Le loup: un problème?
Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraaPar bilou01 : le 15/08/10 à 18:22:53
Dire merci | Je suis entrain de regarder sur la 6 , émission 66 minutes, une émission sur le loup en france.... Apparemment il s agit d un énorme problème dans les Alpes.... Enfin pour les habitants d un certain village, certains éleveurs, certains chasseurs....Un allant même jusqu à abattre un loup (pas un tir de défense).... Alors oui le loup est revenu, oui c est des contraintes, ou il y a des brebis de perdues (et avant il y avait les chiens errants), oui ca apporte des contraintes (on lache plus les brebis sans surveillance).... Mais de là à créer une psychose chez les habitants demandant de débarrasser le loup de la vallée.....Je comprends moins..... Vos avis? Qu en pensez vous? Et ceux qui habitent dans des zones où le loup est revenu.... Vos avis? |
Par DQR33 : le 16/08/10 à 23:28:04
Déconnecté Dire merci | Concernant le loup, "la dernière fois qu'on a autorisé ça en France, étrangement, l'espèce a été éradiquée...", ce n'est pas tout à fait comme ça que ça s'est passé et ça ne s'est pas fait du jour au lendemain ... Au demeurant, le dernier loup en France a du être vu vers 1930. J'ai trouvé ça intéressant : Lien |
Par lil22 : le 16/08/10 à 23:28:55
Déconnecté Dire merci | le ragondin dans le nord aussi, le vison, la tortue de Floride, la crépidule, la Jussie, les Ulves (algues vertes qui tuent des gens les méchantes), la renouée du japon, l'écureuil de corée........................................................................... Il y en a des tas en France d'espèce invasives. Et on en revient toujours au même, si elles se développent c'est qu'elles n'ont aucun prédateur efficace. |
Par laska : le 16/08/10 à 23:32:13
Dire merci | Non Lien Lien Bon, ok, ce n'est pas en France DQR, je sais, j'ai mis le lien en premiere pas... Mais bon, au final, le résultat est le même même si il n'est pas immédiat! Je cite : "les derniers loups provençaux se sont éteints au tout début du XXème siècle. Dans le département du Var, une dernière observation visuelle, de 3 loups ensemble, est réalisée à Mons (nord-est du département) en 1900. (Orsini, 1995). Dans le sud de la Sainte-Baume, une dernière battue aux loups fut organisée en 1906 à Solliès-Toucas, preuve de la persistance de l'espèce (Site internet de la commune de Solliès-Toucas). La dernière mention de la présence de l'espèce en Provence date de 1920, avec la découverte d'un cadavre de loup dans le massif des Alpilles (Bouches-du-Rhône) (Cregut-Bonnoure & Orsini, 2008)." Dernière battue, c'est bien une action humaine ça non Message édité le 16/08/10 à 23:35 Message édité le 16/08/10 à 23:37 |
Par lil22 : le 16/08/10 à 23:31:04
Déconnecté Dire merci | DQR33: en ce temps là ils n'avaient pas le même armement qu'ont les chasseurs aujourd'hui... les fusils à lunette, ça ne laisse pas grande chance au loup donc ça peut aller beaucoup plus vite aujourd"hui! Merci pour le lien |
Par lil22 : le 16/08/10 à 23:33:10
Déconnecté Dire merci | laska j'adore ton lien . Eradiquer une espèce en introduisant une autre espèce... le meilleur moyen de flinguer un ecosystème la plupart du temps. Le Lac Victoria en est une super preuve. |
Par laska : le 16/08/10 à 23:40:09
Dire merci | Concernant le loup, "la dernière fois qu'on a autorisé ça en France, étrangement, l'espèce a été éradiquée...", ce n'est pas tout à fait comme ça que ça s'est passé et ça ne s'est pas fait du jour au lendemain ... Je re-cite :Mais à la fin du XIXème siècle (date-clef : 1880 avec la forte hausse des primes à la destruction), le déclin semble inéluctable. En quelques dizaines d'années, le loup n'est plus signalé que dans la moitié des départements français. Son aire de répartition est fragmentée entre deux noyaux d'une certaine importance : le Nord-Est et le Centre-Ouest de la France. Les autres régions (Provence, Alpes, Pyrénées, Bretagne, Normandie...) n'ont plus que des populations réduites, isolées et fragmentées. Donc il s'agit bien d'une destruction programmée, de 188à à 1930. Donc désolée, mais si on autorise l'abattage, on arrive à une éradication de l'espère! Je n'ai jamais dit que c'était immédiat. Depuis le début, je parle du phénomène en terme de siècles et de décennies, en m'appuyant sur ce même article. |
Par DQR33 : le 16/08/10 à 23:49:13
Déconnecté Dire merci | La grenouille taureau a été introduite dans l'estuaire de la Gironde en 1968 et commence à poser de sérieux problèmes. Le crapeau-buffle aussi, mais c'est ailleurs. Le lapin a été introduit en Australie en 1859. "Thomas Austin, un britannique amateur de chasse du sud de l'Australie et nostalgique de son pays, importe de Grande-Bretagne 12 couples de lapins. 50 ans plus tard, on en compte 600 millions qui ont colonisé 60% du territoire." J'ai trouvé ça concernant le lapin : Lien On va du reste pas tarder à avoir de sérieux problèmes à cause du frelon asiatique, lui aussi introduit par erreur... Bref, à jouer à l'apprenti sorcier, on a parfois de mauvaises surprises. Quant au loup, il n'a pas été réintroduit, au contraire du lynx dans le Jura (je crois) ou de l'ours dans les Pyrénées : il s'invite ! Faudra apprendre à faire avec. |
Par DQR33 : le 16/08/10 à 23:59:13
Déconnecté Dire merci | laska, il est probable que les battues au loup ont commencé aux alentours de 800 pour se terminer vers 1930, et il n'y avait pas besoin d'autorisation pour en faire... D'où mes propos. Mais il est bien évident que ces battues ont participé à la disparition du loup en France, même si ça n'en est probablement pas la cause unique : chasse, déforestation, piégeage, empoisonnement... Faut pas oublier que de tout temps le loup a toujours été l'ennemi de l'homme, à tort ou à raison ! Et pourtant, il fascine... Message édité le 17/08/10 à 00:04 |
Par Tinighty : le 17/08/10 à 12:20:01
Déconnecté Dire merci | Rivermist : Pour protéger le troupeau : j'ai deux chiens de protection, je ne laissent pas mes bêtes dehors la nuit, j'essaie de rester au max avec elles pendant le pâturage de jour, je change mon troupeau de place au moins deux fois par jour (et oui j'ai les cuisses musclées maintenant) et si je dois m'absenter je les mets en parc qui sont électrifiés sur deux ou trois hauteurs de fils .. (conseillé par l'ADEM même si je pense bien que ca n'empêchera pas le loup de passer) ... et sinon je prie ! |
Par Rivermist : le 17/08/10 à 14:43:36
Dire merci | Et tu as perdu des bêtes à cause du loup ? Parce que même si ils s'approchent des humains (à distance hein), ils évitent quand même les complications (bon obs sur des cas ici avec vaches et veaux)... c'est plus sur un troupeau avec des habitudes de paturage qui ne changent pas, sans chiens etc... |
Par horsey : le 17/08/10 à 19:06:32
Le loup: un problème ? Oui pour les français.... Nos "voisins" comme 'l'Italie,Portugal, Espagne et Allemagne n'ont pas des problèmes avec des loups....seul le français râle, comme souvent... Ici en France (selon des chiffres de 2005) il y a que 55 loups....contre 500 en Italie, 1300 en Portugal, 2500 en Espagne, et 15 en Allemagne. Le plus grand problème ici en France concernant le Loup....Il n'y a pas assez des loups ici en France, a mon avis ! |
Par laska : le 30/08/10 à 09:40:09
Dire merci | Nouveau chapitre : Lien |
Par lisis : le 30/08/10 à 11:28:53
Dire merci | J'aime les loups |
Par casimir : le 30/08/10 à 11:37:55
Dire merci | si le sarko s'en occuppe il y a plus de pb |
Par taraa : le 30/08/10 à 13:39:02
Dire merci | Des patous j'en ai eu 3 et jamais eu aucun soucis de comportement. De bons gardiens, ça aucun doute là dessus. Mais avec tout ce que je leur ai fait subir (attelage de luge, escalade de fauve, tirage d'oreilles et j'en passe) aucun n'a eu la moindre réaction d'agressivité. Je crois que le problème avec les touristes est le même que pour tout : l'éducation des gens. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous