Forum cheval
Le salon de discussion

Gérer le "départ" d'un animal

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par hooky74
Par Gracioso : le 09/08/10 à 14:50:48

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si certains d'entre vous s'en souviennent, mais le mois dernier, j'ai perdu un de mes chats : il s'est fait écrasé par une voiture.
Ce matin, j'ai trouvé mon chartreux en train de convulser sous ma voiture, empoisonné au raticide. Il est vivant, je l'ai emmené en urgence à la clinique véto, mais pour le moment ils ne peuvent pas me dire s'il vivra ou pas.

J'imagine que vous êtes nombreux à avoir déjà perdu un animal de compagnie. Mais là, 2 chats en un mois, je n'en peux plus. Comment vous gérez leur "départ" ? Evidemment la vie continue, ce ne sont pas des humains, mais je l'ai vu souffrir ce matin, et je ne veux plus jamais voir ça.

Est ce que vous arrivez à reprendre des animaux par la suite ?
J'ai 2 chiens auxquels je tiens énormément, deux autres chats, une jument et je suis sur le point d'acheter une deuxième jument. Je sais qu'un jour où l'autre ils partiront tous... j'aimerais tellement qu'ils meurent de leur belle mort, de vieillesse en dormant, mais là une mort violente et peut être une deuxième, ça me met un sacré coup

Messages 1 à 40, Page : 1

Par NINO : le 09/08/10 à 14:54:26

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 dès fois oui on reprend direct après des fois non et on attend pour en reprendre un !

mon premier chien je l'ai perdu mes parents en on repris un car je perdait du poids j'était contente mais arrivé à la maison j'ia eut une crise de panique en voyant le chien .. et ensuite il est venue vers moi et ma crise est passé et aujourd'hui il a 14 ans et souffre d'un cancer je le sais (testicule) je m'attend à ce que mes parents me tel un jour et me dise ton chien va pasbien on l'emmène pour la dernière fois au véto !!! et là ce sera le coup dur même si j'ai presque deux autres chien chez moi ...

(je précise mon vieux chien étant habitué chez mes parents je l'ai laisser chez eux pour mes études et du coup j'ai pas put récupérer après pour ne pas trop le changer )

Par LaHaine : le 09/08/10 à 14:54:39

Déconnecté
 Ma chienne est morte il y a bientôt 11 mois.
J'aimerais reprendre un chien, mais il ne serait jamais aussi bien qu'elle, du coup ça me fait beaucoup moins envie.
Je pleurs encore très souvent, et j'accepte absolument pas sa mort.

Désolée si je ne suis pas d'une grande aide, mais personnellement moi je ne sais pas gérer la mort de mes animaux.

Courage pour ton premier minou, et plein de zondes pour ton autre ...

Par NINO : le 09/08/10 à 14:57:14

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 on ne gère pas on vie avec moi je pense le fait de repenser à mon 1er chien me donne envie de pleure pourtant ça fait 14 ans !! on apprend a vivre avec !!

ensuite reprendre c'est quand on est prêt à le faire !!!
mais il est vrai que le chien que l'on prend n'est pas la copie de celui qu 'on a perdu même s'il y ressemble ou autre !!

courage

Par OceanxIndien : le 09/08/10 à 15:06:51

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Cela depend des individus ... Pour tous les animaux qui m'ont quittés, j'ai toujours repris apres pour faire le deui : Il faut s'occuper des nouveau, apprendre a les connaitre, etc .. Et ca permet d'attenuer la douleur de la perte Je zonde fort pour ton chachou en tout cas

Par Gracioso : le 09/08/10 à 15:12:35

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Pour le premier que j'ai perdu, on en a repris un tout de suite. N'ayant pas vu Tao mort (c'est mon copain qui l'a trouvé), j'ai eu du mal à faire mon deuil, j'avais toujours l'impression qu'il allait arriver pour avoir ses croquettes et son calin.

Pour celui-ci, je l'ai vu souffrir, les yeux vitreux, plein de son vomi... je ne supporte pas. J'ai réussi à le prendre pour l'emmener à la clinique, c'est ce qu'il fallait faire de toute façon, mais c'est tellement subit, et tellement violent.

J'ai un chien qui vieillit (il a 10 ans), je me prépare à le voir mourir un jour ou l'autre, et là ce sont deux chats plutôt jeunots qui partent... Enfin, mon Django n'est pas mort, il a été pris en charge tout de suite, j'espère qu'il s'en sortira.

Les voir mourir de vieillesse, on est préparé, ou si la maladie est longue, on peut s'y préparer aussi, mais pas de façon aussi violente quoi

Par mirza : le 09/08/10 à 15:15:57

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ma pauvre, déjà croisons les doigts pour qu'il s'en sorte ton minou.
Chez nous hélas, c'est souvent la loi des séries. Il n'y a pas de recette pour s'en remettre, je trouve que c'est très curieux: parfois tu les pleures beaucoup, parfois moins longtemps, même si tu les adores tous. Perso, j'en reprends tout de suite, déjà le fait d'en sortir un de la mouise (quand je prends en refuge) ça me console un tout petit peu.

Par OceanxIndien : le 09/08/10 à 15:16:12

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur, tu n'as pas été preparée a ça .... Et c'est d'autent plus dur pour supporter la perte de ton chat ! Mais attention, il reste une chance au deuxieme, ne l'enterre pas vivant !

Par karine59 : le 09/08/10 à 15:20:09

Déconnecté
J'appréhende ce moment à la maison, j'ai trois chiens et on a notre ponette, ainsi que deux lapins et huit chinchillas.

Perso chez ma maman on avait 3 chiens quand j'étais ado. Et pour l'une d'entre elle, que je considérait comme la mienne, et était très proche de moi, cela a été très dur, même si j'avais déjà quitté la maison quand c'est arrivée. J'y étais très attachée. Pour les deux autres cela n'a pas été pareil, je les aimais bien, j'ai biensur eu de la peine, mais ils n'étaient pas proche de moi.

Mais là, j'appréhende, à la maison nous avons Obby qui a eu 12 ans, il a encore la forme, mais dans ma tête je pense déjà qu'il est plus proche de la fin que du début de sa vie. Cela me fait déja peur, je fais très attention à sa santé.

Urka à 7 ans, elle, et Danette 2 ans.

J'ai failli perdre il y a tout juste 3 ans notre ponette, Olympe d'une collique. Elle a du être opérée en urgence. J'ai stressée à mort pendant des mois après cela. Je n'en dormais plus la nuit, j'avais des crises d'angoisse.

Bref ce n'est jamais facile, ce sont nos animaux, on les aime, et ils font parti de la famille.

Par Gracioso : le 09/08/10 à 15:20:51

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je ne l'enterre pas, je reste simplement sur la "violence" des images de ce matin, qui restent dans mon cerveau.
J'ai déjà appelé 2 fois la clinique depuis ce matin, il est endormi, ils ne peuvent pas me dire si ça va aller ou pas. Je dois attendre 16h30 voire 17h, qu'il soit réveillé et qu'ils m'en disent plus. Je veux qu'il se batte ce gros mimi

S'il s'en sort, je crois que je le laisserai à mes parents qui vivent en appart : ma mère l'a déjà gardé pendant un déménagement, elle s'y était attachée et ne voulait pas me le rendre. Là bas au moins, il ne risquera plus de manger une s*loperie, ni de se faire écraser par une voiture.

Par karine59 : le 09/08/10 à 15:23:29

Déconnecté
 En tout cas plein de courrage à toin et je croise les doigts pour ton mimi.

J'espère de tout coeur qu'il va se battre et être le plus fort.

Par Gracioso : le 09/08/10 à 15:26:03

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Et chez mes parents, quand j'étais petite, on a jamais eu plus gros que des cochons d'Inde. Depuis que je vis seule, y a d'abord eu mon vieux chien (qui était chiot évidemment à l'époque), puis un premier chat, puis ma jument, puis un deuxième chat (celui qui est mort écrasé), puis ma chienne, puis ce troisième chat, puis un chaton quand le deuxième est mort, et bientôt une deuxième jument.

Et ils vont tous partir un jour ou l'autre... et moi chaque jour je leur fais des papouilles, et mes chiens sont tout le temps dans mes baskets, et je ne m'imagine pas sans eux.
Je suis partie 7 mois au Canada pour mes études, j'avais laissé mon chien à mes parents, les premiers mois je n'arrivais même pas à prendre de ses nouvelles. Je n'arrivais pas à en parler, ça restait bloqué dans ma gorge. Et j'avais plus ou moins des hallucinations, je voyais parfois un gros chien noir dans le coin de mon oeil, je me retournais, et évidemment il n'y avait rien.
Je veux juste dire qu'ils font tellement partie de ma vie...

Par sheytana : le 09/08/10 à 16:10:46

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tu as des nouvelles? Ils ont pu faire quelque chose?

Par Gracioso : le 09/08/10 à 16:12:30

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Non... j'ai appelé à 13h, elle m'a dit de rappeler à 16h30 voire 17h car ils l'ont endormi et il n'était pas réveillé. J'imagine que si je n'ai pas de nouvelles c'est qu'au moins il ne s'est pas éteint dans son sommeil. J'attends encore 30 minutes pour rappeler...

Par hooky74 : le 09/08/10 à 16:26:50

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 je croise les doigts pour toi, enfin plutôt pour ton minet...

je n'ai pour l'instant pas eu a perdre un de mes animaux, par contre j'ai été comme toi très inquiète pour une de mes bestioles, bestioles qui est d'ailleurs encore en période de soin, et j'espère comme toi que tout ira bien

c'est dingue ce que ça peut nous prendre au bide et nous obnubiler, j'espère en tout cas que tout s'arrangera pour ton chat

Par ozis54 : le 09/08/10 à 16:27:30

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 mon chat va sur ses 12 ans cette annee et j'ai souvent cette pensee qui me hante de le voir partir un jour. j'apprehende deja ce moment....

Je me pose souvent la question de ce que je ferai lorsqu'il ne sera plus la et à ce jour, je n'ai pas la reponse; J'ai le sentiment qu'il n'a que des qualites et j'ai peur d'etre à la recherche de "son clone" au niveau du comportement dans un futur matou. En gros, j'ai l'impression qu'il est irremplacable.

Est ce que je reprendrai un chat? si oui, la meme race? ou alors est ce que je prendrai un autre animal? est ce que j'en profiterai pour voyager un peu plus longuement puisque je n'ai plus d'animal?
Je pense que je serai plus en mesure de prendre une decision au moment venu.

en tout cas, plein de zondes pour ton matou

Par Mikko : le 09/08/10 à 16:38:34

Déconnecté
 Je ne peux concevoir qu'un jour mon cheval ne sera plus...
Il n'a que 4 ans, mais s'il lui arrivait quelque chose...

Par bichejtm : le 09/08/10 à 16:44:21

Déconnecté
 J'ai perdu mon 1er chat il y a 4 ans,Bandjo.Il était parti et sur le chemin du retour il a rencontré une voisine...Une amie repartait de la maison et est revenue blanche...j'ai compris...Je l'ai vu,je l'ai serré contre moi...j'ai hurlé,pleuré,juré...Mais j'ai pu faire le deuil,quelques semaines après on prenait une X coon et un pti roux.

Le petit roux,Calin lui est parti vadrouiller malgré sa castration,il trainait dans les environs,mais nous on ne le voyait pas,on recevait des coups de fils.Puis plus rien...On a su quelques mois après que quelqu'un l'avait renversé ...là le deuil n'est pas fait...

On avait Bob,le frère de Bandjo.Un amour de chat,jamais parti de la maison, dormait sur l'armoire de la sellerie a longueur de temps.On a pris un chat en famille d'accueil,dans l'urgence on l'a pas fait tester.Résultat,4 mois après Bob partait du fiv...deuil entamé...je m'en veux toujours d'avoir pris Velours en FA...

Zoé...ma douce tricolore,en pleine force de l'âge...4 ans a peine...Elle a fait une crise cardiaque le temps de monter en voiture pour tenter ce qui était possible,elle était partie.Deuil pas fait,je ne comprends pas...et JJAMAIS un autre chat n'aura sa place...

Puis Djouna...disparue il y a 3 semaines...je sais qu'elle ne reviendra pas,la route est juste derrière,c'est une peureuse...là le deuil je ne le ferai pas tant que quelqu'un ne me dira pas avoir retrouvé son petit corps...

On ne gère pas une mort...on vit avec.On s habitue a l'absence,au manque...

pleins de zondes pour ton chat

Par Gracioso : le 09/08/10 à 17:17:00

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Biche, tu as perdu énormément d'animaux c'est très dur de ne pas les voir morts je trouve, on a l'impression qu'ils vont revenir.

Je viens d'appeler la clinique véto. Django est en train de se réveiller. Il est dans le paté à cause du valium, mais n'a plus de convulsion. Bien sur ils le gardent encore, en cas de rechute, ce qui est possible, mais le bilan est quand même plus positif que ce matin. Allez minou, tu vas y arriver !!!

Par hooky74 : le 09/08/10 à 19:06:19

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 je zonde bien fort fort pour ton manou

Par Dillys : le 09/08/10 à 19:28:15

Déconnecté
Je n'ai encore jamais perdu d'animaux *je touche du bois* je ne sais donc pas vraiment ce qu'on peut ressentir, même si ayant perdu des "humains" de ma famille, j'en ai une idée assez précise...
Ma chienne commence à vieillir, elle va sur ses 11 ans... je sais qu'elle ne sera pas éternelle... et franchement, ça me fout les chocottes ! Elle (et mes chats) mettent tellement de vie à la maison... Ca va faire cliché, mais c'est un peu (beaucoup ?) grâce à eux qu'on continue de vivre... Et le jour où ils ne seront plus là... franchement, je sais pas.
Des fois, dans un élan maso, je me mets à imaginer la situation s'ils disparaissaient... le vide que ça laisserait, ma chienne qui serait plus là pour nous accueillir, nous suivre partout... Mon premier geste quand j'arriverai, comme d'habitude, serait de la chercher du regard, et elle serait pas là... Je sais pas comment je pourrais supporter cette absence...
(pour la note d'humour noir, beaucoup diront qu'au moins, ça sentira meilleur chez moi... mais je l'aime, ma boule puante )

Des zondes encore pour ton chat !

Message édité le 09/08/10 à 19:33

Par sheytana : le 09/08/10 à 19:45:51

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah ben de "bonnes" nouvelles! En tous cas, pas de mauvaises

Par hibabelbou : le 09/08/10 à 20:16:51

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai une chienne de 14 ans à la maison et bien qu'elle soit en bonne santé je sais très bien qu'elle n'est pas éternelle et je redoute le moment où elle partira. Avant elle j'avais un chien mais je n'ai plus trop de souvenir de lui si ce n'est la nuit qui a précédé sa mort où il a vomit toute la nuit. Du coup c'est bête mais quand la nuit j'entends ma chienne tousser un ou s'étrangler en avalant de travers de suite j'ai peur.

Sinon j'ai eu pas mal de petits animaux tous morts maintenant. Je m'habitue à leurs absences, mais couramment je fais des cauchemars où ils réapparaissent de nul part plusieurs années après. et franchement c'est flippant ...

Par Gracioso : le 10/08/10 à 11:33:44

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles de gros mimi, qui a récupéré et que je vais chercher ce soir à 18h30

Par mirza : le 10/08/10 à 12:03:12

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci

Par bichejtm : le 10/08/10 à 12:05:06

Déconnecté
 génial!!

Par Fantômette : le 10/08/10 à 14:50:25

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 super!

Par hooky74 : le 10/08/10 à 14:51:48

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 cool

Par ozis54 : le 10/08/10 à 22:01:12

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
bonne nouvelle!

Par laska : le 10/08/10 à 23:15:27

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Tant mieux!

Par Gracioso : le 11/08/10 à 09:17:31

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Il est à la maison, et il ronronne à fond, il est hyper scotch aussi, bref c'est coooool

Merci de votre soutien

Par LaHaine : le 11/08/10 à 09:23:49

Déconnecté
 C'est super pour ton matou ça !!!

Par hooky74 : le 11/08/10 à 13:04:00

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci

j'espère que la bonne tournure que les choses ont pris pour ton chat s'appliquera à mon zozio, que je soigne consencieusement après une attaque de chat (ou d'autre chose on ne sait pas trop)!
en tout cas bien cool que ton minet se soit remis, j'espère qu'il se méfiera du raticide à l'avenir

d'ailleurs c'est accidentel ou qlq'un a essayer d'estourbir ton chat?

Message édité le 11/08/10 à 13:09

Par EmeraudeElite : le 11/08/10 à 13:05:29

Déconnecté

7663 messages

51 remerciements
Dire merci

super tt ça!

Par chachagirl49 : le 11/08/10 à 13:29:33

Déconnecté
c'est trop cooool !!! oufffff !!!!!!!!!!!

Par Gracioso : le 11/08/10 à 13:44:24

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Hooky, je croise les doigts pour ton zozio alors

Pour la prise de raticide, c'est un accident, le raticide était chez nous. On a des lérots qui font des dégats, on avait mis le raticide dans une boite sous la niche des chiens pour pas que nos animaux puissent y accéder, et le truc auquel on n'avait pas du tout pensé, c'est que les lérots ont déplacé la boite en fouinant dedans

Et de toute façon, c'est une idée stupide, si un chat avait décidé de manger un lérot mort, il se serait empoisonné aussi

Evidemment on a tout enlevé.

Par prettyval : le 11/08/10 à 14:23:14

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 Je ne crois pas que les chats s'empoisonnent en mangeant un rongeur empiosonné.
La quantité de raticide est faible et dilué dans le rongeur.

Par contre, ce que je fais, ce sont les briques de jus d'orange par exemple. Je fais deux trous de chauqe coté (2 ronds), avec un rebord pour éviter que ca se renverse a coté.
Et une pierre dessus pour ne pas que ça se déplace.

En tout cas, super pour ton loulou !!

Par nonote : le 11/08/10 à 15:16:49

Déconnecté

3753 messages

1 remerciements
Dire merci
 Généralement un chat ne mange pas une souris malade (donc avec raticide ou pas), le mien s'est pourtant fait empoisonner de cette manière, de très grandes chance que le mulot ou la souris est mangé de la mort au rat juste avant de présenter des signes de faiblesse et que mon chat ne s'en fasse un goûté

Par Gracioso : le 11/08/10 à 15:20:54

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Le véto m'a dit qu'un chat pouvait manger une souris empoisonnée et s'empoisonner à son tour

Bon de toute façon, on ne prendra pas de risque, les tomates on les cueille avant qu'elles soient mures, et les lérots c'est à la tapette qu'on les attrapera, parce que hors de question qu'un autre de mes animaux (ou le chat des voisins) court à nouveau un risque.

Et la tapette a le mérite d'être radicale

Par nonote : le 11/08/10 à 16:14:35

Déconnecté

3753 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est ce qui s'est passé pour le mien dailleurs... mais devait encore allez bien le mulot/souris

Par hooky74 : le 11/08/10 à 19:23:41

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est cool si tu peux déjà maitriser la source du problème, au moins plus de raticide chez toi

ceci dit et pour te déculpabiliser, t'as beau des fois tout "sécuriser" y a la faute à pas de chance et les animaux un peu bobets, exemple un des chiens de mes ex beaux parents était venu laper goulument le white spirit que j'avais à mes pieds pendant que je peignait mon salon

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval