Forum cheval
Le salon de discussion

Chat et stomatite

Sujet commencé par : lil22 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
Par lil22 : le 08/08/10 à 11:07:22

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un chat depuis 1 an qui est atteint de gingivite chronique due à un calicivirus depuis qu'il est bébé (on suppose, à 2 ans il a été recueilli par des vétérinaires et en était déjà atteint). Ce virus est voisin de l'herpès, il peut en être porteur et ne pas le déclarer. D'ailleurs quand il a été recueilli, il est resté 6 mois sans rien avoir. Je l'ai pris en connaissance de cause et justement parce qu'il était malade.

Quand je l'ai récupéré, il s'est métamorphosé en quelques mois: il joue, il fait sa toilette, il fait plein de calins, il obéi... LE super chat. Le problème c'est que parfois je désespère un peu. Pour le soigner j'en suis aux injections antibio/anti-inflammatoire. Au départ c'était une injection toutes les 2 semaines, là j'en suis à une toutes les 3 semaines/tous les mois. Ces injections sont nécessaires parce que sa bouche est infectée mais elles causent aussi des crises de stomatite. C'est un cercle vicieux.

En gros j'ai le choix entre espacer les injections quitte à ce qu'il ait mal un peu plus mais préserver ses reins et peut-être allonger sa durée de vie (assez limitée à cause des traitements) ou faire en sorte qu'il n'ait pas mal et rapprocher les injections et prendre le risque de diminuer le temps qu'on va passer ensemble.

J'essaye pas mal d'autres choses à côté: produit dans l'eau pour assainir sa bouche (une espèce de bain de bouche buvable), croquettes hypoallergéniques, omégas 3,... et tous les vétos que je vois (à part ma véto habituelle) disent qu'il faudrait lui arracher les dents. J'ai décidé que ce serait en dernier recours et que j'allais tout essayer avant. Mais c'est pas facile quand il doit voir un véto et qu'ils font une tête dégoutée devant sa bouche suivie d'un espèce de bruit dégouté.

C'est un post qui ne sert pas à grand chose mais je ne peut en parler à personne: ma mère pense que je n'aurais jamais dû le prendre et qu'il faudrait le faire euthanasier, mes amis s'en contrefoutent et n'y connaissent rien en chats,... du coup ça fait du bien de tout déballer pour une fois parce que c'est une situation sans fin et là j'en suis arriveé à ne plus savoir si je fais bien ou pas...

Messages 1 à 2, Page : 1

Par aline13 : le 08/08/10 à 11:09:01

Déconnecté
 malheureusement, je pense que ce sont les vétos qui sont dans le bon...

Par lil22 : le 08/08/10 à 21:05:31

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Mouais, disont que l'arrachage des dents c'est la solution à la mode mais selon les études vétos en fait ça ne marche que dans 50% des cas. En plus il faudrait faire des injections d'interféron dans la gencive et au-delà du coût c'est un traitement assez lourd à supporter pour lui.

Bref je pense que pendant encore quelques années je vais passer mon temps à me demander combien de temps on va pouvoir faier entre deux injections et à espérer qu'ils trouvent un traitement efficace assez rapidement. J'ai regardé un peu et apparemment il y a des études qui ont démarré récemment sur le virus en lui-même. Peut-être que ça débouchera sur quelque chose.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval