalement, il y a plusieurs modeles/tailles aussi...
Comme je te disais, celle de mon frere approche les 90° et aucun soucis avec la genouillere...
Par contre, a ne porter que pendant les efforts

Par Medina : le 03/08/10 à 10:14:36

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 je devais mal faire les étirement effectivement ! il faut dire que j'ai aussi l'articulation de la hanche droite un peu coincée , du coup le muscle a du mal à s'étirer convenablement ( car je penche le buste du coup !) ...

si jeune et déjà cassée de partout

Par Icemy : le 03/08/10 à 10:17:58

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ah oui, bien restée droite est primordiale ( ne pas hésiter a se tenir ! )

Un ptit coup chez l'osteo pour la hanche ?

Par Medina : le 03/08/10 à 10:23:28

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 déjà fait .
Il m'a manipulée , ça a duré une semaine pê 2

il m'a conseillée de pratiquer une activité physique qui me détente , je lui ai parlé du cheval . C'est le seul qui m'a dit " c'est TB !"
par contre il m'avait parlé de repos durant 5j après la manipulation ; je lui ai demandé " monter au pas , je peux ? " _ NON ! ... certes mais j'avais un job étudiant où je cavalais partout .... ha ben alors pour le job étudiant ça ira

du coup j'ai forcé le jour mm de la manipulation . Pas le choix, il n'a pas voulu me faire un arrêt . C'était un medecin osthéopathe .

Par Rivermist : le 03/08/10 à 13:32:59

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 BAh en fait c 'est une fracture d'avulsion... je retrouve pas le terme en français...

Mais je pense que tu devrais chercher une étio (aurait dû e^tre fait en préventif en fait) dans ta région histoire que la vascu sur cette articulation s'améliore... après une période de repos pour que le fragment se cale et s'ossifie... e attendant à part faire attention et favoriser même en équitation des positions qui ne sollicitent pas l'articulation et ce tendon

Plein de courage en tout cas

Par Medina : le 03/08/10 à 21:32:02

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 merci Rivermist pour le moment c'est génant mais vu les témoignages des autres forumeurs je n'ai pas trop à me plaindre encore .

Qu'est ce qu'une fracture d'avulsion ?

Par Rivermist : le 05/08/10 à 17:15:16

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est une fracture qui se produit sur une extrêmité osseuse suite à forte traction du tendon ou du ligament au niveau de l'attache de ces derniers...

En gros ça tire, et paf un bout d'os s'arrache.

Par alison : le 05/08/10 à 22:21:06

Déconnecté

1564 messages

2 remerciements
Dire merci
Salut le gens, désolée de m'incruster car je n'ai pas la même maladie que vous mais une maladie des os dont je suis atteinte depuis 2 ans 1/2. Je suis touchée au genou droit.
J'ai un problème de raideur et surtout de douleur PERMANENTE.

Donc je ne quitte mon fauteuil que chez moi (50m²) et pour monter à cheval.

J'ai des douleurs fortes mais le plaisir est tel que comme vous je ne pourrais Jamais m'en passer!!

Biensur les médecins m'interdisent de monter à cheval donc je dis "oui oui biensur" pour qu'ils me foutent la paix.
La plupart des gens ne sont pas au courant que je monte à cheval car ils me voient en fauteuil constamment donc ils ne conçoivent pas ça!!

Je monte aussi avec les orthèses avec les trous qu'on ajuste avec des scratchs, elles sont articulées par des plaques de métal de chaque côté.

Je suis contente de trouver des gens qui pensent comme moi!!

Pour les étriers articulés ça me diraient bien si ça diminue les chocs et accoups. Mon plaisir est de pouvoir faire marcher ma jument dans le sable donc je me dis que ça aide au niveau douleur.

Nuf, peux tu me dire où tu en trouves des articulés à ce prix car ça m'intéresse énormément mais petit budget!!

Voilà, j'espère ne pas avoir trop polué votre post...

Par Medina : le 07/08/10 à 14:52:06

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Après 4 j de chouilles tous les soirs, mon genou est, je crois, en train de lacher

je ne m'appuie plus dessus ( et ceci est fait de manière inconsciente , je m'en suis rendue compte en faisant mes étirements avant d'aller monter ) , je marche sur l'exterieur de la plante du pied et surtout mes quadriceps sont plus contractés que d'habitude comme s'ils essayaient de compenser .

Je vais voir le medecin . Je stresse ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval