Un sport pour aider les dépressifs ?
Sujet commencé par : Tina - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par TinaPar Tina : le 11/08/10 à 17:51:38
Dire merci | Existe t-il un sport qui serait reconnu comme aidant les personnes dépressives ?. Un sport qui aiderait a cracher leur haine, a calmer leurs angoisses, a apaiser leurs nerfs, a calmer ses êtres du fragiles en vrai ... Un sport qui permettrait, en plus d'un suivi psycologique, d'exterioriser tout ça autrement que sur leur conjoint, et membres les plus proches. |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par viedemerde : le 11/08/10 à 18:01:13
Déconnecté Dire merci | la boxe |
Par Nirvelli : le 11/08/10 à 18:04:25
Dire merci | Bah pour moi, l'équitation est LE sport zénifiant par excellence.... il apprend la maîtrise de soi, il structure psychologiquement, c'est un sport à la fois exigeant et gratifiant. Et puis il y a le rapport à l'animal, et ça ça ne peut même pas s'expliquer, ça se vit. Après, si le but est de se passer les nerfs, un bon pushing ball dans le grenier peut faire l'affaire, mais pour moi ce n'est pas une solution, ou du moins c'est une solution très temporaire. Il vaut mieux apprendre la maîtrise de soi. Equitation + sophrologie, pour moi, il n'y a rien de mieux. Message édité le 11/08/10 à 18:09 |
Par rancho : le 11/08/10 à 18:04:32
Dire merci | N'importe lequel... Tous les sports permettent de se défouler, de libérer son énergie et son agressivité de façon positive, d'évacuer les tensions en se concentrant sur un but à atteindre... Avec la bonne santé physique, c'est LE grand intérêt d'une activité sportive. Il suffit de chercher le sport dont la pratique nous convient. |
Par 4patt : le 11/08/10 à 18:06:07
Dire merci | sport en contact des animaux n'importe lequel tant que la personne doit s'occuper de l'animal sa va évacuer les problèmes si la personne a un chien ben qu'elle aille s'inscrire dans un club canin faire de l'obédience de l'agility ou autre, et tu vas voir elle va poser sont état dépressif au vestiaire avant de partir, par contre l'état dépressif revient peu de temps après mais ca aide bien a évacuer fois de dépressive |
Par ptitelouve69340 : le 11/08/10 à 18:37:31
Déconnecté | je dirais l'équitation... |
Par Tina : le 11/08/10 à 18:43:05
Dire merci | J'ai pensée aussi a l'equitation sophrologie ? Je pensais justement a qq chose comme le yoga ou ??? Une pratique qui permettrait de destresser vraiment. Agility ? Pas une mauvaise idée non plus !! La boxe ce défoule c'est sur mais c'est violent ... |
Par Nirvelli : le 11/08/10 à 18:49:36
Dire merci | La sophrologie est à mon sens plus facile d'accès que le yoga, c'est pour cela que je proposais la sophro. Je l'ai découverte quand j'étais enceinte, et depuis je la pratique seule chez moi. |
Par Chrysalis : le 11/08/10 à 18:57:35
Dire merci | la course a pied. quand la colere est la,tu piques un bon sprint jusqu'a en perdre haleine et tant que tu ne t'es pas vidé la tete,tu continues de trottiner. autre exercice en courant,je crois tiré de la sophro,tu cours les bras ballants en secouant tes extremités et en soufflant soufflant soufflant. l'equitation,c'est peut etre frustrant quand on est en colere et qu'en plus on n'arrive a rien sur le cheval.je dis ça car je suis montée un jour tellement rageuse que j'ai fini par descendre encore plus enervée car le cheval en question avait la folie aussi.le cheval,eponge a emotions |
Par steph2 : le 11/08/10 à 18:58:38
Déconnecté Dire merci | le tir? nan, sans rire, je fais du tir à l'arbalète et je peux vous dire que j'en imagine des têtes en pensé au milieu de la cible . ça fait un bien fou sans être violent mais tout en faisant travailler sa concentration |
Par lancelot62 : le 11/08/10 à 19:02:41
Dire merci | L'equitation me suffisait avant, maintenant ce n'est plus suffisant... Quand je suis stréssé ou pas bien, j'adore courir, seul, je me vide la tête... Rentré chez moi fatigué, zen, les muscles travaillés... Je me sent bien pdt un petit moment. Sauf qu'en ce moment j'arrive plus à courrir alors je sait pas quoi faire, je tourne en rond,je pête un cable |
Par lolie : le 11/08/10 à 19:06:15
Dire merci | Le sport en général, ce dépenser physiquement est bon sur tout point dans les cas dépressif. +1 chrysalis: je mettrais un bémol sur l'équitation, personnellement dans mes périodes d'angoisse et d'anxiété je ne monte pas ou très peu (une tite ballade) car je sais que je redescendrais dans un état pire qu'avant et en pleur. Après le contact avec l'animal, lui m'apaise. Après cela dépend peut être des cavalier et de leurs monture. Perso mon poney, est tellement une éponge que quand je ne vais pas bien, rien n'ira a cheval. +1 avec la coure a pied, on gère tout, rien n'echape a la personne sauf son anxiété et ca colère qui est remplacer par la "fatique" |
Par Zouille : le 11/08/10 à 19:16:02
Dire merci | Je pense aussi que ça dépend des dépressions... Il y en a de toutes sortes, qui sont complètement différentes les unes des autres. Un dépressif saisonnier, je ne lui ferai pas pratiquer le même sport qu'un dépressif post traumatique par exemple. Certains auront besoin d'une activité au grand air, avec le max de lumière, d'autres plutôt une introspection... Faut donc d'abord cibler les patients, savoir de quel(s) type(s) de dépression on parle. Mais c'est clair que dans toute thérapie le rapport à l'animal apporte énormément. Message édité le 11/08/10 à 19:21 |
Par Chrysalis : le 11/08/10 à 19:23:59
Dire merci | edit t'in....ya des jours ou je ferais mieux de lire avant de poster Message édité le 11/08/10 à 19:29 |
Par sheytana : le 11/08/10 à 19:31:52
Dire merci | Je pense qu'il faut surtout un sport qu'ils aiment... Parce que quel que soit le sport, s'ils l'aiment pas, j'suis pas sûre que se forcer à le pratiquer les sortiraient de la dépression... Perso si on me faisait faire du footing, je crois que ça me déprimerait encore plus de devoir accorder du temps et de l'énergie à un truc absolument intéressant... Message édité le 11/08/10 à 19:36 |
Par Zouille : le 11/08/10 à 19:32:56
Dire merci | Pareil que toi Sheyt ! |
Par polache : le 11/08/10 à 19:34:56
Dire merci | zouille je te rejoins un peu Car bon, un dépressif, en général il a pas envie de sortir, il s'enferme plutôt. Alors je dirais plutôt un sport collectif pour l'aider a sortir de son soi. Un ou il est important également pour réhausser son estime. Encore faut il qu'il sorte de chez lui. Ce n'est pas quelqu'un qui a la rage et qui veut la faire sortir. Ou la la box c'est sympa. J'ai plus l'impression que vous parlez de quelqu'un qui a besoin de destress, décompresser, défouler ses nerfs que quelqu'un de dépressif |
Par Tina : le 11/08/10 à 20:02:22
Dire merci | Suivi mnt depuis un an psycologiquement, sous antidépresseur depuis autant de temps et je n'en suis qu'au dbt. Il y a des haut mais bcp de bas. Mon ami vit de plus en plus mal mes d'angoisse qui finissent en crises d'hysterie ... J'en souffre énormément. Je suis proprio d' un cheval (golden sur le forum photo) mais ne le monte plus depuis deux ans suite a une ope du genou et une incompatibilité de caractère J'aimerai trouver qq chose qui m'apaise et prévienne mes crises car je deviens très méchante et je met clairement mon couple en danger ...sans parler de ma vie ou il m'es très difficile de ne pas en finir durant la crise... Je suis lasse et fatiguée de moi ... C'est dur ... Voilà c'est dit Message édité le 11/08/10 à 20:07 |
Par Nirvelli : le 11/08/10 à 20:00:44
Dire merci | Est ce que tu vois un psy? |
Par Tina : le 11/08/10 à 20:05:31
Dire merci | Oui oui nirvelli depuis 1 an mnt ... |
Par Nirvelli : le 11/08/10 à 20:10:03
Dire merci | Et ça ne t'apporte pas un peu de réconfort? Il faut en changer si ça ne t'apporte rien. Et puis, renseigne toi sur la sophrologie, vu l'état que tu décris, ça ne peut vraiment pas te faire de mal. Tu peux en parler à ton psy, voir ce qu'il en pense. par contre, fais attention si tu te lances dans la sophro, il y a beaucoup de charlatans et de sectes derrière. |
Par Tina : le 12/08/10 à 08:33:30
Dire merci | Oh bah ça fait flippper ton truc d' un coup si bien sur que ça m apporte du réconfort mais c'est "temporaire"... Je vais lui en parler et voir ça |
Par tianma : le 12/08/10 à 08:56:57
Dire merci | l'équitation est un bon sport pour çà. Donc mon conseil: change de psy ET change de cheval pour en trouver un qui t'es adapté. Sinon, garde ta ju et prend des cours d'étho (çà va arranger ton problème avec elle, tu pourra travailler à pied si ton genoux pose problème et çà zenifie!) |
Par Amazon87 : le 12/08/10 à 09:14:15
pour apprendre a gérer sa colère les sports de combats c'est super, puis c'est hyper physique, a la fin d'un entraînement on est mort... la boxe française (pieds/poings) est très accessible a tout âge, et beaucoup de filles en font. je ne suis pas sûre que l'équitation soit l'idéal tant qu'on a pas appris a gérer sa colère et son impulsivité, oui le contact avec le cheval rend zen... quand le cheval est super aux ordres et bon cheval d'école. il m'est arrivé de piquer de grosses colères lors de séances avec mon cheval, quand il ne veut pas ben ça rend pas zen |
Par 4patt : le 12/08/10 à 09:15:07
Dire merci | la sophro pour avoir essayer en tant que vrais dépressive ca marche moyen, car il faut tout lâcher et un dépressif ben il y arrive pas si facilement si tu veux en faire passe par un CMP certain en propose, enfin le mien en propose d'ailleurs j'ai vu que mon cmp proposais plein d'activités de groupe mais fallait le savoir a oui et laisse tomber ton psychiatre, pour ma part je les aime pas du tout j'ai été suivi par une infirmière psy et je peux te dire qu'elle ma fait évolué en l'espace d'un ans et demis j'en suis ravie dommage qu'elle ai arrêté sont métier.......... et puis n'ai pas honte de ton problème beaucoup de gens subissent des pressions ou autre et deviennent dépressif a cause de sa pour ma part sa a commencé bêtement je travaillais dans un supermarché et un soir un gars ma coller un fusil a pompe sur la tempe, ben je peux te dire que depuis je ne suis plus pareil, la preuve en ce moment la ou j'habite on m'a casser une voiture et on m'en a voler 2 du coup après 1ans et demis j'ai dit a monsieur on déménage je reste plus ici j'ai pas honte d'être dépressif parce que quand les problème s'enchainent ca reviens inexorablement tu peux pas monter a cheval et alors prend un petit moment pour toi tout les jours et va t'occuper de ton cheval y a pas besoin de monter pour aller mieux va le voir donne lui une carotte fait lui un bon pansage, une petite balade tranquille a pied rien que sa, ca va te faire du bien pour ma part aller en club canin avec les chiens m'a vachement fait du bien, car pendant 1 heure tu t'occupe des problème d'éducation de ton chien ou tu t'éclates avec lui et honnetement je trouve ca encore plus fantastique que le cheval niveau thérapeutique |
Par stephy92 : le 12/08/10 à 09:27:52
Dire merci | +1 avec zouille |
Par Tina : le 12/08/10 à 10:21:09
Dire merci | Mon médecin m a renvoyée vers un psychiatre car pour lui, ma psycologue n'était pas suffisante. Mon psy me fait vraiment bcp de bien j'arrive a être honnête avec lui, a lui parler a cœur ouvert même si c'est encore très difficile a faire pour moi. Hors ma psycologue chaque fois que j'ai été la voir je ne lui parlais que de mon "présent", a l'inverse du psy, avec qui je parle de mon passé et je pense ne voir plus que lui a la rentrée. Le soucis aussi, ça va faire 15 jours que je n'ai pas pu le consulter car nous sommes en vacances et pour mon état de ces derniers mois, c'est trop long ...= petage de durite j'ai fais du dressage obéissance et agility il y a qqs années avec min BA decedé mnt j'adorai ! Mais l'association ou jetais (asso de maitres chiens) n'existe plus et je n'ai jamais retrouvée de club avec cet esprit la vers chez moi ni même de chien avec lequel je ne faisais qu'un ... J'ai pourtant 2 chiennes que j'adore énormément. D'ailleurs il me manque un chien dans ma vie, dernièrement je me suis proposée comme famille d'accueil pour en sauver de l'euthanasie. C'est peu compréhensible puisque j'en ai deux mais je n'ai pas de "relation" avec elles ... Pour mon cheval nous avons pris des cours etho ça noys a fait bcp de bien mais notre passé a nous deux est trop conséquent, il s'est passé trop de choses pour que je puisse a nouveau lui donner ma confiance. Je ne prends plus plaisir a m'occuper de lui comme avt je peux rester des jours sans le voir et il ne me manquera pas plus que ça. J'ai lgt cru que je n'étais plus passionnée hors lors d' une rando équestre en mai au maroc, je me suis appercu que jetais tjs la même passionnée mais que j'avais un cheval inadaptée a mon caractère. Il m a fallut 9 ans pour le comprendre... Je n'ai goût a rien et il m'est très difficile de me tenir a mes engagements, d'ailleurs je n'en prends plus. Je ne sais pas si ce que je raconte a un sens enfin voilà c'est dur vraiment dur ... |
Par 4patt : le 12/08/10 à 11:58:42
Dire merci | pour le psy je comprend parfaitement ce que tu ressens la mienne a arrêté sont travail, vu que je suis un peu "sauvage" j'ai pas voulu continué avec une autre personne, pour moi c'était elle et personne d'autre Si tu n'as plus de sentiment pour ton cheval met le en vente si tu penses pas forcément a lui c'est que vous n'êtes pas destiné a être ensemble, et une fois que tu lui aura trouver sa proprio, cela te permettra de trouver chaussure a ton pied par la suite pour les chiens je suis dans le même cas que toi les 2 miens sont a la retraite, et je suis loin de mon club ou j'étais vraiment bien aussi, du coup je sais plus trop quoi faire non plus si tu a envies d'avoir un nouveau chien qui te fera plaisir je crois que tu devrais te tourner vers une spa par ex une fois la bas proposer tes services au gérant pour promener les chiens, faire des exercices avec eux etc.... et a force d'être en contact avec ces animaux y en aura forcément un qui te tapera dans l'œil |
Par Zouille : le 12/08/10 à 14:54:07
Dire merci | J'ai pas tout lu mais tout comme Polache, il y a un amalgame entre les crises de colère, les crises d'angoisse, et les dépressifs qui eux n'ont plus d'énergie (s'ils avaient de la colère, ça serait déjà un signe de "guérison" car ça représente déjà une mise en avant). Je sais pas si le sujet du post concerne vraiment les dépressifs, ou si ça concerne tous les "faux" dépressifs diagnostiqués par les médecins de type: -personnalité anxieuse, qui du fait d'enchainer des crises d'angoisse ou autre, vit dans un certain trouble dépressif (plutôt déprime) à cause de la situation (mais la dépression est la conséquence de la pathologie qui handicape la personne...). La dépression la plus commune, c'est la dépression de type mélancolique. La personne reste figée sur sa vie passée. Elle ne vit plus dans le présent, n'a plus d'énergie, plus d'envie, pas de colère, pas de haine. Elle est d'une profonde tristesse qui ressemble comme à un tunnel où elle essaie d'attirer les autres pour les y faire plonger. La boxe, ça ne lui fera rien. C'est trop "usant" pour elle en fait. ça peut paraitre con ce que je vais dire, mais vraiment selon la dépression, le sport en début de thérapie c'est presque "trop". Je verrais plutôt des ateliers du style fabriquer des cerfs volants et apprendre à les utiliser, ou des ateliers de dressage avec des animaux. Et ensuite, seulement ensuite, insérer l'activité sportive, qui lui permettra là d'être en colère etc... Voilà, je me trompe peut être, mais je crois que y a vraiment un amalgame de symptômes. |
Par Tina : le 12/08/10 à 16:45:07
Dire merci | Zouille je pense que la dépression a de multiples symptômes tous différents des uns des autres. Je ne suis pas forcément d'accord avec toi lorsque tu dis qu'une personne dépressive ne peut ressentir de haine et/ou de colère. Par ex. Que ressente les gens violés, abusés ? Après qu'ils ait admis le fait qu'ils sont victimes et non coupables vuent la colère, la haine même parce que la vie qu'ils auraient du avoir n'existera finalement jamais. La dépression traumatique existe t-elle ? A vrai dire peu importe si c'est une dépression ou non, peu importe que ce que je vis porte un nom médical, je veux seulement m'en sortir. Je veux être comme tous ces gens qui vivent normalement. Plus je vois les psys et plus min état s'aggrave ... Je perds de plus en plus le contrôle de moi même, de mes émotions. Si avt j'arrivais a ne verser aucunes larmes, aujourd'hui je n'arrive plus a les retenir. Si avt j'avais la force de me battre, aujourd'hui je suis fatiguée. Je ne veux plus survivre, je vivre ... Pour en revenir au sujet initial je pense me réinscrire dans un club et prendre 1 ou 2 cours/semaine. C'est la seule chose que je n'abandonberai pas, du moins j'espère ! Parce qu hormis l'equitation aucuns autres sports n a du me retenir plus de 3 mois ... Bon et puis avec mon nouveau Job que jattaque bientôt je devrais être très très occupée ! On verra ... Merci a tous pour vos réponses si complète !! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous