Forum cheval
Le salon de discussion

Cheval, famille et amis (non-cavaliers)

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par cicitt : le 05/08/10 à 00:08:24

Déconnecté
 On vient de me reprocher de passer trop de temps avec mon cheval et de m'isoler socialement.

Cette année, il est vrai que j'ai ENFIN beaucoup profité de mon poney et j'ai fait pas mal de trecs, randos, qq stages, ce qui m'a bien occupé. En plus, mon poney s'est blessé et j'ai passé 4/5 mois à le soigner, ce qui m'a pas mal occupée, surtout au début de sa convalescence.

Personnellement, je n'ai pas l'impression de m'isoler de quoi que ce soit. J'habite à 70km de Paris, je n'ai aucun copain d'école/d'enfance/de la fac, à moins de 70km et donc je ne les vois pas souvent, mais je pense que cheval ou pas, ce serait pareil.

Est-ce que vous aussi, on vous reproche de passer trop de temps avec vos chevaux? Dans ma famille, le cheval reste un animal, ils ne voient pas trop la richesse d'une telle relation. Et pourtant, moi je trouve ça tellement magique... J'ai eu mon poney il y a 2 ans, j'ai enfin réalisé mon rêve de gosse et j'en profite à fond.

Ah oui, "à cause" de lui, je ne veux pas d'enfant pour le moment et ça aussi, ça m'est indiciblement reproché.

Bref, rassurez-moi (ou pas!)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par bigfatmama : le 05/08/10 à 00:10:40

Déconnecté
 Prem's

Par bigfatmama : le 05/08/10 à 00:11:20

Déconnecté
 Mon mari est le premier à me reprocher mon manque de vie sociale

Par bigfatmama : le 05/08/10 à 00:12:09

Déconnecté
 Je te rassure, ça ne m'empêche pas de vivre

Par bigfatmama : le 05/08/10 à 00:13:58

Déconnecté
 En même temps, je préfère la compagnie de mes chevaux à celle de soit-disant amis qui t'enfoncent à la première occas...

Message édité le 05/08/10 à 00:18

Par kuruma : le 05/08/10 à 00:13:42

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 Isolation sociale... Bof

Dans beaucoup de cas je préfère etre avec un cheval que avec une personne...

Je suis une isolée sociale aussi alors

Par bigfatmama : le 05/08/10 à 00:14:51

Déconnecté
 ça me rassure moi aussi tiens

Par kuruma : le 05/08/10 à 00:15:44

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 bigfatmama on a pensé la meme chose

Par cicitt : le 05/08/10 à 00:15:58

Déconnecté
Moi il est en pension, donc je ne suis pas seule, je me fais des amis cavaliers. Au moins, on se comprend

D'ailleurs c'est grâce à lui que j'ai rencontré du monde autour de Rambouillet et que j'ai un semblant de vie sociale.

Par OceanxIndien : le 05/08/10 à 00:16:07

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon, je n'ai que quinze ans, mais on me reproche deja la meme chose. J'hesite parfois a aller en week end ou autres , parce que il faut quelqu'un pour mes chevaux etc (ils sont en box avec acces au pré a volonté).

On me reproche aussi parfois que j'utilise la quasi totalité de mon argent pour leur materiel, ou des soins. Mais bon, j'ai deux chevaux que j'essaye d'assumer au max, ma mere payant deja une grande partie, et je trouve normal de vouloir qu'ils aient un materiel de qualité et des soins en tant et en heure ...

Mes amis et ma famille ne comprennent pas l'interet de passer deux ou quatre heures par jour la bas, pour eux cheval = assiette, ni plus ni moins ...

Par isapre01 : le 05/08/10 à 00:18:21

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 cicitt je connais ce type de reflexion

et donc ben moi aussi je suis une isolée sociale alors

Message édité le 05/08/10 à 00:23

Par micie : le 05/08/10 à 07:22:21

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 On me reproche non pas un manque de vie sociale, mais de ne pas assez travailler, notamment à ma thèse. Ce qui m'agace mais en même temps n'est pas faux

J'ai l'impression de jongler en permanence le week-end pour ménager le chou et la chèvre, c'est-à-dire aller voir Little qui n'est pas à côté et réussir à passer un peu de temps avec mon copain qui n'est pas spécialement branché cheval. Pas évident, c'est clair.

Cela dit, tu as plutôt de la chance, je trouve. J'avoue que je me suis moi-même dit que tu étais tous les week-ends ou presque, me semble-t-il, soit en concours, soit en stage, etc Ton homme a l'air de partager ta passion, et ça c'est vraiment cool. Bon mais on s'écarte du sujet, là

Par vanou85 : le 05/08/10 à 07:34:22

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je ne dirait pas vraiment manque de vie social parce que je me suis fais des amis à la pension et les autres, ceux que je connais depuis longtemps, ils sont à une cinquantaine de km de chez moi ou plus. Donc même si je le voulais, je ne pourrais pas les voir souvent.

Je sors, je profite.
Je dirais plutôt que je m'inquiète de donner autant d'importance dans ma vie à mon cheval. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

"à cause" de lui, je ne veux pas d'enfant pour le moment
Pareil...

Par julyka : le 05/08/10 à 09:23:28

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Moi, perso, heureusement que j'ai mon cheval, il arrive à combler mon manque de vie sociale préexistant!!

je m'explique: j'ai déménagé il y a 3 ans en Gironde pour rejoindre mon mari, et le cheval a suivi of course...
Mon mari a un métier qui lui prend du temps et il est assez souvent absent (pas mal en semaine, mais aussi certains week-ends)...

Comme je suis arrivée dans la région après mes études, je n'ai ni amis proches ni famille dans le coin.

Et là, je dis, Merci à mon cheval!! Je passe du coup beaucoup de temps avec lui et ce sont mes activités équestres (et ce forum d'ailleurs ) qui m'ont permis de me faire des amis "équestres" avec lesquels j'ai pu faire plein de trucs nouveaux (TREC, découverte de la plage avec mon cheval, randos...)

Bref, pour moi, c'est un peu l'inverse qui se produit; mon cheval m'aide à avoir la vie sociale qui me fait parfois défaut quand mon homme n'est pas là..!

Par Chou : le 05/08/10 à 09:35:33

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
Moi on ne me fait pas de reproche, pourtant je suis au cheval 3 soirs par semaine, le samedi aprem et le dimanche matin et aprem! mais je vois des gens tous les samedi soirs et je vois ma belle famille tous les dimanche midi.
De toute facon même sans cheval cette frequence de vie sociale me serait suffisante!
defois je me dis que j'exagère peut etre par rapport à mon copain mais vu qu'il fait de la musique il est aussi très occupé du coup il ne me fait jamais de reproche

et le pire c'est que je n'ai aucun ami cavalier

Message édité le 05/08/10 à 09:40

Par Mikko : le 05/08/10 à 09:36:21

Déconnecté
 Ben moi mes amis les plus proches sont liés au cheval !
Mon amie de lycée est à 300km de chez moi donc forcément...

Par mirza : le 05/08/10 à 09:36:48

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui, "à cause" de lui, je ne veux pas d'enfant pour le moment

Je ne pense pas. C'est juste que pour le moment tu ne veux pas d'enfant. Et c'est ton choix.
Pour le reste vis ta vie et ne t'occupes pas de ce que les autres disent (mais j'imagine que c'est ce que tu fais).

On ne m'a jamais reproché de passer trop de temps avec les chevaux, c'est moi qui me culpabilise tte seule d'avoir transmis le virus aux enfants, j'ai l'impression qu'il n'y a que le cheval qui les intéresse Passion quand tu nous tiens!

Par Pitch : le 05/08/10 à 09:46:31

Déconnecté
 NON, j'ai la chance d'avoir famille-amis cavalier !!!!

Par nuf : le 05/08/10 à 09:56:40

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 ma mère qui me le reproche mais elle ne sait meme pas le temps qu'elle me prend ....

avec bébé c'est une organisation srtt que j'aillaite tjrs mais il va sur ses 6 mois et demi et j'y vais 4 fois par semaine et je monte 2/3 fois dont une fois 2/3 heures

et j'ai des amies la bas donc on fait des trucs ensemble en dehors de la pension mais c vrai que sinon je ne vois plus mes autres amis mais je pense que maintenant c'est srtt qu avec bébé on peut plus faire du camping et des soirées

donc pour moi bébé a plus cassé de niveau de vie sociale

Par cicitt : le 27/11/10 à 00:27:00

Déconnecté
 Allez, aujourd'hui j'ai eu le droit à "Passion destructrice"

Euh, ah. Bah. Ca me prend bp de temps, c'est pas socialement très bien vu, alors c'est destructeur (si je me tuais à la tâche au boulot, par contre, ce serait sans doute bien plus apprécié ! )

C'est déprimant que ses propres parents ne comprennent rien.

Par Harod : le 27/11/10 à 03:26:36

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
ben moi aussi, on me le reproche... mais eux, je leur reproche d’être tout autant associaux!! ben oui, ils dépensent tout leur fric dans les jeux vidéos, ne parle que de jeux vidéo,  vive pour les jeux vidéo, ect...
et si c'est pas les jeux vidéo, c'est la teuf et se mètre à l'envers, et si c'est pas la teuf, c'est "ho regarde comme mon morveux il est trop mignon!"

donc chacun son truc et les hérisson seront bien sauvegardé!! na!!

Par kosmos : le 27/11/10 à 07:45:09

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
après ma séparation, quand je me suis retrouvée seule avec mon fils et sans boulot, adieu la vie sociale...

avec mon ex je ne voyais que ses amis, et une fois séparée avec le petit difficile de voir les miens...

on me reprochait aussi de préférer mon cheval aux gens

ben n'empêche c'est grâce a lui que j'ai retrouvé une vie sociale!
grâce a lui que j'ai trouvé un boulot dans lequel je m'éclate (je bosse au rayon équitation chez go sport, j'ai eu le poste parce que je suis proprio, n'ayant pas un excellent niveau a cheval) je m'entends super bien avec mes collègues que je vois en dehors du boulot, on se fait des trucs très sympa!

ensuite a cause du boulot j'ai dû mettre mon cheval en pension, ce qui m'a permis de rencontrer des gens passionnés qui sont maintenant des amis, avec qui je fais pas mal de choses aussi

et tout ça fait que, du coup, j'ai repris un deuxième cheval, et que je vais bientôt avoir un poulain

mais c'est vrai qu'on m'a toujours reproché de penser qu'aux chevaux et d'y passer mon temps...

Par Tessa : le 27/11/10 à 07:54:44

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mon mari me reproche assez de ne pas être à la maison mais avec mes 3 chevaux... Ce à quoi je lui réponds que si on avait une maison où les chevaux seraient chez eux, je serais plus là

Toutes mes amies sont cavalières... Mais j'ai toujours eu une vie sociale assez restreintes, les virées "entre copines" c'est pas du tout mon truc.
Les super soirées whist avec les amis, c'est pas notre truc du tout, ni à lui ni à moi.
Et mon époux n'est pas très social non plus.

On a un boulot qui nous permet de voir beaucoup de monde qu'on apprécie régulièrement (et de faire des fêtes avec eux) ainsi que certaines "obligations" de représentation qui nous fatiguent de plus en plus.

Nan, ce qui gêne mon mari, c'est que je ne suis pas assez avec lui

Par pakret : le 27/11/10 à 09:44:44

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
Mon copain n'aime pas du tout les chevaux, et en particulier il ne voulait plus sortir avec une cavalière, de peur qu'elle passe son temps à lui parler de "chevalou chéri" ce qui le gonfle au plus au point, et je peux comprendre! en fait, pour les non passionnés, les conversations cheval sont pénibles, pleines de vocabulaire et d'enjeux incompréhensibles... Et les cavaliers on souvent tendance à parler beaucoup de "chevalou chéri". Moi je lui en parle à dose homéopathique, et il le tolère très bien

De plus c'est une passion super chronophage, et c'est vrai que c'est pas toujours facile de ménager la chèvre et le choux, mais je trouve ca chouette de garder un équilibre qui permet de faire autre chose à côté.

Bref, j'ai un peu le "cul entre deux chaises", je comprend les deux partis

Par dilou : le 27/11/10 à 10:10:31

Déconnecté

38047 messages

852 remerciements
Dire merci
 Je ne me le fais pas reprocher, mais tout juste... et pourtant je fais très attention de garder une vie sociale.
Dans mon cas c'est particulier, j'ai eu mon cheval tard, avec toute une vie familiale et amicale déjà bien installée..Si le cheval avait tout bouleversé en arrivant, ça aurait été difficile, et puis moi-même je n'ai pas envie de me couper de mes amis d'avant.
Le résultat est que je ne vois pas assez mon cheval, pas assez mes amis, et que j'ai de temps en temps des petites phrases mi-figue mi-raisin "ah tu n'es pas venue hier, tu étais à cheval ?"

Par idina : le 27/11/10 à 10:38:37

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai un mari un peu ours, alors rester à la maison le week-end alors que je pars voir mes juments, ça lui va parfaitement !

Les enfants, à part la petite qui vient avec moi, sont adeptes des bouquins et des jeux vidéos, donc tout le monde est content

Pour ma vie sociale, elle est quasiment totalement dissociée du cheval, mes amies ne sont absolument pas adeptes, mais je les vois en semaine vu que je suis à la maison, je n'ai aucun mal à me ménager des plages séparées pour mes juments et mes amies ...

Pour ce qui est de la famille à côté, à part mon oncle et parrain qui est éleveur et m'a même offert ma 1ère jument, personne ne comprend et ne partage cette passion ... en clair, pour eux, c'est un gouffre à fric (pas faux ...), et nous pourrions utiliser notre argent à autre chose (mêlez-vous de vos fesses ...).

Avec l'âge, j'ai appris à ignorer les petites remarques sympathiques balancées au cours des conversations de famille, sur ce que nous coûtent nos animaux

Par krésus : le 27/11/10 à 10:41:34

Déconnecté
 Dans ma famille, je suis la seule passionnée de chevaux, et personne ne comprend cette passion. Alors quand je leur ai dit que j'avais acheté ma jument en juin, j'ai été traitée de bourge par certains membres de ma famille
es parents étaient contents pour moi, car de toute façon depuis que je l'ai j'ai changé, je suis vraiment plus heureuse, ça se voit, mais ils n'ont aps compris pourquoi je voulais absolument en acheter un! Pour eux c'est un gouffre à pognon et je n'en avais pas besoin, si je voulais monter à cheval tout le temps je pouvais garder une demie pension! Or, ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ce n'est pas l'équitation en elle même qui m'intéresse mais l'animal... C'est comme avoir un gros chien, mais en mieux
Bref beaucoup restent persuadé que je vais me ruiner ...

Sympa la famille

Pour ce qui est des amis, j'en ai peu qui aiment les chevaux et eux c'est pareil, ils en ont marre que je parle d ema jument, que je mette des photos sur facebook... Mais bon moi j'ai Lisa, et d'autres ont leur mec, leur voiture, leur bébé, leur moto... Chacun son trip!!!

Par krésus : le 27/11/10 à 10:43:27

Déconnecté
 Par contre le dernier chéri en date, qui m'a dit "tu passes trop de temps avec ta jument, je devrais passer avant"... Il n'a pas fait long feu!!!

NAN MAIS OH!!! Qu'est ce qu'il a cru lui!!

Par goodnightmoon : le 27/11/10 à 10:44:50

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ba moi les 3/4 de mes potes sont cavaliers ,et ceux qui ne l'étaient pas le sont devenus
Ma mère me reproche souvent mon cheval ,deja parceque je l'ai acheté en douce ,contre son avis.
Elle me dit souvent que c'est a cause de lui que j'arrive pas a garder un mec ,parceque je prefere mon poney a mes copains...

Je pense qu'elle a tort ,mais bon...

J'ai pas l'impression de pas avoir de vie sociale ,au contraire ,et puis mon poney ,ça fait presque 7 ans qu'on vit ensemble ,il est clairement MA priorité ,et les gens que ça dérange ,ba tant pis pour eux

Par Nhim : le 27/11/10 à 11:09:28

Déconnecté

458 messages
Dire merci
Oulalaaa ! En vous lisant je me dis que j'ai de la chance

C'est ma mère qui m'a mis à poney quand j'étais petite, car elle avait toujours rêvé de faire du cheval étant jeune, et elle avait du attendre de s'assumer financierement pour pouvoir le faire (famille de 7 enfants! donc pas les sous)

Pas de bol pour elle, je suis vite de venue accro Maintenant ça fait des années qu'elle me paye mes cours d'équitations, même si j'essaye de participer du mieux que je peux d'un point de vue financier.

Le cheval c'est ce qui m'a permi de tenir le coup quand j'étais en prépa et que le moral était au plus bas. Mes parents ont bien compris que c'était essentiel à mon épanouissement, et je les en remercie !

On ne m'a jamais reproché d'accorder trop d'importance aux chevaux (j'ai pas mal d'amis proches qui montent ou ont monté à cheval, mais aussi d'autres qui ne sont pas du tout là dedans), mais même si j'ai eu des périodes où j'y passais beaucoup de temps (à l'époque où j'en avais! ^^) ça devait quand même être moins prenant qu'en tant que proprio

Par Medina : le 27/11/10 à 11:53:03

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 C'est déprimant que ses propres parents ne comprennent rien.

++

Par kagnotte : le 27/11/10 à 13:09:35

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 J'ai de la chance dans ma famille mes 2 soeurs ont un cheval et une est avec un fils de proprio de centre équestre. Mes parents pas cavaliers ont dans leur terrain un âne et mon vieux cheval dont ils s'occupent.
Mon frère est marié à une nana qui a des chevaux, et ils sont chez eux.

Mon homme a aussi un passion qui lui prend du temps donc il comprend la mienne, sauf que la mienne coûte plus chère

Par contre on se réserve des moments à nous deux aussi, en dehors de nos passions.
On a des amis chacun de notre côté et en commun aussi.

Et ma fille de 9 ans a l'air d'être aussi mordue que moi.

Mes beau parents ont eu du mal à nous comprendre parce qu'on est à fond dans nos trucs, mais en même temps ils voient bien que pour nous tout roule, donc ils ont changés d'avis, d'ailleurs le dernier cadeau de ma belle mère était pour le cheval.

Par sheytana : le 27/11/10 à 13:14:55

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi oui, souvent, mais je m'en fous....Préfère être seule que mal accompagnée

Pi j'ai mon copain j'essaie de passer du temps avec lui aussi, donc on peut pas être partout à la fois

Par laureate22 : le 27/11/10 à 14:12:54

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Moi qd j'avais ma jument , j'ai eu des remarques de ma soeur du genre "ça pu !", "c'est sale", "on lui a pas demandé son autorisation pour lui monter sur le dos a c'te béte, si ça se trouve elle est malheureuse .."

Mais maintenant que sa chéééééééérrrre fi-fille de 13 ans fait du poney ,Madame ne trouve plus ça si sale !!

Par laska : le 27/11/10 à 14:19:39

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Mon mari a un métier qui lui prend du temps et il est assez souvent absent (pas mal en semaine, mais aussi certains week-ends)...

Tout comme Julyka.
On déménage tous les trois ans en moyenne, donc je suis et Zaz aussi.
Ma vie sociale est inexistante donc heureusement que j'ai les amies cavaliers et ceux du forum, sinon, je serai tte seule tt le tps chez moi

Par kagnotte : le 27/11/10 à 14:50:03

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Nous aussi on a pas mal déménagé, et toutes les connaissances que je me fais c'est dans les écuries où il y a mes chevaux. C'est justement d'avoir cette passion qui me permet d'avoie une vie sociale quand on arrive dans un endroit où on connait personne.

Par laska : le 27/11/10 à 15:00:04

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Kagnotte.
Même si j'appréhende le prochain déménagement, je me dis qu'il y aura tjrs qqun du forum à proximité (sauf en Guyane)

Par SDE : le 27/11/10 à 17:23:52

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi j'habite toute seule et je ne vois on mari que le WE. En semaine je vois mes collègues de travail.... Mes amis habitent loin et je ne les vois que pdt les vacances.

Oui on me dit souvent que le cheval, c'est une passion qui enferme, (on est seul face à ses chevaux) qui "bêtifie" (c'est du temps et de l'argent perdus pour aller au ciné, théâtre, etc)

Moi cela m'épanouit, en outre, la passion des chevaux m'a fait rencontrer des gens super, qui comptent pour moi (tiens, comme Muesli, du forum, hihi ! on habite à côté)

En plus quand je vais à la ferme, je rencontre des gens, les autres proprios, la famille qui tient la pension, les gens du village qui me connaissent à force de me voit passer à cheval. (bon, ce n'est pas des grandes discussions, mais c'est des bonjours sympas, quelques mots échangés, des sourires)

Je demeure persuadée que sans le cheval, ma vie serait plus terne.
Autant en satisfaction personnelle qu'en relations humaines.

J'ai de la chance mon mari le comprend. Il adore me voir revenir ravie et souriante d'une bonne matinée au pré. Il m'a suffi de faire quelques parallèles avec sa passion à lui (l'informatique) et hop, le tour est joué

Message édité le 27/11/10 à 17:27

Par cecilia007 : le 27/11/10 à 21:01:57

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
 Moi je pense qu'il existe pas mal de personnes qui n'ont aucune passion et qui du coup ne peuvent pas comprendre ce que l'ont peut bien faire avec nos chevaux.

Par pascale : le 27/11/10 à 21:09:54

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon homme est assez conciliant.... et me reproche assez peu "d'être au cheval".. c'est comme ça, et pas autrement

Evidemment, je jongle en permanence, mais bon, c'est la vie ça

Pour les amis, perso, j'ai réglé le souci en faisant du "vide" côté "non cavaliers".. pas possible de tt concilier... j'ai donc 80% de connaissance "cheval" et reste 20% non cheval..

sachant qu'il est difficile d'inviter pour "mélanger"... j'ai essayé 2 fois
Ds 15 jours, j'invite, y'aura que du cavalier

Par 59titefleur59 : le 27/11/10 à 21:10:56

Déconnecté
Personne ne m'ennuit avec ma passion, pourtant elle me prend un temps fou!
Par contre c'est moi qui m'auto-reproche de ne pas assez consacrer de temps à mes amis.

Je fais un métier au contact du publique, mais pour moi çà ne vaut pas des contacts différents, amicaux, que je ne trouve pas dans le milieu du cheval (en même temps j'ai plutôt tendance à m'isoler quand je suis avec mon cheval et à fuir les cavaliers en général).

J'aime bien aussi faire d'autres choses que tout ce qui tourne autours du cheval, même si c'est ma passion première.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval