Chien malade, je ne sais plus quoi faire...
Sujet commencé par : moutik29 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar moutik29 : le 11/08/10 à 13:44:21
Dire merci | J'ai un chiot Golden de 11 mois, il est souvent malade, dans le sens où il vomit souvent... En général c'est parce qu'il a mangé quelque chose, enfin je trouve toujours la cause... Mais là depuis 3 jours, il a vomit le matin, ce matin idem, je le sort il va vomir, faire pipi et rentre. Là je viens de le sortir il a vomit +++ 2 fois, s'est roulé dans l'herbe 4 fois (chose qu'il ne fait jamais) et là il est couché de tout son long et son ventre gargouille beaucoup (d'habitude il ne gargouille pas autant) et je trouve aussi qu'il baille beaucoup. En bref je ne sais pas quoi faire, j'arrête pas d'aller au véto pour ses vomissements, ça passe un mois et ça reviens... |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par Gracioso : le 11/08/10 à 13:46:10
Dire merci | Mon premier chien avait souvent des gastros quand il était chiot. Ca venait de son alimentation, et du coup il a eu des croquettes de chez le véto pendant très longtemps (7 ans). |
Par moutik29 : le 11/08/10 à 13:48:32
Dire merci | J'ai essayé les croquettes du véto mais ça n'a absolument rien donné |
Par GGT : le 11/08/10 à 13:49:13
Dire merci | si tu vas régulièrement chez le véto pour les vomissements et que cela ne passe pas, soit c'est que c'est son alimentation mais il faudrait en trouver rapidement une qu'il assimile sans vomir, parce que en étant chiot c'est très important c'est le moment de la croissance ou alors, c'est que les vomissements ne sont qu'un symptome de quelque chose qui n'est pas soigné pourquoi ne pas changer de véto pour avoir un autre avis ? |
Par moutik29 : le 11/08/10 à 13:50:34
Dire merci | GGT, c'est ce que je me suis demandé en écrivant le message, je vais surement aller voir un autre véto. |
Par bichejtm : le 11/08/10 à 13:51:08
Déconnecté | tu as fait faire un bilan de santé? il a peut être quelque chose qui cloche au niveau de l'estomac |
Par GGT : le 11/08/10 à 13:52:18
Dire merci | estomac ou intestins |
Par moutik29 : le 11/08/10 à 13:54:24
Dire merci | La dernière fois le véto a fait une écho de l'estomac et il m'a dit que tout allé bien. |
Par 4patt : le 11/08/10 à 13:55:54
Dire merci | ma chienne vomissait jusqu'à 2xJ souvent un liquide verdâtre le véto a jamais trouvé pourquoi un jours j'ai testé les croquettes hypoalergénique "arden grange" et je suis passer de 4xJ a seulement 1f ou 2 dans le semaine et depuis que j'ai arrêté tout bêtement les croquette c'est passé par contre si le liquide est blanc il faut faire vérifié par ton véto si ton chien n'a pas un ulcère a l'estomac le chien d'une amie avait ca |
Par tianma : le 11/08/10 à 14:07:13
Dire merci | Tu as fait un bilan sanguin notamment enzymes renales car parfois un problème de reins (ou de foie d'ailleurs) entraine des vomissement à répétition. Il maigrit? il vomit après le repas ou "à vide"? Si rien n'est trouvé au niveau sanguin, la cause la plus probable c'est un ulcère. On ne verra rien avec une écho, il faut faire une endoscopie (=introduire une petite caméra jusque dans l'estomac. En profiter pour faire une prélèvement (avec une petit pince accrochée à la caméra) pour chercher des bactéries de type Helicobacter pylori. C'est une cause très fréquente (et sous estimé) d'inflammation de l'estomac. Alors un antibiotique spécifique règlera le problème. Je ne reviens pas sur l'importance d'avoir de bonnes croquettes... Et si cela peu un peu te rassurer les retrievers sont des..."vomisseurs". c'est du à la conformation de leur estomac, ils vomissent facilement! En attendant, quand tu lui donnes un pansement gastrique, çà s'améliore? Message édité le 11/08/10 à 14:12 |
Par Rivermist : le 11/08/10 à 15:47:12
Dire merci | Ton chien tu devrais le montrer à un étiopathe ou un bon ostéo qui a une connaissance du viscéral. Que ce soit un souci d'assimilation ou de rejet il a un souci au niveau des nerfs viscéraux ou phrénique ou vague etc... Bref, rien de grave je pense, mais un souci au niveau cervicales ptêtre passé inapperçu ou depuis qu'il est petit avant que tu l'aies. Le mécanisme de digestion et d'ingestion passe par la contraction des msucles lisses (tout ce qui est viscère) donc conduisent la nourriture de la gueule à l'estomac et ensuite du Pylore (puissant au niveau de la contraction musculaire vers le duodenum) le long de l'intestin à l'anus. Donc le fait que ton chien vomisse systématiquement semble montrer que le souci réside dans la première partie du système digestif, oesophage, estomac, pylore. Après les gargouillis peuvent aussi venir de l'intestin mais ne sont pas la cause de vomissement, juste un autre signe que qque chose ne fonctionne pas bien. Pas de souci dermato ton chien ? Même si une partie passe et qu'il défèque normalement (d'ailleurs est ce le cas ? Comment sont ses crottes ?). Donc une mauvaise info nerveuse va provoquer par exemple un mauvais fonctionnement, les aliments ne descendent pas forcément d'où reflux et vomissements. Mtnt je pense que tu devrais quand même le montrer à ton véto pour des examens un peu poussé au niveau de l'estomac (l'écho ne renseigne hélas pas sur le fonctionnement en lui même de la structure) et du Pylore, histoire d'écarter toute patho de ces organes précis ( ce qui est possible aussi comme une sténose du pylore congénitale vu son âge et ses antécédants >>>>>> je ne veux pas te paniquer je te donne juste un exemple concret qui justifie une visite véto poussée.) Donc voilà dans le meilleur des cas il na rien de grave et direction étiopathe, dans le pire des cas ton véto avisera. Voilà dans tous les cas ne flippe pas, si il est en forme et pas amaigri, mais prends les devant pour écarter toutes les causes possibles. Courage et donne des nouvelles Message édité le 11/08/10 à 15:51 Message édité le 11/08/10 à 15:52 |
Par Maathiilde : le 11/08/10 à 16:13:45
Dire merci | J'ai eu une Golden qui vomissait plusieurs fois par jour dans sa première année. Problème d'instestin, mais je ne sais plus du tout le symptome, ça remonte à quelques années. J'avous que ça nous faisait bien paniqué mais ça à fini par s'arranger |
Par Rivermist : le 11/08/10 à 17:05:11
Dire merci | Problème d'instestin, mais je ne sais plus du tout le symptome, ça remonte à quelques années. C est pas les instestins la cause des vomissements... une fois passé la valve du pylore ça sort par derrière pas par la gueule ! Quant au symptôme, bah c'est les vomissements ! |
Par bdlceg : le 11/08/10 à 18:08:03
Dire merci | première question, il vomit quoi? Ses croquettes? De la bile? De l'herbe? Il mange de l'herbe? Il vomit à quels moments? (après les repas, après avoir mangé quelque chose, ou sans raisons apparentes?) |
Par bdlceg : le 11/08/10 à 18:10:46
Dire merci | (et désolée, mais t'as pas de chance avec tes animaux toi...entre Moutik et là ton chien... ) |
Par bilou01 : le 13/08/10 à 20:04:28
Dire merci | Oh tiens Rivermist ca m intéresse... J ai un chat hyper sensible, très souvent détraqué.... des vomissements de temps en temps et surtout des fécès jamais réguliers et souvent mous.... Il a été traité pour coccidiose et E Coli, ca fait déjà bien 2 mois.... Mais ca a été tjs été un grand sensible.... Et du coup le montrer à un éthiopathe pourrait me permettre de trouver quelques pistes.... As tu des noms en Bretagne, et plus particulièrement dans le 22? Moutik: bon courage..... c ets super stressant un animal très souvent malade, surtout quand on arrive pas à en connaitre la cause exacte...... |
Par Rivermist : le 13/08/10 à 21:25:30
Dire merci | Bilou pas de bol pour la coccidiose... il en a eu des symptômes violents ou bien pas trop souffert ? Je ne connais pa bien la gravite de cette maladie chez les chats, mais chez les oiseux elle est trè virulente et fait des ravages ... mais t'inquiètes pas je crois pas avoir jamais entendu que c'était le cas chez le chat (sauf ptêtre une variante). Sinon oui j'te mp un très bon sur le 22... un vieux de la veille comme on dit. Si ton chat a des troubles digestifs et un transit trop rapide il pourra améliorer ça, pour autant qu'il n'y a pas de 'infection due à une salmonelle ou autre chiotte du genre qui pourrirait le fonctionnement de la paroi intestinale. |
Par radija : le 15/08/10 à 09:56:57
Dire merci | la pyro provoque parfois ses genres de symptomes aussi... |
Par moutik29 : le 19/08/10 à 10:23:34
Dire merci | Oh merci pour vos réponses!!! Je n'ai pas eu le temps de passer ici Alors les vomissements se sont arrangés d'eux meme... Mais ce matin je me suis réveillée et là 3 "bouses" et 2 pipis dans le salon... Alors qu'il est propre... J'ai donc appelé un autre véto que le mien (c'est ma véto équin qui me l'a conseillé), on a RDV à 18h ce soir. |
Par Jesss13 : le 19/08/10 à 10:27:00
Dire merci | tiens nous au courant |
Par moutik29 : le 19/08/10 à 12:09:51
Dire merci | Oui pas de soucis |
Par bdlceg : le 19/08/10 à 12:48:30
Dire merci | et mes réponses? |
Par moutik29 : le 19/08/10 à 13:04:09
Dire merci | Oups désolée, en fait j'ai répondu à personne Alors il vomit à tout moment de la journée, donc si c'est après les repas il vomit ses croquettes, sinon il vomit blanc. Depuis quelques jours il a commencé à "manger" de l'herbe. Sinon il a un soucis de peau, mais je pense que c'est héréditaire car sa mère à ce soucis, mais chez Eliot c'est beaucoup moins prononcé. Dès qu'il est malade sur 2/3 jours il maigrit pas mal mais reprend assez vite après. |
Par bdlceg : le 19/08/10 à 13:05:32
Dire merci | il a jamais eu de prise de sang ce chien? |
Par moutik29 : le 19/08/10 à 13:12:31
Dire merci | Non jamais. |
Par Navis : le 19/08/10 à 13:49:09
Dire merci | tu trouves qu'il boit bcp ou pas ? |
Par moutik29 : le 19/08/10 à 14:08:34
Dire merci | Oui il boit beaucoup! |
Par fraise44 : le 19/08/10 à 14:17:44
Dire merci | ben alors on zonde pour qu'eliot se rétabisse |
Par moutik29 : le 19/08/10 à 14:21:59
Dire merci | Merci fraise |
Par maud : le 19/08/10 à 15:05:46
Dire merci | etonnant que ton veto n'ai pas fait de prise de sang surtout si vomissement + boisson... je zonde |
Par moutik29 : le 19/08/10 à 15:08:34
Dire merci | Merci maud! Ce soir on va voir un autre véto, qui j'espère fera ce qu'il faut pour mon p'tit lou! |
Par Navis : le 19/08/10 à 17:53:49
Dire merci | Oui il boit beaucoup! demande au véto si possible de vérifier les reins... j'ai acheté un chiot une fois comme ça qui buvait une quantité d'eau incroyable, qui faisait svt des selles molles, mais rarement des vomis en revanche. Puis à ses 4ans, sa santé s'est dégradée à une vitesse folle, j'avais beau l'emmener chez tout les vétos, bilans complets, elle a été soigné pr des diarrhées fulgurantes, pr des fistules à cause des diarrhées, pour des maux d'estomac. Pr qu'au final la dernière prise de sang était enfin capable de montrer que ses reins n'avaient jamais fonctionnés correctement et qu'ils étaient dc hors d'état de marche maintenant et qu'elle vivait sans rien depuis quelques mois... Les vétos m'avaient dit qu'il était impossible de détecter ce genre de chose tant que les reins n'étaient pas complètement mort. je te le souhaite évidemment pas, mais si tu vois un autre véto bientôt, parles le lui en, pris tôt peut être que ça peut se détecter, je ne sais pas. les vétos m'ont pê dit ça pr ne pas culpabiliser (ça n'a pas fonctionné mais bon) |
Par titega : le 19/08/10 à 18:22:44
Dire merci | Navis, je pense que tu parles d'insuffisance rénale. Désolée pour ton chien mais tu n'y es pour rien. J'espère ne pas dire trop de bêtises. Il y a 2 formes IR, une forme aiguë et une forme chronique. Toutes 2 sont décelables à l'aide d'une prise de sang pour vérifier les taux d'urée et de créatinine. J'avais une petite chienne qui nous a fait la forme aiguë suite à l'administration d'anti inflammatoire. Vu de suite tellement les symptômes sont "violents", prise de sang, diagnostic posé et traitement. La forme chronique est plus "sournoise" et beaucoup de chiens âgés en sont atteint. Des vomissements, des diarrhées disparaissant spontanément laissant penser à un problème de digestion font partie des symptômes. Une haleine particulière est aussi un des symptômes. En stade "terminal", diarrhées de couleur jaune-orange, vomissements, perte d'appétit, fatigue et douleur. Ma petite chienne en est morte à l'âge de 14 ans. En prévention, j'ai fait faire une prise de sang sur mon autre chienne de 12 ans, qui elle aussi a un taux d'urée très légèrement élevé, rien d'alarmant dixit le véto. On a adapté son alimentation avec des croquettes "diététiques" et on re fera une prise de sang pour voir l'évolution. |
Par Rivermist : le 19/08/10 à 18:23:29
Dire merci | Sinon il a un soucis de peau, mais je pense que c'est héréditaire car sa mère à ce soucis, mais chez Eliot c'est beaucoup moins prononcé. Je t'avais demandé dans mon post parce que c'est pas héréditaire au sens où tu l'entends... sa mère a probablement d'autres signes d'un déséquilibre interne. Analyse des selles d'office avec ton véto en plus de la pds. Ca peut être les conséquences d'une piro, mais je continue de penser grosse déficience immu et qu'il a pu choper une merde genre salmonelle (ou autre) qui éprouve son système digestif. juste des pistes en plus |
Par moutik29 : le 19/08/10 à 20:54:27
Dire merci | Je reviens du véto... Alors d'après lui Eliot a une malade du système digestif Pour le moment on part sur de l'allergie alimentaire. Donc je dois lui donner des croquettes hypo allergéniques. Il a eu une piqure contre les vomissements et une pate à lui donner pour son estomac. On fait un controle dans une semaine, puis un mois plus tard on fait un bilan. Si d'ici le mois prochain il refait des crises je dois le ramener. Si il n'en fait plus d'ici le prochain ça voudra dire que c'est bien allergique. Donc maintenant on verra bien! |
Par Rivermist : le 19/08/10 à 21:05:18
Dire merci | une maladie ??? Mais encore il a développé ? Y a énormément de causes, virales, bactériennes, tout sur une immunodéficience... Ils ont prélevé des selles ? |
Par moutik29 : le 19/08/10 à 21:19:00
Dire merci | Alors il m'a dit qu'on avait 2 "choix", soit c'est un soucis "mécanique" alors là il faudrait faire endoscopie de l'estomac et de l'intestin mais pour lui ça ne sera pas ça car il est en grande grande forme, n'a pas de douleur, en bref extérieurement il ne semble pas malade. Il penche plus pour un soucis allergique et immunitaire. |
Par Rivermist : le 19/08/10 à 23:25:17
Dire merci | Bah ce que je pense aussi et si c'est donc mécanique un thérapeuthe manuel devrait pouvoir améliorer les choses. Comme j'te conseillais plus haut. Ton chien tu devrais le montrer à un étiopathe ou un bon ostéo qui a une connaissance du viscéral. Que ce soit un souci d'assimilation ou de rejet il a un souci au niveau des nerfs viscéraux ou phrénique ou vague etc... Mais c'était important d'écarter toute cause plus grave. Ton chien est encore jeune et en croissance, suffit qu'un ptit incident de rien dutout dans sa jeunesse, une chute, un coup de collier trop fort etc pour déglinguer l'estomac et le reste. Bon courage en tout cas et donne nous des news (c'est le genre de cas que j'aime le cas de ton chien ) lol |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous