Essence ou Diesel ?
Sujet commencé par : aicha - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_noxPar aicha : le 13/08/10 à 22:38:36
Dire merci | Je n'en peux plus Je cherche désespérément une petite voiture (ma première) afin de faire mes déplacements tous les jours direction l'école (12km) et le week-end, certainement 2 fois par mois, je partirai jusque la côte belge (180 km). Mais voilà mon choix est restreint vu que j'ai un budget de max 1500 euros...Et ce qui je trouve est pas mal pour une première choupette. Oui mais bon, essence ou Diesel? Sachant que la voiture doit au moins tenir 3 ans et que j'ai quand même plus de choix dans des essences. Et question stupide, une essence peut aller jusque combien de kilometres au compteur? Merci |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par nonote : le 13/08/10 à 22:45:15
Dire merci | Je te dirais une essence, parce que 12 km quand tu seras arrivé ta voiture commenceras juste a chauffer comme il faut. Un diesel faut la roulé sur de plus long trajet et regulièrement. pour les kilometres, ca dépend de tellement de chose, l'entretien, la manière dont elle a déjà viellit toussa toussa ! Fait toi accompagner de quelqu'un connaisseur si tu peux. |
Par GGT : le 13/08/10 à 22:57:42
Dire merci | je suis une inconditionnelle du diesel c'est increvable, tu fais + de kilomètres avec un plein, et ta voiture a une meilleure espérance de vie... |
Par dess : le 13/08/10 à 23:04:09
Dire merci | Diesel c'est vrai que c'est moins couteux en essence mais plus cher à l'achat. Maintenant vu que tu ne fais pas beaucoup de route, à voir car il faut l'amortir la diesel. moi j'ai une renault clio essence 1.2 de 2000 et je consomme même pas 6 litres au cent, donc quasi comme une diesel. maintenant c'est vrai qu'à la pompe ça fait mal au fesses.. |
Par aicha : le 13/08/10 à 23:19:50
Dire merci | Oh dess ben c'est que que je me dis mais bon ce qui me fait le plus peur ce sont les fameux 180km... en gros 360 km par week-end |
Par dess : le 13/08/10 à 23:32:45
Dire merci | Coucou ben avec un plein je tiens plus de 800 km. puis aller retour à la mer ce n'est que de l'autoroute non? donc déjà tu vas consommer encore moins.. tu as une préférence pour une marque ou un type de voiture? |
Par conny : le 14/08/10 à 04:08:57
Dire merci | tout depend aussi de ton style de conduite... moi je suis diesel et c'est du solide |
Par lineginger : le 14/08/10 à 07:43:08
Dire merci | a moment ou l'en a changer de voiture, pas de diesel dans le coin ... du coup on a du prendre une essence, c'est une audi a4 break de 12ans, (bon ok un peu plus du double de ton budjet ) on avais toujours rouler avec des cacawet, du coup forcement on trouve notre budjet essence enorme (ben wé passer du 4litre diesel a 9litre essence ) mais un diesel dans le même modele ne consomme pas tellement moins, et avec la différence a l'achat je suis pas sur que si soit retrouvé. si non par exemple les audi peuvent faire 300 000km sans souci, ma même a toujours eu des veilles ford escort ou mondeo break (acheter dans le même budjet que toi) elle l'es a toujours fais tenir 2ans (ma mere n'est pas connu pour entretenir ses voitures ) et toujours au moins 300 000 (en diesel). je pense que sa depand plus du modele, et de comment elle a etait entretenu... (ps: je reve d'une ford escort break pour 1er titine ) |
Par lady140984 : le 14/08/10 à 08:38:58
Dire merci | 12km par jour, pour un diesel, surtout avec ton budget il sera ancien, c'est pas rentable, et tu risque d' user la voiture. Un vieux diesel se porte bien quand il roule. Aprés question kilometre, ca depend. Ma 205 TD afficher 455 000 Km au compteur, et elle roule toujours nickel. A coté de sa, ma 306 ma claqué entre les pattes à 138 000km, mais elle n' etait pas entretenu. |
Par aicha : le 14/08/10 à 11:52:45
Dire merci | dess: Non je n'ai pas de préférence en marque à part ford ou d'aprés un ami garagiste, coûte assez cher en réparation si il m'arrive une tuile. Mais sinon une polo, golf ou corsa serait parfaite conny: Mon style de conduite est raisonnable quoi, enfin normal pas trop envie d'avoir des pv pour le moment je pense que sa depand plus du modele, et de comment elle a etait entretenu... Ben c'est ça aussi, il faut que j'arrive à trouver une choupette qui était bien entretenue mais bon comme j'y connais rien en mécanique, j'irai avec quelqu'un d'experimenté lady: Mon frere m'avait parlé de ça, que si admetons je fais 12km le matin et le soir pour un diesel ça sera pas rentable mais ce qui me "stress" ce sont ces fameux trajets le week-end J'ai plus ou moins calculé le nombre de km que je devrait faire en un an et ça me fait 18 720 km |
Par conny : le 14/08/10 à 12:04:16
Dire merci | tu peux trouver une excellente diesel à 1500e avec effectivement plus de kms qu'une essence mais le resultat c'est que la diesel est "presque" increuvable et oui, vas-y avec qq1 d'experimenté petits conseils: regarde si - toutes les lumieres fonctionnent (plaque, phare, tableau de bord...) - le ventilateur air chaud/froid fonctionne bien de 1 à 4 - si ton frein à main est correct,( tu mets ton frein à main, tu passes la 1er et tu essaies d'avancer, si la voiture s'enfonce c'est qu'il est correct) - les niveaux (même si il les aura fait) si la voiture en arrivant est chaude ou non (si chaude, donc elle a tourner avant, pourquoi? pb de demarreur?) les pneus - le degivrage arriere enfin, des petits details qui aident pas mal |
Par aline13 : le 14/08/10 à 12:14:07
Déconnecté | pour ce que tu roules, une essence c'est bien et pas forcément plus gourmand qu'un diesel j'ai fait 200 000 km avec ma première voiture (super5 essence, 4cv achetée neuve et quand je l'ai virée, le moteur aurait très bien pu tenir 200 000 km de plus, c'est la carosserie qui ne tenait plus le choc ) et autant avec la seconde (AX, 5CV d'occase (25 000 km quand je l'ai eue) mais là c'est le moteur qui nous a fait comprendre qu'il n'en pouvait plus (bon faut dire aussi que dans le tas des km, on a plusieurs A/R Marseille/Lille ), la carrosserie tenait bien le choc !) et là, j'ai une DACIA sandero, essence toujours et, même si elle consomme plus que mon AX, j'arrive quand même à faire environ 700 km avec un plein |
Par aline13 : le 14/08/10 à 12:14:55
Déconnecté | ps : les deux étaient entretenues régulièrement |
Par aicha : le 14/08/10 à 12:58:13
Dire merci | et comme occasion en essence j'en vois beaucoup aux alentours de 130 000 km dans mon budget. Celà en vaut la peine? |
Par Nirvelli : le 14/08/10 à 13:26:23
Dire merci | Il te faut le carnet d'entretien de la voiture pour savoir exactement ce qu'elle a dans le ventre. Moi, je suis diesel depuis quelques années après avoir commencé sur des essences, pourtant je ne roule pas tant que ça, mais niveau entretien, c'est beaucoup moins contraignant que l'essence (vidanges plus espacées, moteur plus solide) et surtout à la pompe, on a une sacrée différence, même si on fait de petites distances. Et puis les diesel actuels (moins de 12/13 ans) n'ont pas besoin de faire des tonnes de kms pour "chauffer". La mienne a 10 ans, c'est une Ford Focus, c'est juste increvable. Après, tu as aussi des modèles de voiture réputées plus ou moins increvables, comme la 206 ou la 106, mais pas forcément sécurisantes. Ma voiture doit coter guère plus que ton budget à l'argus (elle est autour de 2000 je crois), elle a un peu moins de 200 000kms et je compte bien la mener au bout du bout, facilement 100 000kms encore avec un entretien régulier. Tout ça pour dire qu'avec 1500 euros, tu peux trouver une bonne occasion, mais avec des kilométrages relativement élevés déjà au compteur, donc je te conseille plutôt du diesel. |
Par hygie : le 14/08/10 à 13:35:35
Dire merci | j'ai eu une essence en premiere voiture, et voila toutes les tunes que j'ai dépensé dans l'essence !! Je me suis donc acheter une petite 206 diesel, et OH le rêve franchement, c'est extra !!! Alors sans hésiter, je choisirais une diesel, mais il faut mettre le prix ... |
Par dess : le 14/08/10 à 13:53:15
Dire merci | Alors? Ta lanterne est eclaire? Faut chercher et prendre son temps.. T'as ete voir dans des concessionnaires? |
Par aicha : le 14/08/10 à 14:19:58
Dire merci | dess: Non j'ai pas encore été voir mais demain j'ai rendez-vous avec un particulier qui vend une fiat punto, essence, 63 000 km pour 1400 euros on verra ce que ça donne... Si pas je continue mes recherches tout en me déséspérant |
Par DQR33 : le 14/08/10 à 16:06:44
Déconnecté Dire merci | Mon fils avait une punto essence avec 200000km au compteur. Elle est partie à la casse pour un bête problème d'électronique que je suis pas arrivé à trouver. Elle tournait encore comme une horloge... Diesel... Essence... éternel dilemme ! On dit que pour un diesel, il faut faire au moins 20000 km par pour que cela soit rentable. C'est à mon avis surtout vrai pour une voiture neuve et un peu moins vrai pour une occasion... Ceci dit, je dis toujours que les blocs de nos voitures modernes sont maintenant les mêmes, essence ou diesel. Résultat, la fiabilité des diesels n'est plus la même qu'avant (les blocs sont beaucoup plus sollicités que sur les essences, surtout avec la puissance qu'ils atteignent de nos jours). Quant aux essences, elles profitent des blocs plus solides pour le diesel, quand même. Résultat, elles atteignent facilement les 200000 km. La fiabilité des voitures modernes dépend du reste surtout de celle de l'électronique dont les réparations sont rapidement non raisonnables avec la valeur de la voiture. Après, même une vieille voiture est capable "d'aller à la mer", le tout est de respecter son grand age et ne pas lui demander de rouler vite tout le temps... sinon, vaut mieux une voiture neuve ! (Au fait, les Fiat ayant plutôt mauvaise réputation, ce qui n'est pas forcément justifié, on peut effectivement faire des affaires....) Message édité le 14/08/10 à 16:11 |
Par aicha : le 14/08/10 à 17:10:27
Dire merci | merci pour tes éclaircicement DGR33 ça me rassure un peu au niveau de la "fiabilité" des essences. Je trouve ça quand même super difficile de trouver une 1er voiture d'occaz et surtout avec un budget assez réduit comme le miens |
Par kefiretlome : le 14/08/10 à 19:07:57
Dire merci | Une ZX diesel ! Tu peux même avec un peu de chance trouver une break ! C'est costaud et inusable... Mes 2 filles en ont chacune une, on leur a acheté ça pour la conduite accompagnée, et on leur a offertes à leur18 ans. Achetées l'une à 175000km (affiché, mais depuis 3 ans et demi, elle redescend à 130000 chaque fois que le compteur atteint 179000km , et remonte par 10000 à la fois ) et l'autre à 205000 km il y a 2 ans et demi. Les 2 véhicules fonctionnent très bien ! |
Par lutine88 : le 14/08/10 à 19:57:08
Dire merci | Pour 1500€, j'ai trouvé ma Polo de 1999, 5 chevaux, essence et... 170000 km. Je l'ai depuis mars et j'ai fait un peu plus de 6000km soir environ 1200 par mois mais beaucoup de petits trajets (vingtaine de km) et quelques longs trajets dans le mois (200 km aller-retour assez régulièrement), mis à part le budget essence qui on peut pas le nier est à prendre en compte, sur tout le reste, je ne regrette pas, elle est fiable, sécurisante et tout de même économique puisqu'elle ne consomme pas trop trop sur voie rapide. Avec un réservoir de 40 L, je fais jusqu'à 700 km en ne tirant pas trop dessus. Avec une conduite un peu plus sportive ( ) j'ai déjà fait moins de 450 km ( ). Voilà, à toi de voir, juste pour dire que les trajets de 180 km ne doivent pas te faire peur, si la voiture a une dizaine d'années voir un peu plus, ça peut le faire sans soucis! Hésite pas à demander conseil à des gens qui s'y connaissent bien lorsque tu iras voir des occasions, c'est important! |
Par Capsou13 : le 14/08/10 à 20:09:28
Dire merci | Avec ton budget, je dirais que tu trouveras plus facilement quelque chose qui vaut le coup en essence qu'en diesel... |
Par 4patt : le 14/08/10 à 22:06:30
Dire merci | comme GGT dans nos deux famille (moi et mon copain) on achète diesel uniquement mettons un coup de pied au idée reçu un diesel de 10-20 ans peut faire des petits trajets et sa n'usera pas le moteur par contre voila l'intérêt du diesel c'est que quand il est chaud il consomme moins alors que sur un petit trajet il aura pas forcément le temps de chauffer un diesel dure d'une manière général plus longtemps qu'un essence moi ce que j'apprécie dans le diesel c'est que si t'a une fuite d'essence bah c'est pas bien grave alors que l'essence si t'a une fuite croise les doigts pour t'en rendre compte avant que sa prenne feu et enfin le petit plus a la pompe du diesel a 1.1 euro contre 1,4 pour l'essence bref nous on y voit que des avantages et pas d'inconvénient |
Par nonote : le 14/08/10 à 22:15:45
Dire merci | mettons un coup de pied au idée reçu un diesel de 10-20 ans peut faire des petits trajets et sa n'usera pas le moteur Ben oui, avec ma golf (TDI) je fait aussi des petits trajets, que ce soit 15 km ou meme 3 km, la on parle tous les jours avec une voiture qui ne sera pas de l'année. C'est pas une idée recu, un diesel aura plus de souci (batterie etc) s'il fait tous les jours un tout petit trajet, apres on dit pas que c'est systematique hein ! lol |
Par 4patt : le 14/08/10 à 22:36:25
Dire merci | nonote comme je l'ai dit nos deux famille on que des diesel, et niveau souci heu on en a pas, niveau marque on a du peugeot du renault et du VW et la dernière personne de nos deux famille a avoir changer la batterie c'est mon copain y a 4 ans en arrière sur sa 206 elle a 120000 km et fais aussi beaucoup de petit trajet de 5-7 km par jours elle a eu un souci de batterie mais cette voiture a été acheté a la casse et complètement retapé par mon beau père donc surement que la batterie était pas en hyper bon état a la base moi j'aimerais bien connaitre les "petit souci en plus" qu'on les diesel sur des petits kilomètre car dans la famille entre moi qui fais même pas 50m pour aller voir ma jument 2f/j a la pension juste en bas de chez moi mon père qui est handicapé et qui marche très mal qui prend sont gros VW pour faire 2 mètre mon beau père qui a un poil dans la main et qui prend sa voiture pour aller voir les voisins je vais pas parler de mes frère et beau frère qui eux aussi sont asser fainéant de nature on a en tout pas loin d'une 10 ene de diesel plus ou moins jeune qui tournent et je peux te dire que vu que c'est papa et beau papa qui font les répa on a beaucoup moins de souci que ceux qui ont des essence Message édité le 14/08/10 à 22:41 |
Par DQR33 : le 14/08/10 à 22:43:21
Déconnecté Dire merci | D'une façon générale, les petits parcours répétés à froid ne sont bons ni pour les diesels, ni pour les essences... Les contraintes mécaniques étant beaucoup plus importantes et violentes sur un diesel, il supportera plus mal qu'un essence que l'on tire un peu trop dessus à froid. Si vous prenez l'habitude de le laisser chauffer tranquillement sans tirer dessus tant qu'il n'a pas atteint une certaine température, il le supportera très bien... au risque d'arriver à destination avec un moteur n'ayant pas encore atteint la bonne température et avec un temps de parcours plus long que s'il était effectué moteur chaud ! Mais je dirais que la survie d'un moteur diesel est à ce prix-là. Au fait, signalons que les réparation sur un moteur diesel sont beaucoup plus onéreuses que sur un moteur essence... Vaut mieux ne pas avoir à intervenir dessus ! |
Par 4patt : le 14/08/10 à 22:46:23
Dire merci | ah ben oui un diesel nécessite une conduite soft, chez nous c'est roule pépère pas d'accélération a fond les ballons c'est pas comme les essences tu tournes la clef tu tires dessus comme un malade en passant de 0 a 50 km en 1 minute |
Par DQR33 : le 14/08/10 à 22:46:27
Déconnecté Dire merci | Ma dernière remarque n'est pas valable pour 4patt ! |
Par 4patt : le 14/08/10 à 22:58:30
Dire merci | Ma dernière remarque n'est pas valable pour 4patt ! a mais nous une fois que le moteur et mort on en rachète un a la casse on démonte le cassé et on met celui qui marche on va pas s'embêter a réparé mais y a pas eu trop de changement mon père l'a changé sur sont vieux VW mais bon 720000 km pour l'ancien moteur quand même c'est un baroudeur mon vieux y a la 305 au beauf qui est morte mais bon le beauf il a été un peu fainéant et a repoussé la CD pendant x année et 580000 km plus tard elle a finit par lâché c'est pas ballot c'est les 2 seules le 3eme plus vieux véhicule c'était le miens et on me la piqué dernièrement en général on s'y met a plusieurs sur les voiture ces 3 dernières années on a fait des vidanges et changer les pdf avant de 4 voitures, on a changer les deux courroies et la pompe de la 206 on a encore des babioles générales comme la courroie et les freins de ma vsp quand j'aurais chopé les bonne pièces sur le net a un prix simpa |
Par equi_nox : le 15/08/10 à 11:18:02
Dire merci | aicha, en prévision kilométrage, tu es à peu près à la limite de rentabilité essence/diesel. Si tu cherche une petite voiture, tourne-toi plutôt vers une essence car on en trouve avec de tout petit moteur très économique (1,O l) et plus de choix. Par contre si tu cherche une voiture avec un peu de place dedans, c'est-à-dire segment B (ZX, astra, 306, mégane, golf,...) une diesel est au moins aussi intéressante, car dans ce segment, les essences ne sont plus aussi économiques et on trouve des diesels, serte poussifs, mais sobres. |
Par equi_nox : le 15/08/10 à 11:25:40
Dire merci | Quelques exemples Lien Lien |
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