Forum cheval
Le salon de discussion

Les gens et leur mentalité !

Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par Capsou13 : le 15/08/10 à 20:09:35

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis vraiment déçue de l'espèce humaine, c'est pas croyable...

J'expose la situation :

Mes voisins, un couple d'italiens avec 3 enfants, un d'environ 15 ans, l'autre de 9 et le dernier de 6. Et une graaande famille, avec plein de cousins et cousines qui ont eu même des gosses.
Bref.
Famille qui ne sait s'occuper ni de plantes, ni même d'un poisson rouge et qui déteste les animaux parce que "ça salit". En même temps, quand il a plu les gosses ne peuvent même pas aller dans le jardin car sinon ils vont dégueulasser la maison.
Bref, de nouveau.
Ils sont partis tout le mois de juillet en vacances en Sicile, comme à leur habitude... Et sont revenus avec une adorable petite chienne d'environ 3 mois.

Apparemment, elle serait venue se réfugier dans leur terrain en Sicile, et ils l'auraient adoptée. Et ramenée "parce qu'elle est propre". Ca fait presque 15 jours qu'ils sont revenus et la chienne n'a pas encore posé une seule patte dans la maison. Elle est dehors, à longueur de temps.
Et pas vaccinée, de surcroit. Il est bien évident qu'ils ne comptent la faire rentrer dans la maison (et encore, avec accès limité) que lorsque l'hiver sera venu. Si la petite bête ne s'est pas chopée une saloperie d'ici là...
Alors, ils sont tous fiers "oh oui, elle est propre, et même là-bas elle était propre"... Logique, elle est TOUT le temps dehors. Ils auront une belle surprise quand ils vont la faire rentrer (s'ils la gardent jusque là), parce qu'elle n'aura pas appris à se retenir...

Bref, bref, bref. J'ai les nerfs. Parce que ce sont des gens qui prennent des animaux sans savoir.
Parce que y'a 2 ans ils avaient pris une ponette et quand elle a commencé à ravager leur jardin, ils l'ont donnée. Parce que ce sont des gens comme ça, qui n'assument pas leurs animaux.
Et qui ne devraient pas en avoir, d'ailleurs.

Je viens d'aller nourrir ma jument, et la petite bête me suivait, elle me faisait la fête à travers la clôture et jappait pour un malheureux câlin... Elle est adorable, en plus.

Bon, voilà, j'ai les nerfs, ça vous le savez.
Mais alors, nous avons une connaissance proche qui aimerait bien justement avoir un chien et quand on lui a raconté la situation de cette pauvre petite bête, elle s'en est fait mal. Tout comme moi, d'ailleurs.
Nous avons prévenu nos voisins que s'ils ne gardaient pas leur chienne, que nous on savait où elle pourrait trouver bonne famille.
Mais comme ils ne sont jamais là, ils ne voient pas comme elle est malheureuse la pauvre bête...
Bref, bref, bref.
J'aurais bien envie de leur kidnapper. Ma conscience me dit non, mais d'un côté... Leurs clôture sont hyper mal faites, elle pourrait partir comme elle veut... Et comme ils ne sont jamais là de la journée, ça serait bien facile d'offrir à cette petite bête la vie qu'elle mérite.
Surtout que, le temps qu'ils se rendent compte des dégâts (pas propre, pas éduquée), il sera fort tard pour récupérer l'éducation de la petite...

Que feriez-vous, vous?

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par nomade : le 16/08/10 à 10:17:44

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 De ce que tu en as dit, s'ils savent pas s'en occuper, je vois pas ou est le mal à ce qu'ils la donnent
ils l'ont donné,ils auraient très bien pu la laisser crever dans un coin,ils ont eu un geste responsable envers la ponette en la donnant.

Par casimir : le 16/08/10 à 10:19:14

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et puis le poney si j'ai bien suivi l'expérience a pas été si malheureuse

il a été replacé , que les gens se rendent pas compte de la charge d'un poney avant de prendre ça n'a rien de choquant
qu'ils replacent quand ils voient que c'est pas jouable c'est plutot responsable comme façons de faire

capsou devrait leur dire que si ils se sentent dépasser par la chienne , elle la prendras si elle se sens vraiment "strssée" pour l'avenir de la petite béte

Par prettyval : le 16/08/10 à 11:10:36

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 Alors ya plusieurs trucs qui me dérangent dans ce post.

Primo, si on ne rentre pas nos chiens dans la maison, nous sommes des tortionnaires, et les chiens sont malheureux car ils font la fête aux voisins !!
Certes, alors bah venez donc chercher mes chiens pour les mettre en chenil, ils seront bien plus heureux

Ensuite, ya pas de gamelle!!
Mes chiens mangent à heure fixe et n'ont pas de self service, il y a donc des moments où il n'y a pas de gamelle!! Ouuuuu mauvais maitre que je suis

Ensuite, tu te permets de venir étaler la vie de tes voisins, et ça, je ne dirai qu'une chose : occupe toi de tes fesses, comme çà déjà été dit plus haut, car et d'une ce n'est pas le sujet du post, de deux, on s'en fous, de trois, ca ne te regarde meme pas

Le seul truc en fait, c'est qu'il ne s'y connaisse pas forcement en chien, et là ou tu peux leur apporter une aide ou un conseil c'est sur une petite éducation de la chienne, quoique si elle rampe quand on s'en approche, je doute qu'elle saute sur les gens, morde, ou autre donc ... et sur les divers soins qu'elle aura besoin (vaccins, anti-puce, vermifuge, ...)

Par Kat... : le 16/08/10 à 11:25:48

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi je rejoins un peu tout le monde...

Bref.
Famille qui ne sait s'occuper ni de plantes, ni même d'un poisson rouge

De quel droit te permets-tu de juger de celà ?

Que tu te poses des questions et t'inquiète pour l'avenir de la chienne, ma foi pourquoi pas, mais que tu viennes ici étaler la vie de te voisins... bof quoi !

Honnetement, si tu soupçonnes de la maltraitance (par négligence), tu contactes les autorités compétentes (SPA, etc...), et puis tu leurs laisse mener leur enquête.

Mais pour ma part si mes voisins venaient à me dire qu'ils s'étaient occupé de trouver un adoptant pour le chien que je viens juste d'acquérir (ben oui, moi je suis une mauvaise maîtresse, j'ai un BA en appartement ), je peux te garantir que je les recevrai, mais bien bien comme il faut quoi !

Ca me rapelle ces gens qui avaient apellé la SPA parce que nos chevaux (enfin ceux de Trait à l'époque) vivaient... dehors! Même l'hiver .

Enfin, quand au fait que le chien vive à l'exterieur, je ne vois pas trop le souci, y'a plein de chien qui ont un "chenil" dans le jardin, et qui y dorment et y sont mis en l'absence des maîtres.
Pareil pour l'accès à certaines pièces... Aucun de mes chiens n'a le droit de rentrer dans la salle de bain ou dans les toillettes... Pour une question d'hygiène, et car ils n'ont rien à y faire tout simplement. Quand je suis dans ses pièces là, je n'ai pas besoin d'eux! D'ailleurs, d'après les éducateurs canins du club où je vais, je devrai également leur interdire l'accès à la chambre !

Par lapatateuh : le 16/08/10 à 11:28:39

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh, je suis désolée mais apporter une éducation à un chien ce n'est pas "forcement" obligatoire!

Bon, avant de me sauter dessus je vous explique.
Apprendre la propreté à un chien qui vit dehors, je ne vois pas trop l'intérêt; car s'il est habitué à faire dans un endroit il va demander à sortir dans la plus part des cas.
Apprendre à s'assoire, donner la patte, faire ceci, faire cela, une fois de plus, comme pour les chvx, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre ca à un chien, si ce n'est s'amuser avec lui... mais une nouvelle fois rien de dramatique.
Marcher au pied et en laisse, si le chien ne sort pas de son jardin (ça, ce n'est pas top mais bon - je connais des chiens qui sortent pas de leur jardin et ils ne sont pas pour autant peureux ou autre une fois qu'ils sortent en ville) une nvlle fois ce n'est pas dramatique!

Pour moi un chien doit avoir comme béa-ba de l'"éducation"; ne pas sauter sur les invités, ne pas aboyer sans cesse, et pvr retirer sa gamelle à tout moment sans se faire mordre!
Mais bon, Capsou dit que ces gens sont brutes; donc le chien il va leur sauter une fois dessus, il va les salir, il se prendra une claque et ne recommencera plus .... car un chien ce n'est pas idiot!

Par Wickedgame : le 16/08/10 à 16:40:52

Déconnecté
 donc le chien il va leur sauter une fois dessus, il va les salir, il se prendra une claque et ne recommencera plus .... car un chien ce n'est pas idiot!

Euh parles en à mon chien de ça
Le mien tu peux lui foutre 20 mandales il recommencera, si t'as pas un minimum de jugeotte pour le feinter et lui faire comprendre différemment, il pourrait passer sa vie à se prendre des pieds au cul. C'est d'ailleurs ce qu'il a connu avant d'atterrir chez moi...

Par epona : le 16/08/10 à 18:03:49

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve ça plus que moyen comment est cette chienne et je t'approuve dans ta réaction Capsou.

Le temps en Belgique maintenant est tout simplement immonde, il pleut des cordes sans interuption, il fait froid et le vent est nordique.

Alors bon, désolée mais moi un chien qui a vécu dehors en Sicile ( habitué au beau temps et a la chaleur) qui se tappe la Belgique après, je vois mal comment il va tenir le coup..

Le climat est tout de même violament différent.

Les hivers ici sont assez rudes il faut le dire. Je vois juste que c'est une chienne qui va etre dans la neige belge ( = une neige très très humide et pas compacte pour un sou) et qui va etre mouillée en permanence

Je ne suis pas d'une grande aide car je serai très certainement capable de prendre la chienne si je trouve que ça va trop loin..

Surveille ça de près..

Par polache : le 16/08/10 à 18:18:12

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je suis choquée par les propos de capsou

Comment peut on juger et balancer sur le net la vie des gens?!!
Surtout que ca ne dérange personne qu'ils ne veulent pas utiliser une piece pour ne pas la salir...
laisse a tes voisins le choix d'avoir une maison propre.

epona, la chienne a quand meme un abris:

et la chienne à accès à cette cuisine pour s'abriter.

Donc tu peux surveiller si la chienne ne perd pas de poids car si elle a:

De quoi boire et manger
Un abris
Un jardin pour vivre

Je ne vois rien d'alarmant

Par lady140984 : le 16/08/10 à 18:55:09

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 LE coté j' expose la vie des autres, ca me derrange pas, on est sur le net, et personne n' ira trouver les voisins de capsou pour leurs dire que s'est des cons.

Ca se passe regulierement sur le forum de parler de nos probleme perso avec voisin, patron, belle famille, et la ca derrange pas....

MAis pour le sujet evoquer, je vois pas l'interet d' adopter un chien, si ce n' est pas pour qu'il partage notre vie completement...

Par Gishouw : le 16/08/10 à 18:57:44

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je suis un peu partagée entre les deux "camps".

D'un côté pas top parce-que je pense également que lorsqu'on prend un chien c'est pour qu'il partage réellement notre vie mais d'un autre ... beaucoup d'incertitudes et de "il semble" alors bon à voir dans le long terme je pense.

Et le "moi je prendrais la chienne" biensur ...

Par polache : le 16/08/10 à 18:58:24

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 lady, qu'on expose NOS problemes je suis tout a fait d'accord

Mais que tu ailles balancer ce que fait ton voisin alors que ca ne dérange personne, la j'apprécie moins.

On a pas tous la même relation avec un chien, si ca leur fait plaisir d'avoir un animal, qu'ils s'en occupent bien, c'est leur choix.

Apres bien sur s'ils s'en occupent mal, la c'est autre chose, mais jusque la, rien ne le prouve

Par lady140984 : le 16/08/10 à 19:38:40

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 Je pense pas ( et je suis même sur ) que capsou soit la première à montrer quelqu'un de son entourage du doigt pour un comportement qui lui déplait.

Et je pense encore plus, que selon les personnalités, la façon de le dire, d'en parler , de le décrire, on tombe pas sur le râble de ceux qui font la même chose, avec moins de maladresse.

Par dilou : le 16/08/10 à 19:41:16

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, ce qui me fait réagir c'est la disproportion entre la première phrase : Je suis vraiment déçue de l'espèce humaine, c'est pas croyable...
et le fait raconté, finalement bénin...
Il y a bien d'autres choses plus graves qui pourraient me faire douter de l'humain que ça.

Par casimir : le 16/08/10 à 19:47:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec dilou

Par Capsou13 : le 16/08/10 à 19:49:07

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah non, je suis sincèrement déçue...

La ponette, faut pas croire, elle n'a pas été donnée pour être mieux... Elle est passée dans une assiette, soyez-en certains car ils nous l'ont dit.

Alors mes "il semble"... J'vois pas où je parais si incertaine sur la situation de la chienne.
Elle a un abri, certes, mais non chauffé. Elle revient d'un pays où il faisait 45 degrés avec du soleil pour atterrir là où il pleut des cordes à 17 degrés. Et dans cet abri, elle n'a ni à manger, ni à boire.

Et non, elle n'est pas vaccinée, j'en suis sûre.

Alors non, je ne dis pas qu'il faut absolument éduquer son chien, ni qu'un chien doit absolument vivre dans la maison et partager le lit, je n'ai rien dit de tout cela.
Mais ce chien, non éduqué, ils vont s'en séparer un jour où l'autre... Parce qu'elle fait ses besoins dans le jardin, parce qu'elle détruit le mobilier de jardin car elle s'ennuie, parce qu'elle aura mordu un gosse ou pour n'importe quelle autre raison.

Après, je m'inquiète pour l'avenir de la chienne. Car qui veut d'un chien pas propre et pas éduqué?
Peu de monde...

Par casimir : le 16/08/10 à 19:54:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en Italie 45 deg a l'ombre c'est pas courant même en sicile

j'ai l'impression que tu a surtout un a priori si tes voisins étranger en tout cas c'est l'impression que donne ton poste

Lien

Message édité le 16/08/10 à 19:59

Par Capsou13 : le 16/08/10 à 19:53:30

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, je n'ai pas d'apriori, je les connais mes voisins, ça fait 7 ans qu'on vit là et je les connais bien...
Je les apprécie, mais je sais qu'ils ne devraient pas avoir de bêtes. 

Par epona : le 16/08/10 à 19:53:46

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
en Italie 45 deg a l'ombre c'est pas courant

Mais le climat belge lui, en est bien contraire au climat sicilien, ça, c'est une certitude..

On imagine pas vraiment le merveilleux temps de notre joli pays nordique..

Par Capsou13 : le 16/08/10 à 19:54:39

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouais, c'est proche de la France, mais le climat en est bien loin, lui!  

Par epona : le 16/08/10 à 19:55:29

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Malheureusement oui

Par casimir : le 16/08/10 à 19:56:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais le chien est un animal a sang chaud avec des poils

il souffre surement beaucoup plus de la chaleur que du froid comme la plupard des mammiféres

Par polache : le 16/08/10 à 19:57:49

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Que tu t'inquiete, je pense que tout le monde peut le comprendre

Le probleme,c 'est que tu n'es pas credible.

Elle a un abri, certes, mais non chauffé.
Je pense qu'un chien n'a pas non plus besoin d'un chauffage, il a ses poils et en plus, on est pas en plein hivers.

Et dans cet abri, elle n'a ni à manger, ni à boire.

Idem, si c'était vraiment le cas, je crois que tu appelerais vite la SPA vu l'état dans lequel serait la chienne.

De plus, tu pointes du doigts un comportement qui TE dérange et qui n'a rien a voir avec la situation.

Donc tu es encore moins crédible

Par Capsou13 : le 16/08/10 à 20:00:31

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je sais qu'ils adorent être dehors... J'ai deux chiens chez moi qui ont accès au jardin en permanence, et ils sont plus souvent dehors que dedans.
Mais je sais aussi qu'ils adorent aussi se retrouver biiien au chaud de temps en temps.

J'dis pas qu'elle n'a pas à boire et à manger le soir ou quoi hein, elle n'est pas en danger de mort même si elle n'est pas bien grosse, mais je suis sûre qu'elle n'a pas à boire ni à manger à sa disposition !
Prenez moi pour une folle si vous le voulez... 

Par Gishouw : le 16/08/10 à 20:05:18

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Où as-tu vu qu'on te prenait pour une folle ?
Faut pas exagérer non plus.

C'est pas l'idéal mais elle n'est pas en réel danger pour le moment, peut-être que par la suite elle le sera et c'est là que tu pourras éventuellement intervenir en discutant avec les proprios.

Par nomade : le 16/08/10 à 21:12:27

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 en fait qu'attends tu de nous?
qu'on te dise "bouh,les vilains voisins méchants qui ne font pas vivre leur toutou dans la maison,qui ne vaccine pas,qui n'éduque pas,etc....."???

Par idina : le 16/08/10 à 21:14:08

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ne pas avoir à manger à disposition en permanence n'est pas anormal

Je n'ai jamais laissé l'accès à la gamelle H24 à aucun de mes chiens ...

Il reste l'eau, ça par contre, ça me choque ... mais si elle était déshydratée, elle ne serait plus en état de faire la fête à tous les passants ...

Par nomade : le 16/08/10 à 21:20:15

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 Ne pas avoir à manger à disposition en permanence n'est pas anormal

Je n'ai jamais laissé l'accès à la gamelle H24 à aucun de mes chiens

les miens n'ont plus,une fois la gamelle vidée,ils auront une ration que le lendemain,à la même heure.
l'éducateur nous avait déconseillé la gamelle pleine toute la journée

Par mihakeeper1 : le 16/08/10 à 21:34:28

Déconnecté
Je te comprends Capsou... mais ce genre de situation n'est pas reconnu comme maltraitance.
Mais je suis comme toi (et tant pis si ça déplait aux gens). Les chiens par chez moi, je peux te dire que leur situation est bien pire !

Rares sont ceux qui quittent leur cour (voui, on ne peut même pas parler de jardin) ou ont une activité quelconque. Et encore, ceux-là sont chanceux car la plupart sont à l'attache. Une chaîne d'1m50 et hop, le programme de la journée est d'aboyer sur les gens et chiens qui passent...

Mais je ne m'en mèle pas. Tout simplement car cela ne sert à rien. Tout au plus je discute avec les proprios quand je promène mon chien et je tâte le terrain pour voir si y a moyen de parler chiens et de leurs besoins fondamentaux (au moins leur trouver une activité quelconque).

Parce que oui, le chien déco, y a rien qui me foute plus en rogne que ça !

Par nomade : le 16/08/10 à 21:45:43

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 Parce que oui, le chien déco, y a rien qui me foute plus en rogne que ça !
un chien est dussuasif,donc ça ne m'étonne pas que des gens en ont juste pour ça,pour garder la maison.du moment que l'animal a à manger,à boire et un abri.
les assos ont assez de boulot comme ça,si en plus elles devaient intervenir car le chien ne reçoit pas de calins,elles ne s'en sortiraient plus.

Par Rivermist : le 16/08/10 à 22:00:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 que le chien vive dehors c est une chose tant qu'il a un abrit et de la nourriture ainsi que de l'eau c est le minimum requis par la loi...

Mais si le chien se fit maltraiter par les morveux, y a pas de raison qu'elle s'en mêle pas... si c'était un bébé au lieu d'un chien tout le monde lui dirait d'intervenir.

Par mihakeeper1 : le 16/08/10 à 22:01:03

Déconnecté
Nomade,

la garde, je considère cela comme une activité ! Mais dans ce cas, si on ne veut pas avoir un chien incontrôlables, il faut un minimum de contacts humains (les vrais chiens de garde en ont ^^). Et ces chiens-là ne restent pas non plus à l'attache !

Je parlais des chiens décos, qu'on prend et qu'on fourre dans le jardin pour faire joli !

Par Rivermist : le 16/08/10 à 22:03:35

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 la ponette est morte... bah triste nouvelle !

Sinon ça me rappelle bcp un certain toic de princessejulie où tout le monde criait au scandale de se permettre de juger la fréquentation de sa mère...

En fin de compte les méfiants ayant uivi leur intuition avait uraison un PNM alcolo et violent en prime...

Mais non non faut surtout pas se mêler ni juger...

Par nomade : le 16/08/10 à 22:09:25

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 la garde, je considère cela comme une activité ! Mais dans ce cas, si on ne veut pas avoir un chien incontrôlables, il faut un minimum de contacts humains (les vrais chiens de garde en ont ^^). Et ces chiens-là ne restent pas non plus à l'attache !
oui,mais dans la mentailité de beaucoup de gens,un chien de garde,bah il reste à surveiller,c'est tout.du moment qu'il aboie pour prévenir,ça suffit pour leur proprio.par chez moi,beaucoup sont dans ce cas,même attachés.
des chiens décos,je n'en connais pas,mais peut être parce que je vis dans la campagne où les chiens ont toujours une utilité.

Mais si le chien se fit maltraiter par les morveux, y a pas de raison qu'elle s'en mêle pas...
dans ce cas là,elle aurait dù intervenir de suite(à moins qu'elle l'a fait,et que je ne l'ai pas lu) en étant diplomate et si cela n'aurait pas suffit,un appel à une asso pour appuyer ses propos envers ces gens.

Par Capsou13 : le 16/08/10 à 22:21:23

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
A y repenser, c'est vrai que je me souviens d'un post pas trop vieux dans lequel les gens disaient fermer les yeux s'ils entendaient leur voisine se faire battre... Alors bon, un chien, c'est si peu...

Par Mystic2 : le 16/08/10 à 22:36:45

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ce que je ferais si j'etais toi, c'est de parler souvent avec eux, (oui je suis une mémère a chienchiens aussi) de la chienne, l'air de rien...
Si tu vois ou entends le moindre indice alors n'hesite pas a en savoir un peu plus.
Pour le moment elle vit dehors mais a un abris donc tout pour etre heureuse si tant est qu'elle a aussi un peu d'attention

Pour Casimir " en Italie 45 deg a l'ombre c'est pas courant même en sicile" si si c'est très courant, en Sicile et en Calabre, c'est estival même

Par Pitch : le 16/08/10 à 23:03:24

Déconnecté
 + 1 lady !!!!!
Bon que le chien vivent dehors ne me choque pas a partir du moment ou il a de l'eau a volonté ET un abris.
Pour la nourriture 1 a 2 repas par jours suffise.

Après si tu as des doutes sur les conditions de vie de la chienne parle leur en dans un premier temps puis si chienne anormalement maigre : assos/ spa !

N'interviens pas par toi même tu t'attirerais bien des soucis !

Pour le fait qu'ils veuillent garder une maison propre sans chien c'est leur droit et rien de choquant.

Disons qu'avant de crier au loup soi SUR de se que tu avances car eux pourraient se retourner contre toi pour diffamation si tes dires s'avérer inexactes

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval