Forum cheval
Le salon de discussion

Chat : question éducation ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par crazyofhorse : le 16/08/10 à 09:57:53

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Encore une question à vous poser ...!

J'ai déjà eu un chat dans ma vie mais elle était carrément pas sociable et ayant un jardin à l'époque, il était rare qu'on l'a croise dans la maison sauf à l'heure de ses repas, et encore ...

Donc je suis un peu novice

Ma petite mimine est adorable mais elle a un peu tendance à se prendre pour une petite tigresse

Tout l'amuse, tout l'intrigue et il est pas rare qu'elle joue en mettant les griffes ou qu'elle essaye de mordiller ...

A l'heure actuelle, elle fait pas mal, les dents et les griffes sont petites mais adulte, c'est un comportement qui pourrait me gêner donc comment lui faire passer ?

Lui dire non ? Lui mette une mini tape sur le nez si elle mord ou sur les pattes si elle griffe ?

Bref, en attente de vos conseils

Messages 1 à 16, Page : 1

Par NINO : le 16/08/10 à 10:04:25

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 oui une petite tappe ou lui dire non et aussi si elle est sur tes genoux avec le non alors tu peux la mettre par terre !!

j'ai pas de chat donc je sais pas si ça marchera mais bon avec un chiot qui mordille je lui dirai non (ferme) le punirai (si genoux par exple le mettre par terre ou autre)car il est pris sur le faite et il comprenne vite à cet age !! et bien sur toujours le faire ne pas laisser passer une seule fois l'erreur sinon il ne comprendrai pas !!

mais répéter car des fois c'est un test !!

Par picaflor : le 16/08/10 à 10:04:54

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 ça passera avec l'âge, une fois adulte, elle se calmera tu verras

Par lil22 : le 16/08/10 à 10:25:52

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Si un chat fait une bêtise, je lui dit "non" fermement, le prend par la peau du cou et le secoue un peu (enfin pas trop fort quoi, c'est pas un sac de sable) puis je le pose par terre et je cesse tout contact avec lui pendant quelques minutes (arrêt du jeu,...). Tu peux faire ça si elle sort un peu trop les griffes ou si elle mord.

C'est bien en plus de lui apprendre le mot "non" tout petit. Un chat aussi ça s'éduque, c'est plus difficile que pour chien mais ça se fait.

EDIT: d'ailleurs la prise par la peau du cou c'est un bon test, s'il replie les postérieurs et qu'il ne se défend pas c'est qu'il accepte le fait que tu le domine. Et ça ne fait pas mal, les mères le font avec leurs petits.

Message édité le 16/08/10 à 10:31

Par mihakeeper1 : le 16/08/10 à 10:55:06

Déconnecté
Crazy,

ça va lui passer avec l'âge mais il est utile en effet de lui apprendre le non. Il va te servir tout autant qu'avec un chien, même si le résultat sera souvent moins "bon"

Mon tigrou était un monstre quand il était bébé. Pour te dire, j'appréhendais parfois de faire ma sieste dans le fauteuil car il adorait venir me sauter dessus toutes griffes dehors

De plus, j'avais dit à Zhom de ne pas le laisser jouer avec les mains mais uniquement avec des objets. Mais penses-tu qu'il m'a écouté ?
Heureusement, Ron fait très bien la différence entre le jeu (où il peut grogner, feuler et cracher) et le reste. Donc, si on l'"embête" (il adore ça en fait ^^), il va attraper notre main (sans griffes) et la prendre en gueule (sans serrer) mais si on le caresse, il n'aura jamais cette réaction.

Mais bon, faut dire qu'on a un félin hyper calin et, même avec la brute de chiot, il ne boxe que sans ses griffes ! C'est dire la crème qu'on a

Par loloka06 : le 16/08/10 à 11:05:09

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je voudrais en profiter pour poser une autre question.
Un chat qui fait une bêtise, par exemple, monter sur les plans de travail de la cuisine (il sait qu'il n'a pas le droit, si il y monte, il se fait gronder par un "Chips" avec la voix "méchante".
Ma colloc lui file une tape sur les fesses, le fait descendre, et là, c'est moi uqi me fait engueuler si j'ai le malheur de toucher le chat dans le 10 minutes...
Alors punir, OK, mais il faut quand même pas le traiter en paria pendant 20 minutes?

Par casimir : le 16/08/10 à 11:07:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Perso pour punir mes chats je les traitais comme une maman chat , une baffe une décente muscler
et ignorer pendant x temps

ceci dis ils savaient ce qui était interdis et évitais surtout de se faire choper , pas de faire

Par Nhim : le 16/08/10 à 11:09:51

Déconnecté

458 messages
Dire merci
 La mienne jouait aussi beaucoup (et joue toujours ^^)

On l'a toujours laisser sortir ses griffes et mordiller dans la mesure ou ça ne fait pas mal (enfin moi, parce que mon père a la peau plus dure et s'en fou d'etre un peu griffé donc avec lui les limites sont plus floues! )

Aujourd'hui elle a presque un an, elle joue toujours, et elle sait faire attention. Quand elle s'emballe un peu au bout d'un moment de jeu et qu'elle commence à griffer, un "NON" assez fort lui fait rentrer les griffes et on peut continuer à jouer gentiment

Sinon +1 avec lil22 : la prise par la peau du cou c'est un bon test, s'il replie les postérieurs et qu'il ne se défend pas c'est qu'il accepte le fait que tu le domine. Et ça ne fait pas mal, les mères le font avec leurs petits.

Par lil22 : le 16/08/10 à 11:15:40

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
loloka06: c'est assez subjectif la durée de la punition mais au bout d'un moment ça ne sert plus à rien parce qu'il ne sait plus pourquoi vous ne vous occupez pas de lui. Pour moi 10 min c'est bien, ça marque le coup, 20min un gros max. Le principal c'est que vous vous mettiez d'accord toutes les deux

Par Luz : le 16/08/10 à 11:16:11

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 On ne tape pas un chat !!! M^me une petite tape, un chat n'est pas un chien! Les chats c'est parfois simple parfois compliqué, ils ont des idées bien arrêtés surt tout ce qui les entourent, une tape c'est contre productif et ca peu même finir à "l'affrontement" chatVSmaître (qui ni pige rien) caca dans le lit, pisse sur les tentures etc ..... un chat peu vite devenir un terrible "ennemi"
pour éviter de contrarier ton chat a se point, il lui faut des régles strictes ! Le "NON" doit être utilisé dans les cas ou c'est toujours "NON", on dit non, si besoin on prends le minou par la peau du haut du dos et on le pose (en douceur) par terre, sinon une autre technique mais pas forcément une bonne idée pour le futur, le coup de spray. Un spray acheté au rayon jardinage, rempli d'eau , un coup de spray avec un "non" et le chat est puni , ils comprenent vite que le spray puni !
bon après faut pas arriver avec de l'anti puce en spray
Ce qu'il faut toujours ce dire c'est le chat tente, il ne sait pas si il peu ou non, a nous de lui faire clairement comprendre que ca c'est non !
j'oublie, ne pas caresser le chat après, il est "puni" il va bouder on le laisse dans son truc, on fait utre chose plutot que de le reprendre et caresser ou gueuler après. c'est un ordre précis et court qu'il faut.
J'ai 3 chats en ce moment et en ai eu 2 autres, un chat ca s'éduque pas forcément facilement surtout quand ils sont en groupe, mais avec du bon sens, du calme et ne pas déroger, après la vie commune n'en est que meilleure ! un chat est un formidable compagnon, et très intelligent, à mon avis plus intelligent que le chien et surtout plus indépendant !

Par Luz : le 16/08/10 à 11:17:17

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 j'oublie, les conneries quand ils sont petits ils ne les font plus quand ils sont grand, quand on leur à dit que c'était pas ok

Par chris : le 16/08/10 à 11:27:57

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le chhhuuuuutttt quand y'a de la bêtise, c'est assez bien perçu

Par lil22 : le 16/08/10 à 12:03:22

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Luz: une tape si elle est justifiée ne part pas en live. Moi quand la prise par la peau du cou ne marche pas il s'en mange une, comme pour un chien (mais en moins fort quand même). Je préfère une tape un peu sèche une fois pour remettre les idées en place que de galérer pendant des semaines et au final c'est là que ça risque de dégénérer. Et il ne lui viendrai pas à l'idée d'aller faire ses besoins sur le lit parce sinon il s'en remange une (si bien sûr je le prend sur le fait) et en plus il ne fait que dans une litière nickel! Ca n'est pas de la vengeance pour moi ce comportement, c'est juste de l'éducation.

A mon sens il ne faut pas avoir peur de contrarier un chat, comme pour un chien. Il y en a qui faut prendre plus en douceur que d'autres c'est vrai mais le dominant doit rester l'humain. Surtout que si tu ne le contrarie pas avec une tape, tu le fait avec un spray alors ça revient au même non?

C'est un avis que j'ai éprouvé plusieurs fois en participant à l'éducation de chatons qu'on avait eu à la naissance (donc sans aucune éducation de la mère) mais bon chaque cas est particulier et il faut trouver la bonne méthode adpatée à son chat.

Par crazyofhorse : le 16/08/10 à 12:06:11

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
En tout cas moi pour l'instant, quand je lui donne une légère tape, et j'insiste sur le mot légère, accompagnée d'un non ferme, elle comprend parfaitement ...

Et je ne pense en aucun cas l'a traumatiser puisqu'elle revient à peine quelques minutes après d'un air tout penaud pour se faire câliner

Par marlene446 : le 16/08/10 à 12:49:52

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Bien sur que l'on peut mettre une petite tape à un chat quand il fait une bêtise d'ailleurs les mères les secoue beaucoup plus que ce que nous faisons et ils ne sont pas traumatisés pour autant...

Moi quand il était petit on avait observé le comportement du père et de la mère quand il faisait une bêtise le male faisait Chhhhhhhhhhhh en grognant et les petits arrêtait immédiatement, de même lorsque que les petits lui sautaient dessus sans son accord il mettait un coup de patte pour les repousser ce qui correspond à notre petite tape.

Du coup on a reproduit cela et ça fonctionne parfaitement j'ai un chat génial Craz peux en témoigner d'ailleurs

Quand au fait que cela passe à l'âge adulte pas si sur j'adore les chats mais dans une famille où je gardais les gosses j'en avait vraiment peur elle avait 6 ans mais te sautait dessus comme une barbare dès que l'on s'asseyait dans le canapé toutes griffes sorties alors je préfère éduqué un peu tout de même

Par crazyofhorse : le 16/08/10 à 19:00:38

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Ton chat est extra Marlène, je ne peux que confirmer

Par epona : le 16/08/10 à 19:16:20

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai un chat qui a été une terreur chaton.. c'est le mien a moi aujourd'hui il a 11ans, il est extremement bien élevé, j'ai un peu tout connu avec lui..

Jouer en griffant et mordillant :

- "Non" + index pointé ( arret net du jeu ) s'il continue,

- J'approche ma main en disant très gravement "Calin" ( il connait, à cet ordre il se frotte meme quand il est en colère) ( re-arret net du jeu)

s'il continue après avoir demander un calin,
- Je lui souffle dessus ( arret total du jeu)

Après, généralement il vient me voir en se demandant quoi..

Je précise que c'est un chat très sociable toujours là, très actif, que j'ai mis quelques années a lui apprendre des ordres (remarque, tous mes chats répondent a la voix parfaitement) , et que c'est VRAIMENT une terreur.

8kg de muscle quand meme.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval