Forum cheval
Le salon de discussion

Le loup: un problème?

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par bilou01 : le 15/08/10 à 18:22:53

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je suis entrain de regarder sur la 6 , émission 66 minutes, une émission sur le loup en france....

Apparemment il s agit d un énorme problème dans les Alpes.... Enfin pour les habitants d un certain village, certains éleveurs, certains chasseurs....Un allant même jusqu à abattre un loup (pas un tir de défense)....

Alors oui le loup est revenu, oui c est des contraintes, ou il y a des brebis de perdues (et avant il y avait les chiens errants), oui ca apporte des contraintes (on lache plus les brebis sans surveillance).... Mais de là à créer une psychose chez les habitants demandant de débarrasser le loup de la vallée.....Je comprends moins.....

Vos avis? Qu en pensez vous? Et ceux qui habitent dans des zones où le loup est revenu.... Vos avis?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 16/08/10 à 15:32:44

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c est une mentalité de chiottes de l'humaine je dirais

je suis pas vraiment d'accord avec ça
imagine qu'a washington il y ai des loups ou de grizzly qui t'empéche de laisser ton chien, ton chat ou même ton cheval dehors la journée sou speine de le voir manger

tu serais surement moins d'accord que les prédateurs ont leur place dans la nature
c'est toujours facile d'être pour quand c'est chez les autres

je comprends , la récrimination des bergers et des éleveurs qui craignent de voir perdre le fruit de leur travail

moins celle des chasseurs
si les chasseur faisainet leur boulot , les loups trouveraient pas a mangé et donc reviendrais pas

Par laska : le 16/08/10 à 15:37:35

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 imagine qu'a washington il y ai des loups ou de grizzly qui t'empéche de laisser ton chien, ton chat ou même ton cheval dehors la journée sou speine de le voir manger

Ouais, enfin, ce n'est qu'en même pas le cas dans les ALpes. Ok, il y a des loups mais ils ne créent pas des massacres de mouton s en masse. Et je n'ai jamais entendu parler de chevaux, ou chiens bouffés. Encore un travers de la peur du loup (à moins que ce soit la propension naturelle de Casimir à tout exagéré...).
Puis qd tu vis à la montagne, tu sais aussi que la faune ne sera pas la même qu'en ville non?

Par casimir : le 16/08/10 à 16:01:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 laska> non c'est une image pas un éxcagération..

les éleveurs et les berger craignent pour leur animaux d'ou leur réaction qui peut se comprendre essai de t'imaginer a leur place

ça fait pas loin de 100 ans qu'il n'avait pas se risque
il le voit revenir d'un mauvais oeil ça se comprends
c'est tellement facile dans nos ville bien protégé de juger de la peur des autres

je pense pas que River élevent un troupeau de mouton a Washington donc j'extrapole

Par laska : le 16/08/10 à 16:05:19

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Honnêtement, tous ceux (bergers agris) avec qui j'ai discuter n'avaient pas franchement peur... Et n'oublie pas que pour chaque bête perdue, ils touchent des subventions...
Donc pour moi, c'est un faux pb...

Par casimir : le 16/08/10 à 16:09:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la on est d'accord laska quie c'est suretout la presse que ça préoccuppe

mais j'avoue réagir quand river écrit que
c est une mentalité de chiottes de l'humaine je dirais
parceque bein que j'approuve pas , je comprends les réticences des éleveurs et des bergers a ce retour du loup

écologiquement c'est formidable , mais pour l'activité humaine c'est trés "bof"
ceci dis ça prouve que nos montagnes se désertifie aussi je crois

Par laska : le 16/08/10 à 16:12:05

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Mouais... l'activité humaine va peut être redevenir à sa juste mesure! On parle aussi de surpaturages dans les Alpes. Comme je le disais plus haut, les loups s'attaquent d'abord aux animaux faibles et malades, ou âgés et donc impropres à l'usage qu'en fait l'homme.
Pour moi, c'est juste un pb de sous en fait... et du fait que les gens n'aiment pas le chgt

Par Rivermist : le 16/08/10 à 16:28:40

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis pas vraiment d'accord avec ça

tu serais surement moins d'accord que les prédateurs ont leur place dans la nature
c'est toujours facile d'être pour quand c'est chez les autres

A 2 heures de route en Pennsilvanie il y a des ours dans les forêts... ça nous empêche pas d'aller quand même passer un week end dans la maison au bord du lac, de lâcher le chien, et d'aller pour une rando... Les biches et les cerfs sont sous les fenêtres, peut être plus de monde la nuit qu'on ne voit pas, ça arrive qu'un ours soit heurté par une voiture...

Bref, ici personne ne fait un fromage qu'il y ait des prédateurs dehors.

Si on respecte leur espace de vie, qu'on leur laisse assez de ressources, proies, arbres, ruches naturlles etc... ils n'ont aucun intérêt à se rapprocher des humains... et pourtant les ours sont supers opportunistes.

Ah et à 100m de la maison là bas, y a une grande écurie avec une 15aine de chavaux qui vivent dehors toute l'année, avec abrit, au milieu de bois.

Alors Casimir, qu'est ce qui cloche chez toi ? Ici les loups n'empêchent pas les gens de vivre leur vie, quant au cougars les attaques sont super rares et ça fait partie de la vie, culture et éducation... ça viendrait pas à lesprit des gens d'éradiquer tous ces animaux pour pouvoir vivre en paix.

Les loups et le bétail ici c est bien l'un des seuls gros problèmes, et vu la gestion de la faune sauvage dans les états concernés ça se comprend.

Par Rivermist : le 16/08/10 à 16:31:18

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 écologiquement c'est formidable , mais pour l'activité humaine c'est trés "bof"
ceci dis ça prouve que nos montagnes se désertifie aussi je crois

désolée de faire bondir casimir en disant que c est une mentalité d'humains de chiottes !

Mais figure toi casimir que quand l'humain décide de ne pas partager le territoire avec les autres espèces dont la survie en dépend, OUI c'est de la mentalité de chiottes... que ce soit pour des sous, ou par peur du changement (voire les 2).

Vas y bondis encore !

Par PIROU : le 16/08/10 à 16:35:18

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est des patou , certains bergers rencontre des pb avec les randonneurs ..je pense que c'est au randonneurs a s'adapter et a passer au large du troupeau .

mais tous les patous sont loin d'etre feroces

la preuve en image

Un troupeau

un patou

un patou et un touriste

Message édité le 16/08/10 à 16:40

Message édité le 16/08/10 à 16:40

Par casimir : le 16/08/10 à 16:36:40

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Rivermist ça me fait bondir oui de voir
ta mentalité de chiottes comme tu dis
moi je sais je suis formidable les autres sont des c.ns

Accepterais de voir ton cheval, ton chien , ton chat voir tes petits noiseaux mangés par un prédateur quelqu'on

toi qui a déjà du mal a partagé ton jardin avec le jardinier

Par lil22 : le 16/08/10 à 16:47:49

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
oula c'est un débat très intéressant, faudrait pas que ça dérive

C'est sûr que c'est plus facile de dire ça quand on n'a pas à faire directement au loup et qu'on n'a pas en tête toutes les contraintes qu'il représente. Mais quand on regarde la population de loups en France, on est encore loin de l'invasion. Et finalement ça pourrait réguler certains problèmes de régulations d'espèces invasives qui sont elles néfastes pour tout le monde et qui n'ont pas encore de prédateurs (vison d'amérique...).

Petit passage intéressant venant du site [url]www.loup.org[/url]
Les moutons sont effectivement des proies très faciles pour les loups. Les méthodes de pastoralismes modernes (ou des troupeaux très important sont laissés dans la nature sans aucune surveillance) ne sont plus adaptés au retour de ce prédateur.

Selon le ministère de l’Ecologie, les mesures de protection (chiens, présence humaine continue...) ont permis de faire chuter le nombre des attaques : 2.800 brebis tuées en 2002, 2.200 en 2003 bien que le nombre de loups ait augmenté.

Par comparaison, le WWF estime entre 150.000 et 500.000 le nombre de moutons tués chaque année par des chiens errants ou dans des accidents divers. Mais on manque d’études approfondie à ce sujet... faute de moyens , de volontés scientifique ou politique...

Et finalement quel était le débat sur les chiens errants? Quelles mesures ont été prises? On n'en fait pas tout un foin alors qu'ils font plus de dégâts que les loups...

Par Rivermist : le 16/08/10 à 16:55:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je sais je suis formidable les autres sont des c.ns

Accepterais de voir ton cheval, ton chien , ton chat voir tes petits noiseaux mangés par un prédateur quelqu'on

toi qui a déjà du mal a partagé ton jardin avec le jardinier

Ha bon j'ai du mal à partager mon jardin avec mon jardinier ?

C'est quoi ça, t'essaies d'e^tre drôle mais tu n'y arrives pas donc tu balances une phrase qui n'a aucun sens ,

Après oui effectivement je suis formidable, je le savais déjà, ce n'est pas une mentalité de chiotte que d'être un minimum intelligent -je peux comprendre que ce concept te soit étranger ceci dit.

Pour répondre toutefois sache qu'il existe des moyens de protection, en général les gens ont leur animaux dans un enclos, plus ou moins sécurisé...le problème des éleveurs est qu'ils ne veulent pas sécuriser leurs troupeaux parce que ça coûte de l'argent etc, même les chiens doivent leur être fournis.

Bref après ça c 'est évident que c'est pas dutout une mentalité de chiottes de profiter du système, et de vouloir que l'état paie (encore) pour l'irresponsabilité des éleveurs d'aujourd'hui

Et pour les chiens errants, même sans l'être... mon chien était un fugeur et tueur de mouton pro...

Casimir j'attends avec impatience ta prochaine tentative de duper le monde

Message édité le 16/08/10 à 17:01

Par laska : le 16/08/10 à 16:59:58

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Et finalement quel était le débat sur les chiens errants? Quelles mesures ont été prises?
Aucun débat et aucune mesure

le problème des éleveurs est qu'ils ne veulent pas sécuriser leurs troupeaux parce que ça coûte de l'argent etc, même les chiens doivent leur être fournis.
Exact, les chiens sont fournis grâce aux subventions de l'UE...
Pourquoi dans ce cas les agris et autres éleveurs ne profiteraient-ils pas de la manne de la PAC... Or, là est tt le pb On en revient encore une fois à un pb de sous et de mauvaise volonté!

Par Rivermist : le 16/08/10 à 17:01:37

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourquoi dans ce cas les agris et autres éleveurs ne profiteraient-ils pas de la manne de la PAC... Or, là est tt le pb On en revient encore une fois à un pb de sous et de mauvaise volonté!

Oui en mon langage mentalité de chiotte qui fait bondir casimir...

Allez Casimir, encore un bond !!!!!

Par laska : le 16/08/10 à 17:03:30

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, je transcris en politiquement correct

Par lil22 : le 16/08/10 à 17:09:59

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Mais mauvaise volonté de certains éleveurs mais aussi de l'état qui se désengage totalement de ces dossiers. Ils ne sont même pas d'accord entre eux (environnement VS agriculture)!

Je comprends aussi les éleveurs qui après la guerre ont été amené à produire plus avec la mise en place de la PAC et c'était facile puisqu'il n'y avait plus de loups. Là les loups sont revenus et c'est une bonne chose. Pour les bergers sceptiques, il faudrait les informer, pour ceux qui font les choses bien, il faudrait les encourager à continuer et les autres ben il n'y a que la contrainte ou la carotte qui vont marcher pour certains mais il ne faut pas croire, il n'y a pas qu'en france qu'on trouve des gens qui profitent du système.

Pour moi ce débat sur le loup est un faux débat qui finalement met en avant le manque d'information voire d'action concertée et cohérente sur de nombreux thèmes de l'agriculture et de l'environnement. Et le problème avec des reportgaes de ce type c'est que ça fait reculer les mentalité plus que ça ne les fait avancer...

L'agriculture au fil des ans s'est détachée de l'environnement alors qu'elle y est intimement liée. Mais il faudra des années avant de changer ça. Il faudra de l'information, des formations cohérentes... peut-être des choses qu'on trouve dans d'autres pays qui font que ça marche.

Par Rivermist : le 16/08/10 à 17:32:02

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'agriculture au fil des ans s'est détachée de l'environnement alors qu'elle y est intimement liée. Mais il faudra des années avant de changer ça. Il faudra de l'information, des formations cohérentes... peut-être des choses qu'on trouve dans d'autres pays qui font que ça marche.

oui... mais bcp d'éleveurs en France (et aileurs) ne veulent même pas écouter... les "ecolos" (comme ils sont appelés) sont rapidement foutus dehors, limite menacer.... bref

Par spleen. : le 16/08/10 à 17:38:22

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
 Ce qui n'est pas incompréhensible quand des bobo-écolos-des villes débarquent avec leurs belles idées de respect de la nature mais en ayant pas idée des enjeux agricoles .. Il y a des extrémistes dans les deux camps malheureusement et un certain manque d'écoute qui a crée un fossé.

Par bilou01 : le 16/08/10 à 18:31:30

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Spleen: je suis d accord avce toi sur toute la ligne....

Il ne faut pas aussi oublier les enjeux des agriculteurs....

Par arwen73100 : le 16/08/10 à 19:28:38

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Après quand on dit que le loup il s'attaque qu'aux animaux faibles c'est un peu faux.

Quand j'ai fait mes stages on m'a toujours dit que quand les animaux prennaient peur (ce qui arrive très vite avec les brebis), les loups s'affolaient et tuaient tout les animaux !
Donc c'est pas comme si il prennait le plus chetif du lot sans faire de dégat au troupeau. Ca induit des perte à coté aussi. Puis les brebis et les chevres avec le stress avortent facilement donc encore des pertes.

En Savoie nous ont a le soucis de l'enfrichement et de moins en moins d'éleveurs montent en alpage donc le loup ça aide pas ... Et qui dit enfrichement dit baisse de la biodiversité.

Je pense que pour vraiment comprendre le problème faudrait que les extrémistes vivent quelques années auprès des éleveurs !

Par PIROU : le 16/08/10 à 20:10:00

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Je pense que pour vraiment comprendre le problème faudrait que les extrémistes vivent quelques années auprès des éleveurs !

je pense que eleveurs et loups pourrait vivre en bonne inteligence ..
le pb c'est qu'aujoud'hui il faut faire gros pour survivre.
le premier probleme est donc economique
(oui je sais ce n'est pas original tous les pb sont souvent , pour ne pas dire toujours economiques )
mon sentiment c'est que la plus grosse
opposition au loup , c'est le chasseur ( je n'ai riencontre la chasse )
si il n'y avait que le pb du beger en alpage , je crois que la mayonaise ne serait pas monté aussi haut .
le lup doit etre protegé , et le berger doit pouvoir proteger son troupeau . quand un loup prend un troupeau pour cible , le berger devrait etre en droit de faire un peu de menage .
si tout ça etait moins mediatisé , je suis sur qu'il y aurait des loups et des bergers et que chacuns arriverait a rester dans son camps .

Par Rivermist : le 16/08/10 à 20:17:11

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qui n'est pas incompréhensible quand des bobo-écolos-des villes débarquent avec leurs belles idées de respect de la nature mais en ayant pas idée des enjeux agricoles .. Il y a des extrémistes dans les deux camps malheureusement et un certain manque d'écoute qui a crée un fossé.
Et moi je vois pas en quel honneur les gens qui vivent en ville auraient moins droit de revendiquer un combat comme la sauvegrde de l'environnement !

Par Tinighty : le 16/08/10 à 21:23:02

Déconnecté

847 messages
Dire merci
 vous me faites bondir dans vos propos... Je pense que la majorité d'entre vous n'est pas concernée directement par le problème pour tenir des propos pareil..

Laska :
" Honnêtement, tous ceux (bergers agris) avec qui j'ai discuter n'avaient pas franchement peur... Et n'oublie pas que pour chaque bête perdue, ils touchent des subventions...
Donc pour moi, c'est un faux pb..
."

As tu discuter avec des éleveurs cohabitant avec le loup ? J'ai vu le loup sur mes terres, et ben je prie chaque jour d'alpage pour mes 130 chèvres....Alors me dites pas que nous agriculteurs, nous avons pas peur du loup quand celui ci est présent..

Deuxièmement je te garantie que pour une bête morte car tuée par un chient errant nous ne sommes pas indemnisés... Et oui il faut que la bête soit expertisée et admise comme avoir été tuée par un loup pour toucher une subvention...

"Comme je le disais plus haut, les loups s'attaquent d'abord aux animaux faibles et malades, ou âgés et donc impropres à l'usage qu'en fait l'homme."

Ahhh que non !! le loup débarque dans le troupeau, il n'en prend pas la plus vieille, bien au contraire.. Le mouvement de panique fait que le loup va tuer plusieurs bêtes, parfois plusieurs dizaines... et il choisit pas les plus vieilles, les boiteuses ou les malades bien au contraire..

Pour ce qui est de la situation des loups en Italie et en Suisse, des tirs de prélèvements et de défense sont autorisés dan ces pays... donc le loup se prend une balle quand il approche le troupeau.. alors c'est sur cela il y a moins de problème.. En France nous avons pas le droit de tirer sur le loup (même pour de la défense), classé en espèce protégée d'ailleurs.

Par Rivermist : le 16/08/10 à 21:36:35

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tinighty, tu fais quoi concrètement pour protèger ton troupeau ?

Par Rivermist : le 16/08/10 à 22:04:38

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, je transcris en politiquement correct

clair

Par laska : le 16/08/10 à 22:34:10

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
As tu discuter avec des éleveurs cohabitant avec le loup ?

Oui, en Ubaye, du côté de Barcelonnette, Allos, la Cayolle. J'ai discuté avec les éleveurs, les agris, les gens de l'ONF et du parc.
Et honnêtement, ils n'ont jamais eu d'attaque directe même si ils ont perçu la bête. Près de Fours, il y a trois troupeaux en estive, avec des patous et des parcs grillagés pour la nuit. Et aucun souci!

Le mouvement de panique fait que le loup va tuer plusieurs bêtes, parfois plusieurs dizaines... et il choisit pas les plus vieilles, les boiteuses ou les malades bien au contraire..
Mouais, pas la faute du loup. Ce serait un chien errant, idem. C'est juste que les moutons sont programmés pour réagir comme ça. Un prédateur (loup, chien, lynx, ours, homme) s'approche et la débandade est la même. Faux pb et vrai bouc-émissaire!

Par laska : le 16/08/10 à 22:35:14

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de la situation des loups en Italie et en Suisse, des tirs de prélèvements et de défense sont autorisés dan ces pays... donc le loup se prend une balle quand il approche le troupeau.. alors c'est sur cela il y a moins de problème.. En France nous avons pas le droit de tirer sur le loup (même pour de la défense), classé en espèce protégée d'ailleurs.

En même tps, la dernière fois qu'on a autorisé ça en France, étrangement, l'espèce a été éradiquée... Je te laisse méditer là-dessus

Par Rivermist : le 16/08/10 à 22:51:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 laska, mon idole.... j'aime ta patience et ta diplomatie...

mon mari est comme toi, il permet un dialogue entre moi et le reste du monde loooooool

Par laska : le 16/08/10 à 22:57:41

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci

Non sérieusement, en France, il y a moins de loups qu'en Suisse et en Italie.
Et comme on a pu l'observer avec l'ours et le loup, mais aussi le lynx il y a près d'un siècle, dès qu'on donne le droit d'abattre un animal (un prédateur surtout), c'est une hécatombe! Et ledit prédateur se barre ailleurs, dérèglant l'équilibre naturel par la même occasion.

Je ferai aussi remarquer que dans la société occidentale qui est la notre, c'st ien noble de vouloir sauvegarder un artisanat/un élevage traditionnel mais si la demande n'est pas au rdv, l'offre chute. C'est la loi du marché. Vouloir la maintenir à tout prix avec des subventions, c'est contraire à cette loi du marché (ceux qui râlent contre les élevages de NZ se reconnaitront)
Encore la loi du profit... Encore un faux débat!

Par Mystic2 : le 16/08/10 à 23:00:18

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Quel vaste debat... même pas envie de rentrer dedans, je suis fatiguée (1 semaine avec la belle mère lol) mais les filles, je suis avec vous!!!

Par lil22 : le 16/08/10 à 23:36:30

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Tinighty:  Ouais enfin les tirs de prélèvements sont règlementés en Italie et en Suisse aussi parce que c'est une espèce protégée à l'échelle européenne. Si l'éleveur italien ou suisse tire sur le loup qui approche son troupeau il risque gros. Et des tirs de prélèvements ok quand les loups sont nombreux ce qui n'est pas le cas en France.

EDIT: protégé par la convention de Berne et 3 annexes de la directive faune-flore-habitat rien qu'au niveau européen.

Il faudrait aussi peser le pour et le contre sur la présence du loup. D'accord il tue certains moutons. Mais il ne tue pas que ça. Comme je l'ai dit il régule certaines espèces invasives ou envahissantes qui n'ont pas d'autre prédateur mais la présence d'une meute sur un territoire doit sacrément empêcher la présence de chien errants je pense. Les limites odorantes des territoires des loups sont aussi perçues par les chiens et des chiens errants peuvent facilement se faire tuer par des loups tout simplement parce que les loups sont très méthodiques dans leur manière de chasser.

Ca me fait d'ailleurs penser que ce sont effectivement les mouvements de foule qui tuent les moutons en grand nombre, pas les loups en eux-mêmes. Leurs techniques de chasses sont très intéressantes. Un individu choisit une proie (pas toujours le dominant et pas toujours le même) et les autres loups se mettent en formation pour rabattre l'animal dans un piège et l'animal choisit seulement! Et effectivement ils ne vont pas s'embêter à choisir le plus vigoureux qui est en plein milieu des autres, il va choisir celui qui est sur le bord, facile à atteindre et souvent plus faible.

spleen: les écolos-bobos comme tu les appelle font passer leur message tout autant que les agriculteurs. Et comme eux ce n'est pas toujours un bon message mais néanmoins ils font bouger les choses. Ce sont quand même grâce à eux qu'on est au courant de certaines choses. Après libre à chacun de se renseigner plus ou pas. Et les urbains ont tout autant le droit que les ruraux de s'intéresser à l'écologie, d'ailleurs l'écologie urbaine est une discipline en plein essor. Qui sait un jour le loup sera ptèt dans les villes

Message édité le 16/08/10 à 23:41

Par laska : le 16/08/10 à 23:03:28

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok pour la régulation d'autres espèces genre sangliers, bouquetins, chamois

mais la présence d'une meute sur un territoire doit sacrément empêcher la présence de chien errants je pense.
Oui mais en France, il n'y a pas assez de loups pour constituer une meute digne de ce nom

Par lil22 : le 16/08/10 à 23:11:45

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ca me fait tout d'un coup penser à une anecdote qui s'est passée en Italie. Là-bas, comme en Angleterre, ils ont un problème avec l'écureuil gris, introduit d'amérique pour le bon plaisir de certains "collectionneurs". L'écureuil gris est invasif en europe, au détriment de l'écureuil roux.

Certains chercheurs ont étudié le problème et se sont mis dans l'idée (farfelue apparemment) de réguler les populations d'écureuil gris (leur éradication est presque impossible) et de limiter les expansions. Ils prennent les autorisations nécessaires et vlà ti pas qu'ils organisent des battues avec les chasseurs du coin. Ben au bout de la première battue, ils ont été assignés en justice par les assos de préservation de l'environnement pour cruauté envers un animal et je ne sais plus trop quoi d'autre. Et ils ont été condamnés. Le temps de faire appel, l'affaire a été réglée au bout de 5 ans te la population d'écureuil gris dans la région avait tellement augmentée qu'il était devenu impossible de faire quoi que ce soit. On estime que dans 10 ans, l'écureuil gris arrivera en France et dans 40-50 ans il aura entièrement colonisé la France et les écureuil roux auront disparus.

C'est un peu HS mais tout ça pour dire qu'il faut réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez et prendre en compte aussi l'intérêt collectif. Nos décisions, en matière d'écologie, ne concernent pas uniquement une région, ça va bien au-delà. Si on extermine le loup dans les Alpes au lieu de le laisser, quelles vont être les conséquences à long terme sur les populations d'ongulés, de cervidés...? Parce que les sangliers causent des dégats mais les grands herbivores aussi par exemple...

Par lil22 : le 16/08/10 à 23:12:48

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 laska : raison de plus pour les laisser s'étendre

Par Rivermist : le 16/08/10 à 23:17:04

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 trsite pour les écureuils roux, mais vrai que le gris est limite une calamité... une bande de hooligan dans mon jardin, ils m'ont ruiné mes tomates , ils ont bouffé les oeufs de ma tourterelle etc;.. de vrais foutteurs de merde... mais trop mignons quand ils s'allongent et font bronzette au soeil

Sinon pour les loups j'ai déjà eu un débat passionné cette semaine qui m a bouffé mon énergie , j'ai pas la force encore, mais je +++ lil et Laska.

Par laska : le 16/08/10 à 23:20:33

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Oh oui!!!

Ton anecdote me fait penser à une que j'ai vécu, tjrs dans les Alpes...
Il y a 3 ou 4 décennies, les prédateurs naturels des serpents ont peu à peu disparus dans les Alpes (aigles, faucons, buses). Leur habitat avait été détruit avec le dvp de la pop et du tourisme, mais aussi des pâturages et des cultures. Du coup, ils avaient migré ailleurs.
Donc, depuis, les serpents (vipères, couleuvres) proliféraient sans prédateurs naturels et jamais les morsures de serpents venimeux n'ont été aussi nombreuses (119 en 92, en Alpes de Haute-Provence, dont moi )...
Maintenant, avec la réintroduction de ces rapaces, la population est en train de se réguler naturellement.
Comme quoi... la nature fait bien les choses. Nous seuls la contrarions!

Par lil22 : le 16/08/10 à 23:23:44

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ah non mais c'est sûr, c'est très mignon les écureuils gris... aux USA!! Ici pour moi c'est vade retro satanas et sus à l'ennemi!
(dsl les espèces invasives c'est une de mes grandes causes persos avec le maintien des races anciennes... et bien sûr un dossier sur lequel je ne travaille pas )

En tous cas j'adore ce débat, ça me change de pouvoir discuter écologie et préservation d'espèce (pour une écologue de formation et de métier ça fait du bien!)

Par laska : le 16/08/10 à 23:24:51

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Oui, comme le ragondin ici dans le Sud.
Ou le crapeau-buffle aussi!

Par lil22 : le 16/08/10 à 23:26:45

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ah ouais c'est comme la fameuse histoire des nourrissages de rapaces à base de carcasse: en nourrissant n'importe comment il y en avait trop, ils ont arrêté, les populations ont dangereusement diminué... C'est clair, de temps en temps on pourrait leur faire confiance et finalement après coup on se dit "ah ben ouais en fait ça m'arrange que ce soit là ça..." (economiquement, sanitairement, ... parlant)

Par Mystic2 : le 16/08/10 à 23:27:21

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 grenouille taureau non???

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval