Chat : comment le nourrir ?
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorsePar crazyofhorse : le 12/08/10 à 20:16:51
Dire merci | J'ai une petite mimine de 3 mois depuis une semaine environ Ayant peu d'expérience en matière de chat, j'ai quelques questions au sujet de l'alimentation ... Pour le moment, elle mange des croquettes de la marque Royal Canin " babycat " pour chaton de 1 à 4 mois et elle a l'air d'apprécier ... Je lui laisse en libre service, elle vient donc piocher quand elle a faim ... Je ne pense pas lui donner les restes quand il y en a, j'ai un chien à la maison qui a pas cette habitude donc autant ne pas l'a donner à ma mimine Est-ce bien de lui laisser en libre service ? Est-ce une bonne marque ? Merci d'avance |
Par lil22 : le 14/08/10 à 09:42:01
Déconnecté Dire merci | lady: c'est normal qu'il vole, c'est quand même meilleur les petits gateaux que les croquettes. Et puis si en plus il peut te convaincre qu'il ne les mangera pas et que tu lui donne autre chose c'est tout bénèf. Faut pas croire, les chats, comme les chiens, sont de très bons comédiens! Il en mange un peu quand même donc le seul truc à faire c'est d'insister et de le gronder à chaque fois qu'il vole un truc et bien sûr de planquer les trucs à voler. Il y avait un placard chez moi que mon chat ouvrait, j'ai simplement mis un aimant pour le tenir fermé. C'était pas de la bouffe dedans mais c'est super chiant d'être réveillé à 3h du mat parce qu'un chat ouvre un placard et/ou est resté coincé dedans et n'arrive pas à sortir Pour les croquettes vétos moi j'ai jamais eu le choix de toutes façons entre un chien qui ne supportait que les Hill's et un chat avec une stomatite. Ca m'arrive de donner des croquettes de supermarché si jamais je suis en rade, pour dépanner. Je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument donner que de la top qualité. J'ai dit si on a les moyens et la possibilité c'est mieux de monter de gamme. Et finalement ça ne coûte pas plus cher dans certains cas de passer aux croquettes vétos puisqu'ils en mangent moins... EDIT: par contre ça arrive souvent que des proprios amènent un chat chez le véto en insuffisance rénale et que c'est dû aux croquettes, notamment de supermarché. Pour les chats prédisposés, les croquettes véto limitent pas mal les dégats. Mais effectivement chacun fait avec ses moyens, je ne suis pas non plus extrémiste là-dessus Message édité le 14/08/10 à 09:47 |
Par lady140984 : le 14/08/10 à 10:00:16
Dire merci | Pas bete l' aimant ! Si encore c'etait pour voler des gateaux, mais même pas, il renverse le paquet de coquillette pour les manger crue , c'est agréable le matin de marcher dans de la petite coquillette en poudre Message édité le 14/08/10 à 10:05 |
Par bloody_paradise : le 14/08/10 à 10:03:40
Dire merci | On ne peut pas nier le fait que les croquettes vétos sont de bien meilleur qualité que les croquettes de supermarchés, et ce toutes marques confondu. Les friskies c'est de la merde en boite. C'est du mc do pour chat : hyper appétant, ils s'y jettent dessus mais côté nutritionnel, c'est tout mauvais. C'est pas parce qu'un chat apprécie ses croquettes que forcément elles sont bonnes pour lui ... Non, vraiment faites un tour sur le post de l'alimentation, tout y est clairement expliqué . D’une part, comme le chat est un carnivore, l’ingrédient principal des croquettes doit être de la viande ; sous-produit de viande ou farine de viande ne dit rien qui vaille… les premiers sont un regroupement des poils, plumes, becs, têtes… Or, beaucoup de croquettes n’ont pas cet ingrédient comme ingrédient principal, mais en très petite quantité (4-5%, alors qu’il devrait être de 30-40%). En effet, beaucoup de croquettes ont comme ingrédient principal des céréales, ce qui cause des problèmes à nos chats, car leur système digestif, très fragile, n’est pas fait pour en manger à grande quantité. Dans les croquettes, il y a également d’autres éléments qui sont importants : les sels minéraux. Parmi ceux-ci se trouvent 3 éléments principaux (il y en a bien plus) : - Le calcium : son pourcentage doit se situer autour de 0.8 % dans l’idéal, mais ne pas dépasser les 1%. - Le phosphore : son pourcentage doit se situer vers les 0.8%. - Le magnésium : son pourcentage doit se situer autour des 0.08%. Un pourcentage trop élevé de ces sels minéraux est problématique : en effet, associés aux céréales comme ingrédient principal, l’urine du chat n’est pas assez acidifiée et des calculs rénaux ou des cystites se forment. [...] Des dizaines de marques existent sur le marché, mais cela ne signifie pas qu’elles soient toutes de qualité égale. En effet, il y a plusieurs types de marques : les croquettes de supermarché, les croquettes premium et les super premium. Les premières regroupent toutes les croquettes que l’on trouve en grande surface. L’ensemble de ces croquettes, mêmes celles faisant l’objet de pub à la télé, doit être proscrit : elles contiennent peu de viande, souvent de mauvaise qualité, beaucoup de sels minéraux et de céréales ; elles suscitent donc souvent des calculs rénaux et des cystites. Les croquettes premium et super premium sont des croquettes de qualité, souvent connues sous l’appellation croquettes de véto. Elles contiennent essentiellement de la viande, ont des taux très précis pour les sels minéraux et peu de céréales. A lire donc :[url] http://forum.doctissimo.fr/animaux/Chats/alimentation-sujet_3189_1.htm[/url] Bien sûr certains chat nourris toutes leur vie aux whiskhas ou frieskies n'ont pas de problème. Comme il y a des gens qui fument et n'attrapent jamais de cancer, comme des alcoolos n'ont jamais de soucis de foie, comme ceux qui peuvent manger fast food très fréquement sans soucis etc. Mais d'autres sont un peu moins chanceux... Mon vieux matou par exemple, nourri très longtemps aux croquettes de supermarché a fini par nous faire de jolis calculs urinaires. Et mon véto de maudire sur ces croquettes de supermarché ... Après bien entendu, chacun fait comme il veut ou comme il peu (quoi que l'argument financier a déjà été évoqué), juste que c'est en connaissance de cause qu'il faut nourrir son chat. Ne pas croire qu'en donnant du friskies ou autre truc du supermarché on donne le meilleur à son chat. |
Par lisis : le 14/08/10 à 12:25:31
Dire merci | juste que c'est en connaissance de cause qu'il faut nourrir son chat. Ne pas croire qu'en donnant du friskies ou autre truc du supermarché on donne le meilleur à son chat. exactement j'en donne aussi parfois, mais j'essaie autant que possible de compléter avec des restes de viande/poisson. La qualité nutritive n'a quand même RIEN à voir ! mon chat habitué au RC a dû retourner 3 fois à sa gamelle en 10 mn un jour où je lui ai servi des croquettes de supermarché. Il a mangé la même quantité que d'habitude, est venu se coucher, et il a dû se relever 3 fois avant d'être rassasié ils n'en mangent pas du tout la même quantité, donc pas la même quantité de saletés non plus... Sur la qualité du poil aussi je le vois direct ! surtout l'été, ça n'a rien à voir ces derniers temps je lui ai mis souvent des croquettes de SM parce qu'on était absent et que tout le quartier vient se servir dans sa gamelle, donc je limite les frais, ben j'ai retrouvé mon chat tout moche, avec un poil miteux... je suis repassée aux RC basiques, il redevient tout beau |
Par lil22 : le 14/08/10 à 13:20:16
Déconnecté Dire merci | lady: au moins le mien il attend que j'ai cuit les pâtes et que j'y ai rajouté de la bolognaise pour les manger!! Par contre malheur à moi si je les laisse sans surveillance. Moi c'est sur la litière que je marche à longueur de temps, il a tendance à en foutre partout et c'est pas ce qu'il y a de plus sympa comme revêtement de sol. |
Par prettyval : le 16/08/10 à 10:07:15
Dire merci | Mais c'est TRES BIEN que le chasse et qu'il MANGE ses souris Une souris, ce n'est que de la viande, et le chat est fait pour chasser. Pas de problème de poils ou autre, il digère tout ça. Là où ça se complique, ce sont les écailles de lézard Pour le raticide éventuellement ingéré : une souris ingère une très faible quantité de poison, par rapport à la dose qu'il faudrait pour le poids d'un chat, donc pas de souci. |
Par crazyofhorse : le 24/08/10 à 22:36:01
Dire merci | Une autre question, il vaut mieux donner des croquettes au poulet ou au thon ? Peut-être que ça a peu d'importance mais je préfère demander ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous