Cheval, famille et amis (non-cavaliers)
Sujet commencé par : cicitt - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par MagbPar cicitt : le 05/08/10 à 00:08:24
Déconnecté | On vient de me reprocher de passer trop de temps avec mon cheval et de m'isoler socialement. Cette année, il est vrai que j'ai ENFIN beaucoup profité de mon poney et j'ai fait pas mal de trecs, randos, qq stages, ce qui m'a bien occupé. En plus, mon poney s'est blessé et j'ai passé 4/5 mois à le soigner, ce qui m'a pas mal occupée, surtout au début de sa convalescence. Personnellement, je n'ai pas l'impression de m'isoler de quoi que ce soit. J'habite à 70km de Paris, je n'ai aucun copain d'école/d'enfance/de la fac, à moins de 70km et donc je ne les vois pas souvent, mais je pense que cheval ou pas, ce serait pareil. Est-ce que vous aussi, on vous reproche de passer trop de temps avec vos chevaux? Dans ma famille, le cheval reste un animal, ils ne voient pas trop la richesse d'une telle relation. Et pourtant, moi je trouve ça tellement magique... J'ai eu mon poney il y a 2 ans, j'ai enfin réalisé mon rêve de gosse et j'en profite à fond. Ah oui, "à cause" de lui, je ne veux pas d'enfant pour le moment et ça aussi, ça m'est indiciblement reproché. Bref, rassurez-moi (ou pas!) |
Par Medina : le 27/11/10 à 21:28:29
Dire merci | Personellement, j'angoisse à l'idée d'acheter car je sais que je vais subir ... pas des pressions mais presque de la part de mes parents . Clairement je vais être une grosse bourge à leurs yeux .... alors que je gagne 2 fois moins que ce qu'eux ont gagné individuellement Je pense que je vais me prendre dans les dents qu'ils ont eu tort de m'élever avec une cuillère en argent dans la bouche ( ce qui n'est absolument pas le cas ) et que c'est pour cela que désormais je ne connais pas la valeur de l'argent pour dépenser autant dans un truc complètement "inutile" ( pour eux ) . Ils ne voient le cheval que comme un faire-valoir et ne considèrent l'équitation qu'au travers de gens bling-bling ( c'est pour cela qu'ils parlent "cheval" au détour d'une conversation avec le mari de ma cousine qui est un ancien cavalier de club et qui lui est super bling-bling !!) . Moi, je vois le cheval comme un art de vivre, une passion saine tant mentalement que physiquement qui chamboule toute notre vie tant par ra pport à son organisation, à nos priorités financières qu'à notre vision de la vie . Forcément c'est du chinois pour eux . J'angoise d'acheter car je me dis que si par malheur ( et ça arrive vite : " qui n'a pas assez de souci dans sa vie peut acheter un cheval" ) j'ai un gros pépin véto ou autre qui m'oblige à leur demander de l'aide financièrement je vais en prendre pour 15 ans de plus de reflexions désobligeantes . Après ce discours je ne mérite qu'un gros coup de pied au c*l pour me dire "attend ! c'est à toi de te prendre par la main, pb famille ou pas , c'est un faux pb ! le pb vient tjs de nous" mais pfff c'est dur |
Par pouh : le 27/11/10 à 21:32:47
Dire merci | J'ai déjà entendu ca aussi. Depuis un mois j'ai mon poulain et mon petit copain me reprochait déjà d'aller le voir (alors que je ne peux le voir que le dimanche puisque je bosse le samedi pour payer la pension et la semaine j'ai cours), de mettre des photos de lui et moi (mon poulain) et d'être plus heureuse d'aller voir mon cheval que lui... Résultat plus de petit copain, je trouve ca inadmissible de dénigrer autant ce qui me passionne. Ne pas accepter ma passion c'est avant tout ne pas accepter ce qui fait ma personnalité! Donc adios petit copain naze! Sinon mes parents ont toujours prit ca à la légère même si ils savaient que j'étais sévèrement mordue d'équitation. Quand je leur ai demandé de me faire un emprunt pour acheter mon poulain, là ils ont du réfléchir sérieusement. Aujourd'hui, il s'inquiète presque plus que moi pour mon poulain et m'accompagne le voir et vont le voir quand moi je suis en cours. Le rêve! Ils sont même un peu trop impliqués et tente de me donner des conseils parfois alors que bon... Ils sont novices en la matière mais ca me touche plus que ca ne m'agace! Au niveau de mes amis, j'en ai pas mal, mai je les sélectionne bien, que ce soit dans le monde du cheval ou pas. Mes amis non cavaliers comprennent totalement ma passion, ils en rigolent gentiment parfois ou grondent un peu quand je ne peux pas les voir à cause du cheval mais jamais d'opposition. Ils me prennent telle que je suis, avec ma passion, mon cheval et même mon chat que j'adore! |
Par tite lizou 723 : le 27/11/10 à 22:10:12
Dire merci | Mon homme est hyper concilliant de ce côté là...il râle de temps en temps sur les dépenses pour le poney mais me laisse vivre ma passion pleinement Ma mère à parfois un peut peur sur les dépenses aussi...mais elle même éleveuse et passionnée...c'est pas à elle qu'il faut expliquer le principe dévorant d'une passion Quand à mes amis...soit ils sont cavaliers et donc pas de soucis...soit ceux qui ne le sont pas s'y intéressent un peut et comprennent,parfois même viennent voir la bête...ils savent de toute façon que mes animaux ont une place prépondérente dans ma vie Et le top...j'arrive sans soucis à "mélanger" mes amis cavaliers et non cavaliers...le top |
Par stephy92 : le 27/11/10 à 22:19:48
Dire merci | ma famille ils pensent tous que je suis une bourge car je bosse à Paris dans "la pub" (c'est pas tout à fait ça mais pas grave), donc le fait que j'ai 2 chevaux ne fait que les conforter dans leur opinion mes parents ils habitent à 1000 km donc de toute façon qd j'y vais j'y vais sans les chevaux mon chéri il m'a connu qd j'ai acheté Jabahl, donc dès le départ il a pris le "package" Qt à mes amis (j'en ai pas des masses) ils m'acceptent comme je suis et c'est pour ça que ce sont des amis d'ailleurs De toute façon je suis misanthrope et pas sociable donc ça change pas grand chose |
Par SDE : le 28/11/10 à 12:32:02
Déconnecté Dire merci | Moi j'ai perdue une amie de longue date quand j'ai eu Lotus. Quand je lui ai dit , elle a couiné "quoi, t'as acheté un cheval, mais alors t'as plein de fric !" Et depuis ce jour j'ai eu des piques, des réflexions. Bref j'ai arrêté de la voir. Surtout que sa maison, entre home cinéma, cuisine intégrée, etc, coûtait bien plus cher que mon malheureux merens Alors cet espèce de "concours de qui sera la plus bourge des deux", j'ai pas compris. A côté de ça, j'ai une copine qui est fan de chats de race, elle a 2 chats qui ont coûté chacun aussi cher que mon cheval... bah je suis ravie de la savoir heureuse, d'avoir réalisé son rêve, je ne lui ai pas dit "mais alors t'es une grosse bourge" d'un ton indigné LOL J'aime bien aller chez elle caresser ses chats plus doux que des nuages et sa fille est ravie de faire des tours à dos de cheval, chez moi ! |
Par 59titefleur59 : le 28/11/10 à 13:03:34
Déconnecté | Ah oui, bourge je me le suis déjà pris, mais je ne relève pas. Le nombre de réflexions que je m'étais mangée quand j'avais acheté mon second cheval "t'as gagné au loto!" et j'en passe... Mais bon les gens en question sortent tous les week-end, vont au resto tout le temps, etc... Je leur ai répondu: moi pas! A part çà on ne m'a jamais ennuyée avec ma passion, tout le monde m'a connu avec depuis petite, et même si à l'époque je ne pouvais pas pratiquer, çà n'a étonné personne que je m'y mette adulte et que je réalise mon rêve, j'ai même eu beaucoup de gens contents pour moi pour dire vrai. |
Par lapatateuh : le 28/11/10 à 13:15:27
Dire merci | Personellement, niveau famille je suis le vilain petit canard, destructeur de famille et j'en passe! Ils m'ont souvent reproché que je passais trop de temps avec mes chevaux, mais cela ne m'a jamais touché! Les amis... J'en ai quelques uns dans le monde du cheval (avec optique concours) donc on se comprend tout à fait, et pour le reste, ils comprennnent entierement ma passion! Même si parfois j'ai le :" Non, cest vrai tu ne pourras pas être à 19h à la soirée, car ce soir cest le bourrin qui passe" ou alors " tu rentres pas trop tard car demain concours de bourrin" Mais rien de bien méchant, je le sais; et d'ailleur je rigole avec eux de la situation! (Quand j'ai un genou en live, le dos ou les cervicales on en rigole ensemble de mes chutes!!).. Le chéri, il m'a connu j'avais mes 2 chevaux au travail + mon retraité et deux autres chevaux que je travaillais quotidiennement! Et trois à sortir en concours! Donc j'étais encore plus à cheval que mnt! Des fois il me dit: "on part en week end??" ben il faut s'organiser un peu avant, que j'ai eu "ma dose" de cheval, que ce ne soit pas en concours, et que mon entraîneur puisse le monter! Tout est une question d'organisation! |
Par azzura42 : le 28/11/10 à 13:30:23
Dire merci | Je passe tout mon temps libre avc les chevaux, j'y vais tous les soirs de semaine de 19 à 21h-21h30, et tous les après midi où j'ai pas cours. Je ne parle même pas des vacances d'été où j'y suis de 9h du mat' jusqu'au soir les jours où je ne bosse pas. J'avoue que si il n'y avait pas les chevaux je ne saurai même pas quoi faire d'autre! Mais on ne peut pas dire que je m'isole socialement, c'est clair qu'à l'école je ne fais jamais les soirées et cie, mais la plupart des mes potes sont "au cheval", on squatte là bas et on fait souvent des soirées entre nous. Comme ça personne n'est choqué quand quelqu'un arrive passé 21h en tenue d'équitation, parce qu'il ne pouvait absolument pas louper son cours d'équitation |
Par lapatateuh : le 28/11/10 à 13:35:39
Dire merci | Moi par contre, parler "que cheval" je ne peux pas! Avec mes amis d'équitation, on parle vite fait de l'évolution de nos chevaux et basta! On aime pas aller pouilleuse pour sortir ! (ca nous arrrive, mais on essaie de ne pas arriver en puant le poney) et surtout je ne pourrais pas voir constamment les gens avec qui je monte! Perso, la semaine j'enchaine les sorties avec la fac les soirées étudiants et autre, et le week end cest les sorties cheval! |
Par Nirvelli : le 28/11/10 à 14:03:10
Dire merci | Ca me fait penser à une anecdote de l'année dernière. En août, dans une soirée, je rencontre une nana avec qui je me lie de suite d'amitié malgré le fait que nous étions totalement opposées. Elle, très citadine, très coquette, exubérante et volubile, moi plutôt campagne, coquette aussi mais pas tape à l'oeil, et plutôt discrète. Elle venait de s'installer dans le coin et j'étais sa seule amie... seulement, il fallait suivre son rythme à la demoiselle, sortie en boite tous les weekends, vendredi et samedis soirs... j'ai très vite mis les holà pour 2 raisons, les boites, ça va bien 2 ou 3 fois par an grand max quand les touristes sont là histoire de voir de nouvelles têtes, mais tous les weekends c'est niet. Et surtout les samedis matins, j'ai une reprise et si j'y vais décalquée, ce n'est franchement pas la peine... donc j'ai supprimé la sortie du vendredi soir pour ne sortir plus que le samedi soir, sachant que je passe ma journée du samedi au club, cours le matin et grosse balade l'après-midi en général. Je rentre chez moi à la tombée de la nuit (et selon la saison, ça fait plus ou moins tard), je prends une bonne douche et là, bah souvent, j'ai juste envie de rester chez moi et me reposer en pensant à la belle journée que je viens de passer... donc très vite, je n'ai plus eu envie de sortir le samedi soir non plus, d'autant que je me suis liée d'amitiés avec d'autres cavaliers qui sortent en balade le dimanche matin... la super copine a fini par me zapper, ce que je peux comprendre, je crois que le coup de grâce à été pour elle un après-midi shopping que j'avais accepté de faire avec elle, elle a comprit sa douleur quand elle a vu que tout ce qui m'intéressait, c'était les selleries et à la limite les salons de thé De son côté, elle n'a jamais voulu venir voir ma jument mais ne manquait pas de se foutre de ma gueule quand je mettais des photos ou des vidéos sur facebook... un jour, j'ai comprit qu'elle avait la trouille des chevaux, je me suis donc gentiment moquée d'elle après toutes les réflexions foireuses qu'elle m'avait faites... et je lui ai dis que sa vie devait être bien triste quand on voit que son unique passion était de craquer son fric dans des cosmétiques et des fringues (à 38 ans, je trouve cela franchement pathétique)... allez comprendre pourquoi, elle m'a virée de facebook et je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles ... Cet été, je l'ai recroisée dans le bar ou nous nous étions rencontrées, elle m'a toisée des pieds à la tête et a regardé mon ami avec un ton méprisant (elle n'a jamais pu le saquer parce qu'il l'a rembarrait tout le temps et quand nous étions amies, elle passait son temps à essayer de me faire couper les ponts avec lui, j'avais même eu droit à "c'est lui ou moi" ) ... Mes parents n'ont pas comprit que j'avais acheté ma jument même s'ils connaissaient ma passion depuis longtemps... puis quand ils l'ont rencontrées, ils ont changé d'avis, au point que quand ils appellent pour avoir des nouvelles, ils en demandent autant de la jument que de moi et ma fille. Mon ami lui, il est la personne qui me comprend le plus sur ce point, étant lui même passionné par la voile, il passe le plus clair de son temps libre à naviguer... on se voit peu mais au moins, on a toujours quelque chose à se raconter. D'une manière générale, je ne conçois pas la vie sans passion, j'ai de la peine pour ceux que rien ou que les choses superficielles n'intéressent. Et puis la relation au cheval, il faut la vivre pour en comprendre la profondeur. Message édité le 28/11/10 à 14:07 |
Par Ocgerenie : le 28/11/10 à 14:35:39
Déconnecté | on est toutes dans le meme cas 3 chevaux à la maison, des amis uniquement cavaliers ou meneurs et rien d'autres alors forcément, on me reproche ma vie calme et célibataire mais ca c'est plus du coté famille qu'on voit jamais (oncle, tante, cousins etc) et pas du coté de mes parents qui eux se sont fait à l'idée au boulot par contre les reproches et réflexions tombent, ben oui j'ai des chevaux donc ca le fait pas et ca plait pas...... bref à chaque fois que je gueule car on me fait finir un poil plus tard que d'hab sans m'avoir prévenu à l'avance, ben on me sort que j'ai pas à avoir des chevaux si je supporte pas de rentrer en retard (je vois pas le rapport mais bon) j'ai de la peine pour ceux que rien ou que les choses superficielles n'intéressent. étant entouré que de passionnés en tout genre, j'ai pas de peine pour les gens qui n'ont pas de passion, notamment à mon boulot, où mes collègues ne font rien de leur WE et s'obligent à rester chez eux sinon ils viendraient bosser 24h/24 tellement leur vie est vide et qu'ils ne vivent que pour travailler (je travaille pour vivre et nourrir ma passion) bref si ils sont pas capable de comprendre que d'autres ont besoin de passion pour etre épanoui, ben je peux rien pour eux mais eux peuvent quelque chose pour moi = qu'ils me fouttent la paix j'en ai meme été obligé d'effacer mes photos de fond d'écran du boulot (c'était bien sur des photos équestres) pour qu'on cesse de m'en faire des réflexions immondes.... |
Par Medina : le 28/11/10 à 14:46:10
Dire merci | Quand j'avais 14 ans et que je pleurais pour avoir un cheval, mon père m'a dit "non" et quand j'ai demandé pourquoi il m'a dit " parceque c'est un signe exterieur de richesse" et " on n'a pas les moyens" . ça ne l'a pas empeché de se payer 2 peugeot neuves d'un coup quelques mois plus tard ... Cela me fait mal . Vraiment . Qu'il se fasse plaisir avec des voitures pourquoi pas , mais qu'on ne me harcèle pas avec ma passion et que je ne m'en prenne pas plein les dents alors que je trouve ça 10 fois plus sain que de rouler des mécaniques ds une belle bagnole . De +, les gens que je cotoie ne sont pas milliardaires : si il y en a dans le lot qui gagnent très très bien leur vie, bcq sont instits ou prof et tout en gagnant confortablement , le cheval , pour le niveau auquel ils aspirent leur demande un vrai sacrifice financier ! |
Par lapatateuh : le 28/11/10 à 14:49:24
Dire merci | oc, ils sont supers dit moi dans ton boulot! |
Par Ocgerenie : le 28/11/10 à 14:50:47
Déconnecté | lapatateuh, si tu savais, harcélement moral pour moi et j'en passe le cheval est un des moyens de pression et je passe sur les questions concernant ma vie privée |
Par lapatateuh : le 28/11/10 à 14:53:59
Dire merci | trouve un autre boulot, et direction les prud'hommes! |
Par Ocgerenie : le 28/11/10 à 14:56:51
Déconnecté | lapatateuh, t'es mimi mais un boulot ca se trouve pas sous les pieds d'un cheval et vu que j'ai un CDI je suis pas prete de le laisser tomber, je vais pas leur faire cadeau de ma démission, je les fais chier et pis c'est tout, le boss n'a rien à me reprocher mon taf est fait, c'est pas lui le souci.. c'est un collègue qui se croit le roi du monde.... bref pas le sujet du post |
Par mumu44 : le 28/11/10 à 14:59:12
Déconnecté | ma famille n'a jamais compris ma passion. Ma mère a coutume de dire "que le jour où je resterai accrochée à une branche, ça me calmerait peut être" mais son espoir a été déçue. Ma soeur dit préférer les steaks J'ai des amis qui font ou ont des chevaux et d'autres qui n'y connaissent rien. Mais les plus proches sont souvent les cavaliers Je pense à devenir proprio en 2012 et pour le moment, je n'en ai pas parlé à la famille. Je les mettrait devant le fait accompli. Comme ça, je n'aurai pas de réflexions désobligeante. J'ai tout de même la chance que mon compagnon adore les animaux et ai même envie d'avoir un jour un "gros cheval" (càd un trait à sa taille à lui lol) Là, c'est moi qui le freine, j'ai vu trop de copines devoir s'occuper du cheval du coinjoint parce qu'il s'était lassé... |
Par lapatateuh : le 28/11/10 à 15:01:28
Dire merci | Je sais bien que le boulot ne se trouve pas si facilement! MAis si tu changes, fou les au prud'h quand même! Après si cest qu'un collègue cest encore autre chose, mais il me semblait que tu avais dit que tu bossais dans un univers masculin .. dc solidarité masculine qui doit se mettre aussi en oeuvre! Moi je n'aurai jamais changé de photo.. je ne vois pas de quel droit il puisse se permettre ca! |
Par Ocgerenie : le 28/11/10 à 15:05:46
Déconnecté | solidarité masculine pour moi pas pour lui, il a la boite à dos, j'ai tous les autres avec moi, ca aide à tenir |
Par cicitt : le 29/11/10 à 19:31:53
Déconnecté | Nous aussi on a pas mal déménagé, et toutes les connaissances que je me fais c'est dans les écuries où il y a mes chevaux. C'est justement d'avoir cette passion qui me permet d'avoie une vie sociale quand on arrive dans un endroit où on connait personne. +10000 Ca me rassure de voir que c'est un peu pour tout le monde pareil. Ca serait bien mieux vu qu'on passe tous nos weeks-end enfermés à la maison, en fait |
Par Magb : le 29/11/10 à 20:35:58
Dire merci | J'ai de la chance, mes ami(e)s comprennent ma passion, ma famille aussi. Au boulot qd j'arrive le lundi en marchant comme un cow boy qd j'ai fait une grosse séance style mise en selle, ça les fait marrer ! Mon beau-frère est devenu mon photographe attitré lors des concours (il a un super appareil avec un zoom comme les paparazzi !!!), mes beaux-parents avaient affiché une photo de moi à cheval (ils l'ont virée car à force il n'y avait plus trop de couleur). Qd je suis tombée enceinte, mon homme a pris la relève sur mon cheval et il s'y était mis sérieusement et enfin mon fils fait du poney depuis presque 3 ans !!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous