Chien : quelle race pour moi?
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par linegingerPar ttr0pchoutoi : le 15/08/10 à 10:53:48
Dire merci | Voila, je suis en train de réfléchir a l'acquisition d'un chien d'ici quelques mois ... mais je ne suis pas encore arretée sur une race bien précise, j'ai plutot quelques critères, après à vous de prêcher pour votre paroisse Mes critères sont : - Chien de taille moyenne - Préférence pour les poils courts et si poils longs avec peu d'entretien et pas de toilettage. - de caractère facile, cela sera mon premier chien en tant que proprio. Évidemment, je ne cherche pas un crack avec pedigree de fou ... je ne veux pas faire de concours, je cherche un compagnon de vie. Peut etre irai je aussi faire un tour aux spa des environs ... avec les mêmes critères. En plus je préfère un chien déja un rien plus agé 1-2-3 ans ... car même si les chiots sont tout mignons, je n'aurai pas la patience d'apprendre la propreté pendant des semaines... autant qu'on se le dise allez, à vous ! |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par dicadauroi : le 15/08/10 à 10:57:24
Dire merci | ta quoi comme vie? |
Par ttr0pchoutoi : le 15/08/10 à 11:00:02
Dire merci | ah oui, effectivement ça joue un role Donc on aura d'ici quelques mois (donc j'attends cet événement pour avoir un toutou de toute façon) une maison avec jardin. Nous travaillons mon copain et moi temps plein mais lui revient tt les jours pour 15h30. Des fois j'ai fini a 13h et pourrai rentrer + tot (2j semaine) et puis je sais aller balader toutou aux chevaux a chaque fois que j'y vais ah oui, on a un chat qu'on adore ... donc faudra que la cohabitation se fasse ! |
Par ttr0pchoutoi : le 15/08/10 à 11:31:56
Par viedemerde : le 15/08/10 à 11:49:28
Déconnecté Dire merci | avec ta description, je pense que beaucoup de races de chiens peuvent convenir... à la spa tu trouveras sûrement ton bonheur... mais attention, c'est pas parce qu'un chien aura 1, 2 ou 3 ans, qu'il sera propre... tout dépend de où il a vécu,... mais au moins à cet age tu sauras quel est son caractère... moi j'adore les épagneuls bretons, ce sont des chiens de taille moyenne, très peu d'entretiens, très sympas en général et qui adorent se dépenser! mais ils ont forcément l'instinct de chasse... à toi de voir suivant tes préférences et si tu vas à la spa tu risques de craquer sur un chien qui n'aura pas tous ces critères car bien souvent on a un coup de coeur pour un chien qu'on n'aurait pas imaginé |
Par ttr0pchoutoi : le 15/08/10 à 12:09:53
Dire merci | oui, vdm, je pense aussi que si je prends un chien a la spa, il risque d'etre un peu déboussolé au début et donc les pipi popo ... mais j'aimerai autant mettre ttes les chances de mon coté c'est vrai que l'épagneul breton est bien joli ... |
Par ttr0pchoutoi : le 15/08/10 à 13:45:19
Dire merci | bien, aucune race de chien a me conseiller ...? |
Par Maevan : le 15/08/10 à 14:24:06
Dire merci | Le Border Terrier Chien petit à moyen, peu de toilettage (une épilation 2 fois par ans, les chiens peuvent s'en passer)s, sociable avec n'importe quel deux pattes ou quatre pattes, caractère facile pour certains (bien faire attention au choix du chiot, et de l'élevage.) La mienne a appris la propreté très rapidement (mais j'ai sans doute eu de la chance...) Adorable Va voir là : Lien Tu es d'où ? Sinon j'avais fait un post sur des teckels de deux ou trois ans à placer. Teckels poils long arlequins. Je ne sais pas s'ils ont trouvé preneur mais j'ai encore les coordonnées de leur FA si tu veux. Message édité le 15/08/10 à 14:03 Message édité le 15/08/10 à 14:29 |
Par Maevan : le 15/08/10 à 14:01:11
Dire merci | Je connais aussi une Border Terrier de 7 ans à placer. |
Par vallon63 : le 15/08/10 à 14:28:30
Dire merci | Le shetland ! Poils long mais pas trop de brossage, est propre très vite ( j'en connais un qui n'a jamais fait ces besoins à l'intérieur, à confirmer avec la futur mienne ^^), très faciles à vivre, facile à éduquer, de taille moyenne, pourra t'accompagner en ballade avec les chevaux sans problème. Voilà, voilà ^^ |
Par nomade : le 15/08/10 à 14:32:17
Dire merci | c'est vrai que l'épagneul breton est bien joli ... c'est surtout un super chien de famille par chez moi,il y en a deux agés de 1an à donner.je n'aurai pas eu autant de chiens,je les aurai pris. |
Par lil22 : le 15/08/10 à 14:54:06
Déconnecté Dire merci | Ben là à peu près toutes les race peuvent convenir: Epagneul bretons Setter (anglais, gordon, irlandais) Griffon fauve de Bretagne (mais ça il n'y en n'a pas partout) Border Collie Grand Beagle (Beagle Harrier) Berger australien Braque (de Weimar...) Shnauzer moyen ... |
Par spleen. : le 15/08/10 à 14:57:15
Dire merci | J'ai connu que des épagneuls sur excités , mais le caractère vif ça plait à certains . Je pense que la "gamme" est large vu ce que tu attends, donc chacun va défendre sa paroisse .. Moi je t'aurais dit labrador, parce la notre est une crème de chien . Il n'y a pas plus gentille, patiente avec les enfants,calme, tjrs contente de voir les gens, facile à éduquer.. On lui a fait plusieurs fois faire des chiots et ils partaient vers 2,5 mois, propres depuis quelques temps . Bien sûr certains en quittant la maison ont recommencé à l'être moins, mais ça c'est tjrs très vite reglé. L'important est de bien choisir son chiot et son naisseur (pro ou familial) . Ou sinon, comme tu le disais, spa, où de supers chiens attendent malgrè eux leurs heures de bonheurs.. |
Par spleen. : le 15/08/10 à 15:14:10
Dire merci | A voir aussi ton budget pour l'achat .. Un chien de chasse courant comme l'épagneul, c'est très abordable, comme on voit aussi bcp de portées de type labrador, plus ou moins heureuses d'ailleurs . |
Par Maevan : le 15/08/10 à 18:41:46
Dire merci | Tiens regarde : Lien |
Par lil22 : le 15/08/10 à 19:38:21
Déconnecté Dire merci | C'est sûr que les épagneuls, setters et autres chiens de chasse sont super speed et pas toujours faciles à éduquer (ce n'est pas une critique hein, j'adore ces chiens, ils sont ssuper gentils) mais si elle prend un chien adulte, elle pourra le sélectionner en fonction de son éducation aussi. |
Par ttr0pchoutoi : le 15/08/10 à 20:17:54
Dire merci | je suis de belgique malheureusement pour les contacts ça fait un peu loin. De plus je n'ai ce projet que d'ici une 10aine de mois, le temps de m'installer dans ma nouvelle maison et qu'elle soit accueillante pour le loulou. En faite je n'ai aucune culture sur les races de chiens, je me disais que je pourrais peut etre avoir le déclic avec une que vous m'auriez présenter. j'adooore les braques, mais j'ai en idée qu'ils sont assez grand non? Je ne voudrai pas mettre plus de 500€ pour un chien plus je m'achete un autre poulain ONC lol |
Par casimirus : le 15/08/10 à 20:28:25
Par nomade : le 15/08/10 à 20:32:44
Dire merci | je te déconseille le caniche et le teckel il avait un sacré caractère je pense pas que ce soit systhématique dans la race. mes parents ont tjrs eu des teckels,des chiens franchement adorables de même,je connais beaucoup de yorks et de caniches super sympas aussi des labradors géniaux,on en connait tous,mais on connait tout autant de labradors mordeurs l'éducation fait beaucoup tout autant que la sélection des géniteurs |
Par nomade : le 15/08/10 à 20:34:27
Dire merci | j'adooore les braques, mais j'ai en idée qu'ils sont assez grand non? mon braque d'auvergne de 1an fait 20kgs,donc,pas très grand,je peux le trimballer partout.autant il est énergique,autant il s'éduque bien et peut rester tranquille si on lui demande |
Par ttr0pchoutoi : le 15/08/10 à 21:08:01
Dire merci | tevate, je disais que si le chien coutait plus de 500€ je préférais m'acheter un poulain onc un rien plus cher lol j'aime de plus en plus les braques, de ce que j'en lis ... Je vivrai a la campagne, donc question habitat, ça colle bien Lien je compte me faire aider dans un club d'éducation canine si besoin, il y en a un pas loin de chez moi. J'ai trouvé un super site : Lien qui du coup m'a fait découvrir : le braque st germain : Lien le Field spaniel Lien et je me rends compte que j'apprécie plutot les modèles avec ce genre de bouille, et ce type de besoin |
Par ttr0pchoutoi : le 15/08/10 à 21:30:48
Dire merci | casi, je trouve ta chienne rigolotte mais elle ressemble trop au chien que mon copain a eu plus jeune chez ses parents ... il préfère éviter de peur de comparer |
Par nomade : le 15/08/10 à 21:34:50
Dire merci | j'aime de plus en plus les braques, de ce que j'en lis ... je prèche pour ma paroisse :ce sont de supers chiens,très endurants,donc idéaux pour les cavaliers,très proches de leur maitre,facile à éduquer |
Par Canaille : le 15/08/10 à 21:56:57
Dire merci | je voudrais juste réagir sur un truc.... tu dis vouloir un chien adulte pour qu'il soit déjà un peu eduqué, en prendre un dans un refuge par ex... c'est tout a fait louable de ta part, mais méfie toi quand même, malheureusement certains chiens adultes sont déjà faits niveau caractère et certains "défauts" sont compliqués a corriger de ce fait.... prendre un chiot a deux mois c'est comme prendre un poulain de six mois, tu as tout a faire mais tu es sûre de l'éducation que tu donnes ! prendre un chien adulte c'est comme un Cheval débourré, si le boulot a été bien fait ça roule, sinon c'est dur a récupérer ! |
Par naomi123 : le 15/08/10 à 22:00:50
Déconnecté | Tevate, dsl mais en tant que proprietaire de BA, je suis obligé d'intervenir ! Ingerable, tornades....non mais je rêve ou quoi ! Dans toutes les races tu as des fous, degenerés ...tu as aussi des proprietaires fous, degenerés, gateux, qui ne sont pas capable d'eduquer leur chien ! Mais de là à dire que se sont tous des tornades, ingerables....je trouve que c'est trop categorique ! Tu as eu une mauvaise experience, ok, dommage pour toi, mais j'en connais bcp autour de moi, ils sont bien eduqués, ils ont assez de place....ce sont des amours, se sont des chiens merveilleux pour moi ! La race de ma vie ! Par contre ca ne va pas en appartement ou en petit pavillon ! Il lui fait de la place, il faut qu'il soit au contact de ses maîtres... Apres ca depend du caractere que tu aimes ! Ils sont qd même tres tonique ! mais tellement obeissants... je serais toi, comme tes critères sont larges, je regarderais des descriptifs de race, et le caractere qui te convient, tu vas visiter des elevages.... Marche auss avec le physique de la race ! |
Par titange : le 15/08/10 à 23:00:39
Dire merci | vous pensez au border collie? |
Par naomi123 : le 15/08/10 à 23:05:58
Déconnecté | Tevate effectivement, en appartement, c'est inenvisageable ! Mais quelle race de chien est vraiment bein dans 40 m²? ! Il faut aussi se poser la question, hein ! |
Par spleen. : le 15/08/10 à 23:56:41
Dire merci | Les borders collie honnètement, je les vois surtout dans les fermes ou chez des gens très sportifs .. Ils ont une de ces pêches ! |
Par Pitch : le 16/08/10 à 02:17:13
Déconnecté | Comme maevan: border terrier ! Petit mais pas trop, rustique, endurant( te suis acheval sans pb) sympa et trognon ! |
Par ttr0pchoutoi : le 16/08/10 à 07:40:50
Dire merci | canaille : je comprends ton point de vue ... j'espère pouvoir me renseigner a fond sur les individus si jamais je vais a la spa, comme par exemple passer une journée avec le toutou voir si ça colle avant d'adopter, avoir le dossier complet avec le passé, tout ça tout ça... titange : le BC l'est trop speed et pwalu puis j'aurais peur qu'il me rassemble mon troupeau de chevaux a la pension au risque de se prendre des coups pitch, le border terrier ... voui quoi qu'un poil petit ... mais peut etre j'pourrais prendre un hors catégorie lol |
Par Pitch : le 16/08/10 à 08:04:46
Déconnecté | C'est petit mais sa a la caractere , la rusticité et la polyvalence d'un gros et c'est pas encombrant ce qui est avsntageux ! La mienne me suit a cheval sur des distances de 15/20km aux 3 allures sans pb ! C'est un chien qui etait utilisé en chasse a cour et qui est capable de suivre un cheval au galop sans pb ! Les males sont plus grand et deja de bonne taille |
Par maody : le 16/08/10 à 09:05:48
Dire merci | le border collie,meme si c'est super intelligent et super gentil, ça n'est pas a mettre entre toutes les mains! surtout pas de qqu'un qui cherche un premier chien! sinon tu as le beagle aussi! pas trop grand,pas trop de poil et super mignon! je te deconseille le berger australien si tu trouve que le border a deja trop de poil! |
Par Kat... : le 16/08/10 à 10:02:11
Dire merci | Je ne partage pas vraiment les avis donnés sur certaines races ! Le seul point de vue sur lequel j'adhère d'un bout à l'autre, c'est celui de Canaille à ce sujet : je voudrais juste réagir sur un truc.... tu dis vouloir un chien adulte pour qu'il soit déjà un peu eduqué, en prendre un dans un refuge par ex... c'est tout a fait louable de ta part, mais méfie toi quand même, malheureusement certains chiens adultes sont déjà faits niveau caractère et certains "défauts" sont compliqués a corriger de ce fait.... prendre un chiot a deux mois c'est comme prendre un poulain de six mois, tu as tout a faire mais tu es sûre de l'éducation que tu donnes ! prendre un chien adulte c'est comme un Cheval débourré, si le boulot a été bien fait ça roule, sinon c'est dur a récupérer ! C'est on ne peut plus vrai ! Nelson, que j'ai pris à la SPA à 2 ans, a mis plus d'un an et demi avant de trouver ses marques à la maison... Propreté, destrcution à chaque absence... Un vrai carnage ! Pourtant, c'est un chien absolument génial, d'une gentillesse remarquable (je n'ai jamais vu plus gentil que lui... Jamais entendu le son d'un grognement, même quand il s'est fait attaquer et mordre par un autre chien, même quand des enfants pas très délicats le malmènent un peu, ou autre...). Même si je ne connais rien de son passé, il est évident qu'il avait pourtant reçu une bonne éducation (il avait du rappel, s'asseyait, marchait au pied, etc)... simplement déboussolé, et hyper attaché à cause de sa mauvaise expérience. Le voilà avec mon chiot BA Le traumatisme abandon + spa mis à part, c'est un super chien, de taille moyenne (16 kg), aucun entretien niveau toilettage, gentil, obéissant, endurant, toujours enjoué et plein de bonne volonté... Il est supposé croisé Berger des Pyrennées et Griffon Ensuite, la chienne de ma vie sans conteste, c'est une canichette... Bien loin de tous les clichés ! (elle avait 16 ans sur cette photo, et toujours aussi belle ! avec Nelson) Version pas toilettée Une chienne d'une intelligence incomparable! Elle comprenait absolument tout ! Et il faut se sortir de l'idée "roquet aboyeur"! Elle n'a jamais aboyé (sauf sur demande car je lui avais appris). Je crois que jamais je ne retrouverai la même relation avec aucun chien ! Je pense que plus tard, je reprendrai un caniche, mais c'est encore trop tôt... elle m'a quitté à 18 ans, l'année dernière, et j'aurai trop peur de comparer et d'être incapable de l'aimer autant que j'ai pu aimer ma Griotte ! Quand elle était petite il lui a fallu moins d'une semaine pour apprendre la propreté. Actuellement, j'ai un petit BA en... Appartement ! Bouh, vilaine maîtresse que je suis ! Et n'en déplaise à certains, ça se passe très bien ! Je ne pense pas qu'il soit malheureux pour autant ... Par contre, en appartement oui, seul pendant que je bosse oui, mais le reste du temps, il m'accompagne de partout, aux chevaux, au resto à midi, en WE, en vacances, il est toujours avec moi, et on passe au moins 3h par jour en exterieur ! Minimum... Car oui, c'est possible en appartement, mais il ne faut pas néanmoins en négliger sa nature de chien de travail. Il a besoin de ça pour son équilibre ! A coté de ça, c'est un chien génial, qui effectivement est monté sur pile, mais avec qui on se régal en partant à cheval (on est parti hier à cheval avec Syrius et Malaya, lui à nos pieds, s'en est donné à coeur joie). C'est très intelligent et apprend super vite ! Par contre bien choisir sa lignée (y'en a des très speed), et ne pas se louper sur l'éducation petit, car il y a des bases importantes, et que c'est un chien extrêmeent intelligent, qui apprend aussi bien les ordres que... les bétises! (ici entrain de jouer avec Tislero !) |
Par Mystic2 : le 16/08/10 à 10:31:32
Dire merci | Ben là à peu près toutes les race peuvent convenir: Epagneul bretons Setter (anglais, gordon, irlandais) Griffon fauve de Bretagne (mais ça il n'y en n'a pas partout) Border Collie Grand Beagle (Beagle Harrier) Berger australien Braque (de Weimar...) Shnauzer moyen ... Quand je lis "chien facile" et que je vois ces races.... hum non je ne pense pas que toutes ses races soient faciles. |
Par lil22 : le 16/08/10 à 10:55:19
Déconnecté Dire merci | Mystic2 : Je ne suis pas partie sur chien facile pour ces races, j'ai fait en fonction des conditions de vie qu'elle pouvait lui donner et plus loin j'ai bien dit que les chiens "de chasse" étaient speed. Et je rajouterais parfois fugueurs. Pour moi chien facile ça ne veut pas dire grand chose, ça dépend de son éducation et de son caractère. La notion de chien facile pour moi ne sera pas forcément la même que pour elle. D'ailleurs quand tu lis les posts, dès que quelqu'un déconseille un chien, un autre réagit dans le sens contraire, comme quoi ça ne veut rien dire et ça dépend des expériences de chacun. Des griffons j'en connais qui obéissent très bien et qui sont faciles, Border Collie pareil, Braque pareil, Epagneul et Setter je connais des gens qui sont un peu débordés avec mais ça reste des chiens super sympa avec qui tu peux vraiment te faire plaisir... |
Par Pitch : le 16/08/10 à 13:44:46
Déconnecté | La plupart des chiens je les trouve "facile" mais bon à vrai dire depuis toute petite j'ai l'habitude de vivre et éduquer les chiens, quand on instaure de bonnes bases et qu'on éduque avec un peu de logique et de bon sens y'a pas vraiment de "chien difficile" ... après disons que je déconseillerai certaines races à un néophyte car là ça peu viré à la cata mais bon ... |
Par Mystic2 : le 16/08/10 à 14:11:32
Dire merci | Pour moi, il y a des races qui par leurs spécificités de travail sont difficiles a éduquer pour un premier chien... Exemple (et ceux qui la connaissent ne diront pas le contraire), Ever ma petite aussie de 9 mois... un chien de caractère qui, si elle avait été chez des gens néophytes... aurait pu devenir une catastrophe a poils... Les chiens de berger ne sont pas faciles, les chiens courants non plus... Après, je suis tout a fait d'accord sur le fait, qu'une bonne éducation de base tend a rendre le chien plus malléable... |
Par ttr0pchoutoi : le 16/08/10 à 14:27:59
Dire merci | je trouve votre débat intéressant et je prends note des avis Vous serez de toute façon tenu au courant, a moyen terme, de mes penchants et recherches ... j'aurai encore besoin de vous ! |
Par lil22 : le 16/08/10 à 14:45:02
Déconnecté Dire merci | ouais mais là on ne parlait pas d'éducation à faire puisqu'elle dit : avec les mêmes critères. En plus je préfère un chien déja un rien plus agé 1-2-3 ans ... car même si les chiots sont tout mignons, je n'aurai pas la patience d'apprendre la propreté pendant des semaines... autant qu'on se le dise donc j'en conclu que ce sera un chien déjà éduqué et si elle le prend à la SPA, les responsables la guideront dans leurs choix. Ils ne vont pas lui donner une tornade si elle veut un chien calme par exemple^^. Mais oui je vous rejoint Pitch et Mystic sur le fait que certaines races demandent plus d'investissement personnel dans l'éducation. Par exemple, je sais éduquer les chiens mais je n'aurais pas envie de me prendre la tête avec certaines races (Jack Russel, Fox, Bouledogue français, Husky... c'est super mignon mais chez les autres!). |
Par lineginger : le 16/08/10 à 15:00:24
Dire merci | Mystic2 je suis 100% d'accord avec toi pour les aussies... le mien a fais plusieur famille avent de venir chez moi, mais chez moi il ne pose aucun souci ! mes amis qui on en 5, pareil, certain etait invivable et chez eux il ne pose aucun souci ... je pense que pour se type de chien, qui apprend vite et qui est tres intelligent, il faut une super education ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous